Translohr en Essonne

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, kyah117, jerome, Dorfmeister

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Translohr en Essonne

Messagede Mordorian2 » 11 Sep 2008 22:38

Mordorian2
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Translohr en Essonne

Messagede DENY84 » 12 Sep 2008 12:17

Vraiment etonnant ce projet.
Je serais curieux de connaire les raisons de la fermeture du marche au translohr enfin au "tramway leger" comme il disent. Une hypothses avancee est que le site propre existe deja sur certaines portion, les deviation de reseau certainement deja faites, donc "noyer" un rail central copmme cel;a vait ete fait sur le TVF et ainsi que la pose des catenaires doit revenir moins cher que refaire la plateforme complete pour un tram.

Petite analyse du document:
Donc pour une longueur de ligne de 19.3 km avec une offre en HP de 5minutes maisn une frequentation de 28 000 voyage par jours, Je dirait qu'ils on besoin de 25 a 30 rames pour assurer le service.
ils annoncent 28+36 millons d'euro de materiel roulant donc 64 millions d'euros. Pour 25 rames 2.56 Md'euros l'unite, pour 30 2.1 M d'euros ce qui tiens la routes pour du translohr. Clermont avait paye ses rames STE4 2.15 millons d'euros chacune lors de l'achat des 26 premieres rames
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo

Messagede jorge » 12 Sep 2008 13:27

Génial encore du tramway sur pneu (TransLorh) en région parisienne :evil:

Et puis, ils ont déjà choisi le matériel !
J'aime beaucoup aussi le tracé... qui est loin d'être une ligne droite ! x:doigts:
http://jorgetrolleybus.skyrock.com/
Blog sur les trolleybus en Europe.
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagede ben80 » 12 Sep 2008 13:43

Plus un trolley qu'un tramway :)
Curieux tout ces different projets en IDF. On se ferme toute interoperabilite future...
Je m'excuse pour les accents, clavier qwerty oblige...
ben80

Messagede Rabelaisien » 12 Sep 2008 16:13

Alors que le département de l'Essonne est dirigé par le PS, le SMITEC a pour président Stéphane Beaudet, maire RPR de Courcouronnes, dans l'agglomération (et ex ville nouvelle) d'Evry. Il y a une page des projets du SMITEC à http://www.smitec.fr/fr/contenu/projets.htm

C'est dommage de gâcher le réseau de sites propres d'Evry avec un engin incompatible avec tout autre transport guidé. Il est probable que l'on justifie un engin sur pneus par les fortes pentes de la RN 7 sur le trajet, de part et d'autre de la rivière Essonne

correction erreur de lien à 16h57
Forum sur tous les aspects de l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Associations de défenseurs du rail et d'usagers des transports http://www.planetepolitique.com/forum/v ... =43&t=5792
Mes liens transports http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3244 *
Rabelaisien

Localisation: Rue du quatrième zouave, ville voisine de Noisy-le-Sec

Messagede jorge » 12 Sep 2008 17:00

ben80 a écrit:Plus un trolley qu'un tramway :)
Non non, c'est même pas un trolleybus ! Car essaye de faire passer un trolleybus dans le site propre d'un TransLorh, ça ne passe pas en largeur et pour la captation du courant c'est pareil, ça ne marche pas. Ou alors je ne sais pas ce que c'est qu'un trolleybus ?! :roll:
Perso, c'est soit des vrais trolleybus ou des vrais tramways.
ben80 a écrit:Curieux tout ces différent projets en IDF. On se ferme toute interoperabilite future...
En effet, il n'y pense pas du tout surtout quand on voie les difficultés de Caen et Nancy. Avoir un produit qui ne se fait plus et qui n'est surtout pas compatible.... :nonnon:
jorge

Messagede BoDiAbLe » 12 Sep 2008 17:02

jorge a écrit: En effet, il n'y pense pas du tout surtout quand on voie les difficultés de Caen et Nancy. Avoir un produit qui ne se fait plus et qui n'est surtout pas compatible.... :nonnon:
Probablement parce qu'ils regardent surement ce qui se passe (plutôt bien) du côté de Clermont. C'est quand même plus approprié, non ? ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagede DENY84 » 12 Sep 2008 18:11

BoDiAbLe a écrit:
jorge a écrit: En effet, il n'y pense pas du tout surtout quand on voie les difficultés de Caen et Nancy. Avoir un produit qui ne se fait plus et qui n'est surtout pas compatible.... :nonnon:
Probablement parce qu'ils regardent surement ce qui se passe (plutôt bien) du côté de Clermont. C'est quand même plus approprié, non ? ;)

Enfin a Clermont il n'y a plus de deraillement, mais on a toujours des rames etroites et inconfortables (tape cul et clim mal positionnee)... L'orniereage nous guete dans les zone d'enrobe...
Au niveau financier, aucun chiffre ne filtre du SMTC qui a une gestion tres opaque de son budget. La seul chose que l'on observe c'est la mise en place de coupes dans le budget de la rentree dans le but principal de faire des economies (reduction des services de bus, limitation de certaines lignes, suppression du service usine et de la citadine, etc). Sans parler des promesses electorales non tenues: baisse des abonnement etudiants qui en fait ont augmente a la rentree!

Apres personne ne peut dire pour sur qu'il y a un lien avec la maintenance du translohr ou les couts d'exploitation plus eleves que prevus, vu qu'il n'y a strictement aucun chiffre publie (meme pas le budget global!).
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84

Messagede jorge » 12 Sep 2008 20:44

BoDiAbLe a écrit:
Le problème réside principale de le fait que c'est un système breveté, et donc si le matériel ne se fait plus ou si l'entreprise ferme, la vile se retrouve coincé !!!
De plus, vue le coût de l'installation pour placer un rail (je simplifie) autant en mettre 2 et faire un vraie tramway !
jorge

Messagede greg59 » 12 Sep 2008 20:50

jorge a écrit:Génial encore du tramway sur pneu (TransLorh) en région parisienne :evil:

Ouahh ... et hop on reveille les tramway pneumophobe :?

Ben ce n'est pas si nul que ça un tramway sur pneu, le tout c'est qu'il ne faut pas tombé dans l'excès de l'anti et du tram pneu version PHILEAS (qui est un busway que d'un tram sur pneu)
Mon réseau : DK'BUS marine - Des transports hors du commun
Avatar : Créalis Néo 18, à Dunkerque Est, terminus Avenue du Large, le 28/08/2010, du réseau DK'Bus Marine ------>

;)
greg59

Messagede JM-C » 12 Sep 2008 22:15

jorge a écrit:En effet, il n'y pense pas du tout surtout quand on voie les difficultés de Caen et Nancy. Avoir un produit qui ne se fait plus et qui n'est surtout pas compatible.... :nonnon:

Je crois que je n'ai pas tout suivi: il y a une ligne de TransLohr à Nancy ? Il me semblait que le constructeur du trolleybus guidé débrayable (je ne suis plus sûr du nom, il me semble que c'est TVR) était Bombardier ?
Avatar: trolleybus et bus ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL
JM-C

Messagede BoDiAbLe » 12 Sep 2008 22:24

Bien sur que non. Il y a une ligne de TVR.
Pour ça que j'avais relevé : c'est un peu facile de tout confondre volontairement (TVR, Translohr -qui sont deux modes quand même très différents-) pour pouvoir dénigrer l'un ou l'autre.
Sur ce forum, on reproche souvent aux élus et décideurs d'embrouiller les populations en leur vendant un TVR pour un tram mais à côté de ça on se gène pas pour tout mélanger aussi quand il s'agit de péter un tram sur pneu ou l'autre. C'est pas juste.
Chacun son avis (on a déjà trop débattu sur nos positions à propos des trams ferrés ou sur pneu), mais il faut rester un minimum cohérent et honnête.

Parenthèse fermée, revenons au projet d'Evry désormais. ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagede nanar » 13 Sep 2008 1:40

Salut

J'avoue ne pas bien comprendre la nécessité d'un transport guidé à Evry. Pour le prix de sa construction, on aurait pu allonger le réseau
de bus en site propre initié il y a 3 décennies, on pourrait en refaire la couche de roulement si nécessaire, acheter des bus articulés en
nombre, ou même - pourquoi pas - des bus avec remorques comme on en trouve en Suisse (des trolleybus en fait, en Suisse).

Il y avait vraiment moyen de moderniser cet ensemble de sites propres bus et densifier leur utilisation.

Etant donné l'urbanisme de Evry (pas de rues étroites comme dans les centre villes anciens) construire un "trolleybus guidé", est me semble t'il
un gaspillage de deniers publics, en construction et probablement même en maintenance et exploitation.
Cette ville se prêterait bien à une exploitation "BRT" type Curitiba, Bogota ou Ottawa.

A+
nanar
nanar

Messagede bks506 » 13 Sep 2008 8:08

J'avoue ne pas bien comprendre la nécessité d'un transport guidé à Evry. Pour le prix de sa construction, on aurait pu allonger le réseau
de bus en site propre initié il y a 3 décennies, on pourrait en refaire la couche de roulement si nécessaire, acheter des bus articulés en
nombre, ou même - pourquoi pas - des bus avec remorques comme on en trouve en Suisse (des trolleybus en fait, en Suisse).

Enfin! il était temps d'agir sur cette ligne qui est la 402! Le tram est indispensable pour cette ligne. elle est surchargée, les bus sont jamais à l'heure en heure de pointe. on attend 10-15 min en heure de pointe, l'arrêt se rempli correct avec l'arrivée des RER D (pour moi, je prenais la 402 à Griny 2, gare RER) une station situé entre la gare et un grand Leclerc. Et là d'un coup il y a 2 ou 3 articulés qui se ramènent déjà plein à ras bord! Ben ca fait pas plaisir! C'est une ligne assez rapide, apprécié par les usagers, et donc victime de son "succès". Il lui faut un site propre en intégrale, et des bus avec plusieurs remorques: un tram! c'est le seul moyen de répondre à la demande. Les gens l'empreinte le w.e pour aller à l'agora (espace commercial à Evry 2), le bus est plein de grigny à l'agora (au moins).

Elle est surement la ligne la plus fréquenté de la banlieue sud de paris, mais ca doit aussi être la ligne ou il y a le plus de fraudeur! c'est une ligne fonctionnant comme les tram: le bus arrive à l'arrêt, ouvre les 3 portes du citaro, ca monte et ca descend par les 3 portes, le conducteur referme et c'est reparti! c'est se qui fait sa rapidité de la ligne, mais c'est aussi ce qui fait ca faiblesse, c'est les "portes ouvertes" à tout les frodeurs!même en passant par la porte avant, les conducteurs ne vérifient pas les titres de transports, surement par peur, vu les antécédents plutot craignos de la ligne desservant pas mal de cité. en deux années passé sur cette ligne, je n'ai jamais vu les contrôleurs, et rarement des médiateurs, alors est-ce une volonté de la part de la société TICE? Je pense pas que le tram inversera la rendance, se sera une ligne de tram Free!

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagede nanar » 13 Sep 2008 14:23

Salut

Je suis un fana enthousiaste des tramways, dont je connais des dizaines de réseaux à travers le monde;

Mais fana avec des conditions :

1/ que la ou les ligne(s) soi(en)t construite(s) rationnellement
2/ que ce soit des tramways fer sur fer

Or une ligne de translohr qui reprendrait le trajet hyper zigzaguant de la ligne 402 fournira un
service si lamentable qu'elle décevra, voire dégoutera les voyageurs, et ils assimileront la mrde
qu'on leur aura construite à tous les tramways. Dommage à mon avis.

CE projet m'apparait mal pensé et médiocre. Remplacer une ligne de bus presque telle quelle par un trolley guidé
sans se poser davantage la question du bon réseau adapté aux besoins futurs des habitants voyageant
aujourd'hui par TOUS moyens de transport et pas seulement par bus risque de conduire au ratage. Dommage !

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 22 Sep 2008 10:20, édité 3 fois.
nanar

Messagede JM-C » 13 Sep 2008 14:24

Pour l'histoire, la ligne 402 a été affrêtée par la RATP de 1975 à 1987.
Voici le plan au 20/11/1978:

Image
(cliquer sur le plan pour l'agrandir)
JM-C

Messagede alex.51 » 13 Sep 2008 14:37

bks506 a écrit:Elle est surement la ligne la plus fréquenté de la banlieue sud de paris

Faux : il s'agit de la ligne 183 (Porte de Choisy - Orly Sud), deuxième derrière le PC3 en termes de fréquentation dans toute l'IdF. ;)
EDIT : au temps pour moi, mes infos ne s'appliquent qu'au réseau RATP. Tous réseaux confondus la 402 est effectivement au-dessus, mea culpa...
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51

Messagede Rabelaisien » 13 Sep 2008 14:50

1 - La page de garde du document cité dans le premier post indique que le STIF et le conseil régional sont parties prenantes,
2 - question pentes, qui pourrait inciter à utiliser le pneu, la maison des anciens combattants, située sur le plateau à l'arrêt pressoir-prompt du plan RATP de 1978, est une ancienne gare d'un train à vapeur supprimé en 1949. Il partait de la gare de Corbeil-Essonne et suivait les quais de la Seine avant de grimper sur le plateau. Il continuait ensuite vers Milly-la-Forêt,
3 - la dernière ligne droite qui mène au terminus "mairie du Coudray-Montceau" est la route nationale sept,
4 - le 402 desservait un site de production d'IBM, dont l'entrée principale a été reportée à la fourche que forment la RN 7 et la route de Milly. Ce site a été repris par une autre entreprise.
Forum sur tous les aspects de l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Associations de défenseurs du rail et d'usagers des transports http://www.planetepolitique.com/forum/v ... =43&t=5792
Rabelaisien

Messagede Doktor Villamos » 13 Sep 2008 17:56

Ces projets de Translohr laissent quand même une impression bizarre :
- On n'a pas de retour d'expérience sur les coûts d'exploitation à Clermont
- La RATP serait très circonspecte par rapport à l'intérêt réel du Translohr
- Une ligne de Phileas va prochainement être mise en service à Douai et il sera possible de faire des comparaisons
On a l'impression que quelque part on essaye de caser vite fait le Translohr sur deux ou trois projets, le plus vite possible, avant par exemple que la RATP ne fasse l'expérience du Translohr sur Sarcelles St Denis.
Ce n'est peut être pas le cas mais tout se passe comme si le TL était en passe d'être abandonné et qu'on essayait de refourguer à la hâte quelques lignes de TL à des décideurs naîfs (on n'ose pas dire corrompus)avant que démonstration définitive de son inutilité ne soit faite...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Doktor Villamos

Messagede Rémi » 13 Sep 2008 18:05

Salut

Ajoutons également que le secteur est concerné par le tram-train Massy - Evry, et qu'il serait dommage de proposer deux technologies incompatibles dans le même secteur... on pourrait très bien envisager un tramway circulant sur les voies utilisées par le tram-train dans Evry...

A+
Rémi
ORTF 1ère chaîne : Office pour le Renouveau des Transports Ferroviaires
http://ortferroviaire.canalblog.com/
ORTF 2ème chaîne : Office pour le Renouveau des Trolleybus Français
http://trolleyfrance.canalblog.com/
Rémi

Messagede JM-C » 13 Sep 2008 19:13

Rémi a écrit:Ajoutons également que le secteur est concerné par le tram-train Massy - Evry, et qu'il serait dommage de proposer deux technologies incompatibles dans le même secteur... on pourrait très bien envisager un tramway circulant sur les voies utilisées par le tram-train dans Evry...

Le STIF est concerné par les deux projets. Ce n'est pas le même service qui s'en occupe ? Il n'a pas son mot à dire sur le type de matériel choisi ?
JM-C

Messagede Terminus » 13 Sep 2008 20:42

Bonsoir,

Petite question : si une ligne de Translhor et une ligne de tram-fer devaient se croiser dans un carrefour, en pleine chaussée, n'y aurait-il pas d'impossibilité technique en raison de la coupe des rails dont la section est très différente. Celui du Translhor n'a-t'il pas une table de roulement légèrement plus saillante ? Et, si je puis me permettre cette expression, il a des gorges profondes.

Le problème concernerait essentiellement le Translhor, dont le guidage serait interrompu deux fois, avec un risque de « déguidage » non négligeable à chaque lacune. Bien sûr le Translhor était initialement réputé apte à un guidage autonome, au volant, donc sans rail, mais il est clair que Lohr a abandonné ce principe qui devait générer des économies. Et on imagine mal un enraillement par un entonnoir en pleine chaussée pour reprendre le rail sur un site partagé avec la circulation générale.

Ce problème peut d'ailleurs se rencontrer à un simple passage à niveau, même pour un embranchement industriel. On voit là que tram-train et Translhor, ça ne peut pas aller ensemble.

Dans le cas d'un tronc commun, avec imbrication du rail du Translohr au milieu de la voie d'un tramway, ce ne serait pas simple non plus, avec des recoupes biaises du rail.
Terminus
Terminus

Messagede Rabelaisien » 13 Sep 2008 21:04

Contrairement au TVR, dont les croisements de voies entre eux ou avec du ferré traditionnel, train ou tram, ne nécessitent aucune piéce mobile, tout croisement d'une voie translohr avec d'autres voies translohr ou avec du ferré traditionnel nécessite des pièces mobiles pour assurer la continuité au passage de véhicules translohr.

Correction faute d'accord
Rabelaisien

Messagede mm » 14 Sep 2008 14:36

Salut,

Remplacer une ligne de bus, par un mode lourd ici le Translohr, me paraît une décision un peu précipité, encore faut-il que la charge de la ligne 402, mériterait un mode lourd ?

Je suis d' accord avec Nanar, que pour ce cas particulier, il vaut mieux aménager un TCSP avec priorité absolue au feux avec des bus articulé de type BHNS de type busway, avec une fréquence très élevée, pour moi le translohr ou le tramway, sont justifiés avec une forte fréquentation et servent aussi à plusieurs lignes de bus de faire un rabattement.
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
mm

Messagede Juju » 14 Sep 2008 16:54

mm a écrit:Remplacer une ligne de bus, par un mode lourd ici le Translohr, me paraît une décision un peu précipité, encore faut-il que la charge de la ligne 402, mériterait un mode lourd ?

C'est tout vu : la ligne 402 emploie à elle seule quasiment la moitié du parc de véhicules du réseau Tice.

mm a écrit:il vaut mieux aménager un TCSP avec priorité absolue au feux avec des bus articulé de type BHNS de type busway, avec une fréquence très élevée,

Le parc étant maintenant constitué de Citaro G, la version BNNS n'apporterait rien de plus, voire même un peu moins.

mm a écrit:pour moi le translohr ou le tramway, sont justifiés avec une forte fréquentation et servent aussi à plusieurs lignes de bus de faire un rabattement.

COmme déjà dit, cette ligne a déjà une fréquentation qui dépasse ce qui est absorbable par un bus. Une autre particularité est sa longueur très importante, le trajet joignant la gare d'Epinay-sur-Orge au Coudray-Montceaux.

Juju :roll:
Gloire aux S 53 !

L'actualité de l'antenne Ile-de-France de TBFP, c'est ici
Juju

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain