[Saint-Étienne] Réseau STAS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Train-Corail » 17 Mai 2013 19:06

Pourtant à Bordeaux par exemple, à 19h les trams sont bondés à 20h idem et à 22h-23h en fin de semaine n'en parlons pas ! En soirée, les bus ont su trouver un public et à minuit ils ne sont pas vides (on va dire qu'ils ont le taux d'occupation des bus de la STAS à 21h, constatation strictement personnelle bien sûr)...
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2013 19:12

Train-Corail Wrote:Pourtant à Bordeaux par exemple, à 19h les trams sont bondés à 20h idem et à 22h-23h en fin de semaine n'en parlons pas ! En soirée, les bus ont su trouver un public et à minuit ils ne sont pas vides (on va dire qu'ils ont le taux d'occupation des bus de la STAS à 21h, constatation strictement personnelle bien sûr)...

Bordeaux n'est pas Saint-Étienne. Saint-Étienne n'est pas une capitale régionale. Bordeaux compte 243000 habitants. Il n'y a en a que 174600 à Saint-Étienne.
Didier 74
 

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Train-Corail » 17 Mai 2013 19:23

Prenons comme exemple Clermont-Ferrand alors ! Moins d'habitants que Saint-Étienne et pourtant à 23h entre la place Jaude et 1er mai le tram était bien fourni, et c'était un mardi soir.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar paul » 17 Mai 2013 19:52

Pour le prendre régulièrement, le tram de Sainté est très agréable et nombre de projet actuel (tramway - BHNS) ne lui arrive pas à la cheville ...

On a l'habitude d'avoir des trams neufs en France, mais les trams ne durent pas 10 ans ! :nonnon:
Quand au design, c'est comme pour les voitures ou les bâtiments, il y'en a qui vieillissent plus vite que d'autres !
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar pascaltcs » 09 Juin 2013 9:24

Bonjour, je suis conducteur de bus et j'ai été pris en photo sur le réseau par 2 photographes
cela m'était déjà arrivé dans mon ancienne entreprise (et pas dans l'urbain) et grace à ce forum, l'auteur m'avait envoyé 2 ou 3 photos (dont 1 reste accroché en dessus de mon bureau)
Si les auteurs de ces dernieres vient sur ce forum, ça serait très sympa si ils pouvaient m'en envoyer

merci à eux
pascaltcs
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 331
Inscription: 30 Jan 2010 9:22

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar irkeos » 15 Juin 2013 13:43

Pour tous ceux qui suivent l'actualité du réseau stéphanois, j'ai le plaisir de vous annoncer la création sur Lineoz d'un espace réseau spécifique pour la STAS. Cela est dû par la fusion du forum du snoSTAS (hébergé et géré par une autre équipe) et Lineoz afin d'améliorer la synergie du réseau stéphanois avec les autres réseaux français.

C'est donc avec plaisir que vous pouvez créer des sujets spécifique à Saint Etienne et plus largement au Sud Loire dans le sous forum snoSTAS de Lineoz !
-
ADTLS / Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar irkeos » 15 Juin 2013 13:48

Train-Corail Wrote:pourquoi avoir gardé des trams aussi moches ? On se croirait dans les années 1990


Je pense qu'on pourra dire exactement la même chose dans quelques années de 3/4 des trams français !
La durée de vie d'un tram étant d'environ 25 ans, ... la majorité des trams en 2030 ailleur en France seront "vieillot" sauf travaux important (comme c'est le cas à Grenoble). A noter également la spécificité de la voie métrique qui complexifie le changement de matériel (lors de la création de la seconde ligne de tram T2 + T3, aucun tram supplémentaire n'avait été acheté en parti à cause du surcoût engendré en France par cette voie métrique). L'achat prochain (en cours ?) de 4 trams supplémentaires est d'ailleurs très complexe et très cher par rapport à d'autres modèles (pas de commande groupée possible par exemple)
-
ADTLS / Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 20 Mai 2013 8:09
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Tramfan » 15 Juin 2013 21:42

Il y a énormément de réseaux à voie métrique en Allemagne, en Belgique en Suisse et dans de nombreux autres pays et cela ne leur posent pas de soucis particulier tant dans l'exploitation que pour le renouvellement de matériel roulant.

Il faut regarder un peut ce qu'il se passe hors de l’hexagone, être curieux et ouvrir les yeux, ce n'est pourtant pas compliqué avec internet en plus.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar hubert » 17 Juin 2013 21:15

Ils ne sont pas moches nos trams, ils sont sobres dans leur ligne très année 90.

ILS SONT SURTOUT UN PEU COURTS POUR LE TRAFIC;

Des études sont en cours sur un futur matériel, toujours à voie métrique, gabarit étroit, et unidirectinnels, ce qui est source d'économies. Une photo Stadler à paru sur le net, dans un article sur le tram économique. J'espère simplement qu'ils seront un peu plus grands que nos véhicules actuels.

Valence en Espagne a un réseau de tram à voie métrique, avec connections au métro, lui-même à voie métrique;

A alicante existent des tram- tram trains qui sortent de la ville sur la voie métrique pour Benidorm et denia.

La voie métrique n'a peut-être pas dit son dernier mot. D'ailleurs je me demande si à Nice on n'a pas raté une belle occasion de le prouver, avec une connections tram, et tram-trains sur les CP dans la plaine du Var.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar motrice125 » 20 Juin 2013 12:56

Bravo à Tramfan pour sa réponse à Train Corail qui fait aussi dans le rétro car les Corail sont sur le chemin de la casse. Qu'elle tête ferait TrainCorail si il sortait de son hexagone chéri et allait se ballader à Milan ou des trams des années 40 roulent encore sans poser de problèmes de fonctionnement, des millions d'Euros sont investis pour les rajeunir ( Peter Witt )Les trams de St Etienne sont de la même génération que les TFS1 Paris ,Grenoble ceux de Rouen ont trouvé une nouvelle vie en Turquie, pas pour leur grand Age mais pour leur manque de capacité. Les mêmes Trams de St Etienne roulent à Genève sous un autre look dont certains ont reçu un 3 ème élément central .Le 1 er de ces trams date de 1984 et viennent de subir une grande révision car ils sont très fiables.cqfd
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Va3b2 » 22 Déc 2013 21:04

6 Mercédès Citaro C2 standards euro 5 vont etre mis en service en 2014 pour remplacer les 6 derniers Renault R312.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 891
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar MONGY » 01 Jan 2014 20:35

irkeos Wrote:
Train-Corail Wrote:pourquoi avoir gardé des trams aussi moches ? On se croirait dans les années 1990


Je pense qu'on pourra dire exactement la même chose dans quelques années de 3/4 des trams français !
La durée de vie d'un tram étant d'environ 25 ans, ... la majorité des trams en 2030 ailleur en France seront "vieillot" sauf travaux important (comme c'est le cas à Grenoble). A noter également la spécificité de la voie métrique qui complexifie le changement de matériel (lors de la création de la seconde ligne de tram T2 + T3, aucun tram supplémentaire n'avait été acheté en parti à cause du surcoût engendré en France par cette voie métrique). L'achat prochain (en cours ?) de 4 trams supplémentaires est d'ailleurs très complexe et très cher par rapport à d'autres modèles (pas de commande groupée possible par exemple)


Pourquoi ne pas racheter les 24 rames BREDA de TRANSPOLE (Lille Métropole Communauté Urbaine) qui datent de 1994 et qui sont en cours de leur énième rénovation . . .

De la première main de 30 m de long et de toute beauté :lol:

Ca permettra à LMCU de renouveler le parc de tramway avec un apport dû à la revente des BREDA ;)
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
Avatar de l’utilisateur
MONGY
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 17 Juil 2012 17:01
Localisation: 59 VILLENEUVE D'ASCQ (Ville d'origine du VAL)

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar jerome » 02 Jan 2014 8:33

MONGY Wrote: De la première main de 30 m de long et de toute beauté


Et de 2,40 m de large aussi, ce qui risque de poser problème à Saint-Etienne ;) Ne croyez pas vous débarrasser aussi vite de vos rames :lol:
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar jerome » 10 Déc 2014 17:57

CAF vient de remporter un important marché pour la fourniture de 16 nouvelles rames à Saint-Etienne :

http://www.mobilicites.com/011-3308-Caf-remporte-un-marche-de-16-rames-de-tramway-pour-Saint-Etienne.html
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia