Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
viadi Wrote:Homme de Fer n’est pas totalement saturé.
viadi Wrote:Montpellier a amélioré la fluidité d’un de ses carrefours (Corum?) en instaurant la priorité à droite au lieu de feux de circulation. A la gare Saint Roch ce concept est déjà pleinement appliqué.
viadi Wrote:Sur l’axe B C F, peut-être créer une station double peut résoudre la fluidité de l’arret.
viadi Wrote:Le cout d’une percée de souterrain en centre-ville sera fort dissuasif.
Sebastien68 Wrote:Salut les membres. Je veux bien une station double. Mais a part allongé les quais
Jojo Wrote:viadi Wrote:Le cout d’une percée de souterrain en centre-ville sera fort dissuasif.
Le coût d'exploitation de tous ces trams se suivant à faible vitesse l'est aussi... un réseau plus rapide, ce sont de grosses économies sur le long terme.
arnaud68 Wrote:Faire du souterrain à Strasbourg n'est pas évident. La nappe phréatique est à quelques dizaines de centimètres sous la surface. Dès que tu creuses tu tombes sur la nappe. Quand tu vois les problèmes du souterrain à la gare centrale, j'imagine pas si la totalité du tramway était doublé par du souterrain sur toute la grande ile.
greg59 Wrote:Surtout si par exemple : 80% vont en centre ville, donc 20% se reporterait sur les axes circulaire du centre ville, pas énorme non plus le report !
kyah117 Wrote:greg59 Wrote:Surtout si par exemple : 80% vont en centre ville, donc 20% se reporterait sur les axes circulaire du centre ville, pas énorme non plus le report !
Mais d'où viennent tes stats en fait ? Parce que même si Homme de Fer est un gros hub, tout le monde ne fait pas que du centre-ville, bien au contraire.
greg59 Wrote:arnaud68 Wrote:Faire du souterrain à Strasbourg n'est pas évident. La nappe phréatique est à quelques dizaines de centimètres sous la surface. Dès que tu creuses tu tombes sur la nappe. Quand tu vois les problèmes du souterrain à la gare centrale, j'imagine pas si la totalité du tramway était doublé par du souterrain sur toute la grande ile.
Donc le projet VAL de l'époque n'aurait pas pu se réaliser à cause de ce problème (situation fictive : si la droite avait gagné l'élection) ?
Les bâtiments de la grande île sont construit sur pilotis avec fondation dans la nappe avant d'atteindre la roche ou autre ?
Jojo Wrote:Ne pas confondre difficile et impossible.
michel Wrote:Strasbourg a fait un autre choix, plus pragmatique car pour le cout d'une ligne de métro (ou val), 4 lignes ont pu être réalisées.
michel Wrote:A mon sens, Montpelier a résolu ce problème en maillant fortement son réseau, ce qui repartit les points de correspondance et évite le point unique que nous connaissons à Homme de Fer.
michel Wrote:La construction d'un métro implique d'ouvrir les rues pendant de longues années
franz Wrote:Savez-vous ?
La ville d'Amsterdam, ayant un sol similaire au sol strasbourgeois, voulait construire un système de métro.
Après la construction de 4 kms souterrains, et de gros problèmes, ils ont abandonné à construire souterrain.
Tout le reste du système est fait en surface. Les Hollandais l'appellent "sneltram" = tramway rapide.
voir les détails: https://de.wikipedia.org/wiki/Metro_Amsterdam en allemand,
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_d%27Amsterdam
michel Wrote:A mon sens, Montpelier a résolu ce problème en maillant fortement son réseau, ce qui repartit les points de correspondance et évite le point unique que nous connaissons à Homme de Fer.
greg59 Wrote:Le métro doit si un jour il se fait, doit relier les grands pôles actuels et futurs entre eux, on peut imaginer une ligne assez longue (15-20km) avec une inter station élevée (de l'ordre de 900-1 100m), le tramway viendra en correspondance aux différentes station de métro avec desserte fine, la complémentarité sera excellente ! Ca se fait ailleurs en Europe, pourquoi pas là ! le métro pourra aussi desservir le centre ville et la gare centrale soulageant en partie le tramway.
michel Wrote:Je dois avoir une mauvaise définition d'une maille.
J'en compte 4 à Montpellier contre 1 seule à Strasbourg
Jojo Wrote:Maille... ou doublons ? Au final je n'ai pas l'impression que les points de correspondance soient beaucoup mieux répartis.
A Strasbourg ils ont surtout cherché à réduire les correspondances en mettant deux lignes sur les principaux tronçons, donc on ne fait des correspondances qu'à Homme-de-Fer puisque à République ou Etoile on n'en a pas besoin.
franz Wrote:créer une liaison tramway entre les stations Les Halles et République: quelques centaines de métres de rails seulement.
Ainsi on peut faire passer la ligne Tram D tunnel de la gare - Les Halles - République - Universités - Esplanade - Landsberg - Aristide Briand ...
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