[Strasbourg] Réseau CTS

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 03 Fév 2017 12:55

Première traversée du Rhin jusqu'à la gare de Kehl pour la nouvelle rame Citadis : http://www.20minutes.fr/strasbourg/2008 ... miere-fois
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Tgb25 » 03 Fév 2017 16:24

:)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 20 Fév 2017 17:49

Tram à Strasbourg: Grâce au financement participatif (10 000€), un collectif se paye un expert pour peser dans le débat pour l'extension vers Koenigshoffen :
http://www.20minutes.fr/strasbourg/2017 ... eser-debat

Réponse de l'expert au printemps en même temps que l'enquête publique de ce prolongement, mise en service prévue 2020 ;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 20 Mar 2017 14:20

Enquête publique du 20/03 au 28/04 pour le prolongement de la ligne F vers Koenigshoffen : http://www.strasbourg.eu/grands-projets ... bservation
1ere phase : Centre de Strasbourg - Comtes (2020)
2eme phase : Comtes - Poteries (2025)
;)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 21 Mar 2017 17:03

Le tracé défendu par la Municipalité et l'Eurométropole fait débat : prolongation de la ligne F (et abandon du tronçon Elsau - Faubourg National par celle-ci) depuis un débranchement après la station Faubourg National (ce qui supprimerait le lieu de vie du quartier qu'est le Faubourg). 3 stations (Porte Blanche, Porte des Romains (création d'un P+R et déviation d'une bretelle d'accès de l'A35), et terminus provisoire Comtes) soit 1.7 kilomètres pour 42 Millions d'€. Fréquence des trams conservée à un tram toutes les 10 minutes.

Les différentes associations regroupées dans le collectif pour le tram fer à Koenigshoffen (http://www.pourletramfer.fr) militent elles, pour la prolongation de la ligne C vers Koenigshoffen via la place de la Gare puis via les boulevards, ainsi que la création d'un raccord de 500m entre Laiterie et Porte Blanche qui permettrait de dévier la ligne F actuelle. Fréquence actuelle de la ligne C conservée.

Une ligne de plus passerait alors par la Gare, et ce qui pourrait préfigurer la création d'une ligne de rocade (d'Elsau à Wacken / Robertsau par les boulevards Nord) qui éviterait/soulagerait Homme de Fer et République.

Ce tracé nécessite une requalification de la Place de la Gare (renforcement des dalles devant la verrière) mais ne coûterait pas plus cher au final (47 M d'€)... Mais la Municipalité et l'Eurométropole ont choisi l'autre option...

Le choix de la variante Faubourg National est justifié par les instances de la manière suivante :

- saturation de la ligne C dès le départ de Gare Centrale,
- saturation d'Homme de Fer et République,
- et surtout par le fait que les ressources capacitaires de la ligne F reste sous exploitées et peuvent être améliorées...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 28 Avr 2017 19:15

La ligne D vers Kehl est inauguré, un symbole :D Les Strasbourgeois et Kehlois pourront l'emprunter dès demain
Et avec cette élection présidentielle entre pro et anti Européen (candidats du second tour) prend un sens tout particulier :?

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 42875.html
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar tgv79 » 29 Avr 2017 15:10

Le prologement de la ligne D est désormais en service. Le premier tram commercial est arrivé à Kehl peu avant 5h00, très chargé d'après la vidéo diffusé en Facebook live.
La (grande) foule est au rendez-vous de ce week-end inaugural : il faut dire que pour l’occasion la ligne D est gratuite et de nombreuses animations sont organisées durant ces deux journées.
A noter également que pour ce week-end inaugural, tous les trams de la ligne circule jusqu'à Kehl,
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 29 Avr 2017 19:56

tgv79 Wrote:A noter également que pour ce week-end inaugural, tous les trams de la ligne circule jusqu'à Kehl,

Et la ligne circulera en continu cette nuit, avant de reprendre un service renforcé demain (toutes les 7 minutes environ comme aujourd'hui).

Et rien du tout lundi, bien sûr, faudrait quand même pas que les TEC soient un moyen de déplacement vraiment crédible dans ce pays...
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Donostian » 01 Mai 2017 9:19

rico67760 Wrote:
La 1ere rame conçue pour rouler sur ce tronçon (bi courant fr/alld) est arrivée il y a 15 jours en provenance d'AYTRE. .

Bonjour,
Comment ça bi courant ?
Ce n'est pas du 750 V en France comme en Allemagne ?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Mai 2017 9:47

Euh Rico, t'est sûr de toi ? :shock:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 01 Mai 2017 10:02

bonjour,

oula non, pardon, boulette, de ma part, désolé, pas de bi-courant :xx: mea culpa.

Les nouvelles rames Citadis ont néanmoins la particularité d'être les premières à être homologuées suivant le BOStrab, décret fédéral allemand sur la construction et l’exploitation des tramways en Allemagne, étant donné leur trajet transfrontalier.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar SBG Südbadenbus » 01 Mai 2017 16:59

Les nouvelles rames Citadis ont néanmoins la particularité d'être les premières à être homologuées suivant le BOStrab, décret fédéral allemand sur la construction et l’exploitation des tramways en Allemagne, étant donné leur trajet transfrontalier.


Donc elles ont des rappels de clignotants sur toute la longueur de la rame?
Cordialement,

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar tgv79 » 01 Mai 2017 17:25

SBG Südbadenbus Wrote:
Les nouvelles rames Citadis ont néanmoins la particularité d'être les premières à être homologuées suivant le BOStrab, décret fédéral allemand sur la construction et l’exploitation des tramways en Allemagne, étant donné leur trajet transfrontalier.


Donc elles ont des rappels de clignotants sur toute la longueur de la rame?


oui ainsi qu'un phare frontal
Par contre, pour le moment, il n'y a pas que les nouveaux citadis qui vont à Kehl, mais aussi les rames plus anciennes
tgv79
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS jusqu'à Kehl

Messagepar franz » 01 Mai 2017 18:03

Pour aller jusqu'au terminus actuel, Kehl-Bahnhof, le tramway strasbourgeois ne roule que sur une voie réservée strictement aux tramways.
Le seule passage à niveau d'une route (la B28 direction Strasbourg) est protégée par une croix de Saint-André, donnant priorité aux véhicules ferroviaires, et par feu de circulation.
Sur ce tracé en territoire allemand, il n'y a pas de tournement vers la droite ou vers la gauche.

Donc le tramway n'a pas besoin des clignotants comme indicateurs de direction. Les warnings répondent aux exigences.
Donc tous les tramways strasbourgeois peuvent circuler jusqu'à Kehl-Bahnhof, sans être soumis au règlement allemand différent du BOStrab.

Ce sera autrement quand les trams continueront vers Großherzog-Friedrich-Straße et vers Kehl-Rathaus.
Sur ce parcours, il y a au moins deux carrefours où le tram tourne. Pour la protection des piétons et cyclistes, et également quand les feux de circulation sont en panne, il y faut des indicateurs de directions sur les rames.
C'est-à-dire que pour un parcours au-délà de Kehl-Bahnhof, il faut des rames équipées selon les normes allemandes, donc les nouveaux Citadis strasbourgeois.
Dernière édition par franz le 01 Mai 2017 19:44, édité 1 fois.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 01 Mai 2017 19:35

Pour avoir des informations supplémentaires, et pour faire suite à ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=23932&p=547352#p547302
Quelqu'un peut il m'expliquer cette histoire de bande réfléchissante entre les phares ?
P-Antoine 57 Wrote:Image

greg59 Wrote:Simple question les rames Citadis première génération sont équipées de feux en plus ? (bande rouge entre les phares, ou est ce un tissu décoratif pour l'inauguration ?)

Lyon-St-Clair Wrote:Ce sont des bandes réfléchissantes, normes allemandes oblige ?

P-Antoine 57 Wrote:Ce sont bien des bandes réfléchissantes rouges. En revanche je n'en ai jamais vu sur d'autres tramways allemands.

greg59 Wrote:Merci pour cette précision, effectivement, je n'ai jamais vu de rames de tramway en Allemagne circulent avec des bandes réfléchissantes, norme très récente ?

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS jusqu'à Kehl

Messagepar Jojo » 01 Mai 2017 20:15

franz Wrote:Donc tous les tramways strasbourgeois peuvent circuler jusqu'à Kehl-Bahnhof, sans être soumis au règlement allemand différent du BOStrab.

Il me semble que les Eurotram n'y sont pas autorisés, seulement les Citadis.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 01 Mai 2017 20:50

Pendant les essais, il y avait également des Eurotrams sur cette section de la ligne.

Peut-être les Eurotrams n'y circulent plus, car ils sont moins capacitaires et moins fiables.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS jusqu'à Kehl

Messagepar Scaris » 02 Mai 2017 6:21

Jojo Wrote:
franz Wrote:Donc tous les tramways strasbourgeois peuvent circuler jusqu'à Kehl-Bahnhof, sans être soumis au règlement allemand différent du BOStrab.

Il me semble que les Eurotram n'y sont pas autorisés, seulement les Citadis.


Toutes les rames y compris les Eurotram peuvent y circuler en attendant la livraison complète d'Alstom. Dérogation provisoire donc.

Bonne journée
Scaris
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 02 Mai 2017 7:16

rico67760 Wrote:bonjour,

oula non, pardon, boulette, de ma part, désolé, pas de bi-courant :xx: mea culpa.

Les nouvelles rames Citadis ont néanmoins la particularité d'être les premières à être homologuées suivant le BOStrab, décret fédéral allemand sur la construction et l’exploitation des tramways en Allemagne, étant donné leur trajet transfrontalier.


Cela n'empêche pas les autres rames (qui ne sont pas homologuées) de circuler dur la D.
A quand des Citaro à Strasbourg?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Donostian » 02 Mai 2017 8:42

P-Antoine 57 Wrote:Image


P-Antoine 57 Wrote:Ce sont bien des bandes réfléchissantes rouges. En revanche je n'en ai jamais vu sur d'autres tramways allemands.


A mon avis ces bandes sont là pour suppléer à l'absence de catadioptres...
(il doit y avoir un règlement allemand qui rend obligatoire sur les trams ces dispositifs rétro réfléchissants)
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar SBG Südbadenbus » 02 Mai 2017 10:16

En fait le BO Strab demande qu'un tram soit équippé des mêmes optiques qu'un véhicule routier, soit:

- feux de position avant et feux stop arrière, ceux-ci avec catadioptres.
- feux de route avec une phase moyenne et une phase longue ainsi qu'un fanal central pour pouvoir reconnaitre le tram face à un véhicule non-férroviaire.
- clignotants avant/arrière dans les angles de la carrosserie avec rappels latéraux.
- feux de recul (sauf pour les rames réversibles).
Cordialement,

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 02 Mai 2017 10:52

§ 40 BOStrab – Signaleinrichtungen
...
(2) Bei Fahrzeugen straßenabhängiger Bahnen müssen vorhanden sein:
...
2.
an der Rückseite, bei Zweirichtungsfahrzeugen an beiden Seiten, Geber für das Zugsignal Z 2 (Schlusssignal), das Zugsignal Z 3 (Bremssignal) und zwei rote Rückstrahler,
3.
Geber für das Zugsignal Z 4 (Fahrtrichtungssignal) an beiden Längsseiten mindestens vorn und hinten,
...

On voit que cet équipment n'est obligatoire que pour les tramways roulant dans les rues allemandes.
Donc les clignotants et les catadioptres ne seront obligatoires que dans l'avenir, quand les tramways rouleront dans la Großherzog-Friedrich-Straße et vers la Mairie de Kehl.
Dernière édition par franz le 02 Mai 2017 17:55, édité 1 fois.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar SBG Südbadenbus » 02 Mai 2017 11:26

Le mot "straßenabhängig" veut dire "qui sont liés à l'infrastructure routière" et cela comprend dans le sens de la loi allemande également les trams roulant en site propre. Il y a eu des cas de rames régionales CF (des Regio Shuttle RS1) à Gera qui empruntaient le tracé du tram en site propre et ont eu quand même dû récevoir des clignotants et autres équippements.

Dans le cas de la CTS il s'agit probablement d'une dérogation.
Cordialement,

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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 02 Mai 2017 13:58

SBG Südbadenbus Wrote:Le mot "straßenabhängig" veut dire "qui sont liés à l'infrastructure routière" et cela comprend dans le sens de la loi allemande également les trams roulant en site propre. Il y a eu des cas de rames régionales CF (des Regio Shuttle RS1) à Gera qui empruntaient le tracé du tram en site propre et ont eu quand même dû récevoir des clignotants et autres équippements.

Dans le cas de la CTS il s'agit probablement d'une dérogation.


Il est probable que tous les Citadis strasbourgeois seront bientôt équipés de clignotants, de même qu'ils ont maintenant des moustaches.
A quand des Citaro à Strasbourg?
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar SBG Südbadenbus » 02 Mai 2017 14:13

Et je suppose que le troisième feu blanc avant sera sous forme de LED sur le tableau de bord, comme c'est le cas de certains trams allemands également.
Cordialement,

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