par Rémi » 17 Mai 2008 19:02
Salut
Il est clair que l'avenir est à la recherche de solutions limitant tant que faire se peut la consommation de gasoil. Il y a une opportunité majeure pour développer à la fois le tramway et le trolleybus sur les axes qui le justifient, mais aussi pour concevoir des bus hybrides. La seule différence, c'est que cette technologie n'est pas encore parfaitement maîtrisée.
Pour le tramway, le champ de pertinence est connu, il est sur les axes à plus de 2000 voyageurs par heure.
Pour le trolleybus, en terme de flux, c'est moins de 2000 voyageurs par heure, comme pour du bus Diesel. Après, le premier critère de sélection, c'est évidemment la topographie. Le deuxième, c'est la vitesse commerciale des lignes : quand on a des itinéraires, fussent-ils plats, mais où on roule par saccades, dans des plages de 0 à 40km/h de façon régulière, quand on a beaucoup de carrefours, quand on roule souvent sur la 1ère et la 2ème en mode bus... alors le trolleybus devient intéressant. L'exemple type, c'est le 4 à Lyon. C'est plat, mais on avance mal par le nombre important de carrefours.
Surtout, ce qui est important, c'est de penser réseau, et non individualité de lignes.
Aujourd'hui, on peut dire que le surcoût du trolleybus en infrastructures s'amortit sur 6 à 7 ans, et que plus le pétrole augmente, plus l'équilibre se fait rapidement.
Pour le tramway c'est différent, on a des coûts qui restent autour de 15 millions de km pour la plate-forme et 3 à 10 millions le km pour la restructuration urbaine.
A+
Rémi