Concept Hynovis - Irisbus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar Doktor Villamos » 17 Mai 2008 9:58

andrei Wrote:Le trolleybus se justifie sur des dessertes trop sollicitée pour des bus classiques ou hybrides, mais pas assez sollicitées, et/ou trop "tortueuses" pour qu'un tram puisse être envisagé (même sans site propre)..

La seule justification du trolleybus c'est le prix du barril de pétrole !
A 25 $ le trolleybus n'est justifié nulle part !
A 500 $ tu verras des trolleybus partout !
Actuellement on est à 125 $ (contre 60 en 2007), donc patience !
Le seul problème c'est que si l'on verra des trolleys partout lorsque le pétrole sera à 500 $ , la baguette de pain risquera d'être à 10 euros et la salade à 6 euros, et on risquera de te faire la peau pour te piquer tes chausssures...
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar Juju » 17 Mai 2008 10:55

Doktor Villamos Wrote:
andrei Wrote:Le trolleybus se justifie sur des dessertes trop sollicitée pour des bus classiques ou hybrides, mais pas assez sollicitées, et/ou trop "tortueuses" pour qu'un tram puisse être envisagé (même sans site propre)..

La seule justification du trolleybus c'est le prix du barril de pétrole !
A 25 $ le trolleybus n'est justifié nulle part !
A 500 $ tu verras des trolleybus partout !


Même sur des lignes péri-urbaines desservies parfois par un, ou deux, aller-retour dans la journée ?

Juju :roll:
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar Doktor Villamos » 17 Mai 2008 12:51

Juju Wrote:
Doktor Villamos Wrote:
andrei Wrote:Le trolleybus se justifie sur des dessertes trop sollicitée pour des bus classiques ou hybrides, mais pas assez sollicitées, et/ou trop "tortueuses" pour qu'un tram puisse être envisagé (même sans site propre)..

La seule justification du trolleybus c'est le prix du barril de pétrole !
A 25 $ le trolleybus n'est justifié nulle part !
A 500 $ tu verras des trolleybus partout !


Même sur des lignes péri-urbaines desservies parfois par un, ou deux, aller-retour dans la journée ?

Juju :roll:

Tu as raison Je pense pas quand même! Même en période de crise grave certains bus à pétrole roulaient, il fallait juste les attendre une journée et prendre un ticket numéroté...


PS depuis mon message précédent (pétrole à 125 $), il est passé à 127 $...
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar Juju » 17 Mai 2008 15:46

Doktor Villamos Wrote:PS depuis mon message précédent (pétrole à 125 $), il est passé à 127 $...


lol !

Quoi qu'il en soit, aussi avantageux que soit le trolleybus, il faut bien se dire qu'on ne pourra faire fonctionner des réseaux de TC en se passant à 100 % du pétrole (ou tout au moins du moteur à explosion).

On peut supposer que cet Hynovis est avant tout un prototype d'exploration, et que l'expérience qui en resultera bénéficiera à toute la gamme Irisbus (par ex. les cars scolaires ou de ligne).

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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar Rémi » 17 Mai 2008 19:02

Salut

Il est clair que l'avenir est à la recherche de solutions limitant tant que faire se peut la consommation de gasoil. Il y a une opportunité majeure pour développer à la fois le tramway et le trolleybus sur les axes qui le justifient, mais aussi pour concevoir des bus hybrides. La seule différence, c'est que cette technologie n'est pas encore parfaitement maîtrisée.

Pour le tramway, le champ de pertinence est connu, il est sur les axes à plus de 2000 voyageurs par heure.

Pour le trolleybus, en terme de flux, c'est moins de 2000 voyageurs par heure, comme pour du bus Diesel. Après, le premier critère de sélection, c'est évidemment la topographie. Le deuxième, c'est la vitesse commerciale des lignes : quand on a des itinéraires, fussent-ils plats, mais où on roule par saccades, dans des plages de 0 à 40km/h de façon régulière, quand on a beaucoup de carrefours, quand on roule souvent sur la 1ère et la 2ème en mode bus... alors le trolleybus devient intéressant. L'exemple type, c'est le 4 à Lyon. C'est plat, mais on avance mal par le nombre important de carrefours.

Surtout, ce qui est important, c'est de penser réseau, et non individualité de lignes.

Aujourd'hui, on peut dire que le surcoût du trolleybus en infrastructures s'amortit sur 6 à 7 ans, et que plus le pétrole augmente, plus l'équilibre se fait rapidement.

Pour le tramway c'est différent, on a des coûts qui restent autour de 15 millions de km pour la plate-forme et 3 à 10 millions le km pour la restructuration urbaine.

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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar Jojolefou05 » 18 Mai 2008 9:50

Bon l'intérieur est innovant certes, mais l'arrière est assez moche et l'avant manque cruellement d'originalité (Citelis). :roll:
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar Doktor Villamos » 18 Mai 2008 12:23

Rémi Wrote:Salut


Aujourd'hui, on peut dire que le surcoût du trolleybus en infrastructures s'amortit sur 6 à 7 ans, et que plus le pétrole augmente, plus l'équilibre se fait rapidement.
i

La RATP parlait plutôt de 10 à 15 ans !
Par ailleurs telle qu'elle est formulée ta phrase ne signifie rien l'amortissement de l'électrification de la ligne 34 Verdelot La ferté sous Jouarre devrait plutôt se faire sur 120-150 ans que 7 ans !
Enfin que penser des villes qui exploitent des bus sous lignes électrifiées et abandonnées: ils ont un responsable des services achats qui préfère payer son énergie de traction dix fois plus cher, quelles sont ses motivations ? Déconnection avec la réalité ou la boîte qui l'emploie a préféré embaucher un chimpanzé plutôt qu'un Homo-Sapiens ?
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar andrei » 18 Mai 2008 13:27

Doktor Villamos Wrote: l'amortissement de l'électrification de la ligne 34 Verdelot La ferté sous Jouarre devrait plutôt se faire sur 120-150 ans que 7 ans !

Enfin que penser des villes qui exploitent des bus sous lignes électrifiées et abandonnées: ils ont un responsable des services achats qui préfère payer son énergie de traction dix fois plus cher, quelles sont ses motivations ? Déconnection avec la réalité ou la boîte qui l'emploie a préféré embaucher un chimpanzé plutôt qu'un Homo-Sapiens ?


Rémi parle de lignes qui, de par leur fréquentation et topographie, méritent d'être électrifiées. La 34 Verdelot - LFSJ ne le sera certainement pas avant un demi-siècle, et encore !

L'abandon des trolleybus par certains réseaux peut être le fruit d'une vision à court terme, d'un lobbying efficace, d'une décision de politiciens incompétents (désolé pour le pléonasme), voir même d'intérêts bassement matérialistes (comissions offertes par tel constructeur pour la vente d'un gros lot de bus)...
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar alex.51 » 18 Mai 2008 14:07

andrei Wrote:
Doktor Villamos Wrote: d'une décision de politiciens incompétents (désolé pour le pléonasme))...


La plus grande incompétence de ceux-ci étant de dire : "nan, un trolley, y'a des fils alors c'est moche et c'est pas bien." Et c'est encore pire quand ces mêmes élus se disent de tendance écologique :roll:
(je ne souhaite pas par là envenimer le débat mais résumer à peu près le contenu de la pléthore de discussions précédentes sur ce même sujet.)
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar Doktor Villamos » 18 Mai 2008 15:21

alex.51 Wrote:
andrei Wrote: d'une décision de politiciens incompétents (désolé pour le pléonasme))...


La plus grande incompétence de ceux-ci étant de dire : "nan, un trolley, y'a des fils alors c'est moche et c'est pas bien." Et c'est encore pire quand ces mêmes élus se disent de tendance écologique :roll:
(je ne souhaite pas par là envenimer le débat mais résumer à peu près le contenu de la pléthore de discussions précédentes sur ce même sujet.)

C'est pas de l'incompétence , c'est de la démagogie !
Tu es candidat et tes électeurs te disent "on en veut pas de votre trolley !"
Qu'est ce que tu fais ? Tu les contraries, et alors adieu ta belle carrière politique.
Où si tu es élu tu le fais quand même et tu deviens le salaud qui a défiguré notre belle ville ?
Dans un cas comme celui ci ton conseiller en communication vas te préconiser un beau discours "langue de bois" pour expliquer au bon peuple que finalement le trolley est très secondaire, parmis les nombreux challenges à affronter...
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar BoDiAbLe » 18 Mai 2008 15:50

Salut,

J'ai l'impression qu'encore une fois certains tombent dans l'excès
(sans parler des insultes envers les politiciens).

Comme beaucoup d'autres sur le forum (vu que ce sont toujours les quelques mêmes personnes qui prennent le soin d'alimenter ce genre de débat) je n'ai pas vraiment envie de participer à cette discussion (un tantinet démago), mais je me permets juste de vous rapeller qu'un trolley ça ne nécessite pas seulement que des câbles aéreiens, mais du génie civil, toute une maintenance, des équipements spéciaux dans les dépôts, du personnel spécialement formé (pour l'exploitation mais aussi la maintenance) et que probablement qu'une ou deux lignes de trolley noyées dans une vingtaine d'autres au diesel ne justifient pas un tel investissement.

Donc un peu facile de fustiger les "politiciens toujours incompétents".

Merci Rémi d'avoir souvent la patience de nuancer un peu ce genre de débat.
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar BoDiAbLe » 18 Mai 2008 15:52

Doktor Villamos Wrote:C'est pas de l'incompétence , c'est de la démagogie !
Tu es candidat et tes électeurs te disent "on en veut pas de votre trolley !"
Qu'est ce que tu fais ? Tu les contraries, et alors adieu ta belle carrière politique.
Où si tu es élu tu le fais quand même et tu deviens le salaud qui a défiguré notre belle ville ?
Dans un cas comme celui ci ton conseiller en communication vas te préconiser un beau discours "langue de bois" pour expliquer au bon peuple que finalement le trolley est très secondaire, parmis les nombreux challenges à affronter...

Doktor Villamos,
à quoi bon nous sortir encore un semblant de "vérité générale" puisque ça ne tient pas : on ne parle pas du trolley en France..alors où vas-tu chercher ce genre de clichés sur les politiciens à propos du trolley ?
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar Rémi » 18 Mai 2008 16:14

Salut

Je crois que plutôt que de parler d'incompétence, qui ne concerne qu'une fraction de l'humanité en général, et par inclusion, de la classe politique, je parlerai d'une certaine forme de naïveté.

On ne peut pas nier que les français sont globalement ingouvernables à partir du moment où ils sont systématiquement contre tout changement dans leurs habitudes et qu'ils contestent également à leurs élus d'exercer le pouvoir pour lequel ils les ont élus.

De ce fait, les élus sont souvent dans une situation délicate : rares sont ceux qui ont la connaissance technique pour pouvoir juger avec objectivité. Par conséquent, entre le regard "froid" d'un technicien d'un côté, le lobbying des industriels, la volonté de se distinguer, et le côté irrationnel de la réflexion politique compte tenu de l'instabilité de l'électeur, voilà qui constitue le cocktail détonnant qui peut conduire à des situations techniqument et/ou économiquement illogiques :
- le tramway sur pneu quand on a déjà du tramway fer
- un matériel ferroviaire non adapté au réseau sur lequel il doit rouler
- des concepts marketing flatteurs pour vendre un simple bus relooké

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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar kyah117 » 18 Mai 2008 17:08

Rémi Wrote:On ne peut pas nier que les français sont globalement ingouvernables à partir du moment où ils sont systématiquement contre tout changement dans leurs habitudes et qu'ils contestent également à leurs élus d'exercer le pouvoir pour lequel ils les ont élus.


Cette phrase résume effectivement parfaitement l'état d'esprit français.
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar Magnum » 18 Mai 2008 17:58

Et si on reparlais de l'Hynovis ?
Je parie que le débat au dessus dissuade certains membres de revenir au sujet initiale.
(Et que vous parliez du regard de la politique sur les transports et l'écologie une énième fois, personnellement je m'en fous complètement, pourquoi pas (re)créer un topic sur ce sujet ailleurs qu'ici ?)
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar greg59 » 18 Mai 2008 18:05

Pour les trolleybus, il y a un topic exprès pour ça ;)

En même temps, comme l'a dit Magnum, il serait interessant de reprendre le sujet de départ .... :roll:
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar Messin » 18 Mai 2008 23:23

Enfin un peu de changement chez Irisbus (à part l'avant x:doigts: c'est vraiment dommage), l'arrière me fait penser de loin au Phileas au niveau des vitres et des roues comme ils sont disposés.

Déjà qu'il n'est pas très courant de voir deux essieux à l'arrière, mais deux à l'avant ça change, avec un à l'arrière, ça donne l'impression de se déplacer à reculons :lol:

Quant à l'intérieur :aime: ça n'est pas mal du tout, mais les sièges me paraissent un peu trop fins.

Ca n'est pas mal du tout dans l'ensemble, on progresse
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar Doktor Villamos » 20 Mai 2008 12:28

tardeche Wrote:
Voilà le concept bus Hynovis présenté au salon du Predit :

Image

HYNOVIS ET DÉMARREUR STOP START

L'hynovis, bus concept d'Irisbus Iveco et présenté hier au Predit à Paris, est propulsé par le Tector 6 l de 220 ch, mais équipé de deux systèmes hydrauliques, un démarreur stop and start

On peut sans doute parler de nouveauté pas vraiment d'innovation, puisque l'hynovis est une compilation de solutions existant sur d'autres véhicules.
Le premier bus "stop and start " que j'ai pris c'était à Bâle en 1992 quand a la disposition des sièges elle est très italienne : tout le monde voyage debout sauf une dizaine de privilégiés, même la RATP n'a pas osé mettre de telles bétaillères en service sur le PC !
Il faudrait proposer ça aux londoniens qui sont déjà choqués par le nombre plus faible de places assises des articulés, ce serait marrant !
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar vivelescartes » 12 Juin 2008 15:30

Il était au salon de la mobilité et irisbus a fait une présentation mardi matin.

les petites roues à l'avant permettent de gagner énormément de place à l'intérieur en élargissant le passage disponible.

Par ailleurs, il s'agit d'une vraie recherche de style, avec un vaste espace intérieur, le toit partiellement ouvert et la possibilité de faire monter un fauteil par l'avant. Ca s'inspire des projets de bus du futur IUTP de 2006 (ReBus) où les designers avaient proposer quelques belles solutions

D'autre part, les options techniques d'hybridation hydraulique et de supercapacités sont très intéressantes.

Ca ne ressemble pas vraiment à un bus et c'est tant mieux.

Maintenant, ce prototype va permettre de terster les options pour validation ou rejet. c'est de la vraie recherche appliquée.

Iribus est maitenant dasn une vrie dynamique. A eux de tenter de rattrapper scania qui a quand même quelques longueurs d'avance.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar patrick de brest » 12 Juin 2008 16:06

alex.51 Wrote:Étrange... Irisbus aurait-il ENFIN embauché de vrais designers ? :D
Intéressant en tout cas de voir les innovations des voitures haut de gamme (Stop and Start etc.) reprises sur un tel véhicule. Cela dit, ce n'est encore qu'un projet...


des microbus Gruau en service à la RATP sont déjà équipé de ce système, et le bureau d'étude et les ateliers de championnet de la RATP ont également équipé un agora du système stop and start
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar Terminus » 12 Juin 2008 17:36

Bonsoir,

Les 4 roues avant permettront des passages de roues moins hauts, mais bien plus longs. Je me demande où est l'avantage. Pour la maintenance ce sera plus compliqué et probablement plus coûteux.

Quant à l'esthétique occasionnée par ces 4 petites roues, elle me fait hurler.
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar Sylvain » 12 Juin 2008 19:05

L'avantage, c'est un couloir de 1200mm de large, au lieu de 900mm, permettant le passage aisé d'un fauteuil roulant.
D'ailleurs, la porte AV dispose d'une palette. Il est dit aussi que ça améliore la fluidité de la circulation des voyageurs... Faut dire qu'avec la mode de la montée par l'avant, il faut bien ça :mrgreen:

Sinon, les "puits de lumière" vitrés en toiture, Chausson, Setra et d'autres faisaient la même chose il y a bien longtemps :twisted:
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar Rémi » 12 Juin 2008 19:27

Salut

Bon Hynovis, c'est une étude assez intéressante mais l'intérieur est marqué par un manque de points de préhension et donne une impression de vide. On a affaire à un bus avec une petite vingtaine de sièges et qui doit approcher les 80 places assis + debout par rapport aux 65 d'un bus classique actuel. Reste aussi à voir la viabilité des petites roues.

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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar vivelescartes » 13 Juin 2008 9:26

Il s'agit d'un proto et le nombre de sièges ou le nombre de préhensions c'est de la finition. L'important est de montrer qu'il existe une vaste espace disponible aménageable à la demande. ceci dit, en urbain sur une ligne à forte fréquence avec des trajets effectués très courts, le nombre de places assises n'a pas besoin d'être énorme.

Concernant les les "puits de lumière" vitrés en toiture, je ne vois pas ce qu'il y a de désobligeant à reprendre des idées anceinnes si elles étaient bonne :D

L'important maintenant est tester en vraie grandeur les options techniques, la plus importante étant celle de la récupération de l'énergie au freinage.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: Concept Hynovis - Irisbus

Messagepar 7 COMPERTRIX » 21 Juin 2008 18:09

Salut à Tous :!:

En parcourant sur le net, j'ai trouvé ce monstre, comme le surnome au Montréal, sur le site Société de transport de Montréal.

;)
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