[Lille] Réseau Ilévia

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar MONGY » 15 Avr 2013 13:09

CA Y EST !!!!

Aprés un léger :lol: retard, la Billettique (carte à puce PASS PASS) est officiellement mise en service le 25 juin 2013 sur le réseau TRANSPOLE . . . :bravo:

Transpole : Pass Pass, le billet sans contact pour des voyages touche-à-tout
Publié le 12/04/2013

Pour Transpole, ce sera un peu l'équivalent du basculement à l'euro couplé au passageà l'an 2000. À partir du 25 juin, de nouvelles bornes de compostage équiperont stations et bus. Elles seront activées par Pass Pass, une carte sans contact. À l'automne, les billets cartonnés seront obsolètes. Ce grand saut technologique s'accompagnera d'un bonddes offres de services.
Hier, au siège de LMCU, Martine Aubry a fait une démonstration du nouveau système Pass Pass.

On se poussait beaucoup, hier matin, autour de Martine Aubry, la présidente de LMCU, pour la voir manipuler son Pass Pass.

De la taille d'une carte V'lille, mais de couleur violette, le titre de transport porte, de façon très réglementaire, la photo d'identité de l'élue.

« Ça fonctionne tout simplement ainsi », explique Martine Aubry, pédagogue. La carte effleure une borne. Biiip !, répond poliment la machine. La patronne de LMCU peut monter en voiture. Du moins, en principe. La démonstration a lieu à blanc. Le réseau devant être activé le 25 juin.

Pour Transpole, il ne s'agit pas simplement d'étendre la technique du badgeage (déjà routinière dans les entreprises ou les cantines). Le nouveau titre de transport arrive lesté d'une myriade de services. Pour Éric Quiquet, vice-président LMCU chargé des transports, on peut même parler de « couteau suisse » du déplacement urbain et périurbain. Ainsi, avec Pass Pass, il sera possible de « consommer » du métro, du bus, du tram, du V'lille, de l'autocar Arc-en-ciel de conseil général, du TER de conseil régional ou encore de l'autopartage. À terme, des réseaux belges rejoindront cette escarcelle informatique.

Côté facturation, on peut également s'attendre à une petite révolution. Comme les cartes V'lille ou de réfectoire, Pass Pass sera rechargeable. Chez 260 commerçants, en station, dans les bus ou sur le web. En fait de carte, il s'agira en réalité d'une sorte de portefeuille ultra plat. Sa mémoire pourra contenir aussi bien des abonnements que des billets de toute nature, à l'unité ou en carnet. « Dorénavant, les abonnements seront valides de date à date, complète Martine Aubry. Jusqu'à maintenant, pour un abonnement souscrit dans un mois entamé, les jours précédents étaient perdus. Là si, par exemple, on débute le 5, on finit le 5 du mois suivant. » Les voyageurs pourront également faire le choix du paiement par prélèvement. Les sommes seront directement piochées dans le compte bancaire de l'usager. « Systématiquement, les retraits seront calculés en fonction des tarifs les plus intéressants pour les clients, précise Hervé Lanco, le directeur général de Transpole. Si une personne effectue plusieurs voyages le même jour, elle pourra se voir facturer un forfait journée, plus avantageux que plusieurs billets. » La révolution Pass Pass se réalisera cependant avec quelques contorsions, voire contraintes à mémoriser. En entrant en station, en montant dans le bus, il faudra systématiquement « biper ». Même pour les détenteurs d'abonnement. Si le système est sans contact, la carte Pass Pass doit effleurer la borne.

Distance maximale : cinq centimètres. Pour éviter d'avoir à le dégainer, il faudra placer son Pass Pass dans une poche ou un endroit du sac à main sans obstacle. •

PAR LAKHDAR BELAÏD
metro@lavoixdunord


http://www.dailymotion.com/video/xi8exd ... WdWDKKeMkQ (reportage qui date de 2012)

http://www.dailymotion.com/video/xyxo7s ... WdWzqKeMkQ

AVIS AUX COLLECTIONNEUR : le ticket carton format Edmonson disparaitra du réseau TRANSPOLE à l'automne 2013.
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
Avatar de l’utilisateur
MONGY
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 17 Juil 2012 17:01
Localisation: 59 VILLENEUVE D'ASCQ (Ville d'origine du VAL)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 25 Avr 2013 10:20

Le premier métro automatique au monde le "VAL" a été inauguré par le président M Mitterand le 25 avril 1983, alors joyeux anniversaire !!!
:bravo: :fete: :anniversaire:

A la base, le réseau aurait du faire 4 ligne de VAL, mais les contrainte budgetaire et la fréquentation attendu ont mis à la poubelle les ligne 3 (Wattignies - Wambrechies) et 4 (Hem - Wattrelos) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar RoccatArvo » 25 Avr 2013 17:36

30 ans déjà ? :mrgreen:

Le VAL fonctionne encore très bien.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar TULphotographe » 25 Avr 2013 17:57

Ben dis donc, le pantographe du tram Breda est énorme :shock:
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 02 Mai 2010 15:49
Localisation: Soissons

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Jojo » 25 Avr 2013 20:10

TULphotographe Wrote:Ben dis donc, le pantographe du tram Breda est énorme :shock:

C'est aussi le tram qui est petit (surtout en hauteur), donc il faut un grand panto pour atteindre la LAC.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Didier 74 » 15 Mai 2013 17:04

AFP, 15 mai
Lille : deuxième jour de grève

Aucun bus, tramway ou métro ne circulait à Lille le 15 mai 2013 au matin, pour la deuxième journée consécutive, en raison d'une grève du personnel pour des motifs salariaux, a annoncé le gestionnaire du réseau Transpole (Keolis).

"La situation sur le réseau Transpole est la même (que mardi 14 mai) : pas de bus, pas de tramway, pas de métro, les dépôts étant bloqués par les grévistes", explique Transpole, dans un communiqué.
Sur les routes de la métropole lilloise, le trafic était toutefois moins difficile que la veille, où l'on avait compté jusqu'à 60 km de bouchons à l'heure de pointe du matin.
"Comme nous sommes mercredi, il n'y a pas le problème des écoles. Il y a 30 à 40 km de retenues sur les axes menant à Lille, soit un peu plus qu'un mercredi normal", a déclaré à l'AFP un porte-parole du CRICR (Centre régional d'information et de coordination routières).

La direction de Transpole (groupe keolis) a annoncé qu'elle allait entreprendre une action en référé pour faire évacuer les trois dépôts de bus bloqués par les grévistes "car ils entravent la liberté de travail des non-grévistes".

Les revendications portent principalement sur les salaires. Les propositions de la direction lors des négociations salariales annuelles sont "équilibrées au regard de la situation de l'entreprise", a commenté Jérôme Gosselin.
Didier 74
 

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 15 Mai 2013 17:18

Didier 74 Wrote:AFP, 15 mai
Lille : deuxième jour de grève

Aucun bus, tramway ou métro ne circulait à Lille le 15 mai 2013 au matin, pour la deuxième journée consécutive, en raison d'une grève du personnel pour des motifs salariaux, a annoncé le gestionnaire du réseau Transpole (Keolis).

"La situation sur le réseau Transpole est la même (que mardi 14 mai) : pas de bus, pas de tramway, pas de métro, les dépôts étant bloqués par les grévistes", explique Transpole, dans un communiqué.
Sur les routes de la métropole lilloise, le trafic était toutefois moins difficile que la veille, où l'on avait compté jusqu'à 60 km de bouchons à l'heure de pointe du matin.
"Comme nous sommes mercredi, il n'y a pas le problème des écoles. Il y a 30 à 40 km de retenues sur les axes menant à Lille, soit un peu plus qu'un mercredi normal", a déclaré à l'AFP un porte-parole du CRICR (Centre régional d'information et de coordination routières).

La direction de Transpole (groupe keolis) a annoncé qu'elle allait entreprendre une action en référé pour faire évacuer les trois dépôts de bus bloqués par les grévistes "car ils entravent la liberté de travail des non-grévistes".

Les revendications portent principalement sur les salaires. Les propositions de la direction lors des négociations salariales annuelles sont "équilibrées au regard de la situation de l'entreprise", a commenté Jérôme Gosselin.


On annonce sur le site de la société une troisième jour de grève ce jeudi.

Pour expliciter un peu le contexte, il faut savoir que le contrat signé l'année dernière avec Lille-Métropole est très dur. Les objectifs de qualité sont très hauts. Le moindre € est grappillé en pénalité. La direction exerce une pression continue sur les cadres qui la répercutent encore plus fort sur les agents de terrain. Cela se combine avec les récentes agressions et le débarquement de Paris d'un nouveau DRH grippe-sous pile-poil à l'ouverture des NAO. La marmite bouillait déjà mais avec ce qui s'est passé aux NAO, elle a débordé !
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar crosswayLE » 19 Mai 2013 20:33

Petit séjour sur Lille,

Iribus Citelis 18 GNV à Euralille
Image

Irisbus Citelis 12 GNV à Tourcoing
Image

Irisbus Citelis 12 GNV
Image

et un Citaro LE de Kéolis Trans Val de Lys avec cette magnifique livrée LIANE
Image

Que ce soit les bus de Transpole ou de K. Trans Val de Lys, ils sont tous très propres et visiblement très bien entretenus.

D'autres photos dans ma galerie ATPIC 5420
http://atpic.com/5420
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar RoccatArvo » 27 Mai 2013 20:24

RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 28 Mai 2013 9:19

On apprend plusieurs choses à travers les liens :
- Mise ne service des rames Alstom en 2015 (pratique pour l'Euro 2016)
- Le look du métro (sympa)
- Les travaux de la ligne 1 pour l'agrandissement se feront la nuit, pour ne pas perturber le trafic de la ligne 1, et aussi on découvre via le lien de la LMCU, que les quais seront d'abord agrandi, puis ensuite les quais existants seront refaits

Donc même si j'ai pris il y a pas si longtemps le métro, je n'ai rien vu, donc c'est normal :D

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Coyote » 28 Mai 2013 10:18

Il faut avouer que le design des rames est une totale réussite et que ça va donner un bon coup de jeune à la ligne 1 du métro.

D'ailleurs, j'ai remarqué une petite erreur dans la vidéo présente sur le site de Lille métropole: vers 1m15, lors de l'évolution virtuelle sur le trajet schématique de la ligne 1, on remarque que la station CHR Oscar Lambret n'existe pas :roll: ...
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Jojo » 28 Mai 2013 14:46

27 nouvelles rames, ça veut dire que des rames VAL 208 ou 206 continueront à circuler sur la ligne (45 rames actuellement) ? J'ai lu qu'elles doivent etre transférées sur la 2, mais ça ne me parait pas intéressant de diminuer de moitié la fréquence de la 1...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar RoccatArvo » 28 Mai 2013 14:54

Une partie des rames VAL sera transférée sur l'autre ligne.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar vlys » 28 Mai 2013 17:57

Il ne restera que des VAL 208 sur la ligne 1, qui seront capables de rouler en unités multiples (52m).
En fait, le pilote auto des VAL 208 a commencé à être modifié (doublé en fait), pour assurer la transition mi-2015 et fin 2016. Ensuite, seule une partie des rames resteront. Au fur et à mesure que les nouvelles rames Alstom arriveront, des rames VAL 208 iront sur la ligne 2 et leur pilote automatique nouvellement installé sera retiré, car il leur sera inutile sur la ligne 2.

Voir tableau récapitulatif ici : http://translille.com/metro_doubles_rames_06.php

La fréquence devrait en effet légèrement diminuer mais au final la capacité augmenter.
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole : venez en débattre sur LilleTransport.com !
vlys
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 17 Mai 2012 9:59

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Jojo » 31 Mai 2013 22:10

vlys Wrote:Il ne restera que des VAL 208 sur la ligne 1, qui seront capables de rouler en unités multiples (52m).

Merci, c'est exactement ce que je cherchais !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar quentin » 18 Juin 2013 15:53

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 19 Juin 2013 17:28

En parallèle au chantier de la ligne 1 du métro, le tramway va prendre un coup de jeune :
Lille-Roubaix-Tourcoing : pas de tramway cet été
Des travaux importants vont être entrepris entre le 6 juillet et le le 25 août sur la ligne de tramway Lille, Roubaix, Tourcoing. Pendant cette période, les tramways seront remplacés par des bus.

Rénovation et si nécessaire changement de rails, refonte des rames (nouveaux sièges, nouveaux vitrages...) : un lifting complet du tramway va être effectué cet été. Des travaux d'envergure qui nécessitent l'arrêt de la circulation des trams pendant presque deux mois entre Lille, Roubaix et Tourcoing : du 6 juillet au 25 août.

Pendant cette période, des bus seront là pour assurer la continuité du trafic. Transpole assure que ces bus "garantiront les mêmes caractéristiques d'offre que le tramway :"
-Même fréquence de passage,
-Même amplitude horaire,
-Même itinéraire,
-Proximité des arrêts.

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 73355.html
Dernière édition par greg59 le 20 Juin 2013 17:26, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 26 Juin 2013 17:17

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 04 Juil 2013 18:34

Un p'tit air du TFS de la ligne E de Grenoble ? :mrgreen:

Métronews Wrote:Le tramway prépare sa mue
TRANSPORT – A partir de samedi et jusqu’au 25 août, les tramways ne circuleront plus dans le cadre de travaux de renouvellement des voies. Des bus prendront le relais. Des rames plus modernes feront progressivement leur apparition.


La rame nouvelle génération sera plus spacieuse et plus moderne. Photo : DR
A partir de demain des bus relais remplacent le tramway. Jusqu’au 25 août, des travaux de renouvellement des voies vont avoir lieu, entraînant une suspension complète du trafic. Pas d’inquiétude à avoir : des bus circulant sur les voies latérales garantiront un niveau de service équivalent avec une fréquence de passage identique, une même amplitude horaire (5h15-0h45), et un même itinéraire.

Les arrêts des bus relais seront situés à proximité immédiate des stations du tramway. Quant aux tickets ZAP, ils seront autorisés à bord des bus pour un trajet de 3 stations (correspondance possible avec le métro). Mais, ils doivent être compostés sur les quais tramways pour permettre l’identification de l’arrêt de départ.

Une rénovation des rames

"Les voies des trams du tronc commun n’avaient jamais été changées, elles étaient à la limite de l’usure, nous décrit Mélanie Alglave, chef de produit tramway chez Transpole. Nous allons aussi en profiter pour lancer un programme de rénovation des rames de tramway."

Au programme : un intérieur avec plus de confort et d’espace, et un aspect extérieur largement inspiré des bus Lianes. "L’intérieur gagnera 10 % de capacité supplémentaire et des écrans Led dernière génération annonceront les arrêts", détaille Mélanie Alglave. La première rame sera mise en service à partir du 26 août.

http://www.metronews.fr/lille/le-tramwa ... nitFpZQKo/

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar passion-mtp » 04 Juil 2013 20:17

Salut

Votre réseau tramway date de quelle année exactement ?
En tout cas, si vos rames prennent cette livrée. Ca va donner un vrai coup de jeune au tramway, En plus ça s'harmonisera assez bien avec les lianes je trouve ;) (en même temps, si c'est inspiré des lianes, c'est un peu normal :mrgreen: )

D'ailleurs quel était le constructeurs des rames circulant à Lille ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar sebizgood » 05 Juil 2013 6:54

passion-mtp Wrote:Salut

Votre réseau tramway date de quelle année exactement ?
En tout cas, si vos rames prennent cette livrée. Ca va donner un vrai coup de jeune au tramway, En plus ça s'harmonisera assez bien avec les lianes je trouve ;) (en même temps, si c'est inspiré des lianes, c'est un peu normal :mrgreen: )

D'ailleurs quel était le constructeurs des rames circulant à Lille ?

a+


pour le tram je crois qu'il est du début du 20 eme !
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 257
Inscription: 21 Avr 2008 16:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 05 Juil 2013 15:29

La ligne de tramway date de 1909 Lille - Roubaix/Tourcoing, avec de nombreuses modifications de tracé en centre ville de Lille (boucle du théatre supprimé, passage souterrains à Gare Lille Flandres, ...)
Pour les rames ,c'est 1994, et bien Ansaldo Breda, la CUDL voulait des rames à planchers plat intégral ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 05 Juil 2013 16:22

sebizgood Wrote:
passion-mtp Wrote:Salut

Votre réseau tramway date de quelle année exactement ?
En tout cas, si vos rames prennent cette livrée. Ca va donner un vrai coup de jeune au tramway, En plus ça s'harmonisera assez bien avec les lianes je trouve ;) (en même temps, si c'est inspiré des lianes, c'est un peu normal :mrgreen: )

D'ailleurs quel était le constructeurs des rames circulant à Lille ?

a+


pour le tram je crois qu'il est du début du 20 eme !


Mise en service en décembre 1909.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar passion-mtp » 05 Juil 2013 16:32

D'accord merci !

Et une autre petite question, mais cette fois ci concernant la Corolle : au vus de sa longueur et de son temps de parcours. L'exploitation de cette ligne se fait-elle dans les meilleurs conditions possibles ? Pas trop de problème de régularité ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 07 Juil 2013 12:30

Dorfmeister Wrote:Ansaldo Breda n'ayant été constitué qu'en 2001, difficile pour le groupe d'avoir livré des rames en 1994...

...Je réitère donc ma réponse précédente: Breda (Construzioni Ferroviari).

Autant pour moi, j'étais dans l'erreur ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia