[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Sasomo » 15 Jan 2018 15:15

Le problème du réseau de tramway de Strasbourg est bien qu'il est maillé mais pas au bon endroit et on se retrouve ainsi avec un arrêt où se croisent 5 lignes. Ce qu'il faut trouver, c'est une solution qui garde la maillage tout en créant un "contournement" des points surchargés ou un évitement du seul point d'Homme de Fer d'une ou deux lignes.

De plus, il faut bien dire que la restriction du roulage ferroviaire n'est pas pratique et ralenti les circulations sur des tronçons en centre-ville piétons...
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 757
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 15 Jan 2018 16:39

Jojo Wrote:Tiens, puisque je parlais de RER, des réflexions sur une application possible à Strasbourg (en utilisant uniquement les lignes existantes, comme à Bâle) : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 44889.html
A long terme, réfléchir à la construction d'un tronçon central nouveau, ce que Bâle fait en ce moment d'ailleurs, comme ceci : https://sites.google.com/site/rerstrasbourg/

Je suis entièrement POUR le RER dans les grandes, le seul hic qui se posera pour ces grandes villes qui n'a pas été posé dans le sujet de Rémi, c'est la longueur des gares souterraines, pour avoir un RER digne de ce nom, il faut au mini des rames de 50m à 100m de long, et où implanter des gares de ce type à Strasbourg centre ? Kleber ? République ? Gare Centrale ? Seule 3 stations souterraines suffiront ? Ou il en faut plus (par exemple Université, et Rive de l'Etoile comme ça été proposé dans le lien ? Et si c'est le cas, où se situera ces gares ?)
Le métro version Tram Train ne serait elle pas plus adapté ? Station plus courte bien évidemment ;)

franz Wrote:A Strasbourg, on peut délester le carrefour Homme-de-Fer facilement:
créer une liaison tramway entre les stations Les Halles et République: quelques centaines de métres de rails seulement.

Ainsi on peut faire passer la ligne Tram D tunnel de la gare - Les Halles - République - Universités - Esplanade - Landsberg - Aristide Briand ...
Cela donne une liaison plus rapide et une maillage supplémentaire.

C'est sûr, mais la fréquentation fera que le débat du métro se posera un jour ou l'autre, comme à Bordeaux, et peut être un jour à Montpellier vu sa croissance démographique
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Jan 2018 16:57

greg59 Wrote:Je suis entièrement POUR le RER dans les grandes, le seul hic qui se posera pour ces grandes villes qui n'a pas été posé dans le sujet de Rémi, c'est la longueur des gares souterraines, pour avoir un RER digne de ce nom, il faut au mini des rames de 50m à 100m de long, et où implanter des gares de ce type à Strasbourg centre ? Kleber ? République ? Gare Centrale ? Seule 3 stations souterraines suffiront ? Ou il en faut plus (par exemple Université, et Rive de l'Etoile comme ça été proposé dans le lien ? Et si c'est le cas, où se situera ces gares ?)

50m c'est ridicule, 100 insuffisant pour un RER. En Allemagne et en Suisse, comme en Francilie, c'est 200 à 225m.
Mais cet article ne mentionne aucune gare souterraine pour la bonne raison qu'il n'y en a pas ! Comme je le disais, il s'agit d'abord uniquement d'utiliser les lignes existantes.
Evidemment, l'amélioration du maillage sera limitée en centre-ville, mais ce préalable me semble nécessaire pour "fixer" le trafic périurbain et justifier ensuite la construction d'une infra dédiée. C'est ce qui est en train de se passer à Bâle.
Quand la question se posera de construire un tronçon central nouveau, on fera sans doute comme Francfort, Stuttgart ou Zürich pour le dimensionnement. Mais ce sera peut-être en 2050 :mrgreen: .

greg59 Wrote:Le métro version Tram Train ne serait elle pas plus adapté ? Station plus courte bien évidemment

On va se heurter à un problème de capacité, moins grave qu'avec le tram-train en surface mais qui sera quand même gênant. Cela dit, un semimétro comme à Bruxelles ou Francfort peut être construit avec un gabarit plus grand que le tram d'origine, pour être transformé plus tard en métro lourd (ou pourquoi pas RER) quand le tracé de tunnels est complet.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 15 Jan 2018 17:51

Mais dans ton lien que tu as mis, il y a l'idée d'un tronçon en souterrain :
https://sites.google.com/site/rerstrasb ... ents-acces
C'était sur ça ma question ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 15 Jan 2018 19:39

Tram D vers Kehl : reprise des travaux ce jour (en arrêt pour congés depuis le 22 décembre 2017).
Tram F vers Koenigshoffen : malgré les recours déposés par un particulier habitant rue du Faubourg National et l'AHQG (jugement le 30 janvier), le chantier suit son cours, les arbres ont tous été coupé ce jour, rue du Faubourg National.

