[Toulon] Réseau Mistral

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 12 Jan 2016 18:08

Rafi Wrote:Oui la halte TER Ste Musse (comme celle de l'Escaillon d'ailleurs) doit être en service en 2018 je crois.
On a même pas commencé les travaux, je ne sais même pas si les études sont terminées et officialisées.


Sainte-Musse prévue au CPER 2015-2020 donc elle sera surement faite en 2021...(il y a toujours du retard pour les "petits" projets)
Escaillon évoquée mais pas encore au stade de projet ni intégrée au présent CPER. Donc pas avant 2025/2030.
Et pour l'anecdote, à plus long terme, il y a même eu une réflexion pour créer une halte TER aux Playes (à mi-chemin entre les gares de La Seyne et Ollioules-Sanary). Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) Provence Méditerranée de 2013 évoque enfin une halte à La Farlède (entre la Pauline et Solliès-Pont).
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 12 Jan 2016 20:10

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:Oui la halte TER Ste Musse (comme celle de l'Escaillon d'ailleurs) doit être en service en 2018 je crois.
On a même pas commencé les travaux, je ne sais même pas si les études sont terminées et officialisées.


Sainte-Musse prévue au CPER 2015-2020 donc elle sera surement faite en 2021...(il y a toujours du retard pour les "petits" projets)
Escaillon évoquée mais pas encore au stade de projet ni intégrée au présent CPER. Donc pas avant 2025/2030.
Et pour l'anecdote, à plus long terme, il y a même eu une réflexion pour créer une halte TER aux Playes (à mi-chemin entre les gares de La Seyne et Ollioules-Sanary). Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) Provence Méditerranée de 2013 évoque enfin une halte à La Farlède (entre la Pauline et Solliès-Pont).


Tout à fait, j'étais au courant pour la halte aux Playes. J'avais fait une étude de secteur sur le Pole Toulon Ouest et j'avais rencontré une responsable. Elle m'avait dit que c'était dans les choux cette histoire et surement qu'elle ne verrait pas le jour avant 10 / 15 ans.

Par contre nous n'avons aucune nouvelle du PDU 2016-2026 de TPM. On en a un peu entendu parlé via Var Matin, mais rien de fou.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 13 Jan 2016 14:59

Bon, une agréable surprise pour ma part aujourd'hui.

Ou plutôt deux.

Venant exceptionnellement d'Ollioules et devant rejoindre un ami à Liberté puis devant aller à Grand Var pour faire quelques soldes, je me suis garé au P+R Portes de Toulon et j'ai utilisé la ligne 1 et 103 à l'aller et la ligne U au retour. Je voulais tester. Mes impressions :

1. Le parking relais marche ! Il était environ au 2/3 rempli ! Quelle surprise, moi qui m'attendais à un parking avec 5 bagnoles dessus.

2. Au niveau des bus, la présence de la ligne 1 sauve tout. Je suis arrivé avec un "U" qui m'est parti sous le nez, mais 5 min après un "Coupiane" est arrivé. J'ai mis 13 min pour P+R jusqu'à Foch (ou j'ai rejoins l'ami en question). La traversée de Pont du Las reste toujours le point noir.

Ensuite, pour aller à Grand Var, par chance un 103 passait par là, donc ce qui m'a permis d'éviter la descente à Préfecture Maritime pour aller prendre la U.

Et pour finir, le retour. Parti à 14h26 du Campus La Garde, je suis arrivé à 14h57 à P+R Portes d'Ollioules. 31 min pour traverser l'agglo, pour un bus c'est top.
J'imagine que ça ne doit pas être comme ça aux heures de pointe, mais aux heures fluides, ça passe bien.

----------------------------

A partir de cette expérience, plusieurs points à soulever :

Le manque criant de site propre pour la U. Si la question des BAU sur l'A57 réservées aux bus est un projet vieux comme le monde, il serait question de l'arrivée à Benoit Malon ou un site propre avec feu prioritaire serait la bienvenue, mais aussi d'un site propre réservé entre la rue Pierre Sémard et le carrefour Villevieille. Avoir laissé ouvert aux voitures cette route est une erreur majeure (surtout aux heures de pointe).

Ensuite, la ligne U mérite vraiment un passage toute la journée à 10 mn. Le "U" de 11h20 était déjà parti qu'il y avait déjà 4 à 5 personnes qui attendait pour le U. Et il y avait deux ou trois autres personnes qui arrivait une fois que j'avais prit la 1. J'imagine que ça doit être la même chose tout le long du parcours.

Pour finir, vivement que le pont rail au niveau de la gare SNCF de la Seyne soit terminé et qu'un pont enjambe l'A50 pour desservir Carrefour Ollioules et la Gare SNCF.
Nous aurions une ligne U "La Seyne" - "Campus La Garde", précurseur du futur tram (car oui un jour ça le sera, même si ça doit passer par un BHNS avant) et permettant de relier rapidement des pôles importants de Toulon-Ouest.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 13 Jan 2016 18:42

Jonathan Balsamo Wrote:Une halte TER aux Playes , Sainte Musse et à Pont de l'Escaillon est utile mais j'espère non desservis par les TER Marseille - Toulon mais plutôt par des Saint Cyr - Hyères car le temps de parcours est trop long .

Sinon belle déviation pour les lignes 70 72 84 87 à Six Fours dans le sens vers Toulon ! Le samedi belle pagaille en perspective avec le marché ...


Et surtout une belle pagaille pour les lignes 70, 84 et 87 puisque cela roule au pas depuis 14h entre font de fillol et pont du brusc ainsi qu'entre stade du verger et beaugency / mascotte. A tel point que le 87 de 19:00 du brusc pour seyne centre a mis 40' pour faire le trajet contre 25' en temps normal (en sachant qu'il est arrivé avec +2' a font de fillol)
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 17 Jan 2016 17:51

Deux idées pour l'est de Toulon :

1. Terminus de la ligne U à La Pauline SNCF (600 m plus loin que Campus de La Garde).

Pourquoi ? Favoriser l'intermodalité (TER + Bus).

2. Lignes 39 et 68 à Hyères : les adapter aux départs et arrivées des TER.

Pourquoi ? Encore une fois question d'intermodalité, permettre aux habitants de l'agglomération de pouvoir disposer d'un bus rapidement après la sortie du TER dans le sens Hyères ou Almanarre, mais aussi avoir un bus qui nous amène avec un peu d'avance à un TER qui part 10 min après, en venant de Hyères comme de l'Almanarre ou Tour Fondue.

Aujourd'hui, j'ai voulu tester l'idée TER + Bus pour aller à l'Almanarre depuis La Seyne, j'ai de suite oublié l'idée.
Pas à cause du TER (il mettait 23 minutes), mais à cause de l'attente entre TER et 39 (21 minutes !). Et comme je ne voulais pas prendre le 39 (50 min de trajet depuis Liberté) et ni prendre la voiture, et bien je suis resté à La Seyne et je suis allé me balader en vélo malgré le vent.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 19 Jan 2016 13:38

Jonathan Balsamo Wrote:La U à la gare SNCF de la Pauline ??? il y a la place pour un retournement en bus articulés ?

Adapter les horaires des lignes 39 et 67 ( jusqu'à la preuve du contraire la 68 ne va pas à la gare SNCF de Hyères ) ? Il y aura toujours de l'attente car la 39 vient quand même de Toulon GR et il peut y avoir des fluctuations de temps de parcours .... C'est impossible ...

En résumé un bon point pour un terminus de la U à la gare SNCF de la Pauline s'il y a la place pour un retournement . Autant prolonger aussi la 19 de Planquette à la gare de la Pauline avec une augmentation un peu de sa fréquence mais limitation de la 29 à la Gare de la Pauline et prolongement de cette même ligne de Hyères Centre vers un terminus de ligne existante utile ( Moulin 1er ou Aéroport ou les Salins )


Il existe un retournement au niveau du parking Culligan à 150 mètres de la gare. Un accord avec l'entreprise et l'ouverture d'un petit passage suffirait.

L'avantage de mener la U jusqu'à La Pauline, c'est d'ouvrir Grand Var, la faculté et le futur avenue 83 aux habitants de Hyères, du centre Var voir même de l'agglomération ouest de Toulon (plus rapide que de prendre le bus).

Et puis ça serait une première pierre au futur "RER toulonnais". Actuellement il y a un train toutes les 10 à 30 minutes selon HP ou HC. Cela serait une bonne chose de voir la U (puis plus tard un TCSP lourd) desservir cette gare.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 20 Jan 2016 16:11

Jonathan Balsamo Wrote:
Une ligne U toutes les 20 minutes au départ de la Gare de la Pauline oui mais toutes les 10 minutes c'est inutile . Perso je pense que prolonger la ligne 55 à la gare de la Pauline serait une meilleur solution pour que les habitants du Revest soient reliés à la gare SNCF de la Pauline !


La ligne U doit être LA ligne forte du Réseau Mistral avec la 1, la 3 et la 6.

La ligne U doit être à 10 min toute la journée. La 1 à une fréquence suffisante, la 3 aussi, mais par exemple la 6 avec un bus tous les quarts d'heure est en souffrance. Cette ligne marche bien et mérite de passer à 10 min elle aussi.

D'ailleurs, n'oublions pas que la ligne U va bientôt desservir le pôle Avenue83, qui va marcher toute la journée et avec des commerces probablement ouverts le dimanche.
Un bus toutes 15 minutes en semaine, toutes les 20 min le samedi et aucun le dimanche, ça va poser des petits problèmes.

La ligne U doit être à 10 minutes toute la journée du lundi au samedi, le dimanche un passage toutes les 20 minutes (moins de commerces ouverts).
Le mieux serait une exploitation en articulé intégrale. Mais ne rêvons pas. Une exploitation en articulé intégrale le samedi me paraît par contre évident.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 20 Jan 2016 19:14

Rafi Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote: mais par exemple la 6 avec un bus tous les quarts d'heure est en souffrance. Cette ligne marche bien et mérite de passer à 10 min elle aussi.


En HP (exemples: 06h30/08h30 et 16h30/18h30), il y a en fait 6 bus par heure sur le tronçon compris entre "Pont de Dardennes" et "Liberté" sur la ligne 6, donc une moyenne d'1 bus toutes les 10 minutes.
Entre la ligne 3 et la ligne 6, un lycéen qui habite à Barbès ou St Roch et veut se rendre à Dumont D'Urville dispose d'un bus toutes les 5 ou 6 minutes !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 20 Jan 2016 19:24

Rafi Wrote:D'ailleurs, n'oublions pas que la ligne U va bientôt desservir le pôle Avenue83, qui va marcher toute la journée et avec des commerces probablement ouverts le dimanche.
Un bus toutes 15 minutes en semaine, toutes les 20 min le samedi et aucun le dimanche, ça va poser des petits problèmes.

La ligne U doit être à 10 minutes toute la journée du lundi au samedi, le dimanche un passage toutes les 20 minutes (moins de commerces ouverts).
Le mieux serait une exploitation en articulé intégrale. Mais ne rêvons pas. Une exploitation en articulé intégrale le samedi me paraît par contre évident.


+ 1,

il faut renforcer la ligne U : 1 bus toutes les 10 minutes toute la journée en semaine quitte à laisser des bus standards sur la ligne. Il faut que les lignes phares (1, 3 , U) aient une grande lisibilité et une fréquence stable sur la journée. Donc oui à une fréquence de 10mn toute la journée sur la U.

J'ajoute qu'il me semble temps de fusionner la U avec la petite 191 rescapée (ce qui permettra de récupérer 2 bus).
Enfin je renforcerais aussi un petit peu la ligne 103, elle le mérite.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 21 Jan 2016 10:39

Jonathan Balsamo Wrote:
adrien2 Wrote:J'ajoute qu'il me semble temps de fusionner la U avec la petite 191 rescapée (ce qui permettra de récupérer 2 bus).


La U systématiquement à Tourrache ?

adrien2 Wrote:Il faut que les lignes phares (1, 3 , U) aient une grande lisibilité et une fréquence stable sur la journée.


Fréquence stable mais aussi distributeur de tickets et affichages des temps d'attente à chaque arrêt


+1

Cela fait perdre du temps aux chauffeurs de distribuer des tickets. Autant sur les lignes secondaires, pas la peine, mais sur les lignes principales (U, 1 et 3 en tête), des distributeurs aux arrêts principaux et/ou stratégiques auraient toutes leurs places.

Par ailleurs, ces distributeurs devraient être mis en place aussi aux pontons maritimes. Ça sera très pratique surtout l'été.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 27 Jan 2016 22:31

A la fois lié au Réseau Mistral tout en étant de l'aménagement pur et simple, vous savez ce que le chantier du pont-rail à La Seyne sur Mer devient ?

Je suis passé en train vendredi, je n'y ai vu que des gravats, des ponts réalisés mais sans aucune chaussée et ni activité intense.
Cette route reliant la zone commerciale Ollioules et le technopôle ne devait pas être ouvert cette année ?

D'ailleurs, on parle toujours d'un pont au dessus de l'A50 entre le technopole et le centre carrefour ?

Cela serait bénéfique à la ligne U en attendant le Tram (je refuse de parler de BHNS). On pourrait permettre la liaison Seyne Centre - Gare - Technopole - Toulon avec un bus toutes les 10 min et en site majoritairement propre.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 28 Jan 2016 9:25

Rafi Wrote:A la fois lié au Réseau Mistral tout en étant de l'aménagement pur et simple, vous savez ce que le chantier du pont-rail à La Seyne sur Mer devient ?

Je suis passé en train vendredi, je n'y ai vu que des gravats, des ponts réalisés mais sans aucune chaussée et ni activité intense.
Cette route reliant la zone commerciale Ollioules et le technopôle ne devait pas être ouvert cette année ?.


Côté Ponts & voie ferrées c'est en effet terminé depuis ....2014.

http://www.cemex.fr/Presse/FichesChanti ... 140411.pdf

Si la zone reste en "stand bye" cela peut être inhérent à des problèmes d'expropriation qu'occasionne car le futur raccordement routier entre le CC Ollioules et la Gare de la Seyne. Peut-être même (?) y a-t-il des recours et des obstacles juridiques que nous ignorons (riverains, associations, protection de l'environnement).
Donc côté ouvrage d'arts tout est prêt, mais côté routes, ça patine en effet... n'oublions pas non plus qu'il y a eu aussi pas mal d'élections depuis 18 mois (municipales & communautaires 2014, départementales 2015 et régionales 2015) et qu'il y a peut-être aussi quelques subventions à glâner de ci de là...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 28 Jan 2016 12:33

Jonathan Balsamo Wrote:
Rafi Wrote:A la fois lié au Réseau Mistral tout en étant de l'aménagement pur et simple, vous savez ce que le chantier du pont-rail à La Seyne sur Mer devient ?

Je suis passé en train vendredi, je n'y ai vu que des gravats, des ponts réalisés mais sans aucune chaussée et ni activité intense.
Cette route reliant la zone commerciale Ollioules et le technopôle ne devait pas être ouvert cette année ?

D'ailleurs, on parle toujours d'un pont au dessus de l'A50 entre le technopole et le centre carrefour ?

Cela serait bénéfique à la ligne U en attendant le Tram (je refuse de parler de BHNS). On pourrait permettre la liaison Seyne Centre - Gare - Technopole - Toulon avec un bus toutes les 10 min et en site majoritairement propre.


La U à Seyne Centre est une bonne idée mais faudra réduire la fréquence d'une ligne qui fait Toulon - La Seyne mais laquelle ??


Dans l'idéal, maintenir une ligne U à 10 min et une 8+18 à 10 min me paraît avoir du sens.

En effet, la ligne U est traversante, relie des pôles stratégiques de l'agglo et n'a pas le rôle d'emmener des gens à Toulon depuis La Seyne Centre.
La potentielle 8+18 à un rôle de desserte locale des quartiers sud, centre de la Seyne à destination de Toulon.

Les deux lignes n'ayant pas le même objectif, aucune des deux lignes selon moi devraient être touchées dans les fréquences.

----------------

Avoir une ligne U qui dessert gare SNCF, centre commercial, technopole et parking relais depuis la Seyne ou les quartiers ouest toulonnais et ce toutes les 10 min, je pense qu'au bout d'une année d'exploitation, les fruits seront déjà prêts à être récoltés.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 28 Jan 2016 12:34

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:A la fois lié au Réseau Mistral tout en étant de l'aménagement pur et simple, vous savez ce que le chantier du pont-rail à La Seyne sur Mer devient ?

Je suis passé en train vendredi, je n'y ai vu que des gravats, des ponts réalisés mais sans aucune chaussée et ni activité intense.
Cette route reliant la zone commerciale Ollioules et le technopôle ne devait pas être ouvert cette année ?.


Côté Ponts & voie ferrées c'est en effet terminé depuis ....2014.

http://www.cemex.fr/Presse/FichesChanti ... 140411.pdf

Si la zone reste en "stand bye" cela peut être inhérent à des problèmes d'expropriation qu'occasionne car le futur raccordement routier entre le CC Ollioules et la Gare de la Seyne. Peut-être même (?) y a-t-il des recours et des obstacles juridiques que nous ignorons (riverains, associations, protection de l'environnement).
Donc côté ouvrage d'arts tout est prêt, mais côté routes, ça patine en effet... n'oublions pas non plus qu'il y a eu aussi pas mal d'élections depuis 18 mois (municipales & communautaires 2014, départementales 2015 et régionales 2015) et qu'il y a peut-être aussi quelques subventions à glâner de ci de là...


Merci adrien2.

C'est bien ça le problème à TPM, c'est que la communication sur ce genre de choses est néante.
Au moins des nouvelles de temps à autre pour nous expliquer ce qui se passe.

TPM ne vaut pas mieux que la SNCF niveau informations usagers.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 30 Jan 2016 14:18

Voici une étude sur le Réseau Mistral et son coût, tout cela comparé à d'autres villes de la même taille. Article de la Marseillaise repris sur Toulon@Venir :

Quand Toulon@Venir adresse un soufflet au Réseau Mistral

Trois points à retenir :

1. Un nombre de lignes trop important par rapport au nombre de voyageurs
2. Un réseau qui coûte 83% plus cher que la moyenne des réseaux des agglos de même taille
3. Un taux de correspondance entre lignes très faible (20% à Toulon, 60% dans d'autres agglos de même taille).

Pour finir, la politique de TPM c'est : "Toujours plus de lignes et de bus" alors que dans les autres agglos c'est "Mieux de bus"
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 30 Jan 2016 15:26

Pour appuyer les propos de cette étude, j'ai fais moi-même l'étude de quelques lignes principales à Grenoble et Nantes (les chronobus) et les lignes normales.

A Grenoble, toutes les lignes principales de bus (équivalente à la 1, la 3 ou la 6 chez nous) passent toute la journée avec une fréquence de 4 à 10 min entre 8h du matin et 19h30. Certaines de ces lignes principales desservent des villes de l'agglo grenobloise ne dépassant pas 10 000 habitants (équivalent à la ville de la Crau). A Toulon, dire qu'on va mettre un bus toutes les 5 à 10 min par exemple pour desservir Ollioules, on vous rigolera au nez.

A Nantes, les lignes principales de bus s'échelonnent entre 6 à 10 min toute la journée entre 7h et 19h.

Pour finir avec ces lignes principales, le samedi, elles sont cadencées à 10 min toute la journée entre 8h et 19h dans les deux villes, et le dimanche un bus toutes les 20 min.

--------------------

Pour les lignes normales, elles sont cadencées en règle générale (dans les deux villes) entre 10 à 15 min en semaine, 20 min le samedi et 30 min à 1h le dimanche. (Je rappelle qu'à Toulon, certaines lignes comme la 81 ne fonctionnent pas le dimanche, ou alors à service partiel).

-------------------

Donc on résume, Grenoble et Nantes sont des agglomérations de taille similaires, possède des tramways, possède des lignes de bus à haute fréquence, coûtent 2 à 3 fois moins chères que les lignes du Réseau Mistral.

Bon, en gros, on nous prend pour des imbéciles à Toulon, c'est ça ?

CQFD.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 30 Jan 2016 16:27

Rafi Wrote:Certaines de ces lignes principales desservent des villes de l'agglo grenobloise ne dépassant pas 10 000 habitants (équivalent à la ville de la Crau)


Dis donc c'est pas bien de sous-estimer la commune de La Crau ! il y a tout de même 16.000 habitants à La Crau (presque autant qu'à Sanary !)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 31 Jan 2016 10:24

Moi aussi j'ai une idée : que diriez-vous d'un Tramway sur le territoire de Toulon-Provence-Méditerranée ?
faudra que j'en parle à Hubert un de ces 4, je suis sur qu'il va adorer l'idée.
:bravo:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 08 Fév 2016 11:02

Deux questions en ce début de semaine :

1. Y a t-il d'autres bateaux en attente de construction (ou en construction) pour servir de navettes au Réseau Mistral ?
Il me semble que c'est en 2017 que le RM met en place de nouveaux itinéraires bateaux (suite à l'appel à projets de 2012 je crois).

2. Quelle est la nature des travaux en haut du quartier Quiez ? J'ai lu ca sur ouestvar.net et apparemment ça concernerait le site propre mais pas plus d'infos.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 08 Fév 2016 19:01

Rafi Wrote:Deux questions en ce début de semaine :

1. Y a t-il d'autres bateaux en attente de construction (ou en construction) pour servir de navettes au Réseau Mistral ?
Il me semble que c'est en 2017 que le RM met en place de nouveaux itinéraires bateaux (suite à l'appel à projets de 2012 je crois).

2. Quelle est la nature des travaux en haut du quartier Quiez ? J'ai lu ca sur ouestvar.net et apparemment ça concernerait le site propre mais pas plus d'infos.


1. Aucune idée concernant les bateaux ... Il est clair qu'il devrait y avoir un AO pour renouveler le parc ancien et pour permettre le développement du TCSP "maritime", à mon avis cela va se décanter d'ici septembre 2016.

2. Il y a eu création d'un barreau routier entre la RN8 (au niveau de la Maternité) et la RD206 juste devant le technopole de la mer.
Après, le carrefour à feux du quartier Quiez (en haut de Darty) est devenu un giratoire, plus pratique.
Ensuite, il y a eu création du couloir TCSP entre le RP Quiez (devant la coopérative viticole) jusqu'au RP de la Cagnarde sur le CD206.
Enfin le CD206 aux abords du technopôle de la Mer a été totalement remodelé et recalibré pour accueillir des flux de circulation beaucoup plus importants.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 09 Fév 2016 9:59

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:Deux questions en ce début de semaine :

1. Y a t-il d'autres bateaux en attente de construction (ou en construction) pour servir de navettes au Réseau Mistral ?
Il me semble que c'est en 2017 que le RM met en place de nouveaux itinéraires bateaux (suite à l'appel à projets de 2012 je crois).

2. Quelle est la nature des travaux en haut du quartier Quiez ? J'ai lu ca sur ouestvar.net et apparemment ça concernerait le site propre mais pas plus d'infos.


1. Aucune idée concernant les bateaux ... Il est clair qu'il devrait y avoir un AO pour renouveler le parc ancien et pour permettre le développement du TCSP "maritime", à mon avis cela va se décanter d'ici septembre 2016.

2. Il y a eu création d'un barreau routier entre la RN8 (au niveau de la Maternité) et la RD206 juste devant le technopole de la mer.
Après, le carrefour à feux du quartier Quiez (en haut de Darty) est devenu un giratoire, plus pratique.
Ensuite, il y a eu création du couloir TCSP entre le RP Quiez (devant la coopérative viticole) jusqu'au RP de la Cagnarde sur le CD206.
Enfin le CD206 aux abords du technopôle de la Mer a été totalement remodelé et recalibré pour accueillir des flux de circulation beaucoup plus importants.


Merci adrien2 mais pour le quartier quiez, tout ce que tu viens de me dire c'est fait (je l'ai vu par ailleurs, beau boulot). Non la il s'agit de l'ex RN8 entre Portes d'Ollioules et le nouveau barreau routier RD206 et ex RN8. Comme si il y avait une poursuite du site propre entre Portes d'Ollioules et la coopérative viticole.

J'irai jeter un coup d'oeil.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar tram21 » 10 Fév 2016 19:50

le projet de tramway remonte à la surface ? :

http://www.nice-provence.info/2016/02/toulon-tramway-nomme-mirage/
vive le tramway !

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 10 Fév 2016 20:01

Il n'y a pas de relancement du projet, c'est un simple article d'un blog pro tramway, enfin, c'est ce que j'en conclu dans cet article ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 11 Fév 2016 13:16

@greg59 J'ai de quoi te faire mentir aujourd'hui même !

Marc Vuillemot appelle H.Falco à modifier le tracé du futur TCSP en prévision d'un relancement de celui-ci

Le maire de La Seyne s'avère être de bon sens, même si je regrette qu'il ne prenne pas position pour le tram fer (il s'est souvent opposé dans le passé au BHNS mais s'est résigné car il pense le combat perdu).
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 11 Fév 2016 14:54

Il ne mentionne pas le mot tramway dans son article mais parle simplement d'une modification de tracé à la Seyne sur Mer, et j'ignore si ce parcours peut se faire en tramway (contrainte, etc...)
Visiblement, on en sera un peu plus demain, voire samedi sur ce projet TCSP, qui toute vraisemblance sera un BHNS ;)
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