[Besançon] TCSP : il faut choisir

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar nanar » 15 Juin 2010 21:20

Salut

Ma Commune.info a écrit
capacité 1200 passagers / heure dans chaque sens, 107 000 jour


Celle là, j'aurais pas osé la faire, même pour défendre un projet de tramway (et dieu sait si j'aime les trams)

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar bks506 » 16 Juin 2010 6:48

Pfiou, j'y crois même pas! le projet est vraiment "ficelé"?
Eh bien, depuis le temps, je ne peux que me réjouir, je finissais par croire que le tram n'était peut-être pas adapté et qu'il fallait finalement garder le bus.
Le seul hic, c'est le passage par les quais. Pour moi, cela reste une très très grosse erreure irrémédiable, mais bon...

la diminution des bus en centre ville : Place de la Révolution : de 1254, on descend à 572 bus par jour,Place Saint pierre : de 544 bus, on passe à 286 bus par jour


c'est pas plutot l'inverse? Place Saint-Pierre : de 1254, on descend à 572 bus par jour,Place de la Révolution : de 544 bus, on passe à 286 bus par jour.

Ce qui m'étonne, c'est les 286 bus place de la révolution si il y a un tram toutes les 6 minutes, ca ne va pas être contraignant pour le tram comme le bus?
Je m'attendais à beaucoup moins de bus dans le centre, cela ne va pas affecter le tram en terme de fréquentation?

Ce que je trouve bizarre ce sont les rames de 21m de long, quel constructeur propose cela? ca fait pas plus long qu'un bus articulé...


Il ne faut pas résonner comme ca. Déjà, un articulé c'est 18 mètres, soit 3 mètres de moins. Alors si l'on concidère qu'un tram de 21 mètres c'est un articulé, alors un articulé est égale à un long bus standard de 15 mètres, qui lui est égale à un standard basique de 12 mètres... et ainsi de suite jusqu'au minibus.
De plus, à Besac, nous n'avons aucune ligne en articulé, la dernière en date était la 5 si mes souvenirs sont bon et encore, il devait y avoir un standard. Sinon, nos articulés tournent sur la moitier des lignes du réseau. Alors imagine, une ligne complète avec une cadence de 6 minutes, c'est du jamais vu.
Et je voulais savoir ce que l'on risquait le 30 juin quand le projet sera présenté aux élus? Peuvent-il décaler encore et encore le projet ou là c'est vraiment finit?
De plus, si tout se passe bien le 30 juin, quel sera la suite des "évènements"?

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar 15063 » 16 Juin 2010 8:04

simbac Wrote:Ouais faudra voir quel constructeur sera choisi... si ce n'est pas ALSTOM je peux vous garantir que ca fera encore grand bruit car déja que le projet ne fait pas concensus mais si en plus on ne retient pas le constructeur local...

Pour ce qui est des quais voici une image d'illustration avec le fameux encorbellement sur le doubs :

Image


L'illustration ressemble étrangement à un Combino... Siemens n'a jamais réussi à placer son tram en France, par contre dans la Suisse voisine, oui (*). Et pour faire baisser les coûts (et faire plaisir au contributeur mulhousien), vous allez poser les voies à la manière suisse/allemande ?
Par contre, en Suisse, trams et trolleys n'ont pas de scrupules à traverser le centre-ville et à zébrer l'horizon de fils.

(*) Et comme indiqué en supra, ce Combino peut être fourni en version courte.

[mode humour/on] L'illustrateur est un admirateur de Cabu, pour mettre en arrière-plan une jolie fille court vêtue ? [/off]
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar ginko 25 » 16 Juin 2010 9:29

Bonjour, je me pose une petite question, est-ce que la bifurcation vers la gare viotte va être connservée dans le projet puisque une ligne de bus en site propre est prévue depuis celle-ci jusqu'au campus universiataire ?
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar simbac » 16 Juin 2010 10:22

@ginko 25 : oui la bifurcation vers la gare viotte existe bien dans le projet.

@15063 : l'écartement des rails seraient de 1.44m, je ne sais pas si ca correspond à l'écartement standard francais ou d'un autre pays.

@bks506 : Pour ce qui est du nombre de bus passant place saint pierre et place de la révolution je pense que le journaliste a du se tromper, il ne devrait y avoir que le tram place de la révolution et effectivement les chiffres ont l'air d'être inversés et pas très réalistes.
Ce qu'on risque le 30 juin c'est que les élus rejettent le projet. Si il est validé par un vote alors le dossier va continuer avec l'enquête publique à l'automne et les premiers travaux de déviation de réseaux din d'année voir en même temps que l'enquête publique. Néanmins qui dis enquête publique dis également certains risques comme pour tout dossier soumis à cette procédure. J'espere juste que d'ici là le nouveau préfet ne nous fera pas le même coup que l'ancien est apposé son refus quelques jours avant le lancement de la dite enquête publique. Bref tant que les travaux n'auront pas commencés il demeure des risques que le projet n'aille pas au bout, premier obstacle ce mercredi 30 juin...

Pour revenir sur le site propre Campus - Temis - Viotte j'ai pu voir hier le plan global du TCSP. En fait il s'agira d'une lignes avec 3 terminus. La gare viotte reste le terminus commun, mais une fois arrivé en haut de l'avenue de l'observatoire un bus sur deux tournera à gauche pour se rendre vers la fac de sciences (site propre utilisé pour la ligne 2) et les autres bus tourneront à droite en direction de Temis (toujours comme la ligne 2 mais dans le sens inverse). Petite précision, dans le PLU il est prévu de créer une voirie réservée aux bus en plein milieu du campus universitaire. Il s'agirait de prolonger le site propre vers la fac de sciences et de droit utilisé par la ligne 2 afin de rejoindre directement l'autre site propre situé à coté de la fac de sports sans passer par la rue arago... Je ne sais pas si j'ai été très clair.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar 15063 » 16 Juin 2010 10:47

1,44 m c'est l'écartement standard des réseaux ferrés d'Europe de l'Ouest et centrale (*), ainsi que tous les réseaux modernes de tram (**) . Aucun pb pour les fournisseurs.

(*) A l'exception de l'Espagne (réseau ancien, pas les LGV) et du Portugal
(**) D'anciens réseaux modernisés sont à voie de 1,00 m.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Vesontio » 25 Juin 2010 14:20

Bonjour à tous,

je reviens à vous après plusieurs mois d'absence sur ce forum et après avoir laissé le projet se concretiser malgré toutes les vicissitudes que vous connaissez.
En tant que Délégué Communautaire à la CAGB, je viens de recevoir aujourd'hui le rapport qui sera soumis au vote mercredi 30. 22 pages du rapport sont conscacrées au projet de tramway .
C'est bien un tramway fer qui a été retenu ( quel soulagement ! )

Après analyse des candidatures, 6 candidats ont été admis à négocier :
- BOMBARDIER TRANSPORTS France SAS,
- ALSTOM TRANSPORTS,
- STADLER,
- CAF (CONSTRUCCIONES Y AUXILIAR DE FERROCARILES S.A.),
- LOHR INDUSTRIE,
- ANSALDOBREIDA s.p.A.

Le dossier de consultation leur a été envoyé et les 1ères offres ont été reçues le 2 septembre 2009. La
société BOMBARDIER a fait savoir qu’elle ne souhaitait finalement pas soumissionner.
Un 1er tour de négociations s’est déroulé les 22 et 23 septembre 2009. Un 2ème tour de négociations
avec les 5 candidats encore en concurrence s’est déroulé les 14 et 15 avril 2010 et les « meilleures et
ultimes » offres ont été reçues les 6 et 7 mai 2010.

Dans sa séance du 1er juin 2010, la commission d’appel d’offres a décidé d’attribuer le présent
marché à la société CAF (CONSTRUCCIONES Y AUXILIAR DE FERROCARILES S.A.), dont l’offre
était économiquement la plus avantageuse, sans retenir ni variante, ni option, pour 46 400 759 € HT,
au titre des tranches ferme et conditionnelles 1a, 1b et 1c, et pour un montant maximum de
23 542 842 € HT, au titre des tranches conditionnelles 2a, 2b et 2c, en cas d’affermissement
simultané avec la tranche conditionnelle 1a, sur la base de 10 véhicules commandés.
Le montant de la tranche ferme et de la commande de 19 rames, besoin initial de la 1ère ligne de
tramway est de 34 397 450 € HT.
Sachez enfin que le 28 mai 2010, le Bureau du Grand Besançon s'est prononcé favorablement sur le projet à la quasi-unanimité, puisque sur les 29 votants , il y a eu seulement 3 abstentions et une voie contre ( le PC )
Le bureau est constitué d'élus de toutes tendances politiques ( en général des maires du Grand Besançon )
J'espère pouvoir vous annoncer mercredi soir un vote favorable à une large majorité ...
Bien cordialement
Vesontio
Vesontio
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 06 Déc 2008 18:06

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar PR118 » 25 Juin 2010 15:00

Salut,

C'est bien d'avoir choisi le tram sur fer. Mais concernant le choix du constructeur, je sais pas si c'est vraiment avantageux.
Enfin on verra.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar chris2002 » 25 Juin 2010 15:08

CAF a quand même une certaine expérience dans le domaine:
http://www.caf.es/ingles/productos/tranvias.php

Que ce soit en écartement métrique, en écartement UIC, en 100% plancher bas, en plancher bas partiel, en tram pur, en métro léger, etc.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2737
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar dklik » 25 Juin 2010 15:30

Je ne connais pas le projet de Besançon, mais pour comparer à d'autres villes, cela fait combien en coût d'investissement par kilomètre dans ce tram "court", hors et avec matériel roulant?
dklik
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 25 Juin 2010 15:27

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Momox de Morteau » 25 Juin 2010 17:26

Bonjour,
Il y a un article sur le site de France 3 (dans l'onglet diaporama, il y a des images de synthèse du tracé) :
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 91057.html
Je mettrai la vidéo dès qu'elle sera disponible (reportage dans le journal de France 3 Franche-Comté du 25/06/2010).
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar ginko 25 » 25 Juin 2010 18:13

Bonjour, voici le lien vers la vidéo du journal de ce soir. Le reportage commence vers 11 min 40 et belles images de synthèe, en attendant mercredi soir !

http://jt.france3.fr/player/regions/?id=c25a_1920
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Terroir » 25 Juin 2010 18:44

Bonjour,

Merci vesontio pour tous ces précieux renseignements. On en sait un peu plus sur ce projet structurant pour notre agglomération.
Auront nous rapidement accès aux documents du dossier de presse telles les esquisses ou le tracé avec la localisation des stations comme on peut le voir sur le reportage de France 3? A quand l'ouverture d'un site d'information?
Pour ma part j'ai trouvé l'esquisse ci-dessous (la future station Orchamps, avec le lycée Pergaud en fond) mais j'aimerais en voir d'autres :
Image
(c) la gazette de Besançon

Et là, la Place de la Révolution
Image
(c) Est Républicain
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar simbac » 25 Juin 2010 19:42

Ca en jette toutes ces images, pour ceux qui veulent en voir plus allez sur le site de france 3. Par contre j'ai l'impression que les fameuses économies promises ont été oubliées. Quand on regarde certaines images de synthèse j'ai du mal à voir les fameux aménagements sobres. Finalement les économies auront été faites sur le matériel roulant, le centre de maintenance et certains petits marchés comme l'information voyageur mais pour les principaux je pense qu'on va payer le prix max.

Merci Vesontio pour les explications, CAF en France c'est une première. J'ai hate de voir ce que ca donne. J'espère juste que les rames pourront être allongées au cas ou...

On voit depuis quelques temps une certaine reprise en main du dossier et surtout de la communication par le maire, le projet maintenant qu'il est présenté semble (ce n'est qu'une impression) moins contesté. Les bisontins étaient désireux d'infos ils ont été servis. Vivement l'enquete publique avec la mise en service du site internet. Reste tout de même à voter le projet le 30 juin...

EDIT 22h27 : Les rames feront finalement 23m de longueur pour 2.40m de large composées de trois modules articulés
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar ginko 25 » 26 Juin 2010 9:09

Bonjour, pour ceux qui veulent lire en intégralité le dossier de presse, il est sur macommune.info : http://www.macommune.info/actualite/tramway-le-dossier-complet-du-projet--14833.html.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar ginko 25 » 30 Juin 2010 21:32

Bonsoir, le projet a été approuvée ce soir a l'instant avec 26 voix contres, 1 centaine pour et une ou deux abstentions. C'est donc la socièté CAF qui construiera les rames du réseau (rames de 23 mètres avec capicité supérieure à 130 passagers) et qui sera la première implantation de cette entreprise en France.
Apparement, il y aurait possibilté que les moteurs des rames soit fabriquée par Alstom puisque CAF n'en fabrique pas, les usines locales (comme celle d'Ornans d'Alstom) pourraient donc participer au projet.
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Magnum » 30 Juin 2010 21:55

Si les travaux d'aménagements seraient aussi légers que le type de rame choisie, ce serait un très bon exemple au niveau national...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar remformule » 01 Juil 2010 7:02

Très bonne nouvelle ! :D Plus qu'à attendre le début des travaux. :)
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 30 Jan 2009 15:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar brochet » 01 Juil 2010 7:53

Excellente nouvelle, et un peu de diversité au milieu des Citadis....

Il faut changer maintenant le nom du topic " Besançon, c'est choisi !"

Bonne journée
brochet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 29 Nov 2008 11:10

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Alicron » 01 Juil 2010 8:17

et pourquoi pas en créer un autre ? car celui ci commence a être pas mal grand non ?
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar remformule » 01 Juil 2010 8:57

Ou bien même comme nom : "Tram de Besançon : Etat d'avancement (des travaux)" :D et sinon c'est vrai que ce topic devient grand.
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
Avatar de l’utilisateur
remformule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 165
Inscription: 30 Jan 2009 15:35
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar ginko 25 » 01 Juil 2010 14:24

remformule Wrote:Ou bien même comme nom : "Tram de Besançon : Etat d'avancement (des travaux)" :D et sinon c'est vrai que ce topic devient grand.


Bonjour, tout à fait d'accord, en tout cas, vivement la maquette du tram et apparament, la mise en circulation est prévue pour fin 2014/début 2015. Et enfin pour clore le topic sur ce fameux tram qui a tant fait couler d'encre, un dernier article de l'est républicain : le tram au bout du tunnel (l'article est en deux parties, la fin est sur la deuxième image en bas où il y a la signature de Joël MAMET) :

Image

Image
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

[Besançon] : un tramway pour 2015 !

Messagepar ginko 25 » 01 Juil 2010 21:12

Bonsoir, je lance un nouveau topic puisque le conseil communautaire de la CAGB a approuvée hier soir le projet de TSCP concernant la ligne de tram (pour rappel 104 pour, 26 contre et 1 abstention pour 131 votants sur 140 participants). Vous pourrez ainsi postez toutes vos observations avec notamment l'avancée des travaux (si tout va bien, ils commencent dès le mois d'octobre), la déviation des lignes de bus GINKO et toutes les avancées principales du projet (maquette du tram, précision sur le passage de la ligne aux marnières et du tracé en général, ligne de bus en site propre campus/gare viotte etc).
Merci de bien respecter les règles du forum sur ce nouveau topic et rester bien dans le cadre du sujet.

PS : si quelqu'un souhaite améliorer le titre du sujet, n'hésiter pas à faire des propositions, je pourrai le changer !
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 433
Inscription: 26 Jan 2009 19:58

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Juil 2010 10:07

Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Car-aixois, Google [Bot], rail45, wAZzZ


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia