[Matériel] Différences PR118 et PR 180.2 Safra

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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar PR118 » 14 Sep 2008 8:17

Effectivement, il y a ces barres, mais peuvent être mis dans les PR180.2 lors de leurs rénovations.
Moi je me fis au n° de châssis qui lui n'est pas modifiable.
Lors d'une visite du réseau d'Avignon, je fais un détour au dépôt et j'ai vu PR100.2 Safra avec la mention PR112 et par la suite c'est en voyant le n° de châssis que c'était réellement un PR100.2 et GX217 me l'avait confirmer.
De toute manière, un PR180.2 peut ressembler à 2 gouttes d'eau à un PR118 après sa rénovation par Safra.
@+
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar jean-françois » 14 Sep 2008 18:09

Canardeur Wrote:On ne différencie pas un PR180.2/Safra d'un PR118 à la vue mais à l'oreille!


pour faire suite à ce message, je dirais qu'est-ce-que ça donne comme bruit ?.
Dernière édition par jean-françois le 15 Sep 2008 19:03, édité 1 fois.
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar Vincenzo06 » 14 Sep 2008 20:49

...et puis, outre toutes ces différences, parfois non présentes ensemble, je ne sais pas, disons que "ça se sent" ... :D
Longue vie aux PR180 !
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar alex.51 » 15 Sep 2008 16:46

J'hasarderai également, en complément, une plate-forme debout devant les 2èmes portes plus grande sur le PR118 que sur le PR180.2 ... mais n'est-ce pas juste une histoire d'aménagement intérieur, variable selon les réseaux ?
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar PR118 » 15 Sep 2008 17:38

Et aussi que certains PR118 ont les portes de GX187 (Lyon, Valenciennes si je me trompe pas).
Et de toute manière, les PR118 commencent aux n° de châssis PY101692 <- PR118 de Chambéry.
Quand à l'aménagement intérieur, c'est au bon vouloir de l'exploitant.
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar Bryan » 15 Sep 2008 18:00

PR118 Wrote:Et aussi que certains PR118 ont les portes de GX187 (Lyon, Valenciennes si je me trompe pas).
@+

Les portes types GX 187 sont uniquements montées sur les systèmes de portes électriques, me semble-t-il... Enfin, c'est ce qu'on m'a dit ! :)
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar JM-C » 15 Sep 2008 18:41

Bryan Wrote:
PR118 Wrote:Et aussi que certains PR118 ont les portes de GX187 (Lyon, Valenciennes si je me trompe pas).
@+

Les portes types GX 187 sont uniquements montées sur les systèmes de portes électriques, me semble-t-il... Enfin, c'est ce qu'on m'a dit ! :)

C'est le cas à Lyon.
2307 (portes pneumatiques):
Image

2309 (portes électriques):
Image

(photothèque Tecelyon - la première est un peu floue mais on voit bien les portes de PR100.2, la seconde est d'Ibou69100)
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar JM-C » 17 Sep 2008 19:40

J'ai été photographier un PR118 du 48 (dernière ligne commerciale équipée, pour 6 mois encore)

Image

On voit nettement les portes de PR100.2
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar Rémi » 17 Sep 2008 19:53

Salut

La différence outre le numéro de châssis va résider en la motorisation. Les PR112 sont en principe dotés du moteur de 253 ch qui équipe les PR180.2, tandis que les PR118 ont une version gonflée à 306 ch du moteur du PR180.2 La version de la boite de vitesse est aussi différente, avec un étagement de rapport différent pour tirer partie de la puissance. Ce qui rend le PR118 assez performant même en rampe (mais alors par contre, côté gourmandise ça y va...).

Les PR112 et PR118 ont été une très bonne affaire pour amortir une chaîne de production déjà vieille comme le monde et faire du chiffre. Qu'importe si les modèles étaient considérablement en retard par rapport à la concurrence. Entre un PR118 à plancher très haut et un O405GN pourtant contemporain mais à plancher bas partiel, le saut qualitatif n'était pas négligeable...

A+
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar PR118 » 17 Sep 2008 20:58

Salut, Il me semble que les premiers PR180.2 ont un moteur de 240 ch et en option la version 253 ch, puis s'est généralisé les années suivantes.
@+
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar JM-C » 18 Sep 2008 18:57

PR118 Wrote:Salut, Il me semble que les premiers PR180.2 ont un moteur de 240 ch et en option la version 253 ch, puis s'est généralisé les années suivantes.
@+

A Lyon:
2101 à 2158 (1987-1990) MIPS 0620-30 240 ch
2201 à 2214 (1991) MIPR 0620-45 253 ch
Mais à Paris:
4612 à 4937 (1985 à 1993) MIPS 0620-45 253 ch
Les deux versions coexistaient donc.
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar PR118 » 18 Sep 2008 19:24

Oui, ils ont coexisté, mais RVI proposait la version 253 ch en option au début, ceux de Montpellier (PR180.2) avaient un moteur de 240 ch, seul le dernier le 247 avait je crois un moteur de 253 ch et encore j'en suis pas sur.
La RATP a toujours choisi des options en plus, exemple les rétros électriques etc...
@+ ;)
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar sajuuk » 19 Sep 2008 13:59

Vincenzo06 Wrote:2eme difference: Sur la face avant des 118, en général, il y a le losange RVI; chose qui en général n'est pas présente sur les restylés, qui adoptent juste la mention "Safra".


Au fond de mon bus tout à l'heure, j'ai regardé le PR118 qui me suivait (ou 180.2 restylé, je sais même pas si à Nancy on en a) et j'ai observé que le losange était peint. Sur un autre PR118, qui m'a croisé cette fois, le losange était bien en relief. Un rapport avec le restylage ?
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar PR118 » 20 Sep 2008 17:39

Salut,
Nancy n'a pas de PR180.2 restylé, ils ont juste 10 PR118 et des PR180.2 classique.
@+
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar sajuuk » 20 Sep 2008 18:07

D'ailleurs, les PR180.2 sont sur le point de disparaître de notre parc, ils ne sont plus mentionnés sur l'état du parc et ils ne roulent plus en service classique.
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar BoDiAbLe » 20 Sep 2008 18:19

sajuuk Wrote:D'ailleurs, les PR180.2 sont sur le point de disparaître de notre parc, ils ne sont plus mentionnés sur l'état du parc et ils ne roulent plus en service classique.
[HS]Ils ne sont plus comptés dans le parc régulier, mais une réserve de 22 PR180.2 et PR118 est stockée au dépôt Marcel Brot en "renfort tram", c'est à dire que si la ligne T1 est arrêtée (problème technique, panne, travaux,..) et qu'il faut faire rouler la ligne T1Bus, celle-ci sera équipée de bus articulés à plancher bas, et les PR180/PR118 stockés seront dispatchés sur les lignes habituellement équipées des bus à plancher bas..;)[fin du HS]
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar mm » 20 Sep 2008 19:10

Salut,

Certains Pr118 ont subit un relookage complet, y compris la face arrière....qui avait adopté les feux de l' agora ...
En 2001, on pouvait l' observé dans le réseau de la ville de Belfort


C' est la dernière photo...

http://homepage.ntlworld.com/c.fuller1/PR112.html
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar HEULIEZGX327 » 20 Sep 2008 20:23

Les phares avant sont tous sauf recopier de l'agora ......

Cette photo prsente un pr 112 et pas un PR 118, et les phares sont exactement ceux de série du véhicule :lol:
HEULIEZGX327
 

Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Sep 2008 20:35

Salut,

mm Wrote:Certains Pr118 ont subit un relookage complet, y compris la face arrière....qui avait adopté les feux de l' agora ...
En 2001, on pouvait l' observé dans le réseau de la ville de Belfort
C' est la dernière photo...

http://homepage.ntlworld.com/c.fuller1/PR112.html


Non, la dernière photo montre un PR 180 passé chez Safra avec faces AV + AR produites par cette firme.

On le voit à ses portes et feux latéraux.

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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar PR118 » 20 Sep 2008 21:04

Salut à tous,

Bon on va mettre les choses au clair :
La photo de Belfort est un PR180 R et a subit un changement des faces avant et arrière comme l'a dit Ferrovi Pat, mais ça reste un PR180 R, et en plus ça se voit que c'est pas un PR118, il a pas les feux de gabarit et celui ci possède les portes de PR100 et PR180.
Le PR118 n'a jamais eu de relookage depuis sa sortie en 1994 et jusqu'au dernier sortie d'usine en 1997. Le seul relookage qui peut avoir c'est l'intérieur avec l'option Vivabus, mais à ma connaissance aucun ne l'a reçu depuis.
@ bientôt !
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar mm » 20 Sep 2008 22:26

Je me suis mal exprimé, je sais bien que ce n' est pas du tout un PR118, ça ce voit bien avec les portes....

Je voulais dire un PR 180.R relooké SAFRA en PR118, par contre je n' avais pas remarqué que c' était un R. c' est a dire dédié à au réseau suburbain....

Existe t- il d' autres modèles avec cette phase arrière pour le moins surprenante...
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar Vincenzo06 » 21 Sep 2008 1:07

PR180.R n'est pas du tout un surburbain !

Les PR180.R étaient dispos durant l'année 1984, "R" veut tout simplement dire "restylé" car on est en présence d'un MIPS et d'une face avant de PR180.2 (face avant qui était déjà présente sur les PER180 un an plus tôt...). Le PR180.R est juste la "transition" entre MIPS et type2 mais en aucun cas un suburbain ! C'est exactement le même qu'un MI si ce n'est bien sûr cette fameuse face avant et quelques éléments du tableau de bord.
Le seul bus de ce type en version suburbaine est le PR120-S, développé par la firme CBM sur le chassis du PR180.2.

Le PR180.R de Belfort est donc un "PR180.R.R" :D Non je déconne, cette appellation n'est pas officielle, il n'y en a d'ailleurs pas pour désigner les bus qui ont subli les greffons Safra...

Pour répondre à ta question, il existe d'autres modèles avec cette affreuse face arrière (moins de 50). Elle n'a pas été populaire d'ailleurs et dans son contrat de production avec Safra pour son nouveau PR118 en 1994, RVI ne l'a pas retenu.
Longue vie aux PR180 !
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar JM-C » 22 Sep 2008 15:10

Les derniers PR100.2 parisiens avaient bien des feux de gabarit.
Vus sur la 4199 samedi au dépôt de Montrouge lors des journées du patrimoine:

Image

Montrouge possède les 4197 à 4201 affectées aux services scolaires et spéciaux et en réserve du 216 suite à l'incendie d'un Citaro (la 4270) l'an dernier.
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar ZF-Man » 22 Sep 2008 16:24

jean-françois Wrote:
Canardeur Wrote:On ne différencie pas un PR180.2/Safra d'un PR118 à la vue mais à l'oreille!


pour faire suite à ce message, je dirais qu'est-ce-que ça donne comme bruit ?.

Bruit nettement plus metallique et un peu moins rauque, le bruit du turbo est nettement moins présent, et les accelerations sont plus lineaires, du a un couple ecreté, mais sur une large plage de régime.
C'est nettement moins joueur que le PR 180.2.

Les optiques de la face arriere Safra pour les PR sont identique a ceux de l'Agora Line.
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Re: Différence entre PR 118 et PR 180.2 by Safra

Messagepar PR118 » 22 Sep 2008 18:59

JM-C Wrote:Les derniers PR100.2 parisiens avaient bien des feux de gabarit.
Vus sur la 4199 samedi au dépôt de Montrouge lors des journées du patrimoine:

Image

Montrouge possède les 4197 à 4201 affectées aux services scolaires et spéciaux et en réserve du 216 suite à l'incendie d'un Citaro (la 4270) l'an dernier.


Normal JM-C, tous les PR100.2, R312 et PR180.2 sortis d'usine après l'été 1993, ont reçu les feux de gabarit.
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