Aprés un léger retard, la Billettique (carte à puce PASS PASS) est officiellement mise en service le 25 juin 2013 sur le réseau TRANSPOLE . . .
Transpole : Pass Pass, le billet sans contact pour des voyages touche-à-tout
Publié le 12/04/2013
Pour Transpole, ce sera un peu l'équivalent du basculement à l'euro couplé au passageà l'an 2000. À partir du 25 juin, de nouvelles bornes de compostage équiperont stations et bus. Elles seront activées par Pass Pass, une carte sans contact. À l'automne, les billets cartonnés seront obsolètes. Ce grand saut technologique s'accompagnera d'un bonddes offres de services.
Hier, au siège de LMCU, Martine Aubry a fait une démonstration du nouveau système Pass Pass.
On se poussait beaucoup, hier matin, autour de Martine Aubry, la présidente de LMCU, pour la voir manipuler son Pass Pass.
De la taille d'une carte V'lille, mais de couleur violette, le titre de transport porte, de façon très réglementaire, la photo d'identité de l'élue.
« Ça fonctionne tout simplement ainsi », explique Martine Aubry, pédagogue. La carte effleure une borne. Biiip !, répond poliment la machine. La patronne de LMCU peut monter en voiture. Du moins, en principe. La démonstration a lieu à blanc. Le réseau devant être activé le 25 juin.
Pour Transpole, il ne s'agit pas simplement d'étendre la technique du badgeage (déjà routinière dans les entreprises ou les cantines). Le nouveau titre de transport arrive lesté d'une myriade de services. Pour Éric Quiquet, vice-président LMCU chargé des transports, on peut même parler de « couteau suisse » du déplacement urbain et périurbain. Ainsi, avec Pass Pass, il sera possible de « consommer » du métro, du bus, du tram, du V'lille, de l'autocar Arc-en-ciel de conseil général, du TER de conseil régional ou encore de l'autopartage. À terme, des réseaux belges rejoindront cette escarcelle informatique.
Côté facturation, on peut également s'attendre à une petite révolution. Comme les cartes V'lille ou de réfectoire, Pass Pass sera rechargeable. Chez 260 commerçants, en station, dans les bus ou sur le web. En fait de carte, il s'agira en réalité d'une sorte de portefeuille ultra plat. Sa mémoire pourra contenir aussi bien des abonnements que des billets de toute nature, à l'unité ou en carnet. « Dorénavant, les abonnements seront valides de date à date, complète Martine Aubry. Jusqu'à maintenant, pour un abonnement souscrit dans un mois entamé, les jours précédents étaient perdus. Là si, par exemple, on débute le 5, on finit le 5 du mois suivant. » Les voyageurs pourront également faire le choix du paiement par prélèvement. Les sommes seront directement piochées dans le compte bancaire de l'usager. « Systématiquement, les retraits seront calculés en fonction des tarifs les plus intéressants pour les clients, précise Hervé Lanco, le directeur général de Transpole. Si une personne effectue plusieurs voyages le même jour, elle pourra se voir facturer un forfait journée, plus avantageux que plusieurs billets. » La révolution Pass Pass se réalisera cependant avec quelques contorsions, voire contraintes à mémoriser. En entrant en station, en montant dans le bus, il faudra systématiquement « biper ». Même pour les détenteurs d'abonnement. Si le système est sans contact, la carte Pass Pass doit effleurer la borne.
Distance maximale : cinq centimètres. Pour éviter d'avoir à le dégainer, il faudra placer son Pass Pass dans une poche ou un endroit du sac à main sans obstacle.
PAR LAKHDAR BELAÏD
metro@lavoixdunord
http://www.dailymotion.com/video/xi8exd ... WdWDKKeMkQ (reportage qui date de 2012)
http://www.dailymotion.com/video/xyxo7s ... WdWzqKeMkQ
AVIS AUX COLLECTIONNEUR : le ticket carton format Edmonson disparaitra du réseau TRANSPOLE à l'automne 2013.