par PHEBUS-171 » 06 Nov 2016 16:12
Hachette:
le sc5 scanné en Bretagne: vert 2 tons, immat en 35... ?
Etant sur place, les techniciens n' auraient pas eu mal aux reins en scannant les autres cars de la collection (quitte à les sortir sous une autre livrée...), tels le s45 le sc3,... Patience; il va bien falloir trouver 20 candidats supplémentaires !
Par contre, puisque le r4192 a été choisi au lieu de la version plus haute, on peut éspérer une version "bus", en sc2 (existe, sauvé du désastre de Dunkerque...). Il y a bien un s105 de Bordeaux restauré chez Car-Histo-Bus, maisil est possible qu' un fabricant franco-chinois soit sur le projet... Pour autant, n' en ayant encore aucune photos parues, si on se souvient de l' Apu53 RATP, on a le temps de voir venir !!! Et de plus, bien que 4 fois plus cher, il n' est pas certain que sa gravure soit exempte de défauts flagrants (cf car sc1 au niveau des arrondis argent de la calandre, ornés d' un splendide joint de moulage incongru...)
Sinon, je viens de trouver à Paris -Mtparnasse le sc10, au milieu de Ziss et autres Skoda, Néoplan,...
première impression assez flatteuse, mais vite qqs petites déceptions...
Déco: la bande blanche de ceinture sous les baies est parfois approximatives, la pub flanc gauche aurait pu être aux dimensions du cadre au lieu de reporter celle de droite..., la plaque de police 7362, curieusement encadrée d' argent à l' arr., est fausse (!): 73 au lieu de 72, et 62 voitures pour l' un ou l' autre, ça fait beaucoup...! Il manque dailleurs celle du côté gauche, derrière le machiniste-receveur. Peut-être restée judicieusement au dépôt de Charlebourg, qq-peu éloigné de celui de Point-du-Jour, où remise le 72 (1) ligne équipée dailleurs ds Paris en 4/66 avec des sc10 2 agents 442)
Gravure: tant pis pour les baies gravées en relief (alors que peintes sur le Berliet PLR), ce qui va bien nous em... pour des versions provinciales. On sera donc obligés de viser du Lyon ou du Toulouse, parmi d' autres, mais raté pour Strasbourg (en complément du r4192 de Clermont pour F Raynaud...) et bien d' autres réseaux aux baies à impostes basculantes. Et même pour les premiers sc10 de Lyon ou Strasbourg, avec des 1/2 baies coulissantes, c' est cuit !La "barre" horizontale devrait être plus au milieu... regrettable par contre, est le pavillon avant, "détaché" du reste de la toiture, qui est trop visible. Si encore cela avait été justifié par l' envie de poser derrière le siège du conducteur, un minimum de cloison...
Mais est-ce un pas vers une version (3 portes svp) restylée sc10R ?
Quant à la calandre, le choix, bien que compréhensible, de la version RATP nous condamne à avoir la réhausse décorative au-dessus de la principale. Je pense qu' une pub frontale aurait permis un bon compromis, pour des versions "province" à la calandre "normale". Mon maquettiste ne va pas être content...
J' ai bien sûr posé le s 2 sc10, Norev et H7, côte à côte... ben en fait, à part le vitrage, le Norev reste encore assez flatteur, malgré ses 45 ans passés ! Par contre, la cote des Norev devrait baisser significativement...
Pour conclure, le sc10 H7 est bien sûr un beau modèle qui va cartonner (par 20 pour commencer...) comme les autres français. A 20€ pour le H7, le Norev va pouvoir rester dans les greniers, et les maquettistes talentueux charcuter à volonté ces sc10 pour reproduire à moindre frais les versions (pas si standard ...!) de leur(s) réseau(x) préféré(s) !
Attendons le futur Berliet PCM, qui devrait être U puisque scanné en Isère...