[Saint-Étienne] Réseau STAS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Saint-Étienne] Réseau STAS

Messagepar Swisstram » 07 Aoû 2008 12:09

Bonjour,

J'aimerais savoir quels véhicules roulent encore sur le réseau STAS. J'ai entendu parler de PR100.2, PR112, GX77 H... ...roulent-ils encore ?

Quant aux ER100, j'ai entendu parler d'une rénovation. Ont-ils tous été rénovés ?

Merci d'avance de toutes vos infos. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar PR118 » 07 Aoû 2008 17:57

Salut,

Certains ER100 ont été rénové Safra (face avant PR112), lors de ma visite en septembre 2007, il restait des PR100.2.
Sinon, il y a des Cristalis, Agora L, Mercedes O405GN, Citaro, Setra S415NF, R312, et je pense aussi des PR112 chez l'affrêté.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar Agora S » 08 Aoû 2008 13:33

Bonjour,

Effectivement PR118 a bien résumé ce qu'on pouvait voir sur le réseau stéphanois mais je vais essayé d'etre plus précis

Concernant la STAS :

Renault R 312
Renault Agora S et L
Renault Irisbus Agora S €3
Mercèdes O 405 GN
Mercèdes Citaro
Mercèdes Citaro nouvelle génération
Heuliez GX 77 H
Heuilez GX 117
Mercèdes Sprinter
Renault ER 100 non rénové
Renault ER 100 rénové SAFRA
Irisbus Cristalis


(Pour les Renault PR 100.2 malheureusement avec l'arrivé des nouveaux mercèdes, ils ont été réformer)

Pour les affrétés :

- SRT/TRANS ROCHE :

Setra 315 NF
Setra 415 NF
Vanhool (désoler je me rappel plus du type)
Heuiliez GX 217
Mercèdes Citaro

(il me semble qu'il doit peut etre rester encore un ou deux Sétra 215)

- FLOURET :

Renault PR 100.2 (réformé ou proche de la réforme)
Renault PR 112
Heuliez GX 77 H
Heuliez GX 117
Heuiliez GX 327
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1059
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar Swisstram » 08 Aoû 2008 15:52

Merci pour toutes vos informations. :)

Juste un petit détail : lors de mon passage à Saint-Étienne le 5 janvier 2008, j'ai également vu un O405 N (photo : cliquez ici) sur la ligne 51 (SRT apparemment). Ils ne roulent plus ?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar Agora S » 08 Aoû 2008 16:00

Bonjour

Si effectivement il roule toujours je l'avais oublier dans mon inventaire :oops:
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1059
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar vivabus » 08 Aoû 2008 17:16

A propos de PR 100.2 de chez Flouret, il y en a actuellement un à vendre sur Ebay

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=120289606865&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=002

Mise à prix 4000 Euros.

Si l'un d'entre vous est interessé...

Pour ce qui est des PR 100.2 réformés, on peut encore apercevoir de temps en temps le 671, le seul ayant reçu la nouvelle livrée. Mais certainement plus pour très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
vivabus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 23 Sep 2006 14:12
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar mm » 08 Aoû 2008 17:44

Salut,

Le mercedes 0405 N roule toujours, mais il fait de plus en plus des services scolaires, même si on peut toujour l' apercevoir sur la 51 et la 27 côtoyer les Sétra qui sont majoritairement sur ces deux lignes.

Les ER 100 H de type Hacheur ( renault )et les 11 Cristalis sont par-contre parqué au dépôt pour l' été les R312 remplacent les trolleys sur la ligne 3 et 10.

Les tramways aussi sont à l' arrêt en soirée jusqu' au 15 août pour cause de travaux les lignes 4 et 5 sont assurés par des Agoras s .
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1164
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar PR118 » 08 Aoû 2008 18:17

vivabus Wrote:A propos de PR 100.2 de chez Flouret, il y en a actuellement un à vendre sur Ebay

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=120289606865&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=002

Mise à prix 4000 Euros.

Si l'un d'entre vous est interessé...

Pour ce qui est des PR 100.2 réformés, on peut encore apercevoir de temps en temps le 671, le seul ayant reçu la nouvelle livrée. Mais certainement plus pour très longtemps.


Quelqu'un aurait une photo de ce PR100.2 (671) repeint.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar Alstublieft » 08 Aoû 2008 18:21

mm Wrote:Les ER 100 H de type Hacheur ( renault )et les 11 Cristalis sont par-contre parqué au dépôt pour l' été les R312 remplacent les trolleys sur la ligne 3 et 10.

Pourquoi font-ils rouler des diesel à la place des électriques en plein été, à la période où il y a le plus de problèmes de qualité de l'air ?
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 17 Fév 2007 23:59
Localisation: Très itinérant...

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar PR118 » 08 Aoû 2008 18:25

Alstublieft Wrote:
mm Wrote:Les ER 100 H de type Hacheur ( renault )et les 11 Cristalis sont par-contre parqué au dépôt pour l' été les R312 remplacent les trolleys sur la ligne 3 et 10.

Pourquoi font-ils rouler des diesel à la place des électriques en plein été, à la période où il y a le plus de problèmes de qualité de l'air ?


Des fois ils profitent de faire des vérifications des lignes électriques et aussi dévier les bus si il y a des travaux qui sont le plus souvent l'été, et ça permet de les laisser reposer aussi, surtout les ER100 qui arrivent à bout de souffle. Limoges le pratique aussi, mais je crois que cette année, ils sont de sortis.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar Swisstram » 08 Aoû 2008 18:29

Ben j'ai l'impression que le réseau STAS ne tient pas tellement à ses trolleys...

Déjà, ils ne roulent pas le samedi et le dimanche... :?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar mm » 08 Aoû 2008 18:32

Parce que sur la ligne 10, son tracé qui a été dévié à cause des travaux de canalisation, elle a retrouvé son trajet mais les Lac n' ont toujours pas été remis...

A quelque exception près, les trolleys n' ont presque jamais circulé en été, la STAS en profite pour les réviser entièrement, car son parc fonctionne à flux tendu...
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1164
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar PR118 » 08 Aoû 2008 20:08

ea4444 Wrote:Ben j'ai l'impression que le réseau STAS ne tient pas tellement à ses trolleys...

Déjà, ils ne roulent pas le samedi et le dimanche... :?


Oui c'est vrai lors de ma visite, un samedi, c'était des PR100.2. je pensais en voir ce jour là.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar A300 » 09 Aoû 2008 0:36

Agora S Wrote:Pour les affrétés :

- SRT/TRANS ROCHE :

Vanhool (désoler je me rappel plus du type)


J'ai encore jamais entendu parler de Van Hool en région de Saint-Etienne. Peut-être une petite photo pour déterminer le type ;) ?
A+
A300
A300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 01 Juil 2003 16:10
Localisation: Brugge (Belgique)

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar hubert » 09 Aoû 2008 7:56

C'est vrai que le réseau de trolley est mal en point....

2 lignes sont en service ( mais fréquemment remplacées par des bus) ; il y a théoriquement 22 véhicules disponibles pour ces deux lignes, dont l'une est très courte ( ligne 10) : 11 cristalis, et 11 ER 100H rénovés ; il exsite d'autres ER 100 H qui ont fait l'objet d'une rénovation plus légère. Ce parc est très excédentaire, mais tous les véhicules ne sont pas en service, ni peut être en état de rouler .

Les trolleys ne circulent pas les dimanches, et sont remplacés par des bus ; bien que les cristalis puissent circuler en autonomie, les trolleys sont remplacés par des bus dès le moindre prétexte. Et aussi l'été.... Il n'en était pas de même du temps de la CFVE, qui il est vrai disposait d'un parc de plus de 110 trolleys et de 7 lignes en activité...ni jusqu'à la fin des années 80

Les lignes aériennes de la ligne 6 sont toujours en place ; il en est de même pour partie sur les ex lignes 7 et 8, les LAC servent d'accès au dépot COPPEL, dans le quartier de Valbenoite, (A l'est de Bellevue) .

Récemment des appareils de voie permettant l'accès au terminus de la Rivière, (ex ligne 8) ont été démontés....

Toutes les LAC de l'ancienne ligne 1 ( dernier trolley suburbain, voire interurbain St Etienne Firminy ) ont été démontées, y compris des sections neuves qui après travaux avaient été réinstallées et n'ont jamis servi ( seule une association a fait un jour rouler une ER 100 perches levées, mais en autonomie... ) : selon des élus locaux la pollution visuelle était insupportable ... on croît réver, surtout quand on connaît les anciennes communes minières de la vallées de l'Ondaine....

On parle périodiquement, et encore pendant la campagne municipale, d'une renaissance du trolley sur la ligne 6, - (Centre ville - Métare) mais d'importantes adaptations de la ligne aérienne sont nécessaires, et il faudrait une forte volonté politique soutenue par l'opinion pour voir ces travaux se réaliser ; or ces denières années le trolley stéphanois a été plutôt délaissé, dans des conditions pour le moins étonnantes pour la ligne 1.

Pourtant il existe dans toute l'Europe et aussi aux Amériques, des réseaux qui font construire des matériels qui seraient parfaitement adaptés au réseau stéphanois et à ses lignes au relief accidenté... 9, 11A, 16, 18, 17, 41, mais on dira que d'hypothétiques prolongement du tram vers (et non jusqu'à) Montreynaud, important quartier situé sur une colline desservi par les lignes 9 et 41 ne justifient pas ces investissements... pourtant il n'est pas sûr que ce pronongement soit réalisé de si tôt, alors que de toute façon, il ne résoudra pas les problèmes d'accès à Montreynaud le haut, ni surtout dans les autres quartiers perchés sur des collines.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar Swisstram » 09 Aoû 2008 8:09

C'est bien l'impression que j'ai eu le samedi 5 janvier 2008... Les trolleybus à Saint-Étienne "survivent" comme ils peuvent et on n'y attache pas tellement d'importance... :(

Il faudrait former une association d'usagers stéphanois pour réclamer le retour en masse des trolleybus sur le réseau... :?

Quant à ces hypothèses de prolongement de tram vers Montreynaud, ce serait un prolongement de la ligne 5 depuis Terrasse ? Et serait-ce à parc constant ? Car je doute que ces tramways très particuliers soient encore réalisables par Alstom... Vevey a d'ailleurs fait faillite depuis la construction des rames, si je ne me trompe pas ? :|

Ne serait-il pas plus "simple" (ou plutôt plus envisageable) de construire une nouvelle ligne de tram "moderne" à écartement normal (1,44 m), avec communications de rebroussements, tiroirs, etc. qui pourrait relier par exemple Jean Moulin à Montreynaud par Châteaucreux ?

Et une autre ligne du même type (moderne) entre Bellevue et Firminy pour remplacer la ligne 1 serait-elle possible ?

Sinon, suggestion, pour la lisibilité : attribuer un indice de ligne différent à la ligne 5-Bellevue et à la ligne 5-Terrasse... Car ces 2 lignes n'ont pas du tout la même fonction... On pourrait passer à une numérotation plus "à la mode" avec :
- T1 : Hôpital Nord - Solaure
- T2 : Châteaucreux - Terrasse
- T3 : Châteaucreux - Bellevue
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar GX217 » 09 Aoû 2008 8:21

Outre les trolleys, j'aimerais connaitre l'avis de nos amis stéphanois sur leur nouveux Citaro II? On m'a dit que certain seront carénés, si c'est vrai je trouve ça bien dommage!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar stéphanois » 09 Aoû 2008 8:49

Pour les Van Hool, il me semble que ce sont 2 T815CL.
Par contre il y a beaucoup de Van Hool chez Chazot sur la ligne 108 de St Etienne à Rive de Gier qui est dans le PTU
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Mai 2007 14:00
Localisation: Rive de Gier

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar vivabus » 09 Aoû 2008 10:53

GX217 Wrote:Outre les trolleys, j'aimerais connaitre l'avis de nos amis stéphanois sur leur nouveux Citaro II? On m'a dit que certain seront carénés, si c'est vrai je trouve ça bien dommage!


J'ai effectivement entendu parler de cette option sur les prochaines livraisons de Citaro stéphanois. Je suppose qu'il s'agit d'un carénage de type "BusWay" Personnellement, Je n'en vois pas trop l'utilité et surtout ce que cela pourrai donner sur un 12 mètres. J'ai vu un équipement similaire sur un Citaro GNV (Allemand, je crois...) Là, c'était pour cacher les bouteilles. Mais dans le cas de ceux de la STAS, si c'est pour cacher le bloc clim... :( J'avoue qu'il m'arrive souvent d'être plus que perplexe quant aux décisions prises par les responsables de notre réseau Stéphanois.
Avatar de l’utilisateur
vivabus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 23 Sep 2006 14:12
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar Cédric » 09 Aoû 2008 11:35

Alstublieft Wrote:Pourquoi font-ils rouler des diesel à la place des électriques en plein été, à la période où il y a le plus de problèmes de qualité de l'air ?

Marseille ne faisait pas rouler ses trolleys les samedis, dimanches et durant les vacances scolaires et d'été.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar hubert » 09 Aoû 2008 12:03

Selon le PDU, le prolongement du tram se ferait par la ligne 5, dans une première étape sur l'itinéraire Chareaucreux (,où de gros travaux sont à prévoir, puis le parc des expositions le Zenith le Marsi et le pole productique, terminus provisoire ; un bus type BHNS ( c'est peut être pour cela le carénage des futurs citaros ? ) irait du pole productique à Montreynaud.

cette ligne desserirait le zZnith, le stade Geoffroy g Guichard, ce qui est utile en cas de manifestation dans ces lieux, mais surtout,le reste du temps es vastes parkings aménagés autour, pour conduire les automobilistes en centre ville.

Ce prolongement nécessite l'achat de matériel nouveau, le parc actuel étant exploité au maximum. A mon avis des bombardiers type Genève ou Graz pourraient faire l'affaire, même en 2,20m de gabarit en largeur, le reste du réseau ayant été partiellement reconstruit pour le gabarit tram train.

Il n'est pas prévu de ligne de tram (type actuel) pour Firminy, mais un tram-train à voie normale, reliée vers Bellevue, à la voie SNCF vers Firminy. la ligne à voie normale à 4 file de rail ( c'est prévu et les traverses posées sur la ligne reconstruite en 2005/06 sont faites)serait intallée jusqu'à Chateaucreux, voire Marais-pole productif-Geoffroy Guicherd ? On ne sait trop rien, et le projet est aussi flou tant sur sa substance que sur ses délais de réalisation. Dans le cas d'un tram train voie normale, le matériel DUALIS serait adapté pour une ligne Pole productique - Firminy, mais pas pour la partie nord de la ligne 4/5 vers la Terrasse et le dépôt nord.

Bref, tout cela n'est pas pour demain, et si on a brassé des idées il y a 3/ 4 ans , on n'en parle plus trop depuis 2008.... et il y a fort à parier que si un renforcement de la desserte se réalise entre St Etienne et firminy, ce sera par la ligne SNCF, y compris dans St Etienne, via Bellevue, Clapier, carnot jusqu'à Chateaucreux avec des tram train ter, style ouest lyonnais ne circulant pas sur la voie publique ; l'étoile ferroviaires de St etienne dispose d'ailleurs de ressources en la matire, avec les lignes vers St just st rambert, via Villars la fouillouse,
vers St Galmier, via Bouthéon, Bonson et Montbrison, au nord, et St Chamond et Rive de Gier à l'ouest, mais entre Lyon et St Etienne, le trafic est déjà très important et des aménagements seront nécessaires.

Il existe une association ARF (Amis du rail du Forez) qui milite en faveur de la sauvegarde et de la promotion du trolley Stéphanois ; le site TRAMATEUR est animé par un stéphanois et soutient aussi le trolley ; mais les articles du site tramateur sur le sujet ne sont plus à jour.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar mm » 10 Aoû 2008 11:09

Salut,

Tout d' abord, c' est vrai que le trolley à St Etienne survit et ce, il y avait 7 lignes de trolley au début des années 90, 2 cristalis qui était en option d' achat n' ont finalement pas été commandé c' est dire de la politique assassine de St Etienne métropole.

Pour une réelictrification de la ligne 6, on parle plus d' un TCSP, mais pour le nouveau maire ce n' est pas necessaire car l' avenue Fauriel d' après lui est fluide et nécessite pas un investissement lourd. La priorité de la nouvelle municipalité est de relier le maximum de ligne de bus dans l' hypercentre pour éviter les ruptures de charges, ce qui est inconhérent car le tramway a largement sa place.

Les stéphanois aiment bien garder leurs habitudes, ils acceptent mal c' est vrai de modifier leur comportement et que dire des commerçants qui exercent une forte pression pour que l' on mettent des arrêts du tram à leurs porte de magasin, sans compter aussi le total échec de Vélostas ( service de location de vélo pour les abonnés ) alors que dans les autres villes c' est un véritable succès...

Tant que l' on aura pas une politique visionnaire volontariste forte à St Etienne, les transports en souffriront....

Pour répondre à ea4444; pas question de modifier l' indice 4 de la ligne de tramway qui est une ligne historique et de ce fait la colonne vértébrale du réseau, la ligne 5 est une seule et même ligne avec un arrêt régulation à la terrasse ça serait illisible si on rajoute des indices T2, T3...

En ce qui concerne la ligne 1, c' est vrai qu' elle a perdu ses trolley, mais heureusement que la ligne SNCF TER qui fait doublon avec la 1 sur la partie Bellevue/Firminy avec seulement 3 arrêts est un véritable succès qui de plus est électrifié.

Il doit rester 1 ou 2 VanHool T815 chez SRT, mais il ne font que des scolaires et rarement des services sur la 27..

Chazot, lui en possèdent une bonne quinzaine de 815T et 915T qui sont d' après moi inadaptés sur les service suburbains entre la vallée du Gier et St Etienne car il ne possèdent pas de plancher bas. Il faudrait pour ce type de ligne des Sétra S416NF dont Rochette l' exploite sur la ligne 111; une ligne départementale :!: :!: :!:
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1164
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar Swisstram » 10 Aoû 2008 11:46

mm Wrote:Pour répondre à ea4444; pas question de modifier l' indice 4 de la ligne de tramway qui est une ligne historique et de ce fait la colonne vértébrale du réseau, la ligne 5 est une seule et même ligne avec un arrêt régulation à la terrasse ça serait illisible si on rajoute des indices T2, T3...
Qu'importe que la ligne 5 soit exploitée comme une seule et même ligne, les indices T2 et T3 serviraient à améliorer la lisibilité pour l'usager : si celui-ci part vers le Nord, il prendra la ligne T2 tandis que s'il part vers le Sud, il prendra la ligne T3. C'est quand même plus simple que de dire "Je prends la ligne 5, mais pas n'importe quelle rame, je dois vérifier qu'elle va bien à Terrasse ou Bellevue".

Quant à la suppression de cet indice historique "4", je ne vois pas où est le problème : il ne correspond plus à rien aujourd'hui. En effet, quand on vient de l'extérieur et qu'on nous dit qu'il existe deux lignes de trams qui s'appellent 4 et 5, on ne comprend pas. Tous les autres réseaux (même Marseille, qui a modernisé sa ligne 68 pour passer à T1) ont abandonné la numérotation "en vrac" pour une numérotation plus logique, qui différencie les modes.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar hubert » 10 Aoû 2008 13:42

MM a raison , c'est vrai que les stéphanois n'aiment pas trop le changement, surtout quand il n'apporte pas un progrès évident.

Velostas est un hybride de Vélov, au développement limité, avec principalement un point de diffusion dans le quartier de Chateaucreux dans une ville ou circuler à vélo n'est pas facile : il n'y a pas de funiculaires pour remonter vers les quartiers perchés de la ville, surtout à la mauvaise saison alors que la ville est à plus de 500 m d'altitude ;

La restructuration du réseau de bus après création de la ligne 5 a soulevé nombre de critiques avec des rabattements à moins de 500 mètres du coeur économique et administratif de la ville et la disparition de la remarquable station centrale et de correspondance de départ des trolleys et des bus de la place Dorian, (terminus des lignes 3,6,8 en trolley, de la ligne de bus 11 et du 13, passage de la ligne de trolley 10, puis de nouvelles lignes diamétralisées 9/13, 12, 16, 3/5 26 et des minibus ) .

Quant à la numérotation des lignes il y aurait beaucoup à dire :

En premier lieu, les numéros de ligne n'ont été affichés aux arrêts et sur les véhicules qu'à la fin des années 60 : ni les tram, y compris les PCC, ni les trolley et les bus anciens ne portaient de capot de ligne avec le numéro de celle-ci.

Ce n'est qu'à la fin des années 60 que le numéro a été peint sous le phare cyclope des trams PCC et que des petites plaques d'ailleurs très peu lisibles pendant du pavillon du toît des trolleys et des bus, rares à l'époque, les bus à l'exception du 11 (Dorian Montplaisir) , du 13 (Dorian-la palle) et du 9 (montreynaud jean jaures) ne desservant que des lignes secondaires ou des lignes de renfort aux heures de pointe) ont été posés ; Curieusement la ligne de tram Bellevue Terrasse est devnue la ligne 4 alors qu'elle est la plus ancienne et la plus importante du réseau... pendant que les voyageurs stéphanois continuaient de parler du trolley du rond Point, bien qu'il ait été prolongé à la Métare, ou de celui de la rivière, ou de l'arrêt MARENGO ou Badouillère, appelatiosn disparues depuis belle lurette, à la grande incomprhéension du nouvel usager que j'étais, arrivant à St Etienne en 74.

Je suis assez d'accord pour dire que la numérotation de la ligne 5 est assez surprenante : pour diverses raisons (dont la certification) la STAS a voulu exploiter une ligne unique. au moins aurait-on pu ajouter un indice pour les trams repartant de Chateaucreux: par exemple 5N pour les trams se dirigeant vers le nord, et 5S pour ceux vers le sud ( j'avais d'abord pensé à 5B pour Bellevue et 5T pour terrasse, mais certains services sont prolongés à Hopital Nord et Solaure... à l'image des la ligne provisoire 3 pendant les travaux avec au départ de Dorian des 3S vers le quartier du Soleil et des 3T pour Terrenoire.

Ceal dit les stéphanois sont attachés à leurs trolley,s, et contineunt de parler de l trolley pour des lignes exploitées maintenat en bus. Pourtant la différence se voit (matérialisation physique de la ligne) , se sent (pollution) et se ressent (confort) même si les cristalis en matière de bruit et de nervosité et d'aménagement intérieur n'ont pas apporté le progrès que l'on était en droit d'attendre de ce couteux véhicule.

C'est pourquoi je vais me précipiter sur les topics parlant de trolleys étrangers, notamment en Europe de l'Est, en rêvant de citelis ou de citaro avec perches (automatiques bien sûr, car ce qui était possible sur les ER 100 l'est surement sur ces modèles) ;
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 13 Mai 2007 18:22

Re: [Saint-Étienne] Véhicules STAS encore en service

Messagepar vivabus » 10 Aoû 2008 23:28

ea4444 Wrote:
mm Wrote:Pour répondre à ea4444; pas question de modifier l' indice 4 de la ligne de tramway qui est une ligne historique et de ce fait la colonne vértébrale du réseau, la ligne 5 est une seule et même ligne avec un arrêt régulation à la terrasse ça serait illisible si on rajoute des indices T2, T3...
Qu'importe que la ligne 5 soit exploitée comme une seule et même ligne, les indices T2 et T3 serviraient à améliorer la lisibilité pour l'usager : si celui-ci part vers le Nord, il prendra la ligne T2 tandis que s'il part vers le Sud, il prendra la ligne T3. C'est quand même plus simple que de dire "Je prends la ligne 5, mais pas n'importe quelle rame, je dois vérifier qu'elle va bien à Terrasse ou Bellevue".

Quant à la suppression de cet indice historique "4", je ne vois pas où est le problème : il ne correspond plus à rien aujourd'hui. En effet, quand on vient de l'extérieur et qu'on nous dit qu'il existe deux lignes de trams qui s'appellent 4 et 5, on ne comprend pas. Tous les autres réseaux (même Marseille, qui a modernisé sa ligne 68 pour passer à T1) ont abandonné la numérotation "en vrac" pour une numérotation plus logique, qui différencie les modes.


Entierement d'accord avec toi ea4444. Il est vrai que Saint-Etienne malgré le fait qu'elle ne s'est jamais séparée de son tram, n'a pas su évoluer avec son temps concernant sa (ou ses) ligne de tramway. Autant sur le plan materiel que sur son développement. Choix des indices complètement absurde (après la création de la seconde ligne), je ne vois pas se que la tradition vient faire la dedans et tu as tout à fait raison de parler de la 68 de Marseille. Obstination dans le choix du gabarit à voie métrique, ce qui est plus que problèmatique pour l'évolution ou l'aquisition de nouveaux matériels. Et enfin, une extension du réseau de tram qui n'a été en fait qu'un simple appendice, bien modeste par rapport au projet initial et aussi par rapport aux évolutions d'autres villes de taille comparable et qui elles ont fait une vraie politique de développement de leur réseau et ce en un temps record. Et ce n'est pas fini... pour elles!
Avatar de l’utilisateur
vivabus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 23 Sep 2006 14:12
Localisation: Saint-Etienne

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, citaro27, Google [Bot], Jojo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia