[Aix les Bains] Réseau Ondéa

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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 21 Déc 2014 13:57

Quelques informations complémentaires sur le renouvellement de la DSP : 3 opérateurs ont répondu à l’appel d’offres (Keolis, Transdev et RATP Dev). Le nouveau réseau sera opérationnel le 1er juillet 2015 et comprendra donc une ligne structurante cadencée à 20' ainsi qu'un service de TAD de type zonal.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Charlie.Chaplin » 24 Déc 2014 10:47

Voici un article apparu sur l'essor savoyard apparu le 18 decembre 2014:

L'agglo a choisi RATP Dev pour succéder à Kéolis afin d'assurer le transport public

Le président de la Calb a rappelé qu'un bon travail avait été effectué avec Keolis puisqu'entre 2008 et 2014, la fréquentation a augmenté de 6340. Cependant, d'après les chiffres, les bus circulent à vide 7040 du temps. Le président de la Calb a rappelé qu'un bon travail avait été effectué avec Keolis puisqu'entre 2008 et 2014, la fréquentation a augmenté de 6340. Cependant, d'après les chiffres, les bus circulent à vide 7040 du temps.
Après des mois de tractations avec trois opérateurs, le conseil communautaire du 11 décembre a approuvé le changement de délégataire pour le réseau de transport urbain.
Exit Keolis, c'est RATP Dev qui a remporté le marché, pour une durée de six ans. Dès le 1er janvier 2015, il va y avoir du nouveau pours les usagers et pour la Calb qui devrait voir ses caisses renflouées. « Il y a six ans, la délégation de service public a été confiée à Keolis qui a exploité le réseau sous la marque Ondéa. Mais le réseau est déficitaire de deux millions chaque année », a rappelé Dominique Dord, le président de la Calb.
Et de préciser que ce déficit « est pris en charge par le budget principal de la Calb, le reste du financement du service étant assuré par le versement transport qui représente 0,6 % de la masse salariale des entreprises de plus de neuf salariés ».
Après un an de tractations avec trois opérateurs, dont les dernières ont eu lieu dans un temps record entre septembre et novembre, RATP Dev a été retenu. Sa première mission consiste à assurer le transport de tous les scolaires sur l'ensemble du territoire et de lutter contre les bus vides.
L'opérateur a choisi d'articuler son offre autour de deux lignes structurantes Nord/Sud : la première démarrera du centre commercial de Drumettaz-Clarafond au collège de Grésy-sur-Aix via la gare et l'hôpital. Les zones commerciales seront desservies. Un bus passera toutes les 20 minutes de 6 h 15 à 20 h 20. La seconde reliera la plage du Bourget au collège Garibaldi avec un renfort au niveau des thermes toutes les 30 minutes de 7 h 15 à 20 h 15. « Ces deux lignes ne représenteront que 59 % de l'offre mais 71 % de la population », a souligné Corine Casanova, vice-présidente de la Calb en charge du dossier. En plus des deux lignes structurantes, 19 lignes de proximité seront proposées à partir des actuelles en regroupant celles à faible charge. La ligne du dimanche rejoindra la place de Bourget à Lafin dès 10 heures du matin jusqu'au soir 20 h 30. La Calb a trouvé un accord avec Valvital (il la financera à 75 %) de sorte qu'une ligne permettra la desserte des thermes Chevalley, au départ de la gare, via les anciens thermes et la clinique Herbert.
RATP Dev poursuivra la gestion de la vélostation et continuera l'auto-partage.
Au final, avec 21 lignes, ce sont 776 000 km qui seront réalisés chaque année sur l'ensemble du territoire. A savoir « une baisse de 18 % par rapport au contrat actuel mais pour une perte de fréquentation de seulement 3 % », a relaté Mme Casanova. L'élue espère retrouver ces 3 % grâce à la modification du transport à la demande : désormais, un usager pourra appeler seulement deux heures à l'avance pour réserver une place contre 24 heures dans l'ancien système.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Charlie.Chaplin » 24 Déc 2014 11:03

HTA est ce que tu peux essayer de faire un plan fictif avec ses nouvelle donner sachant que la ligne 14D et 20 du réseau ondea est supprimé?
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 24 Déc 2014 12:27

La ligne 1 devrait donc conserver son parcours entre Grésy et le centre commercial de Drumettaz-Clarafond, la desserte au dela en direction de la plage du Bourget étant supprimée.

La deuxième ligne devrait donc relier la plage du Bourget au Collègue Garibaldi en passant par le centre-ville (on parle de renforcer la desserte des Thermes). On peut donc imaginer un itinéraire identique à celui de la ligne 1 entre le Bourget et Viviers du Lac (jusqu'à l'arrêt Pommerin), puis passage par la route d'Aix et reprise du parcours actuel vers le centre commercial de Marlioz (qui j'espère conservera un arrêt devant l'entrée comme actuellement).

Les deux lignes principales, si elles sont réalisées dans ce sens la, devrait effectivement assurer la majorité de la fréquentation. Le réseau ne sera pas réellement simplifié car il n'y a que les lignes 14D et 20 qui devraient disparaitre... On conservera donc une majorité de lignes destinées aux scolaires.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 24 Déc 2014 16:50

Un détail qui ne devra pas échapper aux concepteurs de ce nouveau réseau : la deuxième ligne ne devra pas recevoir l'indice "2" pour éviter la confusion avec la ligne 2 du Stac au Bourget-du Lac !
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar TCN54 » 25 Déc 2014 9:16

ce qui serait bien c'est que Stac renomme la ligne 2 actuelle pour pouvoir créer une nouvelle ligne 2 assurée en partenariat par les 2 réseaux
pour relier les 2 agglo par la N201 entre Aix gare ou les thermes longeant le lac et Chambéry (connaissant moins je ne précise rien)
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 28 Déc 2014 11:07

Bonjour
Voici le plan des 2 futurs lignes principales du réseau :bravo:

http://mfs2.cdnsw.com/fs/Root/ckblw-Aix_RATP.png
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Mellarède » 28 Déc 2014 15:12

Merci pour ce plan. Cela me pose quelques questions :
  • est-ce toi qui l'a dessiné ou est-ce celui de RATP Dev ?
  • quelle sera le temps de parcours entre la gare d'Aix-les-Bains et Savoie Technolac ? Vu l'itinéraire, elle devrait aller plus vite que l'actuelle 1, mais noins vite que la 20, non ?
  • quelle sera la fréquence sur ce même itinéraire ?
  • les horaires sont-ils déjà connus ?
  • Ondéa va t-il attribuer le numéro 2 à cette ligne, avec le risque de confusion avec la ligne 2 du STAC ?
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 28 Déc 2014 15:56

Mellarède Wrote:Merci pour ce plan. Cela me pose quelques questions :
  • est-ce toi qui l'a dessiné ou est-ce celui de RATP Dev ?
  • quelle sera le temps de parcours entre la gare d'Aix-les-Bains et Savoie Technolac ? Vu l'itinéraire, elle devrait aller plus vite que l'actuelle 1, mais noins vite que la 20, non ?
  • quelle sera la fréquence sur ce même itinéraire ?
  • les horaires sont-ils déjà connus ?
  • Ondéa va t-il attribuer le numéro 2 à cette ligne, avec le risque de confusion avec la ligne 2 du STAC ?

Ces deux nouvelles lignes me semblent pas mal pour la desserte, pas de réelles évolutions car il s'agit simplement d'un échange de parcours entre les deux lignes. Je ne connais pas les chiffres de fréquentation de la ligne 20 mais cette nouvelle ligne 2 permettra de relier assez rapidement le centre d'Aix à la Technolac en desservant au passage la gare de Viviers qui peut éventuellement permettre à certains d'y effectuer une correspondance. Selon moi, il faut proposer une fréquence de 30 minutes maximum avec un cadencement. L’idéal pour moi serait de 15 minutes en heure de pointe, et une fréquence de 15 ou 20 minutes en heures creuses.

J'espère que la numérotation 2 ne sera pas conservée, il serait peut-être intéressant de contacter ceux qui gèrent le dossier pour éviter de faire cette "erreur" ?
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Charlie.Chaplin » 28 Déc 2014 18:45

Ce n'est pas une erreur selon les rumeurs la ligne s'appellera 2, il y aura une confusion entre Chambéry et aix au bourget.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 28 Déc 2014 20:09

Mellarède Wrote:Merci pour ce plan. Cela me pose quelques questions :
  • est-ce toi qui l'a dessiné ou est-ce celui de RATP Dev ?
  • quelle sera le temps de parcours entre la gare d'Aix-les-Bains et Savoie Technolac ? Vu l'itinéraire, elle devrait aller plus vite que l'actuelle 1, mais noins vite que la 20, non ?
  • quelle sera la fréquence sur ce même itinéraire ?
  • les horaires sont-ils déjà connus ?
  • Ondéa va t-il attribuer le numéro 2 à cette ligne, avec le risque de confusion avec la ligne 2 du STAC ?


Oui c'est moi qui est dessiné le plan, le temps de parcours entre la gare d'Aix et Technolac avec cette itinéraire est de 30 min environ ( voir moins ), normalement la cadencement de la ligne "2" sera de 30 min.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Bob73 » 28 Déc 2014 21:10

Quelques réflexions à la lecture de ce plan :
- La desserte de Technolac est un remake de l'ex ligne 8 ST2A, exceptée la fréquence qui est très largement supérieure. Un cadencement à 30 min est même meilleur que la ligne 1 actuelle cadencée à 40 min. Donc c'est plutôt une bonne nouvelle même si on pourrait espérer un meilleur cadencement.
- Dommage que la ligne 1 ne soit pas prolongée jusqu'à Savoie Hexapole, il ne manquait qu'un arrêt.
- La desserte du lac ne semble pas satisfaisante : aucune ligne structurante entre Viviers et Aix-les-Bains, là où passent pourtant 25 000 véh/j, et dans Aix intra muros, l'itinéraire est loin du lac alors qu'il existe dans le même temps de nombreux parkings sur l'esplanade. L'organisation TC semble donc donner l'avantage à la voiture pour la desserte du lac. Par ailleurs, comment sera réalisé le demi-tour à Garibadi (il n'y a pas de giratoire).
- La suppression de la ligne 14D est une mauvaise nouvelle (plus de desserte efficace de Technolac depuis La Motte).
- Enfin, quid de l'articulation avec le réseau STAC (numérotation des lignes, complémentarité avec ligne 2D notamment, versement transport) et avec la ligne des plages (quelle politique de desserte des berges du lac).
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 29 Déc 2014 8:40

Bob73 Wrote:Quelques réflexions à la lecture de ce plan :
- La desserte de Technolac est un remake de l'ex ligne 8 ST2A, exceptée la fréquence qui est très largement supérieure. Un cadencement à 30 min est même meilleur que la ligne 1 actuelle cadencée à 40 min. Donc c'est plutôt une bonne nouvelle même si on pourrait espérer un meilleur cadencement.
- Dommage que la ligne 1 ne soit pas prolongée jusqu'à Savoie Hexapole, il ne manquait qu'un arrêt.
- La desserte du lac ne semble pas satisfaisante : aucune ligne structurante entre Viviers et Aix-les-Bains, là où passent pourtant 25 000 véh/j, et dans Aix intra muros, l'itinéraire est loin du lac alors qu'il existe dans le même temps de nombreux parkings sur l'esplanade. L'organisation TC semble donc donner l'avantage à la voiture pour la desserte du lac. Par ailleurs, comment sera réalisé le demi-tour à Garibadi (il n'y a pas de giratoire).
- La suppression de la ligne 14D est une mauvaise nouvelle (plus de desserte efficace de Technolac depuis La Motte).
- Enfin, quid de l'articulation avec le réseau STAC (numérotation des lignes, complémentarité avec ligne 2D notamment, versement transport) et avec la ligne des plages (quelle politique de desserte des berges du lac).


C'est vrai que entre les Thermes nationaux et la plage du Bourget on retrouve exactement ce qu'on avait avec la ligne 8 ST2A.
Pour le moment la desserte du lac entre le petit port et le grand port reste impossible car, avec la réouverture du port à barque sur le Tillet l'accès au petit port et à l'aquarium devient très compliqué et des travaux de réaménagement de l'accès au grand port sont en court donc pour le moment la desserte du lac à Aix est perturbé ( voir déviation actuelle de la ligne 2 sur le site Ondéa ).
Il y à aussi la possibilité que le réseau change de nom et d'identité visuel, car l'ensemble de l'identité visuel actuel à été défini par Kéolis.
Il y a quelque temps il y avait eu des rumeur comme quoi le réseau pouvait retrouver le nom SUA ( nom du réseau entre 1975 et 1987 ) ou ST2A ( nom entre 1987 et 2008 ).
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 29 Déc 2014 18:01

La fréquence de 30 min sera t-elle proposée sur l'ensemble du parcours de la ligne "2" ou seul un bus sur 2 sera prolongé au Bourget ? La question est posée dans la mesure où une desserte systématique 2 fois par heure paraît difficilement compatible avec l'impératif de réduction de l'offre de 18 %, qui pourra difficilement être atteint avec la seule suppression de lignes et / ou services secondaires. Dans ce contexte, il est très probable que la ligne 1 aura, comme à l'heure actuelle, un terminus partiel à Lafin, tandis qu'un bus sur 2 ou sur 3 (fréquence 40' ou 60') sera prolongé à Grésy.

Charlie.Chaplin Wrote:Ce n'est pas une erreur selon les rumeurs la ligne s'appellera 2, il y aura une confusion entre Chambéry et aix au bourget.


Il ne faut pas trop accorder de crédit aux rumeurs. Il est tout de même peu probable que l'indice 2 soit retenu. Peut-être des lettres ? Ou une inversion L1 Le Bourget - Collège Garibaldi et L2 Grésy / CC Drumettaz ? Nous verrons bien.

HTA Aix-les-Bains Wrote:Il y à aussi la possibilité que le réseau change de nom et d'identité visuel, car l'ensemble de l'identité visuel actuel à été défini par Kéolis.
Il y a quelque temps il y avait eu des rumeur comme quoi le réseau pouvait retrouver le nom SUA ( nom du réseau entre 1975 et 1987 ) ou ST2A ( nom entre 1987 et 2008 ).


Jusqu'à preuve du contraire, même si le nom et la charte graphique ont changé lors de la mise en place du nouveau réseau par Keolis Aix-les-Bains, la marque Ondea est propriété de la CALB et non de l'exploitant. Compte tenu du contexte budgétaire de cette nouvelle DSP, un changement serait à mon avis coûteux et superflu.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 29 Déc 2014 21:46

Je pense aussi que la fréquence des deux lignes principales ne seras pas gardé d'un bout à l'autre.
Et oui effectivement le nom ondéa à été défini par l'agglomération ( personnellement j'aimerai voir une nouvelle identité visuel et un autre nom, ce qui est peu probable :( )
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 05 Fév 2015 11:47

Bonjour

Le parc a t-il évolué depuis la prise en mains du réseau par RATP Dev ? Les véhicules fournis par Keolis durant la précédente DSP ont-ils été conservés ?
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 05 Fév 2015 16:33

jerome Wrote:Bonjour

Le parc a t-il évolué depuis la prise en mains du réseau par RATP Dev ? Les véhicules fournis par Keolis durant la précédente DSP ont-ils été conservés ?


Pour le moment il n'y a rien de nouveau à Aix, mais il me semble que j'ai vu un nouveau mercedes citaro qui était encore sans décor
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 05 Fév 2015 17:29

Les 18 nouveaux bus arriveront probablement lors de la mise en place du nouveau réseau en juillet.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 05 Fév 2015 18:00

Merci. Il est étonnant que certains bus dont je pensais que Keolis était propriétaire (notamment les GX 117, le GX 117L, les PR 112 ex-Sète, l'Agora Line) soient encore présents ! Sait-on quels seront les nouveaux véhicules à venir ? Sont-ils acquis par la CALB ou RATP Dev ?
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Bob73 » 06 Fév 2015 12:26

Dans le bulletin municipal de janvier, l'ensemble des élus du Bourget du Lac dénonce une diminution de l'offre de transports de 30% sur leur commune avec la mise en place de la nouvelle DSP :
http://www.lebourgetdulac.fr/publication.php?typeid=10&page=DT1201769961&lang=fr&codej=france&time=20150206012255

J'avais donc mal compris. La future ligne n'aura pas une fréquence de 30 min mais de 60 min...
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 06 Fév 2015 14:14

La future ligne 2 aura plus précisément une fréquence de 30 minutes sur le tronçon central, et sera prolongée à raison d'un bus sur deux au Bourget, soit une fréquence de 60' sur cette section.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 17 Fév 2015 15:02

Bonjour à tous
Voici les premières apparitions du logo RATP Dev
Sur un plan d'une déviation provisoire :
http://mfs0.cdnsw.com/fs/Root/cn39y-Cap ... _53_20.png
Et en bas du site Ondéa :
http://www.ondea-bus.fr/index.php
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar ArKaNuM » 07 Mar 2015 13:02

A l'occasion du visite récente à Aix-les-Bains, je viens de mettre à jour la page consacrée au réseau urbain Ondéa sur TransVosges. Des nouvelles photos et vidéos du réseau urbain y sont à découvrir :

https://transvosges.wordpress.com/trans ... les-bains/
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 18 Mai 2015 21:05

Le Citaro Ü de l'exploitant Alpes-Découvertes est en vente avec sa boite de vitesse HS, il serait intéressant de savoir quel matériel engage l'exploitant pour assurer la ligne 14.

Si l'un d'entre vous passe par la Motte Servolex ou le Bourget du Lac, merci de nous tenir au courant. Nouveau véhicule ? location d'un bus aux couleurs Ondéa ? Peut-être que le véhicule n'a pas été remplacé car la ligne sera reprise par l'exploitant principal des la mise en place du nouveau réseau.
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Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Mai 2015 21:16

Sur Wikipédia quelqu'un a affirmé que c'était un Lion's City. Si la reprise de la ligne par RATP Dev est confirmée on peut penser que c'est un prêt ou une location.
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