[Aix les Bains] Réseau Ondéa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar ArKaNuM » 09 Déc 2013 18:35

jerome Wrote:
Daniel Wrote:Il me semble qu'il y a 2 Agora line. Non ?


A ma connaissance, un seul Agora Line (le n°30). Il y a par ailleurs un Agora S (n°12).


Je confirme pour la présence de l'Agora S n° 12 que l'on peut d'ailleurs voir en photo sur cette page : http://transvosges.wordpress.com/transp ... les-bains/
Concernant les Agora Line, je crois bien effectivement en avoir déjà vu 2 sur Aix-les-Bains avec la livrée Ondéa. A confirmer !
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Daniel » 09 Déc 2013 19:49

ArKaNuM Wrote:
Je confirme pour la présence de l'Agora S n° 12 que l'on peut d'ailleurs voir en photo sur cette page : http://transvosges.wordpress.com/transp ... les-bains/
Concernant les Agora Line, je crois bien effectivement en avoir déjà vu 2 sur Aix-les-Bains avec la livrée Ondéa. A confirmer !


Ok. Par contre ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu, j'espère qu'il n'est pas réformé à cause d'un incident car il a un intérieur très agréable comme son clone le n°30 !
Daniel
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Daniel » 12 Déc 2013 16:13

Gugusupercool Wrote:Bonsoir,

Le R312 N°5 est à présent réformé.

Bizarre je l'ai vu en service tout a l'heure :?:
Daniel
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Daniel » 02 Jan 2014 21:50

Décidément le R312 n°5 fait toujours de la résistance, il est vrai que le PR112 n°32 avait un problème moteur l'autre jour...

Quelqu'un sait si il va bientôt y avoir réception de nouveaux véhicules (Citaro C2 ?) pour remplacer les nombreux planchers hauts du réseau ? Ce serait pas trop tôt :mrgreen:
Daniel
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar faure-sta73 » 03 Jan 2014 18:42

Moi j'aurais plus envie de variété genre du 415 , Solaris , et Vectio pour remplacer les GX117
faure-sta73
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 07 Aoû 2010 9:39
Localisation: Albertville & Alentours (73)

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Daniel » 03 Jan 2014 20:04

faure-sta73 Wrote:Moi j'aurais plus envie de variété genre du 415 , Solaris , et Vectio pour remplacer les GX117

Moi aussi j'aimerais bien de la diversité avec des S415 par exemple (cf mon avatar), je disais ça car ils ont déjà 5 Citaro facelift ;)
Par contre, à mon avis les 117 ne seront pas remplacés de sitôt : ils sont en très bon état et la priorité est de remplacer les planchers hauts (R312 et PR112)...
Daniel
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar faure-sta73 » 03 Jan 2014 22:01

Daniel Wrote:Moi aussi j'aimerais bien de la diversité avec des S415 par exemple (cf mon avatar), je disais ça car ils ont déjà 5 Citaro facelift ;)
Par contre, à mon avis les 117 ne seront pas remplacés de sitôt : ils sont en très bon état et la priorité est de remplacer les planchers hauts (R312 et PR112)...


Oui mais je trouve qu'il y'en a de trop :lol: , les citaro aussi .

En plus les R312 c'est pas ce qu'il y'a de mieux , je me rappelerais toujours des vibrations que ça faisait quand ils étaient à l'arrêt .
faure-sta73
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 07 Aoû 2010 9:39
Localisation: Albertville & Alentours (73)

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Daniel » 03 Jan 2014 22:59

En plus les R312 c'est pas ce qu'il y'a de mieux , je me rappelerais toujours des vibrations que ça faisait quand ils étaient à l'arrêt .

Il est vrai que Ondéa pourrait ouvrir un salon de massage : entre les GX117 €2, les R312 et certains PR112 à bout de souffle !

La norme d'accessibilité pour 2015 sera surement bénéfique pour les colonnes vertébrales :mrgreen:
Daniel
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Daniel » 06 Jan 2014 18:08

J'ai le plaisir d'annoncer qu'il y a un nouveau véhicule, le n°82 :D
C'est un GX117 L (je n'ai pas eu le temps de voir si c'est un €2 ou un €3) avec girouettes à pastilles et vitres teintées mais sans clim.

C'est quand même étonnant après 5 Citaro neufs...
Quelqu'un en sait il plus ?
Daniel
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Daniel » 08 Jan 2014 16:38

En parlant de Citaro, j'ai eu l'occasion de monter dans un facelift numéroté 41 (il y a surement un 40 et pourquoi pas un 42, il y a donc au moins 2 nouveaux Citaro !) :D
Peut être bientôt des C2 ! Bon n'espérons pas trop :mrgreen:
Daniel
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 08 Jan 2014 17:37

Il existe bien un Citaro numéroté 40, par contre pas d'info sur un éventuel 42 :roll:

Reste à savoir si ce sont des PR112 ou les deux R312 qui ont été remplacés... :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Daniel » 08 Jan 2014 18:06

En théorie le R312 n°5 est réformé (c'est pas une perte vu l'état catastrophique de la bête...).
Cela fait 3 nouveaux bus (les Citaro n°40 et 41 + le GX117L) donc à mon avis les deux R312 sont réformés et sûrement aussi un PR112 (peut être le n°32 ex-Sète étant donné qu'il était en panne l'autre jour).
A suivre !
Daniel
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Daniel » 26 Jan 2014 13:59

Je mets l'avis d'appel à candidatures pour le DSP :
http://www.ville-rail-transports.com/content/19076-avis-dappel-candidatures-communaut%C3%A9-dagglom%C3%A9ration-du-lac-du-bourget

Edit modération: Et pour tout le reste, il y a la charte du forum. Bonne lecture.
Daniel
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Didier 74 » 26 Jan 2014 14:20

Merci Daniel, de rappeler cette information au combien importante pour le devenir du réseau aixois.

J'en profite pour rajouter mon commentaire sur ce renouvellement de DSP.

Je rappelle le réseau est actuellement exploité par Keolis, qui sera sans doute candidat à sa propre succession. On peut imaginer que la ville d'Aix intéresse RATP Dev, CarPostal et même Transdev, qui détient le réseau voisin de Chambéry.
Didier 74
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Daniel » 26 Jan 2014 22:09

A chaque fois qu'il y a une agression ou du vandalisme à Aix les Bains, allez savoir pourquoi c'est toujours contre les chauffeurs et leur bus...
En plus il n'avait que 15 ans !
Daniel
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Daniel » 27 Jan 2014 15:57

Lorsqu'en 2008 ST2A était devenu Ondéa, les S315 NF avaient étés récupérés par Frossard.
Si cette année Keolis perd sa place, que va-t-il se passer (le Citaro Ü appartient à Alpes-découverte mais les autres appartiennent à Keolis) ?
Daniel
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 27 Jan 2014 17:31

Daniel Wrote:Lorsqu'en 2008 ST2A était devenu Ondéa, les S315 NF avaient étés récupérés par Frossard.
Si cette année Keolis perd sa place, que va-t-il se passer (le Citaro Ü appartient à Alpes-découverte mais les autres appartiennent à Keolis) ?


Dans ce cas de figure, les véhicules ne devraient pas changer car contrairement à ce que tu indiques, ils ne semblent pas être la propriété de Keolis. C'est en tous cas ce qui est indiqué clairement dans l'appel à candidature :

« La CALB est propriétaire des biens (véhicules et dépôt) qu'elle met à disposition du délégataire. »
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar P-Antoine 57 » 27 Jan 2014 17:44

Vu son immatriculation, l'Agora Line appartient toujours à Keolis.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Daniel » 27 Jan 2014 19:30

Il est marqué ceci sur le site web d'Ondéa "Keolis Aix-les-Bains exploite le réseau Ondéa en étant propriétaire des bus". De plus tous les véhicules (sauf les PR112, les R312, le Citybus, l'Agora S et bien sûr le Citaro Ü) ont "l'intérieur Keolis".
Mais il est vrai qu'il est également marqué dans l'appel ce que dit Jérôme, c'est à dire que c'est la CALB qui est propriétaire des véhicules...
Daniel
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 27 Jan 2014 20:19

P-Antoine 57 Wrote:Vu son immatriculation, l'Agora Line appartient toujours à Keolis.


L'Agora Line a été réimmatriculé CR-251-RL.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Bob73 » 28 Jan 2014 11:35

Vu que la DSP du STAC à Chambéry dure jusqu'en 2016, j'espère que c'est Transdev qui sera choisi pour le renouvellement de la DSP d'Ondea.

Au moins, ça laissera un espoir pour un rapprochement ou fusion des deux réseaux d'ici là, dans le cadre d'une communauté ou d'un syndicat de transport.

Sinon, les deux DSP vont continuer à se renouveler tour à tour sans jamais aucune coordination.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2014 12:29

Bob73 Wrote:Vu que la DSP du STAC à Chambéry dure jusqu'en 2016, j'espère que c'est Transdev qui sera choisi pour le renouvellement de la DSP d'Ondea.

Au moins, ça laissera un espoir pour un rapprochement ou fusion des deux réseaux d'ici là, dans le cadre d'une communauté ou d'un syndicat de transport.

Sinon, les deux DSP vont continuer à se renouveler tour à tour sans jamais aucune coordination.

Pour cela il faut une volonté politique qui n'existe pas à la CALB.
Didier 74
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Daniel » 28 Jan 2014 16:58

Didier 74 Wrote:
Bob73 Wrote:Vu que la DSP du STAC à Chambéry dure jusqu'en 2016, j'espère que c'est Transdev qui sera choisi pour le renouvellement de la DSP d'Ondea.

Au moins, ça laissera un espoir pour un rapprochement ou fusion des deux réseaux d'ici là, dans le cadre d'une communauté ou d'un syndicat de transport.

Sinon, les deux DSP vont continuer à se renouveler tour à tour sans jamais aucune coordination.

Pour cela il faut une volonté politique qui n'existe pas à la CALB.

Je suis également pour une fusion des deux réseaux, ça ne peut être que bénéfique (un seul abonnement pour Aix et Chambéry, peut être des articulés sur la ligne 1...).
Mais ne rêvons pas trop, la CALB a des priorités bizarres...
Daniel
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 02 Fév 2014 11:18

Séquence nostalgie avec le plan du réseau d'Aix-les-Bains en 1992. Presque une oeuvre d'art !

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 02 Fév 2014 12:21

Belle trouvaille, merci Jérôme !

Il y a quand même quelque chose d'appréciables, c'est que les dessertes sont regroupées sous un minimum de lignes, alors qu'au jour d'aujourd'hui on est à 20 lignes dont les dessertes restent plus ou moins identiques à cet ancien réseau.

Après, il est clair que les fréquences ne sont pas les mêmes selon les secteurs desservis et les besoins, mais je trouve cela tellement simplifié !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Ligne 391, lorenzo256


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia