Metro de Wuppertal

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Metro de Wuppertal

Messagepar ben80 » 17 Sep 2008 15:32

Bonjour,

Avez-vous deja eu l'occasion d'essayer ce metro situe dans la banlieue de Cologne?
http://www.trams-trolleybus.be/Wuppertal00.html

Ca vaudrait le coup d'organiser une visite Lineoz :aime:

Benoit
Je m'excuse pour les accents, clavier qwerty oblige...
ben80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 30 Juin 2008 8:53
Localisation: Hollande

Re: Metro de Wuppertal

Messagepar KYLIEDOG » 17 Sep 2008 16:04

Bonjour, ce métro suspendu mérite bien une visite en effet.
Il ne laisse pas indifférent. Souvent critiqué côté esthétique, il est apprécié pour sa redoutable efficacité. En journée, une rame toutes les quatre minutes. Le Schwebebahn tire son nom du mouvement de balancier des rames.....Il circule à une hauteur comprise entre 8 & 11 mètres du sol. La ligne de 13 kilomètres épouse presque entièrement le tracé de la rivière (Wupper) avec une incursion en voirie en direction de Vohwinkel.

Si vous désirez y effectuer une visite, prenez le train jusque la gare de Barmen (Wuppertal est). Là vous pourrez embarquer au terminus de la ligne et vous rendre au terminus ouest de Vohwinkel (durée env. 30'). Là bas, une correspondance avec la ligne de trolley 683 vous amènera au centre de Solongen ou si vous allez au terminus, à Burg avec son plateau retourne-trolley.

Dernière suggestion, il est possible pour les groupes de réserver la rame impériale......

Image

Image



Kyliedog
Avatar de l’utilisateur
KYLIEDOG
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 07 Avr 2006 20:50
Localisation: Belgique

Re: Metro de Wuppertal

Messagepar jorge » 17 Sep 2008 16:25

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur une vidéo promotionnelle de ce type de métro sur YouTube, il appelle cela :Sky Trolley Bus, cette vidéo a été déposé 14 septembre 2008.
Bien sûr des séquences du métro de Wuppertal y sont incluses, mais aussi un autre modèle au Japon.

Bon visionage ;)
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: Metro de Wuppertal

Messagepar tram21 » 17 Sep 2008 16:48

cette ligne a été immortalisée dans une BD de Leloup : Yoko Tsuno et le feu de Wotan.

intéressante, car on voit bien le métro suspendu, et... les tramways, avant qu'ils ne soient supprimés !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Metro de Wuppertal

Messagepar tram21 » 17 Sep 2008 16:52

jorge Wrote:Bonjour à tous,

Je suis tombé sur une vidéo promotionnelle de ce type de métro sur YouTube, il appelle cela :Sky Trolley Bus, cette vidéo a été déposé 14 septembre 2008.
Bien sûr des séquences du métro de Wuppertal y sont incluses, mais aussi un autre modèle au Japon.

Bon visionage ;)


hum...

ça rappelle furieusement le monorail Safege ! déjà traité dans ce forum !

et toujours le même truc : surtout, ne pas gêner Sainte Bagnole !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Metro de Wuppertal

Messagepar Gilles 68 » 17 Sep 2008 17:10

En tout cas, le retourne-trolley ne sera pas adapté aux futurs nouveaux trolleys.... :?
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Metro de Wuppertal

Messagepar nanar » 17 Sep 2008 17:48

Salut

Le système de Shonan au Japon EST un Safège dans sa conception
http://safege.free.fr/Histoire/Histoire.html

Celui de Wuppertal est plus simple dans sa conception.

La question essentielle à se poser :
Une ligne créée en 1901 pour le Wuppertal, une ligne crée en 1970, une autre un peu plus tard pour le Safège made in Japan,
puis PLUS RIEN, comment se fait-ce ??

A mon avis, tout bêtement parce que MEME quand on dispose de place au sol, on est encore obligé de construire poutres et pylones.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Metro de Wuppertal

Messagepar Terminus » 17 Sep 2008 18:45

Bonsoir,

Une séquence du film de Wim Wenders « Alice dans les villes » a été tournée, en noir et blanc, dans le monorail de Wuppertal.

Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_dans_les_villes
http://www.arte.tv/fr/wim-wenders/906526.html
Mais il n'y a pas de photos.

Le monorail est implanté pour la plus grande partie de son cours au-dessus de la rivière Wupper. C'est pourquoi, dans le seul accident grave survenu depuis le début de l'exploitation, il y a eu des noyés. C'était il y a quelques années, il y a eu, de mémoire, cinq morts ; la cause était une éclisse qui trainait sur le rail, elle a fait dérailler la roue à gorge et tomber la première voiture dans la rivière.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Metro de Wuppertal

Messagepar Rabelaisien » 17 Sep 2008 18:53

nanar Wrote:Celui de Wuppertal est plus simple dans sa conception.
A+
nanar

Mais le Safege n'a pas besoin de plaque tournante pour faire un demi tour en ligne, il est reversible, des aiguillages intermédiaires sont possibles. Je suis vraisemblablement le seul membre du forum a avoir voyagé dans le Safege en France, maintenant pour en prendre un, il faut aller au Japon.

J'espère que Dorfmeister va mettre dans ce topic l'article de presse concernant le projet à Liége.
Ambiance de Wuppertal à l'époque où j'ai visité Image
Dernière édition par Rabelaisien le 30 Sep 2008 8:26, édité 1 fois.
Rabelaisien
 

Re: Metro de Wuppertal

Messagepar nanar » 18 Sep 2008 13:00

Salut

Comment était fait un aiguillage de SAFEGE, te souviens tu Rabelaisien@ ?
Est ce toute la poutre qui ripait ou seulement une pièce mobile qui coulissait à droite ou à gauche dans la "fente" ?

Merci

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Metro de Wuppertal

Messagepar Rabelaisien » 18 Sep 2008 13:16

Le bogie du safege est dérivé de celui du métro sur pneus, avec des roulettes à axe vertical pour le guidage. Si ma mémoire est bonne, la poutre en coulisse pas, ce sont des piéces mobiles à l'interieur. La société safege, qui est une société d'ingéniérie, existe encore, elle pourrait peut être répondre, a moins qu'un(e) volontaire aille consulter les documents de la médiathéque de la RATP.
Rabelaisien
 

Re: Metro de Wuppertal

Messagepar 15063 » 18 Sep 2008 13:23

Le Schewebebahn s'insère pour une partie du trajet au dessus de la Wupper et pour une autre partie au dessus d'une rue. C'est très impressionnant, pas très bruyant en dépit du roulement métallique mais très laid, impossible à insérer de nos jours dans un site urbain comme Wuppertal. La présence de boucles aux extrémités n'est pas très génante car le train négocie des courbes très serrés. C'est en analogie avec les trams urbains allemands souvent unidirectionnels.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Metro de Wuppertal

Messagepar Rabelaisien » 18 Sep 2008 13:33

quand je l'ai visité, l'impression générale me faisait penser à celle des parties aériennes de la ligne 6 du métro de Paris. Si en France on l'appelle métro suspendu, en Allemagne, c'est un tramway suspendu. Je me suis longtemps demandé pourquoi ce monorail était si présent dans l'imaginaire français, j'ai fini par découvrir qu'il avait circulé en boucle à Paris pendant l'exposition universelle de 1900.
Rabelaisien
 

Re: Metro de Wuppertal

Messagepar Coyote » 29 Sep 2008 9:04

J'ai habité à Wuppertal (d'ou ma photo avatar :p) près du terminus de Barmen de Mars à Jullet dernier et j'avais deja essayé le Schwebebahn quand j'etais venu avec mon lycée dans le cadre d'un échange scolaire.
Il faut avouer qu'il est super pratique pour se rendre dans Eberfeld, centre de la ville de Wuppertal qui est très étendue et ca reste une curiosité qui attire pas mal de monde.
N'empeche, je trouve que la partie sur voirie est spectaculaire que ce soit au niveau de la chaussée quand on voit les metro passer au dessus qu'a bord du Schwebebahn quand on passe au ras des maisons.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: Metro de Wuppertal

Messagepar nanar » 29 Sep 2008 9:31

Salut

Rabelaisien Wrote:.... Je me suis longtemps demandé pourquoi ce monorail était si présent dans l'imaginaire français, j'ai fini par découvrir qu'il avait circulé en boucle à Paris pendant l'exposition universelle de 1900.

Excuse moi de mettre sérieusement en doute cette affirmation, Rabelaisien.

Si j'en crois "Histoire des Transports dans les Villes de France" publié en 1974 par Jean Robert, il y a eu à l'Expo de 1900 :
Un train électrique circulant sur une voie ferrée ordinaire sur viaduc (en bois essentiellement) avec alimentation par 3ème rail dans un sens, (J. Robert disait que ce train était plus moderne techniquement que le métro de F. Bienvenue)

Un trottoir roulant triple, dans l'autre sens. Chaque installation mesurait presque 3 km de long.

Mais aucun "monorail".

Par contre à l'expo de Lyon de 1894 (ou peut être même une expo antérieure) est présenté sur un quai du Rhône un monorail qui ne pouvait guère prétendre à être plus qu'une attraction de foire.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Metro de Wuppertal

Messagepar stéphanois » 24 Avr 2010 11:27

Je remonte ce topic car je viens d'entendre sur un reportage de France 2 que le métro de Wuppertal était fermé pour cause d'économies de la municipalité. Je n'ai jamais entendu parler de cette fermeture. En regardant le site internet du métro, tout à l'air normal. J'ai juste vu sur un autre site (Virtual Tourist) que le métro rouvrait le 19/04/10.

Quelqu'un a t'il des informations plus précises sur cet éventuel arrêt
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Mai 2007 14:00
Localisation: Rive de Gier

Re: Metro de Wuppertal

Messagepar Rabelaisien » 24 Avr 2010 12:33

Il a été arrêté plusieurs mois pour des travaux importants de maintenance. Je ne sais pas s'il a vraiment rouvert le 19 avril comme prévu. Le reportage a dû être fait pendant cette période de travaux?
Rabelaisien
 

Re: Metro de Wuppertal

Messagepar Coyote » 25 Avr 2010 13:47

J'ai vu un reportage sur la chaine locale WDR (que je regarde depuis que j'ai vécu à Wuppertal) et je peux vous dire que le Schwebebahn a réouvert lundi dernier (le 19 avril). Il avait été arrêté pendant 4 mois pour des gros travaux de maintenance et remplacé par un service de bus suivant le même trajet.

Lors de la réouverture, ils ont également inauguré une nouvelle décoration publicitaire pour une des rames.

Si vous souhaitez voir les reportages réalisés par la WDR pour la réouverture, je vous invite à vous rendre ici:
http://www.wdr.de/mediathek/html/regional/rueckschau/2010/04/19/lokalzeit_bergisches_land.xml (évidemment, c'est en allemand)

Dans tous les cas, le Schwebebahn n'a pas été stoppé pour des raisons d'économies.

PS: Je viens de regarder le reportage de France2 et je rigole doucement car à un moment, on voit un tramway qui circule, or il n'y a plus de tramway depuis plusieurs années à Wuppertal. Dans tous les cas, à propos du Schwebebahn, ce qu'ils disent est faux.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)


Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], stéphanois, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia