DNA.fr Wrote:Les lignes C et F redessinéesUne ligne F quasi entièrement revue, et une ligne C redessinée... Avec la mise en service d'un kilomètre et demi d'extension supplémentaire dans les quartiers Gare et Esplanade le 27 novembre, le réseau de tramway de la compagnie des transports strasbourgeois fait sa révolution.Des heureux à l'Esplanade, à Neudorf et au Neuhof, et des mécontents à la Robertsau, voire à l'Elsau. Voilà ce que risque de créer le « nouveau visage du tramway », présenté hier par la compagnie des transports strasbourgeois (CTS).
1490 m de lignes nouvelles
La CTS s'apprête à mettre en service les 1490 m de lignes nouvelles, posées de la place de la Gare à la rue du Vieux-Marché-aux-Vins (850m), et entre la station Observatoire et la place d'Islande (640m). Deux morceaux d'une ligne appelée jusqu'ici F et censée constituer la section urbaine du futur tram-train destiné à filer vers le piémont des Vosges et la vallée de la Bruche. Ainsi l'avait prévu l'enquête publique réalisée en 2006.
Sauf que le tram-train en question ne fonctionne pas encore. La faute à une sombre histoire de tunnel (*). La CTS a donc proposé à la CUS d'utiliser la mise en service de la ligne F pour « améliorer le fonctionnement du réseau », selon son président, Jean-François Lally. Exit les « vermicelles de tram » comme les avait appelées en son temps Roland Ries : le plan du réseau tram a été redessiné.
Dorénavant, la ligne C reliera l'allée Rodolphe-Reuss, son terminus actuel, à la place de la Gare (en surface), via Neudorf, l'Esplanade, l'Homme-de-Fer, station après laquelle elle bifurquera pour emprunter le nouveau tronçon créé rue du Faubourg-de-Saverne et boulevard Wilson. Une rame y circulera toutes les six minutes.
La ligne F démarrera à l'Elsau, rejoindra l'Homme-de-Fer suivant le même tracé que la ligne B (et jusqu'ici C), pour continuer en direction de l'Esplanade et la nouvelle extension, avant de s'arrêter place d'Islande. Il faudra compter une rame toutes les dix minutes.
Le nouveau réseau, qui outre ces changements de lignes comptera trois stations supplémentaires (place de la Gare, Faubourg de Saverne et place d'Islande) sera mis en service le samedi 27 novembre, après une phase de test des nouvelles extensions.
La CTS entend ainsi « corriger quelques faiblesses » : « l'insuffisance de l'offre des lignes A et D à la gare » alors que le tronçon entre la Rotonde et l'Homme-de-Fer est l'« un des plus chargés du réseau » ; la charge « importante » de la ligne C aux heures de pointe entre l'Homme-de-Fer et l'Esplanade, ou encore « un taux de correspondance élevé entre la ligne C et les lignes A et D à la station Homme-de-Fer ».
Quid de la Robertsau et des institutions européennes, directement reliés à la gare dans le projet soumis à enquête publique ? « La desserte s'améliore, fait valoir Jean-Philippe Lally, puisque les usagers n'ont plus qu'une correspondance pour rejoindre la gare, contre deux auparavant. » Multiplier les « petits bouts de ligne » nuit à lisibilité du réseau, et la logique financière demande une fréquence très faible sur ce tronçon, selon le directeur. L'arrivée du tram-train engendrera à son tour des « modifications, adaptions, corrections » supplémentaires. Toutefois, Alain Meneteau, directeur de la mobilité et des transports à la CUS, précise que sa mise en service n'est pas attendue avant 2015.
Aude Gambet
(*) Les rames du tram-train rejoindraient les voies SNCF via un tunnel sous la gare de Strasbourg, dont le financement est en souffrance depuis plusieurs années.
Les stations bientôt rhabillées
Les trois nouvelles stations, Place de la Gare, Faubourg de Saverne et Place d'Islande, seront habillées d'une nouvelle signalétique. La CTS profite de la mise en service de la ligne F pour rénover sa signalétique vieille de plus de quinze ans.
Des totems « d'entrée et de sortie de station » équiperont les nouveaux arrêts. Côté entrée, un schéma listera les stations de tram desservies au départ du quai. Côté sortie, on y trouvera un plan du quartier, et un fléchage en direction des correspondances ou des principaux équipements à proximité. « L'idée, c'est qu'en sortant du tram, l'usager soit guidé vers l'endroit où il souhaite se rendre », explique Jean-Philippe Lally, directeur de la CTS.
Les plans du réseau seront affichés sous les abri passagers - et non plus sur une colonne, à la merci des intempéries. Enfin, capitale européenne oblige, les panneaux seront en anglais et en allemand. A terme, le relooking concernera toutes les stations, d'ici deux ou trois ans.