Tiroir Fédération sur le tronçon A/E : des barrières de chantier blanches et rouge sont apparues. Une possible idée de ce qui se trame ?
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 19:45

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 15 Jan 2018 20:10

greg59 Wrote:Mais dans ton lien que tu as mis, il y a l'idée d'un tronçon en souterrain :
https://sites.google.com/site/rerstrasb ... ents-acces
C'était sur ça ma question ;)

Ah oui, mais là ça n'a rien à voir avec transportrail ;)
Et il détaille assez bien ce que devrait être le matériel roulant selon lui. Après, au détour du site je trouve qu'il ne fouille pas toujours assez certains arguments se contente d'un "allemand = :coeur: :coeur: :coeur: " et "français = caca" (maladie bien connue chez les alsaciens comme les allemands... c'est là un de nos rares points communs :lol: ).
Je pense notamment que si la longueur de 225m environ est la bonne, un matériel plancher bas est préférable (au moins au début) pour ne pas avoir à reconstruire toutes les gares de la région et poser des problèmes de compatibilité comme en région parisienne. Évidemment, j'ajouterais à son tracé au moins une quatrième ligne à l'image de Transportrail (qui propose en fait le schéma que j'avais déjà imaginé sur TC-Alsace il y a quelques mois). Ce site semble relativement ancien et sous-estime le succès et le volume d'offre actuel du TER dans la région je crois.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar viadi » 15 Jan 2018 23:28

greg59 Wrote:Effectivement, une ligne de métro n'aurait pas été de trop à mon sens, je dirai même une ligne en T entre Esplanade et Gare ou Homme de Fer en passant par le tracé du C et la ligne A (si la situation était dans ce sens de mon point de vue personnelle).
Le réseau de tramway aurait eu son rôle de desserte plus fine du territoire, et le métro aurait servi de rôle de liaison rapide et directe entre les gros pôles

Comme dit, si le choix du métro avait été fait, alors le réseau n'aurait pas été aussi étendu. Probablement des zones actuellement desservies en tramway l'auraient été en métro avec correspondance par bus.
Un métro coute plus cher à construire... et beaucoup moins pratique pour l'usager.

Les moyens financiers ne sont pas illimités, y compris pour Strasbourg.

D'une manière générale, je préfère un réseau de tramway, idéalement aérien, que de métro.
Beaucoup plus agréable et efficace.
Après bien sur que le métro se justifie parfois, mais le choix du tramway à Strasbourg est largement plus judicieux.


michel Wrote:Strasbourg a fait un autre choix, plus pragmatique car pour le cout d'une ligne de métro (ou val), 4 lignes ont pu être réalisées.

D'accord avec vous.

michel Wrote:A mon sens, Montpelier a résolu ce problème en maillant fortement son réseau, ce qui repartit les points de correspondance et évite le point unique que nous connaissons à Homme de Fer.

Strasbourg a egalement la ligne E qui évite l'hyper centre.
Peut etre une évolution serait de créer des lignes de rocade.
La restructuration du réseau de bus, débutée avec la ligne L1 peut y aider.

michel Wrote:Concernant la fluidité du trafic, ceci est due à la signalisation de type ferroviaire qui génère des temps morts. (...) Les réseaux fonctionnant "à vue" (Amsterdam......) sont largement plus efficaces

D'où l'idée de tester la priorité à droite.
Le réseau de Montpellier l'utilise sur 2 points centraux du réseau.
L'expérience du réseau voisin bâlois peut servir également de base de travail.
On parle de carrefour ou il n'y a pas de circulation routière en jeu, uniquement tramway. Il suffit de bien former et "discipliner" les conducteurs pour que cela ne soit pas un danger, mais gagnerait en fluidité.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 16 Jan 2018 8:40

viadi Wrote:D'une manière générale, je préfère un réseau de tramway, idéalement aérien, que de métro.
Beaucoup plus agréable et efficace.

"Efficace"... le métro est DEUX FOIS plus rapide que le tram (ce qui permet aussi de faire des détours pour desservir un secteur plus large). Le temps d'accès aux stations est en partie compensé par la fréquence et la régularité plus élevées.
Evidemment, sur des trajets très courts ça a peu d'influence, mais par exemple de la gare à l'Esplanade on met au moins un quart d'heure en tram, un métro passerait le temps de trajet sous les 10 minutes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 16 Jan 2018 9:38

viadi Wrote:Comme dit, si le choix du métro avait été fait, alors le réseau n'aurait pas été aussi étendu. Probablement des zones actuellement desservies en tramway l'auraient été en métro avec correspondance par bus.
Un métro coute plus cher à construire... et beaucoup moins pratique pour l'usager.

D'une manière générale, je préfère un réseau de tramway, idéalement aérien, que de métro.
Beaucoup plus agréable et efficace.
Après bien sur que le métro se justifie parfois, mais le choix du tramway à Strasbourg est largement plus judicieux.

Je ne rentre pas dans le débat Tram vs Métro, mais d'avoir l'idée de complémentarité entre mode de transport, l'un a un outil de rapidité et de report modal plus puissant que le tramway, tandis que le tramway aurait une vocation de desserte fine du territoire, grâce au report modal du métro, le tramway gagnerait en fréquentation. ;)
Jojo Wrote:"Efficace"... le métro est DEUX FOIS plus rapide que le tram (ce qui permet aussi de faire des détours pour desservir un secteur plus large). Le temps d'accès aux stations est en partie compensé par la fréquence et la régularité plus élevées.
Evidemment, sur des trajets très courts ça a peu d'influence, mais par exemple de la gare à l'Esplanade on met au moins un quart d'heure en tram, un métro passerait le temps de trajet sous les 10 minutes.

Entre Esplanade et Gare Centrale, il y a visiblement 3km, soit 3km /35 km/h (vitesse moyenne métro) = 5 min et 8 sec, soit 3 fois plus vite que le tramway ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 16 Jan 2018 10:14

greg59 Wrote:Entre Esplanade et Gare Centrale, il y a visiblement 3km, soit 3km /35 km/h (vitesse moyenne métro) = 5 min et 8 sec, soit 3 fois plus vite que le tramway

Il ne file pas forcément en ligne droite. La vitesse moyenne du tram est de l'ordre de 17-18 km/h en ville donc pile la moitié du métro (avec des stations un peu plus rapprochées.

greg59 Wrote:Je ne rentre pas dans le débat Tram vs Métro, mais d'avoir l'idée de complémentarité entre mode de transport, l'un a un outil de rapidité et de report modal plus puissant que le tramway, tandis que le tramway aurait une vocation de desserte fine du territoire, grâce au report modal du métro, le tramway gagnerait en fréquentation.

Mais maintenant, difficile de ne pas faire doublon, sauf à associer les deux concepts en faisant un semimétro. Mais les trémies où on passe de la surface au souterrain, c'est moche et encombrant, je n'imagine pas facilement ça au milieu d'un boulevard strasbourgeois.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 16 Jan 2018 11:21

Jojo Wrote:Mais maintenant, difficile de ne pas faire doublon, sauf à associer les deux concepts en faisant un semimétro. Mais les trémies où on passe de la surface au souterrain, c'est moche et encombrant, je n'imagine pas facilement ça au milieu d'un boulevard strasbourgeois.

Le but n'est pas de faire doublon, mais tu peux par exemple faire une ligne de métro : Wacken - Esplanade, Université - Cathédrale - Homme de Fer - Gare centrale - et vers le Cronenbourg Ouest (entre Ligne A et G) dans cette hypothèse de ligne, il n'y a pas de doublon hors Université - Gare centrale, entre ces deux stations, on peut seulement en faire et 3 stations (République - Cathédrale - Homme de Fer) contre 6 stations par la ligne C en 15 min et la ligne de métro, on peut faire entre 7 à 8 min ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 16 Jan 2018 13:16

Je verrais plutôt une ligne souterraine pour faire passer les trains TER 200 et du piedmont avec station à Illkirch Campus (pour que les nombreux commuters ne soient plus obligés d'aller à Gare Centrale et revenir.
Autre Station à l'Etoile, puis Gare Centrale, Honeim Gare et hop!: diection Haguenau...
C'est ceux qui viennent de loin qui sont le plus pénalisés et auraient besoin d'un RER.

Mais vu l'état du sous-sol et le cout d'un tunnel, autant dire qu'on ne verra jamais ça.
Tout ça se justifierait si le taux démographique dans la population actuelle était de 5 ou 6 enfants par foyers, mais pas à 1 et des poussières.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 20 Jan 2018 8:33

8 à 10 mois de retard sur le planning initial pour l'extension de la G à l'Etoile :

Eurométropole - Transports en commun
Léger coup de frein sur l’extension sud de la ligne G
En élu passionné par son terrain, l’adjoint du quartier gare Paul Meyer trépigne de mécontentement, à l’égard de… L’Eurométropole ! De fait, le bouclage « sud » du BHNS va prendre huit à dix mois de retard sur son planning initial, annonce l’élu.


http://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/2018/01/18/leger-coup-de-frein-sur-l-extension-sud-de-la-ligne-g

Du coup, je pense qu'ils devraient phaser le projet en deux phases et ils devraient au moins déployer la G jusqu'à Porte Blanche après les travaux de la F (par rupture de charge de quai à quai à la station Porte Blanche).

Même s'il la G ne va pas à Etoile Bourse dans un premier temps, elle permettrait au moins aux habitants de Koenigshoffen de rejoindre la Gare à l'inauguration du dévoiement de la F.

Le point noir des travaux de l'extension de la G, reste le tronçon Porte Blanche - Laiterie - Entrée du quai Pasteur, car le quai Menachem Taffel déjà de tronçons / voies de bus.
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 19:45

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar mixman68 » 19 Fév 2018 17:47

Le réseau strasbourgeois ne s'en sort pas trop mal

Cela reste relativement un exploit de passer une rame toute les 30 secondes à l'homme de fer

Les aiguillages République et Etoile sont également très sollicité

Les choix du contrôleur de carrefour reste néanmoins douteux parfois :
On a déjà vu un A resté coincé au niveau du grand couronné le temps que :
- 1 E aille vers Campus Illkirch
- 1 D vers poteries passe
- 1 D vers Kehl Banhof passe
et le A reste arrêté 3 minutes voire plus pour laisser passer tout ça
Intercaller le A entre toutes ces rames aurait été une solution pour dissiper les 3 minutes de retard dans les différentes rames.

Et généralement une rame trop retardée congestionne tout derrière
mixman68
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 23 Juil 2014 21:05

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 19 Fév 2018 21:45

mixman68 Wrote:et le A reste arrêté 3 minutes voire plus pour laisser passer tout ça
Intercaller le A entre toutes ces rames aurait été une solution pour dissiper les 3 minutes de retard dans les différentes rames.

Et généralement une rame trop retardée congestionne tout derrière

Peut-être que ce A était justement en avance (par rapport au(x) précédent et/ou suivant retardé(s)).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Tgb25 » 03 Juil 2018 10:14

Bonjour,
Les Solaris Urbino 18 IV GNC auront une nouvelle livré d’une artiste. Vous avez jusqu’au 10 juillet pour choisir votre livre préféré. https://www.cts-strasbourg.eu/fr/pratique/vote-bus-artistique/
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Juil 2018 19:03

La H créerait une suroffre avec le prolongement de la E à la Robertsau et tu veux rajouter une autre ligne dans le centre-ville alors qu'il est saturé de tramway et que le prolongement prévu BHNS G est une amorce d'axe fort contournant le centre ? :shock: Faudrait vraiment arrêter de proposer des plans farfelus...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2721
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 07 Juil 2018 19:54

Lyon-St-Clair Wrote:La H créerait une suroffre avec le prolongement de la E à la Robertsau

Tout-à-fait, quel est l'intérêt de dédoubler la moitié nord de la ligne E (sans maillage supplémentaire) alors que c'est la portion de la ligne qui est la moins utilisée ?

En revanche fusionner la ligne F à l'ouest avec le TSPO (transport en site propre vers Wasselonne, ex-projet de Translohr interurbain puis de car à haut niveau de service, dont la concrétisation se limite pour l'instant à des voies réservées), il y a de l'idée. Mais il faudrait des rames périurbaines avec beaucoup de places assises, qui du coup seraient inadaptées dans la secteur central, saturé, du réseau.

Quand à ajouter une bifurcation sur le carrefour de l'Homme-de-Fer, même s'il y a probablement la place, ça ne peut que dégrader l'exploitation je pense.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Juil 2018 20:26

Tu as raison, la F prolongée sur le TSPO est une idée intéressante, ce qui est rare chez ses élucubrations. Et sa branche sur la B ? Je ne l'ai pas évoquée par manque de connaissance sur ce secteur.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2721
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 07 Juil 2018 20:38

Lyon-St-Clair Wrote:Tu as raison, la F prolongée sur le TSPO est une idée intéressante, ce qui est rare chez ses élucubrations. Et sa branche sur la B ? Je ne l'ai pas évoquée par manque de connaissance sur ce secteur.

Je ne sais pas. Je pense que le potentiel de trafic est un peu faible pour le tram.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 08 Juil 2018 8:07

Sur la B, les trams vers Lingoslsheim (au delà de Elsau) ne doit pas être très utilisé ? si ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 08 Juil 2018 16:20

greg59 Wrote:Sur la B, les trams vers Lingoslsheim (au delà de Elsau) ne doit pas être très utilisé ? si ?

On me dit que si, du moins aux heures de pointe. Et c'est ce qui inquiète, car quand la ligne F aura déserté ce secteur, non craint qu'il ne reste que des rames arrivant déjà bien chargées à la très fréquentée station Montagne Verte (remarque, vu les incivilités dans le quartier, la CTS pourrait vouloir la fermer ce qui règlerait le problème :lol: ).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 08 Juil 2018 17:12

Il me semble que la ligne B va être renforcée en HP avec une à deux rames en plus, notamment au départ de Elsau, lorsque la ligne F sera en service vers Comtes ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar rico67760 » 08 Juil 2018 19:23

C’est ce qui est prévu oui. Moi ce qui m’inquiete, c’est l’evocation, de divers projets ou souhaits tram qui pourraient bien flinguer la phase 2 vers Koenigshoffen. (tram vers schiltigheim ouest relancé par la nouvelle équipe municipale de Schilick, lancement d’une idée de tram sur l’Avenue des Vosges par le président de la CTS himself (ça fait très annonce de pré campagne municipale de 2020 ...), tram vers le Zénith qui pourrait être remis à l’ordre du jour avec le lancement de la VLIO).

Les premiers rails ont été posé sur le tronçon entre le château Vodou et le carrefour rue des remparts.
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.
rico67760
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 13 Déc 2015 19:45

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 09 Juil 2018 19:10

Jojo Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:La H créerait une suroffre avec le prolongement de la E à la Robertsau

Tout-à-fait, quel est l'intérêt de dédoubler la moitié nord de la ligne E (sans maillage supplémentaire) alors que c'est la portion de la ligne qui est la moins utilisée ?


Dédoubler l'offre, ça n'a peut-être pas judicieux pour le moment. Mais augmenter un peu l'offre d'ici quelques années, ça va être nécessaire : d'une part parce que la ligne va être prolongée vers le nord de la Robertsau (ce qui va amener de nouveaux usagers), d'autre part parce qu'elle passe par le quartier d'affaires du Wacken qui est en train de se développer rapidement. Il y a déjà le nouveau siège d'Adidas et le nouveau bâtiment du Crédit Mutuel, et à terme il y aura d'autres immeubles de bureaux (dont celui de Puma, rival historique d'Adidas). Il faut aussi mentionner qu'il y aura un ou plusieurs hôtels et des commerces. Et ça, c'est juste pour la première phase...

Jojo Wrote:En revanche fusionner la ligne F à l'ouest avec le TSPO (transport en site propre vers Wasselonne, ex-projet de Translohr interurbain puis de car à haut niveau de service, dont la concrétisation se limite pour l'instant à des voies réservées), il y a de l'idée. Mais il faudrait des rames périurbaines avec beaucoup de places assises, qui du coup seraient inadaptées dans la secteur central, saturé, du réseau.


Une possibilité, ça serait de faire le TSPO avec un tram sortant de l'agglomération... mais sans forcément que ce tram aille jusqu'au centre-ville. La ligne pourrait être en correspondance avec la ligne F et/ou la ligne D. Ainsi s'il y a des problèmes de circulation en centre-ville sur le réseau urbain (ce qui arrive plutôt souvent), ça éviterait que les rames du TSPO ne soient en retard. Rappelons que dans sa version actuelle (c'est-à-dire avec des autocars), la ligne est censée faire environ 25 km. Autant dire qu'avec une telle longueur, un retard de 2 à 5 minutes sur la partie urbaine du réseau pourrait vite se transformer en retard de 10 à 15 minutes en bout de ligne...
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], K.H.I.14


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia