Salut Phebus,
A ta connaissance des incursions de SBG ou DP/DB en Alsace, à part Mulhouse (vu 0307 DB), tu en vois quelques-unes, miniaturisables?
"Miniaturisables", y'en a pas mal, car presque tous les bus et cars SBG / SBG Südbadenbus ou DB Städteverkehr/Südbadenbus sont passés de temps en temps outre-Rhin. Même chose du temps de la Geschäftsbereich Südbaden de la DB, soit avant 1989, donc du temps du O 307 que tu évoques.
Des modèles, y'en a quelques uns déja reproduits, mais que du relativement modèrne. Que des beaux souvenirs pour une heure si tardive...
Tout d'abord les Setra S 315 UL de la SBG qui assuraient il y à une quinzaine d'années encore plusieurs fois par jour le Euro Regio Bus vers Colmar, avant que la ligne soit cédée à LK Tours (Kunegel) toujours sous licence SBG. A côté des anciens S 215 UL (chez moi obtenu à partir d'un SG 221 UL Herpa), il y avait plusieurs 315 dont que trois badgés "SBG Euro Regio Bus", les autres avec des pubs pour autres produits SBG, comme le Schwarzwald Touren Bus ou avec la pub classique "Landauf... Landab...". Ils ont tous circulés en Alsace et existent en modèles chez Rietze (séries spéciales pour la SBG en 1995 et 1996-97):
http://www.modellbus-archiv.de/model.php/586http://www.modellbus-archiv.de/model.php/587Une fois vers 1997 j'ai même vu un Setra S 215 NR (ancêtre de nos Low Entry d'aujourd'hui) en livrée SBG Nacht Bus sur la ligne de Colmar. Ici aussi une réproduction quelque peu inexacte existe (modèle Herpa décoré par Albedo, série spéciale pour la SBG). Evidemment, ce n'est pas un NR mais le SL Herpa bien connu, mais la déco est très réussie:
http://www.modellbus-archiv.de/model.php/4881Puis il y avait le "fameux" SBG Air Bus (ligne journalière Freiburg <> Aéroport de Bâle-Mulhouse avec jusqu'à 12 rotations). De nos jours celle-ci est exploitée par la Freiburger Reisedienst (ex GFR Reisedienst), la SBG a renoncé à cette ligne vers 2002-2003. Ici aussi plusieurs modèles Rietze existent, comme le seul Setra S 315 GT (qui appartennait en fait au GFR Reisedienst, plaque FR-AZ-???, mais était peint dans le schéma SBG Air Bus). Le modèle Rietze date de 1998:
http://www.modellbus-archiv.de/model.php/1923Comme GFR utilisait ses cars aussi pour sa ligne Touring/Eurolines vers la Roumanie, j'ai eu l'occaison une fois de faire le trajet Freiburg-Bucarest avec ce 315 GT. Le car était équippé de toilettes et sièges inclinables, dont apte pour un voyage de 36 à 42 heures à l'époque (1996-97). C'était une vraie épopée.
Toujours pour le SBG Air Bus Freiburg <> Aéroport de Bâle-Mulhouse il y avait plusieurs Mercedes-Benz O 404 RH 15, donc la vérsion "basse" et "longue" du 404, équippé aussi de toilettes et sièges inclinables. La SBG n'en a eu qu'un seul, de deuxième génération (FR-JS-872), la GFR par contre trois de première génération (face avant chromée, anciens retros, clignotants oranges), les FR-AZ-545, 547 et 591, puis quatre de deuième génération (FR-AZ-491, 493, 496 et encore un dont je ne me rappelle plus de la plaque minéralogique), tous dans les couleurs SBG. Ceux-ci faisaient également la ligne Touring/Eurolines citée plus haut, vers 2000 y'en a même deux (545 et 547) qui ont été immatriculés provisoirement en Roumanie et ont continué comme ça à faire aussi Freiburg - Bâle-Mulhouse de temps en temps (!!!). Rietze a sorti en 1999 un modèle correspondant mais ce n'est qu'un compromis, car il s'agit d'un car de tourisme "haut" O 404 RHD 15 vérsion FL (2ème génération):
http://www.modellbus-archiv.de/model.php/5201La ligne ex-SBG Müllheim - Neuenburg - Mulhouse est exploitée depuis pas mal d'années par Will Reisen, mais j'ai déjà vu des cars loués à Rast sur ce trajet. Des cars de chez Rast, y'en a en modèle aussi bien chez Rietze (S 315 HD) que chez AWM/AMW (2 x 415 HD, etc.)
Pour parler encore de Mulhouse, j'ai plusieurs projets en cours (plus de détails et photos le moment venu): des R312 en vérsion TRAM et Soléa base Praliné/Busch, un des deux Setra S 215 SL TRAM base Herpa et un MB O 405 GN1 Soléa (601 à 604) sur base(s) Rietze - je dis bien bases car il est entrain de naitre du "marriage" d'un O 405 G donneur des toits et faces Av/Ar et d'un O 345 G donneur des faces latérales...