[Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar PHEBUS-171 » 01 Fév 2015 20:11

Pour les Citelis aux nlles couleurs, je n' arrive pas à ouvrir leur lien (déjà indispo avant même de les avoir vus???!!)

Pour les RATP anciens, le 94 en P me semble curieux comme choix. Il me semble que c' était du Bla ou du Bar avant les Berliet PCMR-E ? Et puis le 21 aurait été symboliquement le plus judicieux, avec ses bandeaux rouges qui égaieraient la caisse et comme dernier TN parisien en 1/71...
Sinon, quelle firme les sortirait, ces TN et sc10 ?
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar Cyril Regnier » 01 Fév 2015 20:19

Pour les Renault R4000, c'est le R4191, la version car du R4231, autobus de ligne. La version n'a pas de girouette. C'est la seule différence qu'il y à avec la version urbain ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1517
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar PHEBUS-171 » 01 Fév 2015 20:43

Cyrilbrux Wrote:Pour les Renault R4000, c'est le R4191, la version car du R4231, autobus de ligne. La version n'a pas de girouette. C'est la seule différence qu'il y à avec la version urbain ;)



Enfin précisons que le r4231 bus urbain que je connais un peu puisqu' habitant une ville ex CFT avait 3 portes, 1 ou 2 girouettes, voir 3 en latérale arr.. et surtout un "cul" plat... J' en rêve bien sûr, y compris ses cadets sc2 et 105...
Le "bordelais" avait des fesses plus charnues, et parfois une 3° porte arr. et souvent une girouette avant et même arr..
Je ne suis pas bricoleur et ne sais pas si le corps de ces merveilles se laisse tailler à vif pour transformations... car il y a qd-même (à 20€, non mais de qui se moque-t-on...?!) de la feraille là-dedans!

Les autres sont en effet des versions "car" et je crois que c' est en fait celui-ci qui doit sortir ds la collection. J' eusse préféré le "CFT", mais je subodore que le car est à peine attendu par les amateurs... (maintenant s' il est prévu avec une petite girouette et qu' il est vert, et crème autour du-dit vert, ça vaudra bien un... courrier de félicitation !)

Ah , je sens que cette rubrique va "décoller" cette année....!
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar SBG Südbadenbus » 01 Fév 2015 20:56

Bonsoir,

Bien amusé par le méssage ironique voir un peu sarcastique de plus haut, je me dois d'apporter une petite précision:

Plutôt que des "copies" (je n' ai pas écrit "surmoulage", vérification faite avec les 2 premiers du test -Idem pour le 010000 d' adolf, le seul des 3 à la bonne longueur: - 3cm qd-même!) de MAP ou de Modeltrans ibéres...


Le "01000 d'adolf", qui n'a rien à voir avec un certain "adolf", même pas son pays d'origine, celui-la étant né en Autriche, est en effet un MB O 10000, avec un "O" pour "Omnibus" et 10000 car il est construit sur le châssis rabaissé du camion L 10000 à charge maximale de 10 tonnes. C'est un car standard de la poste allemande à la fin des années 1930 et dont certains exemplaires ont survecus jusqu'aux années 1960. Un beau O 10000 transformé en bureau de poste ambulant avec plusieurs cabines téléphoniques de la Poste Autrichienne existe encore de nos jours au musée Mercedes-Benz de Stuttgart.
Pour la petite histoire, c'est avec un bus similaire mais sur un châssis VOMAG, tout juste retourné par les FFA à la poste allemande qu'il s'est passé le 6.2.1949 le pire accident de car en Fôret Noire, à Döggingen, ou 22 skieurs ont trouvés la mort et autres 45 ont étés grièvement bléssés.

Pour revenir à la liste, le "IKARU S66 HUNGARY" doit étre en effet un Ikarus 66, mais en bus urbain, car intérurbain ou car de tourisme à vitrage panoramique? La même question se pose aussi pour le "MERCEDES BENZ O302-10R GERMANY". "10R" veut dire 10 rangées de sièges, et il y a eu des bus urbains normaux dans cette configuration tout comme des cars courts. Seule la précision du type (LH, LHD, etc) peut nous éclairer.

Même question pour le "SETRA 215 GERMANY". Car de tourisme S 215 HD, car intérurbain S 215 ÜL (ou encore série R) ou bus urbain S 215 SL? Ou pourquoi pas un bus à plancher rabaissé S 215 NR du début des années 1990? De 1976 à 1995, y'en a eu des vérsions de 215...

Avec le "SKODA706 RO CHINE" il s'agit d'un choix sans doute "politque" pour couvrir aussi cette partie du monde. Il existe déjà des très beaux modèles en résine des 706 RO tchèques en vérsion d'origine de 1948 ou plus tardive, tout comme de leur succéseur encore plus fameux, le 706 RTO.

La "Palme d'Or" revient en ce qui me concerne au "THOMAS TRANSIT LINER PRISON BUS USA". On ne voit pas tous les jours un car de transport de détenus au 1/43... :)

Personnelement je ne collectionne que des bus et cars au 1/160 et 1/87, sauf un seul Skoda 706 RTO en résine fait sur commande, donc je n'achêterai que très ponctuellement des bus et cars de cette collection si leur qualité le justifie. Mais l'initiative reste très intéressante.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar Cyril Regnier » 01 Fév 2015 21:30

PHEBUS-171 Wrote:
Cyrilbrux Wrote:Pour les Renault R4000, c'est le R4191, la version car du R4231, autobus de ligne. La version n'a pas de girouette. C'est la seule différence qu'il y à avec la version urbain ;)



Enfin précisons que le r4231 bus urbain que je connais un peu puisqu' habitant une ville ex CFT avait 3 portes, 1 ou 2 girouettes, voir 3 en latérale arr.. et surtout un "cul" plat... J' en rêve bien sûr, y compris ses cadets sc2 et 105...
Le "bordelais" avait des fesses plus charnues, et parfois une 3° porte arr. et souvent une girouette avant et même arr..
Je ne suis pas bricoleur et ne sais pas si le corps de ces merveilles se laisse tailler à vif pour transformations... car il y a qd-même (à 20€, non mais de qui se moque-t-on...?!) de la feraille là-dedans!

Les autres sont en effet des versions "car" et je crois que c' est en fait celui-ci qui doit sortir ds la collection. J' eusse préféré le "CFT", mais je subodore que le car est à peine attendu par les amateurs... (maintenant s' il est prévu avec une petite girouette et qu' il est vert, et crème autour du-dit vert, ça vaudra bien un... courrier de félicitation !)

Ah , je sens que cette rubrique va "décoller" cette année....!



Je rêve aussi que les SC2 et S105 sortent en collection, se sont des versions évolué du R4231. :D
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1517
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar PHEBUS-171 » 01 Fév 2015 21:34

Même pas un petit Senator à fribourgeoiser ? ou un petit Setra 215 à SBGiser? Allons, un beau geste...!

Le 010000 est sorti qd l' autrichien était sf erreur (ou horreur!) déjà ressortissant allemand...!!!
Une belle bête (le bus...) en tous cas, qui a de la présence même au 1/43° (le NZG et son insigne d' époque vaut son pesant de RM...)
Je crois que Lindner (cf le superbe bouquin le concernant) a construit ces engins, dispersés au-delà même de Braunau...
Il y avait des engins assez similaires chez Vomag et Büssing ,je crois.
Non mais imaginons un DE38 de Berlin au 1/43°: kolossal nein? Ceci-dit, il ferait certes imposant, mais le D2U est pt-être aussi imposant au final; malgré son essieu en moins?

J' éspère que le 0302 sera bien la version "normale", attendue en aussi "normal" chez Minichamps depuis des lustres (moi qui aime, c' est bien sûr, le foot...!!!). Il y a même un "rouge " annoncé depuis peu!

Qt à l' Ikarus 66, il est sorti aussi en "urbain", avec des vitrages de pavillon (le Chausson APU de Budapest, donc un ABU...!) si je vois bien p 79 et suivantes du non moins superbe livre sur Ikarus. Bon d'accord, ces luxueux vitrages font un peu bourgeois décadent, mais le fabricant nagyssait que sur commandes de ses clients...

Tu as le Skoda chinois au 1/64° et sa remorque?

Et pour les dissidents, un bon fourgon cellulaire, fut-il impérialiste, leur remettra les idées au clair... (j' avais pas vu la chose...!). Attention toutefois: ce ne sont encore que des photos; non contractuelles...
Par contre l' Afrique du Sud n' est pas représentée dans la collection: à cause du GM de Rosa Park (conservé en musée...)?

Ca devrait être qd-même une belle collection!
Et je regrette par contre , puisqu' on parlait d' Ikarus, qu' Atlas ne nous permette pas d' avoir accès à la collection hongroise des cars et bus locaux... il est vrai que la collection française vient à peine de démarrer (alors que j' ai dû me débrouiller via la Suisse pour l' avoir...).

J' ai craqué par ailleurs pour des chinois et des russes au 1/43°, dont plusieurs Ikarus. J' éspère encore les nouveaux 180 et 556, et le 293, mais ces russes sont moins rapides qu' en 56 et 68 à franchir les frontières...
Quant aux chinois, s' ils vendent leurs cars au 1/1° comme ceux au 1/43°, on a du soucis à se faire à Annonay et ailleurs...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar PHEBUS-171 » 01 Fév 2015 21:51

Pour Cyrilbrux:

en effet les sc2 et s105 sont une évolution du r4231; mais parce que la gamme a évolué chez Saviem.
Sinon, leur conception reste assez proche: moteur au plancher, plancher haut, accès "difficile", pavillon bas sans baies (cf APU 53) jusqu' aux s105R/RX... Juste un "relifting", avec un changement de moteur (MAN) et une suspension améliorée par Grégoire.
Mais ils restent pour moi (et d' autres...) un souvenir d' enfance, bien content de les avoir au 1/50° faits par un ancien collègue! Et quand ils sortent sur Flickr par JHM874 en couleurs, c' est la crise cardiaque en perspective et beaucoup d' émotion (et oui...)
Ma passion autant que je m' en rappelle, est née dans un sc2 bleu et gris...(puisqu' on me dit que c' était du gris en haut...) !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar JSN » 01 Fév 2015 22:18

Ruban bleu Wrote:Je vous annonce la sortie au 1 : 87 eme de deux bus de la RATP :

- Man Lion's City Euro 6 Ligne 32 (Gare de l'Est - Porte d'Auteuil)
- Mercedes Citaro Euro 6 Ligne 131 (Porte d'Italie - Rungis)

Ils seront fabriqués par Rietze


Projet reporté apparemment...selon Rietze.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1232
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar SBG Südbadenbus » 01 Fév 2015 22:18

Salut Phebus,

Même pas un petit Senator à fribourgeoiser ? ou un petit Setra 215 à SBGiser? Allons, un beau geste...!


Des Büssing Senator, y'en a pas eu des masses à la VAG Freiburg, si je ne me trompe pas y'en a eu qu'un seul (le Büssing Senator 13 D no. de parc 52, fabriqué en 1965, immatriculé FR-SW-584 et reformé fin 1977). Mais cela reste à voir... Pour les 215 à "SBG-iser", y'a le choix, quasiment tous les modèles de 215 du HD au NR ont été présents à la SBG et avant à la GBB Südbaden. :)

Le 010000 est sorti qd l' autrichien était sf erreur (ou horreur!) déjà ressortissant allemand...!!!
Une belle bête (le bus...) en tous cas, qui a de la présence même au 1/43° (le NZG et son insigne d' époque vaut son pesant de RM...)
Je crois que Lindner (cf le superbe bouquin le concernant) a construit ces engins, dispersés au-delà même de Braunau...
Il y avait des engins assez similaires chez Vomag et Büssing ,je crois.


Pour les passionés il existe un livre (en allemand) en format DIN A4 haut sur Lindner de Ammensdorf, avec quelques centaines de pages. Effectivement, à l'époque du caporal né à Braunau il y avait des carroseries similaires sur base MB, Büssing, MAN ou VOMAG. Lindner préférait VOMAG car également saxon (Plauen).

Non mais imaginons un DE38 de Berlin au 1/43°: kolossal nein? Ceci-dit, il ferait certes imposant, mais le D2U est pt-être aussi imposant au final; malgré son essieu en moins?


Le D2U, on l'a déjà au 1/43 de chez Minichamps et c'est une très belle bête. Encore plus impréssionant serait un D3U, la petite série à trois essieux des années 1952-53, mais qui n'a pas eu la longévité des D2U.

J' éspère que le 0302 sera bien la version "normale", attendue en aussi "normal" chez Minichamps depuis des lustres (moi qui aime, c' est bien sûr, le foot...!!!). Il y a même un "rouge " annoncé depuis peu!


Si je ne me trompe pas, le O 302 de chez Minichamps est un O 302 LHD R14 ou R15 datant de 1965-66. Si celui de la collection est un R10 il sera forcement plus court. Pourquoi pas un trolleybus sur base O 302, comme le proto ayant circulé à Esslingen? ;)

Qt à l' Ikarus 66, il est sorti aussi en "urbain", avec des vitrages de pavillon (le Chausson APU de Budapest, donc un ABU...!) si je vois bien p 79 et suivantes du non moins superbe livre sur Ikarus. Bon d'accord, ces luxueux vitrages font un peu bourgeois décadent, mais le fabricant nagyssait que sur commandes de ses clients...


Ikarus s'est toujours vu comme un producteur pour le monde entier, et ceci bien avant les créations des années 1980 sur base Volvo ou Scania. Ceci dit, un Skoda 706 RTO ou Ikarus 66 en vérsion Luxe n'avait pas grande chose à envier à un Chausson de la même époque, ni au niveau motorisation et ni au niveau confort... Restent les vrais cars de luxe, comme le Setra S12 / S14 / S15, qui était bien une génération en avant malgré leur forme rondelette, et dont le confort intéreur et celui de conduite n'a été égalé que par la géneration suvante de la concurrence.

Tu as le Skoda chinois au 1/64° et sa remorque?


Non, je n'ai aucune pièce au 1/64. Mon Skoda est un 706 RTO au 1/43 de production tchèque en résine, en vérsion intérurbaine (avec girouette) beige/rouge fait sur commande pour étre un jour placé sur un futur réseau échelle 0 à thématique ex-impériale c-à-d de Transylvanie. L'idéal pour se ballader ici et la avec des petits Draculas au 1/43ème, bien évidemment membres du Parti Ouvrier Roumain, étant donné l'époque choisie. :)

Et pour les dissidents, un bon fourgon cellulaire, fut-il impérialiste, leur remettra les idées au clair... (j' avais pas vu la chose...!). Attention toutefois: ce ne sont encore que des photos; non contractuelles...


Celui-la, il aurait été mieux placé qu'un 706 RO en Chine.

J' ai craqué par ailleurs pour des chinois et des russes au 1/43°, dont plusieurs Ikarus. J' éspère encore les nouveaux 180 et 556, et le 293, mais ces russes sont moins rapides qu' en 56 et 68 à franchir les frontières...


J'en ai pas mais j'en ai tenu entre mes mains, et ces productions russes (et d'autres pays membres de la CSI) sont vraiment exceptionnelles. Ceci dit, tout a un prix, et dans ce cas on parle de 100 à 200€ par bus ou car.

Quant aux chinois, s' ils vendent leurs cars au 1/1° comme ceux au 1/43°, on a du soucis à se faire à Annonay et ailleurs...


Annonay a déjà assez de soucis à se faire depuis que les villes françaises achêtent ce qui se produit à Mannheim voire dans une petite ville en Champagne sous la même marque. Ceci dit, des bus chinois sont déjà présents en Europe, et je ne parle pas des nouveaux bus à impériale rouges de Skopje en Macedoine, mais bien de l'Union Européenne: les villes roumaines, bulgares ou encore hongroises sont pleines de bus venant d'Orient, à des prix défiant toute concurrence. On verra bien comme ceux-ci vieiileront dans quelques années...

Pour l'anecdote, lors de la prise en main des huit nouveaux IVECO Crossway LE Euro6 de la Südbadenbus (ex-SBG) fin 2014 on entendait des voix dire: "on aura quoi par la suite, des cars chinois"? :)
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar Angelus » 01 Fév 2015 22:22

PHEBUS-171 Wrote:va falloir se jeter sur le n° 5 et son cadeau, jeter le RT à la mer, et scalper le havrais et garder ses perches pour le PLR/PBR (?) à troleybussifier au besoin...

Attention tout de même, je vous rappelle à tous que le cadeau du 5ème envoi (le trolleybus du Havre) est RÉSERVÉ aux abonnés par CORRESPONDANCE ayant opté pour le PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE. Je dis ça, je dis rien. Que vous ne soyez pas déçu le jour venu (précisé dans les flyer prélèvement automatique du 1er numéro, ainsi que sur le site de la collection).

Je suis sûr que la plupart d'entre vous le savez déjà, mais une piqûre de rappel gratuite n'est jamais négligeable ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar JSN » 01 Fév 2015 22:23

agora63 Wrote:
Des personnes vont au salon international du Jouet à Nuremberg?


J'en arrive, rien de spécial en terme de nouveauté mise à part ce qui a été précédemment annoncé.

De plus tous les fabricants n'y sont pas.

Quand a espérer un jour avoir du Heuliez par Norev, je sais désormais comment ils fonctionnent en interne et je connais désormais leur process, clairement on peut se gratter...
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1232
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar agora63 » 01 Fév 2015 22:44

Merci Jérôme :)
L urbanway sera donc disponible chez les détaillants ou pas?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar JSN » 01 Fév 2015 23:54

agora63 Wrote:Merci Jérôme :)
L urbanway sera donc disponible chez les détaillants ou pas?


Je suppose que oui puisque que le Crossway Le est déjà disponible sur le site allemand MF Modelbau. ils n'ont pas sû me répondre clairement.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1232
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar agora63 » 02 Fév 2015 0:08

Merci pour les réponses:
Tiens un petit Man aux couleurs de Bordeaux ca me plairait bien.
Tout comme un vanhool aux couleurs de Monaco :)
L'Urbanway est dispo sur le site iveco mais je crois qu'ils sont en rupture de stock.
Sinon pour les bus français je crois que l'on va attendre longtemps sauf si majorette (je doute) ou un autre en sorte au 1/43 (je parle d heuliez bus) eligor?
Quels nouveautés d ailleurs poit majorette et Joal, holland oto en bus?
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar Ruban bleu » 02 Fév 2015 9:03

JSN Wrote:
agora63 Wrote:
Des personnes vont au salon international du Jouet à Nuremberg?


J'en arrive, rien de spécial en terme de nouveauté mise à part ce qui a été précédemment annoncé.

De plus tous les fabricants n'y sont pas.

Quand a espérer un jour avoir du Heuliez par Norev, je sais désormais comment ils fonctionnent en interne et je connais désormais leur process, clairement on peut se gratter...


Et si tous les passionnés ont lancé une pétition en ligne pour faire bouger Heuliez, je pense que l'on pourrait avoir pas mal de signatures ?
Avatar de l’utilisateur
Ruban bleu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 327
Inscription: 02 Oct 2010 18:46

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar Jihem » 02 Fév 2015 11:51

Bonjour,

C'est un peu ridicule, non ? :? Je pense que Heuliez a d'autres chats à fouetter, surtout qu'ils ont beaucoup de commandes niveau bus alors si c'est pour rajouter une couche pour des modèles réduits... :/
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 234
Inscription: 06 Aoû 2013 20:29
Localisation: Vannes

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar SBG Südbadenbus » 02 Fév 2015 12:15

Bonjour,

Oubliez pas que Heuillez n'est qu'une filiale d'IVECO BUS, et que le marketing ainsi que les décisions concernant les produits de marketing sécondaires comme les modèls réduits sont prises par la maison mêre. Personne ne peut "faire bouger" quelq'un qui n'a pas envie de bouger, sûrtout pour une chose aussi futile.

Une "pétition" dans ce sens ne serait qu'aussi ridicule que inutile. Même à supposer que des milliers et des milliers d'utilisateurs de ce forum votent "oui, je veux un modèle du bus Heuillez GX xxx", cela n'a rien de contractuel.

Demandez à JSN, qui vous le confirmera: cela se passe en géneral dans l'ordre inverse. Quelqu'un a une idée de modèle, il fait un programme sur papier avec toutes les vérsions possibles et imaginables qu'il présente à un producteur comme Rietze, VK, Norev et j'en passe, celui-ci se laisse séduire (ou pas) et contacte le fabricant du bus réel. Ou bien c'est une chose directe entre Rietze, VK, Norev et co. et IVECO BUS, Solaris, Evobus etc, comme pour le nouveau Urbino 12 de chez Solaris (développé par VK directement pour Solaris, et vendu exclusivement par Solaris en une couleur spécifique et seulement après directement par VK dans d'autres vérsions par la suite). Idem Norev <> IVECO BUS pour les IVECO Urbanway 12 et Crossway LE €6.

Bien évidemment, nos collegues de forum sont libres de prendre quelques 30 K€ en main et d'aller avec chez Norev pour dire "faites nous spv une nouvelle caisse et des nouveaux vitrages encaistrés Heuillez pour le châssis et l'intérieur de l'Urbanway". Cela coûtera toujours moins cher qu'un moule 100% nouveau.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar PHEBUS-171 » 02 Fév 2015 19:26

Pour SBG: la (ou les...) VAG a eu en parc ces Büssing (Std), à partir de 1961:
12 RU 7 H = 30-41
Senator 12 = 46-51
Senator 13 D = 52
Präfekt 13 d = 53-56

Je n' ai ,j' avoue, pas regardé de plus près la version du projet d' Hachette. Celui d' Atlas au 1/72° est pour moi un des plus beaux de la collection... Beau à croquer, comme dans une saucisse de Frankfurt...
Pour le 0302, je n' ai pas approfondi la version, malgré la photo, mais j' éspère la plus courante, au besoin de qqs rangs différente de Minichamps,tant qu' à faire...
L' Obus de démo d' Esslingen me laisse perplexe, car je ne pense pas qu' il faille privilégier de tels proto, alors qu' il y a tant de carences sur des types courants...
J' aurais souhaité, enfin, un 0305, le pr100 allemand...

Pour les livres de Lindner et autres Magirus, ou Ikarus, on leur dit qu' il y a 2 volumes de Kassbohrer-Setra chez Podszun ?

Pour les chinois à Paris, les prix ne sont plus très maoïstes, mais commandés en chinant sur internet, dans les cavernes d' Alibaba par exemples, on trouve des "trucs" à prix bridés... (du moins au 1/43°!)
J' ai ainsi le DD de Big Bus Tours, par Ankaï (Setra...), mais conduite à droite...(300 livrés ds le monde, pour les vrais, je crois, dont Paris, à gauche, bien sûr...)

Pour les russes, achetés "là-bas", ils deviennent compétitifs... Pas besoin de partir de la Part-Dieu pour une 3° campagne de Russie... Mais de beaux objets, made in China, bien sûr, comme nos Isobloc et autres AP52...

Heuliez en miniature: on a déjà du mal avec les plus courants, alors je pense que là-aussi, on peut rêver...

Quant à Norev, ils nous ont pondu, avec un sens commercial inouï et une diffusion optimale, un Citelis au rabais. Soit l' inverse de la démarche du sc10 avec les 2 pf (qu' on va se refader si je comprends bien...)
Sans parler des variantes de sc1, s45, iliade,...pour ne pas évoquer tel Panhard dont les faire-valoir vont bientôt avoir un beau timbre de basse ou devenir chef de choeur avant son apparition...
Un détaillant qui proposait en pré-achat le "Police" et le s45 était d' accord avec mon "approche" sur ce sujet...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar SBG Südbadenbus » 02 Fév 2015 20:05

Bonsoir,

la (ou les...) VAG a eu en parc ces Büssing (Std), à partir de 1961:
12 RU 7 H = 30-41
Senator 12 = 46-51
Senator 13 D = 52
Präfekt 13 d = 53-56


Pas tout à fait.
Y'en a eu 16 Büssing 12 RU 7 H, les nos. 30 à 45, mis en circulation entre 1961 et 1962 et retirés entre 1971 et 1977.
Pour les Senator 12, 13 D et Präfekt 13 D, l'info est exacte.

Une liste détaillée se trouve dans la brochure de Burmeister / Köth / Schrott parue chez Alba Publikation en 1988 ("Zum Bertoldsbrunnen mit Bus und Bahn, Stadtverkehr in Freiburg"). La on trouve également des photos de ces bus.

Je n' ai ,j' avoue, pas regardé de plus près la version du projet d' Hachette. Celui d' Atlas au 1/72° est pour moi un des plus beaux de la collection... Beau à croquer, comme dans une saucisse de Frankfurt...


La on est d'accord, d'autant plus que le modèle Wiking au 1/87 est en effet au 1/90 et vieux comme le monde :)

Pour le 0302, je n' ai pas approfondi la version, malgré la photo, mais j' éspère la plus courante, au besoin de qqs rangs différente de Minichamps,tant qu' à faire...


La petite photo montre en tout cas un O 302 "court". Mais ce n'est pas clair, cela pourrait étre aussi un exemplaire carrossé par Drögmöller.

L' Obus de démo d' Esslingen me laisse perplexe, car je ne pense pas qu' il faille privilégier de tels proto, alors qu' il y a tant de carences sur des types courants...
J' aurais souhaité, enfin, un 0305, le pr100 allemand...


Disons plutôt que le PR100 est un VÖV1 à la française (standard VÖV 1: bus standards allemands produits à partir de 1968-69 par MB, MAN, Magirus, Büssing, par l'hongrois Ikarus et plus tard par Saviem sur licence MAN ou Heulliez sur châssis MB. Le PR100 n'est en fait qu'un bus standard VÖV 1 avec des accesoires gaulois).

Pour les livres de Lindner et autres Magirus, ou Ikarus, on leur dit qu' il y a 2 volumes de Kassbohrer-Setra chez Podszun ?


Oui, mais je doute que ces livres trouvent beaucoup de prenneurs dans l'Hexagone...

J' ai ainsi le DD de Big Bus Tours, par Ankaï (Setra...), mais conduite à droite...(300 livrés ds le monde, pour les vrais, je crois, dont Paris, à gauche, bien sûr...)


Cela a fait grincer pas mal de dents en Allemagne, mais ils ont fini par comprendre que copier une chose pour les chinois est une reconaissance de la qualité du produit d'origine...

Pour les russes, achetés "là-bas", ils deviennent compétitifs... Pas besoin de partir de la Part-Dieu pour une 3° campagne de Russie... Mais de beaux objets, made in China, bien sûr, comme nos Isobloc et autres AP52...


Sur Ebay en Allemagne on en trouve à des prix on ne peut plus déraisonnables, mais une fois le vendeur russe contacté par mail la musique change ;)

Heuliez en miniature: on a déjà du mal avec les plus courants, alors je pense que là-aussi, on peut rêver...


Ici aussi, tout à fait d'accord.
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar PHEBUS-171 » 03 Fév 2015 23:49

Sur Ebay, j' avais acheté mes 1° Ikarus, à prix locaux...
A réception, j' ai retourné le modèle et lu ce qu' il fallait sur le châssis puis je suis allé sur @...!!!

Wiking: le Senator est un souvenir de jeunesse...!
Il était peut-être plus "présent" que le 0305 qui lui a succédé (et ses coins arr. ratés...)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar arno » 03 Fév 2015 23:56

Juste un mot pour dire que le Citaro C2 articule aux couleurs de la Côté d Azur est tout simplement superbe !!
Bravo Rietze...et JSN bien sûr :bravo:
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar JSN » 04 Fév 2015 2:00

arno Wrote:Juste un mot pour dire que le Citaro C2 articule aux couleurs de la Côté d Azur est tout simplement superbe !!
Bravo Rietze...et JSN bien sûr :bravo:


Merci Arno ;-)

Je l'ai vu personnellement ce Citaro G C2 € Alpes Maritime au cours du week-end au salon de Nuremberg, il faisait parti des 14 bus de la vitrine principale du stand Rietze, et j'avoue avec fierté que sur cette même vitrine apparaissait les exemplaires du Citaro K de Lannion et du Citaro C2 €5 de Concarneau dont je me suis également chargé, donc 3 modèles français sur 14 représentés, ça fait plaisir, surtout sur un salon allemand qui est aussi le plus grand salon mondial du modèles réduits et du jouet pour le professionnel ;-)

Je recevrais les miens sous quinzaine, donc encore un peu de patience ;-)
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1232
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar SBG Südbadenbus » 04 Fév 2015 23:52

Bonsoir Phebus,

Wiking: le Senator est un souvenir de jeunesse...!
Il était peut-être plus "présent" que le 0305 qui lui a succédé (et ses coins arr. ratés...)


Le Senator se retrouve de nouveau au catalogue depuis une année ou deux, depuis que la maison mère Sieper a décidé de resortir tous les moules anciens.

Quant au O 305, heureusement que Brekina a rectifié le tir avec un très beau O 305 avec face avant VÖV, complété par un O 307 (Stülb), les deux produits en Chine. Des bonnes bases à VAGiser et SBGiser, si les discutions avec les gens de Teningen ne donnent rien dans les années qui suivent ;)
Cordialement,

SBG Südbadenbus
Avatar de l’utilisateur
SBG Südbadenbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 21 Déc 2014 22:00
Localisation: Mulhouse, Alsace

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar nathan » 11 Fév 2015 19:32

bonjour à tous si quelqu'un à des nouvelles quant à la sortie des nouveaux modèles ratp chez rietze ( combien de temps prend la production des bus?) aussi est il trop tôt pour penser au Mercedes C2 G ratp?

je recherche toujours mon man nl 223 bus 28 ou 67 ,si quelqu'un le voit sur un site français ou allemand ou si quelqu'un veut même le vendre : ) quand je vois la collection RATP augmenter ça me rend triste de ne pas avoir celui la.
nathan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 16 Avr 2014 15:05

Re: [Modélisme] Modèles réduits de bus/cars

Messagepar JSN » 11 Fév 2015 19:53

nathan Wrote:bonjour à tous si quelqu'un à des nouvelles quant à la sortie des nouveaux modèles ratp chez rietze ( combien de temps prend la production des bus?) aussi est il trop tôt pour penser au Mercedes C2 G ratp?

je recherche toujours mon man nl 223 bus 28 ou 67 ,si quelqu'un le voit sur un site français ou allemand ou si quelqu'un veut même le vendre : ) quand je vois la collection RATP augmenter ça me rend triste de ne pas avoir celui la.


Nathan, j'ai déjà communiqué à ce sujet le 1 er février, projet reporté pour le moment par SAI.

Quant au Man NL 223 RATP, je vois pas où tu peux les trouver désormais...
Tente ta chance sur eBay peut-être...
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1232
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia