[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 18 Déc 2015 11:41

Jonathan Balsamo Wrote:La fusion 8/18 serait pas mal avec une fréquence à 10 minutes maximum en journée .


Je suis sur que c'est une idée qui va faire son chemin et un jour on la verra arriver.

Mais bon, connaissant le RM, ils vont fusionner ces deux lignes et nous la mettre tous les 1/4 d'heures comme la 6, prétextant que c'est toujours mieux qu'avant et comme ça ils pourront revendre un ou deux bus. L'argent.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 18 Déc 2015 20:27

Rafi Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:La fusion 8/18 serait pas mal avec une fréquence à 10 minutes maximum en journée .


Je suis sur que c'est une idée qui va faire son chemin et un jour on la verra arriver.

Mais bon, connaissant le RM, ils vont fusionner ces deux lignes et nous la mettre tous les 1/4 d'heures comme la 6, prétextant que c'est toujours mieux qu'avant et comme ça ils pourront revendre un ou deux bus. L'argent.



La fusion 5+7=6 au 1/4 d'heure est logique et suffisante (vu que les lignes 5 et 7 se complétaient et ne desservaient pas les mêmes zones mais des zones contigües).
Donc une ligne "résultante" qui les met bout à bout en gardant une fréquence au 1/4 d'heure est pertinente (avec quelques renforts aux HP, qui ont d'ailleurs été mis en place).

La fusion 8+18 = 2 serait différente car le couloir La Seyne->Toulon est le même; la résultante devrait donner un bus toutes les 8 à 10mn (vu que la ligne 8 est au 1/4 d'heure actuellement et la ligne 18 aux 17' en moyenne). Une fréquence au 1/4 d'heure serait pour le coup scandaleuse (même en articulés !).

Par contre comment fusionner la 8 et la 18 : on sacrifie qui ? Les Sablettes ou Berthe ? pas facile de définir un tracé médian pour le coup...

Pour moi si on veut fusionner pour économiser des bus, je le dis et le maintiens, il faut d'ABORD FUSIONNER les lignes 8 et 9 ; tout s'y prête.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 19 Déc 2015 9:29

Jonathan Balsamo Wrote:La fusion 8/9 pour créer la 89 oui pourquoi pas . Que pensez vous de faire passer la ligne 86 par Messidor et Centre Commercial au lieu de Cap d'Or et Vignelongue . Tout comme un prolongement du 84 Léry à Centre Commercial pour attirer une clientèle potentielle ?


La 86 par centre commercial oui c est une bonne idée. Pour la 84 aussi mais plutôt avec un terminus a messidor ou Langevin
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 19 Déc 2015 20:45

La potentielle ligne 8+18 ne desservirait plus Berthe.

Son trajet le plus optimal pour moi serait :

Blache -> Liberté -> Raccourci par autoroute -> Bon Rencontre -> Pyrotechnie -> Gare SNCF -> Gagarine (via Estienne d'Orves) -> Port La Seyne -> Sablettes.

Un bus toutes les 10 minutes la journée.

-------------------

On va me dire "Et Berthe alors ?"

Réaménagement des lignes traversant Berthe avec plus de fréquences :

Ligne 81 (Langevin - Le Mai) : un bus tous les quarts d'heure (toutes les 30 minutes sur la branche Le Mai et Fabregas)
Ligne 70+71+72 (fusionnées) : un bus tous les quarts d'heure faisant Six Fours - Toulon via Cap d'Or -> Berthe -> Gare SNCF La Seyne
Ligne 12 détournée par Pele Mele -> Berthe -> Hôpital -> La Seyne Centre

Sur Stalingrad resterait la 81 tous les quarts d'heure, la 83 et la 86.

Les liaisons SF - La Seyne devront être assurées par les 84 et 87 et ... la 83.

La 84 retour à Reppe - Gare SNCF (l'époque ou elle marchait !) - un bus toutes les 20 minutes.
La 87 verrait sa branche La Seyne Centre supprimée (remplacée par la 84) et un bus toutes les 30 minutes entre Le Brusc et Seyne sud.
Pour la 83, un bus toutes les 30 minutes Six Fours Centre - Les Sablettes via Seyne Centre.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 20 Déc 2015 11:31

Rafi Wrote:La potentielle ligne 8+18 ne desservirait plus Berthe.

Son trajet le plus optimal pour moi serait :

Blache -> Liberté -> Raccourci par autoroute -> Bon Rencontre -> Pyrotechnie -> Gare SNCF -> Gagarine (via Estienne d'Orves) -> Port La Seyne -> Sablettes.

Un bus toutes les 10 minutes la journée.

-------------------

On va me dire "Et Berthe alors ?"

Réaménagement des lignes traversant Berthe avec plus de fréquences :

Ligne 81 (Langevin - Le Mai) : un bus tous les quarts d'heure (toutes les 30 minutes sur la branche Le Mai et Fabregas)
Ligne 70+71+72 (fusionnées) : un bus tous les quarts d'heure faisant Six Fours - Toulon via Cap d'Or -> Berthe -> Gare SNCF La Seyne
Ligne 12 détournée par Pele Mele -> Berthe -> Hôpital -> La Seyne Centre

Sur Stalingrad resterait la 81 tous les quarts d'heure, la 83 et la 86.

Les liaisons SF - La Seyne devront être assurées par les 84 et 87 et ... la 83.

La 84 retour à Reppe - Gare SNCF (l'époque ou elle marchait !) - un bus toutes les 20 minutes.
La 87 verrait sa branche La Seyne Centre supprimée (remplacée par la 84) et un bus toutes les 30 minutes entre Le Brusc et Seyne sud.
Pour la 83, un bus toutes les 30 minutes Six Fours Centre - Les Sablettes via Seyne Centre.


Dans ton hypothèse, avec la 8 qui ne desserte plus Berthe et se voit remplacée par les 70/72 (notamment), il n'y aurait plus qu'un bus toutes 1/2 heure vers Toulon. Alors que la ligne 8 en offre un tous les 1/4 d'heure. Cela n'est pas acceptable quand on sait qu'il y a dans ces quartiers un grand nombre d'usagers des bus (et qui ne veulent pas seulement aller vers Seyne Centre mais aussi vers Toulon).

La fusion des 8 et 18 (aux parcours trop distincts) n'est pas souhaitable pour moi. Et la fusion générerait un bus toutes les 7 à 10 mn aux Sablettes ce qui me semble excessif (fréquence nécessaire par contre sur le segment Toulon/Seyne-Centre, mais pas au-delà).

Et la 70/72 a plus d'intérêt à rapprocher les six-fournais du centre de la Seyne (puis Toulon) plutôt que faire cette inflexion par Berthe. Et cette ligne est suffisamment sous-capacitaire pour ne pas avoir - en plus - à leur ajouter les usagers de Berthe.

PS : Pour terminer, avec ta fusion 8+18, on passerait de 7,5 bus par heure (moyenne cumulée ligne 8 + ligne 18) à 6 bus par heure (=> tu annonces un bus toutes les 10mn) entre le centre de La Seyne et celui de Toulon; ce serait pour moi une nette régression, mieux vaut conserver le format actuel... ;)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 22 Déc 2015 15:11

Je pense que la fusion des lignes 8 et 18 serait bonne pour deux raisons :

1. Les deux parcours sont très semblables sauf entre Pyrotechnie et Gagarine.

2. La desserte de Berthe par la ligne 70 / 72 me parait de bon sens car elle offre un parcours très direct vers Toulon.
Cependant il faut y mettre la condition de rajouter une ligne de masse entre SF et La Seyne, d'où l'idée d'une 83 toutes les 30 minutes avec parcours modifié entre AquaSud et Six Fours.

3. La fusion 8 / 18 pourrait dégager deux bus pou la 70 + 72 et permettre un passage tous les 1/4 d'heure.
La 8+18 pourrait rester quand même à 10 min si mes calculs sont exacts.

4. La ligne 8+18 offre une desserte régulière et rapide de la gare SNCF depuis les quartiers sud et Seyne Centre.
Berthe aurait une desserte TLN et Gare SNCF avec la 70 de manière régulière aussi.
La desserte de la Seyne centre depuis Berthe grâce à 81 et 12 modifiée.

Bref, je pense qu'on y serait gagnant sur tous les tableaux.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 25 Déc 2015 11:15

Bonjour,

Voici quelques clichés pris à Hyères-les-Palmiers :

Tout d'abord, un dernier arrivé, un GX 327 d'occasion provenant certainement du réseau de Martigues/Istres. Il a été mis en service en 2007 et il a 3 portes !
La livrée est un peu différente que sur les autres GX 327.

Image
Image
Image

Et voici le 347 sur la 66 :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar BUS TPG » 25 Déc 2015 13:10

83Sandro Wrote:Bonjour,

Voici quelques clichés pris à Hyères-les-Palmiers :

Tout d'abord, un dernier arrivé, un GX 327 d'occasion provenant certainement du réseau de Martigues/Istres. Il a été mis en service en 2007 et il a 3 portes !
La livrée est un peu différente que sur les autres GX 327.

Salut, ce GX327 vient de La Ciotat ! Qui est le nouveau propriétaire de ce véhicule, la SODETRAV ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 25 Déc 2015 13:19

Ah oui en effet, je n'ai pas pensé à la ciotat. Peut être qu'il y a le deuxième à Hyeres alors !
Ce véhicule est à la Sodetrav oui.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar S415NF » 25 Déc 2015 18:14

Je crois que c'est l'ex 3245 de La Ciotat. Il me faut le VIN pour confirmer.

Son collègue est aux dernières nouvelles que j'ai dans les Landes.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 26 Déc 2015 10:59

S415NF Wrote:Je crois que c'est l'ex 3245 de La Ciotat. Il me faut le VIN pour confirmer.

Son collègue est aux dernières nouvelles que j'ai dans les Landes.


Ok, j'ai pas pensé à regarder le VIN :/
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 31 Déc 2015 18:54

83Sandro Wrote:
Bus835 Wrote:
Bonjour, grande nouveauté sur le reseau à partir du 4 Janvier 2016
> Ligne U: prolongé de portes d'ollioules à technopole de la mer du lundi au vendredi en heures de pointe
> Ligne 12: Retour en standard. En direction des portes, passage par l'arrêt "Clémenceau". Non-desserte des arrêts "Mairie", "Bonnefond" et "JAS de Ville". L'arrêt "Maternelle" est supprimé.
> Ligne 120: prolongé de Astégiano à la Gare de la Seyne.

Fréquence au départ de Gare d'ollioules du lundi au vendredi
> de 6:25 à 8:50: 30 minutes
> de 8:50 à 15:45: 60 minutes
> de 15:45 à 18:55: 30 minutes

Fréquence au départ de Gare de la Seyne du lundi au vendredi
> de 7:10 à 9:35: 30 minutes
> de 9:35 à 16:35: 60 minutes
> de 16:35 à 19:35: 30 minutes

L'arrêt "Vanelle" est renommé "Technopôle Var Matin".
Passage par Portes d'Ollioules et le Technopole de la Mer.
L'arrêt "Rd Pt Cagnarde" est supprimé et "Clémenceau" non-desservi.
Desserte des arrêts "Mairie", "Bonnefond" et "JAS de Ville" dans les 2 sens.

Ligne 82: Horaires et fréquence modifié pour permettre une correspondance systématique avec les TER pour Marseille Saint-Charles ou Hyères en gare de la Seyne


Bonnes nouvelles !

Surtout pour la 82 ! Ca fait des années que ça ne correspondait plus vraiment avec les TER !

Pour la 120, autre bonne nouvelle : "le service sera assuré par des bus et non plus par des minibus !"
Il y aura 3 bus en HP et 2 en HC sur la ligne.


Je pense que la modification de la ligne a été décidé conjointement avec le conseil général car la ligne varlib 8807 qui doublée la 120 entre la gare et la rue nationale est supprimé dès lundi. Ce qui aurait réduit les départs de la 120 à 8 par jour et par sens
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 06 Jan 2016 7:24

Bonjour et bonne année à tous !

Désolé par avance de la qualité des images, elles ont été prise avec mon téléphone portable. Voici quelques photos des nouveautés de la rentrée.

Le 153 sur la 12 à Portes d'Ollioules et de Toulon
Image

Le 372 sur la 120 à la Gare d'Ollioules
Image

Le 370 sur la 120 à la Gare de la Seyne
Image
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 06 Jan 2016 11:03

OlivierC Wrote:Bonjour,


Je pensais que les GX 117 du réseau étaient (tous) réformés ?


Non uniquement les €1, c est à dire les numéros de parc allant de 352 a 359. La série 360 a 374 circule encore à l exception du 363.
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 06 Jan 2016 18:03

Bus835 Wrote:
OlivierC Wrote:Bonjour,


Je pensais que les GX 117 du réseau étaient (tous) réformés ?


Non uniquement les €1, c est à dire les numéros de parc allant de 352 a 359. La série 360 a 374 circule encore à l exception du 363.


Le GX 117 €1 n'existe pas ... Les 352 à 359 étaient des €3 tout comme les 360 à 374 ! C'est juste que les 352 à 359 étaient parmi les premiers €3 vendus en France et les 360 à 374 parmi les derniers ...
Pour les GX 117L, les 381 à 389 étaient quant à eux des €2. Les 390 à 396 étaient des €3.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 06 Jan 2016 19:18

Bonjour,

Merci pour ces news et photos
et Bonne ANnée à tous les passionnés et à tous les usagers du RESEAU MISTRAL,
qui quoiqu'on en dise évolue, doucement mais surement !


Voici ce que j'aimerais voir évoluer en 2016 (prochaine rentrée scolaire) : 8-)
- fusion des lignes 8 / 18 / 9 qui deviendrait la ligne H (reliant notamment l'Hôpital George Sand à La Seyne et l'Hôpital Ste Musse à Toulon)
- renforcement de la ligne 70 aux 20mn, toute la journée en semaine scolaire.
- simplification de la ligne 87 (peu lisible) et densification de la desserte
- prolongation de la ligne 83 jusqu'à "Fabregas" (au lieu de "Sablettes") en remplacement de la ligne 81 qui serait simplifiée et terminerait systématiquement à "le Mai" (fréquence inchangée toutes les 20mn, mais assurée 100% en GX127)
- signature d'une convention avec la Ville de Sanary pour la desserte de Sanary par la ligne 120 (qui pourrait aller jusqu'à "Bonnegrâce")
- fusion des lignes 11B / 11 jusqu'à Ollioules-la Baume (du coup la ligne 12 repasserait en GX117, ce qui suffit pour sa desserte actuelle)
- modification de la ligne 112, qui relierait désormais "Montserrat" (désertée par la ligne 11...) et "Cézanne" par "Portes d'Ollioules & Toulon", en desservant par Florane/Mont Paradis/Valbertrand/Marquisanne (boucle)/Escaillon / Porte d'Ollioules & Toulon/Cézanne et qui circulerait tous les jours, y compris durant les vacances !
- suppression du terminus "Cézanne" de la ligne 111, qui irait descendrait désormais jusqu'à la gare de la Seyne en passant par "Porte d'Ollioules et de Toulon"=> fusion ensuite avec la ligne 82, fréquence aux 30mn de Bouzigues jusqu'à La Seyne.
- suppression de la ligne 191 subsistante
- suppression du minibus 101
- renforcement de la ligne 103 (Toulon Gare Routière <-> Hyères Moulin 1er par autoroute) d'une dizaine de fréquences
- prolongement à "Tourrache" de la ligne 31 (en remplacement de son terminus Sainte Claire)
- prolongement de la ligne 19 jusqu'à "Quatre Chemins"
- renforcement de la ligne 17, épine dorsale du réseau côté Hyères
- prolongement de la ligne 98 à La Crau-Hôtel de Ville (en passant par Tourrache/ZI de Toulon-Est/CAT Vert/Schweitzer/Centre pénitentiaire/CD554/Centre commercial La Crau).
- renforcement de la ligne 49 pour la desserte du hameau de La Moutonne.
- prolongement de la ligne 23 jusqu'à "Carthage" (Carqueiranne) voire "Aéroport de Toulon-Hyères"
- résurrection de la ligne 14 (en minibus) avec un tracé allongé et optimisé : Fort-Blanc (en remplacement de la ligne 20) / Lamy/ Liban / Bd du Faron / Corniche Escartefigue / Panorama / Darboussèdes / Mirasouleou / Beaulieu (terminus, correspondance avec la ligne 1) : la desserte Est-Ouest du bas-Faron doit impérativement être rétablie !
- c'est tout, pour le moment
Dernière édition par adrien2 le 07 Jan 2016 18:30, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 07 Jan 2016 9:58

adrien2 Wrote:Bonjour,

Merci pour ces news et photos
et Bonne ANnée à tous les passionnés et à tous les usagers du RESEAU MISTRAL,
qui quoiqu'on en dise évolue, doucement mais surement !


Voici ce que j'aimerais voir évoluer en 2016 (prochaine rentrée scolaire) : 8-)
- fusion des lignes 8 / 18 / 9 qui deviendrait la ligne H (reliant notamment l'Hôpital George Sand à La Seyne et l'Hôpital Ste Musse à Toulon)
- renforcement de la ligne 70 aux 20mn, toute la journée en semaine scolaire.
- simplification de la ligne 87 (peu lisible) et densification de la desserte
- prolongation de la ligne 83 jusqu'à "Fabregas" (au lieu de "Sabelettes") en remplacement de la ligne 81 qui serait simplifiée et terminerait systématiquement à "le Mai" (fréquence inchangée toutes les 20mn, mais assurée 100% en GX127)
- signature d'une convention avec la Ville de Sanary pour la desserte de Sanary par la ligne 120 (qui pourrait aller jusqu'à "Bonnegrâce")
- fusion des lignes 11B / 11 jusqu'à Ollioules-la Baume (du coup la ligne 12 repasserait en GX117, ce qui suffit pour sa desserte actuelle)
- modification de la ligne 112, qui relierait désormais "Montserrat" (désertée par la ligne 11...) et "Cézanne" par "Portes d'Ollioules & Toulon", en desservant par Florane/Mont Paradis/Valbertrand/Marquisanne (boucle)/Escaillon / Porte d'Ollioules & Toulon/Cézanne et qui circulerait tous les jours, y compris durant les vacances !
- suppression du terminus "Cézanne" de la ligne 111, qui irait descendrait désormais jusqu'à la gare de la Seyne en passant par "Porte d'Ollioules et de Toulon"=> fusion ensuite avec la ligne 82, fréquence aux 30mn de Bouzigues jusqu'à La Seyne.
- suppression de la ligne 191 subsistante
- suppression du minibus 101
- renforcement de la ligne 103 (Toulon Gare Routière <-> Hyères Moulin 1er par autoroute) d'une dizaine de fréquences
- prolongement à "Tourrache" de la ligne 31 (en remplacement de son terminus Sainte Claire)
- prolongement de la ligne 19 jusqu'à "Quatre Chemins"
- renforcement de la ligne 17, épine dorsale du réseau côté Hyères
- prolongement de la ligne 98 à La Crau-Hôtel de Ville (en passant par Tourrache/ZI de Toulon-Est/CAT Vert/Schweitzer/Centre pénitentiaire/CD554/Centre commercial La Crau).
- renforcement de la ligne 49 pour la desserte du hameau de La Moutonne.
- prolongement de la ligne 23 jusqu'à "Carthage" (Carqueiranne) voire "Aéroport de Toulon-Hyères"
- résurrection de la ligne 14 (en minibus) avec un tracé allongé et optimisé : Fort-Blanc (en remplacement de la ligne 20) / Lamy/ Liban / Bd du Faron / Corniche Escartefigue / Panorama / Darboussèdes / Mirasouleou / Beaulieu (terminus, correspondance avec la ligne 1) : la desserte Est-Ouest du bas-Faron doit impérativement être rétablie !
- c'est tout, pour le moment


Merci Adrien2 et bonne année à toi aussi, et à vous tous d'ailleurs !

Pour 2016, en plus des changements d'adrien2 que je trouve pertinents (à l'exception de la 8+18+9), voici ce que j'aimerais voir :

- Ligne 84 rétablie entre Reppe et Gare SNCF (voir Portes d'Ollioules) en passant par Croix de Palun systématiquement
- Ligne 87 ne faisant uniquement la liaison qu'entre Le Brusc et St Mandrier via Sablettes (fréquence 30 mn) et passant par Croix de Palun systématiquement
Cela implique la fusion avec la ligne 28.

- Ligne 85 prolongée jusqu'au Mai (fréquence à 30 min)
- Ligne 81 desservant le Ponton Tamaris et retrouvant son itinéraire initial via Av. Thierry.
De plus, supprimer la boucle de Saint Antoine dans le sens Langevin -> Le Mai, la 82 prendrait le relais.

Pour les lignes maritimes :

- Un bateau tous les quarts d'heure pour les lignes 8M et 18M
- Développement d'un ponton dans le futur au niveau de Port Marchand (correspondance avec lignes 31, 3 et 23).

De manière plus générale sur le réseau :

Concernant les horaires et les fréquences

- Le réseau s'arrêterait à 0h30 en semaine pour les lignes principales (U, 1, 3, 6, 8, 9, 15, 18, 19, 103 ... + réseau maritime) et 22h pour les autres.
- Le WE, supprimer le réseau nocturne et maintenir les lignes principales jusqu'à 1h30 voir 2h.
- Développer des lignes fortes avec une cadence de 10 min MAX en journée en semaine et samedi, 15 min le dimanche.

Concernant les voies réservées et sites propres

- Développer un couloir de bus depuis le rond point de Brégaillon jusqu'au mini rond point du port de la Seyne au niveau de l'arrêt Port.
- Développer un couloir de bus depuis le Rond Point de Lagoubran et se poursuivant avec l'actuelle voie de bus partant de Pontcarral et allant jusqu'à l'entrée de Pont du Las.
- Rendre les BAU de l'A57 entre Toulon et Les Fourches accessible aux bus aux heures d'embouteillages.

Concernant l'intermodalité

- Pouvoir prendre un TER avec son abonnement réseau mistral ou varlib sur le territoire de TPM. (Apparemment dans les tuyaux)
- Développer les vélibs à assistance électrique (pour une fois essayons d'être en avance sur les autres).
- Développement de bandes ou pistes cyclables sur les grands axes toulonnais afin de permettre un maillage sécurisé.

Concernant le côté innovation

- Activer un système "Uber" avec les taxis toulonnais affiliés au Réseau Mistral pour desservir les quartiers dépourvus de bus à partir de 22h.
- Développer un funiculaire entre le téléphérique et l'îlot Montéty via la Porte Ste Anne.
- Développer un téléphérique au dessus de la Rade entre Port Marchand et le futur Port de plaisance / croisières de La Seyne.

Voila c'est à peu près tout. J'ai surtout évoqué l'ouest toulonnais qui est en manque cruel de transports et d'intermodalité.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 07 Jan 2016 18:51

Rafi Wrote:
adrien2 Wrote:Bonjour,

Merci pour ces news et photos
et Bonne ANnée à tous les passionnés et à tous les usagers du RESEAU MISTRAL,
qui quoiqu'on en dise évolue, doucement mais surement !


Voici ce que j'aimerais voir évoluer en 2016 (prochaine rentrée scolaire) : 8-)
- fusion des lignes 8 / 18 / 9 qui deviendrait la ligne H (reliant notamment l'Hôpital George Sand à La Seyne et l'Hôpital Ste Musse à Toulon)
- renforcement de la ligne 70 aux 20mn, toute la journée en semaine scolaire.
- simplification de la ligne 87 (peu lisible) et densification de la desserte
- prolongation de la ligne 83 jusqu'à "Fabregas" (au lieu de "Sabelettes") en remplacement de la ligne 81 qui serait simplifiée et terminerait systématiquement à "le Mai" (fréquence inchangée toutes les 20mn, mais assurée 100% en GX127)
- signature d'une convention avec la Ville de Sanary pour la desserte de Sanary par la ligne 120 (qui pourrait aller jusqu'à "Bonnegrâce")
- fusion des lignes 11B / 11 jusqu'à Ollioules-la Baume (du coup la ligne 12 repasserait en GX117, ce qui suffit pour sa desserte actuelle)
- modification de la ligne 112, qui relierait désormais "Montserrat" (désertée par la ligne 11...) et "Cézanne" par "Portes d'Ollioules & Toulon", en desservant par Florane/Mont Paradis/Valbertrand/Marquisanne (boucle)/Escaillon / Porte d'Ollioules & Toulon/Cézanne et qui circulerait tous les jours, y compris durant les vacances !
- suppression du terminus "Cézanne" de la ligne 111, qui irait descendrait désormais jusqu'à la gare de la Seyne en passant par "Porte d'Ollioules et de Toulon"=> fusion ensuite avec la ligne 82, fréquence aux 30mn de Bouzigues jusqu'à La Seyne.
- suppression de la ligne 191 subsistante
- suppression du minibus 101
- renforcement de la ligne 103 (Toulon Gare Routière <-> Hyères Moulin 1er par autoroute) d'une dizaine de fréquences
- prolongement à "Tourrache" de la ligne 31 (en remplacement de son terminus Sainte Claire)
- prolongement de la ligne 19 jusqu'à "Quatre Chemins"
- renforcement de la ligne 17, épine dorsale du réseau côté Hyères
- prolongement de la ligne 98 à La Crau-Hôtel de Ville (en passant par Tourrache/ZI de Toulon-Est/CAT Vert/Schweitzer/Centre pénitentiaire/CD554/Centre commercial La Crau).
- renforcement de la ligne 49 pour la desserte du hameau de La Moutonne.
- prolongement de la ligne 23 jusqu'à "Carthage" (Carqueiranne) voire "Aéroport de Toulon-Hyères"
- résurrection de la ligne 14 (en minibus) avec un tracé allongé et optimisé : Fort-Blanc (en remplacement de la ligne 20) / Lamy/ Liban / Bd du Faron / Corniche Escartefigue / Panorama / Darboussèdes / Mirasouleou / Beaulieu (terminus, correspondance avec la ligne 1) : la desserte Est-Ouest du bas-Faron doit impérativement être rétablie !
- c'est tout, pour le moment


Merci Adrien2 et bonne année à toi aussi, et à vous tous d'ailleurs !

Pour 2016, en plus des changements d'adrien2 que je trouve pertinents (à l'exception de la 8+18+9), voici ce que j'aimerais voir :

- Ligne 84 rétablie entre Reppe et Gare SNCF (voir Portes d'Ollioules) en passant par Croix de Palun systématiquement
- Ligne 87 ne faisant uniquement la liaison qu'entre Le Brusc et St Mandrier via Sablettes (fréquence 30 mn) et passant par Croix de Palun systématiquement
Cela implique la fusion avec la ligne 28.

- Ligne 85 prolongée jusqu'au Mai (fréquence à 30 min)
- Ligne 81 desservant le Ponton Tamaris et retrouvant son itinéraire initial via Av. Thierry.
De plus, supprimer la boucle de Saint Antoine dans le sens Langevin -> Le Mai, la 82 prendrait le relais.

Pour les lignes maritimes :

- Un bateau tous les quarts d'heure pour les lignes 8M et 18M
- Développement d'un ponton dans le futur au niveau de Port Marchand (correspondance avec lignes 31, 3 et 23).

De manière plus générale sur le réseau :

Concernant les horaires et les fréquences

- Le réseau s'arrêterait à 0h30 en semaine pour les lignes principales (U, 1, 3, 6, 8, 9, 15, 18, 19, 103 ... + réseau maritime) et 22h pour les autres.
- Le WE, supprimer le réseau nocturne et maintenir les lignes principales jusqu'à 1h30 voir 2h.
- Développer des lignes fortes avec une cadence de 10 min MAX en journée en semaine et samedi, 15 min le dimanche.

Concernant les voies réservées et sites propres

- Développer un couloir de bus depuis le rond point de Brégaillon jusqu'au mini rond point du port de la Seyne au niveau de l'arrêt Port.
- Développer un couloir de bus depuis le Rond Point de Lagoubran et se poursuivant avec l'actuelle voie de bus partant de Pontcarral et allant jusqu'à l'entrée de Pont du Las.
- Rendre les BAU de l'A57 entre Toulon et Les Fourches accessible aux bus aux heures d'embouteillages.

Concernant l'intermodalité

- Pouvoir prendre un TER avec son abonnement réseau mistral ou varlib sur le territoire de TPM. (Apparemment dans les tuyaux)
- Développer les vélibs à assistance électrique (pour une fois essayons d'être en avance sur les autres).
- Développement de bandes ou pistes cyclables sur les grands axes toulonnais afin de permettre un maillage sécurisé.

Concernant le côté innovation

- Activer un système "Uber" avec les taxis toulonnais affiliés au Réseau Mistral pour desservir les quartiers dépourvus de bus à partir de 22h.
- Développer un funiculaire entre le téléphérique et l'îlot Montéty via la Porte Ste Anne.
- Développer un téléphérique au dessus de la Rade entre Port Marchand et le futur Port de plaisance / croisières de La Seyne.

Voila c'est à peu près tout. J'ai surtout évoqué l'ouest toulonnais qui est en manque cruel de transports et d'intermodalité.


Je ne suis pas du tout d'accord avec une bonne partie des remarques ...
Cette fusion 8/9/18, faut oublier ... Si tu mets 15 min de fréquence il n'y aura pas assez de desserte et si tu mets plus, les Sablettes seront trop desservis. Si tu mets 10 min, et une fois sur deux par Berthe, il y aura moins de bus à Berthe et moins de direct aussi ! Si tu mets 8 min, ça ferait 16 à Berthe par exemple et surtout beaucoup trop de bus vers ste musse et les sablettes ...
En revanche je suis pour la fusion des lignes 8 et 9. Cela permet une liaison directe de la Seyne à Ste Musse et il sera facile d'économiser le bus rajouté sur la 9 en septembre en heures creuses. En revanche, une fréquence à 12 min en heures de pointe serait à envisager.
Pour la 83, la mettre à Fabregas ok mais il faudra faire un détour par le collège l'Herminier ! Sur la 81, il faut laisser les standards ! En HP avec tous les collèges et les lycées, les bus sont blindés ! Après en HC c'est vrai qu'il n'y a personnes... Le samedi, une fréquence de 30 min entre le Mai et Langevin serait je pense suffisant ! En revanche, les 2 bus gagnés grâce à cette réduction de fréquence devrait être mis sur la ligne 18 et ainsi permettre je pense, une fréquence à 20 minutes.
Pour la 87, il faut absolument refaire les horaires... Le samedi par exemple, les heures de passages entre Six Fours et Le Brusc sont très irréguliers ... De plus, la liaison Six Fours <> Sablettes n'attire pas grand monde, et comme dit précédemment, la ligne 81 serait à 20 min et elle a beaucoup d'arrêts en commun. Ainsi, il faudrait supprimer cette branche.
Pour la 70, je pense qu'une fusion entre la 70 et 72 s'impose ! C'est pas normal que les lignes 70 et 72 passent en même temps ... Pour la fréquence, je pense que 15 min en HP et 20 en HC serait une bonne chose, et sur les branches 30' à 40' donc.
La 191 ne doit pas être supprimée du moins en HP !
Pas du tout d'accord pour la fusion 11/11B... La ligne 11 doit rester comme elle est ! Et la ligne 12 doit revenir comme avant ... Tout simplement parce que le temps de parcours de la 11B est bien supérieur à la 12 d'autrefois et que le trajet pour les habitants de la 11 serait rallongé ...
Pour la fusion 82 + 111, pourquoi pas, mais il faudra des renforts sur la partie 111 en HP et il faudrait faire correspondre les horaires des trains, des écoles avec le bus. Ca reste assez difficile ...
La 17 doit être renforcée, ça c'est sur ! 20' en HP et 30' en HC !
La ligne 103 également, il faut la renforcer et mettre deux branches. Une vers moulin 1er et une vers Port St Pierre, et Aéroport ! La ligne 63 serait à supprimer. Fréquence de 30' sur le tronc commun et 60' sur les branches.
Quant à la 14, je ne pense pas qu'il faut la remettre ...
Pour les bateaux, il faudrait 20 min sur la 18M en HP comme sur la 8M.
Voilà, il ne faut pas non plus entrer dans l'excès je pense.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Olivier » 08 Jan 2016 7:08

83Sandro Wrote:Pour les GX 117L, les 381 à 389 étaient quant à eux des €2. Les 390 à 396 étaient des €3.

Merci pour ces infos.
Quelles sont les immatriculations de leurs remplaçants ? Je recherche les 304, 305, 308, 310, 313 et 318. Bonne journée !
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 08 Jan 2016 9:37

Je pense que pour une agglomération comme Toulon, qui dépend à 60% de l'automobile (chiffres CEREMA), il faut être un minimum ambitieux dans la politique des transports.
L'agglo fait 500.000 habitants.

Pour 500.000 habitants dans d'autres agglomérations de France, on a des trams, des chronobus, des projets de téléphériques et parfois même des métros (Rennes).

Les petites solutions que tu apportes 83sandro ne seront jamais suffisantes pour donner envie aux gens de prendre les transports.

L'avenir de Toulon (en dehors du fait qu'il faudrait 4 lignes de tram minimum), ce sont :

- quelques lignes de chronobus qui devront passer pour certaines par des fusions (8+18, je maintiens), la U, etc.
- Un réseau de bateaux performants (un passage toutes les 15 minutes rendra le bateau encore plus attrayant)
- Un développement des sites propres pour les bus aux points de congestion (faisant gagner de la vitesse commerciale)
- une multimodalité avec les gares TER, le réseau bus (+ tram), le vélo (vélos en libre service et/ou longue durée), les bateaux etc.
- une volonté de créer des infrastructures permettant de dégager une partie du trafic des grands axes (ex : téléphérique (ou autre chose) par dessus la rade pour faciliter les déplacements La Seyne - Toulon Est.)

C'est pas en se disant que l'on va passer la ligne 70 de 30 à 20 mn que l'on va changer quoi que ce soit, ou bien en maintenant une ligne 11 et 11B.

Le principe d'un réseau de transports, c'est qu'il doit être lisible et simple à utiliser et efficace pour nous amener d'un point A à un point B.
Essayez de lire le plan bus du Réseau Mistral : incompréhensible. Il y a eu des efforts mais ça reste peu lisible.

De plus, quand vous êtes dans un quartier comme le mien, Janas, ou vous avez une ligne toutes les 40 min et qu'à 1km à vol d'oiseau il y a 2 lignes qui passent, elles aussi avec des fréquences incroyablement faiblardes, je peux vous dire que c'est du sport de prendre le bus. Je le fais par conviction, pas par simplicité.

Le Réseau Mistral s'améliore et c'est indéniable, mais la j'ai l'impression d'être en 3ème, faut passer à la 4ème et au plus vite à la 5ème et 6ème vitesse.
En attendant tout le monde continue à prendre sa bagnole et à rendre la circulation infernale.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 08 Jan 2016 15:55

Jonathan Balsamo Wrote:
Rafi Wrote:Je pense que pour une agglomération comme Toulon, qui dépend à 60% de l'automobile (chiffres CEREMA), il faut être un minimum ambitieux dans la politique des transports.
L'agglo fait 500.000 habitants.

Pour 500.000 habitants dans d'autres agglomérations de France, on a des trams, des chronobus, des projets de téléphériques et parfois même des métros (Rennes).

Les petites solutions que tu apportes 83sandro ne seront jamais suffisantes pour donner envie aux gens de prendre les transports.

L'avenir de Toulon (en dehors du fait qu'il faudrait 4 lignes de tram minimum), ce sont :

- quelques lignes de chronobus qui devront passer pour certaines par des fusions (8+18, je maintiens), la U, etc.
- Un réseau de bateaux performants (un passage toutes les 15 minutes rendra le bateau encore plus attrayant)
- Un développement des sites propres pour les bus aux points de congestion (faisant gagner de la vitesse commerciale)
- une multimodalité avec les gares TER, le réseau bus (+ tram), le vélo (vélos en libre service et/ou longue durée), les bateaux etc.
- une volonté de créer des infrastructures permettant de dégager une partie du trafic des grands axes (ex : téléphérique (ou autre chose) par dessus la rade pour faciliter les déplacements La Seyne - Toulon Est.)

C'est pas en se disant que l'on va passer la ligne 70 de 30 à 20 mn que l'on va changer quoi que ce soit, ou bien en maintenant une ligne 11 et 11B.

Le principe d'un réseau de transports, c'est qu'il doit être lisible et simple à utiliser et efficace pour nous amener d'un point A à un point B.
Essayez de lire le plan bus du Réseau Mistral : incompréhensible. Il y a eu des efforts mais ça reste peu lisible.

De plus, quand vous êtes dans un quartier comme le mien, Janas, ou vous avez une ligne toutes les 40 min et qu'à 1km à vol d'oiseau il y a 2 lignes qui passent, elles aussi avec des fréquences incroyablement faiblardes, je peux vous dire que c'est du sport de prendre le bus. Je le fais par conviction, pas par simplicité.

Le Réseau Mistral s'améliore et c'est indéniable, mais la j'ai l'impression d'être en 3ème, faut passer à la 4ème et au plus vite à la 5ème et 6ème vitesse.
En attendant tout le monde continue à prendre sa bagnole et à rendre la circulation infernale.


Bonjour toute façon il ne pourra y avoir plusieurs lignes de bus à Janas . J'ai pris la ligne 85 qui dessert la Croix de Palun vers 17h20 et aucun client n'est monté dans le minibus ...


Sur ce point je suis d accord avec rafi. La croix de Palun est le point nevralgique de ce quartier. Cependant la 85 au mai est pour moi clairement inutile. Par contre une augmentation de la fréquence de la 81 avec une noeud de correspondance avec la 84 et la 87 a la croix de palun est nécessaire et attirerait du monde. Pour preuve, a chaque fois que je passe par cet arrêt il y a du monde pour le 81. La 85 ce n est qu' un passage par jour ...
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 08 Jan 2016 17:45

Rafi Wrote:Les petites solutions que tu apportes 83sandro ne seront jamais suffisantes pour donner envie aux gens de prendre les transports.

L'avenir de Toulon (en dehors du fait qu'il faudrait 4 lignes de tram minimum), ce sont :

- quelques lignes de chronobus qui devront passer pour certaines par des fusions (8+18, je maintiens), la U, etc.
- Un réseau de bateaux performants (un passage toutes les 15 minutes rendra le bateau encore plus attrayant)
- Un développement des sites propres pour les bus aux points de congestion (faisant gagner de la vitesse commerciale)
- une multimodalité avec les gares TER, le réseau bus (+ tram), le vélo (vélos en libre service et/ou longue durée), les bateaux etc.
- une volonté de créer des infrastructures permettant de dégager une partie du trafic des grands axes (ex : téléphérique (ou autre chose) par dessus la rade pour faciliter les déplacements La Seyne - Toulon Est.)


Ce sont des solutions permettant d'améliorer l'offre sans trop mettre d'argent en effet mais ce serait déjà bien... Après je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut améliorer la vitesse commerciale en développant des sites propres et surtout avec des feux de priorité pas comme celui de Berthe ! Après on sait tous, que ce qu'il faudrait vraiment c'est une restructuration complète du réseau, qui s'articule autour d'un TRAMWAY d'au moins une ligne de La Beaucaire voire CC Ollioules jusqu'au Campus La Garde avec une fréquence de 5 min et un passage une fois sur deux à Ste Musse/Coupiane et une fois sur deux à La Valette...
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 11 Jan 2016 16:50

83Sandro Wrote:
Rafi Wrote:Les petites solutions que tu apportes 83sandro ne seront jamais suffisantes pour donner envie aux gens de prendre les transports.

L'avenir de Toulon (en dehors du fait qu'il faudrait 4 lignes de tram minimum), ce sont :

- quelques lignes de chronobus qui devront passer pour certaines par des fusions (8+18, je maintiens), la U, etc.
- Un réseau de bateaux performants (un passage toutes les 15 minutes rendra le bateau encore plus attrayant)
- Un développement des sites propres pour les bus aux points de congestion (faisant gagner de la vitesse commerciale)
- une multimodalité avec les gares TER, le réseau bus (+ tram), le vélo (vélos en libre service et/ou longue durée), les bateaux etc.
- une volonté de créer des infrastructures permettant de dégager une partie du trafic des grands axes (ex : téléphérique (ou autre chose) par dessus la rade pour faciliter les déplacements La Seyne - Toulon Est.)


Ce sont des solutions permettant d'améliorer l'offre sans trop mettre d'argent en effet mais ce serait déjà bien... Après je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut améliorer la vitesse commerciale en développant des sites propres et surtout avec des feux de priorité pas comme celui de Berthe ! Après on sait tous, que ce qu'il faudrait vraiment c'est une restructuration complète du réseau, qui s'articule autour d'un TRAMWAY d'au moins une ligne de La Beaucaire voire CC Ollioules jusqu'au Campus La Garde avec une fréquence de 5 min et un passage une fois sur deux à Ste Musse/Coupiane et une fois sur deux à La Valette...


Comme je disais, je pense que l'agglo peut accueillir 4 lignes de tram d'ici à 2025 / 2030.

T1 : Sablettes - La Garde SNCF via Ste Musse
T2 : Ollioules/Sanary (en cas d'intégration de Sanary) - Bonnegrâce - Porte d'Italie (via La Seyne SNCF et la gare de Toulon par Dardanelles)
T3 : La Cordeille - Le Mourillon
T4 : Le Mourillon - La Pauline SNCF via Port Marchand puis Roosevelt et par La Valette.

La ligne SNCF doit servir d'axe transversal pour traverser l'agglo assez rapidement grâce au développement d'un service "RER" d'ici à 2030.
Par ailleurs il est nécessaire que le TER soit poursuivi jusqu'à l'aéroport de Hyères avec une halte au niveau d'Arromanches.

Chaque gare SNCF de l'agglo (exception de La Crau et Hyères) seraient desservies par une ligne de tram.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 11 Jan 2016 19:03

Rafi Wrote:
83Sandro Wrote:Ce sont des solutions permettant d'améliorer l'offre sans trop mettre d'argent en effet mais ce serait déjà bien... Après je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut améliorer la vitesse commerciale en développant des sites propres et surtout avec des feux de priorité pas comme celui de Berthe ! Après on sait tous, que ce qu'il faudrait vraiment c'est une restructuration complète du réseau, qui s'articule autour d'un TRAMWAY d'au moins une ligne de La Beaucaire voire CC Ollioules jusqu'au Campus La Garde avec une fréquence de 5 min et un passage une fois sur deux à Ste Musse/Coupiane et une fois sur deux à La Valette...


Comme je disais, je pense que l'agglo peut accueillir 4 lignes de tram d'ici à 2025 / 2030.

T1 : Sablettes - La Garde SNCF via Ste Musse
T2 : Ollioules/Sanary (en cas d'intégration de Sanary) - Bonnegrâce - Porte d'Italie (via La Seyne SNCF et la gare de Toulon par Dardanelles)
T3 : La Cordeille - Le Mourillon
T4 : Le Mourillon - La Pauline SNCF via Port Marchand puis Roosevelt et par La Valette.

La ligne SNCF doit servir d'axe transversal pour traverser l'agglo assez rapidement grâce au développement d'un service "RER" d'ici à 2030.
Par ailleurs il est nécessaire que le TER soit poursuivi jusqu'à l'aéroport de Hyères avec une halte au niveau d'Arromanches.

Chaque gare SNCF de l'agglo (exception de La Crau et Hyères) seraient desservies par une ligne de tram.


Idée intéressante, sur des tracés porteurs; je suis persuadé que ça marcherait. :bravo: :bravo:

Mais déjà si tu as le T1 en 2025/2030 ce sera beau. :roll:
Nos maires n'en veulent pas du tramway, malheureusement...je crains donc que tes espoirs ne soient déçus.

À noter par contre - côté SNCF - qu'en 2020, la halte TER de Toulon-Sainte Musse sera normalement en fonction (puisque prévue au présent Contrat de Plan Etat/Région). Dommage que le tram ne sera pas là pour compléter l'offre et développer la nécessaire "multimodalité"... :evil:

TPM doit se tourner vers un mode de TC "lourd" et vite. Les excuses du coût et de la gêne liée aux travaux n'ont que trop duré.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1421
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 12 Jan 2016 16:18

adrien2 Wrote:
Mais déjà si tu as le T1 en 2025/2030 ce sera beau. :roll:
Nos maires n'en veulent pas du tramway, malheureusement...je crains donc que tes espoirs ne soient déçus.

À noter par contre - côté SNCF - qu'en 2020, la halte TER de Toulon-Sainte Musse sera normalement en fonction (puisque prévue au présent Contrat de Plan Etat/Région). Dommage que le tram ne sera pas là pour compléter l'offre et développer la nécessaire "multimodalité"... :evil:

TPM doit se tourner vers un mode de TC "lourd" et vite. Les excuses du coût et de la gêne liée aux travaux n'ont que trop duré.


Tu as raison, si déjà on a un T1 en 2030, on pourra se dire contents (30 ans après le renouveau du tram ...)

Par contre, je ne pense pas que nos maires soient anti-trams. C'est Falco qui l'est et comme il est président de TPM, tout le monde la boucle.
Vuillemot a déjà dit qu'il était plus pour un tram que pour un BHNS, le maire du Pradet avait organisé une réunion publique pour voir si les pradétans étaient plus BHNS ou Tram.
Le maire de La Garde a (de mémoire) déjà donné son désaccord sur la question du BHNS.

Oui la halte TER Ste Musse (comme celle de l'Escaillon d'ailleurs) doit être en service en 2018 je crois.
On a même pas commencé les travaux, je ne sais même pas si les études sont terminées et officialisées.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 29 Oct 2009 10:25
Localisation: Montpellier (34)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sebcer13010, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia