[Technique] Bus limité à 70 km/h

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[Technique] Bus limité à 70 km/h

Messagepar PR118 » 16 Sep 2008 18:01

Depuis quelques jours tous les bus de la TAM ont l'autocollant 70 à l'arrière, et apparemment d'autres réseaux aussi (la RATP notamment).
Apparement c'est dû à la nouvelle loi sur le code de la route paru au JO du 1er Août 2008.
Et dans vos réseaux, où ça en ai ?
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar Eastpak » 16 Sep 2008 18:04

Bonsoir,

A Dijon, tous les bus sont bridés à 70 km/h (80 pour les plus vieux A500 et AG700) mais on n'a pas d'autocollant dessus.
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar alex.51 » 16 Sep 2008 18:44

Pas d'autocollant non plus ici. Je suis très surpris de cette nouvelle quand même :shock:
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar nanar » 16 Sep 2008 20:02

Salut

L'article 18 du decret qui limite la vitesse des bus à 70 km/h quand ils transportent des passagers debout :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... rieLien=id

Le texte complet du décret est dans le Forum lineoz de la Mobilité Alternative, sous le nom de CODE DE LA RUE

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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar agora63 » 16 Sep 2008 22:17

Clemront ferrand t2c:

Les bus circulant en agglomération roule a 50 km/h et sur les portions à 70 km/h roule a 70

70 C'est la vitesse maxi autorisé avec des passagers debout

Les bus peuvent donc rouler a 90km/h sur les routes et voies rapide. Certains sont bridés d autre speut etre pas
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar Gilles 68 » 17 Sep 2008 6:02

Salut,

A Sélestat (67), les 4 GX 117 ont reçu de construction une boite Alison 6 rapports, car les lignes empruntent des départementales....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar 15063 » 17 Sep 2008 6:39

Le 70 affiché sous entend un bus bridé ou interdit de dépasser cette vitesse en aucun cas. Chez Dk'bus, les premiers bus rallient souvent les terminus de l'Est à vide depuis Gde Synthe en empruntant l'autoroute A16 et vice-versa le soir. Si on suit le Code à la lettre, rien n'interdit au bus vide de dépasser le 70 sur autoroute s'il peut le faire.

Il serait peut-être temps qu'on arrêter d'emm... le transport urbain ou interurbain avec les histoires de ceinture, de vitesse limitée et je ne sais quoi encore . Prendre un bus urbain ou un car interurbain est moins dangereux que de traverser la rue. La plupart des accidents surviennent en excursion ou en transport scolaire.
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar stan75 » 17 Sep 2008 7:14

Pour Sélestat, la boite allison n'a aucun rapport avec le fait que les bus empruntent des départementales puisque le réseau TIS a été défini comme périmètre de transport urbain. Le choix des véhicules a été fait par le premier exploitant du réseau (Cariane Est) sachant que des vanhool (j'ai oublié le type mais c'était du midibus) n'avaient pas de boite 6 et roulaient sur le réseau (tant bien que mal d'ailleurs).
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar mattmax » 17 Sep 2008 7:49

Il serait peut-être temps qu'on arrêter d'emm... le transport urbain ou interurbain avec les histoires de ceinture, de vitesse limitée et je ne sais quoi encore . Prendre un bus urbain ou un car interurbain est moins dangereux que de traverser la rue.


Tout à fait d'accord ça commence à etre relou!!!!!!!

ceci dit on oblige pas encore les passagers à mettre un casque quand ils montent dans un bus...je trouve que ça manque vraiment car sans casque sur la tête, le client risque sa vie en cas de freinage puissant ou de choc!
On pourrait aussi proposer des combinaisons ignifugée (comme les pilotes de formule 1) au cas où le bus brûle.
La surprotection des personnes me gonfle terriblement, c'est prendre les transporteurs pour des branquignoles, des amateurs, des fous, des inconscients qui jouent avec la vie des personnes!!!!!!!!!!
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar tram21 » 17 Sep 2008 8:28

lorsque mon père était chef de dépôt à la RATP, il me semble que les autobus étaient bridés à 60 Km/h (OP5 3, PCP 10, PCMR, SC 10 U, PGR, etc.)

seuls les Saviem E 110 n'étaient pas limités (service Paris - aéroport d'Orly). pour les premiers PR 100, je ne sais plus...

lorsqu'un SC 10 U faisait une sortie spéciale hors de Paris, un pont long était monté (plus la pose d'une roue de secours à l'arrière), il m'est arrivé d'en voir au dépôt d'Asnières où nous habitions.
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar 15063 » 17 Sep 2008 8:47

Les SC10 RATP avec des "sièges à l 'avant" (les 6000) étaient débridés lorsqu'ils faisaient l'autoroute (351 ...) et montaient donc à 80, compte tenu de leur puissance limitée. Je suppose que c'était pareil avec les PR100.
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar Geoffrey » 17 Sep 2008 8:58

On va aussi y avoir droit avec les Volvos de la navettes aérorport à Toulouse. C'est limite dangereux on va se retrouver avec des camions qui eux ne seront pas limités. On a intéret à serrer les fesses quand on en verra un. Ces Volvos sont limités à 90.
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar tram21 » 17 Sep 2008 11:37

15063 Wrote:Les SC10 RATP avec des "sièges à l 'avant" (les 6000) étaient débridés lorsqu'ils faisaient l'autoroute (351 ...) et montaient donc à 80, compte tenu de leur puissance limitée. Je suppose que c'était pareil avec les PR100.


plutôt que d'être "débridés", je suppose qu'ils devaient être munis d'un pont long (à démultiplication plus longue que ceux à VL 60, je veux dire).
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar Gilles 68 » 17 Sep 2008 15:20

stan75 Wrote:Pour Sélestat, la boite allison n'a aucun rapport avec le fait que les bus empruntent des départementales puisque le réseau TIS a été défini comme périmètre de transport urbain. Le choix des véhicules a été fait par le premier exploitant du réseau (Cariane Est) sachant que des vanhool (j'ai oublié le type mais c'était du midibus) n'avaient pas de boite 6 et roulaient sur le réseau (tant bien que mal d'ailleurs).

J'ai oublié de préciser qu'elle permet d'atteindre les 90 km/h ! ;)
Début juin, lors de ma visite, ces véhicules n' affichaient pas de disque 70 ou 90....
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar JON31 » 17 Sep 2008 20:09

Bonsoir à tous,

A Carcassonne, il n'y a que 2 ou 3 minibus et le bus n°1 qui possède un autocollant, mais pas de 70 mais 90 et 100. :shock:

http://img528.imageshack.us/my.php?imag ... 147sr9.jpg
http://img222.imageshack.us/my.php?imag ... 104yb8.jpg

Est-ce que c'est normal :?:

Par contre à Toulouse, jusqu'à maintenant, je n'ai pas vu d'autocollant.
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar JM-C » 17 Sep 2008 20:11

tram21 Wrote:
15063 Wrote:Les SC10 RATP avec des "sièges à l 'avant" (les 6000) étaient débridés lorsqu'ils faisaient l'autoroute (351 ...) et montaient donc à 80, compte tenu de leur puissance limitée. Je suppose que c'était pareil avec les PR100.


plutôt que d'être "débridés", je suppose qu'ils devaient être munis d'un pont long (à démultiplication plus longue que ceux à VL 60, je veux dire).

Oui, les SC10U BX (coquilles 6001 à 6100) avaient un pont long, une boite de vitesse auto et un moteur plus puissant (170 ch au lieu de 150 ch bridés à 135 ch) leur permettant d'atteindre la vitesse pharamineuse de ... 72 km/h (en charge).
Je crois d'ailleurs que les voitures du 24 (6034-6050) et celles de St Maur 109/112 (6025-6033) n'avaient que 160 ch car elle n'avaient pas de parcours sur autoroute.

Les PR100 étaient plus puissants. Les PR100 R (4001-4010) étaient du type PR100 PA avec un moteur Perkins de 180 ch, les PR100 MI "autoroutiers" (4031-4080 + 4105-4107) avaient un moteur turbocompressé de 225 ch leur permettant d'atteindre 90 km/h en charge. Les PR100.2 seront équipés d'un turbo 196 ch.
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar Anthony B. 74 » 17 Sep 2008 21:34

Salut à tous

Le bus urbain le plus rapide (un articulé Van Hool AG300 Top Cooling) chez Touriscar (ligne D du réseau TPG de Genève) atteint les 95Km/h (pratique lors des rentrées de dépôt à 1heure du mat' sur la nationale, on peut tester la machine), suit ensuite le R312 avec 90km/h, les autres coupent à environ 75-80km/h.
De toute façon sur la ligne en service il y a une partie de double voie limitée à 80km/h
Il n'y a pas de disque indiquant la vitesse à l'arrière des bus.
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar greg59 » 19 Sep 2008 19:53

15063 Wrote:Le 70 affiché sous entend un bus bridé ou interdit de dépasser cette vitesse en aucun cas. Chez Dk'bus, les premiers bus rallient souvent les terminus de l'Est à vide depuis Gde Synthe en empruntant l'autoroute A16 et vice-versa le soir. Si on suit le Code à la lettre, rien n'interdit au bus vide de dépasser le 70 sur autoroute s'il peut le faire.


Et c'est souvent le cas, lorsque c'est les premiers services ou service de renfort scolaire, ils prennent tous l'autoroute A16 soit pour aller à Grande Synthe ou Avenue du Large/Bray Dunes, d'ailleurs on en voit souvent sur l'autoroute des PR180.2, Agora L GNV, Mercedes O405 GN GNV, ... ;)

De même pour la TADAO, vu le réseaux très eclaté, les bus souvent des Citaros roulent sur l'A21 (appelé Rocade minière), d'ailleurs je le vois souvent de l'internat sur l'autoroute comme Westeel ;)

Pour la TADAO, les bus (Citaros) peuvent aller à 80Km/h c'est marqué à l'arrière, et pour la DK'BUS Marine, 2 bus articulé sont bridés pour atteindre les 90km/h sur le tronçon Belgique-Dunkerque-Grande Synthe/Fort Mardyck (L2) et ce sont les Agora L GNV, pour la TADAO, j'ignore ...

Voilà tout
Dernière édition par greg59 le 26 Sep 2008 19:12, édité 1 fois.
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar alex.51 » 20 Sep 2008 9:14

[hors sujet]Quand je pense qu'ici on n'arrête pas de dire « lorsque l'autoroute sera déclassée on pourra faire des lignes de bus express », sous-entendant une hypothétique interdiction d'emprunter l'A 4 par les bus urbains... ![/hors sujet]
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar JON31 » 22 Sep 2008 19:27

Bonsoir à tous, je pense que vous n'avez pas vu ma question, donc je la repose:
A Carcassonne, il n'y a que 2 ou 3 minibus et le bus n°1 qui possède un autocollant, mais pas de 70 mais 90 et 100. Est-ce que c'est normal ?
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar PR118 » 22 Sep 2008 20:16

JON31 Wrote:Bonsoir à tous, je pense que vous n'avez pas vu ma question, donc je la repose:
A Carcassonne, il n'y a que 2 ou 3 minibus et le bus n°1 qui possède un autocollant, mais pas de 70 mais 90 et 100. Est-ce que c'est normal ?


Bah oui, ces bus n'ont pas reçu encore l'autocollant 70, et en ce moment, ils ont gardé les anciens autocollants car ils sont bridés à 90-100 km/h.
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar Anthony B. 74 » 25 Sep 2008 18:06

Salut à tous

PR118 Wrote:[ils ont gardé les anciens autocollants car ils sont bridés à 90-100 km/h.
@+


Pour préciser, quand il y a ces 2 autocollants ce véhicule est équipé d'un A.B.S., le 90km/h est la vitesse maxi sur route, et 100km/h sur autoroute. Quand il n'y a pas d'A.B.S. il y a juste le 90km7h valable sur route comme sur autoroute. ;)
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar greg lefonctionnaire » 02 Oct 2008 16:23

Attention pour le disque 100, l'ABS n'est pas la seule condition à respecter pour pouvoir avoir droit de porter ce disque...
il y a des rapports poids puissance à respecter et quelques autres détails...
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar greg lefonctionnaire » 04 Oct 2008 6:14

Je pense qu'aujourd'hui,on peut généraliser, car les véhicules récents munis d'ABS sont homologus pour être limités à 100, mais certains véhicules sortis il y a 10/15ans, il pouvait y avoir des surprises. Je me souviens de Tracer notament, munis d'ABS, mais limités à 90. Mais je m'égare du sujet... :oops:
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Re: Bus limité à 70 km/h

Messagepar Cramos » 04 Oct 2008 14:55

De toute façon, le CG 77 a interdit depusi un moment la circulation des bus sur les autoroutes de son département. Ainsi, tous les Seine et Marne Express, qui de part leur nom, empruntent les autoroutes sont tous des autocars. Ça peut rouler plus vite que 70 km/h sur autoroute, la raison de cette interdiction. (il ne s'agit pas de sécurité dans ce cas, mais de fluidité du trafic).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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