[Toulon] Réseau Mistral

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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 11 Fév 2016 15:39

greg59 Wrote:Il ne mentionne pas le mot tramway dans son article mais parle simplement d'une modification de tracé à la Seyne sur Mer, et j'ignore si ce parcours peut se faire en tramway (contrainte, etc...)
Visiblement, on en sera un peu plus demain, voire samedi sur ce projet TCSP, qui toute vraisemblance sera un BHNS ;)


Oui TPM s'oriente clairement vers un BHNS (qui ne fait que l'unanimité apparente, beaucoup de conseillers même proches de Falco ne sont pas d'accord avec ce choix. Mais H.Falco est le patron des Républicains dans le Var, donc on suit).

Le tracé premier est destiné à un tramway (un BHNS à une voie plus large que le tram il faut le rappeler).
Et des esquisses ont été dessinées pour poursuivre le tramway vers La Seyne Centre (larges boulevards) et même vers le sud de la ville (compliqué sur une partie du tracé, mais potentiellement faisable).

Le PDU 2016-2025 donc personne ne parle (d'ailleurs quand des personnes essayent d'en parler, ils se heurtent à un mur) doit déboucher sur un BHNS clinquant et légitime.
Mais vous voulez le fin mot de l'histoire ? Le BHNS ne verra jamais le jour, Toulon@Venir le fera échouer à tous les coups. Je pense qu'on ne verra pas de TCSP à Toulon avant 2025 (Falco ne briguera surement pas un quatrième mandat). Espérons que le prochain sera plus doué pour les transports que son prédécesseur.
J'ai fait un rêve. Ce rêve, c'est de voir Toulon rejoindre la cour des villes ou la voiture n'est plus indispensable pour y vivre.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 12 Fév 2016 13:20

Metrazur Wrote:Toulon, et plus généralement le département du Var sont des secteurs sinistrés lorsqu'on y regarde le volet transports collectifs, et cela est historique.

Quel est le département qui a osé fermer une ligne de chemin de fer qui dégageait des bénéfices et qui n'a pas été visionnaire pour un centime lorsqu'on regarde de plus près le tracé de cette ligne Toulon-St Tropez-St Raphaël par le littoral ! Quel est le département qui n'a pas bougé le petit doigt lorsque son antenne ferroviaire sncf vers Draguignan a été abandonnée en 1980 (!), vite déferrée pour pouvoir y faire passer une superbe pénétrante sans possibilité d'un retour du train ! Quel est le département dont la population à l'année est quasiment équivalente à sa voisine des Alpes-Maritimes, qui "propose" aux habitants et touristes un réseau d'autocars départementaux aussi squelettique et difficile à comprendre ?

Et pour Toulon, que dire de la gestion des transports dans cette ville quand on voit qu'elle sera la dernière de cette taille à ne pas disposer d'un tramway, ni même d'un trolleybus guidé, alors qu'il y a le potentiel de population bien plus que dans d'autres grandes villes désormais équipées d'un TCSP ...

Je n'ose même pas évoquer le réseau TER défaillant, et lorsqu'il est amélioré (vers Hyères) les seuls commentaires des élus locaux sont pour gueuler contre le passage à niveau qui, du fait des circulations ferroviaires plus fréquentes, sera fermé plus souvent et provoquera une paralysie de la ville ...

Avec ces "visionnaires" élus grâce à nos suffrages, ne l'oublions jamais, le département du Var et sa préfecture Toulon ont vraiment du souci à se faire dans le domaine des transports collectifs du quotidien ...


Vision très négative mais pas fausse.

Bon enfin rassurons nous, nous ne sommes pas les seuls.

Ayant vécu deux ans en Bretagne, je peux vous dire que la haut non plus ils ne sont pas gâtés (il n y a que Rennes qui bouge au niveau transports).

Cependant, pour revenir dans notre département, s'il est comme ça, c'est tout simplement parce que la classe politique est trop âgée (moyenne 68 ans je crois, dans le top 5 des plus âgées). Qu'est ce que vous voulez qu'un département dirigé par l'ancien maire d'une ville de retraités riches et assez âgé, dirigé par un parti préférant les retraités aux jeunes, dont le président varois de ce parti n'est pas un visionnaire niveau transports (H. Falco), s'en sorte ...

Les Bouches du Rhone ou les Alpes Maritimes ont des leviers d'action et des contraintes qui les obligent à bouger (attractivité de Marseille / Aix, Cannes / Antibes / Nice).
Ici dans le Var, rien ne nous oblige à rien, l'attractivité est faible, on n'attire pas encore de gros investisseurs et on vit dans notre méli-mélo varo-varois. On est entre nous et tant qu'on peut vivre comme ça, faisons-le !

Voilà le problème du Var et de Toulon, pas d'ambition car rien ne nous y oblige. On aime bien être comme ça et on ne fera rien pour le changer ou peu.
Et ça se voit SURTOUT au niveau des transports, car nous sommes dirigé par une classe politique qui a vécu le tout-voiture comme un progrès. Je suis sur qu'ils pensent honnêtement que les transports en commun et les modes doux ne sont qu'une lubie d'écolos dans laquelle tout le monde tombe dedans parce que c'est la mode.

Seulement, ils sont aussi au courant que les villes en France les plus dynamiques sont celles qui possèdent de bons transports en commun. Vous n'entendrez jamais Falco parler par ailleurs de Montpellier, Grenoble ou Rennes (qui sont équivalentes en population métropolitaine), mais toujours de Nîmes, de Metz ou de Brest, des villes 2x inférieurs en population que Toulon ... Il exclu volontairement les exemples qui marchent d'un revers de main car ils savent que ça donne une bonne image, mais ils sont sur que c'est une mode d'écolo débile !

D'ailleurs, lorsqu'un jour, un journaliste lui a posé une question sur Grenoble et sa politique des pubs supprimées en ville, il a tout simplement traité le maire de Grenoble d'extrémiste idéologique. Sympa comme réaction non ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar S415NF » 12 Fév 2016 21:21

Rafi Wrote:Les Bouches du Rhone ou les Alpes Maritimes ont des leviers d'action et des contraintes qui les obligent à bouger (attractivité de Marseille / Aix, Cannes / Antibes / Nice).

Désolé pour le HS, mais Aix et Marseille ont chacune 15 ans de retard en matière de TC... Le réseau d'Aix est à peu près à son niveau de 2000 (mais avec les coûts de 2019 :mrgreen: ), celui de Marseille... : C'est pas le 82 ou le B3 qu'il fallait, mais le Métro 2 à l'Hôpital Nord. Et comme ce sera pas fait avant 2030 au bas mot, ben Marseille va encore prendre 15 ans de retard de plus. Super la Métropole provençale, quel bel exemple à suivre :lol:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 13 Fév 2016 10:10

Pour finir le HS :

Marseille en hyper centre possède une excellente desserte grâce au tram et métro. Marseille à du retard dans la desserte de sa petite et grande couronne.
Mais quand vous êtes dans un rayon capitaine Gèze, St Pierre , Ste Marguerite Drômel, niveau transports il ne manque pas grand chose. En plus bientôt il y aura le BHNS de Castellane à Luminy. Je ne trouve pas que les transports à Marseille soient si catastrophiques que ça. Ils ne sont pas au niveau de la 2ème ville de France mais ce n'est pas la merde non plus.

Et puis je dois rappeler que le réseau Cartreize permet une excellente desserte des Bouches du Rhône, que le réseau TER entre Aubagne et Marseille est devenu plus régulier, fréquent et par conséquent meilleur.

Bref, il faut arrêter de taper tout le temps sur Marseille.

Pour Aix, elle se pratique majoritairement à pied (Aix est une des villes les plus piétonnes de France), et l'arrivée du BHNS va mettre un coup de balai dans le réseau.
La deuxième ligne de BHNS sortira en 2023 et la ligne Aix Rognac desservant les Milles rouvrirait d'ici 2020-2023. Bref, ça arrive.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar greg59 » 13 Fév 2016 16:30

Pour Marseille, il y a la problématique financière, la métropole comme la ville de Marseille sont très endettées, comment investir dans des transports en site propre lourd de type métro ou tramway dès maintenant ?! Je pense que les élus de Marseille ont très bien compris, mais l'argent ne suis pas, d'ailleurs les économistes et spécialistes proposent de construire un RER Marseillais sur les lignes TER déjà existante, avec bientôt la gare soutrrraine et pour combler le retard via des rabattements de bus sur ce RER ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 15 Fév 2016 12:30

Jonathan Balsamo Wrote:Nouveaux horaires pour les lignes 28 et 120 dès le 22/02 !

Je trouve que la 120 prolongée à la gare de la Seyne est une bonne idée :bravo:


A t on des premiers chiffres concernant la fréquentation de la ligne ?
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 08 Mar 2016 19:08

Ou en est-on au niveau du PDU 2016-2025 ?

Saviez-vous qu'il existe des vélos à la location à la gare routière ?

Savez-vous quand la maison de la mobilité va ouvrir ?

Bon sang, Toulon et sa communication minable ... Si quelqu'un a des nouvelles, je suis intéressé !
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 31 Mar 2016 3:46

Bonjour quelqu'un as des nouvelles concernant d’éventuelles nouveautés pour septembre ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 30 Avr 2016 19:36

Depuis quelques temps de nouveaux minibus ont fait leur apparition sur le réseau, mais je n'ai pas eu le temps de voir ni la marque ni le modèle (N°s de parc >= à 560); quelqu'un saurait me dire de quels véhicules il s'agit et quand sont-ils arrivés ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 01 Mai 2016 8:18

adrien2 Wrote:Depuis quelques temps de nouveaux minibus ont fait leur apparition sur le réseau, mais je n'ai pas eu le temps de voir ni la marque ni le modèle (N°s de parc >= à 560); quelqu'un saurait me dire de quels véhicules il s'agit et quand sont-ils arrivés ?


Ce sont des Renault Master Durisotti Novibus. Même carossier que les 530 à 545.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 04 Mai 2016 22:46

TotoBarjo06 Wrote:Avez vous le reportage du réseau mistral sur Dominique, une conductrice de la RMTT: https://www.youtube.com/watch?v=qhq2JAzZVeA


Très joli documentaire diffusé récemment sur "Arte", avec une conductrice de bus au demeurant fort sympathique.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 24 Mai 2016 19:41

À compter du 04 juillet 2016, la desserte du dimanche de la ligne 103 (Toulon<->Hyères via l' "Avenue 83" et le Campus La Garde/La Valette) passe de 4 à 11 A/R ce qui constitue une amélioration (qui était attendue, compte-tenu notamment que la ligne U ne circule pas le dimanche).

Anciens horaires "dimanche" jusqu'au 03 juillet :

Gare Routière (Toulon) 09:20 11:20 14:45 17:10
Liberté 09:23 11:23 14:48 17:13
Campus Porte d’Italie 09:25 11:25 14:50 17:15
Campus La Garde/La Valette 09:41 11:41 15:07 17:32
Le Clos 09:42 11:42 15:08 17:33
La Bayorre 09:51 11:51 15:18 17:43
Jean Aicard 09:55 11:55 15:23 17:48
Lycée agricole - - - -
Moulin Premier - - - -
Moulin 1er 10:03 12:03 15:31 17:56

Nouveaux horaires "dimanche" :

Gare Routière (Toulon) 06:20 08:00 09:00 10:00 11:00 12:25 13:00 14:45 16:45 17:50 20:10
Liberté 06:23 08:03 09:03 10:03 11:03 12:28 13:03 14:48 16:48 17:53 20:13
Campus Porte d'Italie 06:24 08:04 09:04 10:04 11:04 12:29 13:05 14:50 16:50 17:55 20:14
Campus La Garde/La Valette 06:38 08:19 09:19 10:19 11:19 12:45 13:23 15:07 17:07 18:12 20:30
Le Clos 06:39 08:20 09:21 10:21 11:21 12:46 13:24 15:08 17:08 18:13 20:31
La Bayorre 06:45 08:28 09:31 10:31 11:31 12:54 13:32 15:16 17:16 18:21 20:38
Jean Aicard 06:49 08:32 09:35 10:35 11:35 12:58 13:36 15:20 17:20 18:25 20:42
Provence (Hyéres) 06:49 08:32 09:35 10:35 11:35 12:58 13:36 15:20 17:20 18:25 20:42
Moulin Premier 06:57 08:42 - 10:45 11:45 13:09 13:46 15:30 - - 20:50
Moulin 1er - - 09:45 - - - - - 17:30 18:35 -
St Nicolas - - 09:50 - - - - - 17:35 18:39


NB : la desserte dimanche de la ligne 191 (7 Aller-6 Retours) est quant à elle inchangée.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 27 Mai 2016 16:05

adrien2 Wrote:À compter du 04 juillet 2016, la desserte du dimanche de la ligne 103 (Toulon<->Hyères via l' "Avenue 83" et le Campus La Garde/La Valette) passe de 4 à 11 A/R ce qui constitue une amélioration (qui était attendue, compte-tenu notamment que la ligne U ne circule pas le dimanche).

Anciens horaires "dimanche" jusqu'au 03 juillet :

Gare Routière (Toulon) 09:20 11:20 14:45 17:10
Liberté 09:23 11:23 14:48 17:13
Campus Porte d’Italie 09:25 11:25 14:50 17:15
Campus La Garde/La Valette 09:41 11:41 15:07 17:32
Le Clos 09:42 11:42 15:08 17:33
La Bayorre 09:51 11:51 15:18 17:43
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Moulin Premier - - - -
Moulin 1er 10:03 12:03 15:31 17:56

Nouveaux horaires "dimanche" :

Gare Routière (Toulon) 06:20 08:00 09:00 10:00 11:00 12:25 13:00 14:45 16:45 17:50 20:10
Liberté 06:23 08:03 09:03 10:03 11:03 12:28 13:03 14:48 16:48 17:53 20:13
Campus Porte d'Italie 06:24 08:04 09:04 10:04 11:04 12:29 13:05 14:50 16:50 17:55 20:14
Campus La Garde/La Valette 06:38 08:19 09:19 10:19 11:19 12:45 13:23 15:07 17:07 18:12 20:30
Le Clos 06:39 08:20 09:21 10:21 11:21 12:46 13:24 15:08 17:08 18:13 20:31
La Bayorre 06:45 08:28 09:31 10:31 11:31 12:54 13:32 15:16 17:16 18:21 20:38
Jean Aicard 06:49 08:32 09:35 10:35 11:35 12:58 13:36 15:20 17:20 18:25 20:42
Provence (Hyéres) 06:49 08:32 09:35 10:35 11:35 12:58 13:36 15:20 17:20 18:25 20:42
Moulin Premier 06:57 08:42 - 10:45 11:45 13:09 13:46 15:30 - - 20:50
Moulin 1er - - 09:45 - - - - - 17:30 18:35 -
St Nicolas - - 09:50 - - - - - 17:35 18:39


NB : la desserte dimanche de la ligne 191 (7 Aller-6 Retours) est quant à elle inchangée.


Je suis desole mais il n'y a aucun changement pour la 103, l'été elle est toujours renforcé pour compenser l'affluence de touristes. Et ceux depuis l'epoque ou elle allait à St Tropez :)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 27 Mai 2016 17:44

Jonathan Balsamo Wrote:Je vois qu'ils ont voulu presque tripler les départs de la ligne 103 ce qui est une bonne chose mais il faudrait peut être aussi augmenter la fréquence de la 191 ...


ne rêve pas : il s'agit juste du DIMANCHE. :lol:
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 27 Mai 2016 17:46

Bus835 Wrote: Je suis desole mais il n'y a aucun changement pour la 103, l'été elle est toujours renforcé pour compenser l'affluence de touristes. Et ceux depuis l'epoque ou elle allait à St Tropez :)


Euh...je suis quasiment sur de ce que j'avance : depuis que la 103 est passée "Réseau Mistral" et fait terminus à Hyères, il n'y avait pas 11A/R le dimanche en été. L'affluence de touristes ce n'est pas que le dimanche... :lol:
Ne pas confondre avec la ligne VAR LIB 7801 qui elle est bien renforcée durant l'été (=> c'est elle, en vérité l'ex-103 ! ).

Par contre on verra ce qu'il en est en septembre si la grille horaire est maintenue.

En fait - sauf erreur - les seules lignes du Réseau Mistral qui sont renforcées l'été sont les lignes 3 (l'après-midi), 18M et 67.

8-)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 28 Mai 2016 16:49

Jonathan Balsamo Wrote:Je le sais le Varlib 7801 est l'ex ligne 103 qui allait jusqu'à Saint Tropez pour 20,90€ ! D'ailleurs ça serait bien que TPM s'agrandisse pour desservir de nouvelles communes car ça sent le manque d'attractivité de l'agglomération toulonnaise actuellement ...


:nonnon:
Non ce n'est pas exactement ça, en réalité la première explication réside dans le fait que les "patrons" des autres petites agglos environnantes (Méditerranée-Portes des Maures; Vallée de Gapeau et Sud-Sainte-Baume) luttent avec ardeur pour conserver leurs mandats et leurs petites parcelles de pouvoir... Bref ils s'accrochent pour de sombres raisons.
En face, pour avoir la paix et leur soutien aux élections, Falco ferme les yeux et ne fait pas vraiment pression pour agrandir TPM.
Le fait qu'il se satisfasse du périmètre actuel de TPM reflète un certain manque d'ambition de sa part. Pourquoi en 2016 La Farlède et Sanary n'appartiennent pas encore à TPM ? je me le demande.

Mais à terme (une fois que cette génération d'élus clientélistes et immobilistes sera passée et une fois que l'état aura haussé le ton), TPM s'étendra aux communes du Schéma de cohérence territoriale Provence Méditerranée (soit 31 communes), ce n'est qu'une question de temps. http://www.scot-pm.com/

Mais Jonathan, tu sais à Marseille c'était la même chose : dois-je rappeler que jusqu'en décembre 2015, la métropole Marseille-Provence ne rassemblait "que" 18 communes (un comble pour une telle agglo !). Ainsi, jusqu'en 2015, une ville comme Aubagne n'appartenait pas encore à MPM !!! :roll:
Là encore il a fallu attendre 2016 (après le vote d'une loi et la désignation d'un préfet délégué à la métropole) pour que ça bouge : tous les élus des communes de Pays d'Aix, Aubagne-Etoile voulaient conserver là aussi leurs avantages, leurs mandats, leurs indemnités d'élus communautaires, leurs parcelles de pouvoir etc...(en faisant croire à leurs électeurs qu'ils luttaient pour la sauvegarde de leurs spécificités, de leur culture, de leur caractère, de leur indépendance face à la vilaine métropole qui se constituait...ou je ne sais quelle autre ânerie). C'est uniquement la position de ces élus qui gèrent ces intercommunalités satellites qui bloquent le développement de certaines grandes agglos du Sud. Mais a Marseille, l'Etat a tapé du poing sur la table et a imposé sa vision (après de pseudos négociations) donc ça a fini par se faire : la Métropole "Aix-Marseille-Provence" a pris son envol et a presque phagocyté le département.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar citaro27 » 28 Mai 2016 18:06

Est-ce bon d'éloigner la population des centre de décision ? cela ressemble à une perte de démocratie.
La population s'en désintéressera comme on peut le constater dans les structures éloignées d'elle.
Mais certain se passent très bien de démocratie pour préférer la technocratie.
Ce sont ceux-là qui s’accrochent à leur pouvoir.
A trop vouloir faire grand on ne gagne pas forcement en efficacité surtout si le mode de transports de la plus grand entité n'est pas forcement le meilleur modèle.
Il y a beaucoup à apprendre des autres sans les regarder de haut.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 28 Mai 2016 19:24

citaro27 Wrote:Est-ce bon d'éloigner la population des centre de décision ?

:nonnon:
Est-ce bon de collectionner les communautés de communes inefficaces et de taille modeste (et d'empiler les couches administratives puisque ni les communes ni les départements n'ont été supprimés !!), de surcroit quand - comme c'est le cas ici dans le Var - certaines ne sont ni pertinentes ni cohérentes et découpées en dépit du bon sens ?
Exemple de la commune de Sanary dont le maire être dans la même intercommunalité que Signes, Riboux ou Le Beausset plutôt que tournée vers Six-Fours, Ollioules et Toulon vers lesquelles elle est pourtant tout naturellement tournée (en termes de bassin d'emploi, de commerces, de lycées, de services publiques etc...).
Exemple ensuite de la commune de la Farlède qui abrite la Zone Industrielle de Toulon-Est (la principale Zone d'entreprises du Var et de l'aire toulonnaise), le marché de Gros de Toulon, une école de commerce, et même le centre pénitentiaire du ressort de Toulon... mais qui n'adhère pas à l'agglomérationToulon-Provence Méditerranée ! là encore cherchez l'erreur.
Exemple enfin de la commune de Cuers qui se trouve dans la même agglomération que le Lavandou et Bormes, mais qui n'est pas dans la même que Solliès-Pont ou que La Crau (et donc Toulon)... :roll:

Il ne s'agit nullement d'éloigner la population des centres de décision, puisque dans les trois cas évoqués ci-dessus, ces communes sont quasiment
à même distance des "bleds" qui sont les sièges des intercommunalités auxquelles elles appartiennent qu'elles le seraient de Toulon.


citaro27 Wrote:cela ressemble à une perte de démocratie.


:roll: :roll:
Non puisque ces agglomérations sont une invention récente et leur périmètre est encore appelé à évoluer... d'autant que les communes et les départements n'ont pas été supprimés. Alors n'exagérons rien : la démocratie n'est pas en jeu avec le remodelage de ces inventions que sont les intercommunalités et la déomcratie demeure bien présente dans les si nombreuses collectivités qui maillent le territoire.
Par ailleurs, les petites communes sont généralement surreprésentées lorsqu'elles intègrent de plus grosses intercommunalités et (grâce à de multiples économies d'échelles) elles bénéficient de moyens accrus.
Je ne vois pas en quoi passer d'une intercommunalité (dont on n'est pas le siège) à une autre équidistante constitue une perte de démocratie.

Une communauté de communes comme Grand Evreux (Eure) arrive à regrouper 37 communes environnantes et 82.000 hab., au bénéfice de tous (sauf peut-être de certains "barons" qui ont peut-être perdu un mandat).
Une communauté de communes comme la Métropole Rouen Normandie arrive à regrouper 71 communes et 488.000 hab (Le 1er janvier 2010, la Communauté de l'agglomération rouennaise a fusionné avec l'Agglomération d'Elbeuf, les communautés de communes de Seine-Austreberthe et du Trait-Yainville pour former la Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe puis récemment la métropole).

Pourquoi la 10ème aire urbaine de France (qui va en gros de Bandol à la Londe) ne pourrait-elle pas aussi constituer une agglomération unique et cohérente, plutôt que le système actuel de : 12 communes seulement et 425.000 hab pour TPM, 9 communes et 61.000 hab pour Sud Sainte-Baume, 5 communes et 30.000 hab pour Vallée du Gapeau; 9 communes et 40.000 hab. pour Méditerranée-Porte des Maures) ? franchement....
il n'y a aucun problème de "perte de démocratie", juste un gros retard à rattraper dans ce département et surtout un immobilisme politique coupable. :evil:

Je ne dis pas qu'il faut aller à l'extrême comme pour la métropole Aix-Marseille Provence (immense désormais avec 92 communes, alors que "MPM" n'en comptait que 18 il y a un an), mais il y a peut-être un juste milieu et des fusions/intégrations évidentes qui s'imposent et qui ne nuiraient pas à la démocratie varoise.


citaro27 Wrote: Mais certain se passent très bien de démocratie pour préférer la technocratie


Dans le cas particulier de l'agglomération Toulon-provence Méditerranée ce n'est ni un sujet de démocratie (pas mise en jeu), ni de technocratie (rien n'a été imposé arbitrairement à qui que ce soit et sans concertation, chez nous).
C'est donc juste une question de bon sens et c'est cela qui fait le plus défaut chez nous. :cry:
Dernière édition par adrien2 le 28 Mai 2016 20:40, édité 2 fois.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 28 Mai 2016 20:45

Jonathan Balsamo Wrote:Déjà je ne vois pas pourquoi TPM ne construit pas une ligne de Tramway à Toulon ou les communes alentours car les lignes de bus en articulés comme la ligne 1 saturent de l'immobilisme de TPM .


Oui. 1000 fois oui. Mais on a un président d'agglo (maire de Toulon) qui après un 1er mandat prometteur s'est subitement endormi
sur ses lauriers et il est peu probable que lui et les maires de l'agglo changent d'avis sur le TCSP.


Jonathan Balsamo Wrote:Pour en revenir au réseau mistral , faudrait inclure sur le plan du réseau , les lignes Varlib qui traversent le territoire de TPM , mettre une tarification réseau mistral sur les Varlib dans le périmètre de TPM ainsi que les horaires à chaque arrêts de TPM en supprimant l'ITL des Varlib sur le territoire de TPM !

Très bonne idée et cela risque d'arriver puisque les Régions vont reprendre la compétence des lignes inter-urbaines* au 01er janvier 2017 ...et vont donc fermer certaines lignes, qui pourront alors être intégrées aux réseaux urbains (comme les lignes Varlib dont certaines doublonnent sur le territoire de TPM).


* actuellement du ressort des départements.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 31 Mai 2016 15:51

Jonathan Balsamo Wrote:Si tu as remarqué Adrien2 , en 2017 j'ai l'impression qu'on revienadra au système de transports départementaux d'avant Varlib , peut être les 70/71 retourneront à Bandol , 72 à Sanary , 103 à Saint Tropez ...


Cela serait une bonne idée si seulement la tarifiaction s'entendait sur la ligne entière.

Au fait, les horaires d'ete sont en ligne, mis à part la 70, pas de gros changement cette année je trouve ...
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 31 Mai 2016 16:00

adrien2 Wrote:
Bus835 Wrote: Je suis desole mais il n'y a aucun changement pour la 103, l'été elle est toujours renforcé pour compenser l'affluence de touristes. Et ceux depuis l'epoque ou elle allait à St Tropez :)


Euh...je suis quasiment sur de ce que j'avance : depuis que la 103 est passée "Réseau Mistral" et fait terminus à Hyères, il n'y avait pas 11A/R le dimanche en été. L'affluence de touristes ce n'est pas que le dimanche... :lol:
Ne pas confondre avec la ligne VAR LIB 7801 qui elle est bien renforcée durant l'été (=> c'est elle, en vérité l'ex-103 ! ).

Par contre on verra ce qu'il en est en septembre si la grille horaire est maintenue.

En fait - sauf erreur - les seules lignes du Réseau Mistral qui sont renforcées l'été sont les lignes 3 (l'après-midi), 18M et 67.

8-)


Non je suis sur de ce que j'avance, en été (et c'est surtout pour compenser l'absence de 29/39 qui elle ne sont pas renforcé) la 103 a quasiment les memes horaires qu'en semaine (à l'exception de 2 départ)) Après je suis d'accord, ne confondons pas 7801 et 8814 avec la 103 :)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Aharon » 01 Juin 2016 11:50

C'est pas vraiment plein donc j'en vois pas trop l'utilité ... peut-être renforcer l'amplitude (1 par heure jusqu'à minuit tous les jours et le premier à 5h)
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 02 Juin 2016 21:08

Jonathan Balsamo Wrote:
Aharon Wrote:C'est pas vraiment plein donc j'en vois pas trop l'utilité ... peut-être renforcer l'amplitude (1 par heure jusqu'à minuit tous les jours et le premier à 5h)


Pourquoi pas pour les lignes de bateaux mais après de ce que j'ai vu sur le réseau les lignes 64 et 69 ne sont jamais remplis ... Peut être une mise en AB64 et AB69 de ces 2 lignes feraient économiser des km bus pour être réutilisé sur d'autres lignes ou carrément de nouvelles lignes ...


Dans l'etat actuel des choses, les lignes de bateaux sont loin d'être dans une situation de surcharge. Une revision de certaines lignes regulières (comme la 64 et la 69 que tu as cite) est beaucoup plus preoccupant.
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Bus835 » 02 Juin 2016 21:15

NOUVEAUTE TARIFAIRE:

Des à présent l'ancien abonnement 12 mois accessible aux scolaires-étudiants et apprentis (183€ par an soit 14.50€ par mois) devient accessible à toutes les personnes (étudiant, chomeur, salarié, ...) de MOINS DE 26 ANS.

Ce qui fait que pour les salariés, avec le versement transport, le coût de l'abonnement ne sera que de 7.25€ par mois.

Qu'en pensez-vous de ce changement ?
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Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 06 Juin 2016 18:59

Les 12 lignes "NOCTURNES" fonctionneront exceptionnellement mardi 21 mai (horaires habituels, de 21h00 à 01h00 du matin) à l'occasion de la Fête de la Musique. :bravo:
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