Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Dorfmeister Wrote:Cyril Regnier Wrote:Et je n'ai pas non plus le souvenir de voir des vitres de ce genre à Montpellier... A mon humble avis ce n'est pas un Pr112 non plus
Tu disais? Et curieusement, les vitres sont de la même taille et du même modèle...
https://www.transbus.org/photos/pr112_tam385.html
greg59 Wrote:Je n'ai pas le souvenir des PR112 avec autant de places assises, est ce une configuration pour la TAM de Montpellier, ou est ce une configuration unique ?
TheDriverBus37 Wrote:A Tours sur les vieux GX107 et PR100.2 qui était déclassé sur les lignes scolaires il avait le même type de configuration, sauf que les banquettes en skaï était de couleurs marron
Semvatac Wrote:Il y a quelques années, c'est un Agora S que j'avais surpris, plus au Sud, sur l'autoroute A20.
La Voix du Nord
MÉTROPOLE LILLOISE
Entre Kéolis et Transdev, la bataille déraille sur les transports publics métropolitains
Les enjeux sont de taille. Un marché de près de deux milliards d’euros. Depuis des mois, Kéolis, opérateur historique du métro lillois, et Transdev s’affrontent pour remporter le juteux contrat des transports publics de la métropole. Une guerre marquée par moult rebondissements judiciaires et dorénavant par un couac. Par accident, la MEL a fourni à Transdev des informations sur son concurrent. Panique à bord.
Par Lakhdar Belaïd | Publié le 14/07/2017
Kéolis et Transdev se livrent une lutte acharnée pour un marché des transports métropolitains à deux milliards d’euros. Photo Christophe Lefebvre
Kéolis et Transdev se livrent une lutte acharnée pour un marché des transports métropolitains à deux milliards d’euros. Photo Christophe Lefebvre
Depuis 1983, et l’inauguration du métro automatique, Kéolis gère les transports métropolitains via sa filiale Transpole. Il y a six mois, cette filiale de la SNCF avait traîné la Métropole européenne de Lille devant la justice. La compétition pour le renouvellement d’une délégation de service publique pour la période 2018-2025 est rude. L’opérateur historique se demande alors s’il n’est pas en train de se faire pousser de côté au profit d’un concurrent, Transdev.
Fin 2016, Kéolis attaque donc la Métropole européenne de Lille. Elle reproche à la MEL de vouloir reprendre les négociations de zéro en invoquant des erreurs commises par les deux candidats. « Nous nous demandons s’il ne s’agit pas d’organiser le sauvetage du soldat Transdev », s’interroge alors Mathieu Gaudemet, l’un des avocats de l’actuel opérateur. Y-a-t-il eu favoristisme ? La justice rejettera les demandes de Kéolis.
Nouvel épisode cet été. Cette fois, c’est Transdev qui se jette dans les bras des juges. La filiale de la Caisse des Dépôts n’apprécie pas de voir la MEL clore plus tôt que prévu le calendrier de la compétition. La MEL estime avoir de bonnes raisons. Elle a involontairement communiqué à Transdev une clé USB contenant des informations du dossier... Kéolis. « Pour éviter que cette erreur ait des conséquences, la collectivité territoriale a choisi de cesser les négociations, explique Christophe Cabanes, l’avocat de la MEL. Celles-ci étaient de toute façon arrivées pratiquement au bout. L’essentiel avait été vu. »
Un avis pas franchement partagé par Transdev qui, a son tour, saisit le tribunal administratif. Jeudi, ce dernier a donné raison à la MEL. Celle-ci devrait donc annoncer le nom du vainqueur à l’automne. Si, d’ici là, quelqu’un a repéré une autre boulette…
Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Fonction publique et services publics|Transport routier|Justice, droits et liberté|Lille (59000, 59033, 59777, 59800, Nord)|Transpole|Transdev|Keolis
DES NEGOCIATIONS ECOURTEES POUR L'ATTRIBUTION DE LA CONCESSION D'EXPLOITATION DES BUS DE LA METROPOLE...
Un marché de 2 milliards d’euros en jeu, deux concurrents et une clé USB qui s’égare dans le mauvais le dossier... L'attribution de la concession de service public des transports en commun de Lille-Métropole met à rude épreuve le tenant du titre Kéolys et son concurrent Transdev.
Selon nos confrères de Médiacités Lille, les négociations qui ont repris à zéro en décembre viennent d’être écourtées par la MEL. La raison ? La Métropole Européenne de Lille a transmis par mégarde à l’un des concourant au titre, Transdev, une clé USB contenant des informations sur l’offre de Kéolys… Mais la société Transdev ne compte pas en rester là. Stoppée dans son sprint final, la société de transport a saisi le tribunal administratif qui jeudi a donné raison à la MEL. Le nom du vainqueur devrait être connu à la rentrée.
greg59 Wrote:Après le bouleversement des noms de stations du métro au printemps 2017, voici la dernière à être renommée, la station Lomme - Lambersart, deviendra Lomme Lambersart - Arthur Notebart sur la ligne 2 du métro, ce changement de nom s'effecteura le 2 septembre.
Arthur Notebart, 1er président de la CUDL, devenu MEL, imposa le métro dans cette métropole, visionnaire, puisqu'il voulait une technologie sans conducteur, et le VAL est apparu, qui depuis la technologie automatique devient de plus en plus la norme au niveau mondial sur les lignes de métro
http://www.lavoixdunord.fr/208335/artic ... on-son-nom
JF Wrote:Et concernant le résultat de l'AO de délégation de service public, des échos disent que le vote (Keolis ou Transdev) en Conseil de Communauté serait reporté de septembre à octobre.
greg59 Wrote:JF Wrote:Et concernant le résultat de l'AO de délégation de service public, des échos disent que le vote (Keolis ou Transdev) en Conseil de Communauté serait reporté de septembre à octobre.
Des raisons à cela ?
greg59 Wrote:Choix du délégataire de Transpole attendu lors d'un vote de la MEL le 19 octobre, et réponse du conseil d'Etat le 23 octobre (entre Kéolis et Transdev) :
http://www.lavoixdunord.fr/216298/artic ... portee-car
BUS TPG Wrote:Bonsoir à tous,
Savez-vous sur quelle(s) ligne(s) roulent les Agora L ?
Même question concernant les Agora S dont l'effectif se réduit, sont-ils engagés principalement sur certaines lignes ou uniquement en réserves/renforts ?
Merci
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