[Besançon] TCSP : il faut choisir

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar simbac » 12 Oct 2008 12:00

Ce lundi débute à Besançon la concertation préalable concernant le TCSP. Le public va pouvoir exprimer son avis sur la matériel, le tracé... Cette phase de concertation va durer un mois. Une chose est sure, la décision finale du choix du matériel roulant et du tracé définitif derva etre pris avant le 1er décembre. L'ancien sujet (Besançon pense au tram, trolley...) date de plus de 4 ans et je pense qu'il est temps de se concentrer sur le projet (et ses variantes) proposé par les politiques. De plus ce sujet permettra aux personnes n'ayant pas suivi depuis le début de ne pas etre "largué".
Pour rappel le projet bisontin comprend plusieurs branches : TCSP est/ouest en tram ou trolley , TCSP nord (Train pour relier La gare viotte à la Gare TGV via des hales ferroviaires et des P+R), TCSP Temis - Campus - Vauban (busway), TCSP boulevard (busway).
La concertation ne concerne que le TCSP est/ouest et TCSP nord.

- Pour ce qui est du TCSP nord, je vois pas trop ce dont on va parler puisqu'il dépend fortement du TGV RR. Il s'agira de navettes ferroviaires reliant la gare viotte à la gare d'Auxon via des haltes ferroviaires dans le quartier de Saint claude, à Ecole Valentin et chatillon le Duc. La seule interrogation sur ce TCSP est de savoir ce qu'on aura en matériel : train ou tram-train.

- Bien qu'officielement les options du TCSP est/ouest ne seront présentés que demain soir au public, quelques points ont filtrés.

Pour le matériel : Cela a déja été évoqué, la ville hésite entre le tram et le trolley. Un avantage en terme de capacité pour le tram, reste à savoir si il sera sur pneu ou sur rails.

Pour le tracé : La ligne reliera les Hauts de chazal, Planoise, la grette, le centre ville, la Gare (débranchement), les chaprais, les vaites et Chalezeule. Ce tracé pose deux problématiques : La traversée du centre ville et la desserte du quartier Palente/Orchamps.
- Centre ville : 2 options depuis chamars :
Pont canot, quai Veil Picars, place Jouffroy, quai de strasbourg, place flore ou
Rue charles nodier, rue de la prefecture, granvelle, grande rue, rue de la république, pont de la république, office du tourisme et place flore.
- Palente/Orchamps : la question est simple, apres avoir desservis les vaites est ce que la ligne file tout droit vers Chalezeule ou fait un petit détour pour desservir ce quartier. Pour rappel ce quartier est actuellement tres bien desservis par les Bus (6 lignes ont comme Terminus Orchamps). Il est densément peuplé avec également le plus grand lycée de la région.

Voila en résumé les grands points de la concertation de demain. Reste aussi les questions de financement avec des AO communs avec DIjon et Brest (voir Tours). Je serai présent à cette réunion publique de demain (avec d'autres membres de ce forum), je ne manquerai pas de vous informer de ce qu'il a été dit.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Rabelaisien » 12 Oct 2008 13:33

Il y a déjà 47 interventions sur http://www.macommune.info/actualite/tcs ... -3109.html
Quelle est la date de fin de la concertation ?
Rabelaisien
 

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar simbac » 12 Oct 2008 14:31

Fin de la concertation fin octobre.
Oui j'ai pas mal participé aux réactions sur macommune.info, mais bon la plupart des réactions sont plus politiques (dans le mauvais sens du terme, politique politicienne) que participatives.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar François » 12 Oct 2008 15:43

:bravo: Très bonne initiative de donner des infos sur le projet TCSP de Besançon, merci de continuer et nous donner les suites de cette concertation. Si tu as qq plans de tracé ou un lien pour les visualiser ce serait pas mal pour illustrer.

Cordialement
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Terroir » 12 Oct 2008 17:12

En plan et illustration, j'ai ça a proposé, la lisibilité est pas terrible terrible mais bon:

Image
© L'Est Républicain
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar François » 12 Oct 2008 17:22

Terroir Wrote:En plan et illustration, j'ai ça a proposé, la lisibilité est pas terrible terrible mais bon:


Merci. C'est en effet pas très lisible mais donne une idée de ce TCSP.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Kévin » 12 Oct 2008 17:51

Image

Cette illustration du Tramway est très réussie. Le BHNS (ici, un Créalis) l'est moins.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar JSN » 12 Oct 2008 18:11

Je crois que je viens d'apercevoir sur France 3 un Citelis sur Besançon en livrée GINKO... Est ce que quelqu'un peut confirmer mes dire...
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Terroir » 12 Oct 2008 18:29

T'es sur que c'était un citélis, car il y en a pas à Besançon.
C'était au journal de France 3 national? Sur quel sujet que j'aille voir sur leur site la vidéo.
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar JSN » 12 Oct 2008 18:49

Terroir Wrote:T'es sur que c'était un citélis, car il y en a pas à Besançon.
C'était au journal de France 3 national? Sur quel sujet que j'aille voir sur leur site la vidéo.


Moin j'en ai pas vu il y a 1 mois en passant sur Besançon pour photographier les GX 327 et Citaro G E4. J'ai cru le voir dans le tour des éditions régionales à la fin du 19/20 ce soir en 1/4 de seconde...
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar BUS TPG » 12 Oct 2008 19:03

On voit l'arrière d'un Agora L GNV et un GX317 GNV dans le reportage sur ce futur TCSP !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar JSN » 12 Oct 2008 19:22

BUS TPG Wrote:On voit l'arrière d'un Agora L GNV et un GX317 GNV dans le reportage sur ce futur TCSP !


C'était dans le sujet du projet de loi du travail sur la base du volontariat le dimanche...
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar simbac » 13 Oct 2008 11:59

On voit un GX327 mais pas de citelis.
Par rapport à la vignette posté par kevin illustrant le TCSP, en fait si on aggrandi l'image on peut voir sur la plaque d'immatriculation qu'il s'agit en fait d'un citelis... lol
Bon allez ce soir c'est le grand soir...
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Momox de Morteau » 13 Oct 2008 16:35

Bonsoir,
En attendant, la ville de Besançon ne montre pas une très bonne image concernant un choix clair : cela cafouille un peu et tergiverse beaucoup (choix de matériel et surtout du tracé).
Le projet est sans cesse reporté ce qui ne créé un fort engouement (mes connaissances bisontines me demandent vraiment si c'est vrai qu'il va y avoir un tramway depuis le temps qu'on en parle).
Est ce que la ville est vraiment prête a réaliser ce gros investissement, je me pose de plus en plus la question ?
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar simbac » 13 Oct 2008 22:38

Bonsoir,

Je reviens de la premiere réunion de concertation, je vais vous en faire un petit compte rendu. Avant tout je tenais à dire que le sentiment qui me gagne aprés cette soirée est lé déception.
En effet cette réunion n'a servi à rien, 95% des personnes qui ont pris la parole etaient issues du monde assiociatif et essayaient soit de démontrer qu'on avait pas besoin de ca, soit de démonter le réseau actuel,soit de proposer des solutions à la c.... De plus quelques élus de l'opposition ont en profité pour faire acte de présence et monopolisé la parole pour ne rien dire. Pour démontrer ce que je dis je vous propose un florilege de ce qui a été dit parmis les gens du public :
- le réseau actuel ne va pas du tout, plus de 90% des bus circulent avec moins de 5 personnes à bord...
- Pas de tram en ville car les LAC vont défigurer le patrimoins bisontin, ce mr proposait plutot une solution en souterrain fonctionnant à l'energie atomique... oui vs avez bien lu
- Pas de tram electrique car le nucleaire provoque des déchets. Il propose des trams roulant au biogaz, des trams pas des bus...
...

Bref c'était un peu de ca toute la soirée. Seuls quelques personnes ont permis d'elever le niveau, on appren ainsi que :
- le dépot sera contruit aux Hauts de Chazal
- le tracé par le centre ville fait 300 m de moins que celui par les quais.
- Des études ont mis en avant que les quais pourraient supporter le tram, mais d'autres études vont venir confirmer cela... ca me fait un peu peur ca.
- Le contournement par Palente engendre 800 m de plus.
- Mise en servie début 2014,
- LA mise en service du TGV RR est prévue le 11 décembre 2011... lool.

Mr Jean Louis Fousseret a tenu des propos contradictoires, il ne voulait pas se mouiller , du coup on n'y comprenait plus grand chose au bout d'un moment.
Il n'y a eu aucune question quant au matériel, aucune comparaison n'a été présenté au public. Le Tram pneu, fer, BHNS ont été évoqué sans préciser les incovénients et avantages de chacun. Aucune mention du trolley, mais le philéas est apparu dans la présentation.

Voila en gros. Je n'ai rien appris de nouveau et j'ai trouvé la présentation trop sommaire et ne précisant pas certains point important. Je pleins les peronnes qui n'y connaissent rien car ils devaient etre plus que perdu.

J'invite désormais tous les membre de linéoz à donner leur avis sur le TCSP bisontin et a posé des question et faire des remarques via le site http://www.grandbesancon.fr, poser des questions et indiquez ici ce qu'on vous a répondu.
Ciao
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar BoDiAbLe » 13 Oct 2008 22:49

heLLo Simbac

Faut pas être déçu, la réunion publique que tu as vécu ce soir à Besançon est quasiment la même dans toutes les autres villes.
Le plus important dans les concertations préalables autres enquêtes publiques ce sont les messages que tu marques sur les registres mis à ta dispo, les mails ou les courriers que tu envoies : ce sont ces avis qui sont pris en compte.

Mais t'inquiètes pas, j'ai vécu la même réunion publique à Nancy début juillet à propos de la ligne 2 trolley, avec les mêmes querelles politiques, les mêmes délires techniques de certains dans le public et les même approximations pour pas trop se mouiller histoire de contenter tout le monde et personne à la fois.
Rien de bien grave ;)

Pis en général, tout est quasi ficelé. Pour Besançon ce sera probablement un tram sur fer, vu ce qu'on lit dans la presse lorraine et francomtoise ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar bks506 » 14 Oct 2008 4:17

Trop déçu, on nous rabache la même chose depuis des mois, on nous présente le sujet sous différents angles, différents shémas, mais à chaques fois c'est pour dire la même chose.... a quand les réelles avancées????
je préfère que le tram passe dans le centre, ce qui économiserait 300 mètres de ligne, et rajouter 800 mètres de ligne pour les orchamps.

macommune.info:

La première grande réunion sur le transport en commun en site propre a réuni les habitants du Grand Besançon venus se renseigner et donner leur avis sur le projet.

Après une présentation globale des 14 kilomètres devant relier les Hauts-de-Chazal à Chalezeule autour de 28 stations , le président du Grand Besançon, Jean-Louis Fousseret, a présenté les différentes options possibles sur le matériel roulant et sur le tracé au centre ville : par les quais ou par la grande rue.

Chaque option a ses contraintes et ses avantages mais comme l'a fait remarqué Jacques Fontaine, un habitant de Planoise et habitué des transports en commun, le choix d'un TCSP peut engager l'agglomération sur plus d'un siècle.

Les associations d'usagers de transports en commun se sont clairement prononcé en faveur d'un TCSP avec une préférence sur le tram-fer

Concernant le budget, il oscille selon les choix du matériel et du tracé de 180 à 300 millions d'euros mais Jean-Louis Fousseret a d'ores et déjà parlé « d'une fourchette basse » ce qui devrait logiquement exclure les systèmes les plus coûteux.

Des questions très concrètes ont été posées :

.Oui, l'intermodalité avec les trains express régionaux et les bus sera une priorité avec la mise en place de parkings relais attractifs sur les périphéries et les bus desserviront toujours les autres quartiers.

.Non, le choix du matériel roulant n'est pas (encore) déterminé

.Oui, il est possible techniquement de monter jusqu'à la gare Viotte

.Le futur TCSP sera en service de 5h30 à 1h30 et pourra transporter de 35 à 45 000 voyageurs par jour.

.Non, le TCSP ne sera pas financé par une hausse des impôts ni de la taxe professionnelle mais par l'augmentation de la taxe du « versement transport » que chaque société publique ou privée de plus de 9 salarié doit payer.

Dans le cadre de la concertation préalable, d'autres réunions et expositions sont organisées tout au long du mois d'octobre.

La communauté d'agglomération devra ensuite déposer son appel à projet d'ici le 1er décembre pour demander la participation financière de l'État qui s'est engagé lors du Grenelle de l'environnement à financer 25 % du coût de l'ensemble des projets TCSP en France, soit près de 4 milliards d'euros même si on annonce que cette dotation pourrait-être divisée par deux...


ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar fanas » 14 Oct 2008 5:58

Kévin Wrote:Image

Cette illustration du Tramway est très réussie. Le BHNS (ici, un Créalis) l'est moins.


Il veulent metre une girouette a film sur le Tram?? ( beurk...)
||41|Gare Part-Dieu Vivier Merle->Cuire Métro C->Montessuy Flemming->Caluire chemin Petit||
Mon forum!:
http://modalis.xooit.fr/
Avatar de l’utilisateur
fanas
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 282
Inscription: 17 Jan 2008 12:48

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Terroir » 14 Oct 2008 9:57

fanas Wrote:
Kévin Wrote:Image

Cette illustration du Tramway est très réussie. Le BHNS (ici, un Créalis) l'est moins.


Il veulent metre une girouette a film sur le Tram?? ( beurk...)


[Modération Terroir] Le genre de message qui ne sert à rien et qui pollue et c'est bien souvent le cas avec toi sur d'autres parties des forums Linéoz.
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar simbac » 14 Oct 2008 10:02

BoDiAbLe Wrote:heLLo Simbac


Pis en général, tout est quasi ficelé. Pour Besançon ce sera probablement un tram sur fer, vu ce qu'on lit dans la presse lorraine et francomtoise ;)


Le seul soucis, c'est qu'on nous a parlé d'une fourchette basse pour le financement. De l'ordre des 180 à 200 millions, on aura jamais un tram fer pour cette somme. En plus Jean Louis Fousseret avait l'air de bien aimé le PHILEAS... Donc bon à suivre mais tout change tout le temps. En plus JLF dit tout et son inverse... donc bon.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar BoDiAbLe » 14 Oct 2008 10:07

simbac Wrote:Le seul soucis, c'est qu'on nous a parlé d'une fourchette basse pour le financement. De l'ordre des 180 à 200 millions, on aura jamais un tram fer pour cette somme. En plus Jean Louis Fousseret avait l'air de bien aimé le PHILEAS... Donc bon à suivre mais tout change tout le temps. En plus JLF dit tout et son inverse... donc bon.
En effet ça me semble un peu just pour une ligne de tram fer.
A titre de comparaison pour sa Ligne 2 en trolleybus optique de 11km avec seulement 60% de site propre (mais rénovation façade à façade) la Communauté urbaine de Nancy prévoit 130 à 140 millions d'€.

Le projet bisontin prévoit combien de km ?

En même temps en donnant la fourchette basse ça ne veut pas dire qu'il (le maire) compte en reste là, ça veut simplement dire qu'au minimum l'agglo va débloquer tant d'€ pour ce projet.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar Terroir » 14 Oct 2008 10:44

La ligne fera 14km, d'ouest en est, et 28 stations. Donc le budget prévu correspond à une ligne de trolley de type ligne 2 de Nancy.
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: Besançon pense au bus, au tram, au trolley...

Messagepar Dj_Gogo_2000 » 14 Oct 2008 11:31

Bonjour,

Etant présent hier à la réunion, je vous propose un petit résumé :

1ère partie : description du TCSP
2ième partie : questions / réponses

Le président du GrandBesançon a rappelé les enjeux :
améliorer un service de bus qui fonctionne mieux que la plupart des villes françaises mais qui est en perte de vitesse avec une vitesse commerciale qui a perdu 3 km/h ces dernières années et des bus bondés en heures de pointes.
Il a rappelé aussi l'urgence, à savoir 1 décembre pour déposer le projet de la DUP, car passé ce délais il faudra attendre 6 ans pour redéposer un dossier.
S'agissant d'une réunion pour la DUP, le tracé et le matériel roulant n'est pas défini, par contre on sait à peu près l'axe du tracé et les quartiers déservis. On apprend qu'il y a deux possibilités au niveau de la boucle : le long des quais en double sens (avec possibilité de passer place du marché/place de la révolution) ou via rue Nodier, rue de la République, gde rue, rue de la république (en double sens excepté un sas au niveau de la gde rue). La traversée du doubs se ferrait via le pont Charles de Gaulle, pont Canot et pont Battant dans l'optique d'un passage quais + place de la révolution.
Les questions techniques du passage au centre ville ont été abordées : les quais vont ils supporté. A priori une étude a été faite et conforte l'idée de solidité, malgré tout la CAGB veut faire une étude plus approfondie.
Les quais c'est un double sens avec un recul de 2 mètres mini des façades, donc les arbres seraient tous supprimés.
Le centre avec le double recul des façades impose un sas qui ne gênerait pas car la distance entre les deux arrêts de 350m.
Le "tram" passerait dans le sas pendant que l'autre ferait son transbordement en station.

On apprend aussi qu'une variante de parcours existe au niveau des orchamps avec un virage au milieu des vaites qui rejoint le terminus de palente avant de redéscendre sur les Marnières.

La DUP concerne donc Zac Chateau Farine - Les haut de Chazal (option non construite dans un premier temps) - CHU - Planoise - Micropolis - 408 (quartier Brulard / grette) puis Centre Ville.
A la sortie du centre ville ; Mouillère, sud des chaprais, Vaittes, suivant le tracé choisi possibilité de passer par orchamps / palente puis Zac Marnières
Soit 14km et 28 stations.

Les Parcs Relais : Tout au long du parcours seront mis en place des parcs relais, on ne connait pas encore la teneur mais sera aussi les points de jonctions entre TCSP et le réseau de bus. Le président reconnait par ailleurs le NON-Fonctionnement du Parc relais de Micropolis dans sa forme actuelle.

Les Points de connexion avec RFF : Même si le choix n'est pas forcément un tram train, il y aura plusieurs interconnexions avec les voies RFF. Franois - CHU (d'ailleurs on apprend que les entrepôts seront bien dans le secteur de Franois) pour la partie Ouest, Gare Viotte pour le centre et Chalezeule avant le tunnel pour la partie Est.

Même si ça ne fait pas partie de cette DUP, le président reprécise les autres TCSP et autres aménagements à savoir :
TSCP (voies de bus) entre Temis - Campus - LéoLagrange et Vauban (avec interconnexion possible RFF)
TSCP (voie de bus) sur l'ensemble du boulevard entre MIcropolis et Palente sous condition que la rocade Nord Est soit construite (projet non planifié actuellement selon ses dires)
Aménagement de la liaison ferrée (future)Gare TGV - Gare Viotte avec création d'haltes à Miserey, Ecole-Valentin, Porte de Vesoul et une déviation de la ligne au niveau des portes de Vesoul pour assurer un parc relais.
Refonte de la gare Viotte qui devient le "pôle multimodale".

Concernant l'enveloppe budgétaire et le coût de cette DUP on a une fourchette de 130M à 300M d'euros au vu de la Taxe VT (versement transport) et de son revenus annuel aux alentours de 30M d'euros, le bas de la fourchette et la seul viable.


2Ième Partie : les questions/réponses.

la suite dans un deuxième post dans l'après midi

[Modération Terroir] Message déplacé vers le sujet plus en phase avec l'actualité
là où on va, il n'y a pas besoin de route
Dj_Gogo_2000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 12 Mai 2008 15:51

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar herve68 » 14 Oct 2008 11:34

sur une partie du tracé, il y a peu de travaux pour poser les rails: de la Malcombe au 408, vu qu'un boulevard 2x2 mais jamais réalisé était prévu, et situé en campagne. ça limite déjà les déplacements de réseaux. de plus, je ne pense pas que Besançon utilise le tram pour refaire les façades et trottoirs de la totalité du tracé.... donc un tram fer peut rentrer dans le budget bas.
herve68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 21 Juin 2007 12:15
Localisation: Mulhouse

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar simbac » 14 Oct 2008 11:37

Certes, des économies seront faites peut etre grace à un AO commun avec d'autres villes mais de la à avoir un tram fer pour 200 millions...
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Rone_Alpes, Td_86


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia