Un tramway passant par Ronchin jusqu’à l’aéroport
En première ligne, les transports. La délégation de service public, actuellement détenue par Transpole (filiale de Kéolis), doit être renouvelée au 1er janvier 2017. Une opportunité non seulement pour faire des économies (10 % sur les 200 M € annuels versés au prestataire), mais aussi pour « lancer une vraie réflexion sur le tramway ».
Le 6 janvier, Damien Castelain avait évoqué un prolongement du tramway jusqu’à Wattrelos. Ce vendredi, il a dévoilé un autre tracé, passant par Ronchin, puis Lesquin, « jusqu’à l’aéroport ». Avec un chiffrage à la clé : 250 M €. « Le métro coûte trois fois plus cher que le tramway », glisse le patron de la MEL, dans une allusion aux 600 M € investis dans le doublement des rames.
Le développement du tramway sera inscrit dans la future délégation de service public, soumise aux candidats en avril. Reste à trouver les leviers pour dégager les 20 millions d’euros par an. Damien Castelain livre deux pistes : « optimiser » le plan bus grâce au covoiturage intelligent (« tout le monde a un smartphone ») et lutter contre la fraude dans les transports. « Passer de 17 à 8 % de fraude, c’est 8 millions d’euros gagnés par an », assène le président.
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