[Toulon] Réseau Mistral

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 26 Juin 2019 20:26

Nemo Wrote:Les thématiques transports et mobilités peuvent constituer un enjeu de la campagne toulonnaise et être saisies par tous ceux qui se présenteront contre Falco, en amenant des propositions réalistes et intéressantes pour une nouvelle organisation des TC sur le périmètre de TPM en coordonnant une ligne de tram, un nouveau réseau bus restructuré, les TER, et le réseau maritime...


A défaut de Tram', il y aura coordination entre les moyens de transport : BHNS / réseau de bus restructuré* / TER / bateaux bus.
Mais TPM ne veut pas se lancer dans des investissements pharaoniques et dans les centre villes les commerçants ont fait pression pour éviter des travaux lourds pour mise en place d'un tram.
TPM mise donc beaucoup comme "moyen lourd" (aux frais de la région et de la SNCF) sur le développement du TER métropolitain de Ollioules à Hyères (avec mise en place en 2021 d'une "navette", en plus des TER Marseille-Toulon-Hyères).
Objectif : 5 TER / heure en pointe. Les rames TER de nouvelle génération peuvent transporter jusqu'à 930 passagers.

3 arrêts supplémentaires TER-SNCF sont à l'étude : Toulon-Sainte Musse (la halte sera opérationnelle fin 2021), Toulon-Escaillon (à moyen terme, terrains déjà réservés), Six-Fours-les-Playes (hypothèse à plus long terme).
La Ligne Nouvelle Provence Côté d'Azur prévoit également (priorité 1) l'augmentation de capacité autour de la Pauline (La garde).

Parallèlement à ce projet structurant de "RER toulonnais", TPM va maintenir son projet de "BHNS amélioré" avec rames de 24 mètres.
Ceux qui croient que les maires de la métropole vont changer d'avis et ressusciter un projet de Tram' se fourrent le doigt dans l'oeil.






* Le réseau de bus MISTRAL est déjà plus qu'"intéressant" avec son épine dorsale 1/U (2 lignes presque parallèles offrant en moyenne 11 bus par heure), ligne 3 (fréquence aux 8 mn en pointe désormais), le réseau Nocturne des jeudi/vendredi/samedi jusqu'à 1 heure du mat'. La ligne 6 offre aussi des fréquences adaptées.
La desserte Toulon-La Seyne (8/18/70/8M/18M) offre au moins 13 fréquences par heure. La desserte Toulon-Hyères (23/29/39/102/103) qui offre 8 à 10 fréquences par heure. On est passé de 16 Millions de voyages en 2002 à 32 Millions de voyages en 2018. Certaines lignes méritent il est vrai de meilleures fréquences' (lignes 17, 19, 36, 81, 103), c'est vrai. mais les progrès depuis 2003 sont énormes. On pourrait peut être optimiser ce réseau de plus de 60 lignes avec faisant moins de lignes mais avec plus de fréquences.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 27 Juin 2019 8:04

32 millions de passagers, ce n'est rien.

C'est même là qu'on se rend compte que les toulonnais n'empruntent pas le Réseau Mistral.

Pour exemple et prenons des métropoles de même rang (Grenoble, Montpellier, Rennes), chiffres 2017 :

Grenoble : 86 millions
Montpellier : 83 millions
Rennes : 81 millions

Il est inutile de rajouter que d'avoir des transports lourds et efficaces type TRAM ou métro participe grandement à cette fréquentation.

Je rajoute pour enfoncer le clou la fréquentation du réseau de Dijon (300 000 habitants dans la métropole) : 65 millions en 2016. Deux fois plus.

Donc maintenant, il faut arrêter de nous bercer avec des bêtises, le réseau de Toulon est inefficace, pas attractif et ça se ressent quand on passe ne serait-ce que deux jours. C'est un enfer sur terre avec des voitures partout et des bus englués.

Cependant, si on oublie les solutions tram/BHNS, il pourrait y avoir des solutions efficaces et rapides à mettre en place pour doper cette fréquentation et rendre le réseau attractif :

Sud Ouest toulonnais

- Fusion des lignes 8 et 18, passage à 7/8 minutes toute la journée et voies dédiées à minima aux endroits congestionnés, desserte de St Mandrier une fois sur deux.
- Ligne 12 : passage toutes les 10 minutes, voies dédiées à minima aux endroits congestionnés
- Ligne 70 : passage toutes les 10 minutes en journée, voies dédiées à minima aux endroits congestionnés
- Ligne U : passage toutes les 7/8 minutes en journée, 7 à 10 minutes le samedi, 15 le dimanche, voies dédiées à minima aux endroits congestionnés
- Ligne 87 : passage toutes les 20 minutes en journée
- Ligne 81 : passage toutes les 20 minutes et fin de la branche Fabrégas.
- Ligne 83 : passage toutes les 20 minutes, passage par les Sablettes puis Fabrégas.
- Ligne 85 : passage toutes les 20 minutes, du Mai jusqu'à la gare de la Seyne.
- Création d'une ligne "boucle" Sablettes - Six Fours - Bonnegrâce - Gare Ollioules - Zone des Playes - Berthe - Seyne Centre - Sablettes (cadencée toutes les 10min HP / 15 HC)

Nord Ouest toulonnais

- Ligne 3 : inchangée (si ce n'est priorité aux feux et voies dédiées aux endroits congestionnés)
- Ligne 1 : inchangée(si ce n'est priorité aux feux et voies dédiées aux endroits congestionnés)
- Ligne 6 : passage toutes les 10 min
- Ligne 11 et 11B fusionnées : passage toutes les 10 min et poursuite jusqu'à Ollioules via La Florane et parcours habituel de la 11 (priorité aux feux et voies dédiées aux endroits congestionnés)
- Ligne 36A/36B fusionnées : passage toutes les 10 minutes (priorité aux feux et voies dédiées aux endroits congestionnés)

Grand Est toulonnais

- Ligne 39 : passage toutes les 10/15 minutes (priorité aux feux et voies dédiées aux endroits congestionnés)
- Ligne 9 : passage toutes les 10 minutes
- Fusion des lignes 19/29 : passage toutes les 7/8 minutes (priorité aux feux et voies dédiées aux endroits congestionnés), passage par la Garde SNCF et terminus La Crau.
- Fusion des lignes 102/103 : passage toutes les 15 minutes, terminus Hyères Gare routière et 1/2 Aéroport.
- Ligne 23 : un passage toutes les 20 minutes

Réseau maritime

18M : Passage tous les 1/4 d'heure toute l'année et passage par un nouveau ponton au Mourillon avec correspondance ligne 3
8M : idem
28M : 20 minutes et passage par un nouveau ponton au Mourillon avec correspondance ligne 3

Pour finir :

- Elargissement des horaires semaine jusqu'à Minuit en semaine, 1h30 le WE à minima sur les lignes majeures.
- Aucune ligne arrêtée le Dimanche, fréquences un peu moindre.
- Association du RM et Uber+Taxis pour un vrai réseau de desserte de nuit comme cela se pratique à Nice.

-------------------------------------------

Sans tram, sans BHNS, juste un peu d'huile de coude, de quelques priorités aux feux rouges et de voies dédiées aux endroits stratégiques, le réseau gagne en lisibilité et en efficacité, fréquentation dopée.
Une métropole comme Toulon devrait se situer en termes de fréquentation autour de 70/80 millions. On a encore beaucoup de chemin à faire.
Dernière édition par Rafi le 27 Juin 2019 13:46, édité 1 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 27 Juin 2019 8:11

En dehors de Toulon, le réseau (hors réseau maritime) est je pense insuffisamment attractif et les fréquences sur certaines lignes sont insuffisantes pour attirer d'autres clients que les captifs (scolaires et personnes âgées qui ne conduisent pas ou plus) et dès qu'il faut effectuer une correspondance aléatoire le temps de trajet peut devenir dissuasif, donc le réflexe bagnole s'impose...

Les lignes fortes 1/U/3/8 sont identifiables, mais aucune ligne ne devrait avoir une fréquence inférieure à 20 min.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 27 Juin 2019 13:44

Nemo Wrote:En dehors de Toulon, le réseau (hors réseau maritime) est je pense insuffisamment attractif et les fréquences sur certaines lignes sont insuffisantes pour attirer d'autres clients que les captifs (scolaires et personnes âgées qui ne conduisent pas ou plus) et dès qu'il faut effectuer une correspondance aléatoire le temps de trajet peut devenir dissuasif, donc le réflexe bagnole s'impose...

Les lignes fortes 1/U/3/8 sont identifiables, mais aucune ligne ne devrait avoir une fréquence inférieure à 20 min.


Supérieure à 20 min tu veux dire ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 27 Juin 2019 13:53

D'ailleurs je rajoute qu'il faut renommer les lignes de bus. Elles sont illisibles, même pour les toulonnais.

Il faudrait les renommer par lettres pour les plus importantes (inférieures à 10min) comme les chronobus de manière générale (avec C1, C2 ... ou bien autre variante juste les nommer A, B, C ...).
Les lignes normales (10 à 15 min) pourront être numérotées de 1 à X.
Les lignes surburbaines ou de desserte de quartier (sup à 15 min) pourront être nommée sous forme de S1, S2, S3 (ou autre) pour bien faire la distinction entre ligne principale, ligne fréquente et ligne de desserte de quartier ou surburbaine.

On aurait alors comme hiérarchie :

Lignes A, B, C, D, E, F (De 5 à 9 min)
Lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6 (De 10 à 15 min)
Lignes S1, S2, S3 (+ de 15 min)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 27 Juin 2019 17:36

Rafi Wrote:32 millions de passagers, ce n'est rien.


Oui mais c'est x 2 depuis 2002. On partait de très loin.
Il faut juste de la patience.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 27 Juin 2019 17:47

Rafi Wrote:D'ailleurs je rajoute qu'il faut renommer les lignes de bus. Elles sont illisibles, même pour les toulonnais.

Il faudrait les renommer par lettres pour les plus importantes (inférieures à 10min) comme les chronobus de manière générale (avec C1, C2 ... ou bien autre variante juste les nommer A, B, C ...).
Les lignes normales (10 à 15 min) pourront être numérotées de 1 à X.
Les lignes surburbaines ou de desserte de quartier (sup à 15 min) pourront être nommée sous forme de S1, S2, S3 (ou autre) pour bien faire la distinction entre ligne principale, ligne fréquente et ligne de desserte de quartier ou surburbaine.

On aurait alors comme hiérarchie :

Lignes A, B, C, D, E, F (De 5 à 9 min)
Lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6 (De 10 à 15 min)
Lignes S1, S2, S3 (+ de 15 min)



T'inquiète, ça c'est prévu lorsque le réseau sera remodelé lors du lancement du super-méga-BHNS.
Patience, ça va venir. :lol:

Bon ...dès que les associations auront épuisé tous les recours juridiques (4 ou 5 ans je dirais).
https://www.varmatin.com/justice/les-pa ... ole-393141
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 27 Juin 2019 18:00

Rafi Wrote:Je rajoute pour enfoncer le clou la fréquentation du réseau de Dijon (300 000 habitants dans la métropole) : 65 millions en 2016. Deux fois plus.


Non Divia revendique 44,9 Millions de passagers en 2018. Mais ça reste plus important que le RM, en effet (avec beaucoup moins de lignes !!!)
Image

Rafi Wrote:Pour exemple et prenons des métropoles de même rang (Grenoble, Montpellier, Rennes), chiffres 2017 :

Grenoble : 86 millions
Montpellier : 83 millions
Rennes : 81 millions

(....)



Après comparons ce qui est comparable : Rennes c'est plus de 140 lignes qui relient 43 communes. Donc forcément ça ratisse beaucoup plus large.
Toulon c'est une métropole de seulement 12 communes avec des agglos satellites qui veulent à tout prix garder leurs petits périmètres et leur absence de transports efficaces : Sud Sainte Baume à l'Ouest et Vallée de Gapeau/Porte des Maures à l'Est.
Si ils le voulaient les élus de ces agglos pourraient bénéficier d'un réseau de transport digne de ce nom en synergie avec TPM; Or les élus de ces agglos préfèrent le statu quo.

Autres différences avec les agglos de Grenoble, Montpellier, rennes : le nombre d'étudiants de l'enseignement supérieur.
La population étudiante de ces 3 villes est 2 ou 3 fois plus importante que celle de Toulon, et cette population est majoritairement utilisatrice de TC.

Néanmoins même si la population diffère, il faut reconnaître que globalement le potentiel de la métropole TPM est effectivement sous exploité.
Les élus de la métropole manquent clairement d'ambition côté transports, même si il y a eu des progrès, on ne va pas assez loin. :nonnon:

Enfin c'est aussi une question de culture : la bagnole et le T-max (ou tout autre marque de scooter) sont sacrés dans l''esprit des varois et des habitants de TPM. Ils s'en foutent des TC et encore plus du vélo. On est dans le Sud, on est plus individualistes, n'oublions pas. :twisted:

Rafi Wrote:- Fusion des lignes 8 et 18, passage à 7/8 minutes toute la journée et voies dédiées à minima aux endroits congestionnés, desserte de St Mandrier une fois sur deux.
- Ligne 12 : passage toutes les 10 minutes, voies dédiées à minima aux endroits congestionnés


Fusion 8/18 : oui à condition que l'origine systématique soit Les Sablettes.
Sinon t parles de mettre certaines lignes aux 10mn, mais est ce que cela correspond à un besoin ?
L'autre jour j'étais dans la ligne 12 (cadencée aux 15' en HP) c'était lundi en pointe du matin. Bus standard 8 personnes à bord. Et pourtant une fréquence 15' sur ce type de ligne non structurante c'est pas dégueu.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar sapino » 29 Juin 2019 21:59

Rafi Wrote:D'ailleurs je rajoute qu'il faut renommer les lignes de bus. Elles sont illisibles, même pour les toulonnais.

Il faudrait les renommer par lettres pour les plus importantes (inférieures à 10min) comme les chronobus de manière générale (avec C1, C2 ... ou bien autre variante juste les nommer A, B, C ...).
Les lignes normales (10 à 15 min) pourront être numérotées de 1 à X.
Les lignes surburbaines ou de desserte de quartier (sup à 15 min) pourront être nommée sous forme de S1, S2, S3 (ou autre) pour bien faire la distinction entre ligne principale, ligne fréquente et ligne de desserte de quartier ou surburbaine.

On aurait alors comme hiérarchie :

Lignes A, B, C, D, E, F (De 5 à 9 min)
Lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6 (De 10 à 15 min)
Lignes S1, S2, S3 (+ de 15 min)

Pourquoi vouloir absolument distinguer les lignes fortes des moins fortes ? Cela est-il si gênant que la ligne la plus importante soit la 12 ou la 26 ?
Pas mal de réseaux ont adopté cette "mode" des lettres voire des indices farfelus, mais pas sûr que cela les simplifie tant que ça au niveau de la lisibilité notamment... J'aurais même tendance à dire que dans pas mal de cas, c'est plutôt l'inverse avec parfois un risque d'induire en erreur.
A la limite, tant qu'à regrouper les lignes en fonction de leur importance et même si cela n'est pas ce qu'il y a de plus original, on peut le faire comme cela (cela reste un exemple) :

- Lignes structurantes indicées 1 à 12
- Lignes de maillage indicées 20 à 34
- Lignes de proximité indicées 40 à 48
- Lignes périurbaines indicées 60 à 71...

Cette "logique" de regroupement des lignes (dont personnellement je persiste à trouvé l'utilité discutable) aurait au moins le mérite de rester simple.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar leplessis » 01 Juil 2019 13:50

La métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) a gagné son récent double bras de fer contre les partisans du tramway.

Les élus n’ont pas eu l’occasion de le commenter ce jeudi matin en conseil métropolitain, puisque la décision du tribunal administratif n’a été communiquée que dans l’après-midi. Pourtant, le tribunal vient de leur donner raison.

Dans deux procédures distinctes, examinées début juin, l’Union départementale pour la sauvegarde de la vie, de la nature et de l’environnement (UDVN) et Toulon Var Déplacements (TVD) contestaient la validité du plan de déplacements urbains (PDU) et de la majoration du versement transport, taxe collectée pour financer les grands chantiers de transports en commun.

CONDAMNÉS À VERSER 3.000 EUROS À LA MÉTROPOLE

Dans ses décisions communiquées ce jeudi, le tribunal balaie un à un tous les arguments présentés par les associations. Une décision sans grande surprise, puisque le rapporteur public avait suivi le même raisonnement.

Rejetant les requêtes des associations, le tribunal les condamne par ailleurs à verser 3.000 euros à la métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM), pour les frais que la métropole a dû engager afin d'assurer sa défense.¨
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 01 Juil 2019 14:21

C'est la fin d'un enchaînement de victoires juridiques pour les associations toulonnaise, et le père Falco à mon avis va s'en féliciter à coeur joie.

Cependant, il faut bien avouer que le PDU est vraiment pourri, et je pèse les mots.
Il n'indique rien de très précis, se base sur des données de déplacements de la fin des années 2000 et en plus, il est vraiment très brouillon.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 01 Juil 2019 14:23

sapino Wrote:
Rafi Wrote:D'ailleurs je rajoute qu'il faut renommer les lignes de bus. Elles sont illisibles, même pour les toulonnais.

Il faudrait les renommer par lettres pour les plus importantes (inférieures à 10min) comme les chronobus de manière générale (avec C1, C2 ... ou bien autre variante juste les nommer A, B, C ...).
Les lignes normales (10 à 15 min) pourront être numérotées de 1 à X.
Les lignes surburbaines ou de desserte de quartier (sup à 15 min) pourront être nommée sous forme de S1, S2, S3 (ou autre) pour bien faire la distinction entre ligne principale, ligne fréquente et ligne de desserte de quartier ou surburbaine.

On aurait alors comme hiérarchie :

Lignes A, B, C, D, E, F (De 5 à 9 min)
Lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6 (De 10 à 15 min)
Lignes S1, S2, S3 (+ de 15 min)

Pourquoi vouloir absolument distinguer les lignes fortes des moins fortes ? Cela est-il si gênant que la ligne la plus importante soit la 12 ou la 26 ?
Pas mal de réseaux ont adopté cette "mode" des lettres voire des indices farfelus, mais pas sûr que cela les simplifie tant que ça au niveau de la lisibilité notamment... J'aurais même tendance à dire que dans pas mal de cas, c'est plutôt l'inverse avec parfois un risque d'induire en erreur.
A la limite, tant qu'à regrouper les lignes en fonction de leur importance et même si cela n'est pas ce qu'il y a de plus original, on peut le faire comme cela (cela reste un exemple) :

- Lignes structurantes indicées 1 à 12
- Lignes de maillage indicées 20 à 34
- Lignes de proximité indicées 40 à 48
- Lignes périurbaines indicées 60 à 71...

Cette "logique" de regroupement des lignes (dont personnellement je persiste à trouvé l'utilité discutable) aurait au moins le mérite de rester simple.


Parce que c'est ainsi que les réseaux les plus efficaces fonctionnent !

C'est la recette magique pour qu'un réseau soit clairement identifié. le CEREMA avait même indiqué dans une étude, sur laquelle j'avais travaillé étant étudiant, que c'était une excellente méthode pour rentre un service TC attractif.
Mais cela peut prendre différentes formes.

On peut faire comme à Lyon :

A B C D, C1 C2 C3

Comme à Marseille

1 2, B1 B2 B3

Et j'en passe.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 04 Juil 2019 19:08

Desserte exceptionnelle de Châteauvallon les soirs de spectacle jusqu'au samedi 27 juillet inclus .

A l'occasion de "Un monde ouvert" au mois de juillet 2019 sur la Scène Nationale de Châteauvallon :

Les jeudi, vendredi et samedi, un service de navettes du Réseau Mistral est mis en place de 17h15 à 01h00,
entre le Parking Relais (P+R) >Portes d'Ollioules et de Toulon< et >Châteauvallon<,
en correspondance avec la ligne 1 prolongée en Nocturne.

- De 17h15 à 21h30 : 1 départ toutes les 30 minutes du P+R Portes d'Ollioules et de Toulon vers Châteauvallon

- De 23h10 à 00h45 : 1 départ toutes les 30 minutes de Châteauvallon vers le P+R Portes d'Ollioules et de Toulon

Image
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar S415NF » 04 Juil 2019 19:25

Rafi Wrote:C'est la recette magique pour qu'un réseau soit clairement identifié. le CEREMA avait même indiqué dans une étude, sur laquelle j'avais travaillé étant étudiant, que c'était une excellente méthode pour rentre un service TC attractif.

Ah bon ?

Pour moi l'attrait d'un réseau se détermine surtout au regard des fréquences, des amplitudes, de la pertinence + clarté des tracés, du temps de trajet, du taux de remplissage et du civisme à bord.
Dans le cas lyonnais et sans y être allé, je trouve que c'est n'imp tous ces ZI, S, C (et autres, je sais pas) pour de simples bus.

Quant à Marseille aucune des 4 lignes ne mérite le titre de BHNS (la B3B qui promène des banquettes et qui rencontre plus de feux rouges que de stations, la B2 et son linéaire ridicule de couloirs bus, tickets pas rechargeables à bord et peu de distrib. auto. aux stations...). Je préfère amplement une numérotation (avec des numéros seuls) basée sur la cohérence géographique ou pourquoi pas le gabarit utilisé.

Puis dans l'absolu, à part les lettres T, M qui sont réservés aux vrais trsp lourds (et disons N pour les nav. maritimes), les lettres seules restaient pertinentes, car avant qu'on ait 23 lignes BHNS dignes de ce nom sur la métropole marseillaise je serai réduit en cendres (et je suis pas très vieux :lol:)
En tout cas je ne connais absolument personne qui m'a dit "je me suis mis aux Trsp en Commun car le 21 est devenu le B1, c'est trop bien".

Pour le cas de Toulon un bon départ serait de renum la U en 2 et de faire descendre les num supérieurs à 100 et les indices mixtes.
(11b => 5 - les horaires resteraient cadencés avec la 11, il serait possible de les laisser sur la même Fiche Horaire
36a => 36
36b => 35 - même remarque que ↑
85a => 88
85b => 89
81 => 81 et 85 (oui car elle a deux branches celle-là)
101 => 30,
102 => 42,
103 => 43,
111 => 51,
112 => 52,
120 => 50,
129 => 49
191 => 4 (ou 90 ou autre num à deux chiffres)
Les Appel Bus 49 à 52 seraient renum AB59 à AB62... ouais en fait je trouve que y a déjà trop d'indices mixtes à Toulon du coup :lol: )
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 05 Juil 2019 7:11

S415NF Wrote:
Rafi Wrote:C'est la recette magique pour qu'un réseau soit clairement identifié. le CEREMA avait même indiqué dans une étude, sur laquelle j'avais travaillé étant étudiant, que c'était une excellente méthode pour rentre un service TC attractif.

Ah bon ?

Pour moi l'attrait d'un réseau se détermine surtout au regard des fréquences, des amplitudes, de la pertinence + clarté des tracés, du temps de trajet, du taux de remplissage et du civisme à bord.
Dans le cas lyonnais et sans y être allé, je trouve que c'est n'imp tous ces ZI, S, C (et autres, je sais pas) pour de simples bus.

Quant à Marseille aucune des 4 lignes ne mérite le titre de BHNS (la B3B qui promène des banquettes et qui rencontre plus de feux rouges que de stations, la B2 et son linéaire ridicule de couloirs bus, tickets pas rechargeables à bord et peu de distrib. auto. aux stations...). Je préfère amplement une numérotation (avec des numéros seuls) basée sur la cohérence géographique ou pourquoi pas le gabarit utilisé.

Puis dans l'absolu, à part les lettres T, M qui sont réservés aux vrais trsp lourds (et disons N pour les nav. maritimes), les lettres seules restaient pertinentes, car avant qu'on ait 23 lignes BHNS dignes de ce nom sur la métropole marseillaise je serai réduit en cendres (et je suis pas très vieux :lol:)
En tout cas je ne connais absolument personne qui m'a dit "je me suis mis aux Trsp en Commun car le 21 est devenu le B1, c'est trop bien".

Pour le cas de Toulon un bon départ serait de renum la U en 2 et de faire descendre les num supérieurs à 100 et les indices mixtes.
(11b => 5 - les horaires resteraient cadencés avec la 11, il serait possible de les laisser sur la même Fiche Horaire
36a => 36
36b => 35 - même remarque que ↑
85a => 88
85b => 89
81 => 81 et 85 (oui car elle a deux branches celle-là)
101 => 30,
102 => 42,
103 => 43,
111 => 51,
112 => 52,
120 => 50,
129 => 49
191 => 4 (ou 90 ou autre num à deux chiffres)
Les Appel Bus 49 à 52 seraient renum AB59 à AB62... ouais en fait je trouve que y a déjà trop d'indices mixtes à Toulon du coup :lol: )


Hé bien tu vois pour moi, tout ça, c'est pas clair.
Je comprends pas quelle ligne est fréquente ou pas.

Je te prends un autre exemple, le réseau Aix en Bus. La ligne 1,2,3 normalement doivent être les plus fortes si on suit ta logique.
Or, les lignes les plus fortes sont la 2, la 7 et 8 ! Incompréhensible pour l'individu lambda.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 05 Juil 2019 7:42

S415NF Wrote:
Rafi Wrote:C'est la recette magique pour qu'un réseau soit clairement identifié. le CEREMA avait même indiqué dans une étude, sur laquelle j'avais travaillé étant étudiant, que c'était une excellente méthode pour rentre un service TC attractif.

Ah bon ?

Pour moi l'attrait d'un réseau se détermine surtout au regard des fréquences, des amplitudes, de la pertinence + clarté des tracés, du temps de trajet, du taux de remplissage et du civisme à bord.
Dans le cas lyonnais et sans y être allé, je trouve que c'est n'imp tous ces ZI, S, C (et autres, je sais pas) pour de simples bus.

Quant à Marseille aucune des 4 lignes ne mérite le titre de BHNS (la B3B qui promène des banquettes et qui rencontre plus de feux rouges que de stations, la B2 et son linéaire ridicule de couloirs bus, tickets pas rechargeables à bord et peu de distrib. auto. aux stations...). Je préfère amplement une numérotation (avec des numéros seuls) basée sur la cohérence géographique ou pourquoi pas le gabarit utilisé.

Puis dans l'absolu, à part les lettres T, M qui sont réservés aux vrais trsp lourds (et disons N pour les nav. maritimes), les lettres seules restaient pertinentes, car avant qu'on ait 23 lignes BHNS dignes de ce nom sur la métropole marseillaise je serai réduit en cendres (et je suis pas très vieux :lol:)
En tout cas je ne connais absolument personne qui m'a dit "je me suis mis aux Trsp en Commun car le 21 est devenu le B1, c'est trop bien".

Pour le cas de Toulon un bon départ serait de renum la U en 2 et de faire descendre les num supérieurs à 100 et les indices mixtes.
(11b => 5 - les horaires resteraient cadencés avec la 11, il serait possible de les laisser sur la même Fiche Horaire
36a => 36
36b => 35 - même remarque que ↑
85a => 88
85b => 89
81 => 81 et 85 (oui car elle a deux branches celle-là)
101 => 30,
102 => 42,
103 => 43,
111 => 51,
112 => 52,
120 => 50,
129 => 49
191 => 4 (ou 90 ou autre num à deux chiffres)
Les Appel Bus 49 à 52 seraient renum AB59 à AB62... ouais en fait je trouve que y a déjà trop d'indices mixtes à Toulon du coup :lol: )


Même si je n'aime pas trop les indices à rallonge, je pense que différencier les lignes fortes des autres lignes par une lettre et un chiffre est une bonne chose. Les usagers comprennent facilement le système et peuvent identifier les lignes importantes. C'est d'ailleurs un système que l'on retrouve fréquemment dans les autres réseaux, principalement avec la lettre "C" (grenoble, duunkerque, nantes, lyon même si ça n'a pas la même signification...) mais aussi les lettres "L" ou "F" comme Rouen. En revanche pour les autres lignes il faut les laisser en chiffres surtout à Toulon où nous avons déjà des lignes maritimes en M et les appel bus en AB. Ce sont deux services différents qu'il faut différencier.
Après généralement les lignes fortes circulent le dimanche et le soir. A Toulon ce n'est pas le cas (ligne U par exemple). On a des lignes peu fortes niveau fréquence qui circulent le soir et ou le dimanche (ligne 39 par exemple) mais qui sont aussi structurantes car elles desservent des villes importantes (ex : la crau 17 000 hab pour la 29). Ainsi, il est plus compliqué de structurer le réseau Toulonnais en l'état avec une hiérarchisation claire des lignes. Il faudrait améliorer les fréquences des lignes 29 et 39, faire circuler la ligne U (nom de la ligne à changer) le dimanche à la place du 191, avoir des fréquences améliorées le dimanche sur les lignes structurantes avec au minimum un bus toutes les 60 min (lignes 20, 36, 40 notamment)...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar citaro27 » 05 Juil 2019 16:33

On peut aussi différencier les lignes avec des couleurs différentes des bus selon le type de ligne.
cela parait compliqué mais c'est plus facile à gerer qu'on l'imagine et l'usager repère plus facilement "son " produit".
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 09 Juil 2019 21:14

Bonsoir,

L'achat de 12 standards électriques a été validé au bureau métropolitain du 1er juillet. La métropole est passée par la centrale d'achat des transports publics comme de plus en plus de collectivité. Coût total des véhicules : 10 955 027,55 € TTC soit 912 918,96 € TTC par véhicule (environ 760 000 € HT).
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar sapino » 12 Juil 2019 22:00

Rafi Wrote:Parce que c'est ainsi que les réseaux les plus efficaces fonctionnent !

C'est la recette magique pour qu'un réseau soit clairement identifié. le CEREMA avait même indiqué dans une étude, sur laquelle j'avais travaillé étant étudiant, que c'était une excellente méthode pour rentre un service TC attractif.
Mais cela peut prendre différentes formes.

On peut faire comme à Lyon :

A B C D, C1 C2 C3

Comme à Marseille

1 2, B1 B2 B3

Et j'en passe.

Sauf que la plupart du temps, lorsqu'un réseau adopte une numérotation sous cette formule (type C1, C2, etc.), cela est assorti d'une restructuration, souvent d'une évolution de l'offre et voire même d'une évolution de la grille tarifaire.

Parmi les villes que tu cites, on a également des modes de transport différents (bus, tram, métro), mais cela n'est (pour l'heure du moins) pas le cas à Toulon (hormis pour les navettes maritimes)...

Je suis moi-même conducteur dans une ville dont certaines lignes du réseau ont récemment été réindicées sous cette forme et il est parfois assez surprenant de constater la manière dont un bon nombre de personnes (généralement ne connaissant pas le réseau) interprète ces indices. Beaucoup s'attendent donc à un mode de transport différent (les lignes ayant été renommées "M" aussi :| ), d'autres ne savent pas si la tarification et le fonctionnent sont les mêmes... J'en passe (et des sympas !). J'ajouterai également le problème de la personne renseignée un peu trop à la va-vite par des locaux, attendant par exemple, un bus de la ligne 7, surprise de ne voir passer que des bus affichant M7...

Bref, on est parfois loin de la compréhension rapide et facile de l'usager (notamment celui qui ne connait pas), ce qui remet en cause la lisibilité de ce genre d'indices.

Pour autant, l'actuelle numérotation vieillissante et toute trouée avec, entre autres, cette ligne "U" au milieu du tas, mériterait effectivement d'être revue... Et avec, pourquoi pas, une restructuration complète du réseau qui semble déjà assez ancien (mais que personnellement je ne connais pas plus que ça)... ;)
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 15 Juil 2019 7:57

Bonjour,

Voici les quelques nouveautés prévues pour la rentrée :
- Ligne U : Amélioration de la fréquence le samedi (enfin !)
- Ligne 40 : Amélioration de la fréquence le dimanche
- Ligne 70 : Amélioration de la fréquence le dimanche et prolongement de la ligne nocturne jusqu'à Espace Marine (La Seyne)
- Ligne 72 : Amélioration de la fréquence
- Ligne 87 : Renfort des services les matins de semaine
- Ligne 101 : Transformation de la ligne en Appel bus avec extension de la zone de desserte vers le secteur du Vieux chemin de Ste Musse et La Garde
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 16 Juil 2019 9:01

83Sandro Wrote:Bonjour,

Voici les quelques nouveautés prévues pour la rentrée :
- Ligne U : Amélioration de la fréquence le samedi (enfin !)


ENFIN ! Il ne manque plus qu'un service le dimanche et un passage toutes les 10 min en semaine, et là, on aura une vraie ligne forte.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 23 Juil 2019 15:34

Bonjour,

Les horaires sont en ligne, on a ainsi plus de précisions sur les nouveautés de la rentrée :
Ligne U : passage de la fréquence de 25' à 20' le samedi matin et passage de 20' à 15' le samedi après-midi
Ligne 40 : fréquence moyenne de 1h le dimanche
Ligne 70 : prolongement de la nocturne jusqu'à La Seyne (Présentation), en revanche je ne vois pas d'amélioration du service dimanche comme annoncé
Ligne 72 : fréquence de 30 minutes toute la journée du lundi au vendredi
Ligne 87 : renforts scolaires, jusqu'à 4 véhicules à la même heure le matin pour la rentrée de 8h
Appel bus 101 : nouveaux arrêts créés, liaison entre Brunet et La Garde. Correspondances lignes 1, 9, 31, 98
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 25 Juil 2019 12:05

83Sandro Wrote:Bonjour,

Les horaires sont en ligne, on a ainsi plus de précisions sur les nouveautés de la rentrée :
Ligne U : passage de la fréquence de 25' à 20' le samedi matin et passage de 20' à 15' le samedi après-midi


:roll:

Je suis encore passé à Avenue83 le week-end dernier ... Et sans surprise, une queue monstre à l'arrêt de bus.
Et ce n'est pas avec 15' le samedi que l'on va régler le problème. D'ailleurs la U n'a pas de nocturne le jeudi, vendredi et samedi soir et ça aussi ça mérite réflexion.

Nous avons le cinéma Pathé qui ferme ses portes (tous les soirs par ailleurs) vers 1h du matin, les restaurants d'Avenue83 entre 23h et minuit.
C'est une ligne "étudiante" d'ou le "U". Même si Toulon ne compte que 15000 étudiants, ils sortent quand même ! Du coup, une ligne U, même toutes les 30 minutes, les jeudis vendredis et samedis auraiT du sens.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 25 Juil 2019 14:00

Rafi Wrote:
83Sandro Wrote:Bonjour,

Les horaires sont en ligne, on a ainsi plus de précisions sur les nouveautés de la rentrée :
Ligne U : passage de la fréquence de 25' à 20' le samedi matin et passage de 20' à 15' le samedi après-midi


:roll:

Je suis encore passé à Avenue83 le week-end dernier ... Et sans surprise, une queue monstre à l'arrêt de bus.
Et ce n'est pas avec 15' le samedi que l'on va régler le problème. D'ailleurs la U n'a pas de nocturne le jeudi, vendredi et samedi soir et ça aussi ça mérite réflexion.

Nous avons le cinéma Pathé qui ferme ses portes (tous les soirs par ailleurs) vers 1h du matin, les restaurants d'Avenue83 entre 23h et minuit.
C'est une ligne "étudiante" d'ou le "U". Même si Toulon ne compte que 15000 étudiants, ils sortent quand même ! Du coup, une ligne U, même toutes les 30 minutes, les jeudis vendredis et samedis auraiT du sens.


C'est déjà une avancée cette amélioration de fréquence. Le soir il y a la ligne 19 qui y va toutes les 30 minutes. Elle fait certes le tour de la terre pour s'y rendre depuis Toulon centre ...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 25 Juil 2019 14:11

83Sandro Wrote:
C'est déjà une avancée cette amélioration de fréquence. Le soir il y a la ligne 19 qui y va toutes les 30 minutes. Elle fait certes le tour de la terre pour s'y rendre depuis Toulon centre ...


Je pense que je suis reconnu sur cette section du forum maintenant pour mon agacement permanent et mes critiques acerbes envers TPM et le Réseau Mistral :D

Que la 19 y aille est une bonne chose ça permet aux Gardéens de pouvoir y aller sans voiture si l'envie leur en prend.
Mais comme tu dis, il faut faire un détour par Pékin pour y aller depuis Toulon Centre, la U a ce rôle à jouer.

Et oui évidemment que c'est une amélioration les 15' le samedi, mais c'est tellement agaçant de gratter 5 minutes année par année alors qu'on pourrait régler beaucoup de choses en une seule et bonne fois.
Le Réseau Mistral est LENT, TRES lent à la détente et ce réseau à un retard exponentiel par rapport à des réseaux de villes similaires ! Et à chaque fois que je rentre voir ma famille et mes amis, je suis fou de voir qu'il y a toujours plus de voitures, de bâtiments livrés, d'habitants mais que le réseau est PRESQUE similaire à celui d'il y a 10 ans !

C'est une aberration, une exception dont je n'explique l'existence que par le fait que les politiques toulonnais sont nuls et je m'en foutiste.

La ligne U a tout pour être un chronobus. Tout !
Mais elle reste bien en dessous de ce que peut faire la 1 ou même la 3 maintenant.
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