[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 10 Oct 2014 9:37

Dans le chapitre annonce, un bruit circule concernant la disparition de la 11 (du moins fusionné avec la 11B) avec abandon de l'antenne Montserrat. Vous approuvez ce changement ?

@rafi: je crois que tu as des talents de visionaire ;)
Dernière édition par Bus835 le 10 Oct 2014 10:05, édité 1 fois.
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 10 Oct 2014 10:05

Rafi Wrote:Petite pensée du soir concernant des fusions / disparition / amélioration des lignes.
La Seyne / Six Fours / St Mandrier

Lignes 8 et 18 : fondues et on fait passer le rythme à 10 mn. Passage par la gare de la Seyne grâce l'Av. Estienne d'Orves.
De là => Renforcement 70 avec modification d'itinéraire = une partie des bus de la 18 filent sur la 70 pour effectuer un passage toutes les 15 mn.
La 70 à partir de la gare de la Seyne traverse Berthe, récupère l'itinéraire actuel à partir de Cap d'Or.

Pour se rendre à la Seyne centre depuis Berthe = Ligne 81

Fusion 87 et 28 = passage à un bus toutes les 30 min toute la journée.

Toulon Ouest

Disparition de la 36A et terminus 36B à Bouzigues.
Disparition du terminus Montserrat et fusion ligne 11 et 11B jusqu'à La Baume (Ollioules)
Création d'une ligne de quartier Ste Roseline -> Bouzigues -> La Florane -> Forgentier -> Châtelier -> Macé -> Jonquet -> Ste Roseline via la route du Revest.

Disparition du terminus Fort Blanc sur la 20.

Toulon Est / La Valette / La Garde / Le Pradet / Carqueiranne

Disparition de la 101
Fusion de la 19 dans la 29
Terminus de la 29 = La Crau
Etendue d'une ligne hyéroise vers La Crau = 63 (vers aéroport) ou 66 (ne pas oublier que La Crau est liée directement à Hyères via TER !!)
Allongement de la 129 jusqu'à Magaud (nouveau terminus)
Fusion 91/92 = Terminus Oursinières
49 = terminus poussé jusqu'au Pradet (quel intérêt de faire un terminus pommé dans les champs ?)

-------------------

Voilà ce qui peut être possible de faire après d'éviter des lignes doublons, des fréquences faibles en oubliant le moins de monde possible.


Salut Rafi, je me permet de te donner mon avis sur ta proposition:
-> Ligne 8/18: Une seule ligne - départ des Sablettes - passage par la gare de la seyne via le gai versant. 10 minutes est une bonne fréquence je trouve.
-> Ligne 11/11B: fusionnée et prolongé à la gare d'ollioules. Fréquence 15 minutes.
-> Ligne 28: ok pour le passage a 30 minutes mais si fusionnée avec une autre ligne, la 83 par exemple. Ligne 87 c'est ok pour moi
-> Lignes 14, 91, 101 supprimés
-> Ligne 92: passage toutes les 30 minutes
-> Ligne 23 prolongé a Oursinières
-> Ligne 49: prolongé a Hyères Centre par itinéraire 29B
-> Ligne 19/29A/B: fusion sous un indice de ligne 29 qui passerait par itinéraire 29A
-> Ligne 103: passage toutes les 20 minutes.
-> Ligne 129: terminus Mourillon au-lieu de Magaud (pour Magaud il y a la 98 a Terre Promise)

Après j'ai une autre idée de modification qui concernerait la ligne 1:
-> Limitation de la ligne 1 a un trajet De Gaulle <-> Observatoire
-> Prolongement de la ligne 10 a Coupiane par Valette Centre (fréquence 20 minutes)
-> Prolongement de la ligne 12 de Portes d'Ollioules a Blache comme avant mais par le pt du las (fréquence 12 minutes)
-> Prolongement de la ligne U de Portes d'Ollioules a Beaucaire/Cordeille

Qu'en pensez-vous ?
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 10 Oct 2014 12:49

Merci pour ton approbation :)

Je vois que nous sommes d'accord sur le principe :)

Bus835 Wrote:Après j'ai une autre idée de modification qui concernerait la ligne 1:
-> Limitation de la ligne 1 a un trajet De Gaulle <-> Observatoire
-> Prolongement de la ligne 10 a Coupiane par Valette Centre (fréquence 20 minutes)
-> Prolongement de la ligne 12 de Portes d'Ollioules a Blache comme avant mais par le pt du las (fréquence 12 minutes)
-> Prolongement de la ligne U de Portes d'Ollioules a Beaucaire/Cordeille

Qu'en pensez-vous ?


Limitation de la ligne 1 pourquoi pas mais alors = Ligne U toutes les 5 à 10 minutes. On ne peut pas enlever un service performant pour le remplacer par moins bien (quoi que le Réseau Mistral est abonné à ce genre de pratique).

Prolongement de la 10 = Okay pourquoi pas, je ne connais pas cette ligne pour tout t'avouer.

Prolongement de la 12 = Il faut évidemment le faire, ridicule de l'avoir enlevé.

Prolongement de la ligne U = donc dans la logique ou la 1 est limité à Observatoire.

--------------------

Par ailleurs j'ai omis une idée perso :

Ligne 81 prolongée jusqu'à Ollioules en lieu et place de la 12 actuelle.
Ligne 81 = passe par av. Henri Guillaume, rejoint la Corniche, s'arrête un peu avant le ponton Tamaris et repart par Av. Thierry.
Ligne 81 = un seul terminus qui est Le Mai

Ligne 83 = Terminus Fabrégas, modification d'itinéraire Fabrégas > Sablettes Hameau > Verlaque et L'Herminier > reprends son itinéraire à partir du croisement corniche x Av. Henri Guillaume

Ligne 12 = Ollioules <-> Blache
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 11 Oct 2014 7:20

Rafi Wrote:Merci pour ton approbation :)

Je vois que nous sommes d'accord sur le principe :)

Bus835 Wrote:Après j'ai une autre idée de modification qui concernerait la ligne 1:
-> Limitation de la ligne 1 a un trajet De Gaulle <-> Observatoire
-> Prolongement de la ligne 10 a Coupiane par Valette Centre (fréquence 20 minutes)
-> Prolongement de la ligne 12 de Portes d'Ollioules a Blache comme avant mais par le pt du las (fréquence 12 minutes)
-> Prolongement de la ligne U de Portes d'Ollioules a Beaucaire/Cordeille

Qu'en pensez-vous ?


Limitation de la ligne 1 pourquoi pas mais alors = Ligne U toutes les 5 à 10 minutes. On ne peut pas enlever un service performant pour le remplacer par moins bien (quoi que le Réseau Mistral est abonné à ce genre de pratique).

Prolongement de la 10 = Okay pourquoi pas, je ne connais pas cette ligne pour tout t'avouer.

Prolongement de la 12 = Il faut évidemment le faire, ridicule de l'avoir enlevé.

Prolongement de la ligne U = donc dans la logique ou la 1 est limité à Observatoire.

--------------------

Par ailleurs j'ai omis une idée perso :

Ligne 81 prolongée jusqu'à Ollioules en lieu et place de la 12 actuelle.
Ligne 81 = passe par av. Henri Guillaume, rejoint la Corniche, s'arrête un peu avant le ponton Tamaris et repart par Av. Thierry.
Ligne 81 = un seul terminus qui est Le Mai

Ligne 83 = Terminus Fabrégas, modification d'itinéraire Fabrégas > Sablettes Hameau > Verlaque et L'Herminier > reprends son itinéraire à partir du croisement corniche x Av. Henri Guillaume

Ligne 12 = Ollioules <-> Blache


Pour la U je ne voyais pas cela autrement, tout en gardant la même fréquence pour la 1.

Pour la 81 a Ollioules, je ne suis pas daccord, faut laisser la 12 a La seyne et la faire revenir a Blache, c'est ce qui en faisait son charme. Après je ne suis pas contre, pour faire des économies, de mettre une fréquence de 10 minutes, mais d'en limité 1/2 à un trajet Blache <> La Baume.

Concernant le passage au ponton maritime Tamaris pour la 81, je trouve que c'est une excellente idée, sachant que l'arrêt Beausoleil ne sert qu'en décoration de la rue. Par contre il me semble, qu'en venant de l'arrêt Sand en passant par l'avenue Thierry, on arrive un petit peu après le ponton ;)

La 81 limitée a une antenne Le Mai est une bonne idée cela permettrait d'avoir une meilleure offre de transport sur le secteur de Janas. Pour la 83 je reste un brin septique, même si le temps de trajet Seyne Centre <> Fabrégas serait moindre, la fréquence elle, serait identique.

Au niveau du temps de trajet Seyne Centre <> Fabrégas, pour avoir un bon temps de parcours, il faudrait revenir à la 83 d'avant 2004 ou même à la vieille ligne de années 60/80, la 48, qui à l'époque reliée Blache a Fabrégas par la Maurelle.
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 11 Oct 2014 11:24

Bus835 Wrote:La 81 limitée a une antenne Le Mai est une bonne idée cela permettrait d'avoir une meilleure offre de transport sur le secteur de Janas. Pour la 83 je reste un brin septique, même si le temps de trajet Seyne Centre <> Fabrégas serait moindre, la fréquence elle, serait identique.

Au niveau du temps de trajet Seyne Centre <> Fabrégas, pour avoir un bon temps de parcours, il faudrait revenir à la 83 d'avant 2004 ou même à la vieille ligne de années 60/80, la 48, qui à l'époque reliée Blache a Fabrégas par la Maurelle.


Concernant feue la ligne 48, voici un cliché à Blache de la ligne 48 qui allait jusqu'à Fabregas ("Par Pont-du-las" comme en témoigne le pannonceau rouge
en haut à gauche du pare-brise), avec cet autobus VanHool A120 (N° de parc 303, ex-3 du Réseau ETOILE, intégré au SITCAT en 1978).

Souvenirs, souvenirs... :cry:

Image
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 11 Oct 2014 21:26

Pas mal la ligne 48 hahaha :)

Je dirais pas qu'il faille revenir à cette ligne là (les bateaux sont là pour amener les gens aux Sablettes puis ensuite un bus vers Fabrégas serait bien).
C'est pour ça que je prône un retour au 83 à Fabrégas.

1. La ligne continuerait à desservir les Sablettes même si elle se rabattrait sur L'Herminier après (desserte du collège obligatoire à mon sens).
Donc de là on permettrait aux fabregains d'avoir un accès rapide et direct au bateau pour Toulon !

2. La 83 mènerait donc aussi en centre-ville de la Seyne.

3. La 83 permettrait d'avoir des fréquences honorables (20 à 30 mn) au lieu des 40 actuelles.

---------------

Au final, ce que je trouve entre guillemets scandaleux sur Mistral, ce n'est pas tant les lignes en elles-même. Certains tracés sont absolument critiquables et des lignes mériteraient d'être fusionnées voir de complètement disparaître. Cependant, le problème le plus important sur ce réseau sont les fréquences que l'on donne aux lignes !

Je ne prends que 3 exemples parlants :

La ligne 18, je rappelle que le tramway originel devait reprendre son tracé : 20 min !
La ligne 81, 40 minutes sur les branches !
La ligne 70 qui dessert Six Fours le plus directement : 30 mn !

Comment voulez vous que les gens soient inspirés de prendre le bus ? De tels horaires, les gens ne réfléchissent pas, c'est bagnole direct ! Et le Réseau Mistral ne sert qu'aux captifs (Etudiants, lycéens, retraités, sans permis, invalides etc.)

28 millions de passagers par an, pour un réseau comme Toulon c'est pas un beau score. Si ça doit être comparé à des agglomérations de même taille, les 50 millions seraient atteignables largement !

Si je reprends mes 3 exemples :

Une ligne 18 à 10 min toute la journée, fusionnée avec la 8 et passage à la gare SNCF, je pense qu'il moyen de créer une demande véritable.
Une ligne 81 à 20 min, un peu plus de monde la prendrait pour aller en centre ville.
Une ligne 70 à 15 mn en HC et 10 min en HP, on fidélise un autre type de clientèle à coup sur (surtout avec un passage par la gare SNCF)
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 12 Oct 2014 7:18

Rafi Wrote:Pas mal la ligne 48 hahaha :)

Je dirais pas qu'il faille revenir à cette ligne là (les bateaux sont là pour amener les gens aux Sablettes puis ensuite un bus vers Fabrégas serait bien).
C'est pour ça que je prône un retour au 83 à Fabrégas.

1. La ligne continuerait à desservir les Sablettes même si elle se rabattrait sur L'Herminier après (desserte du collège obligatoire à mon sens).
Donc de là on permettrait aux fabregains d'avoir un accès rapide et direct au bateau pour Toulon !

2. La 83 mènerait donc aussi en centre-ville de la Seyne.

3. La 83 permettrait d'avoir des fréquences honorables (20 à 30 mn) au lieu des 40 actuelles.

---------------

Au final, ce que je trouve entre guillemets scandaleux sur Mistral, ce n'est pas tant les lignes en elles-même. Certains tracés sont absolument critiquables et des lignes mériteraient d'être fusionnées voir de complètement disparaître. Cependant, le problème le plus important sur ce réseau sont les fréquences que l'on donne aux lignes !

Je ne prends que 3 exemples parlants :

La ligne 18, je rappelle que le tramway originel devait reprendre son tracé : 20 min !
La ligne 81, 40 minutes sur les branches !
La ligne 70 qui dessert Six Fours le plus directement : 30 mn !

Comment voulez vous que les gens soient inspirés de prendre le bus ? De tels horaires, les gens ne réfléchissent pas, c'est bagnole direct ! Et le Réseau Mistral ne sert qu'aux captifs (Etudiants, lycéens, retraités, sans permis, invalides etc.)

28 millions de passagers par an, pour un réseau comme Toulon c'est pas un beau score. Si ça doit être comparé à des agglomérations de même taille, les 50 millions seraient atteignables largement !

Si je reprends mes 3 exemples :

Une ligne 18 à 10 min toute la journée, fusionnée avec la 8 et passage à la gare SNCF, je pense qu'il moyen de créer une demande véritable.
Une ligne 81 à 20 min, un peu plus de monde la prendrait pour aller en centre ville.
Une ligne 70 à 15 mn en HC et 10 min en HP, on fidélise un autre type de clientèle à coup sur (surtout avec un passage par la gare SNCF)


Le problème avec les TC a Fabrégas, c'est qu'il faut à la fois avoir une ligne qui fasse correspondance avec le bateau a Tamaris ou aux Sablettes mais aussi une ligne la plus express possible (moins de 15 minutes de trajet) entre Fabrégas et Seyne Centre pour assurer une desserte rapide et grapiller des clients.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait les horaires de la 83 lorsqu'elle allait a Fabrégas par hasard ?

Concernant les gares SNCF, faudrait que le reseau mistral s'adapte au plus vite car avec ce que miss SNCF nous prépare pour le mois de décembre, le reseau bus sera en nette insuffisance de desserte (surtout à Ollioules/Sanary ou est prévus les dessertes de et vers Avignon/Miramas, plus certain train semi-direct (a la seyne également pour cela)
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 12 Oct 2014 10:17

Bus835 Wrote:
Rafi Wrote:Pas mal la ligne 48 hahaha :)

Je dirais pas qu'il faille revenir à cette ligne là (les bateaux sont là pour amener les gens aux Sablettes puis ensuite un bus vers Fabrégas serait bien).
C'est pour ça que je prône un retour au 83 à Fabrégas.

1. La ligne continuerait à desservir les Sablettes même si elle se rabattrait sur L'Herminier après (desserte du collège obligatoire à mon sens).
Donc de là on permettrait aux fabregains d'avoir un accès rapide et direct au bateau pour Toulon !

2. La 83 mènerait donc aussi en centre-ville de la Seyne.

3. La 83 permettrait d'avoir des fréquences honorables (20 à 30 mn) au lieu des 40 actuelles.

---------------

Au final, ce que je trouve entre guillemets scandaleux sur Mistral, ce n'est pas tant les lignes en elles-même. Certains tracés sont absolument critiquables et des lignes mériteraient d'être fusionnées voir de complètement disparaître. Cependant, le problème le plus important sur ce réseau sont les fréquences que l'on donne aux lignes !

Je ne prends que 3 exemples parlants :

La ligne 18, je rappelle que le tramway originel devait reprendre son tracé : 20 min !
La ligne 81, 40 minutes sur les branches !
La ligne 70 qui dessert Six Fours le plus directement : 30 mn !

Comment voulez vous que les gens soient inspirés de prendre le bus ? De tels horaires, les gens ne réfléchissent pas, c'est bagnole direct ! Et le Réseau Mistral ne sert qu'aux captifs (Etudiants, lycéens, retraités, sans permis, invalides etc.)

28 millions de passagers par an, pour un réseau comme Toulon c'est pas un beau score. Si ça doit être comparé à des agglomérations de même taille, les 50 millions seraient atteignables largement !

Si je reprends mes 3 exemples :

Une ligne 18 à 10 min toute la journée, fusionnée avec la 8 et passage à la gare SNCF, je pense qu'il moyen de créer une demande véritable.
Une ligne 81 à 20 min, un peu plus de monde la prendrait pour aller en centre ville.
Une ligne 70 à 15 mn en HC et 10 min en HP, on fidélise un autre type de clientèle à coup sur (surtout avec un passage par la gare SNCF)


Le problème avec les TC a Fabrégas, c'est qu'il faut à la fois avoir une ligne qui fasse correspondance avec le bateau a Tamaris ou aux Sablettes mais aussi une ligne la plus express possible (moins de 15 minutes de trajet) entre Fabrégas et Seyne Centre pour assurer une desserte rapide et grapiller des clients.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait les horaires de la 83 lorsqu'elle allait a Fabrégas par hasard ?

Concernant les gares SNCF, faudrait que le reseau mistral s'adapte au plus vite car avec ce que miss SNCF nous prépare pour le mois de décembre, le reseau bus sera en nette insuffisance de desserte (surtout à Ollioules/Sanary ou est prévus les dessertes de et vers Avignon/Miramas, plus certain train semi-direct (a la seyne également pour cela)


Pour la 83, le meilleur plan serait donc de faire :

Fabrégas > L'Herminier > Ponton Tamaris > son trajet normal vers la Seyne via Boulevard de la Corse etc.
Dans ce cas on va me dire "et on fait quoi des gens vivant entre Les Sablettes et Ponton Tamaris ?" C'est vrai qu'il y a les Sagnarelles à desservir, cependant on peut toujours favoriser les accès cyclables et piétons pour accéder soit à Tamaris, soit aux Sablettes ! On ne peut pas mettre du bus partout.

Je prends mon cas, l'arrêt le plus proche est à 700m, je vis à Janas. Pourtant, je fais le trajet à pied en 5/6 min et je prends mon bus. Mais bon, beaucoup de personnes veulent tout au pied d'immeuble alors ...

Pour la SNCF, peux-tu être plus précis sur les changements à venir ? J'ai du mal à saisir !

Mais de toute évidence, la desserte des gares SNCF sur le réseau mistral est vraiment le maillon faible. La gare d'Ollioules desservie par une 120 rare, La Seyne desservie par des lignes peu fréquentes à l'exception de la 8 et surtout pas directement depuis le centre ville ! La 8 fait un énorme détour. Toulon bon rien à dire ça va très bien, La Garde peu de lignes, La Pauline n'en parlons pas, la Crau ahem et Hyères ça va !

Donc bon ça fait beaucoup quand même !
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 12 Oct 2014 11:27

Rafi Wrote:
Pour la 83, le meilleur plan serait donc de faire :

Fabrégas > L'Herminier > Ponton Tamaris > son trajet normal vers la Seyne via Boulevard de la Corse etc.
Dans ce cas on va me dire "et on fait quoi des gens vivant entre Les Sablettes et Ponton Tamaris ?" C'est vrai qu'il y a les Sagnarelles à desservir, cependant on peut toujours favoriser les accès cyclables et piétons pour accéder soit à Tamaris, soit aux Sablettes ! On ne peut pas mettre du bus partout.

Je prends mon cas, l'arrêt le plus proche est à 700m, je vis à Janas. Pourtant, je fais le trajet à pied en 5/6 min et je prends mon bus. Mais bon, beaucoup de personnes veulent tout au pied d'immeuble alors ...

Pour la SNCF, peux-tu être plus précis sur les changements à venir ? J'ai du mal à saisir !

Mais de toute évidence, la desserte des gares SNCF sur le réseau mistral est vraiment le maillon faible. La gare d'Ollioules desservie par une 120 rare, La Seyne desservie par des lignes peu fréquentes à l'exception de la 8 et surtout pas directement depuis le centre ville ! La 8 fait un énorme détour. Toulon bon rien à dire ça va très bien, La Garde peu de lignes, La Pauline n'en parlons pas, la Crau ahem et Hyères ça va !

Donc bon ça fait beaucoup quand même !


Il est prévu, et @adrien2 je pense confirmera mes dires, des nouveaux TER entre Toulon et Marseille :

-> 1A/R TER Toulon <> Avignon Centre qui desserviera Ollioules/Sanary > La Ciotat > Aubagne > Marseille Blancarde
-> 1A Toulon <> Miramas qui desserviera Ollioules/Sanary > La Ciotat > Aubagne > Marseille Blancarde
-> 2A Les Arcs <> Marseille SC qui desserviront toutes les gares jusqu'à La Pauline puis La Garde > Toulon > Ollioules/Sanary > La Ciotat > Marseille Blancarde > Marseille SC
-> 2 A/R Toulon <> Marseille SC qui desservieront La Seyne > La Ciotat > Marseille Blancarde > Marseille SC

Le nombre de TER passerait de 36 a 43 avec une amplitude inférieure a 15 minutes le matin au départ de Toulon et de 14 minutes au départ de Marseille le soir et de 30 minutes en journée dans les 2 sens.

L'amplitude horaire serait en semaine:
Toulon -> Marseille SC: 05h02 - 21h26 (22h26 le week-end et pendant les vacances) - "un dernier départ existera assuré par la compagnie italienne Thello vers 21h46)
Marseille SC -> Toulon: 05h30 - 21h45 (22h35 le week-end et pendant les vacances avec un TGV a 23h03 TLJ)

Pour plus d'info, je t'invite a consulter le forum [2015 - TER Provence-Alpes-Côtes d'Azur] dans la partie Transport ferroviaire / Services Annuels.
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 12 Oct 2014 12:35

Bus835 Wrote:
Rafi Wrote:
Pour la 83, le meilleur plan serait donc de faire :

Fabrégas > L'Herminier > Ponton Tamaris > son trajet normal vers la Seyne via Boulevard de la Corse etc.
Dans ce cas on va me dire "et on fait quoi des gens vivant entre Les Sablettes et Ponton Tamaris ?" C'est vrai qu'il y a les Sagnarelles à desservir, cependant on peut toujours favoriser les accès cyclables et piétons pour accéder soit à Tamaris, soit aux Sablettes ! On ne peut pas mettre du bus partout.

Je prends mon cas, l'arrêt le plus proche est à 700m, je vis à Janas. Pourtant, je fais le trajet à pied en 5/6 min et je prends mon bus. Mais bon, beaucoup de personnes veulent tout au pied d'immeuble alors ...

Pour la SNCF, peux-tu être plus précis sur les changements à venir ? J'ai du mal à saisir !

Mais de toute évidence, la desserte des gares SNCF sur le réseau mistral est vraiment le maillon faible. La gare d'Ollioules desservie par une 120 rare, La Seyne desservie par des lignes peu fréquentes à l'exception de la 8 et surtout pas directement depuis le centre ville ! La 8 fait un énorme détour. Toulon bon rien à dire ça va très bien, La Garde peu de lignes, La Pauline n'en parlons pas, la Crau ahem et Hyères ça va !

Donc bon ça fait beaucoup quand même !


Il est prévu, et @adrien2 je pense confirmera mes dires, des nouveaux TER entre Toulon et Marseille :

-> 1A/R TER Toulon <> Avignon Centre qui desserviera Ollioules/Sanary > La Ciotat > Aubagne > Marseille Blancarde
-> 1A Toulon <> Miramas qui desserviera Ollioules/Sanary > La Ciotat > Aubagne > Marseille Blancarde
-> 2A Les Arcs <> Marseille SC qui desserviront toutes les gares jusqu'à La Pauline puis La Garde > Toulon > Ollioules/Sanary > La Ciotat > Marseille Blancarde > Marseille SC
-> 2 A/R Toulon <> Marseille SC qui desservieront La Seyne > La Ciotat > Marseille Blancarde > Marseille SC

Le nombre de TER passerait de 36 a 43 avec une amplitude inférieure a 15 minutes le matin au départ de Toulon et de 14 minutes au départ de Marseille le soir et de 30 minutes en journée dans les 2 sens.

L'amplitude horaire serait en semaine:
Toulon -> Marseille SC: 05h02 - 21h26 (22h26 le week-end et pendant les vacances) - "un dernier départ existera assuré par la compagnie italienne Thello vers 21h46)
Marseille SC -> Toulon: 05h30 - 21h45 (22h35 le week-end et pendant les vacances avec un TGV a 23h03 TLJ)

Pour plus d'info, je t'invite a consulter le forum [2015 - TER Provence-Alpes-Côtes d'Azur] dans la partie Transport ferroviaire / Services Annuels.


Merci bus835 :) Excellente nouvelle !
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 12 Oct 2014 13:00

L'exposé de Bus835 est très juste et en complément de ce qui a été dit, on note que :
- la relation Toulon/Marseille (avec la desserte désormais variable des gares intermédiaires) gagnera donc 6 A/R quotidiens supplémentaires dès le 14 décembre 2014,
- 60% des TER Toulon-Marseille seront prolongés à Hyères à compter du 29 juin 2015, qui accueillera donc non plus 8 A/R mais 19 A/R par jour (soit 38 trains) et toujours le TGV.
- Avantage induit de ce qui précède : il sera désormais possible d'aller directement de Bandol, Ollioules-Sanary ou la Seyne par exemple à La Crau ou Hyères, sans rupture de charge à Toulon (temps de parcours entre "la Seyne-Six Fours" et "Hyères" : 26')
- en sus des trains en provenance de Toulon, le nombre de "navettes" omnibus Marseille <-> Aubagne augmente de 10 à 20 A/R par jour (navettes qui utiliseront la fameuse "3ème voie Aubagne-Marseille", facilitant ainsi la circulations des trains plus rapides de l'axe),
- enfin 1 A/R supplémentaire devrait être créé sur Toulon/Carnoules avec desserte intermédiaire de La Garde/La Pauline/Solliès-Pont/Cuers-Pierrefeu/Puget-Ville, portant à 9 le nombre d' A/R omnibus quotidiens sur cette ligne. NB : il y a aussi des TER directs (au nombre de 8) sans arrêts entre Toulon et Carnoules (100% des TER Intervilles Nice-Marseille desservent désormais Carnoules, à compter du 14 décembre).

D'autres évolutions sont à l'étude par la région PACA, RFF et TPM, notamment : la densification des dessertes dans l'aire toulonnaise (de Ollioules à Hyères) avec de meilleures fréquences en pointe et la création d'au moins 2 haltes TER à l'horizon 2020 (Toulon-Sainte-Musse puis Toulon-Escaillon).

Enfin, il faut noter que les lignes ferroviaires Hyères-Toulon-Aubagne-Marseille et Toulon-Carnoules-Les Arcs Draguignan vont "hériter" des rames automotrices TER à 2 niveaux qui circulaient précédemment entre Cannes et Vintimille (où de nouvelles rames régionales capacitaires vont être livrées entre octobre 2014 et juin 2016).
Cela évitera de "sur-utiliser" les anciennes rames inox tractées avec leurs pannes fréquentes de locomotives hors d'âge.
Une ou deux rames neuves "regiolis" à un niveau devraient aussi passer de temps en temps à Toulon (notamment pour assurer le Toulon-Miramas).

Fin de la parenthèse "rail" sur ce topic "transports urbains", même si il y a un lien évident entre le TER et les réseaux urbains.... 8-)
Dernière édition par adrien2 le 13 Oct 2014 19:33, édité 3 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 12 Oct 2014 21:17

Le Reseau Mistral prendrait-il les Ollioulais pour des truffes ? (pour ne pas dire un autre nom)

un GX317 a été aperçu (par moi-même) circulant sur la ligne 12 hier soir (départ aux alentours de 19h45) direction La Seyne. Alors que, si on suit leur logique, cet catégorie de bus est inapte à desservir la Rue Nationale à Ollioules (il me semble limitée pourtant à 19t) alors qu'il y a quelques années, à l'époque ou la 128 existait encore, la 11B et la 12 passait déjà par la rue nationale avec les mêmes bus.

Le principe de la limitation de la 11B à clinique était justement du au fait que les standards ne pouvait plus remonter à La Baume à cause de la rue nationale. Dans ce cas, si la rue nationale est ouverte au 12m/19t, quid de la limitation de la 11B ?

La question reste entière !
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 13 Oct 2014 8:07

Jonathan Balsamo Wrote:Peut être qu'il ne repartait pas ensuite de la Baume pour aller à Blache ;)


Non il devait repartir a 20h25 de La Seyne, mais je pense que cela peut-être un qui fait les nocturnes derrière
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 13 Oct 2014 17:42

Bus835 Wrote:Le Reseau Mistral prendrait-il les Ollioulais pour des truffes ? (pour ne pas dire un autre nom)



Euh.... en douterais-tu encore ?? :lol: :lol:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 13 Oct 2014 19:13

adrien2 Wrote:
Bus835 Wrote:Le Reseau Mistral prendrait-il les Ollioulais pour des truffes ? (pour ne pas dire un autre nom)



Euh.... en douterais-tu encore ?? :lol: :lol:


Non je n'en doute pas, mais maintenant je me demande quelle marque de vaseline il utilise pour la mettre bien profond aux Ollioulais :D
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 13 Oct 2014 19:43

Jonathan Balsamo Wrote:Il faudrait que les personnes qui prennent des décisions sur ce réseau prennent le bus pour voir les conséquences !

OU

Qu'ils fassent comme à Nice avec des tests de lignes nouvelles en Txx pour voir si c'est viable ou non !


Tu as raison @jonathan balsamo, si seulement les décisionnaires du reseau (je parle des équipes municipales de chaque ville, des equipes de TPM et du reseau mistral) prenait de temps en temps les transports en commun de l'agglomération, le reseau irait beaucoup mieux.

Pour ton idée concernant Nice, pourquoi pas !

Mais malheureusement ce n'est pas sur ce réseau de transport à l'allure amateuriste que le transport à Toulon deviendra un transport de qualité
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 13 Oct 2014 20:41

Jonathan Balsamo Wrote:Du transports de qualités , c'est possible si les passionnés toulonnais se mettent à créer des dossiers de projets de réseaux à TPM et les pousser à s'en inspirer pour le réseau mistral


C'est ce que nous faisons déjà un peu ici sur le forum mais pourquoi pas, à voir si d'autres passionné(e)s sont daccord
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 14 Oct 2014 11:32

Bus835 Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Du transports de qualités , c'est possible si les passionnés toulonnais se mettent à créer des dossiers de projets de réseaux à TPM et les pousser à s'en inspirer pour le réseau mistral


C'est ce que nous faisons déjà un peu ici sur le forum mais pourquoi pas, à voir si d'autres passionné(e)s sont daccord


Je suis entièrement d'accord.

J'ai seulement peur qu'on nous rit au nez. Vous avez vu la réaction du Réseau Mistral avec la ligne U ? Au bout de 15 jours de service, ils nous prouvent leur mauvaise foi en osant dire que la ligne U est un succès et qu'ils nous écoutent.

Mais qui ne tente rien à rien ! Je suis pour que l'on crée ce genre de dossiers de projets. Si un passionné à ses entrées à TPM, ça serait d'autant plus aisé !
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 14 Oct 2014 17:48

Rafi Wrote:
Bus835 Wrote:C''est ce que nous faisons déjà un peu ici sur le forum mais pourquoi pas, à voir si d'autres passionné(e)s sont daccord


Je suis entièrement d'accord.

J'ai seulement peur qu'on nous rit au nez. Vous avez vu la réaction du Réseau Mistral avec la ligne U ? Au bout de 15 jours de service, ils nous prouvent leur mauvaise foi en osant dire que la ligne U est un succès et qu'ils nous écoutent.

Mais qui ne tente rien à rien ! Je suis pour que l'on crée ce genre de dossiers de projets. Si un passionné à ses entrées à TPM, ça serait d'autant plus aisé !


Le problème n'est pas tant le Réseau Mistral (qui est l'exécutant, le prestataire, via la RMTT, délégataire); non, le problème se situe en réalité davantage
au sein même de TPM (et de sa division transports) qui est le donneur d'ordre et passe commande à la RMTT-Veolia de tel ou tel niveau de services.
Et comme on peut le voir dans beaucoup de collectivités depuis quelques temps, TPM est en train de serrer la vis et impose au prestataire de faire plus,
de transporter davantage de monde, mais avec des moyens contraints.
Ce qui suppose de faire quelques "coupes sombres" ou quelques réaménagements pour rendre le réseau plus efficace.
Cela peut marcher, mais cela fait forcément ce qu'on appelle des "victimes collatérales" (avec l'aval ou la non-opposition de la part des élus communaux,
exemple :ce qui se passe à Ollioules en ce moment).
Nous verrons ce que cela donne quand on va passer à la vitesse supérieure et s'il s'avère que des branches sont effectivement supprimées en 2015 (36A Bonnes Herbes, 11 Montserrat notamment ?) ou des lignes raccourcies (terminus du 29 ramené à La Crau ?) ou des lignes fusionnées (ex : les 5 & 7). Quand il y a "réaménagement" et non création pure, cela laisse toujours du monde sur le carreau. Mais attention, tout n'est pas forcément à jeter non plus quand on rationnalise une offre (tel que cela se prépare pour le Réseau Mistral, qui mérite un bon gros lifting voire un "élagage" des lignes trop nombreuses et pas toujours "efficaces"); il peut y avoir aussi du bon dans ces changements : meilleure logique de desserte, augmentation de fréquences, économie$ d'échelles, etc...

Bref, on entre (depuis la ligne U) dans une nouvelle ère des transports urbains dans l'aire toulonnaise; il faudra rester vigilants, mais néanmoins confiants
dans la capacité du réseau à évoluer, à s'améliorer au profit des habitants de TPM.

A suivre ! ;)


PS : au fait on est en octobre, les premiers GX 337 et GX137 ne devraient plus tarder à arriver sur le Réseau (2 par mois), en avez-vous vus à l'essai ou en service :?:

PS2 : j'aimerais que le RM arrête de "mentir" dans sa communication en ce moment, comme lorsqu'il dit sur son site ou ses flyers que la ligne 1 a une fréquence de 7' (alors que c'est rarissime), ou quand il laisse croire que la ligne U est aux 10', ou que la 12 est aux 15' toute la journée (cf l'affichette qui détaille les changements
au 15 octobre à "Porte d'Ollioules et de Toulon"
) ou quand il dit (pour calmer les ollioulais) que la 11B a une fréquence de 25' (alors que c'est 30').
Depuis quelques temps, ils sont prêts à dire n'importe quoi pour faire 'passer la pilule" (qui ne passe pas).
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 15 Oct 2014 11:41

adrien2 Wrote:
Le problème n'est pas tant le Réseau Mistral (qui est l'exécutant, le prestataire, via la RMTT, délégataire); non, le problème se situe en réalité davantage
au sein même de TPM (et de sa division transports) qui est le donneur d'ordre et passe commande à la RMTT-Veolia de tel ou tel niveau de services.
Et comme on peut le voir dans beaucoup de collectivités depuis quelques temps, TPM est en train de serrer la vis et impose au prestataire de faire plus,
de transporter davantage de monde, mais avec des moyens contraints.
Ce qui suppose de faire quelques "coupes sombres" ou quelques réaménagements pour rendre le réseau plus efficace.
Cela peut marcher, mais cela fait forcément ce qu'on appelle des "victimes collatérales" (avec l'aval ou la non-opposition de la part des élus communaux,
exemple :ce qui se passe à Ollioules en ce moment).
Nous verrons ce que cela donne quand on va passer à la vitesse supérieure et s'il s'avère que des branches sont effectivement supprimées en 2015 (36A Bonnes Herbes, 11 Montserrat notamment ?) ou des lignes raccourcies (terminus du 29 ramené à La Crau ?) ou des lignes fusionnées (ex : les 5 & 7). Quand il y a "réaménagement" et non création pure, cela laisse toujours du monde sur le carreau. Mais attention, tout n'est pas forcément à jeter non plus quand on rationnalise une offre (tel que cela se prépare pour le Réseau Mistral, qui mérite un bon gros lifting voire un "élagage" des lignes trop nombreuses et pas toujours "efficaces"); il peut y avoir aussi du bon dans ces changements : meilleure logique de desserte, augmentation de fréquences, économie$ d'échelles, etc...

Bref, on entre (depuis la ligne U) dans une nouvelle ère des transports urbains dans l'aire toulonnaise; il faudra rester vigilants, mais néanmoins confiants
dans la capacité du réseau à évoluer, à s'améliorer au profit des habitants de TPM.

A suivre ! ;)


PS : au fait on est en octobre, les premiers GX 337 et GX137 ne devraient plus tarder à arriver sur le Réseau (2 par mois), en avez-vous vus à l'essai ou en service :?:

PS2 : j'aimerais que le RM arrête de "mentir" dans sa communication en ce moment, comme lorsqu'il dit sur son site ou ses flyers que la ligne 1 a une fréquence de 7' (alors que c'est rarissime), ou quand il laisse croire que la ligne U est aux 10', ou que la 12 est aux 15' toute la journée (cf l'affichette qui détaille les changements
au 15 octobre à "Porte d'Ollioules et de Toulon"
) ou quand il dit (pour calmer les ollioulais) que la 11B a une fréquence de 25' (alors que c'est 30').
Depuis quelques temps, ils sont prêts à dire n'importe quoi pour faire 'passer la pilule" (qui ne passe pas).


La est le problème, au jour d'aujourd'hui je ne connais personne qui a des contacts dans TPM !

Au niveau de la ligne U, l'histoire des 3.000 passagers par jour peut-etre vrai car si on le divise par le nombre de bus aller & retour, on tombe a 25 par bus (idem pour la 12 avec ses 2.400 passagers quotidien).

Par contre l'aspect positif de la ligne U et de la modification de la ligne 1 est de permettre aux P+R Portes d'Ollioules d'être mieux rempli (nooon ce n'est pas une blague :D ).

Sur le reste je suis entièrement daccord avec toi. Pour les GX137/337 faudra les scrutés durant le mois ... Mais il me semble aussi qu'il y aura un GX437 en remplacement de feue le 280
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 15 Oct 2014 12:12

Petite idée du jour bonjour,
Tout à l'heure une idée m'est venu à l'esprit au sujet de la ligne 72, pourquoi ne pas faire de cette ligne une ligne Six-Fours - Toulon Express, c'est à dire:

> Direction Toulon:
A partir de l'arrêt "Espace Santé", passage par l'Avenue de Londres, l'Avenue Marcel Paul, Boulevard de l'Europe, RDN26 et A50 de la Sortie 13 à l'entrée de Toulon centre. Reprise de l'itinéraire actuel à Castigneau.

> Direction Six-Fours
A Partir de l'arrêt "Castigneau", passage par A50 jusqu'à la Sortie 13 - Camp Laurent, RDN26 (jusqu'à Langevin), boulevard de l'Europe, Avenue Marcel Paul, Avenue de Londres. Reprise de l'itinéraire à l'arrêt "Mimosas" avec création d'un nouvel arrêt "Espace Santé" au niveau du rond-point de l'Aquasud.

Elle desservierait au passage les Centres commerciaux de La Seyne (arrêt Centre Commercial) et le Lycée Langevin (arrêt Ecoles Brassens). Cela permettrait de transferer les 70 langevin sur la 72 en régulier.

Le temps de trajet en passant par cet itinéraire la serait, pour un trajet Hôtel de Ville <> Castigneau, serait d'environ 17 minutes (contre 27/28 aujourd'hui --- Source Site internet du reseau --- ). La ligne conserverait sa desserte fine dans Six-Fours.

Qu'en pensez-vous ?
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 15 Oct 2014 14:59

Je n'ai pas bien saisi pourquoi tu évoques les arrêts "Espace Santé" à SF et Castigneau à TLN ?
La 72 express irait quand même de Liberté (ou Campus Porte d'Italie) jusqu'au centre ville de SF non ?

Sinon je viens de recevoir un mail de Réseau Mistral.
Ils redistribuent la position des arrêts des lignes 1 et U.

Mais dans le flyer, il est précisé, je note, pour la ligne U un bus toutes les 10 minutes de 6h35 à 21h15 ! Ils vont modifier les horaires ou c'est un fake ?
Il ne serait pas temps de faire comprendre au RM qu'il arrête de se foutre de nous et d'arrêter d'enjoliver la vérité si ce n'est pas vrai ?
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 15 Oct 2014 15:08

Rafi Wrote:Je n'ai pas bien saisi pourquoi tu évoques les arrêts "Espace Santé" à SF et Castigneau à TLN ?
La 72 express irait quand même de Liberté (ou Campus Porte d'Italie) jusqu'au centre ville de SF non ?


Parce que la modification se ferait à partir de ces arrêts la ;) . Elle aurait le même trajet entre Gare Routière <> Castigneau et Espace Santé <> Plage Bonnegrâce.
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 15 Oct 2014 15:47

Bus835 Wrote:Petite idée du jour bonjour,
Tout à l'heure une idée m'est venu à l'esprit au sujet de la ligne 72, pourquoi ne pas faire de cette ligne une ligne Six-Fours - Toulon Express, c'est à dire:

> Direction Toulon:
A partir de l'arrêt "Espace Santé", passage par l'Avenue de Londres, l'Avenue Marcel Paul, Boulevard de l'Europe, RDN26 et A50 de la Sortie 13 à l'entrée de Toulon centre. Reprise de l'itinéraire actuel à Castigneau.

> Direction Six-Fours
A Partir de l'arrêt "Castigneau", passage par A50 jusqu'à la Sortie 13 - Camp Laurent, RDN26 (jusqu'à Langevin), boulevard de l'Europe, Avenue Marcel Paul, Avenue de Londres. Reprise de l'itinéraire à l'arrêt "Mimosas" avec création d'un nouvel arrêt "Espace Santé" au niveau du rond-point de l'Aquasud.

Elle desservierait au passage les Centres commerciaux de La Seyne (arrêt Centre Commercial) et le Lycée Langevin (arrêt Ecoles Brassens). Cela permettrait de transferer les 70 langevin sur la 72 en régulier.

Le temps de trajet en passant par cet itinéraire la serait, pour un trajet Hôtel de Ville <> Castigneau, serait d'environ 17 minutes (contre 27/28 aujourd'hui --- Source Site internet du reseau --- ). La ligne conserverait sa desserte fine dans Six-Fours.

Qu'en pensez-vous ?


Okay je saisis mieux ^^

On garde les mêmes horaires ?

Je songeais à une idée concernant les 70 71 72.

Fusionner les trois lignes, cadencement toutes les 15 minutes au maximum.

Itinéraire =

Gare routière -> Directement jusqu'à la gare SNCF de la Seyne -> Itinéraire via Berthe -> Desserte du pôle commercial -> Av de Londres -> Desserte Aquasud.
Après le centre ville de SF, cette ligne irai jusqu'au RP de Bonnegrâce puis prendrait la corniche jusqu'au RP à l'entrée du port du Brusc // TERMINUS // Elle repartirait en prenant l'avenue Laennec jusqu'au centre ville de SF -> Toulon via le même chemin en inverse.

Mais cette solution présente un inconvénient majeur de faire une boucle non rebroussable.

D'ou l'idée annexe qui est de créer un équivalent aux lignes 70 et 72. Chacune des deux lignes aurait un départ toutes les 20 minutes et alternée en 1 sur 2. Donc de TLN jusqu'à SF, un bus toutes les 10 minutes empruntant un parcours commun. Les deux se sépareraient au RP D559 x D16. La 72 via Laennec et terminus le Brusc et la 70 via D559 et D616 terminus le Brusc aussi.

Ne pas oublier la 87 cadencée idéalement toutes les 30 minutes qui passe entre les deux lignes. Un Brusc très bien desservi, Six Fours aussi et une qualité de service au top avec la disparition d'une ligne inutile qu'est la 71.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 15 Oct 2014 17:34

Bus835 Wrote:Mais il me semble aussi qu'il y aura un GX437 en remplacement de feu le 280


Image bien vu ton jeu de mots.... :oops:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, Majestic-12 [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia