[Aix les Bains] Réseau Ondéa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar m@rco » 15 Sep 2008 8:54

Matthieu Wrote:
Ici il s'agit de créer une liaison rapide/efficace/fréquente entre 2 villes qui ne font pas partie de la même Communauté d'Agglomémaration (donc pas le même périmètre de transports urbains): c'est une affaire intra-départementale. Autre solution: fusioner les deux Communautés d'Agglomémaration ou plus vraisemblable fusionner leur Autorité Organisatrice de Transport Urbain ! :aime: mais je ne sais pas si c'es légalement possible... :roll:

C'est sans doute possible (cf. Lens-Liévin-Hénin-Carvin) mais il faut une sacrée volonté politique pour en arriver là... et un territoire cohérent. N'oublions pas qu'une communauté d'agglomération ne traite pas *que* le transport public ; elle a aussi de nombreuses autres compétences qui ne seraient peut être pas judicieuses à l'échelle d'un périmètre très étendu.


C'est sûr qu'actuellement Chambéry et Aix les Bains sont des agglomérations (au sens de l'INSEE, c'est à dire "unité urbaine") distinctes et même leurs aires urbaines respectives sont distinctes mais je pense quand même les échanges entre ces deux entités sont très importantes:
Unité urbaine de Chambéry: 18 communes, 113 457 habitants
Unité urbaine d'Aix les Bains: 9 communes, 40 278 habitants

Aire urbaine de Chambéry: 46 communes, 131 280 habitants dont le Bourget du Lac
Aire urbaine d'Aix les Bains: 9 communes, 40 278 habitants

CA Chambéry Métropole: 24 communes, 115 267 habitants
CA du Lac du Bourget: 18 communes, 48 359 habitants dont le Bourget du Lac

Pour résumer la Communauté d'Agglomération d'Aix les Bains (et donc son TPU) empiète sur l'aire d'influence de Chambéry...



Matthieu Wrote:
Cela n'a semble t'il pas trop créé de problèmes dans le département voisin de l'Isère avec les lignes Express Voiron-Grenoble-Crolles, Bourgoin-Lyon et à une moindre mesure Tencin-Grenoble... ;)
Toutes ces villes ne font pas partie de la même Communauté d'Agglomération et, à l'exception de Crolles, elles sont toutes reliées par le réseau ferré.

C'est sans doute que la SNCF et/ou la région (qui est autorité organisatrice des transports ferrés régionaux) a estimé que la création des lignes express que tu évoques n'allait pas porter préjudice à l'activité ferrée, ou bien que les tarifs routiers sont suffisamment élevés vis à vis du train, ou toute autre raison allant dans ce sens.


Pour info, sur le trajet Voiron-Grenoble:
En train: entre 16 et 21mn, 4.80 euros toutes les 10 à 20mn en heure de pointe.
En car: 36mn, 3 euros, toutes les 5mn en heure de pointe
Je pense surtout que c'est complémentaire, desserte un peu plus fine que le train, beaucoup plus fréquent, les cars sont pleins (j'imagine que les trains le sont également), l'autoroute est bouchée...
C'est quasiment la même situation qu'entre Aix et Chambéry, non ?


Sinon à propos d'une liaison Aix les Bains - Chambéry...
Un tramway reliant Aix-les-Bains à Chambéry : mythe ou réalité ?

Un tramway comme celui qu'ils donnent à voir à la Foire de Savoie, Marcel Michel et Alain Morin en rêvent tous les jours pour l'agglomération aixo-chambérienne. Le président, le secrétaire et les membres de l'association RATC (*) ne cessent de prêcher depuis quatre ans en faveur de ce mode de transport sur rails, en lui trouvant tous les avantages : doux, écologique, silencieux, accessible, structurant, touristiquement intéressant...
Pour autant aujourd'hui, l'hypothèse d'une liaison entre Aix-les-Bains et Chambéry, via Technolac et l'aéroport de Voglans, a bien du mal à se faire une place dans le discours des politiques locaux. C'est que le dossier vaut son pesant de millions d'euros. « Le tramway du Mans, dont nous exposons la réplique à l'échelle 1 à la foire, a coûté 21 millions d'euros du kilomètre, nous, nous militons pour un équipement léger à voie métrique et caisse étroite qui ne coûterait pas plus de 8 millions d'euros du kilomètre, c'est possible croyez-moi, d'autant que de gros investisseurs privés témoignent de l'intérêt pour ce projet », veut convaincre Alain Morin, tout en se refusant à avancer un coût global estimatif.

[...]


http://www.ledauphine.com/liaison-aix-les-bains/chambery-un-projet-presente-a-la-foire-de-savoie-le-tramway-mythe-ou-realite--@/index.jspz?article=54685&chaine=26
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar jerome » 29 Sep 2008 19:12

Bonjour

Pas moins d'une douzaine de midibus GX 117 ont "envahi" Aix-les-Bains. Certains portent encore leur immatriculation d'origine en [93]. Ils sont équipés de la clim. S'ajoutent également au parc un GX 327 ainsi qu'un Agora Line ex-Courriers Mosellans.

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar playschool » 08 Oct 2008 13:13

BRIBANE Wrote:nouveau reseau de bus d'aix les bains : l'horreur !!!!![/color]l

Les temps de trajet sont ralongés de 30 minutes pour aller de la plage au lycee de marlioz ! les bus redémarrent le soir 15 minutes après l'arrêt des cours, avec un temps d'attente de 15 minutes si vous devez effectuer un changement devant la gare !

Le Numéro 2 ne va plus jusqu'au lycee, donc tous les usagers lycéens ou collégiens de marlioz, habitant le quartier du grand port et de la plage sont extrêmement défavorisés ! ce qui fait un trajet 1H10 pour faire 4km au lieu de 35mn avec l'ancien reseau !

Vive la nouveauté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Ce que je lis là m'étonne. L'ancienne ligne scolaire E, devenue ligne 18 et prolongée au lycée Marlioz, permet de le relier directement à l'arrêt Choudy, situé à 370 mètres de l'arrêt plage, en 16 minutes seulement... en comptant 7 minutes de marche à pied, ça fait quand même 12 minutes plus court que précédemment. Bon d'accord ceux qui habitent au bord du lac doivent maintenant marcher, au contraire de ceux qui habitent sur le boulevard Garibaldi... mais ça ne fait jamais plus que 500 mètres...

Il y a eu en effet beaucoup de changements sur le réseau d'Aix et certainement qu'il a aussi fallu faire des arbitrages pas toujours facile, mais en l'occurrence, en regardant l'offre de manière plus globale et pas seulement la ligne qu'on prenait jusque là, c'est un très bon exemple d'un cas où la situation s'est améliorée.
Pour la correspondance entre les horaires des bus et les débuts/fin de cours... voir aussi un peu du côté de la responsabilité des établissements qui décalent régulièrement les horaires sans se concerter beaucoup avec le voisin et encore moins avec les TU.

a+
playschool
playschool
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 08 Oct 2008 13:03

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar BUS TPG » 08 Oct 2008 13:16

Pour info, le réseau Ondéa a subi des adaptations durant trois lundi de suite en accordant les horaires avec ceux des établissement scolaires, en rallongeant certains temps de parcours en heure de pointe, en améliorant les dessertes de quartiers mais aussi en rajoutant des courses.

La seule chose qui me décoit de ce réseau est le fait que certaines lignes soit dediées uniquement scolaires, on aurait pu pourtant effectuer des rotations toute la journée pour plusieurs et faire une vraie desserte (heureusement que les lignes 1 et 2 sont intéressantes !)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar BUS TPG » 05 Nov 2008 18:35

Après des comptages, la direction de Ondéa a decidé de rendre fixe les départ sur demande qui étaient fréquenté.

