[Etranger] Nouvelles des Pays-Bas

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Etranger] Nouvelles des Pays-Bas

Messagepar ben80 » 22 Juil 2008 8:32

Une initiative assez originale aux Pays-Bas:

Dans le but de reduire la congestion de la ligne de tram a Utrecht, des trams wiennois seront pretes a Utrecht en attendant l'arrivee des nouvelles rames.
A noter qu'Utrecht va surement "downgrader" sa ligne de tram. A ce moment, ca a plus les caracteristiques techniques d'un metro aerien qu'un veritable tram. Le reseau relie la gare a deux bleds des alentours (un peu comme a lille). Utrecht souhaiterait etendre son reseau, ils ont d'ailleurs teste recemment un tram mulhousien.

http://www.tramnieuwegein.nl/

Du coup Amsterdam avait envisage la meme idee. Le probleme ici est different: la ligne 5 d'Amsterdam est la seule qui necessite des trams reversibles (le terminus est en cul de sac). Cette ligne a connu une sur-frequentation a cause de la fermeture de la partie souterraine du metro d'Amsterdam.
http://schinkelbuurt.web-log.nl/schinke ... ms-ko.html

Le genre d'idee marrante :)
ben80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 30 Juin 2008 8:53
Localisation: Hollande

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar Ramelet » 22 Juil 2008 9:04

Le bled alentour dont tu parles, c'est la que je bosse (Nieuwegein), mais je n'ai pas encore eu la chance de voir passer ces rames.
Il semblerait qu'elles ne soient toujours pas en service, il n'y a eu que des tests effectues.
Quant aux caracteristiques du tram, je le comparerai plutot au T2 parisien.
Le tram circule en site totalement propre sur toute la ligne, croisant simplement a niveau les routes avec de simples feux.
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 332
Inscription: 05 Nov 2003 15:49
Localisation: Pays Bas

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar ben80 » 22 Juil 2008 9:16

Effectivement. Bien que ce tram soit a plancher haut.

Apres effectivement le "tram" t2 n'est peut-etre pas vraiment un tram sur la partie la defense-Issy, c'est plus l'exemple d'une exploitation optimale d'une ex-liaison ferroviaire.
ben80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 30 Juin 2008 8:53
Localisation: Hollande

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar kyah117 » 22 Juil 2008 10:38

Sait-on quel sera le futur matériel?

Une rame Citadis de Mulhouse avait été prêtée à Utrecht, peut-être a-t'elle séduit.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar ben80 » 22 Juil 2008 10:59

Non, je ne pense pas qu'on le sache deja.
Effectivement une Citadis avait circule a Utrecht, on peut trouver des videos sur Youtube

D'ailleurs apres la France la Hollande se remet au renouveau tram:
- Tram a Groninguen
- Tram-train a leiden (la partie train existe deja, le but etant de prolonger jusqu'a la mer en passant par leiden)
Des projets existent aussi a Maastricht, et dans la banlieue neerlandaise d'aix lachappelle.
ben80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 30 Juin 2008 8:53
Localisation: Hollande

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar Doktor Villamos » 22 Juil 2008 13:05

Dorfmeister Wrote:
ben80 Wrote:et dans la banlieue neerlandaise d'aix lachappelle.


Idd, mais par contre l'ASEAG ne veut pas entendre parler de trams... ce qui est bien dommage d'ailleurs.

Un peu logique: les trams d'Aix ont été supprimés relativement récemment, Les remettre maintenant, revient à admettre une erreur.
Impensable tant que la génération ayant commis l'éventuelle erreur sera présente...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar tram21 » 22 Juil 2008 15:04

Doktor Villamos n'a pas tort : à Copenhague, les technocrates qui avaient supprimé les tramways n'ont pas été désavoués par leurs successeurs, qui ont préféré un métro automatique nettement plus couteux, alors que le trafic prévisible était plus adapté pour un tram...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar Doktor Villamos » 23 Juil 2008 9:32

Dorfmeister Wrote:

Des trams ce serait plus beau? Peut-être. Est-ce justifié? Peut-être. Je n'ai pas les chiffres donc je ne juge pas (mais si vous les avez je suis preneur).
Dorf'

Salut Dorf, mais respectueusement,

Est ce qu'aujourd'hui il faut remettre des trams dans l'ex capitale du I Reich ?
On n'en sait rien et ce n'est pas ce qu'on a dit !
Tout ce qu'on sait c'est qu'Aix était desservi par du matériel moderne à l'époque, que la fin des années 60-70 était une époque où un peu partout on cassait du tram, qu'à postériori les urbanistes déclarent aujourd'hui que cette casse était souvent injustifiée.
Donc, il y avait peut être des super bonnes raisons de casser les trams d'Aix, Hambourg ou Sarrebruck, mais elles étaient peut être pas si bonnes rétrospectivement.
Tout ce que j'ai dit, sans prendre de position sur la pertinence aujourd'hui du tram à Aix, c'est que si erreur il y a eu, humainement il est difficile pour les responsables de l'admettre.
On a eu un cas similaire à Bordeaux où tant que l'équipe de Chaban Delmas était en place, le mot "tram "était incorrect politiquement.
Chaban Delmas déclarait "je me suis battu pour faire disparaître les trams des rues de Bordeaux, ce n'est pas pour les remettre maintenant !"
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar Doktor Villamos » 25 Juil 2008 8:59

Dorfmeister Wrote: D'ailleurs la visite de ce réseau devrait être obligatoire pour qui veut voir un réseau bus bien organisé et régulé, le tout avec une absence quasi complète de SP.


Tout à fait d'accord avec toi ! Les français devraient jeter un coup d'oeil sur les réseaux de bus hollandais et allemands. Apparemment en France on fonctionne par tout ou rien : site propre intégral ou bus noyé dans la circulation !
Tu m'arrêteras si je me trompe mais les allemands plus pragmatiques semblent régler les points noirs un par un.
Par exemple: carrefour complexe avec éventuellement rond point, en France le bus passe 5 minutes à traverser, à l'allemande voie dédiée au bus à la traversée du carrefour, etc.
Autre exemple les feux aux carrefours avec des ruelles et des passages piétons sur le TVM ou le T3, remplacés par de simples panneaux rendant la rue du bus prioritaire ailleurs...
Prévoir 5 ou 6 lignes de tram en région parisienne à l'horizon 2050, c'est bien, mais à peu de frais on pourrait s'inspirer de l'exemple allemand pour faciliter la circulation des bus existants !
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar Ramelet » 25 Juil 2008 10:04

Effectivement, en Allemagne, et aux Pays-Bas aussi, quasiment toutes les lignes de bus ont des "facilites" a leurs points noir. De nombreux feux ont ainsi un petit couloir a leur approche pour les bus, avec passage automatique du feu.
Il y a aussi de nombreux bus qui peuvent emprunter l'autoroute en utilisant la BAU, sans autre forme de procès (quand je vois tout le bordel qui est mis en place a Grenoble, ca me fait doucement rigoler!).
Globalement, il n'y a pas énormément de sites propres (A Utrecht j'en connais 2, l'un vers l'ouest l'autre vers l'Est), mais des petits bouts un peu partout qui facilitent la vie des bus
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 332
Inscription: 05 Nov 2003 15:49
Localisation: Pays Bas

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar G1234 » 25 Juil 2008 10:48

Si ils veulent des trams réversibles à placher bas en pret.. Grenoble disposera de 15 TFS à louer d'ici le mois de Janiver !
En plus une des rames à déjà rouler là-bas...
G1234
 

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar Sylvain » 25 Juil 2008 11:09

C'était à Rotterdam, mais ils ont été enchantés! Mais bon.. c'était il y a 20 ans!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar ben80 » 25 Juil 2008 11:42

Ramelet Wrote:Effectivement, en Allemagne, et aux Pays-Bas aussi, quasiment toutes les lignes de bus ont des "facilites" a leurs points noir. De nombreux feux ont ainsi un petit couloir a leur approche pour les bus, avec passage automatique du feu.
Il y a aussi de nombreux bus qui peuvent emprunter l'autoroute en utilisant la BAU, sans autre forme de procès (quand je vois tout le bordel qui est mis en place a Grenoble, ca me fait doucement rigoler!).
Globalement, il n'y a pas énormément de sites propres (A Utrecht j'en connais 2, l'un vers l'ouest l'autre vers l'Est), mais des petits bouts un peu partout qui facilitent la vie des bus


Surtout aux Pays-Bas la fiabilite des lignes de bus est +++. Tu sais qu'ils sont assures a 99%.
Comme souligne par Ramelet, pas mal de points noirs sont effectivement corriges. Sur autoroute, les bus ont parfois des sorties rien que pour eux, qui evitent les bouchons. Et puis le systeme de tarification commun est aussi intelligent.

En ce qui concerne les sites propres, il existe aussi une sorte de TVM, un bus qui fait haarlem-schiphol-zuidas-biljmer en site quasi propre.
ben80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 30 Juin 2008 8:53
Localisation: Hollande

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar Doktor Villamos » 25 Juil 2008 16:19

ben80 Wrote:
En ce qui concerne les sites propres, il existe aussi une sorte de TVM, un bus qui fait haarlem-schiphol-zuidas-biljmer en site quasi propre.

C'est pas celui qui dessert Zaandam ? Il y a un raccourci évite-autoroute avec une section à voie unique comme un train !
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar ben80 » 15 Sep 2008 8:36

Doktor Villamos Wrote:
ben80 Wrote:
En ce qui concerne les sites propres, il existe aussi une sorte de TVM, un bus qui fait haarlem-schiphol-zuidas-biljmer en site quasi propre.

C'est pas celui qui dessert Zaandam ? Il y a un raccourci évite-autoroute avec une section à voie unique comme un train !


J'arrive un peu apres la bataille, mais le "TVM" dont je parlais n'est pas celui de Zaandam mais bien la zuidtangent :).
Sur la ligne qui dessert Zaandam, il y a effectivement un raccourci qui evite de trop pendre l'autoroute souvent bouchee. Le bus a une sortie speciale actionnee par telecommande (!).
Ce genre de trucs est relativement frequent en hollande (arrangement speciaux pour bus)...
Je m'excuse pour les accents, clavier qwerty oblige...
ben80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 30 Juin 2008 8:53
Localisation: Hollande

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar Doktor Villamos » 15 Sep 2008 8:44

ben80 Wrote:
Ce genre de trucs est relativement frequent en hollande (arrangement speciaux pour bus)...

C'est une attitude intelligente de leur part !
Les lignes nouvelles c'est bien et parfois indispensable, mais faire le recensement de tous les points noirs et les améliorer c'est bien aussi, mais moins spectaculaire !
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar Ramelet » 15 Sep 2008 9:43

Tres souvent, lorsque la BAU peut être utilisée sur l'autoroute, pour éviter le problème des bretelles d'entrée/sortie, les bus prennent la bretelle de sortie, et ont un petit passage qui rejoint la bretelle d'entrée, protégée par barrière, ou autre, et récupèrent donc la BAU a partir de la bretelle d'entrée.
Simple et efficace :-)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 332
Inscription: 05 Nov 2003 15:49
Localisation: Pays Bas

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar ben80 » 19 Déc 2008 12:48

Je remonte ce sujet avec quelques photos tires de l'excellent site digitalmetro.

Lien:
http://www.digitaletram.nl/actueel/actueel.htm#2008172

Les trams wiennois ont effectue quelques tests a Amsterdam, mais ils ne seront probablement jamais utilises.

Par contre ca avance a Utrecht!
Je m'excuse pour les accents, clavier qwerty oblige...
ben80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 30 Juin 2008 8:53
Localisation: Hollande

Houten (Hollande) - Fin du plus petit reseau de tram

Messagepar ben80 » 19 Déc 2008 12:57

Le titre est volontairement un peu provocateur, je suis curieux de savoir si il existe un reseau de tram encore plus petit? :D

Le tram de Houten reliait Houten-gare a Houten castellum, une ville nouvelle.
La ligne a voie unique longeait la voie ferree.

Un seul tram faisait l'aller-retour, il s'agissait d'un vieux tram de Hanovre. Il prenait 3-4 minutes pour parcourir les 1.9km de la ligne.

Voir des photos sur:
http://www.digitaletram.nl/actueel/actueel.htm#2008185
Je m'excuse pour les accents, clavier qwerty oblige...
ben80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 30 Juin 2008 8:53
Localisation: Hollande

Re: Houten (Hollande) - Fin du plus petit reseau de tram

Messagepar Rabelaisien » 19 Déc 2008 13:15

Quelle est la solution de remplacement ?
Rabelaisien
 

Re: Houten (Hollande) - Fin du plus petit reseau de tram

Messagepar ben80 » 19 Déc 2008 14:45

Pour l'instant un bus jusqu'en 2010, en attendant la fin des travaux pour le doublement des voies sur ce troncon (2 a 4 voies).
Ensuite la gare sera desservie par les trains omnibus sur le parcours.

En fait, ce n'est pas encore possible pour l'instant, tout simplement pas une capacite suffisante pour que les trains omnibus s'arretent a houten castellum sans gener les intercity.

Le tram va retourner a HTM (reseau tram/bus la haye), le proprietaire.

La photo ci-dessous, tire du site pro-rail, montre le 3eme rail utilise par le tram parallele a la voie ferree.
La photo se situe a la station Houten Castellum.

Image
Je m'excuse pour les accents, clavier qwerty oblige...
ben80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 30 Juin 2008 8:53
Localisation: Hollande

Re: Des vieux trams wiennois pretes a Utrecht et Amsterdam

Messagepar Ramelet » 19 Déc 2008 16:19

A priori, a Utrecht, ils sont en service depuis le 14 Decembre, date de la nouvelle grille horaire.
Et ils font des parcours semi-directs (les trams normaux s'arrêtant partout). Ca permet de les identifier facilement. Ils ne sont la qu'en HP
Enfin si j'ai tout bien compris, j'ai pas vu a l'oeuvre!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 332
Inscription: 05 Nov 2003 15:49
Localisation: Pays Bas

Re: Houten (Hollande) - Fin du plus petit reseau de tram

Messagepar Ramelet » 19 Déc 2008 16:23

Y'a qu'en hollande qu'on peut voir ca quand meme, construire une ligne provisoire de trams de 2kms pour un quartier en construction en attendant que le train arrive...
:bravo:
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 332
Inscription: 05 Nov 2003 15:49
Localisation: Pays Bas

Re: Houten (Hollande) - Fin du plus petit reseau de tram

Messagepar Rabelaisien » 19 Déc 2008 16:31

Mais il semble que cette voie ne soit pas provisoire et sera complétée par la quatriéme voie annoncée par le post de Ben80, même s'il faudra la riper pour le changement de gabarit, la motrice ex Hannovre étant de la même largeur que les rames du métro parisien.
Rabelaisien
 

Re: Houten (Hollande) - Fin du plus petit reseau de tram

Messagepar François » 19 Déc 2008 16:32

bonjour,

ben80 Wrote:La photo ci-dessous, tire du site pro-rail, montre le 3eme rail utilise par le tram parallele a la voie ferree.
La photo se situe a la station Houten Castellum.


Photo très atypique pour nous Français... Mais Rassures moi, il n'y avait pas d'arrêt tram à cette station ???
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jbstaebler, TheDriverBus37, Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia