[Ajaccio] Réseau TCA

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar blapl2 » 21 Aoû 2014 21:39

S415NF Wrote:Il n'y en a pas d'autres qui en proviennent ? Merci pour ce recensement.
Comment s'appelle l'exploitant s'il te plait ?

À ma connaisance c'est le seul d'Aix-en-bus. Et l'exploitant des TCA est la SNAA (Société Nouvelle des Autobus Ajacciens) avec la CAPA (Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien) et Transdev. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
blapl2
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 23 Juin 2014 21:30
Localisation: 75 / 18 / 2B

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar S415NF » 21 Aoû 2014 22:08

Merci :D
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Déc 2014 17:59

Bonjour,

En cherchant un peu j'ai trouvé la correspondance avec les n° de parc des véhicules suivants, la plupart réformés je pense :
11 et 12 : Volkswagen modèle inconnu
9968 et 90030 : GX 317
9574 : PR 100(.2 ?)
9975 : PR 112
93006 : Citroën Jumper
92156 : Mercedes modèle inconnu
93842 : Heuliez modèle inconnu GX 117 >>> parti chez Sud-Est mobilités
93651 : Agora (S ? Line ? RVI ? Irisbus ?)

Quelqu'un peut-il confirmer ?

J'ai aussi vu que le réseau a eu des R 312 et des PR 100 MI mais pas plus d'infos ... Tout comme les véhicules possédant ou ayant possédés les numéros 2, 3 et 20 à 25 ...

Sur le site de la ville d'Ajaccio on voit ce Sprinter, est-ce le Mercedes de ma liste ? http://www.ajaccio.fr/Les-Transports-en ... a1454.html

Et j'ai trouvé de vieilles photos format timbre-poste ici : http://www.utp.fr/adherent/fiche.php?id=4
Dernière édition par Lyon-St-Clair le 23 Déc 2014 23:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar R312 224 » 23 Déc 2014 18:37

Seule info que je puisse te confirmer : le 93842 était un GX 117, il était immatriculé dans l'Aisne et il me semble qu'il ne roule plus à Ajaccio.

Bravo pour tes recherches en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar GX217 » 23 Déc 2014 18:47

Le 93842 est bien un GX117 court, il circule en ce moement chez Sud Est Mobilités sur le réseau TCRA d'Avignon. ;)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar TULphotographe » 23 Déc 2014 19:18

R312 224 Wrote: le 93842 était un GX 117, il était immatriculé dans l'Aisne

Bonsoir, aurais-tu plus d'informations sur son réseau de provenance ? Je ne vois pas quel réseau axonais peut disposer d'un tel numéro de parc, peut-être Soissons ou Château-Thierry ?
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 02 Mai 2010 15:49
Localisation: Soissons

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar Cyril Regnier » 23 Déc 2014 21:51

J'aurai bien dit Chateau-Thierry, qui à fait rouler des Gx117 pendant un temps ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Déc 2014 23:08

R312 224 Wrote:Seule info que je puisse te confirmer : le 93842 était un GX 117, il était immatriculé dans l'Aisne et il me semble qu'il ne roule plus à Ajaccio.

Bravo pour tes recherches en tout cas !


En fait j'avais, et j'avais oublié depuis le temps, que j'avais envoyé un mail aux TCA à l'origine pour avoir la signification du slogan du réseau (qui est en langue corse) et accessoirement j'avais demandé le parc, donc en fait une bonne partie (90 %) viens de cet échange de mail que j'ai retrouvé dans mes archives. J'ai même les plaques et les années de MES aussi.

J'édite le précédent post avec les éléments que vous avez précisés.

Pour Château-Thierry c'est sans doute son origine, l'ancien réseau était exploité par Transdev jusqu'en 2010 ou 2011 (la transition avec Keolis avait été assez ubuesque d'ailleurs) comme les TCA.

Quelques détails que j'avais oublié, pour identifier certains véhicules, les plaques dans le fichier que j'ai :

9574 : 1604 VE 84
9968 : 4312 GK 2A
9975 : 8004 FY 2A
90030 : 5569 GK 2A
92156 : 4843 ZX 13
93006 : 8460 WX 26
11 et 12 : 1182 et 1183 GZ 2A
93651 : 323 BSJ 13
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar S415NF » 24 Déc 2014 9:20

323 BSJ 13 : Agora S. Est passé par Transdev CAP Provence de 2008 à 04/2011 pour le réseau RTM.

Il roule encore à Ajaccio ? D'ailleurs si vous avez son VIN je suis preneur, car il est parti avant que je ne le relève.
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar BUS TPG » 24 Déc 2014 12:40

Les Volkswagen n°11 et 12 sont des Crafter ;)

Petite question, de quand date ton échange de mail avec les TCA ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Déc 2014 13:06

Mi-2011, mais le bazar de ma boite mail et le fait que j'avais un peu zappé à l'époque ont tout simplement envoyés ces mails dans mes "archives" ...

Pour les 11 et 12 je parie que ces véhicules sont toujours en service ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Jan 2015 1:11

Je crois avoir identifié le 92156 ce que c'est comme modèle :

Un Vehixel Cytios 30, visible ici : http://www.corsenetinfos.fr/slideshow/101897/

EDIT : Selon Street View, vues datant de 2008, un PR en livrée SMTU Montpellier traînait dans le dépôt : https://www.google.fr/maps/@41.9296512, ... 2PU-bw!2e0
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar tram21 » 03 Jan 2015 9:03

y a t-il des nouvelles fraiches du projet de tramway / tram-train d'Ajaccio ?

avec une desserte de l'aéroport, ce serait assez pertinent...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar S415NF » 24 Mai 2015 20:39

Lyon-St-Clair Wrote:Quelques détails que j'avais oublié, pour identifier certains véhicules, les plaques dans le fichier que j'ai :

93651 : 323 BSJ 13

Revenu chez le précédent exploitant, Transdev CAP Provence près de Gardanne. Il me semble qu'il a perdu ce numéro de parc d'ailleurs.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Juin 2016 12:04

Révolution à venir en septembre, bye bye la Société nouvelle des autobus ajacciens (SNAA, groupe Transdev), exploitant historique, bonjour la Société publique locale : http://www.corsematin.com/article/ajacc ... se-prepare
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar Gil.Puy26 » 04 Juil 2016 10:09

Quelques photos prises lors de mon passage à Ajaccio fin mai...


Heuliez GX127

Image

Deux Heuliez GX327

Image

Image

Nouveau véhicule électrique "Navette aiaccina"

Image

et enfin un Neoplan "Ajaccio Vision"

Image
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Juin 2017 10:09

Du changement à Ajaccio :
- Le réseau régulier se nomme désormais Muvistrada : http://www.ca-ajaccien.fr/muvistrada
- Le réseau scolaire se nomme désormais Muviscola : http://www.ca-ajaccien.fr/muviscola
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar Brieuc » 08 Aoû 2017 19:27

Salut,
Un véhicule d'essai est sur Ajaccio. Il s'agit d'un MAN Lion's city Hybrid (Je n'ai pas la ref exacte), que j'ai pu observer pour la première fois le 1er août. Pour l'instant, je l'observe toujours sur la ligne 5 du réseau (La ligne qui fait la route des sanguinaires au vieux centre-ville). Un MAN à Ajaccio, ça change des Heuliez, et des quelques Dietrich et Irisbus qu'on peut voir sur le réseau :) .
Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 20 Nov 2016 11:08
Localisation: Brest

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar Lyon-St-Clair » 14 Mai 2018 6:29

Il y a eu un peu de mouvement sur le réseau en septembre dernier :
- La ligne 11 semble avoir été supprimée
- La ligne 12 est devenue la 1bis
- Mise en place d'une ligne B qui semble expérimentale
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar Brieuc » 23 Mai 2018 16:01

Lyon-St-Clair Wrote:Il y a eu un peu de mouvement sur le réseau en septembre dernier :
- La ligne 11 semble avoir été supprimée
- La ligne 12 est devenue la 1bis
- Mise en place d'une ligne B qui semble expérimentale


Je n'ai jamais vu aucun bus "11" en effet depuis le début de l'année, et ils ne figurent plus sur les écrans des bus, dans la liste des correspondances. Cependant, les arrêts dédiés à la ligne 11 étaient encore sur pied il y a 3 mois dans le quartier de l'empereur, j'ignore s'ils y sont encore aujourd'hui.

La 12 est bien devenue la 1bis.

La ligne B sert à rejoindre le terminus de la ligne 2 qui est à la Confina, vers l'Atrium, qui est un nouveau centre commercial qui a ouvert en novembre à plus de 500 mètres à vol d'oiseau du terminus. La ligne va aussi plus loin, à Effrico. Cette ligne est assurée par un minibus: alors je suis pas un passionné chevronné, donc je sais que c'est un véhicule Mercedes qui fait le service, et ça me semble être les "Vehixel" qui sont évoqués plus haut dans le fil. C'est un modèle qui est sorti il y a quelques temps en tout cas, car je passe souvent devant le dépôt, et il y a un véhicule identique à celui qui fait cette ligne B, et son immatriculation est encore à l'ancienne norme, et immatriculé du 13 aussi, donc avant 2010. Il ne bouge plus trop du dépôt d'ailleurs, puisque deux Dietrich sont arrivés récemment (Immatriculés en EH-...), pour assurer la ligne 9 Cathédrale -> Hôpital Miséricorde, et les lignes 6 et 10 en alternance, et ils y sont donc très souvent affrétés, sauf quelques jours exceptionnels. Est-ce que cette ligne est temporaire, ou définitive? Je ne sais pas si la 2 va prendre la relève jusqu'à l'Atrium, ou si elle va garder son terminus, et laisser la B faire son parcours.

Il y a aussi eu un bordel monstre avec la ligne 2 et 5, celles qui allaient sur la route des Sanguinaires: début novembre, on nous avait informé d'un changement de ces deux lignes, juste quelques jours avant qu'il soient effectifs: Les n°2 ne font plus leurs terminus systématiquement à l'arrêt "Les crêtes", mais la moitié du temps à Place de Gaulle. Donc forcément, il y avait des usagers qui n'étaient pas contents.. souvent des personnes âgées. Plus tard, une autre ligne 5 a donc été ouverte, qui faisait Place De Gaulle -> les crêtes, et par contre, presque tous les terminus de la ligne 2 se faisaient à la Place De Gaulle, à deux ou trois exceptions près. Et encore plus tard, début mars il me semble, ce bout de ligne 5 est renommée "2 bis", et la fréquence de la vraie ligne 5, qui va jusqu'à la Parata est alors augmentée. Et depuis cette semaine, la 2 bis ne fait plus son terminus à la Place De Gaulle, mais à la Gare CFC, avec la 1 bis, 6, 8 et 10. C'est un feuilleton qui va peut-être encore continuer..!

Egalement, un nouveau véhicule est apparu: un Heuliez 337. L'immatriculation: EG - 813 - WS , parqué 36.
Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 20 Nov 2016 11:08
Localisation: Brest

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar Brieuc » 01 Sep 2018 16:43

A l'aéroport, j'ai aperçu avec très grande surprise, un véhicule MAN Lion's City en Standard tout frais, où j'avais pu observer que ses girouettes n'étaient pas en marche, elle affichaient juste une led, et il y avait un papier avec écrit "8" dessus, donc je pense que la girouette n'est pas configurée, sachant que c'est le seul MAN du parc actuellement, changeant ainsi des autres Heuliez en grande partie, et des vehixel, le système est peut-être différent, sachant que je sais qu'il y a SPEC sur les Heuliez, et c'est le seul à ma connaissance actuellement.
Ce véhicule possède un numéro de parc, qui est le 40, suivant ainsi le 37 et le 38 qui sont pour rappel, des Dietrich, mais j'ignore ce qu'est le 39, puisque j'habite dans une commune à coté, et pendant l'été, je ne vais pas trop à Ajaccio. Donc est-ce qu'il y a un autre véhicule avec ce numéro?
Le véhicule est encore tout blanc, au centre des fenêtres j'avais aperçu des petits carrés blanc, donc il est en circulation que depuis très peu de temps. Si je l'ai bien noté, son immatriculation est le EY-572-LJ, avec pour département le 69.
Je trouve d'ailleurs étonnant que ce bus soit sur la ligne 8 de l'Aéroport, car d'habitude il n'y a que des midibus Heuliez là-dessus.. Mais c'est peut-être aussi parce que c'est le départ des vacances, et qu'il y a donc une plus grande fréquentation, et aussi pour faire des essais sur une route facile à rouler (Ce n'est que de la deux-voies pratiquement).
Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 20 Nov 2016 11:08
Localisation: Brest

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar R312 224 » 01 Sep 2018 18:50

Salut,

C'est un Lion's City de démo, il y a quelques jours il était encore stationné dans un dépôt Transdev des Yvelines.

À voir combien de temps il roulera sur Ajaccio !
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar Brieuc » 02 Sep 2018 5:31

Ah mince.. j'étais tellement sûr qu'il allait rester! Je pensais pas du tout que le réseau allait faire un deuxième emprunt, encore une fois pour un MAN Lion's city, en un an d'intervalle. Je passe régulièrement devant le dépôt en période scolaire, donc je tiendrai au courant le forum si le bus n'est plus à Ajaccio ;) .
Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 20 Nov 2016 11:08
Localisation: Brest

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar Brieuc » 04 Oct 2018 10:12

Bonjour,
Un mouvement social se tient actuellement sur le réseau, à cause d'une querelle entre conducteur et voyageur, qui va mettre à pied le chauffeur en question. Un groupe "minoritaire" à décidé de soutenir le chauffeur en faisant greve. Depuis la semaine dernière, un bus ne fait pas son service (Sur la page Facebook de Muvistada, il était dit qu'un service n'était pas assuré, et ce chaque demie journée), je ne sais pas si c'est en rapport avec la grève, qui a commencé dès ce mardi, avec un service partiel. Hier, le service était annulé en raison d'un blocage du dépôt par ce groupe minoritaire, et aujourd'hui, quelques bus ne circulent pas. Un article qui résume la source de la grève: https://www.corsematin.com/article/arti ... s-versions

Quant au MAN en test ici, je l'ai encore vu ce lundi, avant la grève donc, et il circule que sur la ligne 8, sauf un jour, sur la 5. Son immatriculation n'est pas "EY", mais "ET".
Et enfin, un autre véhicule est ici à Ajaccio, que j'ai croisé très rapidement, c'est un Bluebus qui a une allure de navette "Aiaccina" qui circule deja ici. Il est parqué 39, et je n'ai pas plus d'informations sur ce bus.
Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 20 Nov 2016 11:08
Localisation: Brest

Re: [Ajaccio] Réseau TCA

Messagepar Brieuc » 11 Fév 2019 16:12

Bonjour,
Ce fameux bus de demo n'a plus été vu à partir du début de décembre dernier.
En revanche, je suis passé rapidement devant le dépôt, et j'ai aperçu un nouveau bus MAN, qui ressemble à un bus hybride. Et j'ai aperçu un petit pelliculage à l'arrière gauche du véhicule, derrière la 3 ème porte, avec le logo de Muvistrada, et aussi le logo de la CAPA, étant la communauté d'agglomération du pays Ajaccien. Il n'a pas encore été mis en circulation, il reste à voir si ce bus est en demo ou s'il s'ajoute au parc.
Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 20 Nov 2016 11:08
Localisation: Brest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], rail45


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia