[Avignon] Réseau Orizo

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Le réseau TCRA

Messagepar BUS TPG » 27 Aoû 2013 11:17

C'est un PR112 de SEM ? Il roule sur quelle ligne ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Avignon] Le réseau TCRA

Messagepar eric84 » 27 Aoû 2013 14:53

je l"ai croiser hier a l"arret barbiere par contre jai pas pensé a regarder son numero de ligne c etait soit le 1 st chamand , 6 chamand ou le 14 :/ jai du faire vite mon 1 - vers le centre ville arrivait :'(

sur le cote pres de la cabine conducteur c etait ecrit 9714 ( pas sur pour les 2 dernier numeros )
Dernière édition par eric84 le 27 Aoû 2013 17:53, édité 1 fois.
eric84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 16 Jan 2013 13:29

Re: [Avignon] Le réseau TCRA

Messagepar passion-mtp » 28 Aoû 2013 8:46

Bonjour

D'ailleurs quelqu'un sait ce qu'il y a sur la ligne 30 ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Avignon] Le réseau TCRA

Messagepar Js84 » 29 Aoû 2013 16:54

passion-mtp Wrote:Bonjour

D'ailleurs quelqu'un sait ce qu'il y a sur la ligne 30 ?

a+


Il y a du Gx117L sur la 30.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 445
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Le réseau TCRA

Messagepar eric84 » 02 Sep 2013 14:05

pour en revenir au pr112 c est le 9734 ( pas 9714 ) apparement il doit etre affecté a la ligne 1 car je lai croiser vendredi et aujourdhui encore sur cette ligne
eric84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 16 Jan 2013 13:29

Re: [Avignon] Le réseau TCRA

Messagepar Js84 » 05 Sep 2013 18:20

Sur la ligne 30 finalement ça dépend, aujourd'hui un solaris urbino 10, la dernière fois un gx117 L

Image
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 445
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Le réseau TCRA

Messagepar Didier 74 » 09 Sep 2013 21:45

Mardi 10 septembre, en raison d’un mouvement de grève national, les lignes de bus seront perturbées :
- service réduit pour les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6 qui circuleront avec les horaires d’un samedi.
- la Navette TGV circulera seulement à partir de 13h47 d'Avignon Poste
- les lignes : 7,8,10, 18, 19, 20, 30, navette Villeneuve, navette Parking Piot, Cityzen République et les Italiens ne circuleront pas.
- service normal pour les lignes 9,11,12,14,15,16,17,21,51, Baladines et les services scolaires.
Didier 74
 

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Didier 74 » 15 Sep 2013 20:24

De nouveaux horaires sont introduits sur les lignes 9 et 30, dès lundi 16 septembre.
Didier 74
 

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Js84 » 20 Sep 2013 15:13

À bord de la ligne numéro 1 avec la France qui se lève tôt

Des 22 lignes que compte le réseau TCRA, la "une" est de très loin la plus fréquentée. Chaque jour, elle charrie un quart des usagers des transports en commun de l'agglomération. Elle creuse son sillon de Saint-Chamand au centre-ville en passant par Cap Sud, la Barbière et Saint-Ruf puis traverse l'intra-muros pour ressortir par la rue Thiers en direction du lycée René-Char.

Dans une agglomération où la voiture demeure le mode de transport ultra-dominant, hormis les personnes âgées et les enfants, ce sont les plus modestes qu'on y retrouve. C'est à bord d'un de ces bus, dans ces quelques mètres carrés bringuebalants que l'on rencontre la France d'en bas. Celle qu'on n'entend pas ou rarement, qui se lève tôt pour chaque jour décrocher sa subsistance.

En ce matin de rentrée, je monte à bord de la "une" à l'arrêt "Académie", la vie est décidément bien faite. Après m'être soulagé des 1,3 € requis, je m'assois. "Lundi, mardi, mercrediiiii...", une voix de fillette monte du fond du bus. Elle se réjouit en chanson de son grand retour à l'école. La jeune fille en face de moi réprime un bâillement. Trahie par les oscillations anormales de sa tête, une autre un peu plus loin somnole à coup sûr derrière ses lunettes noires. "Ah les crocro, les crocro, les crocodiiiiiles", entonne de plus belle la gamine alors que le bus file en direction de Pont-des-deux-eaux. Plus très jeune, sa carlingue claque de toutes parts dans un raffut d'enfer. Du regard, je tente d'identifier la maudite plaque de métal mal jointe qui lance de violents coups qui tapent dans la tête. Nouvel arrêt : la fillette saute du bus avec sa maman qui porte dans les bras un autre bébé, direction l'école. Elle ne le saura jamais mais cette petite aux cheveux crépus aura offert avec ses comptines un inestimable échantillon de joie à une petite dizaine de personnes à l'aube d'une longue journée.

Au ralenti, la résonance des vibrations du moteur secoue tout le corps. À la TCRA, certains matériels roulants sont surtout branlants. Alors que le bus qui halète repart de son arrêt, le chauffeur pile brusquement pour laisser monter une dame arrivée en courant. Quelle violence matinale est ainsi faite aux pauvres usagers des transports publics !

Black-blanc-beur

À la poste, le jeune avec le casque Dr Dre, la petite blonde au carré, l'homme au bouquin et le trentenaire à la tonsure marquée débarquent. Monte un jeune au t-shirt moulant Guess et aux écouteurs rose fluo qui fonce vers la dernière rangée tout au fond du bus, depuis toujours le repère des insoumis. À Avignon, même aux heures de pointe, même à bord de la ligne la plus fréquentée, les bus sont le plus souvent aux deux tiers vides.

Arrivé à Saint-Chamand, il n'y a plus que moi. Moment furtif de complicité avec le chauffeur qui a fini son service et me dépose cinquante mètres avant le terminus "pour repartir plus facilement au dépôt". Deux minutes plus tard, je repars dans l'autre sens à bord d'un beau bus "Solaris" nettement plus silencieux et agréable. Sur le chemin du centre-ville, il se remplit rapidement. On voit des femmes voilées, des cheveux gras, des belles quinquas, des acnéiques, des mal fagotés et des jeunes beautés, c'est la France black-blanc-beur. Chacun vaque paisiblement à ses pensées, sa discussion ou sa musique. Dans une société dont les fâcheux dénoncent chaque jour le délitement avancé, la violence croissante et la perte de valeurs, nulle trace d'incivilité ou d'agressivité.

Loin des récits marquants d'agressions commises dans des bus, on s'étonne presque d'entendre la plupart des gens quitter l'embarcation sur un poli "au revoir" ou "merci" à l'adresse du chauffeur et de voir des jeunes branchés laisser leur place assise à des personnes âgées. Et on se dit que tout n'est peut-être pas perdu. Le chauffeur essaime ses passagers dans le centre-ville. Arrivé à mon point de départ, je descends à mon tour sans me retourner. Je me rattrape in extremis pour lancer un "au revoir" à travers les portes qui se referment.

Une fréquentation riquiqui de 40 000 voyages/jour
40 000 c'est en moyenne le nombre de voyages/jour sur le réseau TCRA (budget 30 M€). Un chiffre particulièrement faible qui aboutit au ratio de 81 voyages par an et par habitant. À titre de comparaison, à Besançon (25), agglomération de 180 000 âmes en tout point comparable et qui s'apprête, elle aussi, à se doter d'un tramway (Marie-Josée Roig la cite souvent en exemple et y a même fait un déplacement en début d'année), cette moyenne s'élève à 129 voyages/an/habitant et grimpe à 180 pour la seule ville centre. Malgré les efforts consentis par le Grand Avignon en 2012 pour améliorer la situation, le règne du tout-voiture, la quasi-absence de pôles d'échanges et de couloirs dédiés qui fait que les bus sont le plus souvent encalminés dans les embouteillages, l'amplitude horaire faible et la mauvaise couverture des week-ends et jours fériés, explique cette désaffection des Grand-Avignonnais. Bref, vu le retard accumulé, seul un projet de grande envergure pourrait changer profondément la donne dans la cité des papes.


La gratuité des bus au coeur des municipales
Pour répondre au projet de tramway que porte depuis plusieurs années l'équipe Roig et dont les travaux commenceront d'ici à quelques mois, Cécile Helle (PS) a fait de la gratuité des transports publics l'une des propositions majeures de son projet. Les 4 millions d'€ de recettes tirées des abonnements, une paille à côté des 250 M€ du tram, pourraient aisément être compensées par l'augmentation du versement transport. Cette mesure, qui lui a été soufflée par Jean-Pierre Cervantes (Europe écologie-Les Verts), permettrait selon elle de redonner aux familles du pouvoir d'achat et d'augmenter la fréquentation globalement faible du réseau. En réaction, Marie-Josée Roig a fait savoir au printemps qu'elle aussi étudiait la question à l'occasion d'un déplacement à Aubagne où la gratuité des transports a été instaurée il y a plusieurs années. Tram à droite contre gratuité à gauche, au regard des enjeux, les transports seront certainement un thème majeur de la campagne des municipales qui se rapprochent.

http://www.laprovence.com/article/editi ... e-tot.html
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 445
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Js84 » 12 Oct 2013 17:46

init innovation in trafic systems AG: Succès stratégique - premier contrat majeur en France

Communiqué Ad hoc conformément à §15 WpHG

init innovation in trafic systems AG a remporté un succès stratégique majeur dans sa conquête de nouveaux marchés : comme l'a annoncé aujourd'hui le Grand Avignon, init est chargée de livrer et d'installer un nouveau Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur SAEIV et radio pour le réseau de transport public de TCRA (Transport en Commun de la Région d'Avignon), filiale du groupe TRANSDEV. Ce contrat porte sur plus de 250 véhicules à équiper avec le matériel et les logiciels nécessaires. Ce premier projet majeur pour init en France représente un montant de plus de 5 millions d'euros.

A Avignon, une solution moderne d'init remplacera le Système SAE existant, et commencera à être exploitée d'ici la fin 2014. Le contrat sera réalisé en 2 phases. La première phase, visera à équiper dans un premier temps les 150 bus du réseau urbain de la TCRA et 80 bus scolaires. La deuxième phase qui s'achèvera en 2016, consistera à équiper les 24 véhicules des deux lignes de tramway dont les travaux de construction vont démarrer.

Le réseau TCRA du Grand Avignon transporte plus de 10 millions de passagers par an dans la région du Grand Avignon et entend étendre son service dans les prochaines années. La concrétisation de ce projet offre à init d'autres perspectives de développement.
http://www.bfmtv.com/economie/init-inno ... 21798.html


Ce nouveau système doit permettre un meilleur suivi en temps réel de tous les bus et tramways, par une amélioration des systèmes de communication et une meilleure interface avec tous les systèmes embarqués (girouettes, écran, annonces sonores...). C'est assez technique mais nous pensons qu'avec ce nouveau système qui sera mis en service dans 18 mois, le PCC pourra mieux anticiper les incidents de la circulation et assurer la ponctualité de nos lignes.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 445
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Js84 » 05 Nov 2013 16:24

C'est CHIANT que vous supprimer mes messages à chaque fois!

La Flemme de retourné sur La Provence de faire copié/collé...

Donc En fin décembre on pourra monté dans le TRAM en expo d'une demi rame, qui sera exposé à l'entrée des rempart porte de la République, (Jean Jaurès) en face de la Gare Centre.

Edit modération: et si nous étions si "chiants" que ça, nous corrigerions la palanquée de fautes d'orthographe dont tu nous gratifies à chacun de tes messages...
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 445
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar kyah117 » 05 Nov 2013 17:54

Js84 Wrote:C'est CHIANT que vous supprimer mes messages à chaque fois!


Il y a une charte, on l'applique. C'est LA LOI :mrgreen:
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Js84 » 05 Nov 2013 23:28

Je vois pas pourquoi on supprime le poste que j'ai mis alors qu'il n'y avait pas de faute puisque je fais ai un copié/collé via La Provence.com
Ok certes je fais des fautes l'essentiel c'est que l'on me comprenne .!
Puis je suis loin d'être le seul à faire des fautes, sans compter tous ceux qui écrivent parfois en texte "SMS".
Pouvez-vous au moins me dire la raison pour laquelle vous avez supprimé l'article de LaProvence que j'avais posté ici ?
Dernière édition par Js84 le 24 Nov 2013 4:09, édité 1 fois.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 445
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar kyah117 » 06 Nov 2013 8:45

Si tu lisais la charte, tu verrais qu'il est interdit de faire un copier-coller tout simplement...
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Js84 » 06 Nov 2013 8:59

Autant pour moi je ne l'avais lus... Et j'ai d'ailleurs commencé à faire du copié/collé quand j'ai vu d'autres personnes le faire, enfin bref je vais lire la charte d'utilisation de plus près.
Dernière édition par Js84 le 24 Nov 2013 4:08, édité 1 fois.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 445
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar greg59 » 06 Nov 2013 12:24

Js84 Wrote:Donc En fin décembre on pourra monté dans le TRAM en expo d'une demi rame, qui sera exposé à l'entrée des rempart porte de la République, (Jean Jaurès) en face de la Gare Centre.

La maquette sera là jusqu'à la fin du chantier ou une durée déterminée beaucoup plus courte ?
kyah117 Wrote:Si tu lisais la charte, tu verrais qu'il est interdit de faire un copier-coller tout simplement...

Parfois, sur des dossiers de grandes importance, comme ce fut le cas de Dunkerque, vous aurez pu le laisser, il y a parfois un côté historique de l'événement ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar kyah117 » 06 Nov 2013 13:38

greg59 Wrote:Parfois, sur des dossiers de grandes importance, comme ce fut le cas de Dunkerque, vous aurez pu le laisser, il y a parfois un côté historique de l'événement ;)


Sauf que la responsabilité juridique du copier/coller va à l'administrateur du forum, pas à toi. Donc on ne laisse rien passer ;)

C'est dommage certes, mais la loi, c'est loi.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Js84 » 18 Nov 2013 14:00

Nouveau site http://www.tcra.fr/
+ Nouvelle application sous Iphone.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 445
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar GX217 » 18 Nov 2013 19:17

Sympa ce site aux couleurs transitoires!


Les communes de Pujaut et Sauveterre intègrent le Grand Avignon au 1/01/2014, sait on ce qui est prévu en terme de transport pour ces nouvelles communes???
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Js84 » 27 Nov 2013 20:46

Pour Gx217 d'après la page TCRA, allobus sera mis en place en janvier en plus de l'offre actuelle EdGard.
Il y a 15 véhicules neufs urbino 12 et 10 qui circulent depuis 15 jours.
Là dernière balle dans mon chargeur, sera pour celui qui se penche pour voir si je respire encore.
OpéraByNight
Avatar de l’utilisateur
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 445
Inscription: 24 Juil 2012 7:46
Localisation: Avignon (84) / Juvignac (34)

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Rails & Drailles » 10 Déc 2013 16:50

Question : la navette TGV va-t-elle être sacrifiée sur l'autel de la "Virgule" ferroviaire mise en service dimanche prochain 15 décembre ?
A noter que :
- les relations TER sont bien moins nombreuses que les relations TCRA,
- leur fréquence est irrégulière,
- elles sont plus chères : 2,40 € versus 1,30 €,
- je crains que les TER desservent un quai excentré à Avignon_Centre, d'où un réel éloignement du parvis.

Le progrès sera l'an prochain pour les voyageurs de l'axe Sorgues - Carpentras.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar Didier 74 » 10 Déc 2013 19:36

Rien ne dit sur le site TCRA que la navette TGV soit supprimée. Les fiches horaires sont valables du 26 août 2013 au 5 juillet 2014.

La nouvelle desserte TER va donc cohabiter avec la desserte de la navette TGV TCRA.
Didier 74
 

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar sebou » 11 Déc 2013 8:41

Une personne de la SNCF m'a dit que le cout serait de 1€50 pour le trajet sec sans réduction.

Et que le trajet serait gratuit pour les détenteurs de billet de TGV mais il faut que le départ soit noté d'Avignon Centre. Il y aura surement une période de rodage au début...
Pour une étoile ferroviaire à 7 branches autour d'Avignon et un réseau de tram performant dans le coeur urbain.
Avatar de l’utilisateur
sebou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 14 Mai 2008 11:51
Localisation: Avignon

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar 83Sandro » 18 Déc 2013 17:10

Navette TGV supprimée le 6 Janvier !
http://www.tcra.fr/presentation/?rub_code=35#doc157
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Avignon] Réseau TCRA

Messagepar GX217 » 18 Déc 2013 17:15

Bonsoir,

En effet la Navette TGV est supprimé car la virgule la remplace dans sa mission principale.

Cependant cela ne veut pas dire que la Gare TGV n'est plus desservie par le réseau TCRA. La ligne 14 est toujours là et surtout la ligne 10 va être prolongée pour la desservir, avec une fréquence renforcée par rapport à l'actuelle 10.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia