[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aharon » 29 Aoû 2014 8:46

C'est vraiment différent selon les lignes,

Les lignes 80 ... desservent les quartiers surs de La Seyne / Six Fours. On va les faire dans l'ordre :

- 81 : -> Fabrégas : services peu ou pas du tout chargés de Transformateur (Rd Pt de la Barque) à Fabrégas, je ne comprends pas qu'on y mette des standards. évidemment avec la desserte du Collège de l'Herminier la ligne est très chargée en Heures de Pointe Scolaire.
-> Le Mai : beaucoup plus de monde (desserte de Route de Janas et de l'Avenue Auguste Renoir), enfin ça reste faible en heures creuses mais c'est aussi dû à la fréquence minable de 40 minutes et un parcours très sinueux, très chargé en Heures de Pointe Scolaire.

Les correspondances ne sont pas du tout optimisées avec la ligne 18 au Pas du Loup (les arrêts pourraient être les mêmes mais non il faut traverser la chaussée, rejoindre une autre avenue ...). La ligne dessert tout de même quasiment l'ensemble des quartiers sud de la Seyne, et charge beaucoup en interquartiers (La Poste, Les Sablettes, nombreuses écoles, église, bibliothèque ...), mais aussi vers le centre de la Seyne (avec desserte de nombreux établissements scolaires). A partir de là, le public se renouvèle quasiment entièrement (souvent à Seyne Centre) s'ensuivent de nombreux détours Curie, Hôpital, Médiathèque... La ligne reste chargée jusqu'à Langevin quasiment tout le temps (avec desserte du Centre Commercial Auchan récemment agrandi), et une fréquence de 20 minutes, qui mériterait de passer à 15 et donc 30 dans les quartiers suds. C'est vraiment à la fois la ligne des quartiers suds et des quartiers nords, mais les publics se mélangent peu, enfin la ligne ne craint pas trop pas de souci à ce niveau là.

- 82, 83 : je ne peux vous éclairer (quoique à mon avis bonne idée de fusionner la 83 et la 28)

- 84 : ligne très chargée auparavant (ancien parcours : liant Six-Fours (limite Sanary), le centre de Six Fours, Bastian, le centre de la Seyne, et la Gare de la Seyne
Les mini et minibus refusaient systématiquement du monde .... Maintenant la ligne est désespérément vide, personne ne comprend rien au nouveau parcours.

-85 : ligne qui pourrait charger beaucoup plus de monde si elle était systématiquement prolongée jusqu'à Croix de Palun (et pas seulement 2X par jour), elle ne sert qu'à rabattre vers le centre.

-87 : une ligne formidable : elle remplace la 84 sur le parcours Six-Fours - Seyne Centre -> elle est totalement submergée en Heures Scolaires, impossible de monter dedans avec une fréquence à l'heure .... les bus ne s'arrêtent même pas sur une bonne partie du trajet. L'autre tronçon Sablettes-Le Brusc après avoir démarrée très doucement, marche désormais pas mal, les bus sont relativement pleins, une fréquence à l'heure serait pas mal. Le but de cette ligne est de rallier les Sablettes à Six Fours Centre, et cette ligne manquait vraiment. Un passage par Croix de Palun (comme prévu initialement) doperait vraiment la ligne. Le centre ville de Six Fours est pour Janas le plus proche centre ville beaucoup y vont (le centre de la Seyne n'est pas accessible en TC : 30 mn par la 81 10mn en voiture ... )

Voilà pour les autres lignes je ne sais pas trop peut-être que d'autres pourront témoigner. Enfin le vrai gros problème est la fraude, peu de contrôle (comparé à Aix ou cela n'arrête pas) ....
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 29 Aoû 2014 10:31

Je peux répondre concernant la ligne 81, 87, 84 et 85.

Vivant à Janas, je déplore franchement depuis des années les fréquences aux 40 minutes.
Comment voulez-vous que les personnes empruntent cette ligne en ne sachant pas combien de temps ça va prendre ?
En plus, avoir une ligne 81 avec DEUX terminus, c'est vraiment n'importe quoi. Ca ne rend la ligne lisible aux yeux des gens.

La 81 est une ligne qui marche jusqu'à Pas du Loup, après, sauf horaires scolaires, c'est quand même vide !
Un passage de la 81 à 20 minutes uniquement sur Langevin / Le Mai comme avant la séparation des terminus en 2004 serait le mieux !

Fabregas devrait être desservi par une autre ligne, type la 83. Avant c'était comme ça, je comprends pas ce changement d'il y a une décennie.
Seulement, la 83 devrait emprunter le même parcours que la 81 entre Transformateur et Atalante, après quoi la 83 desservirait les Sablettes puis l'Herminier avant de revenir sur la Corniche. La, 30 minutes devrait être une bonne fréquence.

Parlons de Croix de Palun qui devrait être un "hub" des lignes 80. La 85 devrait systématiquement se rendre à Cx de Palun, la 87 aussi via un tout piti détour.
81 + 87 + 85 ... La je peux jurer que des gens vont se sentir intéressés ! Les jeunes du quartier comme les vieux !

La 84, excellente ligne avant sa transformation inutile. Elle devrait retrouver sa forme d'antan et être cadencée à 30 minutes en HC et 15 minutes en HP (pour les scolaires). Par ailleurs, si elle revient à sa forme actuelle, elle devrait elle aussi passer par Croix de Palun par un détour qui prend 3 minutes à tout casser.

La 87 devrait juste se contenter de faire Le Brusc - Les Sablettes et être cadencée toutes les 30 minutes.

La 85 dans sa forme actuelle ne me dérange pas, j'en entends du bien. Mais qu'elle vienne systématiquement à Croix de Palun.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aharon » 29 Aoû 2014 10:43

Rafi nous sommes donc bien d'accord sur l'avenir de ces lignes !

en gros +de fréquence et un vrai 'hub' à Croix de Palun (le détour pour la 87 doit prendre 1 à 2 minutes). Pour Pas du Loup il faudrait vraiment améliorer les correspondances.
Sinon pour Fabrégas pourquoi pas un 81B type navette faisant Plage de Fabrégas <-> Pas du Loup toutes les 20 minutes, un seul minibus suffirait ... avec pourquoi pas quelques services scolaires pour l'Herminier ...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar max » 29 Aoû 2014 11:02

Ou alors créer une nouvelle ligne 28 entre St Mandrier Nouméa et Fabregas via Sablettes, et en parallèle fusionner les lignes 83 et 28 branche Hauts de Saint Mandrier.
On aurait :
28 Nouméa <> Fabrégas
83 Léry <> Hauts de St Mandrier via la côte.
81 Langevin <> Le Mai
Concernant la 82, est elle réellement utile dans sa partie sud ? On pourrait prolonger la 87 ou la 85 à la gare, et supprimer la ligne.
Pour la 85, je verrai bien un circuit plus grand au sud, en reprenant le trajet circulaire de 84 Brémond, par l'hotel de ville de Six Fours. Je rejoins Jonathan, la 84 devrait se contenter de faire Reppe <> Léry, et même être prolongée au centre commercial ou à Seyne Centre.
Dernière édition par max le 29 Aoû 2014 11:15, édité 5 fois.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 29 Aoû 2014 11:06

Aharon Wrote:Rafi nous sommes donc bien d'accord sur l'avenir de ces lignes !

en gros +de fréquence et un vrai 'hub' à Croix de Palun (le détour pour la 87 doit prendre 1 à 2 minutes). Pour Pas du Loup il faudrait vraiment améliorer les correspondances.
Sinon pour Fabrégas pourquoi pas un 81B type navette faisant Plage de Fabrégas <-> Pas du Loup toutes les 20 minutes, un seul minibus suffirait ... avec pourquoi pas quelques services scolaires pour l'Herminier ...


Pour la 81, l'idée de cette navette n'est pas mauvaise mais à 2 conditions:
- Départ a 05-25-45 de Pas du Loup et de Fabrégas (correspondance systématique avec le 81 en provenance ou a destination de Le Mai)
- Création pour la 81 d'une girouette:
81 Le Mai
Correspondance Fabrégas
Pour ainsi ne pas mettre en déroute les voyageurs souhaitant se rendre à Fabrégas et ainsi augmenter la fréquence des 2 antennes actuelles
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 29 Aoû 2014 11:18

max Wrote:Concernant la ligne 12, je remarque en heure de pointe une arrivée à Porte d'O que l'heure d'arrivée est quasi identique à l'heure de départ, peut être que les correspondances seront systématiquement assurée ?

Sinon, j'ai une question. Quand je regarde le plan, je vois une multitude de petites lignes ne passant pas par le centre ville, mais ces lignes sont elles utilisées ? Quelle est la charge moyenne de ces lignes ? je pense notamment aux lignes 14, 17, 33, 49, 55, 63, 64, 66, 67, 68, 69, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 91/92, 98, 101, 111, 112, 122 et 129 ?
Les utilisateurs de ces lignes réalisent ils des trajets inter quartiers, ou bien pratiquent des correspondances pour se rendre au centre ?


Salut, petite explication pour la 12:
A compter du 01/09 le trajet durera environ 30 minutes en HC et quelques minutes de plus en HP. Ce qui necessitera 4 bus en HC et 5 en HP.
En heure de pointe ce que tu vois en fait c'est l'arrivée du bus 1 au moment ou le bus 5 part. Ce qui fait que pour absorber les bouchons de la cagnarde et du port de la seyne, chaque bus à une marche de manœuvre de 15 minutes en plus du temps de parcours initial.
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar max » 29 Aoû 2014 11:20

Je parlai des correspondances entre la 12 et la U .
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aharon » 29 Aoû 2014 12:36

Oui il y a vraiment quelque chose à faire dans cette zone (Six_fours, La Seyne sud, St Mandrier) avec des lignes structurantes comme 18, 28, 81 et 84 peut-être renumérotées.

Si ces quatres lignes pouvaient avoir une fréquence de 20mn (15 pour la 18) ce serait bien :
- 18 : départs systématiques Marégau (Nouméa), toutes les 15 minutes HP (20mn HC)
- 28 : prolongée à Léry (fusionnée avec 83), avec passage par Centre Commercial (20mn HP, 30 HC ?)
- 81B navette en correspondance au Pas du Loup avec les lignes 8, 18, 81 et 87. (20mn HP, 30mn HC)
- 81 : toutes les 20 minutes de Langevin au Mai. (30mn HC ?)
- 87 : uniquement Le Brusc - Sablettes toutes les heures (en midibus), avec passage systématique à Croix de Palun
- 84 : retour de l'ancien itinéraire Reppe-Seyne Centre avec passage systématique à Croix de Palun (20mn HP, 30mn HC)
- 85 : prolongée à Croix de Palun de manière systématique. (30mn ?)

Suppression totale de la ligne 82. Les lignes 81 et 83 offrent une bonne desserte de proximité. Et la ligne 84 permet à nouveau de rejoindre la gare.

Faudrait-il beaucoup plus de véhicules ?
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar max » 29 Aoû 2014 13:16

Ton idée:
Aharon Wrote:Oui il y a vraiment quelque chose à faire dans cette zone (Six_fours, La Seyne sud, St Mandrier) avec des lignes structurantes comme 18, 28, 81 et 84 peut-être renumérotées.

Si ces quatres lignes pouvaient avoir une fréquence de 20mn (15 pour la 18) ce serait bien :
- 18 : départs systématiques Marégau (Nouméa), toutes les 15 minutes HP (20mn HC)
- 28 : prolongée à Léry (fusionnée avec 83), avec passage par Centre Commercial (20mn HP, 30 HC ?)
- 81B navette en correspondance au Pas du Loup avec les lignes 8, 18, 81 et 87. (20mn HP, 30mn HC)
- 81 : toutes les 20 minutes de Langevin au Mai. (30mn HC ?)
- 87 : uniquement Le Brusc - Sablettes toutes les heures (en midibus), avec passage systématique à Croix de Palun
- 84 : retour de l'ancien itinéraire Reppe-Seyne Centre avec passage systématique à Croix de Palun (20mn HP, 30mn HC)
- 85 : prolongée à Croix de Palun de manière systématique. (30mn ?)

Suppression totale de la ligne 82. Les lignes 81 et 83 offrent une bonne desserte de proximité. Et la ligne 84 permet à nouveau de rejoindre la gare.

Faudrait-il beaucoup plus de véhicules ?


Je ne suis pas d'accord avec ta 81B, ligne trop petite et complexe car numéro+lettre et ligne différente de la 81.

Mon idée:
28 Nouméa <> Fabrégas (1 minibus ou 1 bus)
83 Léry <> Hauts de St Mandrier via la côte. (30-45) (3-2 bus) tps trajet : environ 30
81 Langevin <> Le Mai avec un léger détour par Sablettes (15 ou 20) (8 ou 6 bus) tps trajet : environ 45
87 Le Brusc <> Sablettes (40 ou 80, fréquence actuelle) (2 ou 1 bus) tps trajet : environ 30
85 Gare <> Six Fours Hotel de Ville ( reprise de la 82 nord, 85, 84 Brémond, ligne circulaire dans les 2 sens) (30 ou 60 pour chaque sens) (4 ou 2 bus) tps trajet : environ 45
84 Reppe <> La Seyne Centre via Léry, centre commercial, Berthe, Hôpital, afin de proposer un véritable itinéraire entre la Seyne Centre et le centre commercial, ainsi qu'un correspondance au bateau 8m. (40) (2 bus) tps trajet: environ 30
Dernière édition par max le 29 Aoû 2014 13:50, édité 4 fois.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aharon » 29 Aoû 2014 13:36

La ligne n'est pas différente, ce n'est qu'un tronçon de la ligne. En fait le problème est que les minibus risquent de ne pas suffire en HP, enfin, pourquoi pas, mais je ne vois pas l'intérêt de démarrer cette '28' à Nouméa personne n'ira jusqu'au bout, la 18 peut y aller, je pense que les habitants de Pin Roland préfèrent une desserte directe pour Toulon plutôt que pour Fabrégas (l'idée était d'ailleurs de prolonger la ligne de Fabrégas jusqu'à sa plage)... (inutile de maintenir les deux vu la population desservie), et le prolongement de la navette 81B vers les Sablettes est inutile vu le nombre de lignes faisant cet itinéraire 18, 81 et 87 ... de plus ce public est plutôt porté vers la Seyne Centre. Enfin à voir si cela ne nécessite pas trop de véhicules.
Pour la 84, le véritable itinéraire entre le centre commercial existe déjà c'est la ligne 12 (la ligne 83 le fait aussi) doublon (selon moi). Il faut cependant renforcer la 71.
Pour la 85 bonne idée, mais nécessité d'une bonne fréquence car ligne très prometteuse !
Enfin le détour Sablettes de la ligne 81 n'est pas une si bonne idée, cette ligne n'est constituée que de détours, alors en ajouter, enfin à voir selon le temps de trajet (ce détour permet cependant de nombreuses correspondances).

Tu as cependant l'air d'accord sur la suppression de la ligne 82, des bus qu'on peut récupérer donc !
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar max » 29 Aoû 2014 13:49

Aharon Wrote:La ligne n'est pas différente, ce n'est qu'un tronçon de la ligne. En fait le problème est que les minibus risquent de ne pas suffire en HP, enfin, pourquoi pas, mais je ne vois pas l'intérêt de démarrer cette '28' à Nouméa personne n'ira jusqu'au bout, la 18 peut y aller, je pense que les habitants de Pin Roland préfèrent une desserte directe pour Toulon plutôt que pour Fabrégas (l'idée était d'ailleurs de prolonger la ligne de Fabrégas jusqu'à sa plage)... (inutile de maintenir les deux vu la population desservie), et le prolongement de la navette 81B vers les Sablettes est inutile vu le nombre de lignes faisant cet itinéraire 18, 81 et 87 ... de plus ce public est plutôt porté vers la Seyne Centre. Enfin à voir si cela ne nécessite pas trop de véhicules.
Pour la 84, le véritable itinéraire entre le centre commercial existe déjà c'est la ligne 12 (la ligne 83 le fait aussi) doublon (selon moi). Il faut cependant renforcer la 71.
Pour la 85 bonne idée, mais nécessité d'une bonne fréquence car ligne très prometteuse !
Enfin le détour Sablettes de la ligne 81 n'est pas une si bonne idée, cette ligne n'est constituée que de détours, alors en ajouter, enfin à voir selon le temps de trajet (ce détour permet cependant de nombreuses correspondances).

Tu as cependant l'air d'accord sur la suppression de la ligne 82, des bus qu'on peut récupérer donc !


ps: 1er message édité.

Certes, mais cela permet une correspondance à Sablettes avec la 18, la 81 et la 83 (dans mon idée) vers Seyne Centre, et la 18 M vers Toulon.
Certes, la 18 peut y aller, mais je doute qu'une telle fréquence et une exploitation en bus standards soit justifiée pour Nouméa, hors été.
Pour le 84, il y' a effectivement la 12 pas loin, mais l'idée d'une telle ligne est de renforcée l'offre, qui je suis d'accord avec toi, est insuffisante sur la 71, et cette ligne 84 pourrait également passer par le site propre de la 8 à l’arrêt Berthe et Hôpital.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aharon » 29 Aoû 2014 13:58

C'est vrai que des standards pour Nouméa ... Pourquoi pas pour la navette 28 Nouméa - Fabrégas ça reste court comme itinéraire.
Pour le détour Sablettes du 81 ça peut-être bien selon le temps de parcours (après une fréquence 15mn est inutile 20 suffit)
Enfin à mon avis la 84 vers Lery n'a pas d'utilité si la 71 est renforcée au moins jusqu'à Curie, la 12 va voir sa fréquence progresser, et la 83 peut passer par Centre Commercial.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar max » 29 Aoû 2014 14:01

Aharon Wrote:C'est vrai que des standards pour Nouméa ... Pourquoi pas pour la navette 28 Nouméa - Fabrégas ça reste court comme itinéraire.
Pour le détour Sablettes du 81 ça peut-être bien selon le temps de parcours (après une fréquence 15mn est inutile 20 suffit)
Enfin à mon avis la 84 vers Lery n'a pas d'utilité si la 71 est renforcée au moins jusqu'à Curie, la 12 va voir sa fréquence progresser, et la 83 peut passer par Centre Commercial.


C'est vrai.. Mais ou faire terminer 'ma' 84 ? Il y a forcément doublon, sauf si on la limite à Six Fours Hotel de ville ou alors prolonger à Croix de Palun, et avec bus un libéré, on augmente la fréquence du 71.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aharon » 29 Aoû 2014 14:19

On peut la fusionner avec 'ta' 85, ça ferait une grande ligne mais bon :
Reppe-Hôtel de Ville (SF)-Croix de Palun-Seyne Centre-Gare

Reppe - Hôtel de Ville = 15 mn
Hôtel de Ville - Seyne Centre = 20min (via Croix de Palun)
Seyne Centre - Gare = 10 mn

Total 45 minutes comme la 81 au final
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 29 Aoû 2014 20:07

Puisqu'on est a parler de plan je propose mes suppositions pour le secteur Ouest de l'agglo:
- Suppression des nocturnes remplacées par les lignes régulières et des lignes 28, 70, 71, 82, 86, 112

- Ligne U: Plage Bonnegrâce / Portes d'Ollioules - Campus La Garde - La Valette.

Elle desservierait les arrêts - Plage Bonnegrâce - Square des Bains - Rayons de Soleil - Coudoulière - Bucarin - Font de Fillol - Pont du Brusc - Hôtel de Ville - Chemin du Fort - Espace Santé - Centre Commercial - Messidor - Curie - Gare de la Seyne - Centre cial Ollioules - Itinéraire de la U jusqu'a Campus La Garde / La Valette - Fréquence: 20/10 min en HP - 30/15 en HC

- Ligne 8: La Seyne - Blache - Fréquence: 12 minutes en HP, 15 en HC.

- Ligne 12: La Seyne - Blache, Fréquence: 15 min en HP, 20 en HC.

Passage par A50 entre Portes d'Ollioules et Castigneau

- Ligne 18: Marégau /Sablettes - Blache Fréquence: 24/12 minutes en HP, 30/15 en HC.

- Ligne 72: Gare Routière de Toulon - Plage Bonnegrâce. Fréquence: 30 Minutes

Entre Mimosas et Vignelongue passage par Ligne 84 jusqu'à parc aquatique.

- Ligne 81: Langevin - Le Mai. Fréqunce: 15 en HP - 20 en HC

- Ligne 83: Plage Bonnegrâce - Hauts de Saint-Mandrier. Fréquence: 30 en HP - 40 en HC

Fusion 28/71/83.
A Partir de St-Jean, itinéraire de la 71.

- Ligne 84: Reppe - Portes d'Ollioules et de Toulon. Fréquence : 30 minutes

Dessert tout les arrêts entre Gare et Portes d'Ollioules. De Gare a Reppe, retour au tracé de 2003. Desserte systématique de la CDP.

- Ligne 85: Fabrégas - Pont du Brusc Fréquence : 30 Minutes

Ligne 81 de Fabrégas à Pas du Loup
Ligne 18 de Pas du Loup à Ivaldi
Ligne 85A/B de Frai Vallon a Seyne Centre
Ligne 83 de Seyne Centre à Cap d'Or
Ligne 86 de Cap d'Or a Carthage (virage juste avant l'arrêt)
Ligne 85A/B de Carthage a Brémond
Ligne 84 de Brémond a Pont du Brusc.

Passage aux heures d'entrée et sortie d'école par Herminier

- Ligne 87: Sablettes - Le Brusc. Fréquence: 30 Minutes

Desserte systématique de la CDP

- Ligne 111: Bouzigues - Cezanne Fréquence: 20 en HP, 40 en HC

par Portes d'Ollioules et de Toulon

- Ligne 120: Collège Reynier - Mont des Oiseaux / Bar Tabac. Fréquence: 20 Minutes

Fusion 82/120.
Dessert l'arret Portes d'Ollioules et de Toulon.
Empreinte l'itinéraire de la 84 de Collège Reynier a Raimu puis la 71 de Rocade des Playes a Plage Bonnegrâce.
Empreinte l'itinéraire Varlib pour remonter à la Gare d'Ollioules/Sanary.

- Ligne 122: Sainte-Barbe - Chateauvallon / La Marquisanne. Fréquence: 30 Minutes

Fusion 112/122.

- Appel-Bus 80: Point d'Attente: Portes d'Ollioules et de Toulon.

Les arrêts et zone nouvellement desservis serait: Gare de la Seyne - ZI Camp Laurent - Farlède - Messidor - Centre Commercial - Cap d'or - Vignelongue
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 29 Aoû 2014 21:29

Moi je propose plutôt une ligne 8767, qui irait grosso modo du Gaou à la Tour fondue, en passant par Le Brusc, Prudhomie, Port Coudoulière, Plage de Bonnegrâce,
Gare de Ollioules-Sanary, La Baume, Saint Laze, Porte d 'Ollioules et de Toulon (La Beaucaire Sud), Escaillon, Passerelle, Dusserre, Pont-de-Bois, Pont-des-Routes, Barbès, Carnot, Dardanelles, Gare de Toulon, Liberté, Campus Porte d'Italie, Pie X, La Rode, Colibri, Aguillon, Résistance, Serinette, Cap Brun, Terre Promise,
Pont-de-la-Clue, Flamencq, 4 Saisons, Diligence, Moutonne, Col du Serre, Saint-Jean, Gare SNCF, Espace 3000, Palyvestre, Arromanches, La Capte, Arbanais, Tour Fondue.

Le tout de 05h00 à 22h00, 7/7J, avec des articulés GX437.
Ah j'oubliais, avec une fréquence de 4' (UltraPointe), 6' en HP, 8' en HC en semaine, et avec une fréquence de 8' aussi le samedi et enfin 10' le dimanche (bus standard).

Prévoir aussi une ligne 8767 "B", passant par Seyne-Centre (Curie) et enfin une ligne 8767 "C", pour la variante passant par La Garde centre & Campus de la Garde-la Valette (au lieu du Pradet-La Moutonne) et un Appel Bus 8767 pour les Hauts de Giens (en complément de la ligne 68).

Pour alimenter la famille des lignes 8767, je propose de refondre le Réseau Mistral et de transformer certaines lignes en lignes de rabattement vers les 8767 :
donc je limiterais la ligne 1 au parcours La Beaucaire Nord <=> Porte d'Ollioules et de Toulon, la ligne 3 au parcours 4 Ch.des Routes <=> Pont-des-Routes,
la ligne 7 serait limitée à Gare de Toulon <=>Courlis (la Rode), la ligne 12 ferait La Seyne (Présentation) <=> La Baume et la 23 ferait Siblas <=> gare de Toulon.
Je supprime bien entendu les lignes U, 72, 39, 67, 98.

Voilà.
Enfin.... à ce que j'en dis.

:beammeup:

PS : et là je réalise que ça ferait une ligne de 41,7 kms de long au temps de parcours frisant il est vrai les 1h46mn' de bout en bout. :shock:
Mais bon, avouez que dans le fond mon délire n'est pas tellement pire que les vôtres lus plus haut.... ;)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1417
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar max » 30 Aoû 2014 9:58


- Ligne U: Plage Bonnegrâce / Portes d'Ollioules - Campus La Garde - La Valette.
Elle desservierait les arrêts - Plage Bonnegrâce - Square des Bains - Rayons de Soleil - Coudoulière - Bucarin - Font de Fillol - Pont du Brusc - Hôtel de Ville - Chemin du Fort - Espace Santé - Centre Commercial - Messidor - Curie - Gare de la Seyne - Centre cial Ollioules - Itinéraire de la U jusqu'a Campus La Garde / La Valette - Fréquence: 20/10 min en HP - 30/15 en HC

Pourquoi pas, certes, mais n'oublions pas que la U à pour mission de desservir l'université, et donc que ses horaires correspondent à ceux de l'université, une sorte de campus express, je ne la vois dons pas être prolongée je ne sais où dans l'agglo. Je serai plutôt pour le renforcement des lignes 8, 18 et surtout 70-71-72.

- Ligne 83: Plage Bonnegrâce - Hauts de Saint-Mandrier. Fréquence: 30 en HP - 40 en HC
Pourquoi pas, mais c'est supprimé une liaison directe entre le Toulon et Six Fours... Je propose plutôt un cadencement stricte aux 15 minutes sur le groupe 70-71-72 avec un bus toutes les 30 min sur la 70, 60 min sur la 71, 60 min sur la 72, soit 4 bus par heure entre la Seyne et Toulon.

- Ligne 84: Reppe - Portes d'Ollioules et de Toulon. Fréquence : 30 minutes
Dessert tout les arrêts entre Gare et Portes d'Ollioules. De Gare a Reppe, retour au tracé de 2003. Desserte systématique de la CDP.
Si l'ancien tracé a été supprimé, c'est qu'il devient bien y avoir une raison, non ?

- Ligne 85: Fabrégas - Pont du Brusc Fréquence : 30 Minutes
Ligne 81 de Fabrégas à Pas du Loup
Ligne 18 de Pas du Loup à Ivaldi
Ligne 85A/B de Frai Vallon a Seyne Centre
Ligne 83 de Seyne Centre à Cap d'Or
Ligne 86 de Cap d'Or a Carthage (virage juste avant l'arrêt)
Ligne 85A/B de Carthage a Brémond
Ligne 84 de Brémond a Pont du Brusc.
Passage aux heures d'entrée et sortie d'école par Herminier

Ligne trop complexe à mon sens.


La ligne 8767 :shock: :lol:
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 30 Aoû 2014 18:10

Voilà ça y est : deux pages viennent à l'instant de se tourner. :cry: :cry:

A l'heure où j'écris ces lignes (20h04), la ligne 191A a vécu : elle n'existe plus.
Le dernier 191A de l'histoire du Réseau Mistral est déjà arrivé à son terminus Campus de La Garde-La Valette.

Dans la même veine, autre page qui se tourne ce soir :
à 20h00 le dernier bus de la ligne 12 "complète" (La Seyne-Ollioules-Blache) a quitté La Seyne-Présentation vers Blache.
C'est le dernier; les prochains départs de la Seyne ne dépasseront plus la Beaucaire.

Adieu la 191A, bienvenue à la U et à la "12 raccourcie" ! ;)
Dernière édition par adrien2 le 30 Aoû 2014 22:06, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1417
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 30 Aoû 2014 21:27

Bus835 Wrote:Puisqu'on est a parler de plan je propose mes suppositions pour le secteur Ouest de l'agglo:
- Suppression des nocturnes remplacées par les lignes régulières et des lignes 28, 70, 71, 82, 86, 112

- Ligne U: Plage Bonnegrâce / Portes d'Ollioules - Campus La Garde - La Valette.

Elle desservierait les arrêts - Plage Bonnegrâce - Square des Bains - Rayons de Soleil - Coudoulière - Bucarin - Font de Fillol - Pont du Brusc - Hôtel de Ville - Chemin du Fort - Espace Santé - Centre Commercial - Messidor - Curie - Gare de la Seyne - Centre cial Ollioules - Itinéraire de la U jusqu'a Campus La Garde / La Valette - Fréquence: 20/10 min en HP - 30/15 en HC

- Ligne 8: La Seyne - Blache - Fréquence: 12 minutes en HP, 15 en HC.

- Ligne 12: La Seyne - Blache, Fréquence: 15 min en HP, 20 en HC.

Passage par A50 entre Portes d'Ollioules et Castigneau

- Ligne 18: Marégau /Sablettes - Blache Fréquence: 24/12 minutes en HP, 30/15 en HC.

- Ligne 72: Gare Routière de Toulon - Plage Bonnegrâce. Fréquence: 30 Minutes

Entre Mimosas et Vignelongue passage par Ligne 84 jusqu'à parc aquatique.

- Ligne 81: Langevin - Le Mai. Fréqunce: 15 en HP - 20 en HC

- Ligne 83: Plage Bonnegrâce - Hauts de Saint-Mandrier. Fréquence: 30 en HP - 40 en HC

Fusion 28/71/83.
A Partir de St-Jean, itinéraire de la 71.

- Ligne 84: Reppe - Portes d'Ollioules et de Toulon. Fréquence : 30 minutes

Dessert tout les arrêts entre Gare et Portes d'Ollioules. De Gare a Reppe, retour au tracé de 2003. Desserte systématique de la CDP.

- Ligne 85: Fabrégas - Pont du Brusc Fréquence : 30 Minutes

Ligne 81 de Fabrégas à Pas du Loup
Ligne 18 de Pas du Loup à Ivaldi
Ligne 85A/B de Frai Vallon a Seyne Centre
Ligne 83 de Seyne Centre à Cap d'Or
Ligne 86 de Cap d'Or a Carthage (virage juste avant l'arrêt)
Ligne 85A/B de Carthage a Brémond
Ligne 84 de Brémond a Pont du Brusc.

Passage aux heures d'entrée et sortie d'école par Herminier

- Ligne 87: Sablettes - Le Brusc. Fréquence: 30 Minutes

Desserte systématique de la CDP

- Ligne 111: Bouzigues - Cezanne Fréquence: 20 en HP, 40 en HC

par Portes d'Ollioules et de Toulon

- Ligne 120: Collège Reynier - Mont des Oiseaux / Bar Tabac. Fréquence: 20 Minutes

Fusion 82/120.
Dessert l'arret Portes d'Ollioules et de Toulon.
Empreinte l'itinéraire de la 84 de Collège Reynier a Raimu puis la 71 de Rocade des Playes a Plage Bonnegrâce.
Empreinte l'itinéraire Varlib pour remonter à la Gare d'Ollioules/Sanary.

- Ligne 122: Sainte-Barbe - Chateauvallon / La Marquisanne. Fréquence: 30 Minutes

Fusion 112/122.

- Appel-Bus 80: Point d'Attente: Portes d'Ollioules et de Toulon.

Les arrêts et zone nouvellement desservis serait: Gare de la Seyne - ZI Camp Laurent - Farlède - Messidor - Centre Commercial - Cap d'or - Vignelongue


Je ne vois pas l'intérêt de mettre la ligne 84 jusqu'à Portes d'Ollioules et de Toulon si tu y mets la ligne U avec cette fréquence là.

Je suis d'accord que le secteur de Six Fours est mal desservi mais il ne faut pas aller dans l'excès non plus. Un réseau comme celui que tu nous proposes couterait presque deux fois plus cher ...

Sinon la ligne 18 à Marégau ca serait génial tout de même.

La liaison Sablettes <> Le Brusc toutes les 30 minutes est complètement inutile. De plus une autre ligne (la 83) ferait elle aussi la liaison SF centre <> Sablettes ?

Pour moi cette ligne U est une vraie débilité !
De plus je ne vois pas l'intérêt de ramener plusieurs lignes à Portes d'Ollioules et de Toulon ! Il n'y a pas de tram qui y passe et le parking relais est tout le temps vide et le restera ! Aujourd'hui il y avait en pleine après midi 0 voiture !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Garer sa voiture dans un parking peu fréquenté et dans la cité bof bof quand même ...

Pour moi les améliorations utiles et sans entrer dans l'excès seraient :

Cadencement des lignes 70/72 : Un bus toutes les 30 min sur chaque ligne soit un bus toutes les 15 min sur le tronc commun Six Fours Centre <> Toulon
Ligne 18 terminus marégau. Un bus cadencé toutes les 15 min.
Ligne 11B terminus Gare d'Ollioules, fréquence de 30 min toujours
Fusion des lignes 28 et 83 avec un bus toutes les 30 à 40 min
Renforcer les liaisons Six Fours la Seyne par les collines comme autrefois
Bien évidemment la ligne 12 directe Toulon !

Il y a surtout de gros problèmes de cadencement sur ce réseau ! Entre six fours et le brusc la ligne 87 est très mal cadencé ! Entre La Garde et Le Pradet également ! La ligne 18, un intervalle entre deux bus peut être de 5 min comme de plus de 20 min ...
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 30 Aoû 2014 21:44

adrien2 Wrote:Voilà ça y est : deux pages viennent à l'instant de se tourner. :cry: :cry:

A l'heure où j'écris ces lignes (20h04), la ligne 191A a vécu : elle n'existe plus.
Le dernier 191A de l'histoire du réseau Mistral est arrivé à Campus de La Garde-La Valette.

Dans la même veine, autre page qui se tourne ce soir :
à 20h00 le dernier bus de la ligne 12 "complète" (La Seyne-Ollioules-Blache) a quitté La Seyne-Présentation vers Blache.
C'est le dernier; les prochains départs de la Seyne ne dépasseront plus la Beaucaire.

Adieu la 191A, bienvenue à la U et à la "12 raccourcie" ! ;)


J'y étais dans ce dernier départ de la 12 de la Seyne pour Blache assuré par le 617.
Au dire du chauffeur, beaucoup de gens se sont déjà plein auprès des conducteurs de la "nouvelle 12"
Sans doute effet de l'apparition des horaires d'hiver, la ligne n'as plus fait monter de monde après l'arrêt Saint-Laze (Ollioules). Pas plus de 15 personnes dans le bus entre le nord de la seyne et toulon.

RIP 12 La Seyne - Blache (2010 - 2014)
RIP 191A Observatoire - Université Nord (2009 - 2014)

Pour info, l'arrêt Portes d'Ollioules et de Toulon direction Blache ne devrait plus servir à rien puisqu'aucune ligne n'y est matérialisé. La 12 et la U devrait avoir leur arrêt sur l'actuel quai réservé à la ligne 122
Dernière édition par Bus835 le 31 Aoû 2014 9:37, édité 1 fois.
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 30 Aoû 2014 21:56

83Sandro Wrote: La ligne 18, un intervalle entre deux bus peut être de 5 min comme de plus de 20 min ...


la cadence de la ligne 18 est de 10', 15' voire 20' (HC), mais elle ne dépasse jamais les 20'....

53 départs entre 05h50 et 21h00 c'est plus que correct, compte tenu qu'il existe aussi une ligne 18M "concurrente" !

;)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1417
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 30 Aoû 2014 23:34

Salut tout le monde, est-ce que quelqu'un à des nouvelles (savoir si c'est toujours d'actualité) concernant la création d'une gare routière en gare de la Seyne / Six-Fours ?

D'après une personne de l'agence de la Seyne, le réseau serait à nouveau modifié le 03/01/2015 et qui concernerait à priori au moins les lignes 70, 71 et 72. Est-ce qu'il s'agit d'après vous d'une extension de TPM (plausible au vue de la date) ou d'une restructuration ?
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 31 Aoû 2014 11:14

Pour agrémenter ces bonnes paroles, voila concernant le sud de la Seyne et Six Fours pour un nouveau réseau :

Image

Bon encore une fois, cela n'est qu'un avis perso et merci de ne pas juger bêtement :nonnon:

L.81 (Langevin - Le Mai) : Toutes les 20 minutes
L.87 (Le Brusc - Sablettes) : Toutes les 30 minutes
L.85A&B (Cx de Palun - Seyne Centre) : Toutes les heures pour chacun (donc 30 minutes)
L.84 (Reppe - Gare de La Seyne - Carrefour Ollioules) : Toutes les 30 minutes
L.83 : (Fabrégas - ZA les Playes): Toutes les 20 minutes
L.18 : (Sablettes - Blache) :Tous les quart d'heure.

Les correspondances dans ce système sont donc essentielles. Il faut qu'à chaque "hub", les attentes ne dépassent pas entre 5 et 8 minutes (au delà, on perd de façon proportionnelle des usagers potentiels). C'est là, la partie la plus compliquée du système. Après on laisse quand même dans cette histoire à un grand choix pour l'usager.

Imaginons le bonhomme qui veut aller à Six Fours depuis Janas, il prend le 81, s'arrête à Croix de Palun et à le choix entre 84 et 87. Idem s'il veut aller à Seyne Centre entre le 85, le 81 ou 81 + 18 !

Le mec qui part de Fabregas garde le choix de pouvoir aller à Six Fours grâce à la combi 83 + 87 et le choix d'aller à La Seyne en faisant 83, 83 + 18, 83 + 81.

Etc etc.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar max » 31 Aoû 2014 11:26

Toutes les 20 minutes pour fabrégas, c'est énorme !

La U sera exploitée en articulés ??
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 31 Aoû 2014 15:20

adrien2 Wrote:
83Sandro Wrote: La ligne 18, un intervalle entre deux bus peut être de 5 min comme de plus de 20 min ...


la cadence de la ligne 18 est de 10', 15' voire 20' (HC), mais elle ne dépasse jamais les 20'....

53 départs entre 05h50 et 21h00 c'est plus que correct, compte tenu qu'il existe aussi une ligne 18M "concurrente" !

;)


Si tu regardes les vacances scolaires ou le samedi tu peux avoir un intervalle de 7 à 30 min ....
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citizensareatransit, ElBueno13, Google [Bot], Loulou30, Lyon-St-Clair, Tomi_C, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia