[Roanne] Actualité du réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 21 Juil 2012 17:45

Confirmation : c'est bien l'A 508 ex-Vichy n°242 qui est arrivé à Roanne chez Keolis Planche, après une courte apparition sur le réseau lyonnais.

Image

Voici le même véhicule avec ses livrées précédentes :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar Jojovichy » 21 Juil 2012 17:52

Mdrrrrr! Bon voyage avec notre cher A508 les Roannais ;)
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 21 Juil 2012 21:43

Je viens juste de remarquer que le pare-choc avant a été remplacé pour son passage à Lyon (baguettes différentes et plaque posée différemment).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar val » 27 Juil 2012 16:07

Bonjour,

Je viens de constater plusieurs choses :
- Pose d'un abris-bus, arrêt Saint-Roch direction Le Coteau
- Pose d'un abris-bus, arrêt Belgique direction Mayollet
- Pose d'un abris-bus, arrêt Roserai direction Le Coteau. De plus, cet arrêt vient d'être mis aux normes dans les deux sens.
- Pose d'un abris-bus, arrêt Hôpital
- Pose d'un abris-bus, arrêt Carrefour Helvétique. Cependant, je ne pense pas qu'il réponde aux normes vu le peu d'espace qu'il y a entre la bordure et les vitres... Encore du travail bâclé de toute façon.

Concernant la desserte de la plage de Villerest, la fréquentation est pour le moment bonne et en légère hausse par rapport à l'année dernière selon les chiffres de Planche. Je n'ai pas eu ceux de dimanche, malheureusement.
Les conducteurs ne peuvent respecter les horaires sur la 6 même en période "été". Certains ne desservent plus l'arrêt Gand'hui par manque de temps, surtout lorsqu'ils doivent desservir la Plage et aussi Saint-Sulpice.

Les travaux chemin Beauregard à Villerest ne sont toujours pas finis. Concernant l'arrêt desservi par la ligne scolaire dans la descente avant le rond-point, il vient d'être mis aux normes. J'ai proposé à la Star mais aussi à Villerest de déplacer l'arrêt Lavoir de la ligne 6 direction HdV et lui faire bénéficier de ce nouvel aménagement. Tout ceci permettant de plus de supprimer un vieil abris-bus (jaune). On m'a répondu que non car ils souhaitaient différencier les arrêts scolaires et ceux de la ligne 6, or entre Villerest bourg et Le Vallet, les arrêts sont les mêmes pour les deux lignes. Ils n'ont pas su m'apporter une contre-réponse.

Ensuite, concernant la clim. Même avec 40° au soleil, aucun bus ne la faisait fonctionner. C'est vraiment dommage...
Dernière édition par val le 28 Juil 2012 15:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 28 Juil 2012 13:51

Bonjour

les contraintes étaient assez fortes pour l’aménagement de l'arrêt Carrefour Helvétique :

- largeur de voirie limitée ;
- nécessité de différencier la hauteur du quai (normalisée par rapport à chaussée) de celle du trottoir, ce dernier devant être au niveau des seuils d’entrée des immeubles et commerces ;
- impossibilité de créer une rampe (pente trop accentuée en raison de la faible largeur et prise en compte du ruissellement des eaux de pluies)
- localisation des trappes de visite des réseaux souterrains ;
- nécessité d’implanter l’abribus entre deux commerces pour ne pas masquer les vitrines.

Mais il faut aussi voir les aspects positifs :

- Avoir doté l’arrêt d’un abribus malgré les contraintes va dans le sens de l’amélioration des conditions d’attente des usagers ;
- la longueur du quai a été doublée pour permettre d’accueillir simultanément deux bus lors des départs groupés de l’Hôtel de Ville ;
- l’abribus n’entrave pas la zone d’évolution des fauteuils roulants au droit de la porte d’accès PMR des bus car il est situé en tête de ce long quai.

Pour la ligne 6, c’est toujours le même problème : la rotation doit s’effectuer dans l’heure pour respecter le cadencement et les correspondances à l’Hôtel de Ville. L’antenne « Villerest Plage » parcourue en été rallonge un peu plus la ligne même si la circulation est plus fluide par ailleurs en cette période. Mais quelle solution ? Ajouter un véhicule supplémentaire avec l'incidence financière qui en découle pour la collectivité dont le budget est déjà contraint ? Supprimer purement et simplement l’antenne « Grand’hui » ? Casser le rythme du cadencement horaire avec pour conséquence des ruptures de correspondances à l’Hôtel de Ville ? Et les retards sont-ils si importants et fréquents car j’ai vu plusieurs fois cette semaine le bus en provenance de Villerest arriver à temps à l’Hôtel de Ville pour les correspondances de 18h15.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar val » 28 Juil 2012 15:08

Bonsoir,

Actuellement les conducteurs sautent l'arrêt Gand'hui lors du dernier tour et ne desserve pas l'arrêt Hervest, ils regardent s'ils n'y a personne et poursuivent sur la rue de la Mirandole leur évitant ainsi la boucle. De plus, les retards sont causés par les usagers eux-même vu que beaucoup ne pensent pas à acheter des tickets ou des carnets à l'avance.

De plus, j'ai aussi proposé de supprimer le TAD qui redescend sur l'Hôtel de Ville de 18h44 permettant ainsi une descente supplémentaire vers Roanne. A savoir que le bus retourne de toute façon au centre-ville pour rentrer au dépôt...
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar kev22 » 28 Jan 2013 17:25

Bonjour,
le week-end prochain je conte aller à Roanne. J'aurais voulu savoir quels sont les meilleurs endroits pour pouvoir faire de belles photos des véhicules mais aussi avec des paysages ou des immeubles neufs en arrière plan.
J'aurais également voulu savoir l'état de parc actuel du réseau ainsi que sur quelles ligne roule ces véhicules.
Merci d'avance :)
kev22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 25 Déc 2012 10:50

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 29 Jan 2013 17:47

Bonjour kev22

Pour les photos, je te conseille notamment trois secteurs qui ont l’avantage d’être desservis par plusieurs lignes du réseau (où tu pourras donc voir des bus passer plus fréquemment) et d'offrir la possibilité d'effectuer des prises de vue sous plusieurs angles :

- la place de l’Hôtel de Ville (arrêt Hôtel de Ville), point de passage de toutes les lignes ;

- la place Clémenceau (arrêt Clémenceau, lignes 1-2-6-7), c’est le cœur du centre « ancien » de Roanne ;

- les Promenades (arrêt Promenades, lignes 1-2-3-5-6) et aussi, si tu recherches une architecture plus moderne, le pont des Promenades qui enjambe la voie ferrée (entre les arrêts Promenades et Pôle de Loisirs) avec le Multiplexe en arrière-plan.

L’état de parc :
- 5 R 312
- 9 Agora S
- 2 Citelis 12
- 11 GX 327
- 5 GX 117
- 2 GX 117L
- 1 Jumper Durisotti (Créabus)
- 1 Master Durisotti (TPMR)
- 1 MB Sprinter (TPMR)

Pour Keolis Planche (affrêté) : 1 GX 77H, 1 A308, 3 Agora S.

Si ta visite a lieu le week-end, comme tu l'envisages dans ton message, sache que les R 312 ne roulent pas le samedi. Seuls sont utilisés les GX 327, Citelis et éventuellement quelques Agora sur les lignes 1-2-3-6, et des GX 117 sur les lignes 5 et 7. Le samedi, un seul bus affrêté circule (souvent l’A 308, parfois le GX 77H). Il assure les départs de la ligne 7 de la Demi-Lieue à 11h55, 14h25, 15h55, 17h55 et de Commelle à 13h23, 15h13, 16h49. Les autres départs de la ligne 7 sont assurés par un GX 117 Star. Le samedi, les lignes 1, 2 et 3 sont cadencées aux 30 minutes et passent toutes à l'Hôtel de Ville aux minutes 15 et 45 de chaque heure, dans les deux sens. Si c’est un dimanche, le service est restreint : seules les lignes 1, 2, 3 et 5 fonctionnent, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 (matériel : 5 bus de type GX 327) + un tour affrêté en ligne 5 départ 3 Ponts 12h33, et Gare SNCF 12h52.

Bonne visite.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar kev22 » 30 Jan 2013 11:52

Bonjour,
merci pour tout ces infos :)
Je conte arrivé jeudi midi normalement, il y a eu un changement de programme. Donc 4 jours au lieux de 2 pour visité :mrgreen:
kev22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 25 Déc 2012 10:50

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar kev22 » 01 Fév 2013 23:09

GX-117 N°22
Image

Image

D'autres photos à venir... :)
kev22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 25 Déc 2012 10:50

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 04 Fév 2013 12:05

On attend la suite avec impatience. J'espère que tu as également fait des photos des bus en ligne.

La semaine dernière, un Citaro de nouvelle génération prêté par Mercedes-Benz a fait étape à Roanne :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar kev22 » 04 Fév 2013 20:07

J'ai eu la chance de voir le Citaro.
Je n'est fais que des photos au dépot.
Image

Image

Image
kev22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 25 Déc 2012 10:50

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar Va3b2 » 04 Fév 2013 20:51

Je trouve que la sellerie intérieure ressemble à celle des véhicules de la Stas.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 891
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 05 Fév 2013 21:03

Pour un véhicule de démonstration, Mercedes-Benz aurait pu faire un effort sur l'ambiance intérieure (choix des coloris, revêtement de sol, habillage des voussoirs, etc...), que je trouve un peu trop grise et terne par rapport à nos GX 327 :

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 05 Fév 2013 22:57

Belles photos, merci !

j'adore la sellerie perso.

Par contre, même défaut pour tous les bus avec ces inscriptions à l'arrière du bus qui s'enlèvent. :| Nos GX327 n'en possèdent plus à ma connaissance. MB aurait peut-être du rester à l'ancienne sur le coup.
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 08 Fév 2013 13:14

Le travail sur l'information mené dans le cadre du Schéma Directeur d'Accessibilité a conduit à la conception d'un nouveau plan de réseau (réalisé en interne par Veolia-Transdev). Ses principales évolutions sont : des noms d'arrêts plus lisibles, une largeur de trait différente suivant le type de ligne (principale ou secondaire), l'indication des arrêts partiellement ou totalement accessibles, une légère modification des couleurs de certaines lignes afin de faciliter leur distinction. Dans le même esprit, la signalétique aux arrêts est en train d'être renouvelée (contraste des couleurs, augmentation des tailles de police, etc...).

Le plan général : [url]http://www.bus-star.com/ftp/FR_documents/Plan%20réseau%20global%202013.pdf[/url]

Le centre-ville : http://www.bus-star.com/ftp/FR_documents/Zoom%20centre%20ville%20janvier%202013.pdf

Le pôle multimodale : http://www.bus-star.com/ftp/FR_documents/Plan%20pole%20echange%20sncf%202013.pdf
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 16 Avr 2013 17:53

Une belle initiative...

Image

Vivre à Roanne Magazine - Avril 2013
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar greg59 » 17 Avr 2013 12:01

Effectivement très belle initiative, le principal, c'est que l'enfant s'en sort bien :D ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar Jojovichy » 10 Juin 2013 8:55

Bonjour,

Voici des photos prises début mi-mai

Renault R312 n°66
Image

Renault Agora S n°98926
Image

HeuliezBus GX327 n°81
Image

Renault Agora S n°70
Image

HeuliezBus GX327 n°42
Image

Heuliez GX117 n°21
Image

Heuliez GX117L n°26
Image

Irisbus Citelis 12 n°76
Image

Irisbus Citelis 12 n°77
Image

HeuliezBus GX327 n°85
Image

HeuliezBus GX327 n°82
Image

VanHool A308 n°M3021
Image

A+
Avatar de l’utilisateur
Jojovichy
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Mai 2009 9:37
Localisation: Genève et Neuchâtel

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 10 Juin 2013 11:00

Tous les types de véhicules circulant sur le réseau sont représentés... belle performance :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar crosswayLE » 10 Juin 2013 19:34

Les véhicules sont dans un état remarquable, ça fait vraiment plaisir à voir :bravo:
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 15 Juin 2013 22:09

j'aime bien la police utilisée sur les LEDS. :)
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 392
Inscription: 23 Nov 2012 18:03

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar BUS TPG » 03 Aoû 2013 15:03

Un R312 est en vente en Allemagne : http://home.mobile.de/ESPANIA-EXPORT#des_182421169

Immatriculé 5832 ZW 42, il portait une numérotation de Planche (P 1921 peut être ?), on peut voir cette numérotation sur une des photos de la face arrière

En parlant de R312, combien sont encore en service à Roanne ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar jerome » 03 Aoû 2013 20:17

Exact, le R 312 immatriculé 5832 ZW 42 était bien le P1921.

S'agissant des R 312 du réseau Star, il n'en reste que 4 (n°63 à 66) et bientôt plus que 2, sachant que 2 GX 327 sont attendus fin 2013 ou début 2014.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Roanne] Actualité du réseau STAR

Messagepar BUS TPG » 03 Aoû 2013 20:29

Merci Jérôme, il faudra que je monte sur Roanne à la rentrée pour avoir quelques photos de ces R312 !

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia