[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 15 Sep 2010 13:38

franz Wrote:Une relations tram G, sans correspondances, va attirer surtout les handicapés, personnes avec beaucoup de bagages, avec des enfants (poussettes /landaus), touristes, ou des personnes peu familiées avec les lignes en maillage ...

Tout à fait ; même chose pour la F d'ailleurs, qui ne fait que partager les voies d'autres lignes (sauf le terminus Place d'Islande qui lui est propre) et dont la fréquence annoncée n'est guère plus importante...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 15 Sep 2010 13:44

Si la restructuration annoncée se fait dès novembre, la F Elsau - Vauban, aura une fréquence plus attractive.

Mais de toute manière, elle servira surtout à délester la B sur sa portion Elsau - République.
Attendons de voir ce qui va se faire finalement!
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 15 Sep 2010 13:58

Une petite photo en passant (déjà posté sur le sujet Photos). Un Agora S victime d'un accident avec une voiture (plus de peur que de mal je vous rassure)

La photo ici, sur Wikimedia
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar PHEBUS-171 » 16 Sep 2010 11:50

Un abus de Kro ? Burp!
En tous cas, la montée par l' avant va devenir plus difficile...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 17 Sep 2010 10:13

Nouvelles du jour!

DNA.fr Wrote:Une révolution sur le réseau tram

La ligne F ne reliera pas la gare aux institutions européennes et à la Robertsau. La compagnie des transports strasbourgeois a dévoilé ce matin le «nouveau visage du tramway» dans la capitale alsacienne, consécutif à la mise en service des 1,5 kilomètres de lignes nouvelles, situées d'une part entre la place de la Gare et la station Vieux-Marché-aux-Vins, et la station Observatoire et la place d'Islande de l'autre.

En clair: la ligne C, en provenance du Neuhof et de l'Esplanade, verra son tracé modifié à partir de la station Homme-de-Fer. Elle bifurquera alors dans le Faubourg de Saverne, pour s'achever sur la place de Gare. Il faudra compter une rame toutes les 6 minutes sur cette ligne C redessinée.

Une nouvelle ligne sera également créée en forme d'arc de cercle entre les stations Elsau et place d'Islande, à l'Esplanade, via le centre-ville et l'Homme-de-Fer. La fréquence de la ligne F -c'est son nom- sera de dix minutes environ. Ces modifications entreront en vigueur le samedi 27 novembre, a fait savoir la CTS.
Pour mémoire, la ligne F, section urbaine du tram-train, formait une sorte de ligne en «Y», reliant la Gare à la Roberstau et à l'Esplanade. C'est en tous cas ce que prévoyait l'enquête publique. A la CTS, on indique avoir profité de la mise en service de cette nouvelle infrastructure pour «améliorer le fonctionnement du réseau», notamment au niveau de la desserte de la gare.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 17 Sep 2010 17:12

:bravo: Prochaine étape : la ligne G Gare centrale <> Robertsau :?: ou ça attendra la mise en service du tram-train :?:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 18 Sep 2010 1:54

Stifff38 Wrote::bravo: Prochaine étape : la ligne G Gare centrale <> Robertsau :?: ou ça attendra la mise en service du tram-train :?:


On saura les détails aujourd'hui dans la matinée!

Mais si on attend le tram-train, tu ne la verras jamais cette ligne ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar PR118 » 18 Sep 2010 4:33

kyah117 Wrote:Une petite photo en passant (déjà posté sur le sujet Photos). Un Agora S victime d'un accident avec une voiture (plus de peur que de mal je vous rassure)

La photo ici, sur Wikimedia


Ah ben là, il va moins bien rouler. Je suppose que c'est la réforme directe.
Une question :

Il y a eu un Agora L qui avait fini dans un fossé, y a quelques mois, qu'est il devenu ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 18 Sep 2010 9:37

Je ne crois pas que ce soit la réforme directe, il est réparable, c'est surtout du plastique cassé.

L'Agora L, les dégâts étaient superficiels il me semble, il doit déjà rerouler :)

Aujourd'hui, la restructuration du réseau :

DNA.fr Wrote:Les lignes C et F redessinées

Une ligne F quasi entièrement revue, et une ligne C redessinée... Avec la mise en service d'un kilomètre et demi d'extension supplémentaire dans les quartiers Gare et Esplanade le 27 novembre, le réseau de tramway de la compagnie des transports strasbourgeois fait sa révolution.

Image

Des heureux à l'Esplanade, à Neudorf et au Neuhof, et des mécontents à la Robertsau, voire à l'Elsau. Voilà ce que risque de créer le « nouveau visage du tramway », présenté hier par la compagnie des transports strasbourgeois (CTS).
1490 m de lignes nouvelles

La CTS s'apprête à mettre en service les 1490 m de lignes nouvelles, posées de la place de la Gare à la rue du Vieux-Marché-aux-Vins (850m), et entre la station Observatoire et la place d'Islande (640m). Deux morceaux d'une ligne appelée jusqu'ici F et censée constituer la section urbaine du futur tram-train destiné à filer vers le piémont des Vosges et la vallée de la Bruche. Ainsi l'avait prévu l'enquête publique réalisée en 2006.
Sauf que le tram-train en question ne fonctionne pas encore. La faute à une sombre histoire de tunnel (*). La CTS a donc proposé à la CUS d'utiliser la mise en service de la ligne F pour « améliorer le fonctionnement du réseau », selon son président, Jean-François Lally. Exit les « vermicelles de tram » comme les avait appelées en son temps Roland Ries : le plan du réseau tram a été redessiné.
Dorénavant, la ligne C reliera l'allée Rodolphe-Reuss, son terminus actuel, à la place de la Gare (en surface), via Neudorf, l'Esplanade, l'Homme-de-Fer, station après laquelle elle bifurquera pour emprunter le nouveau tronçon créé rue du Faubourg-de-Saverne et boulevard Wilson. Une rame y circulera toutes les six minutes.
La ligne F démarrera à l'Elsau, rejoindra l'Homme-de-Fer suivant le même tracé que la ligne B (et jusqu'ici C), pour continuer en direction de l'Esplanade et la nouvelle extension, avant de s'arrêter place d'Islande. Il faudra compter une rame toutes les dix minutes.
Le nouveau réseau, qui outre ces changements de lignes comptera trois stations supplémentaires (place de la Gare, Faubourg de Saverne et place d'Islande) sera mis en service le samedi 27 novembre, après une phase de test des nouvelles extensions.
La CTS entend ainsi « corriger quelques faiblesses » : « l'insuffisance de l'offre des lignes A et D à la gare » alors que le tronçon entre la Rotonde et l'Homme-de-Fer est l'« un des plus chargés du réseau » ; la charge « importante » de la ligne C aux heures de pointe entre l'Homme-de-Fer et l'Esplanade, ou encore « un taux de correspondance élevé entre la ligne C et les lignes A et D à la station Homme-de-Fer ».
Quid de la Robertsau et des institutions européennes, directement reliés à la gare dans le projet soumis à enquête publique ? « La desserte s'améliore, fait valoir Jean-Philippe Lally, puisque les usagers n'ont plus qu'une correspondance pour rejoindre la gare, contre deux auparavant. » Multiplier les « petits bouts de ligne » nuit à lisibilité du réseau, et la logique financière demande une fréquence très faible sur ce tronçon, selon le directeur. L'arrivée du tram-train engendrera à son tour des « modifications, adaptions, corrections » supplémentaires. Toutefois, Alain Meneteau, directeur de la mobilité et des transports à la CUS, précise que sa mise en service n'est pas attendue avant 2015.

Aude Gambet

(*) Les rames du tram-train rejoindraient les voies SNCF via un tunnel sous la gare de Strasbourg, dont le financement est en souffrance depuis plusieurs années.
Les stations bientôt rhabillées

Les trois nouvelles stations, Place de la Gare, Faubourg de Saverne et Place d'Islande, seront habillées d'une nouvelle signalétique. La CTS profite de la mise en service de la ligne F pour rénover sa signalétique vieille de plus de quinze ans.
Des totems « d'entrée et de sortie de station » équiperont les nouveaux arrêts. Côté entrée, un schéma listera les stations de tram desservies au départ du quai. Côté sortie, on y trouvera un plan du quartier, et un fléchage en direction des correspondances ou des principaux équipements à proximité. « L'idée, c'est qu'en sortant du tram, l'usager soit guidé vers l'endroit où il souhaite se rendre », explique Jean-Philippe Lally, directeur de la CTS.
Les plans du réseau seront affichés sous les abri passagers - et non plus sur une colonne, à la merci des intempéries. Enfin, capitale européenne oblige, les panneaux seront en anglais et en allemand. A terme, le relooking concernera toutes les stations, d'ici deux ou trois ans.


Et l'extension vers Illkirch!

DNA.fr Wrote:Tram: discussion frontale

Le débat sur le tram a fait recette, jeudi soir, au conseil municipal. Une bonne trentaine de personnes étaient installées dans les gradins. La discussion a été sereine, selon le mot du maire, mais frontale.

Il ne s'agissait pas de voter pour ou contre l'arrivée du tram au centre ville, il s'agissait d'approuver ou non les modalités de la concertation que la CUS et la Ville vont mener avec les habitants : informations dans la presse, réunions ateliers, réunions publiques, exposition et registre d'expression du public, utilisation du site internet.
« Vous nous imposez votre idée »

Il est prévu que la ligne de tram soit prolongée d'environ deux kilomètres, par l'avenue Messmer et la route de Lyon, jusqu'au parking de la salle des fêtes, avec trois stations (DNA du mardi 14 septembre).
Précisons que le tram ne passerait pas « sur » la route de Lyon, mais à côté -sur le côté droit en descendant vers la salle des fêtes. La route de Lyon vient d'être refaite à grands frais, a rappelé le maire, Jacques Bigot, on ne va évidemment pas démolir tout cela. Le seul endroit où les rails trancheront dans le macadam de la route de Lyon, c'est au débouché de l'avenue Messmer.
Après l'exposé du maire, Jean-Claude Haller (Ensemble, reprenons l'avenir en main) a déployé les arguments de l'opposition contre le tracé prévu. Il a d'abord regretté que le conseil municipal n'ait pas été consulté et n'ait pas disposé des études. Il a ensuite critiqué le tracé : pourquoi le tram ne passe-t-il pas dans le quartier Libermann-Schweitzer, plus densément peuplé que le centre-ville, avec la proximité des sites industriels Alcatel, bientôt Clestra, le Corbusier qui va être urbanisé, la zone de loisirs de Fort-Uhrich.
« J'aurais aimé voir une vraie étude comparative des deux projets. Mais je sais que je ne l'aurai pas, parce que vous avez décidé que ce serait le centre-ville (...) et aucune étude, remarque ou autre proposition, aussi pertinente soit-elle, ne saurait faire le poids. (...) Vous nous imposez votre idée. »
Jacques Bigot a longuement répondu à son contradicteur. D'abord, « la concertation sera l'occasion pour les habitants de s'exprimer. » Il y aura peut-être enquête publique, voire nécessité d'une déclaration d'utilité publique.
Sur le fond, Jacques Bigot est resté droit dans ses bottes : « Oui, le maire a une vision du développement de la commune. (...) Il faut renforcer la centralité commerciale et culturelle de la place du marché, du forum. » C'était l'une des difficultés d'Illkirch-Graffenstaden que de ne pas avoir de centre-ville, après la fermeture de l'usine de constructions mécaniques. Le maire a rappelé que c'était l'un de ses objectifs depuis son élection en 1995. La ligne de tram permettra de « fixer le centre » et lui donner une vraie vie.
Jean-Claude Haller a également relevé la suppression de places de parking, les bruits du tram dans les virages, etc. Les places de parking perdues seront compensées, assure Jacques Bigot.
Finalement, le conseil municipal a approuvé les modalités de la concertation qui devrait durer un mois et démarrer à la mi-octobre. Les quatre opposants présents se sont abstenus.

Roger Wiltz

Nos lecteurs peuvent participer au débat sur le blog de la rédaction locale de Strasbourg : http ://strasbourg.dna.fr
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar mm » 18 Sep 2010 15:32

Salut,

Je vais me rendre prochainement à Strasbourg, je compte utiliser le plus possible les TC bien évidemment.

J'aimerais savoir ou se trouve la station de tram la plus proche possible, à Ostwald, près du centre commercial de la Vougie pour me rendre dans l'hypercentre strasbourgeois...

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 18 Sep 2010 16:01

Il s'agit en fait du centre commercial de la Vigie. Qui est plutôt une zone commerciale qu'un centre, mais passons.

A ce niveau là, tu es à équidistance entre la station du tram B Ostwald Hotel de ville et la station de la A, Illkirch Lixenbuhl. A toi de voir ce qui t'arrange ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar PR118 » 18 Sep 2010 21:21

kyah117 Wrote:Je ne crois pas que ce soit la réforme directe, il est réparable, c'est surtout du plastique cassé.


Au vu de la photo en détaille, le châssis est touché à hauteur de la porte avant. A moins que la CTS a les moyens de le faire réparer, mais au vu de son âge, je pense que l'assurance le passera en épave. Enfin je peux me tromper.
Faudrait qu'un jour je me décide à venir faire un tour sur le réseau pour voir cette ville et ses trams.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar GX217 » 19 Sep 2010 6:54

Il est arrivé la même chose à un Citélis 18 bordelais, et il a été réparé, par les ateliers bordelais en plus; Donc il est tout à fait probable qu'il soit réparé.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar mm » 19 Sep 2010 12:51

kyah117 Wrote:Il s'agit en fait du centre commercial de la Vigie. Qui est plutôt une zone commerciale qu'un centre, mais passons.

A ce niveau là, tu es à équidistance entre la station du tram B Ostwald Hotel de ville et la station de la A, Illkirch Lixenbuhl. A toi de voir ce qui t'arrange ;)


Salut,

Merci pour ta réponse........

Mais quel est la ligne la plus rapide pour se rendre à Strasbourg centre ?

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 19 Sep 2010 15:43

C'est assez équivalent. Tu vas de toute manière devoir prendre le bus pour te rendre à une de ces deux stations.

Je te conseille la 2, elle est plus fréquente.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar mm » 19 Sep 2010 18:58

Salut,

Merci de tes conseils, la ligne 2 a de très bonne fréquence en effet.....
Je pense rester tard sur Strasbourg, je prendrais le tram et utiliserais un parking relais au bout de la ligne pour rentrer à l'hôtel à Ostwald.

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 23 Sep 2010 16:48

Au fait (même si c'est un détail), la couleur de la future ligne F sur les plans du réseau a-t-elle été fixée :?: 8-)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Momox de Morteau » 06 Oct 2010 19:07

Bonsoir,

Il y a un reportage de France 3 Strasbourg sur la prolongation de la ligne C du tramway :
http://alsace.france3.fr/info/deux-rive ... 39203.html
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Tramfan » 07 Oct 2010 18:08

Merci pour le lien, un beau petit reportage avec des images sympa.
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Messagepar michel » 10 Oct 2010 9:38

Bonjour,

strasbourg compte enfin quelques Citaros, ce qui change radicalement des habitudes. En effet, la capitale europeene n'a misé que sur un unique modèle, le R312 et ses évolutions.
Malheuresement, ce ne sont ques les lignes Véolia qui sont équipées. Prions pour que la CTS suive le mouvement si il s'avère gagnant.
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Re: [Strasbourg] Enfin des citaros

Messagepar P-Antoine 57 » 10 Oct 2010 9:56

Ca doit faire un an et demi que Transdev Alsace exploite des Citaro sur le réseau CTS ;)

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 20 Oct 2010 15:07

Au fait, le prolongement de la C n'aura pas d'influence sur le réseau bus côté Gare Centrale :?: Y aura-t-il une correspondance avec la ligne 6 à Fbg de Saverne :?:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 12 Nov 2010 18:14

A 2 semaines de la mise en service du nouveau réseau, force est de constater le manque de communication à son sujet. Sur le site de la CTS, pas un mot laissant sous-entendre d'éventuels changements... comme si on voulait que la création du tram F passe inaperçue...

PS : Je repose ma question,
Stifff38 Wrote:Le prolongement de la C n'aura pas d'influence sur le réseau bus côté Gare Centrale :?: Y aura-t-il une correspondance avec la ligne 6 à Fbg de Saverne :?:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Cisla » 12 Nov 2010 19:58

Bonjour,
Bon super, plus de ligne C d'Elsau à HdF ! Je vais encore mettre plus de temps pour aller à l'esplanade, alors que ceux qui viennent de la gare aurait de toute manière gagné du temps avec la ligne F. (Oui je parle pour moi c'est vrai).
Je pense que la ligne F devrait être à long terme (donc après 2025) prolongé vers l'ouest du quartier de la montagne-verte/Lingolsheim, soit via la route de Schirmeck (bonjour le bordel) ou à partir de station Elmerforst en bifurquant puis en rejoignant toujours cette route de Schirmeck, c'est une zone qui me semble assez dense avec beaucoup de circulation, mais je ne n'ai jamais vu une telle proposition, est ce impossible ? Réalisable ? Mauvaise idée ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 12 Nov 2010 22:32

Vers l'horizon 2025, je doute qu'il y ai des extensions aussi importantes qui se feront.

Bon super, plus de ligne C d'Elsau à HdF ! Je vais encore mettre plus de temps pour aller à l'esplanade, alors que ceux qui viennent de la gare aurait de toute manière gagné du temps avec la ligne F. (Oui je parle pour moi c'est vrai).


La F desservira toujours Elsau et en descendant à Observatoire, on est à quelques mètres de l'Esplanade ;)

A 2 semaines de la mise en service du nouveau réseau, force est de constater le manque de communication à son sujet. Sur le site de la CTS, pas un mot laissant sous-entendre d'éventuels changements... comme si on voulait que la création du tram F passe inaperçue...


Pas un mot? Des articles quasi-chaque jour dans les DNA et 20 minutes suffisent (je ne les mets pas car répétitif, annonçant les essais, etc.) pour informer la population qui voit les travaux et les panneaux depuis 2 ans. Ils ne cherchent pas à cacher quoi que ce soit, au contraire: ils ont pas mal communiqué et le prolongement fera les gros titres donc bon.

Le prolongement de la C n'aura pas d'influence sur le réseau bus côté Gare Centrale :?: Y aura-t-il une correspondance avec la ligne 6 à Fbg de Saverne :?:

Je suppose qu'il y aura un petit arrêt à cet endroit là.
Quant à la gare, non il n'y aura pas de modifications avec l'arrivée de la C.
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