Ce sont déjà 12 départs qui ont été rendus fixe aujourd'hui. On note aussi que divers horaires se sont vu adaptés de 5 minutes par rapport aux sorties d'écoles, au train ou autres...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar BUS TPG » 03 Sep 2009 10:18

Quelques photos prise hier du réseau Ondéa:

Image

Image

Image

Image

D'autres photos sont disponibles sur ma gallerie ATPIC et seront complétées la semaine prochaine par une nouvelle journée sur Aix 8-)
http://gallery.atpic.com/30155
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar Anthony B. 74 » 04 Sep 2009 23:44

Salut à tous

Magnifiques photos comme d'habitude ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar new a330 » 05 Sep 2009 12:18

Salut,

Très très belle photos :aime: . La livrée est sympathique même si à mon goût ils auraient pu la completer un peu plus...
Toutes les infos sur les réseaux des Alpes- Maritimes --> http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net/index.htm
new a330
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 15 Juil 2008 18:41
Localisation: Monaco

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar BUS TPG » 14 Sep 2009 18:02

Un des deux PR100.2 acquis d'occasion:

Image

Le seul indice que j'ai pu trouver est la sellerie de couleur orange dans la partie avant du véhicule, tandis que les sièges dans la partie arrière sont des couleurs bleus ! Si quelqu'un sait à qui ils pouvaient appartenir, je suis preneur 8-)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar PR118 » 14 Sep 2009 20:33

Salut,

Le n° de Châssis aurait pu déterminer si c'est un PR112 ou un PR100.2 Safra.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar BUS TPG » 15 Sep 2009 8:21

PR118 Wrote:Salut,

Le n° de Châssis aurait pu déterminer si c'est un PR112 ou un PR100.2 Safra.
@+


J'ai tellement peu apprécier l'accueil la bas que j'ai écourter ma journée pour aller sur Annecy, il semblerait que j'ai "perturbé les conducteurs" avec mon appareil photos... :roll: :roll: Heureusement que j'en ai rencontré deux-trois sympathique...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar PR118 » 15 Sep 2009 8:31

Salut,

Les CR n'aime pas trop les photographes, j'en ai fait les frais au terminus de la 9 du réseau de Chambéry au Bourget du Lac lors de mon passage en 2007, le gars ne voulait pas que je prenne son GX107 en photo.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Swisstram » 15 Sep 2009 10:27

Peu importe, tant qu'on est sur la voie publique, son avis n'a absolument aucune importance.
Dernière édition par Swisstram le 16 Sep 2009 11:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 15 Sep 2009 13:38

ea4444 Wrote:Peu importe, tant qu'on est sur la voix publique, son avis n'a absolument aucune importance.


Tout à fait, ne t'en fais pas sur cela, je leur est fait comprendre la chose mais bon... je vous présente juste l'histoire car elle en vaut la peine...

Je prenais quelques photos du réseau Ondéa vers le Lycée Marlioz, certains conducteurs me regardaient d'un air "choqué" d'autres sans importance...
Plus tard, je me suis déplacé vers un arrêt ou il y a un rond point, j'ai observé un véhicule arriver et faire deux fois le tour de ce dernier (pour vérifier que j'étais bien le photographe), il a ensuite pris sa radio pour contacter le dépôt

J'ai ensuite vu arriver un GX117 avec une conductrice, très sympa, qui venait savoir pour quelle raison je prenait des photos et discuter un peu... Elle a d'ailleurs signaler au dépôt l'intérêt de mes photos (dommage que tous les conducteurs ne soient pas comme elle...)

Et plus tard, alors que je prenais des photos à la Gare SNCF, une voiture de service avec un contrôleur, très compréhensible, m'a signaler qu'il était mieux de passer au dépôt avant pour demander une autorisation, car il m'a dit que les conducteurs étaient *perturbé par le fait qu'il sois pris en photos, peur que ce soit pour qu'on vérifie les heures de passages", vous voyez donc la chose !

Donc si j'ai une seule chose à dire : A Aix-les-Bains, passer prendre une autorisation pour les photos, sinon vous aurez tout le monde sur le dos :roll: :roll:

Et personnellement, je suis revenu sur Annecy ou l'ambiance est bien meilleure ! :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Gilles 68 » 15 Sep 2009 16:28

Malheureusement, il faut s'attendre à l'avenir que les conducteurs réagissent de plus en plus de la sorte....
Gageons qu'avec une bonne explication, nos conducteurs soient compréhensifs....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Swisstram » 16 Sep 2009 11:59

Dorfmeister Wrote:
ea4444 Wrote:Peu importe, tant qu'on est sur la voix publique


Il peut donner de la voix sur la voie publique.
Oulà ! Je devais être un peu ailleurs pour faire une faute pareille ! Désolé ! :oops:


Autrement, en ce qui me concerne, je n'ai nullement l'intention de demander une autorisation pour faire quelque chose d'autorisé !
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Anthony B. 74 » 16 Sep 2009 19:50

Salut à tous

ea4444 Wrote:Autrement, en ce qui me concerne, je n'ai nullement l'intention de demander une autorisation pour faire quelque chose d'autorisé !


Je raisonne également comme toi, ceux qui ne sont pas contents c'est pareil, la loi dit que l'on peut prendre en photo ce que l'on veut sur la voie publique, pas la peine de perdre du temps inutilement :!:
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar François » 16 Sep 2009 20:23

Gilles 68 Wrote:Malheureusement, il faut s'attendre à l'avenir que les conducteurs réagissent de plus en plus de la sorte....
Gageons qu'avec une bonne explication, nos conducteurs soient compréhensifs....


Je ne comprends pas pourquoi les conducteurs "réagissent de plus en plus de la sorte" ? Bien au contraire, beaucoup sont heureux que l'on s'intéresse à leurs véhicules et leurs travails. Le comportement des conducteurs de ce réseau est pour le moins très surprenant
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar PR118 » 16 Sep 2009 20:34

Salut à tous,

Je pense qu'ils ont peur qu'on les dénonce ou même si par exemple on diffuse la photo, alors qu'il est au téléphone au volant par exemple.
Mais bon, je pense qu'on va s'arrêter là et parler du réseau et des véhicules, sinon on va en parler pendant X temps, et comme l'a dit Gilles68 :
Malheureusement, il faut s'attendre à l'avenir que les conducteurs réagissent de plus en plus de la sorte....
@ + ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 09 Avr 2010 15:10

Le réseau Ondéa d'Aix les Bains va mettre en service des lundi 12 avril trois nouveaux Citaro qui remplacent les véhicules les plus âgés (il s'agit de 3 PR)

Sauf erreur de ma part, il s'agit de véhicules de 12 mètres... arrivez-vous à confirmer ? (les effets d'optiques peuvent être trompeur)


Info prise auprès de l'exploitant, les 3 Citaro remplacent les PR100.2 n°1, 6 et 8 !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 10 Avr 2010 20:14

Le plus âgé d'entre-eux (le n°1) avait pas moins de 23 ans :!: Ils sont vraiment increvables ces PR 100-2 :D
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Ondea-Aix les Bains

Messagepar BUS TPG » 11 Avr 2010 22:48

BUS TPG Wrote:Un des deux PR100.2 acquis d'occasion:

Image

Le seul indice que j'ai pu trouver est la sellerie de couleur orange dans la partie avant du véhicule, tandis que les sièges dans la partie arrière sont des couleurs bleus ! Si quelqu'un sait à qui ils pouvaient appartenir, je suis preneur 8-)


Pour info, ces PR100 d'occasion (au nombre de trois) proviennent du réseau de Sète
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Hansi93 » 11 Avr 2010 23:04

Auriez-vous plus d'info sur les 3 Citaro mis en service le 12 avril ?
N° de parc , nb de portes... ?
D'avance, merci.
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 12 Avr 2010 17:49

Hansi93 Wrote:Auriez-vous plus d'info sur les 3 Citaro mis en service le 12 avril ?
N° de parc , nb de portes... ?
D'avance, merci.


Ils portent les numéros 35 à 37 et ont 2 portes.

Petite photo visible sur le site d'Ondéa:
http://www.ondea-bus.fr/affichage.php?actu=255
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar motrice125 » 21 Avr 2010 9:12

Bonjour Est ce que le projet de tram à Aix les Bains a des chances de voir le jour après les beaux discours et la présentation du Proto de Reims ?
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], Micka69, nano


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia