[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 16 Mai 2017 19:46

Mouaih et comme par hasard ça démarre ce mercredi 17/05, le jour de l'inauguration du nouveau grand Décathlon LA GARDE*, désormais desservi par la ligne U... ;)
Ben dis donc...ils sont influents chez Décat' !! :shock:




* 2 fois plus grand que l'ancien magasin situé à Grand Ciel (de 3500m² il passe à 7000m² de surface de vente) !
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 17 Mai 2017 7:40

Bonjour,

{NOUVEAUTE DE LA RENTREE] D'après les dires d'un conducteur, la ligne 70 serait prolongé de Plage Bonnegrâce à la gare d'Ollioules/Sanary dès la rentrée avec une fréquence améliorée. Un recrutement de plusieurs chauffeurs serait en cours. Des modifications concernerait aussi la ligne 72 sans plus de précision pour le moment.

Bonne journée :)
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 17 Mai 2017 10:10

Bus835 Wrote:Bonjour,

{NOUVEAUTE DE LA RENTREE] D'après les dires d'un conducteur, la ligne 70 serait prolongé de Plage Bonnegrâce à la gare d'Ollioules/Sanary dès la rentrée avec une fréquence améliorée. Un recrutement de plusieurs chauffeurs serait en cours. Des modifications concernerait aussi la ligne 72 sans plus de précision pour le moment.

Bonne journée :)


Si la fréquence est inchangé, cela donnerait les horaires suivant au départ. qu'en pensez-vous ?

Du Lundi au Vendredi scolaire
05h25 (t) 55
06h25 (c)(t) 45 (t) 50 (la rode) (t)
07h 00 (c) (t) (cordeille) 00 (c) (t) (langevin) 20 (t) 50 (t)
08h 10 (t) (langevin) 35 (c)
09h 10 (t)(c) 30 (c)
10h 05 35 (c)
11h 05 (t)(c) 35 (t)
12h 10 (t) 55 (c)
13h 25 (c) 55 (c)
14h 30 (c) 55
15h 25 (c)
16h 20 (t) 50 (c)(t)
17h 25 45 (c)(t)
18h 15 (c)(t)
19h 00 (c) 50(t)
Le Vendredi
21h 40 (c)(t)
22h 10 (c) 40 (c)
23h 10 40 (c)
00h 10 40

(c): Correspondance avec le Reseau TER en provenance de Marseille ou Miramas
(t) correspondance avec le reseau TER en provenance de Toulon

Samedi
05h 25 55
06h 25 45 (t)
07h 25 (t)(c) 50 (t)(c)
08h 20 (c)
09h 20 (c) 50 (t)
10h 20 (c)
11h 20 (c) (t) 40 (t)
12h 10
13h 25 (c) 50 (t)
14h 20 (c) 40 (t)
15h 20 (c)
16h 25 (c) (t)
17h 15 45 (t)
18h 20 (c)(t) 50 (c)(t)
19h 15 (t) 50 (t)(c)
21h 40 (c)(t)
22h 10 (c) 40 (c)
23h 10 40 (c)
00h 10 40

Dimanche
06h 05
07h 05
08h 05 (c)
09h 50 (t)
10h 55
12h 10
13h 05
14h 20 (c)
15h 35 (c) (t)
16h 50
18h 05 (c) (t)
19h 00 (c) (t)

Temps de trajet estimaé Bonnegrâce <> Gare Ollioules: 5 minutes (10 minutes en pointe)
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar citaro27 » 17 Mai 2017 12:45

C'est rythmé mais pas cadencé.
l'usager doit avoir encore une fiche horaire un peu complexe !
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 19 Mai 2017 9:05

Bus835 Wrote:Bonjour,

{NOUVEAUTE DE LA RENTREE] D'après les dires d'un conducteur, la ligne 70 serait prolongé de Plage Bonnegrâce à la gare d'Ollioules/Sanary dès la rentrée avec une fréquence améliorée. Un recrutement de plusieurs chauffeurs serait en cours. Des modifications concernerait aussi la ligne 72 sans plus de précision pour le moment.

Bonne journée :)


Ca serait une très bonne nouvelle.

Si les 70 collent avec départs / arrivées TER, la on est bon.

Mais connaissant le RM, à mon avis on va se retrouver avec de nombreux décalages.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 20 Mai 2017 17:25

Rafi Wrote:
Bus835 Wrote:Bonjour,

{NOUVEAUTE DE LA RENTREE] D'après les dires d'un conducteur, la ligne 70 serait prolongé de Plage Bonnegrâce à la gare d'Ollioules/Sanary dès la rentrée avec une fréquence améliorée. Un recrutement de plusieurs chauffeurs serait en cours. Des modifications concernerait aussi la ligne 72 sans plus de précision pour le moment.

Bonne journée :)



Mais connaissant le RM, à mon avis on va se retrouver avec de nombreux décalages.


Ils l'ont fait assez bien pour la ligne 120 Gare de la Seyne/Gare d'Ollioules-Sanary (dont les horaires collent avec les TER de la ligne Hyères-Toulon->Marseille), quitte à faire des réajustements après le lancement. Il n'y a pas de raison qu'ils ne le fassent pas pour le prolongement de la ligne 70. ;)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 23 Mai 2017 6:23

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:

Mais connaissant le RM, à mon avis on va se retrouver avec de nombreux décalages.


Ils l'ont fait assez bien pour la ligne 120 Gare de la Seyne/Gare d'Ollioules-Sanary (dont les horaires collent avec les TER de la ligne Hyères-Toulon->Marseille), quitte à faire des réajustements après le lancement. Il n'y a pas de raison qu'ils ne le fassent pas pour le prolongement de la ligne 70. ;)


Il y aurait un recrutement d une vingtaine de chauffeur au sein de lignes du Var donc on pourrait espérer un cadencement au quart d heure en pointe, à la demi heure en Creuse et le samedi et à l heure le dimanche matin (demi heure l après midi si on s en tient au schéma TER)
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 23 Mai 2017 14:44

Il me vient quand même une question : à quoi bon développer de ce coté là, puisque la commune de Sanary refuse toujours obstinément de rentrer dans TPM et donc d'être desservi par le Réseau Mistral ?
Même combat que la Farlède, des combats d'arrière garde au détriment de leurs administrés, d'ailleurs.
Qu'en pensez-vous ?
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 24 Mai 2017 16:01

adrien2 Wrote:Il me vient quand même une question : à quoi bon développer de ce coté là, puisque la commune de Sanary refuse toujours obstinément de rentrer dans TPM et donc d'être desservi par le Réseau Mistral ?
Même combat que la Farlède, des combats d'arrière garde au détriment de leurs administrés, d'ailleurs.
Qu'en pensez-vous ?


je pense que la pour le coup c'est plus pour devellopper une liaison avec la gare d'ollioules que pour desservir sanary, d'ailleurs il n'y a aucune info sur une eventuelle desserte actuellement à partir des arrêts varlib actuel
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 24 Mai 2017 19:46

Bus835 Wrote:
adrien2 Wrote:Il me vient quand même une question : à quoi bon développer de ce coté là, puisque la commune de Sanary refuse toujours obstinément de rentrer dans TPM et donc d'être desservi par le Réseau Mistral ?
Même combat que la Farlède, des combats d'arrière garde au détriment de leurs administrés, d'ailleurs.
Qu'en pensez-vous ?


je pense que la pour le coup c'est plus pour devellopper une liaison avec la gare d'ollioules que pour desservir sanary, d'ailleurs il n'y a aucune info sur une eventuelle desserte actuellement à partir des arrêts varlib actuel


Ok, dans ce cas je ne vois pas l'intérêt d'aller à la gare d'Ollioules Sanary par l'Ouest mais sans desservir Sanary !!
Si c'est juste pour desservir la gare d'Ollioules Sanary, autant prolonger la ligne 11B...

Je trouve qu'il est grand temps que le Réseau Mistral reprenne et rationnalise toutes les dessertes de l'Ouest (La Seyne, Ollioules, Six Fours).
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 26 Mai 2017 8:00

adrien2 Wrote:
Bus835 Wrote:
je pense que la pour le coup c'est plus pour devellopper une liaison avec la gare d'ollioules que pour desservir sanary, d'ailleurs il n'y a aucune info sur une eventuelle desserte actuellement à partir des arrêts varlib actuel


Ok, dans ce cas je ne vois pas l'intérêt d'aller à la gare d'Ollioules Sanary par l'Ouest mais sans desservir Sanary !!
Si c'est juste pour desservir la gare d'Ollioules Sanary, autant prolonger la ligne 11B...

Je trouve qu'il est grand temps que le Réseau Mistral reprenne et rationnalise toutes les dessertes de l'Ouest (La Seyne, Ollioules, Six Fours).


Sauf que dans ce cas il s'agierait de creer une liaison directe avec Six-Fours pas avec ollioules qui possède deja la ligne 120
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar max » 30 Mai 2017 8:08

Rafi Wrote:

Les lignes de bus doivent être classées en deux catégories, voire trois :

- Les lignes "chrono" comme on dit
- Les lignes classiques
- Les lignes de desserte



Pour reprendre cette idee, sans parler de tramway, en parlant du réseau actuel, il pourrait deja etre fait ce classement en divers catégories:
Les lignes chrono seraient la ligne 1 (renumerotée en A, bus toutes les 7/10 minutes), 3 (renumerotée B, bus toutes les 10 min, et 8/18 (renumerotée en C1/C2, deux bus toutes les 15 minutes soit bus toutes 7min30sec) et U, ligne conservée, Avec un passage éventuelle de la fréquence à 10/12 minutes.

Les lignes classiques seraient 6, 9, 11/11B, 12, 15, 19, 20, 23, 29, 36, 40, 70, 81, 101, 129, lignes aux fréquences toutes les 15 à 25 minutes toute la journée.

Les lignes de dessertes seraient 10, 17, 28, 31, 33, 39, 49, 55, 63, 64, 66, 67, 68, 69, 71, 72, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 91, 92, 98, 102, 103, 111, 112, 120, 122, 191.

Cela améliorerait deja la lisibilité Avec différenciation sur le plan...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Australia » 09 Juin 2017 16:49

Des nouveautés devraient concerner les lignes 70, 71 et 72 à la rentrée 2017 comme évoqué précédemment (ci-joint, des informations provenant du blog du maire de la Seyne-sur-Mer).

UNE OFFRE ACCRUE DE 15%

La fréquence de la ligne 70 sera augmentée de 50% avec un passage toutes les 20 minutes en heure de pointe, au lieu de 30 minutes actuellement. L’itinéraire de cette ligne gagnera en clarté et en lisibilité car il reprendra l’itinéraire principal de ligne qui est perturbé à certaines heures par des itinéraires différents.

Cette augmentation significative d’offre sur la ligne 70 permet d’offrir d’autres destinations aux lignes 71 et 72 qui empruntaient le même itinéraire que la ligne 70. La ligne 71, avec ses 10 services par jour actuellement, sera limitée à l’arrêt Curie, en correspondance avec la ligne 70. La ligne 72 sera déviée à partir de « l’Espace santé » pour offrir à la ZAC des Playes une ligne régulière demandée par l’Association de développement des entreprises de Toulon-Ouest.

Et l’appel-bus AB 80 de la ZAC des Playes pourra ainsi être redistribué à partir de la gare de La Seyne sur la ZAC du Camp Laurent et offrir une desserte de cette zone qui était demandée et qui bénéficiera aussi aux personnes souhaitant se rendre à notre crématorium et notre futur cimetière.

C'est au total un accroissement de 15% de l'offre de transports collectifs que nous aurons la satisfaction d'avoir obtenu. Un bon point donc, pour TPM, auquel s'ajoutera un autre, dès cet été, avec la mise en service du parc-relais de Tamaris, en cours de réalisation, qui incitera à délaisser la voiture pour emprunter le bateau-bus.


Article complet avec une carte montrant les modifications
Australia
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 09 Juin 2017 16:44

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 09 Juin 2017 19:45

La ligne 70 n'ira donc pas jusqu'à la Gare d'Ollioules-Sanary : le terminus reste PLAGE DE BONNEGRACE, le seul changement étant l'augmentation de fréquence en Heures Pleines (+ desserte Auchan La Seyne).
On notera que la ré-orientation de la ligne 72 vers "Langevin" sonnera la fin des liaisons directes entre LE BRUSC et TOULON.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar DACLAMATESLO » 12 Juin 2017 10:53

Bonjour à tous. Mutualisation lignes 8 et 9 prévue pour la rentrée 2017
DACLAMATESLO
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 12 Juin 2017 10:49

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 13 Juin 2017 9:51

Je sais qu'il faut apprécier les petites victoires, mais à titre personnel je ne peux pas me satisfaire de ces petites avancées.

Je ne vais pas refaire le speech, mais Toulon mérite des transports d'une métropole, pas d'une ville moyenne, car c'est une métropole qu'on le veuille ou non.

Alors des lignes 70 à 20min en HP, des lignes U poursuivies jusqu'à des lieux de travail etc. super, génial mais INSUFFISANT

Avec le temps, je me demande même si le tramway suffirait sur l'axe est-ouest. J'en viens à me dire qu'un monorail ou un métro serait surement pas de trop (Métro type VAL).
Ceci dit, en attendant ces réalisations, il faudrait déjà s'appuyer sur notre seul gros axe lourd de l'agglo, la ligne SNCF.

Si il existait déjà une troisième voie entre Bandol et Cuers, et une ligne à double voie entre la Pauline et l'aéroport de Hyères, on met en place une tarification unique sur Réseau Mistral et TER au sein du territoire métropolitain. Ca changerait déjà des choses.

Deuxième point, à Toulon, trois ou quatre lignes de tram seraient la bienvenue.
Ensuite, le BHNS ou à mon sens 3 ou 4 lignes aussi ça vaudrait le coup (notamment dans l'est toulonnais).

Le réseau bateau mérite un passage des fréquences d'un bateau toutes les 30 min à un bateau tous les quart d'heure sur la 18M et 8M.
Le réseau bateau mérite aussi un agrandissement (notamment vers le Mourillon et pourquoi pas Carqueiranne).

Et enfin, une amplitude horaire des lignes tram et BHNS importante (5h-1h, voir 2h en WE) et 5h/ 22-23-0h pour les lignes de bus normales et 6h-21h pour les lignes de desserte locale.

Déjà, avec tout ça, Toulon aura déjà plus l'aspect d'une métropole.
Ha oui, et j'oubliais, mise en place d'un VLS à courte et longue durée !
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 14 Juin 2017 19:14

:lol:

Rafi éternel insatisfait.
Mais bon t'as pas complètement tort... ;)

TPM ne fera de toute façon pas de Tram et se contentera de 3 lignes de BHNS + de nouveaux services maritimes.
Je pense qu'il faudra nous en contenter, avec en prime une belle refonte du Réseau Mistral et avec un développement des synergies avec le réseau TER.

Rafi Wrote:(...)Ceci dit, en attendant ces réalisations, il faudrait déjà s'appuyer sur notre seul gros axe lourd de l'agglo, la ligne SNCF.

(...) Si il existait déjà une troisième voie entre Bandol et Cuers, et une ligne à double voie entre la Pauline et l'aéroport de Hyères, on met en place une tarification unique sur Réseau Mistral et TER au sein du territoire métropolitain. Ca changerait déjà des choses.


Petite parenthèse ferrée dans ce topic réseau urbain :

Pour information, actuellement entre Toulon et Ollioules-Sanary le TER offre déjà 1 départ toutes les 15 mn en hyper-pointes (toutes les 30 mn en moyenne, hors pointe) pour un temps de trajet de 9mn. Entre Toulon et La Garde (6mn de temps de trajet) ou la Pauline (10mn de temps de trajet), c'est 1 TER toutes les 20mn en hyper-pointes (toutes les 30 à 60mn le reste de la journée), de ce côté-là il va y avoir une petite augmentation de fréquence d'ici 2023.

Rappelons ensuite que depuis 2015, la Région a refait à neuf la ligne de Hyères et que le nombre de TER touchant Hyères est passé de 7 A/R à 20 A/R TER par jour et doit passer à 22.

En termes de tarification, il existe déjà un abonnement TER+Réseau Mistral (1 carte, 1 seul prélèvement), mais on peut aller plus loin je pense en termes d'unification de la tarification (mais c'est compliqué et n'existe pas en PACA à l'échelle des métropoles entières).
En termes de rénovations, TPM, La Région et la SNCF ont rénové ces dernières années les gares ("pôles d'échanges multimodaux") de Toulon, Ollioules-Sanary, La Seyne-Six-Fours, La Garde. Des abris à vélos (24/24H) sont par ailleurs installés à Toulon ainsi qu'à La Garde et la Pauline d'Hyères (avec contrôle d'accès pour les deux derniers).

Des évolutions pour améliorer la desserte ferroviaire de l'agglo toulonnaise sont programmées.
Le Contrat de Plan Etat Région 2015-2020 a budgété 5M€ pour les études d'avant-projet et prospectives en vue de la réalisation d'une 3ème voie ferrée entre La Seyne et la Pauline (ZI Toulon-Est), avec un scénario prévoyant une halte TER à Toulon-Escaillon (parc relais/co-voiturage TPM).

Plus concrètement (en plus de ces études donc), 40M€ seront investis pour réaliser de 2020 à 2023 ce qui est déjà acté dans le cadre du CPER, à savoir :
- création de la halte TER Sainte-Musse (Hôpital)
- création d'un quai supplémentaire à La Pauline (ZI Toulon-Est)
- mise en place une "navette" TER entre l'Ouest et l'Est de Toulon (1 TER supplémentaire / heure à l'horizon 2023).
- allongement de quais à Ollioules-Sanary (et à Cuers-Pierrefeu, hors périmètre TPM)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 16 Juin 2017 15:03

adrien2 Wrote::lol:

Rafi éternel insatisfait.
Mais bon t'as pas complètement tort... ;)

TPM ne fera de toute façon pas de Tram et se contentera de 3 lignes de BHNS + de nouveaux services maritimes.
Je pense qu'il faudra nous en contenter, avec en prime une belle refonte du Réseau Mistral et avec un développement des synergies avec le réseau TER.

Rafi Wrote:(...)Ceci dit, en attendant ces réalisations, il faudrait déjà s'appuyer sur notre seul gros axe lourd de l'agglo, la ligne SNCF.

(...) Si il existait déjà une troisième voie entre Bandol et Cuers, et une ligne à double voie entre la Pauline et l'aéroport de Hyères, on met en place une tarification unique sur Réseau Mistral et TER au sein du territoire métropolitain. Ca changerait déjà des choses.


Petite parenthèse ferrée dans ce topic réseau urbain :

Pour information, actuellement entre Toulon et Ollioules-Sanary le TER offre déjà 1 départ toutes les 15 mn en hyper-pointes (toutes les 30 mn en moyenne, hors pointe) pour un temps de trajet de 9mn. Entre Toulon et La Garde (6mn de temps de trajet) ou la Pauline (10mn de temps de trajet), c'est 1 TER toutes les 20mn en hyper-pointes (toutes les 30 à 60mn le reste de la journée), de ce côté-là il va y avoir une petite augmentation de fréquence d'ici 2023.

Rappelons ensuite que depuis 2015, la Région a refait à neuf la ligne de Hyères et que le nombre de TER touchant Hyères est passé de 7 A/R à 20 A/R TER par jour et doit passer à 22.

En termes de tarification, il existe déjà un abonnement TER+Réseau Mistral (1 carte, 1 seul prélèvement), mais on peut aller plus loin je pense en termes d'unification de la tarification (mais c'est compliqué et n'existe pas en PACA à l'échelle des métropoles entières).
En termes de rénovations, TPM, La Région et la SNCF ont rénové ces dernières années les gares ("pôles d'échanges multimodaux") de Toulon, Ollioules-Sanary, La Seyne-Six-Fours, La Garde. Des abris à vélos (24/24H) sont par ailleurs installés à Toulon ainsi qu'à La Garde et la Pauline d'Hyères (avec contrôle d'accès pour les deux derniers).

Des évolutions pour améliorer la desserte ferroviaire de l'agglo toulonnaise sont programmées.
Le Contrat de Plan Etat Région 2015-2020 a budgété 5M€ pour les études d'avant-projet et prospectives en vue de la réalisation d'une 3ème voie ferrée entre La Seyne et la Pauline (ZI Toulon-Est), avec un scénario prévoyant une halte TER à Toulon-Escaillon (parc relais/co-voiturage TPM).

Plus concrètement (en plus de ces études donc), 40M€ seront investis pour réaliser de 2020 à 2023 ce qui est déjà acté dans le cadre du CPER, à savoir :
- création de la halte TER Sainte-Musse (Hôpital)
- création d'un quai supplémentaire à La Pauline (ZI Toulon-Est)
- mise en place une "navette" TER entre l'Ouest et l'Est de Toulon (1 TER supplémentaire / heure à l'horizon 2023).
- allongement de quais à Ollioules-Sanary (et à Cuers-Pierrefeu, hors périmètre TPM)


C'est ça de vivre dans des agglomérations de la taille de Toulon mais qui ont tellement plus d'offres que Toulon :twisted:

(Actuellement, je vis dans le bassin de Montpellier).
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 16 Juin 2017 21:50

Rafi Wrote:C'est ça de vivre dans des agglomérations de la taille de Toulon mais qui ont tellement plus d'offres que Toulon :twisted:

(Actuellement, je vis dans le bassin de Montpellier).


Montpellier n'est pas un bon exemple, durant 30 ans cette ville (époque G. Frèche) s'est développé en siphonnant le budget de la région Languedoc Roussillon, souvent au détriment des autres agglos moins bien loties... Facile comme ça de financer de grands travaux d'infrastructures...
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 17 Juin 2017 9:40

J'ai vécu à Brest 2 ans, j'ai vécu à Aix-Marseille pendant 2 ans aussi, je vis depuis presque 1 an à Montpellier.

Le point commun de ces trois bassins ? J'ai pu me passer de la voiture la majorité du temps pour faire des choses simples (aller travailler, aller à la fac, aller faire des courses, aller chercher un truc à la poste, aller à la plage, aller dans les Calanques, aller dans les villes alentours etc.).

A Toulon, sauf à vivre dans un hyper centre, ceci est impossible ! Des bus qui finissent à 20h/21h (il n y a qu'à Aix que j'ai retrouvé ça), des fréquences dignes d'une ville moyenne (la ligne U avec ses 20 min et pas de bus le dimanche, la ligne 6 avec ses 15 min en semaine et 40 le dimanche, etc.), les correspondances miteuses, etc etc.

Oui, à Toulon, je me sens obligé soit de prendre la voiture, soit le vélo (ce qui est déjà un moindre mal).
On ne me laisse pas le choix dans cette agglomération.

J'ai fait 5 ans de faculté ici, j'habitais à La Seyne Sud et j'allais à l'université de la Garde ! 1h30 de trajet !!!
En voiture : 25/30 min.

Je veux aller en centre ville de La Seyne : 30 min, en voiture 10 !

Je veux aller à Auchan : 40 min, en voiture 5

Je veux aller à Toulon centre : 1h, en voiture 15 min.

C'est pas possible !

En ce moment, je vis pas à Montpellier même, je vis à Carnon (cité balnéaire entre La Grande Motte et Palavas).
J'ai 4 options pour me rendre à Montpellier :

- Voiture (20 min)
- Car départemental (1 par heure) : 20/25 min
- Bus de l'agglo de l'Or + Tramway 3 à Pérols : 30 min
- Vélomagg (VLS de Montpellier) : 45 min.

Et pourtant, regardez Carnon ou c'est sur une carte, c'est beaucoup plus pommé que La Seyne Sud.

Bref, le Réseau Mistral me désespèrera tant qu'un jour je ne verrai pas marqué sur son site :

- Amélioration des fréquences
- Bus de nuit même en semaine
- Création d'une ou plusieurs lignes de tram
- Ouverture d'un système VLS.

Ce jour là, je commencerai à reconsidérer mon choix de vie et peut-être revenir vivre dans ma ville natale.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aharon » 18 Juin 2017 14:24

Le pire je suis sûr c'est que TPM dépense un budget conséquent dans les transports, mais le service est tellement mal organisé
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar TotoBarjo06 » 19 Juin 2017 15:31

Les nouveautés du réseau à la rentrée - Var Matin:

Lignes rallongées, terminus déplacés, horaires modifiés. Les élus de Toulon-Provence-Méditerranée ont validé une série de changements qui entreront en vigueur le 4 septembre
En attendant l'entrée en service d'un transport en commun en site propre (TCSP) à l'horizon 2019/2020, le Réseau mistral peaufine son offre actuelle.
"Nous avons accueilli 400.000* passagers de plus en 2016, tout en maintenant une tarification parmi les moins chères de France", a pointé Yannick Chenevard, vice-président de Toulon-Provence-Méditerranée en charge des transports.
Alors que depuis quelques semaines, le trajet de la ligne U a été rallongé, de manière à desservir la zone commerciale de Toulon Est, d'autres modifications ont été annoncées.

À L'OUEST
Le nombre de passagers entre Six-Fours et Toulon est en augmentation constante. La desserte de la gare SNCF de La Seyne Six-Fours est également un enjeu important.
La fréquence de la ligne 70 qui dessert Six-Fours depuis Toulon va augmenter, avec des passages toutes les 20 min aux heures de pointe contre 30 actuellement.
En revanche, la ligne 71 au départ de la plage Bonnegrâce de Six-Fours sera limitée à Curie (La Seyne).
Le 72 n'ira plus jusqu'à Toulon non plus. Au départ de Six-Fours, il desservira le Brusc puis la zone des Playes et le lycée Langevin. Il circulera à raison de deux bus par heure.

À TOULON CENTRE
La ligne 40 qui relie les pentes du Faron à la Barre voit sa fréquentation croître de manière régulière. En période scolaire, quatre bus par heure circuleront (contre trois aujourd'hui).
La ligne 129 circule aujourd'hui entre le campus de La Garde/La Valette et le Pont-de-Suve. Mais à cet endroit, un giratoire va être réalisé à partir du mois de septembre, ce qui condamndera l'aire de stationnement des cars. Le 129 aura désormais son terminus au « pôle d'échange de La Garde » (gare SNCF).
À L'EST

Dans le secteur hyérois, l'objectif est d'assurer une meilleure desserte des établissements scolaires (notamment à l'est) et de réduire le nombre de bus stationnés dans l'hyper-centre.
La ligne 23 qui circule actuellement entre Toulon et Le Pradet est prolongée jusqu'à l'Espace 3000 (Hyères) via La Moutonne.
La ligne 29 ne circulera plus en deux versions (A/B) mais uniquement sur l'itinéraire du 29 B (via La Bayorre et Les Maurels). Son terminus est déplacé au lycée de Costebelle.
Changements également pour la ligne 39. Après avoir desservi Le Pradet, Carqueiranne et l'Almanarre, elle passera par Costebelle. Son itinéraire est prolongé pour aller jusqu'au Golf Hôtel.
Enfin, la ligne 49, qui relie le carrefour de la Diligence (Le Pradet) et La Crau (jusqu'à Maraval) devient une ligne « appel bus » avec réservation téléphonique.
La fréquence de la ligne 67 qui relie la Tour Fondue au centre de Hyères via le village de Giens sera renforcée durant la période estivale.
*Environ 30 millions de passagers sont transportés par Réseau mistral chaque année.

Qu'en pensez-vous?
Voyageur sur les réseaux de transports des Alpes-Maritimes.
Avatar de l’utilisateur
TotoBarjo06
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 02 Avr 2016 21:31

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 19 Juin 2017 18:33

Alors il y a du bon et du très mauvais ! Mais surement, comme d'habitude, Var Matin a écrit des erreurs ...

A L'ouest :
C'est bien pour la ligne 70, c'était urgent !
Concernant la ligne 72, c'est également très bien ! Surtout si l'été elle garde cette fréquence ! La liaison vers Langevin par Les Playes est bien. Si le gabarit du bus ne pose pas de problème, il pourrait passer par la rue où se situe l'arrêt "commerce" afin de desservir le coeur des Playes et en finir avec l'AB 80 pour faire aussi des économies.
Je pense qu'il faudrait toutefois prolonger le 72 jusqu'à la gare de La Seyne afin que les usagers puissent emprunter le TER (accessible avec l'abonnement), la ligne 8 et la ligne 70. Ce serait une bonne chose pour compenser la rupture de charge et en vue du TCSP s'il dessert bien la gare de la Seyne. Là pour se rendre à Toulon, ils devront compter uniquement sur le 70 qui n'aura pas non plus une fréquence de fou, et il sera aussi saturé qu'avant même avec une fréquence de 20 minutes ... Concernant l'itinéraire du 72 jusqu'à la gare de la Seyne, il pourrait passer par Berthe (itinéraire 81 + 8).

Toulon centre :
Bonne nouvelle pour la 40 qui en effet charge beaucoup et le gabarit du bus ne peut pas être plus grand !
Concernant la ligne 129, cela permettra peut être de faire une petite économie qui ne me semble pas gênante puisque 5 bus par heure circuleront entre le pont de Suve et la garde ce qui est suffisant. Les habitants situés vers La poste et la gare de La Garde bénéficieront d'un bus direct vers le centre commercial.

Secteur Hyèrois :
Là j'ai du mal à imaginer !
Concernant la 23, je ne comprends pas le terminus ... J'espère qu'elle desservira le centre d'Hyères ?
Pareil pour la 29 ! Dans ce cas je pense que la partie ouest de la 17 sera supprimée. De plus, 29B c'est via La Moutonne, j'espère que c'est bien celui-ci qui est conservé ! Sinon les habitants de la Moutonne n'auront qu'un appel bus pour se rendre au centre de leur ville ...
Pour la 39 par Costebelle cela voudrait dire que des habitants ne seront plus desservis ... C'est un peu plus grave que la 29A avec ses arrêts "coste", "guiteco" où il n'y a vraiment pas foule. Et jusqu'à Golf hôtel, ce sera en remplacement de la 17 peut être ... Mais la ligne 39 commencerait sérieusement à être trop longue pour assurer une bonne exploitation...

J'attends de voir donc le plan ainsi que les horaires pour mieux comprendre ces changements, car tout n'est pas encore clair ...
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar max » 20 Juin 2017 7:26

La nouvelle ligne 72 (Bonnegrace-Langevin), pourrait au niveau de six fours relier la Seyne centre via l'itinéraire du 87, puis relier la gare, et enfin relier Langevin via l'itinéraire du 8+81.

Le 84 devrait à mon sens ne plus desservir Bremond, la desserte serait effectuée par un prolongement du 85 jusqu'à l'hôtel de ville de six fours.

Le 84 reprendrait la partie Est du 87 (ainsi le 84 ferait Reppe-Sablettes) via six fours, croix de Palun, pas du loup, et le 87 reprendrait la partie Nord du 84, prolongée au delà de Léry, a la gare, à Langevin ou à Curie, (ainsi le 87 ferait Le Brusc-Curie ou Langevin ou Gare La Seyne).

Le 71 devrait à mon sens être prolongée jusqu'au centre de la Seyne...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 20 Juin 2017 14:57

83Sandro Wrote:Alors il y a du bon et du très mauvais ! Mais surement, comme d'habitude, Var Matin a écrit des erreurs ...

A L'ouest :
C'est bien pour la ligne 70, c'était urgent !
Concernant la ligne 72, c'est également très bien ! Surtout si l'été elle garde cette fréquence ! La liaison vers Langevin par Les Playes est bien. Si le gabarit du bus ne pose pas de problème, il pourrait passer par la rue où se situe l'arrêt "commerce" afin de desservir le coeur des Playes et en finir avec l'AB 80 pour faire aussi des économies.
Je pense qu'il faudrait toutefois prolonger le 72 jusqu'à la gare de La Seyne afin que les usagers puissent emprunter le TER (accessible avec l'abonnement), la ligne 8 et la ligne 70. Ce serait une bonne chose pour compenser la rupture de charge et en vue du TCSP s'il dessert bien la gare de la Seyne. Là pour se rendre à Toulon, ils devront compter uniquement sur le 70 qui n'aura pas non plus une fréquence de fou, et il sera aussi saturé qu'avant même avec une fréquence de 20 minutes ... Concernant l'itinéraire du 72 jusqu'à la gare de la Seyne, il pourrait passer par Berthe (itinéraire 81 + 8).

Toulon centre :
Bonne nouvelle pour la 40 qui en effet charge beaucoup et le gabarit du bus ne peut pas être plus grand !
Concernant la ligne 129, cela permettra peut être de faire une petite économie qui ne me semble pas gênante puisque 5 bus par heure circuleront entre le pont de Suve et la garde ce qui est suffisant. Les habitants situés vers La poste et la gare de La Garde bénéficieront d'un bus direct vers le centre commercial.

Secteur Hyèrois :
Là j'ai du mal à imaginer !
Concernant la 23, je ne comprends pas le terminus ... J'espère qu'elle desservira le centre d'Hyères ?
Pareil pour la 29 ! Dans ce cas je pense que la partie ouest de la 17 sera supprimée. De plus, 29B c'est via La Moutonne, j'espère que c'est bien celui-ci qui est conservé ! Sinon les habitants de la Moutonne n'auront qu'un appel bus pour se rendre au centre de leur ville ...
Pour la 39 par Costebelle cela voudrait dire que des habitants ne seront plus desservis ... C'est un peu plus grave que la 29A avec ses arrêts "coste", "guiteco" où il n'y a vraiment pas foule. Et jusqu'à Golf hôtel, ce sera en remplacement de la 17 peut être ... Mais la ligne 39 commencerait sérieusement à être trop longue pour assurer une bonne exploitation...

J'attends de voir donc le plan ainsi que les horaires pour mieux comprendre ces changements, car tout n'est pas encore clair ...


La Seyne Sud et Saint Mandrier sont encore une fois oubliées.

Pour rappel, La Seyne Sud c'est uniquement 5 lignes : 18, 81, 84, 85, 87

Sur ces 5 lignes, la plus importante est la 18 (la 8 le Dimanche) : un bus toutes les 20 minutes.
Ensuite, la 81 : un bus toutes les 20 min entre le centre-ville de la Seyne et Transformateur, puis 40 min sur les deux branches (Transfo/Le Mai, Transfo/Fabregas).
Ensuite, les 84/85/87 qui ont des rôles de liaisons interquartiers.

Pourquoi je dis que la Seyne sud est oubliée ? Parce que le Réseau Mistral dans cette zone est une plaie, à l'exception du secteur Mar-Vivo.

Pour commencer :

- La ligne 18 mérite un passage à 15 min MAX (10 min serait le mieux) car nous sommes sur une ligne qui dessert un gros bassin de population entre Toulon et les Sablettes.
(D'ou l'idée par ailleurs d'une fusion avec la ligne 8).

- La ligne 81, un passage toutes les 40 minutes sur les branches ! Ce n'est pas TOLERABLE et ça fait des années que les quartiers sud (via le CILLSOS) pointent du doigt cette situation !!!
La ligne 81 doit être rassemblée en une seule ligne de A à Z et revenir à 20 min. Je propose la ligne Langevin/Le Mai, Fabregas quant a elle pourrait être desservie par une prolongation de la ligne 83.

- les lignes 84/85/87
: la 84 possède un parcours complètement incohérent, personne ne sait ou elle s'arrête et ou elle va. Je propose un retour à sa version première (2003/2008) ou c'était Reppe/La Seyne SNCF. Passage toutes les 30 min.

La 85 est une ligne avec un parcours lisible et clairement adapté avec des horaires acceptables (30 min), mais il faut une prolongation de cette ligne jusqu'à Croix de Palun (Janas).

La 87 est aussi une ligne au parcours lisible et très intelligent, mais les fréquences sont du foutage du gueule ! 1h30 sur chaque branche entre limite Six Fours / La Seyne et Sablettes ou Beaussier.
Passage à 30 min et une seule et même ligne (Le Brusc / Sablettes). La 84 se chargerait d'amener les six fournais à Beaussier et la 85 les janassiens à Beaussier.

Par ailleurs, Croix de Palun doit devenir un hub des lignes de bus dans le secteur Seyne Sud avec 81+84+85+87. Il y a la place, il y a de quoi faire demi-tour et le détour serait très peu pénalisant.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia