[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 09 Aoû 2016 18:21

Merci pour les horaires hiver, effectivement la nouvelle présentation est agréable !

C'est dommage que les horaires ne soient pas cadencés, si la traversée peut être effectuée en 20 min (sur Les Sablettes via Tamaris, j'ai un doute) 2 bateaux sur chaque ligne permettent un strict cadencement aux 30 min avec départ à l'heure ronde et à la demie. Mais ce n'est pas aussi simple que ça puisque Les Sablettes est un pôle de correspondance bus.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 16 Aoû 2016 8:46

adrien2 Wrote:Parmi les rares nouveautés de la rentrée 2016, il faut noter que :

- La Ligne U (fréquence inchangée, un bus toutes les 15mn) fera désormais systématiquement terminus à "Technopôle de la Mer" (Ollioules).

- Les Nocturnes (ven et sam de 21h00 à 00h30) sont "optimisées "et quelques peu "élaguées"; elles épouseront désormais les trajets et numéros des lignes de jour :
1 (origine/terminus "Porte d'Ollioules et de Toulon"), 3 (de "Mourillon" à "4 chemin des Routes"), 18 (origine/terminus "Liberté"), 18M-28M (Toulon->St Mandrier->Sablettes->Toulon), 19 (origines/terminus "Liberté" et "Avenue de l'Université" devant le CC Avenue 83), 39(=retour à "Gare Routière de Toulon"), 70 (origine/terminus "Seyne Centre", suppression des 2 derniers départs)

- Le samedi, la fréquence de la ligne 31 passe de 40mn à 30mn, comme en semaine.


Il y a eu un bug du site pour la 70, elle finit bien à 00h50, la fiche horaires vient d'etre mise à jour. Par contre c'est à priori la fin pour la ligne 69 :(
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 16 Aoû 2016 20:46

Voici le dépliant des Nocturnes "revisités" à compter du 02 septembre 2016 :
http://www.reseaumistral.com/ftp/img_di ... pt2016.pdf

Personnellement j'y aurais aussi fait figurer les dessertes après 21h00, exemples :
- ligne 1 vers Coupiane : passage à Liberté à 21h13 (remplace le départ de l'ex-N1 à 21h00)
- ligne 1 vers Beaucaire : départ de Liberté à 21h10 (remplace le départ de l'ex-N12 à 21h00)
- ligne 39 : départs de Gare Routière vers Hyères à 21h15, 21h40.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 29 Aoû 2016 21:39

Encore une fois, comment faire les choses à moitié ...

C'est une excellente idée de reprendre les itinéraires des lignes de jour (on l'a souvent réclamé sur ce forum), mais quand je vois les horaires, la je rigole.

Vendredi et samedi soir, dernier départ selon les lignes entre 23h40 et 0h15 !!!
Depuis le Mourillon, dernier départ 0h15 !!!!

Réseau Mistral, COUCOU !!! Les bars ferment entre 1h et 3h du matin au Mourillon !!

Et encore une fois, pas de nocturnes en semaine ... Alors que ça serait bien nécessaire je pense.

Continuons à réclamer, un jour nous serons peut-être définitivement entendus !
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 30 Aoû 2016 9:05

Rafi Wrote:Encore une fois, comment faire les choses à moitié ...

C'est une excellente idée de reprendre les itinéraires des lignes de jour (on l'a souvent réclamé sur ce forum), mais quand je vois les horaires, la je rigole.

Vendredi et samedi soir, dernier départ selon les lignes entre 23h40 et 0h15 !!!
Depuis le Mourillon, dernier départ 0h15 !!!!

Réseau Mistral, COUCOU !!! Les bars ferment entre 1h et 3h du matin au Mourillon !!

Et encore une fois, pas de nocturnes en semaine ... Alors que ça serait bien nécessaire je pense.

Continuons à réclamer, un jour nous serons peut-être définitivement entendus !


En fait l'amplitude horaire est à peu près la même que sur les nocturnes marseillais (quotidiens).
A Toulon les derniers passages à Liberté vers toutes destinations sont à 00h30 env.
Idem à Marseille, passé 01h00 du mat' il n'y a plus aucun bus, même sur la ligne 583 qui dessert la corniche et les plages.
http://www.rtm.fr/sites/default/files/583plan_hiver.pdf
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 30 Aoû 2016 9:09

Jonathan Balsamo Wrote:Pas de nocturnes = échec pour Avenue83 après 20h pour les restaurants ...


Il y a une ligne Nocturne qui fait terminus à l'Avenue 83, justement (le Nocturne 19).
Sinon le reste de la semaine, les derniers passages autour de l'Avenue 83 sont à :
- 20h29 en direction de Hyères / Moulin 1er (103)
- 20h42 en direction de La Garde et Pont-du-Suve (129)
- 20h52 en direction de La Valette / De Gaulle (129)
- 21h05 de Ste Claire en direction de Toulon / St Jean du Var et Mourillon (31)
- 21h12 en direction de Toulon centre et La Beaucaire / Technopôle de la Mer (U)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 30 Aoû 2016 11:12

adrien2 Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Pas de nocturnes = échec pour Avenue83 après 20h pour les restaurants ...


Il y a une ligne Nocturne qui fait terminus à l'Avenue 83, justement (le Nocturne 19).
Sinon le reste de la semaine, les derniers passages autour de l'Avenue 83 sont à :
- 20h29 en direction de Hyères / Moulin 1er (103)
- 20h42 en direction de La Garde et Pont-du-Suve (129)
- 20h52 en direction de La Valette / De Gaulle (129)
- 21h05 de Ste Claire en direction de Toulon / St Jean du Var et Mourillon (31)
- 21h12 en direction de Toulon centre et La Beaucaire / Technopôle de la Mer (U)


C'est quand même incroyable.

On oblige les gens véritablement à posséder et à utiliser leur voiture !!!

Quand on parle de l'avenue83 et de la desserte en bus, sincèrement il y a de quoi hurler :

- Pas de desserte après 21h15 en semaine (pour les restaurants encore ça peut passer, mais pour le ciné c'est quand même bien dommage)
- Pas d'amplitude horaire adaptée (15 min en semaine, 20 min le samedi, aucun horaire le dimanche)
- Dernier nocturne le WE aux environs de 0h15 (avec des séances de ciné qui se terminent vers 2h du matin).

Toulon n'a aucune politique ambitieuse et adaptée en matière de transports. On a l'impression que les élus considèrent la voiture comme au final le moyen le plus pratique et que les transports, on en fait pour les pauvres, les vieux, les jeunes et les handicapés et que ça coute suffisamment cher comme ça.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 30 Aoû 2016 15:10

Rafi Wrote: C'est quand même incroyable.

On oblige les gens véritablement à posséder et à utiliser leur voiture !!!

Quand on parle de l'avenue83 et de la desserte en bus, sincèrement il y a de quoi hurler :

Toulon n'a aucune politique ambitieuse et adaptée en matière de transports. On a l'impression que les élus considèrent la voiture comme au final le moyen le plus pratique et que les transports, on en fait pour les pauvres, les vieux, les jeunes et les handicapés et que ça coute suffisamment cher comme ça.


Les élus sont à l'image de leurs électeurs, qui ne méritent guère mieux.
Tu sais il m'est arrivé de prendre les service nocturnes et notamment l'ex N9 vers Grand Var, Bowling (et Avenue 83),
eh bien il n'y a pas foule à bord, et encore je parle du samedi ... donc en fait quand l'offre existe,
les gens n'utilisent pas des masses.
Pourquoi voudrais tu développer en semaine un service de soirée qui est déjà moyennement utilisé le week-end ?

Les varois quand ils sortent (en famille, entre amis, en couple), c'est dans leurs gènes : c'est bagnole, bagnole, bagnole. Seuls ceux qui n'en ont pas (ou plus) prennent les bus; c'est pas nouveau et ce n'est pas près de changer (cf les bus nocturnes à moitié vides les ven/sam alors que les parkings GRATUITS sont assez bien remplis).
Il ne faut pas croire que ton sentiment d'insuffisance de l'offre en soirée soit majoritaire : la majorité des gens qui pourraient les utiliser n'en ont rien à f..... :roll:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 30 Aoû 2016 15:30

Jonathan Balsamo Wrote:Est ce que mettre des 19 tout les jours pour le cinéma jusqu'à 2h du matin avec des arrivées à l'Avenue83 juste 10 minutes avant chaque séance de films et départs de l'Avenue83 10 minutes après chaque séance de film chargerait ?


Non, ça ne chargerait pas. Ce serait surdimensionné.
Pour comparer avec les agglos des BdR que tu connais bien ;) , est-ce qu'à Aix-en-Pce il y a des bus réguliers jusqu'à 2 heures du mat ' ? (=> aucun bus après 22h00 ou 22h30 le samedi soir sur les lignes 1 ou 2)
Est-ce qu'à Marseille il y a une ligne de soirée qui dessert Les 3 Palmes/la Valentine (=> voir la desserte rachitique du 540) ?
existe-t-il une telle desserte nocturne du Pathé Plan de Campagne, le + grand et le + fréquenté cinéma du coin ? => aucune desserte par bus urbain RTM et les navettes "cartreize" qui s'arrêtent à minuit (pas mal) coûtent 3€, soit 6€ l'Aller Retour plein tarif....

Les seuls moyens de transport capables de détourner massivement les gens sont les métros et (dans une moindre mesure) tramways. En dehors de ça, la bagnole est indéboulonnable et restera hégémonique.

L'offre toulonnaise est améliorable en généralisant la desserte en semaine jusqu'à 22h00 sur 3 ou 4 lignes.
Mais pour le service de nuit, je vois mal les mentalités changer pour justifier une desserte jusqu'à 2h du mat' comme proposé par Jonathan, même sur une seule ligne.


Jonathan Balsamo Wrote:Je pense qu'un prolongement de la ligne 19 à Porte d'Ollioules après 19h et jusqu'à 2h serait utile


En fait après 19 heures il existe déjà la ligne U du lundi au samedi entre Grand Var (Av. de l'Université/Avenue 83) et Portes d'Ollioules-et-de-Toulon, ligne qui termine à 21h43 en semaine (20h36 le samedi). Les nocturnes N1 et N19 prenant le relais dès 21h00 les vendredis et samedis soirs (ils rentrent au dépôt vers 01h00 du mat').
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Nemo » 03 Sep 2016 19:53

Je découvre ce WE la nouvelle présentation des fiches horaires, et alors là bravo, je félicite le/la graphiste qui a pondu ça, c'est magnifique, clair, super lisible....

Nouvelle offre de nuit que dire, le toulonnais prend sa bagnole quand il sort le samedi soir, ce n'est pas nouveau, mais le fait que le réseau de nuit de fin de semaine reprenne désormais le tracé et la numérotation des lignes de jour devrait accroitre la lisibilité de l'offre, après on peut toujours faire mieux, mais c'est bien que ça existe.

Les 2 lignes majeures du réseau de nuit (1 & 3) mériteraient une fréquence à 15 min au lieu de 30 min, ce sera du standard je suppose, et pas de l'articulé comme en journée.

Le dépliant est vraiment très bien fichu, et très complet.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 03 Sep 2016 20:12

Nemo Wrote:Le dépliant est vraiment très bien fichu, et très complet.


Le dépliant n'a toujours pas été corrigé pour le nocturne de la ligne 70 (oubliant les 3 derniers départs)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 05 Sep 2016 13:06

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote: C'est quand même incroyable.

On oblige les gens véritablement à posséder et à utiliser leur voiture !!!

Quand on parle de l'avenue83 et de la desserte en bus, sincèrement il y a de quoi hurler :

Toulon n'a aucune politique ambitieuse et adaptée en matière de transports. On a l'impression que les élus considèrent la voiture comme au final le moyen le plus pratique et que les transports, on en fait pour les pauvres, les vieux, les jeunes et les handicapés et que ça coute suffisamment cher comme ça.


Les élus sont à l'image de leurs électeurs, qui ne méritent guère mieux.
Tu sais il m'est arrivé de prendre les service nocturnes et notamment l'ex N9 vers Grand Var, Bowling (et Avenue 83),
eh bien il n'y a pas foule à bord, et encore je parle du samedi ... donc en fait quand l'offre existe,
les gens n'utilisent pas des masses.
Pourquoi voudrais tu développer en semaine un service de soirée qui est déjà moyennement utilisé le week-end ?

Les varois quand ils sortent (en famille, entre amis, en couple), c'est dans leurs gènes : c'est bagnole, bagnole, bagnole. Seuls ceux qui n'en ont pas (ou plus) prennent les bus; c'est pas nouveau et ce n'est pas près de changer (cf les bus nocturnes à moitié vides les ven/sam alors que les parkings GRATUITS sont assez bien remplis).
Il ne faut pas croire que ton sentiment d'insuffisance de l'offre en soirée soit majoritaire : la majorité des gens qui pourraient les utiliser n'en ont rien à f..... :roll:


Je suis d'accord avec toi sur le constat.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la fatalité des choses.

Oui le varois et le toulonnais aiment leur bagnole, comme tout bon français (voir même un peu plus qu'ailleurs).
Mais pour avoir vécu dans une ville ultra bagnolo (Brest), ou le brestois affirme que sa voiture c'est son bébé, je peux te dire que le tram a été plutôt bien accueilli et il a changé les façons de se déplacer dans l'agglomération.

Pour une ville ou les déplacements se faisaient à 80% en voiture en 2010, en 2014 on est tombé à 65% (le niveau toulonnais). Belle progression non ?

---------------------

Mais je suis réaliste, le tramway ne changerait pas tout à lui tout seul (le BHNS, n'en parlons même pas).
Ce n'est pas le tramway qui sauverait Toulon, mais une nouvelle ambition dans les transports toulonnais avec des raccordements entre les différents types de transports.

Par exemple, un étudiant à la fac de la Garde qui vit à La Seyne ne prendra jamais le tramway pour aller jusqu'à La Garde ! Trop long !
Il continuera à prendre sa voiture s'il en a une.

Ce qui pourrait modifier durablement la façon de se déplacer des toulonnais, c'est l'articulation synchronisée des transports qui peuvent permettre de rivaliser en temps avec la voiture. Pour ça, le quatuor gagnant est :

Bus + tram + TER + bateau (+vélo)

Les lignes de bus doivent être classées en deux catégories, voire trois :

- Les lignes "chrono" comme on dit
- Les lignes classiques
- Les lignes de desserte

Les lignes chrono doivent desservir ce que le tramway ne peut pas pour différentes raisons.
Le reste des lignes doivent être le plus direct possible, avoir une fréquence de passage de maximum 20 min (au delà, ligne laissée de côté) et être unique (pas de branche, pas de 29A et B, ça perd les usagers).

Le tram, Toulon aurait besoin d'au moins 4 ou 5 lignes.

Le TER, il est nécessaire d'avoir une troisième voie au sein de l'agglo et ainsi, permettre un TER tous les quarts d'heure en journée.

Le bateau, avoir un bateau toutes les 20 min max.

Au delà de ça, il faut assurer des correspondances fiables et efficaces entre les moyens de transports.

Je reprends mon exemple de l'étudiant vivant à la Seyne et allant à la fac de la Garde. Il vit dans un monde parallèle ou il peut :

- Prendre le tram jusqu'à La Seyne SNCF (depuis Seyne centre, environ 5 min)
- Attendre un TER entre 5 et 10 min
- Traverser l'agglo en 15 min
- Prendre le tram à La Garde SNCF et être déposé à la fac 10 min après.

En tout, cet étudiant mettrait entre 35 et 50 min pour arriver en cours depuis chez lui. C'est exactement ce qu'il faut en voiture aujourd'hui, voir parfois plus.

Et encore, c'est un cas parmi d'autres.

----------------------------------

En somme, il faut donner le choix aux usagers avec des moyens de transports performants, et cela est possible à Toulon. Cela évidemment serait un investissement, mais phaser sur 10 ans, et en 2026/2030, Toulon serait une ville ou se déplacer serait facile, sans être obligé de prendre la voiture. Il ne faut pas oublier dans tout cela le vélo, avec le développement de pistes cyclables raccordées et sécurisées qui parcourent l'intégralité de l'agglo.

Toulon est une ville qui s'est toujours sentie complexée par rapport aux autres, cette ville n'a jamais eu d'ambition et Falco n'est pas un maire très dynamique non plus comparé à d'autres. Il a fait bouger des choses mais les plus faciles à faire bouger. Les réformes profondes du fonctionnement de l'agglo n'ont pas eu lieues.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 05 Sep 2016 19:16

Visiblement, le problème ne viendrait pas de la mentalité même des politiques et habitants de la côte Méditerranéenne ? Quand je vois Marseille, le réseau est assez pauvre, le réseau manque d'infrastructure de qualité et lourde type métro, tramway et RER (certes Marseille à 2 lignes de métro et 3 lignes de tramway principalement dans le coeur de Marseille, mais ce n'est pas suffisant), Nice comme d'autres grandes villes s'est mise tardivement, et son futur réseau de tramway est si onéreux que j'ai dû mal à croire que le réseau va vraiment se développer hormis un réseau de 3 lignes de tramway pour 2030.

Vous ne seriez peut être pas ambitieux de ce côté là ? Quand je dis ça, je sais que dans le nord, nous avons aussi le même problème, manque d'ambition, que ce soit pour les villes de taille moyenne et Lille qui n'osent pas développer son réseau de tramway, alors qu'elle pourrait le faire ;)

Quand je regarde la France, on voit les villes ambitieuse dans les transports (Grand Ouest et Grand Est hors Sud Est) et d'autres pas du tout ou faiblement (la partie centrale du pays :mrgreen: ), peut être que nos élus n'osent pas s'aventurer à cause des travaux, des critiques sur le coût et de leurs possible perte du fauteuil de maire et président de l'interco au mandat suivant ?!

Quant je regarde le maire Edmond Hervé qui a su imposer le VAL à Rennes alors que même nous passionné(e)s, aurions peut être critiqué ce choix par rapport au tramway, et qui fût révélé bon, par sa fréquentation assez forte. Devrions nous avoir dans le futur des maires ambitieux dans ce domaine ?!, Qui n'hésitent pas à imposer le choix, surtout à l'heure ou on nous demande de sauvegarder notre planète... Et d'une augmentation à venir dans la mobilité (on parle de 50% de mobilité supplémentaire d'ici 2050), donc il faudra faire des choix dans les modes lourds et moyenne capacité (métro / tramway, ou métro léger) dans ces villes pour le futur tout en évitant la thrombose dans les villes

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Sep 2016 19:45

Dispositif spécial pour l'étape toulonnaise de l'AMERICA'S CUP World Series (Louis Vuittons Cup).

Le Réseau Mistral proposera le PASS 1 jour / 1€ les vendredi 09, samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016.

Image


Côté dessertes et fréquences, il faut noter :
-1- la mise en place de 2 lignes spéciales "AC" (Americas Cup) entre les 3 parcs relais OUEST et MOURILLON (AC1) et entre les 2 parcs relais Est et Mourillon (AC2). Voir les dépliants AC1/AC2
http://www.reseaumistral.com/ftp/img_in ... C1_web.pdf
http://www.reseaumistral.com/ftp/img_in ... C2_web.pdf
-2- le samedi 10 septembre les lignes maritimes 8M, 18M, 28M seront renforcées de 10h00 à 20h00 (départ toutes les 15/20 mn)
-3- le dimanche 11 septembre les lignes suivantes seront en horaire samedi 1,3,6,8,8M (renforcé de 10h00 à 20h00) 9,11,11B,12,18,18M (renforcé de 10h00 à 20h00), 19,20,23,29,36,39,40,70 et103
-4- la ligne 102 sera renforcée (un départ toutes les 30 mn) les vendredi 09, samedi 10 et dimanche 11 septembre
-5- en soirée les nocturnes 1, 3 (fréquences renforcées toutes les 10 mn !), 8M, 18, 18M, 19, 28M, 39, 70 fonctionneront les 3 jours (jusqu'à 01h15 les ven/sam et minuit 15 le dimanche)

http://www.reseaumistral.com/ftp/img_in ... Fr_web.pdf
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 15 Sep 2016 19:41

Jonathan Balsamo Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Tiens des promotions pour une fois :)
Que pensez vous de créer de grandes lignes de bus sur La Seyne Ollioules ? J'ai une idée de ligne 182 par fusion des lignes 82 et 120 + prolongement jusqu'à Sablettes . Ligne qui fonctionnerait de 6h à 22h avec une fréquence aux 1/4 d'heures en minibus/midibus . Pas de boucle Gare De La Seyne mais utilisation de l'arrêt 70/72 pour gagner du temps ...

Qu'en pensez vous ?


je pense que la liaison Ollioules-La Seyne qu'assure déjà la ligne 12 (de centre-ville à centre-ville) tous les 1/4 d'heure en pointe (20mn heures creuses) est suffisante. Elle relie aussi La Beaucaire à La Seyne.
Perso, je verrais plutôt une fusion du 82 avec la ligne 111, que je prolongerais jusqu'à Bonnes Herbes (en lieu et place de la ligne 36B que je supprimerais pour renforcer la 3 et la 36A).
A ce que j'en dis...
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Passionsbus57 » 18 Sep 2016 12:49

Salut,

En allant faire un tour à Conflans-Ste-Honorine, je suis tombé sur un de vos GX 117L qui a terminé à Mont-de-Marsan en location (n°0006) et réimmatriculé par la même occasion en "BW-874-ZL (33)". Il roule désormais chez Transdev Conflans en IDF, n°13164.

Image

Par ailleurs, je recherche son numéro de parc d'origine à Toulon si quelqu'un l'aurait. Son VIN: VJ1GX586H1L000154.

A+,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 21 Nov 2016 21:18

La nouvelle formule du bus de nuit, ça donne quoi ?
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Hansi93 » 23 Nov 2016 22:35

Pour Passionbus57

... GX117-L n°385 (308 ABQ 83) vendu en 2011. ;)
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 349
Inscription: 06 Juil 2009 15:54

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 09 Déc 2016 23:31

La ligne 191 est renforcée de 3 A/R supplémentaires les dimanche 04, 11, 18 décembre 2016.
départs de Observatoire (Toulon) vers Tourrache (La Farlède) :
08h45, 10h15, 11h45, 13h15, 14h20, 15h30, 16h40, 17h50, 19h00, 20h05
passages à Campus La Garde et La Valette vers Toulon :
09h41, 11h11, 12h41, 13h56, 15h06, 16h16, 17h26, 18h36, 19h41

La Ligne U fonctionnera exceptionnellement les dimanche 04, 11, 18 décembre 2016 comme suit :
départs Portes d'Ollioules et de Toulon vers Campus de la Garde et La Valette :
09h25, 10h55, 12h30, 13h35, 15h15, 17h00, 19h15
départs de Campus La Garde et la Valette vers Toulon :
10h10, 11h45, 13h20, 14h25, 16h05, 18h00, 20h05

La ligne 103 fonctionne avec ses horaires dimanche hiver habituels.
départs de gare Routière Toulon vers Hyères (via Campus La Garde et la Valette) :
09h15, 11h15, 14h45, 17h10
passages à Campus La Garde et la Valette vers Toulon :
08h38, 10h38, 14h14, 16h39
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar marduk » 12 Déc 2016 23:19

j'en ai croisé un hier vers Poitiers lol
marduk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 130
Inscription: 14 Déc 2015 18:00

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 15 Déc 2016 13:19

adrien2 Wrote:La ligne 191 est renforcée de 3 A/R supplémentaires les dimanche 04, 11, 18 décembre 2016.
départs de Observatoire (Toulon) vers Tourrache (La Farlède) :
08h45, 10h15, 11h45, 13h15, 14h20, 15h30, 16h40, 17h50, 19h00, 20h05
passages à Campus La Garde et La Valette vers Toulon :
09h41, 11h11, 12h41, 13h56, 15h06, 16h16, 17h26, 18h36, 19h41

La Ligne U fonctionnera exceptionnellement les dimanche 04, 11, 18 décembre 2016 comme suit :
départs Portes d'Ollioules et de Toulon vers Campus de la Garde et La Valette :
09h25, 10h55, 12h30, 13h35, 15h15, 17h00, 19h15
départs de Campus La Garde et la Valette vers Toulon :
10h10, 11h45, 13h20, 14h25, 16h05, 18h00, 20h05

La ligne 103 fonctionne avec ses horaires dimanche hiver habituels.
départs de gare Routière Toulon vers Hyères (via Campus La Garde et la Valette) :
09h15, 11h15, 14h45, 17h10
passages à Campus La Garde et la Valette vers Toulon :
08h38, 10h38, 14h14, 16h39


Une petite visite à l'Avenue83 il y a 3 semaines un samedi après-midi m'a prouvé l'intérêt de mettre cette ligne à 10 min toute la journée du lundi au samedi. Faute de mieux.
Le dimanche, on pourrait la laisser à 15/20 mn (moins de boutiques ouvertes mais resto + ciné)

Un nombre impressionnant de personnes qui attendent et des bus archi-blindés.

Si c'est la notion de TPM d'une ligne rentable avec des gens entassés dedans, c'est réussi.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 16 Déc 2016 21:13

Rafi Wrote:
adrien2 Wrote:La ligne 191 est renforcée de 3 A/R supplémentaires les dimanche 04, 11, 18 décembre 2016.
départs de Observatoire (Toulon) vers Tourrache (La Farlède) :
08h45, 10h15, 11h45, 13h15, 14h20, 15h30, 16h40, 17h50, 19h00, 20h05
passages à Campus La Garde et La Valette vers Toulon :
09h41, 11h11, 12h41, 13h56, 15h06, 16h16, 17h26, 18h36, 19h41

La Ligne U fonctionnera exceptionnellement les dimanche 04, 11, 18 décembre 2016 comme suit :
départs Portes d'Ollioules et de Toulon vers Campus de la Garde et La Valette :
09h25, 10h55, 12h30, 13h35, 15h15, 17h00, 19h15
départs de Campus La Garde et la Valette vers Toulon :
10h10, 11h45, 13h20, 14h25, 16h05, 18h00, 20h05

La ligne 103 fonctionne avec ses horaires dimanche hiver habituels.
départs de gare Routière Toulon vers Hyères (via Campus La Garde et la Valette) :
09h15, 11h15, 14h45, 17h10
passages à Campus La Garde et la Valette vers Toulon :
08h38, 10h38, 14h14, 16h39


Une petite visite à l'Avenue83 il y a 3 semaines un samedi après-midi m'a prouvé l'intérêt de mettre cette ligne à 10 min toute la journée du lundi au samedi. Faute de mieux.
Le dimanche, on pourrait la laisser à 15/20 mn (moins de boutiques ouvertes mais resto + ciné)

Un nombre impressionnant de personnes qui attendent et des bus archi-blindés.

Si c'est la notion de TPM d'une ligne rentable avec des gens entassés dedans, c'est réussi.


Il faut aussi que les gens aient à l'esprit qu'il y a plusieurs lignes possibles :
la U évidemment mais aussi la 191 et la 103 depuis Toulon....ainsi que la ligne 31 pour ceux qui viennent du Mourillon, de La Rode ou de St jean Du Var (elle fait terminus à 50 mètres du parking Sud de l'Avenue 83 et évite la cohue des autres lignes).
Pour les Valettois c'est la ligne 129 ou la ligne 55 (pour les revestois aussi); pour les gardéens c'est la ligne 129 et enfin pour les Hyérois la ligne 103.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 19 Déc 2016 8:26

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:Une petite visite à l'Avenue83 il y a 3 semaines un samedi après-midi m'a prouvé l'intérêt de mettre cette ligne à 10 min toute la journée du lundi au samedi. Faute de mieux.
Le dimanche, on pourrait la laisser à 15/20 mn (moins de boutiques ouvertes mais resto + ciné)

Un nombre impressionnant de personnes qui attendent et des bus archi-blindés.

Si c'est la notion de TPM d'une ligne rentable avec des gens entassés dedans, c'est réussi.


Il faut aussi que les gens aient à l'esprit qu'il y a plusieurs lignes possibles :
la U évidemment mais aussi la 191 et la 103 depuis Toulon....ainsi que la ligne 31 pour ceux qui viennent du Mourillon, de La Rode ou de St jean Du Var (elle fait terminus à 50 mètres du parking Sud de l'Avenue 83 et évite la cohue des autres lignes).
Pour les Valettois c'est la ligne 129 ou la ligne 55 (pour les revestois aussi); pour les gardéens c'est la ligne 129 et enfin pour les Hyérois la ligne 103.


Les gens ne réfléchissent pas en "alors combien de lignes me permettent d'aller à un endroit".

Les gens pensent plutôt dans le sens "quelle est la ligne la plus directe pour m'amener la ou je veux".

Les lignes 129 ou 55 ne sont pas blindées mais sont empruntées, je ne pense pas qu'il faille tout changer pour elles.
La ligne 103 ne passe pas très souvent mais semble empruntée un peu "par occasion". A défaut de la U.

Mais il suffit de rester 20 min à un arrêt, la foule prend à 80% la U, un bus qui le samedi passe toutes les 20 minutes pour rappel, ce qui est aberrant. 20 min est un horaire de Dimanche, pas de samedi.
Vous imaginez à Montpellier (pour ceux qui connaissent) si Odysseum (équivalent d'Avenue83) n'était desservie que par une ligne toutes les 20 min un samedi ! Ca serait l'angoisse ! Comme actuellement à Avenue83.
A Montpellier, samedi, pour Odysseum, c'est un tram toutes les 5 min !

Bref, le Réseau Mistral à tant à apprendre des autres réseaux.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 19 Déc 2016 20:59

Rafi Wrote: Vous imaginez à Montpellier (pour ceux qui connaissent) si Odysseum (équivalent d'Avenue83) n'était desservie que par une ligne toutes les 20 min un samedi ! Ca serait l'angoisse ! Comme actuellement à Avenue83.
A Montpellier, samedi, pour Odysseum, c'est un tram toutes les 5 min !


Bonjour Rafi

Odysseum (Montpellier) est desservie par une seule et unique ligne de transports en commun, le Tram 1.
Le samedi sa fréquence est de 6 à 7 mn en hiver (9 à 10mn les samedis en été).

Avenue 83 (Toulon-la Valette) est desservie par :
- 5 lignes de bus à l'arrêt "Avenue de l'Université" offrant le samedi un total 7 bus par heure (et par sens)
- la ligne 31 à l'arrêt "Ste Claire"; 2 bus par heure le samedi
ça fait donc 9 passages par heure dans chaque sens, soit une moyenne de un bus toutes les 7 minutes le samedi, ce n'est pas si dégueu

Le reproche que l'on peut faire à TPM à mon sens est de ne toujours pas avoir de tramway en 2017 (ni même de TCSP) et ensuite d'avoir une offre trop dispersée, trop bien maillée pour être lisible auprès du public.

Que le tramway se fasse ou pas, quel que soit le TCSP définitif, il faudra que le RESEAU MISTRAL arrête un peu le morcellement des lignes (même si cela a l'avantage d'offrir des dessertes directes depuis tous les quartiers) : cela pénalise trop les fréquences).
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 22 Déc 2016 17:35

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote: Vous imaginez à Montpellier (pour ceux qui connaissent) si Odysseum (équivalent d'Avenue83) n'était desservie que par une ligne toutes les 20 min un samedi ! Ca serait l'angoisse ! Comme actuellement à Avenue83.
A Montpellier, samedi, pour Odysseum, c'est un tram toutes les 5 min !


Bonjour Rafi

Odysseum (Montpellier) est desservie par une seule et unique ligne de transports en commun, le Tram 1.
Le samedi sa fréquence est de 6 à 7 mn en hiver (9 à 10mn les samedis en été).

Avenue 83 (Toulon-la Valette) est desservie par :
- 5 lignes de bus à l'arrêt "Avenue de l'Université" offrant le samedi un total 7 bus par heure (et par sens)
- la ligne 31 à l'arrêt "Ste Claire"; 2 bus par heure le samedi
ça fait donc 9 passages par heure dans chaque sens, soit une moyenne de un bus toutes les 7 minutes le samedi, ce n'est pas si dégueu

Le reproche que l'on peut faire à TPM à mon sens est de ne toujours pas avoir de tramway en 2017 (ni même de TCSP) et ensuite d'avoir une offre trop dispersée, trop bien maillée pour être lisible auprès du public.

Que le tramway se fasse ou pas, quel que soit le TCSP définitif, il faudra que le RESEAU MISTRAL arrête un peu le morcellement des lignes (même si cela a l'avantage d'offrir des dessertes directes depuis tous les quartiers) : cela pénalise trop les fréquences).


Je suis d'accord avec tes deux derniers paragraphes :)

Mais tu conviendras que 9 lignes de bus, ce n'est pas lisible pour le public.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, Linkpa, Maastricht, Majestic-12 [Bot], RayanUrbanway, Train-Corail, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia