[Lille] Réseau Ilévia

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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar 15063 » 04 Juin 2018 6:54

J'ai emprunté récemment le réseau Transpole dans Lille et la proche agglomération. J'ai été effaré par la médiocrité du service. Dunkerque, avec ses bus "pièces de musée" fait mieux.
- En ce qui concerne le métro, pas d'incident d'exploitation, des stations propres avec des équipements qui fonctionnent mais manque de personnel de sécurité pour chasser la faune qui traine dans les salles des billets des stations aériennes. Mais je suis au courant que la fiabilité du service se dégrade. Les usagers ne semblent pas surpris de trouver de l'eau par terre ou sur les sièges des rames les plus anciennes. D'accord, le temps est orageux et des usagers trempés sont amenés à emprunter le métro mais je me demande si les toitures sont encore bien étanches...
- Par contre, pour les bus c'est la catastrophe : non respect des horaires et des fréquences, itinéraires fantaisistes conduisant à ne pas desservir certains arrêts, matériel sale et vétuste. Et ce un jour normal de semaine sans intempéries graves et sans manifs... Sans compter le tracé aberrant des lignes "made in Kéolis" visant à vous faire emprunter le métro même pour des petits trajets. Par exemple le 13 qui est en correspondance avec le métro à Mons et à Fives mais que l'on fait arrêter dans le désert au Mont de Terre. Il suffirait d'un tout petit prolongement pour aller donner la correspondance avec le métro au Grand Palais.
J'avais oublié les plans pas à jour, le manque de plans de situation pour les correspondances du réseau de surface car la très petite taille des poteaux rend le repérage visuel des arrêts très compliqué.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Citélis59 » 04 Juin 2018 10:56

15063 Wrote:J'ai emprunté récemment le réseau Transpole dans Lille et la proche agglomération. J'ai été effaré par la médiocrité du service. Dunkerque, avec ses bus "pièces de musée" fait mieux.
- En ce qui concerne le métro, pas d'incident d'exploitation, des stations propres avec des équipements qui fonctionnent mais manque de personnel de sécurité pour chasser la faune qui traine dans les salles des billets des stations aériennes. Mais je suis au courant que la fiabilité du service se dégrade. Les usagers ne semblent pas surpris de trouver de l'eau par terre ou sur les sièges des rames les plus anciennes. D'accord, le temps est orageux et des usagers trempés sont amenés à emprunter le métro mais je me demande si les toitures sont encore bien étanches...
- Par contre, pour les bus c'est la catastrophe : non respect des horaires et des fréquences, itinéraires fantaisistes conduisant à ne pas desservir certains arrêts, matériel sale et vétuste. Et ce un jour normal de semaine sans intempéries graves et sans manifs... Sans compter le tracé aberrant des lignes "made in Kéolis" visant à vous faire emprunter le métro même pour des petits trajets. Par exemple le 13 qui est en correspondance avec le métro à Mons et à Fives mais que l'on fait arrêter dans le désert au Mont de Terre. Il suffirait d'un tout petit prolongement pour aller donner la correspondance avec le métro au Grand Palais.
J'avais oublié les plans pas à jour, le manque de plans de situation pour les correspondances du réseau de surface car la très petite taille des poteaux rend le repérage visuel des arrêts très compliqué.

Pour les bus, le non respect des horaires dépend des lignes et assez souvent des temps de parcours qui ne sont pas adaptés ou de la circulation qui varie selon les jours. En ce qui concerne la correspondance à fives, il n'est pas nécessaire de prolonger la 13 au grand palais puisqu'en sortant au mont de terre, il suffit de prendre la 18 et le tour est joué. Les arrêts non desservis le sont à cause de déviations ou travaux. Qu'entendez-vous par matériel sale et vétuste? (Quels véhicules?) Enfin en ce qui concerne le manque de personnel de sécurité, il y a des médiateurs auxquels ont été ajoutés une centaine de welcomers et des agents de sécurité il y a maintenant 2 mois.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar 15063 » 05 Juin 2018 5:58

J'ai roulé en Agora, en Citélis et il me semble en Urbanway. C'est normal que l'intérieur des Agora soit un peu fatigué mais le véhicule le plus usagé était un Citélis avec des sièges ainsi que des intérieurs usés et sales. En fait, à partir d'un certain degré d'usure, il devient impossible de rendre la voiture parfaitement propre.

Quant à la correspondance 13-18, encore faut-il que le temps d'attente ne soit pas totalement dissuasif pour un petit trajet. En fait, pour Kéolis, Fives-Grand palais c'est en métro et rien d'autre ! Dommage pour le maillage du réseau car dans le cas présent, cela ne coûterait pas grand chose.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Citélis59 » 05 Juin 2018 9:45

15063 Wrote:J'ai roulé en Agora, en Citélis et il me semble en Urbanway. C'est normal que l'intérieur des Agora soit un peu fatigué mais le véhicule le plus usagé était un Citélis avec des sièges ainsi que des intérieurs usés et sales. En fait, à partir d'un certain degré d'usure, il devient impossible de rendre la voiture parfaitement propre.

Quant à la correspondance 13-18, encore faut-il que le temps d'attente ne soit pas totalement dissuasif pour un petit trajet. En fait, pour Kéolis, Fives-Grand palais c'est en métro et rien d'autre ! Dommage pour le maillage du réseau car dans le cas présent, cela ne coûterait pas grand chose.

La correspondance 13-18 vaut au maximum une petite dizaine de minutes, c'est encore assez correct. Terminus au grand palais c'est pas évident non plus puis les lignes ne sont pas faites au hasard, si la 13 n'y va pas c'est qu'elle n'a pas besoin d'y aller.
Les intérieurs sales, à un moment, Transpole n'y peut rien si certaines personnes mettent leurs chaussures (sales) sur les sièges, si pour certains le bus est une poubelle :cry:
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar MONGY » 26 Juin 2018 16:34

MONGY Wrote:Suite à la reconduction de KEOLIS à la gestion de TRANSPOLE pour 7 ans, un QUATRIEME depôt gaz est prevu pour 2019.


Les travaux pour le QUATRIEME dépôt GNV vont débuter avec un peu de retard, début juillet.
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Hansi93 » 27 Juin 2018 16:24

Merci MONGY pour cette info.
Pourriez-vous donner plus de détails sur ce projet de quatrième dépôt (localisation, capacités...) ?
D'avance, merci.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar MONGY » 28 Juin 2018 16:40

Hansi93 Wrote:Merci MONGY pour cette info.
Pourriez-vous donner plus de détails sur ce projet de quatrième dépôt (localisation, capacités...) ?
D'avance, merci.


Il est existant et se situe à . . . Comines.

Suite à l'appel d'offre de M.E.L. remporté par KEOLIS, il est demandé que la sous traitance, qui va augmenter, soit plus écologique.

Donc KEOLIS va adapter le dépôt de sa filiale, KEOLIS NORD ex T.V.L., au GNV, ainsi qu'une partie du parc roulant pour le réseau TRANSPOLE, afin de répondre au mieux à l'appel d'offre en cours concernant la sous traitance.

KEOLIS NORD va servir de référence au groupe en devenant la première filiale interurbaine à rouler au gaz.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Hansi93 » 28 Juin 2018 17:09

Merci MONGY pour ces précisions.
Je comprends mieux maintenant... ;)

Je me permets une dernière question sur ce sujet :
Le dépôt Keolis-Nord (ex Trans-Val-de-Lys) de Comines appartient-il à l'exploitant ou à la Communauté urbaine ?
Au cas où ce serait une propriété Keolis-Nord, la collectivité n'envisagerait-elle pas d'en devenir propriétaire afin de mieux contrôler ses infrastructures de transport en commun (en toute indépendance avec les contrats d'exploitation) ?
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar MONGY » 01 Juil 2018 15:35

Hansi93 Wrote:Merci MONGY pour ces précisions.
Je comprends mieux maintenant... ;)

Je me permets une dernière question sur ce sujet :
Le dépôt Keolis-Nord (ex Trans-Val-de-Lys) de Comines appartient-il à l'exploitant ou à la Communauté urbaine ?
Au cas où ce serait une propriété Keolis-Nord, la collectivité n'envisagerait-elle pas d'en devenir propriétaire afin de mieux contrôler ses infrastructures de transport en commun (en toute indépendance avec les contrats d'exploitation) ?


Le dépôt de Comines appartient à KEOLIS S.A. qui le loue à KEOLIS NORD.
KEOLIS NORD est le principal sous traitant de TRANSPOLE (KEOLIS LILLE METROPOLE) pour le réseau suburbain donc indépendant de la M.E.L.

La M.E.L. est propriétaire de SES infrastructures (matériels roulants, bâtiments) de transports et donc n'a pas besoin de devenir propriétaire de structures extérieures.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Hansi93 » 02 Juil 2018 23:08

J'ai très bien compris l'explication.
Ma question était seulement motivée par le fait qu'en Ile-de-France, le projet du STIF (réseau "Ile-de-France-Mobilités") est de petit à petit racheter les dépôts principaux des opérateurs (RATP, Transdev, Keolis...) pour posséder, après les matériels roulants qu'il achète, les infrastructures.
Après, il passe chaque entité ou lot en appel d'offres pour les exploiter.
Ma question était de savoir si Lille pourrait (ou pas) choisir une telle politique patrimoniale (Lyon ayant pour sa part maintenu une exploitation intégrée avec un unique opérateur).
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar citaro27 » 03 Juil 2018 8:07

A Lyon, sauf Bertehelet avec l'intégration de l'Est lyonnais.
En réalité c'est le Sytral qui est l'AO avec le réseau urbain de Villefranche (CarPostal) et les lignes Cars du Rhône avant la reprise par la Région (encore que il y a peut être une délég de celle-ci au Sytral)
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Sasomo » 03 Juil 2018 9:24

Oui le Sytral a repris l'exploitation des Cars du Rhône et le réseau de Villefranche
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar nanar » 04 Juil 2018 8:50

citaro27 Wrote:A Lyon, sauf Berthelet avec l'intégration de l'Est lyonnais.
En réalité c'est le Sytral qui est l'AO avec le réseau urbain de Villefranche (CarPostal) et les lignes Cars du Rhône avant la reprise par la Région (encore que il y a peut être une délég de celle-ci au Sytral)

Tout à fait :
la Région AuRA, légalement autorité organisatrice des cars (qui étaient autrefois départementaux), a décidé de subdéléguer cette autorité au Sytral pour les "Cars du Rhône".

Par contre la Région AuRA a subdélégué son autorité au Département de l'Isère en ce qui concerne les "TransIsère" (du coup rien n'a changé en Isère.)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar MONGY » 11 Juil 2018 12:10

Hansi93 Wrote:J'ai très bien compris l'explication.
Ma question était seulement motivée par le fait qu'en Ile-de-France, le projet du STIF (réseau "Ile-de-France-Mobilités") est de petit à petit racheter les dépôts principaux des opérateurs (RATP, Transdev, Keolis...) pour posséder, après les matériels roulants qu'il achète, les infrastructures.
Après, il passe chaque entité ou lot en appel d'offres pour les exploiter.
Ma question était de savoir si Lille pourrait (ou pas) choisir une telle politique patrimoniale (Lyon ayant pour sa part maintenu une exploitation intégrée avec un unique opérateur).


La M.E.L. (Métropole Européenne de Lille) serait plutot dans l'objectif de sérieues économies.

KEOLIS s'est engagé à "économiser" 20 millions d'euros par an, qui seront réutilisés dans de l'investissement. (budget de environ deux milliards d'euros sur 7 ans).
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 15 Sep 2018 19:46

Dans le cadre des mémoires de la MEL, pour les 50ans notamment de l'institution, la MEL ouvre ses archives au public, et en open data sur le net, grâce à ces archives, on découvre 18 numéros spéciaux consacrés au projet VAL de Lille entre 1979 et 1985 :
http://www.archives-lillemetropole.fr/a ... ype=simple

(Allez dans "Notice avec documents numérisés", sous actions pédagogiques) ;)
Dernière édition par greg59 le 16 Sep 2018 7:20, édité 1 fois.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 16 Sep 2018 10:11

Quelqu'un a des infos sur la ligne 1 du métro, et les travaux d'allongements des stations de métro de cette ligne ? J'ai l'impression que depuis un moment, il n'y a rien qui avance sur l'allongement des quais ?
Des infos sur le matériel roulant Alstom ?
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Citélis59 » 16 Sep 2018 19:38

Pas de nouvelles à ce sujet malheureusement :?
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 16 Sep 2018 19:47

Dingue de ne rien savoir, ni même de la MEL, ni même d'Alstom....
.... Et dire que ce projet a couté 600M€, et presque aucun média ne fait écho de ce fiasco, hormis Mediacités.... :roll:

Pathétique !
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar DELATTRE Didier » 17 Sep 2018 6:35

greg59 Wrote:Quelqu'un a des infos sur la ligne 1 du métro, et les travaux d'allongements des stations de métro de cette ligne ? J'ai l'impression que depuis un moment, il n'y a rien qui avance sur l'allongement des quais ?
Des infos sur le matériel roulant Alstom ?


Du nouveau matériel a déjà était construit pourtant

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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar vlys » 17 Sep 2018 7:36

Pour moi, le statut actuel c'est que tout est en stand-by depuis un bon momemt, et que Damien Castelain avait indiqué qu'il reprendrait les discussions avec Alstom a l'automne pour établir un nouveau calendrier.
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole : venez en débattre sur LilleTransport.com !
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 17 Sep 2018 8:42

Il me semble qu'il y a seulement 4 rames fabriquées, ces rames que tu as montré en photo date de 2015, depuis on a plus rien, les rames Alstom (2) dorment sur le site d'Alstom de Valenciennes.

Donc on devrait savoir d'ici la fin de l'année pour le métro, merci de l'info vlys ;)
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Citélis59 » 17 Sep 2018 19:45

On va avoir un nouveau réseau, des nouvelles lianes et toujours rien sur ce fameux 52m, c'est pire que la catastrophe de la billétique :coupoing:
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar vlys » 17 Sep 2018 22:03

On pourrait se demander pourquoi la MEL attend l'automne pour recommencer les discussions avec Alstom.

Des procédures sont-elles encore en cours suite au litige ?
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 18 Sep 2018 8:29

vlys Wrote:On pourrait se demander pourquoi la MEL attend l'automne pour recommencer les discussions avec Alstom.

Des procédures sont-elles encore en cours suite au litige ?

J'ignore, c'est le néant total... :cry:
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Maastricht » 18 Sep 2018 15:49

On lit ça dans la Voix du Nord d'hier :

Le doublement des rames de métro est un chantier sans fin. Il est actuellement bloqué à cause de problèmes liés au pilote automatique de la ligne 1. Damien Castelain attend un nouveau planning de livraison de ce pilote automatique de la part d’Alstom.
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