[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Passionsbus57 » 30 Déc 2015 17:19

Salut,

Les Solaris Urbino 18 GNV sont en service depuis un mois semblerait-il. En voici un à Robertsau Boecklin.
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Certains n'ont même pas numéro de parc! Comme le DX-285-PJ.

A la Striebig, il y a deux SC10 R.
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Celui de gauche (964) sert de pièces, tandis que celui de droite (960) lui sert de réserve dans les cas où il y aurait vraiment un manque de bus. Autant dire que depuis qu'ils sont là, celui de réserve est juste passé dernièrement au contrôle technique.

Côté chantier pour l'extension de la ligne D, voici quelques photos...
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Et quand on voit la ligne 21 bondée en articulé, le tram se fait vraiment attendre à Kehl! Sans parler de la circulation avant le pont à Strasbourg, où les bus se prennent 5 à 10 minutes de retard dans les deux sens! Et à cela on ajoute une vitesse réduite sur le pont et une voie en moins dans le sens Kehl -> Strasbourg suite aux contrôles à la frontière.
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Bonne soirée,
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Déc 2015 20:08

Les SC10R ! :aime:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Nico54300 » 06 Jan 2016 18:08

Salut à tous,

Quelques photos de mes clichés réalisés sur le réseau CTS 8-)

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Axeland » 08 Jan 2016 17:41

Arrivée d'un Mercedes Citato G C2 a Cronenbourg.

C'est soit le 811 soit un articulé de prêt dans le cadre de la passation du contrat-cadre pour la fourniture d'articulés au gaz.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar SC10-57 » 08 Jan 2016 18:14

Pourquoi prêter un articulé gasoil pour un future marché aux Gaz ??????
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Axeland » 09 Jan 2016 14:41

Ça doit être un gaz étant donné que la CTS ne commande plus que des bus au gaz.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 14 Jan 2016 20:53

Début ce jour des premiers essais sur l'extension du tram A vers le centre d'ILLKIRCH GRAFFENSTADEN (et donc du premier passage sur la voie unique de l'avenue Messmer), avec un CITADIS et deux EUROTRAM. Demain essai du tiroir de Campus d'Illkirch pour l'extension de la E vers la station éponyme. Mise en service des nouveaux tronçons le 23 avril 2016.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 29 Jan 2016 11:06

Le prolongement vers Koenigshoffen fait polémique, le quartier de la gare principalement :
http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... es-remous/
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 01 Fév 2016 9:04

greg59 Wrote:Le prolongement vers Koenigshoffen fait polémique, le quartier de la gare principalement :
http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... es-remous/


De plus ce projet va entrainer une rupture de charge supplémentaire pour nombre d'usagers de la ligne 4.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 07 Fév 2016 13:30

Il y a un Citaro articulé sur le parking du dépôt cronenbourg.
Quelqu'un sait il si c'est pour un test à la CTS?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Axeland » 07 Fév 2016 13:33

C'est le 11e bus BHNS (G C2 NGT).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Tgb25 » 07 Fév 2016 15:06

Photos ?
Il y en aura d'autres ?
:)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 07 Fév 2016 17:46

Tgb25 Wrote:Il y en aura d'autres ?

Un seul a été commandé comme renfort pour la ligne G.
Il y a un projet de prolongement de ce BHNS, mais pas pour tout de suite.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 07 Fév 2016 21:14

Jojo Wrote:
Tgb25 Wrote:Il y en aura d'autres ?

Un seul a été commandé comme renfort pour la ligne G.
Il y a un projet de prolongement de ce BHNS, mais pas pour tout de suite.


Je ne comprends pas pourquoi la CTS n'en a pas mis sur la ligne 15. Les SOLARIS sont assez spacieux mais pas aussi confortables que les bus de la ligne G, quand aux IVECO, toujours médiocres.
J'arrete là sinon je vais être négatif.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 14 Fév 2016 13:56

En recherchant des informations sur l'ancien projet de VAL pour la métropole de Strasbourg, j'ai trouvé des tas de documents d'époque (1985 - 1988), et je découvre même contrairement ce qui a été dit entre passionné ou sur le net, que Mme Trautmann devait faire un référundum sur le choix VAL ou tramway, pour se retracter sur le choix du tramway, le projet à long terme du VAL à Strasbourg, c'est d'avoir 3 lignes :
- Illkich - Hautepierre par Kleber et Gare SNCF
- Kléber - Hoenheim
- Montagne Verte - Université
Pour celles et ceux qui désirent avoir des informations sur le projet VAL à Strasbourg, tracé, dossier d'étude, Connaissance du rail, etc... Voici les PDF trouvé sur le site internet : https://sites.google.com/site/metrovalstrasbourg/

Les informations sur les 3 lignes (souterrains, tranchée couverte, viaduc, et le comparatif du parcours VAL et tramway (ligne A et Ligne A VAL au sud de Strasbourg) : https://sites.google.com/site/metrovals ... res-lignes / https://sites.google.com/site/metrovals ... e-desserte

Voici les PDF :
1985 : Le choix du nouveau système de transport
1985, Le VAL, La solution pour l'agglomération Strasbourgeoise
1986, Le VAL, votre futur métro
Journal de l'économie, la politique des transports à Strasbourg
1987, Consultation avant la DUP
Connissance du rail, 1988, VAL ou métro léger ?

Bonne lecture ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 15 Fév 2016 8:52

Ce site est intéressant mais l'auteur semble de bien mauvaise foi.
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 15 Fév 2016 8:57

kyah117 Wrote:Ce site est intéressant mais l'auteur semble de bien mauvaise foi.

J'ai eu la même impression en lisant le site, ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les documents d'études, et le tracé du VAL, qui est à peu près celle de la ligne A et B, je suis parti à la recherche de ces documents par curiosité sur le projet VAL.
J'ai plutôt l'impression d'avoir une personne qui en veut vraiment à Mme Trautmann sur le choix du tramway, il était pro-VAL visiblement.

Si vous avez d'autres documents d'études concernant ce projet de VAL, je suis preneur ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Fév 2016 10:33

greg59 Wrote:
kyah117 Wrote:Ce site est intéressant mais l'auteur semble de bien mauvaise foi.

J'ai eu la même impression en lisant le site, ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les documents d'études, et le tracé du VAL, qui est à peu près celle de la ligne A et B, je suis parti à la recherche de ces documents par curiosité sur le projet VAL.
J'ai plutôt l'impression d'avoir une personne qui en veut vraiment à Mme Trautmann sur le choix du tramway, il était pro-VAL visiblement.

Si vous avez d'autres documents d'études concernant ce projet de VAL, je suis preneur ;)

C'est le même auteur que le site https://sites.google.com/site/metrotramrer/home qui propose des choses intéressantes mais avec la même mauvaise foi sur les réalisations existantes (concernant notamment les métros français et allemands).
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 15 Fév 2016 14:54

Il a au moins le mérite de dire qu'en France on manque de réseau de type S Bahn dans les nouvelles métropoles françaises, sa proposition pour Strasbourg me semble pas si ininteressant, après est ce faisable financièrement par la région ? (tunnel de 2.5km) ? (https://sites.google.com/site/rerstrasbourg/)
Après il est clair qu'il y a de la mauvaise foi là dedans...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 15 Fév 2016 17:00

Strasbourg a déjà des lignes ferroviaires proches de la ville, donc pas besoin d'un tunnel supplémentaire.

Il suffit d'utiliser les rails existants, en renforçant et prolongeant les TER , inclû la ligne vers Neudorf - Kehl
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 15 Fév 2016 19:43

Est-ce qu'une bretelle "tram-train" réalisée de façon aussi économique que possible entre gare SNCF et Wacken serait utile, tant pour raccourcir la durée de trajet que pour alléger le centre-ville ?
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing

Je sais qu'il y a aussi des options envisagées par le boul. Poincaré et l'avenue des Vosges
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Fév 2016 20:00

nanar Wrote:Est-ce qu'une bretelle "tram-train" réalisée de façon aussi économique que possible entre gare SNCF et Wacken serait utile, tant pour raccourcir la durée de trajet que pour alléger le centre-ville ?
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing

Je sais qu'il y a aussi des options envisagées par le boul. Poincaré et l'avenue des Vosges

Le tracé serait sans doute efficace, mais :
- la ligne vers le Wacken n'est pas franchement la plus saturée, c'est du côté Université-Esplanade et vers le sud de l'agglomération (Etoile-Illkirch) que le tram est vraiment en limite
- cette antenne serait raccordée à quoi ? Côté ferroviaire la ligne vers Krimmeri et Kehl (bonjour l'homologation d'un tram train sur les réseaux SNCF et DB :beammeup: ) est pertinente pour la desserte de l'agglo... côté tram tu voudrais les prolonger vers la Robertsau ?


franz Wrote:Strasbourg a déjà des lignes ferroviaires proches de la ville, donc pas besoin d'un tunnel supplémentaire.

C'est vrai, on pourrait déjà utiliser plus massivement (quitte à l'agrandir, il y a 4 voies) la gare de Krimmeri-Meinau qui pourrait décharger la partie centrale du tram A. Cependant, le secteur de l'Esplanade n'est pas du tout desservi par ce réseau ferroviaire (et la situation de la ligne C est critique en heure de pointe).

greg59 Wrote:Il a au moins le mérite de dire qu'en France on manque de réseau de type S Bahn dans les nouvelles métropoles françaises, sa proposition pour Strasbourg me semble pas si ininteressant, après est ce faisable financièrement par la région ? (tunnel de 2.5km) ? (https://sites.google.com/site/rerstrasbourg/)
Après il est clair qu'il y a de la mauvaise foi là dedans...

C'est vrai, mais il "oublie" que les réseaux TER jouent ce rôle (avec des fréquences et fréquentations moindres).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 16 Fév 2016 0:13

Jojo Wrote:Le tracé serait sans doute efficace, mais :
- la ligne vers le Wacken n'est pas franchement la plus saturée, c'est du côté Université-Esplanade et vers le sud de l'agglomération (Etoile-Illkirch) que le tram est vraiment en limite
- cette antenne serait raccordée à quoi ? Côté ferroviaire la ligne vers Krimmeri et Kehl (bonjour l'homologation d'un tram train sur les réseaux SNCF et DB :beammeup: ) est pertinente pour la desserte de l'agglo.

Je sais bien que le tram-train en France, ça se termine en eau de boudin ou en usine à gaz :beammeup: :
Non, il faudrait juste essayer d'obtenir une voie réservée jusqu'à la gare SNCF, et du coup, ce serait plutôt un tram urbain normal côtoyant les voies SNCF, sans se mêler aux trains.

..
côté tram tu voudrais les prolonger vers la Robertsau ?
Peut être, ou suivre le quai Jacoutot, puis traverser le canal, puis boulevard de la Marne, vers l'Esplanade ?
Mais honnêtement, je ne sais pas, j'ai jamais beaucoup été par la-bas, et c'est pourquoi je limitais la question au tronçon gare-Wacken
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 16 Fév 2016 12:49

nanar Wrote:Peut être, ou suivre le quai Jacoutot, puis traverser le canal, puis boulevard de la Marne, vers l'Esplanade ?
Mais honnêtement, je ne sais pas, j'ai jamais beaucoup été par la-bas, et c'est pourquoi je limitais la question au tronçon gare-Wacken


Je ne pense pas que redescendre jusqu'à l'Esplanade soit très pertinent, il resterait sans doute plus rapide de passer par le centre-ville (ligne C).
Le projet par les boulevards et la place de Haguenau aurait l'avantage de desservir plus de monde qu'en passant par la voie ferrée.

En plus, une station terminus supplémentaire à la gare, pas non plus reliée aux voies existantes, ce n'est pas terrible niveau exploitation...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 16 Fév 2016 16:34

Pour être précis (toujours sans mieux connaître le coin pour autant) :
Le barreau entre gare et Wacken sert à aller vite entre gare et quartier européen,
et vers le nord si on installe un triangle de voies au Wacken
La section sur le boulevard de la Marne sert à relier plus rapidement l'Université, l'Esplanade et les secteurs nord (vers Hoenheim).
mais il ne faut jamais penser à l'utilité d'une ligne qu'entre ses seules extrémités, presque personne ne va d'un bout à l'autre..

Le projet par les boulevards et la place de Haguenau aurait l'avantage de desservir plus de monde qu'en passant par la voie ferrée
Tout à fait. Le barreau que j'ai imaginé a juste l'avantage de pouvoir être construit à très faible coût, posé sur la chaussée Est de la bretelle A350, avec très peu de reprises des réseaux souterrains.
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