[Strasbourg] Réseau CTS

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[Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 20 Nov 2008 8:33

Cela faisait depuis l'élection de Ries qu'on attendait de nouveaux projets d'extensions, jusque là que des projets, en voilà un déjà de lancé!
Par contre, le tracé semble avoir été un peu "bouleversé". On passe d'un projet de 1.5 km à 3 kilomètres!

DNA.Fr a écrit:Trois kilomètres vers l'ouest
Le conseil de CUS de ce vendredi se penchera sur le projet d'extension vers l'ouest du réseau de tramway strasbourgeois. Une extension doublée d'une amélioration substantielle du service de bus.

Image

Le réseau de tramway strasbourgeois continue son extension. Prochain objectif : les quartiers Ouest, une meilleure desserte de Hautepierre, l'arrivée au parc des Poteries et une percée sur le ban d'Oberhausbergen. C'est du moins le projet sur lequel devront se pencher, vendredi après-midi, les conseillers communautaires de Strasbourg.

Station terminus
« Oberhausbergen Sud »

Cette extension de la ligne A, d'une longueur de « 3,1 à 3,4 km », devrait notamment desservir les mailles Catherine et Karine, à Hautepierre, ainsi que la piscine. Le Zénith Strasbourg-Europe devrait être relié « épisodiquement », « en fonction des besoins liés aux horaires des spectacles », est-il indiqué sur le document de délibération transmis aux élus de la CUS. Le projet prévoit également la desserte du parc d'activités de Hautepierre-Eckbolsheim et celle des Poteries.
Pour cela, la ligne A serait divisée en deux branches A 1 et A 2. La première desservirait les mailles Catherine et Karine, puis la piscine - donc trois stations - le long de l'avenue Racine, où la plate-forme de tramway devrait être implantée en site central. Elle pourrait être prolongée jusqu'à la future VLIO (Voie de liaison intercommunale ouest). C'est à ce carrefour que seraient implantés un parking-relais tram (P+R) - capable de capter les flux d'automobiles en provenance du grand Strasbourg-Ouest - et la station terminus « Oberhausbergen Sud ». C'est également ici que le Zénith serait desservi.
La seconde branche, par les avenues Dante et Corneille, passerait au-dessus de l'autoroute, rejoindrait l'avenue François-Mitterrand (deux stations en aval et en amont du lycée Rudloff) via la rue Paul-Éluard et desservirait le parc des Poteries. « L'intérêt, c'est de toucher le maximum de personnes, expose Serge Oehler, l'adjoint de quartier. Le quartier de Hautepierre ne sera plus un cul-de-sac. » M. Oehler voit d'un bon oeil la desserte du site des anciennes forges de Strasbourg et du quartier du Hohberg. Il imagine une avenue François-Mitterrand « repensée », dotée de stationnements en « zone bleue ».
Cette extension en deux branches permettra de toucher près de 30 000 habitants. L'investissement est estimé de 43 à 47 M € hors taxes, hors frais de maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'oeuvre, coûts de déviation de réseaux et achat de matériel roulant supplémentaire.
Le projet devrait être éligible à des subventions de l'État dans la foulée du Grenelle de l'environnement, plafonnées à 25 % pour un projet tram.
Parallèlement, un système de bus dits à haut niveau de service (BHNS) devrait considérablement améliorer les liaisons Koenigshoffen-Hautepierre-Cronenbourg. Le « maillage » de pistes cyclables serait renforcé. Et l'extension du tram s'inscrira bien évidemment dans le projet de rénovation urbaine (PRU) du quartier de Hautepierre.
La phase de concertation devrait démarrer début 2009.

Denis Tricard
Vendredi 21 novembre, conseil de communauté urbaine, à 15 h, salle des conseils du centre administratif, place de l'Étoile.


L'extension vers Illkirch ne saurait tarder (Président de la CUS étant le maire d'Illkirch). Mais par contre après, je pense que Ries s'arrêtera là pour des questions "financières".

On peut raisonnablement penser que seule la A sera prolongée durant ce mandat. Il y aura bien sur la F, mais qui n'est pas un projet de Ries (même si celui-ci l'a reporté pour le faire à sa sauce... Euh non, pour tenir compte des nouvelles exigences depuis la dernière enquête publique. Autant pour moi...)

Le maire semble vouloir investir dans des BHNS en banlieue, mais bonne nouvelle, sur des tracés nouveaux. Cela ne remplacerait donc pas les futures extensions du tramway, cela serait plutôt un complément!

Quelque chose qui m'inquiète un peu. On ne parle pas de l'achat de nouvelles rames dans cet article, malgré les 94 rames, le parc est actuellement déjà un peu tendu.
Mais peut-être qu'on attend de lancer l'extension vers Illkirch (voire même une autre extension?) pour annoncer la commande de rames supplémentaires.

Je pense que la D vers Kehl sera lancé durant ce mandat (enquête, projet de faisabilité, etc) mais j'ai des doutes sur le fait qu'elle soit achevé en 2014.
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Re: [Strasbourg] Le réseau continue de s'agrandir

Messagepar kyah117 » 21 Nov 2008 15:43

Malgré l'engouement qu'engendre ce post, des nouvelles sur le projet!
On évoque ici les tracés envisagés!

DNA.Fr a écrit:Une opportunité à saisir

Image

En des temps où les subventions d'État se réduisent comme peau de chagrin, l'extension du tram dans le quartier de Hautepierre compte bien profiter des crédits qui seront débloqués dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

« Si la délibération sur cette extension du tramway est urgente, et figure donc aux débats du conseil de communauté de ce vendredi, c'est que nous souhaitons pouvoir bénéficier d'une enveloppe budgétaire du Grenelle de l'environnement pour les transports en commun en site propre », démarre Roland Ries, premier vice-président de la CUS en charge des questions de mobilité. Cet appel à projets « Transports urbains » court sur trois mois, et le dernier délai de présentation est donc au 30 janvier 2009.
Après la disparition, entre 2003 et 2004, de la ligne budgétaire spécifique dédiée aux transports en commun en site propre, aucun dispositif national n'avait remplacé ces aides. L'annonce du ministre Boorlo pourrait ouvrir la porte à la prise en charge de 25% des dépenses d'infrastructures (plafonnées à 20 millions d'euros par km) d'une nouvelle extension, à condition que les travaux débutent avant fin 2011.

« Jouer la complémentarité avec d'autres modes de déplacements »

Hautepierre étant inscrit parmi les quartiers prioritaires du Plan espoir banlieue, la CUS pourrait même obtenir une subvention majorée, si le jury ad hoc estime que l'extension contribue au « désenclavement » du secteur.
« Nous avons privilégié ce secteur, aussi parce que cette extension figure dans notre programme, que les études en étaient suffisamment avancées dans les services, et qu'il n'y aura l'utilité ni d'une enquête publique, ni d'une déclaration d'utilité publique, le projet ne demandant aucune expropriation », indique encore Roland Ries.
En pratique, la ligne A se poursuivra par une extension en fourche depuis l'arrêt de l'avenue Racine. Une branche A1 proposera, au nord, cinq stations remontant l'avenue Racine vers le parc des sports, puis la future voie de liaison intercommunale ouest, avant de bifurquer vers le Zénith. « Cette desserte du Zénith se fera sur une voie unique et de manière ponctuelle, les seuls soirs de concerts », précise le maire de Strasbourg.
La branche A2 partira de l'actuelle station Dante, passera l'A 351 au sud, sur un pont à construire, et rejoindra le quartier des Poteries. Trois stations constitueront cette branche qui reliera 6 000 nouveaux habitants directement au réseau de tramway. On notera que le terminus actuel Maillon et son trajet dans la maille Brigitte disparaîtront du paysage.
Roland Ries rappelle que cette extension doit « s'inscrire dans une politique globale et cohérente (comprenant d'autres pistes d'extensions à venir, ndlr) et jouer la complémentarité avec d'autres modes de déplacement ». Par ailleurs, « les installations nouvelles en matière de transports en commun devront s'inscrire aussi dans les réflexions sur le plan local de l'habitat », souligne Jacques Bigot, pour donner l'esprit d'articulation des projets entre eux.

Marie-Sophie Kormann
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Re: [Strasbourg] Le réseau continue de s'agrandir

Messagepar François » 22 Nov 2008 10:05

chester117 a écrit:Malgré l'engouement qu'engendre ce post, des nouvelles sur le projet!


Chester117, ne t'inquiètes pas tes posts sont lus. Il sont intéressant et permette d'avoir une information sur les évolutions du réseau. Mais c'est vrai qu'il est certainement difficile de répondre sur un sujet aussi précis si on ne connaît pas la ville ou l'agglo (c'est mon cas). Donc je me contenterai de lire attentivement tes infos si tu veux bien continuer de les donner et me garderait bien de me risquer à tout commentaires sans commentaire au préalable le sujet.

Bien à toi
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Re: [Strasbourg] Le réseau continue de s'agrandir

Messagepar kyah117 » 22 Nov 2008 10:20

Je ne le prenais pas mal, j'ai bien remarqué que les gens le lisaient ne t'inquiètes pas! Je constatais simplement.
Merci tout de même ;)
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Re: [Strasbourg] Le réseau continue de s'agrandir

Messagepar kyah117 » 22 Nov 2008 10:23

Et encore un (ne vous inquiétez pas, c'est juste la folie du lancement du projet qui créée autant d'articles :) )

DNA.Fr a écrit:Aller « vite » plus loin, mais pas trop...
Une proposition de nouvelle extension du tram (DNA d'hier) à Hautepierre a été approuvée hier en conseil de CUS. Ce projet - les études sont déjà en phase avancée - doit être déposé rapidement pour bénéficier de crédits d'État.

Le premier projet d'envergure a été porté hier sur les fonts baptismaux communautaires, moins de sept mois après la prise de fonction de la nouvelle assemblée. « C'est une délibération importante, susceptible d'être éligible dans le projet du Grenelle de l'environnement », n'a pas manqué de rappeler Roland Ries.

Trop vite pour certains, pas assez pour d'autres.


A condition toutefois d'être déposé dans un délais de trois mois - soit avant le 30 janvier prochain - et que les travaux débutent avant la fin 2011. Conséquence : il n'y a pas une seconde à perdre, a signifié le premier vice-président en charge des questions de mobilité. D'autant que le projet qui « slalome » entre les mailles de Hautepierre, pourrait bénéficier d'un bonus supplémentaire de l'État, vu qu'il participe au « désenclavement » de ce « quartier prioritaire ».
Cette vitesse d'exécution n'a pas échappé à certains intervenants qui y ont vu, sinon de la précipitation, du moins un manque de concertation avec les communes voisines. En particulier, Éric Amiet qui a découvert le tracé dans son journal et qui aurait souhaité être « associé », d'une manière ou d'une autre à son élaboration, en sa qualité de maire de Wolfisheim, commune limitrophe, tout comme ses collègues d'Oberhausbergen et d'Eckbolsheim, a-t-il suggéré.
« Tout est déjà décidé ? N'y aura-t-il pas de concertation à Hautepierre ? », s'est interrogée Catherine Zuber, manifestement surprise elle aussi d'avoir déjà à se prononcer sur un projet, qu'elle estime « manque[r] d'ambition ». Si crédits d'État il y a, pourquoi ne pas profiter de l'opportunité pour lancer des extensions vers « l'entrée de Koenigshoffen », « le prolongement vers Illkirch », ou vers « la ville de Kehl, ce qui serait une concrétisation de l'Eurodistrict » ?
D'autres, paradoxalement, ont trouvé qu'on aurait pu s'économiser cette délibération, ce projet d'extension-là étant... « déjà adopté le 14 octobre 2005 », a mentionné Anne Schumann - qui s'est interrogée, quant à elle, sur sa « solidité juridique », au cas où il prendrait à certains « l'envie » de « déposer un recours »... La conseillère communautaire a, elle aussi, fustigé le manque d'ambition de cette extension, « en cette période de crise » où « justement il faut investir », en citant « la prolongation de la ligne D vers le CNRS » ou encore « l'Espace européen de l'entreprise ».

Roland Ries : « Pas d'extensions tous azimuts»

Concertation, il y aura, leur a répondu en substance Philippe Bies, qui a estimé ne pas avoir de leçon à recevoir en la matière, au vu « de la levée de boucliers » suscitée par « le tram et le plan Anru dans le quartier de Hautepierre » qui avait obligé, selon le vice-président de la Cus, l'ancienne majorité « à retirer son projet dare-dare... »
Pour clore le débat, Roland Ries a indiqué qu'il ne s'opposait pas à la tenue d'« une réunion avec les maires des communes voisines » et que le temps des « extensions tous azimuts » n'était pas venu pour la CUS, qui verse déjà « 125 M € par an à la CTS », avec « une nette hausse - 32 M € par an - depuis 2006 », suite à l'extension du réseau et l'augmentation de son coût de fonctionnement, en particulier sur certaines lignes déficitaires.

Philippe Dossmann
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Re: [Strasbourg] Le réseau continue de s'agrandir

Messagepar greg59 » 22 Nov 2008 13:03

Salut,

Si je comprends bien, le schéma (je ne connais pas Strasbourg), il y aura deux branches pour la ligne A comme Le Mans avec ses deux branches, ou alors il y aura une nouvelle apelation de ligne genre G, H I ??

Vivement cette été :D
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Re: [Strasbourg] Le réseau continue de s'agrandir

Messagepar François » 22 Nov 2008 14:56

chester117 a écrit:Le premier projet d'envergure a été porté hier sur les fonts baptismaux communautaires, moins de sept mois après la prise de fonction de la nouvelle assemblée. « C'est une délibération importante, susceptible d'être éligible dans le projet du Grenelle de l'environnement », n'a pas manqué de rappeler Roland Ries.


En ce moment il y a beaucoup de projet "susceptible d'être éligible" à un financement de l'état conformément au Grenelle. Cependant.... Les fonds qui y sont consacrés sont ridicules, il y aura donc beaucoup de déçus à moins que, comme toujours, il soit choisit de saupoudrer et donc, il y aura beaucoup plus de mécontents car cela va revenir très chers aux collectivités et quand on sait que leurs finances sont très tendues, cela ne laisse rien augurer de bon. Mais il faut bien sur développer les transports donc, les politiques doivent faire preuves de transparence et dire clairement aux gents qu'il faudra financiers localement ces investissements et ne pas trop compter sur les promesses de l'état. Ha oui, j'oubliais, c'est peut être pour pouvoir se dédouaner sur l'état ? Non je n'y crois vraiment pas ;)

L'avantage de Strasbourg, c'est qu'elle occupe pour l'instant une place privilégié en Europe, peut être ce sera (comme cela l'est actuellement) sa porte de sortie...
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Re: [Strasbourg] Le réseau continue de s'agrandir

Messagepar kyah117 » 23 Nov 2008 19:42

Il n'y aura pas de G, ou F ou autre je pense.

La A sera simplement divisé en 2 branches, il y a bien plusieurs branches au RER parisien, pourquoi pas sur un tramway.
Nous saurons cela d'ici peu.
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar kyah117 » 09 Fév 2009 16:53

Le chantier de la ligne F a commencé. Livraison prévu fin 2010.

Autres actualités:

*Le Solaris Urbino 18 Hybride a été mis en service sur la ligne 6, ainsi qu'une petite dizaine de Citelis 18 Diesels qui remplacent peu à peu les VH AG 300 vieillissant (mal entretenus aussi, ce qui n'aide pas).

*10 rames de tramway ont été pelliculés aux couleurs de la nouvelle Université de Strasbourg (fusion des trois anciennes universités), dont surprise: un Eurotram, assez délaissé pour les pelliculages dernièrement. Celles ci porteront le pelliculage environ 6 mois.

*La C.U.S. (Communauté Urbaine de Strasbourg) a inscrit à son budget environnement l'acquisition de 50 bus au gaz en 2009. On vise probablement le remplacement des plus vieux Agora S (euro 2) et R 312 survivants au sein des 2 dépôts équipés GNV, peut être même se débarrasser des premiers Agora S GNV. Pas d'appel d'offre pour le moment. Mais il ne devrait pas tarder (livraison en plusieurs tranches logiquement).

*12 Articulés et 3 standards diesels ont été commandé (Cf Post: Appel d'offre). Les articulés auront pour but de continuer le renouvèlement de la flotte d'articulés du dépôt Cronenbourg, des Agora L euro 2 (Ligne 4) et des AG 300 (Lignes 6/6A/6B). Par contre, pour les 3 standards, j'avoue être perplexe quant à la quantité commandé... En diesel, cela signifie qu'ils sont destinés au dépôt Cronenbourg, probablement en remplacement des bus de la 72 (GX 317/GX 57).
On peut supposer qu'il s'agira de Citelis 18, permettant ainsi une certaine homogénéité du parc tout en restant fidèle à Irisbus (Ah oui, la CTS est Irisbus, une belle histoire d'amour malheureusement).

*Un Mercedes Citaro G aux couleurs de la CTS a été aperçu plusieurs fois dans la ville, mais il semblerait qu'il soit destiné à un affreté, la CTS n'en ayant pas commandé. Si c'est le cas, on peut supposer qu'il viendra à la relève des AG 300 de la ligne 21 (Strasbourg -> Kehl /DE) ce qui est assez étonnant de la part des affrétés qui n'ont jamais fait que racheter les "poubelles" de la CTS. Affaire à suivre.

Pour les nouvelles extensions du réseau, le Zénith sera de la partie, et pour l'instant, pas d'autres projets réellement "lancés", mais cela devrait venir doucement. Le tram-train étant privilégié (lors de la seconde phase du tram-train, la F deviendra une véritable ligne avec un prolongement vers Koenigshoffen).
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar new a330 » 09 Fév 2009 18:26

Merci pour les infos toutes fraîches ;) . J'ai hâte de voir des photos du Solaris, ainsi que de savoir quelles sont les impressions de la CTS, et des gens sur ce bus :P .
Et combien de AG300 reste t-il?
Toutes les infos sur les réseaux des Alpes- Maritimes --> http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net/index.htm
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar kyah117 » 09 Fév 2009 19:21

Les photos de présentation du Solaris:

Image
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Des Vanhools, je n'ai pas le compte sous la main mais il en reste un petit paquet!
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar François » 09 Fév 2009 19:26

Superbe photo chester117 :bravo: Belle image prise devant le parlement. En plus peut être nos parlementaires l'emprunteront bientôt ?
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar new a330 » 09 Fév 2009 19:33

Ah merci pour les photos :aime: . Je suis presque surpris de le voir avec la livrée CTS, je pensais qu'il allait rouler avec une livrée de démo...
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar kyah117 » 09 Fév 2009 20:18

Les photos ne sont pas de moi.

Il a pris la livrée CTS car il roulera un an ici. Et la ligne 6 passe justement devant les différentes institutions européennes.
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar simbac » 09 Fév 2009 20:40

Merci pour toutes ces infos, si tu peux nous tenir au courant des résultats de l'expérimentation de ce bus hybride ca serait sympa.
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar kyah117 » 10 Fév 2009 8:15

Le tram D vers Kehl refait surface, avec un nouvel argument: permettre un meilleur accès au Port du Rhin qui est voué à devenir un véritable quartier dans la prochaine décennie. Il est vrai qu'on ne peut urbaniser le secteur si il n'y a pas de véritable dessert d'ores et déjà en place.

20minutes.fr a écrit:En allemand, le tram se dit « Strassenbahn ». Les représentants de la CUS sont appelés, vendredi, à approuver le principe de réalisation d'une extension de la ligne D du tramway. Elle relierait la station Aristide Briand au Port du Rhin, et le cas échéant, la place de la gare à Kehl. Le projet vise « à offrir une alternative "transport collectif" à l'usage du véhicule particulier sur les liaisons transfrontalières », explique une notice remise aux élus. Et ce, dans le but de « constituer à terme l'épine dorsale "est-ouest" d'un système de déplacements durable à l'échelle de l'Eurodistrict », soit un tram-train entre Offenbourg et Molsheim. Autre ambition affichée par la majorité PS de la CUS, à l'origine du projet : offrir une desserte aux installations portuaires et industrielles, ainsi qu'aux sites Starlettes et Porte de France en voie d'urbanisation. La liaison avec le Port du Rhin demanderait la pose de 1,8 km de rails, pour un montant estimé à 20 millions d'euros hors maîtrise d'oeuvre, frais de déviations et dépenses d'acquisitions du matériel roulant. Réalisé dans un second temps, le raccordement avec Kehl nécessiterait la construction d'1,1 km de voies.

« Il faut vraiment que le réseau de la capitale européenne traverse enfin le Rhin, estime Max Mondon, président de l'Association des usagers des transports en commun de Strasbourg. Beaucoup d'Alsaciens travaillent à Kehl et les entreprises françaises étant de plus en plus nombreuses à s'y installer, cette extension est très attendue. »

Elle permettrait aussi, selon lui, de favoriser « la concurrence » entre les commerces des deux côtés du Rhin au bénéfice des clients locaux. Un argument que réfute le conseiller de la CUS Robert Grossmann (UMP). « Alors qu'on vient de créer l'Aubette et Rivétoile, on veut conduire les Strasbourgeois vers Kehl, ses boutiques et son nouveau centre commercial », déplore-t-il. Loin de se dire opposé à la ligne, il estime néanmoins qu'elle ne constitue en rien « une priorité ». Selon lui, avant sa création « il faut d'abord prolonger le tram vers Koenigshoffen et le coeur de la Robertsau. Et ce d'autant plus, que la liaison vers Kehl est la plus onéreuse à construire en raison des bassins à franchir et des infrastructures à créer. »
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar kyah117 » 11 Fév 2009 8:07

Et un gros dossier sur l'extension vers Kehl aujourd'hui dans les DNA !

Tramway : cap à l'est
Les conseillers communautaires sont invités à se prononcer vendredi sur le principe de l'extension de la ligne D du tram vers le Port-du-Rhin et Kehl. Le projet, que l'équipe socialiste conçoit comme l'« épine dorsale » des transports collectifs à l'échelle de l'Eurodistrict, nécessite de lourds travaux. Explications.


Le tram à Kehl, Roland Ries et Günther Petry en ont déjà rêvé. Entre 2000 et 2001, une étude de faisabilité avait déjà été réalisée, bénéficiant à l'époque de fonds de l'Union européenne pour les projets transfrontaliers.
Vendredi, l'ouvrage sera remis sur le métier de la CUS. Les conseillers communautaires vont devoir se prononcer sur le principe de réalisation du prolongement de la ligne D du tram en direction du quartier du Port-du-Rhin et au-delà, vers Kehl. Le bureau d'études TKK de Karlsruhe, auquel la CUS avait confié une étude de définition au printemps dernier, vient de rendre ses conclusions.

Deux passerelles tram-vélo à construire pour franchir le bassin Vauban et le Rhin


En partant de son terminus actuel, la station Aristide-Briand à Neudorf, la ligne D rejoindrait le Port-du-Rhin en longeant la RN4 sur son côté nord. Elle traverserait le bassin Vauban sur une nouvelle passerelle, dédiée au tram et aux vélos, et passerait sous la voie du chemin fer au pont Desaix, passage que RFF est en train d'élargir. Coupant le quartier d'Ouest en Est, elle traverserait le Rhin sur une nouvelle passerelle tram-vélo accolée au pont de l'Europe et s'arrêterait place de la gare, à Kehl.
L'extension desservirait d'abord le quartier du Port-du-Rhin, « confronté à de lourds problèmes d'isolement sur les plans spatial, social et économique », selon la délibération, ainsi que les projets d'urbanisation sur les sites Starlette et Porte de France. Alternative "verte" à la voiture sur les liaisons transfrontalières, l'infrastructure pourrait devenir « l'épine dorsale Est-Ouest d'un système de déplacements durable à l'échelle de l'Eurodistrict ».

2,9 kilomètres pour 42,5 millions d'euros


Conçue pour accueillir le tram-train, la ligne D deviendrait alors un maillon du « RER transfrontalier » Molsheim-Offenbourg, cher au maire de Strasbourg. Elle desservirait enfin les zones portuaires, à l'aide de bus de « rabattement », qui circuleraient sur l'axe nord-sud.
La facture de ces 2,9 km d'infrastructure est évalué pour l'heure à 42,5 millions d'euros, le coût 1,8 km de section strasbourgeoise (jusqu'à la future station port-du-Rhin sur la RN4, au débouché de la rue Coulaux) étant estimé à 20 millions d'euros, et celui des 1,1 km de section « transfrontalière » à 22,5 millions (dont 14,5 pour le nouveau pont sur le Rhin).
Le dossier administratif de la section strasbourgeoise doit être intégré au "premier appel à projets transports urbains" -comme l'extension de la ligne A vers Hautepierre, le Zénith et le parc des Poteries- afin de bénéficier de subsides de l'Etat.
Pour le financement de la section transfrontalière, la discussion va s'engager avec Kehl (lire ci-dessous). Le projet pourrait également prétendre à des fonds européens.
A Neudorf et au Port du Rhin, la concertation, prévue pour durer un mois, devrait démarrer fin mars. Les premiers rails pourraient être posés vers Kehl au deuxième semestre 2011.

Aude Gambet


Intéressant de voir comme le projet est tout d'un coup lancé, avec même une date de pose de rails!
Il est vrai qu'au fond, il y a de grands travaux comme les passerelles, et c'est cela qui augmente considérablement le cout des travaux.
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar BoDiAbLe » 11 Fév 2009 10:25

Bonne nouvelle !
Ca me fait penser, comment se passe le financement de l'exploitation de la ligne actuelle 21 (et donc de la future ligne D transfrontalière) : la CUS assume toute seule ou bien la commune de Kehl est associée ?
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar kyah117 » 11 Fév 2009 10:31

Il me semble que la ville de Kehl verse une certaine somme à la CUS pour cette ligne, comme elle le fera d'ailleurs pour le tram aussi.

D'ailleurs, il semblerait que la ligne dispose prochainement de nouveaux bus, le Citaro G ayant été aperçu aux couleurs de la CTS ne lui appartient pas, ce qui signifie qu'il est destiné à un affrété, or la seule ligne affrété nécessitant des articulés est la 21 (ouf, voilà, j'ai fini mon hypothèse!). Si c'est le cas, ce sera toujours une petite consolation pour les usagers de la 21 en attendant le tram!
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar franz » 11 Fév 2009 12:55

La ville de Kehl paye environ 1,50 euro par kilomètre parcouru d'un bus de ligne 21 en Allemagne, à la CTS (= Compagnie de Transport Strasbourgeois).

Pour le tram transfrontalier, la ville de Kehl et le district de Offenburg ont toujours signalé qu'ils participeront à la construction et aux frais de l'exploitation du tramway sur le territoire allemand.
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar greg59 » 11 Fév 2009 16:05

chester117 a écrit:Les photos de présentation du Solaris:
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La livrée CTS est plus réussi que celui de la TUB (Douai) :aime: Joli !

La ligne A ne doit pas aller au Zénith ?
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar Swisstram » 11 Fév 2009 20:11

Comment ça se passe au niveau de la signalétique de la ligne 21, côté Allemagne ? Les infos sont écrites en allemand ?
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar BoDiAbLe » 11 Fév 2009 20:14

ea4444 a écrit:Comment ça se passe au niveau de la signalétique de la ligne 21, côté Allemagne ? Les infos sont écrites en allemand ?

Le arrêts portent les noms des rues, donc ils sont en allemand. Mais il me semble qu'au temps où j'empruntais la ligne quotidiennement, la fiche horaire était en français. Chester confirmera, ou pas. ;)
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar kyah117 » 12 Fév 2009 0:16

En français il me semble (je peux me tromper). Mais cela n'a pas l'air de poser plus de problème que cela, les usagers l'empruntant parlent tous (ou presque) français, allemands ou non.
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar franz » 12 Fév 2009 2:38

... et dans la gare de Kehl et dans autre points de cette ville allemande
il y a même des horaires et d'autres explications en allemand.

Et les chauffeurs des bus choisi pour la ligne 21 (transfrontalière) comprennent un petit peu d'allemand, en principe.

Si non il y a pleine des voyageurs maîtrisant les deux langues.
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