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15063 Wrote:J'ai emprunté récemment le réseau Transpole dans Lille et la proche agglomération. J'ai été effaré par la médiocrité du service. Dunkerque, avec ses bus "pièces de musée" fait mieux.
- En ce qui concerne le métro, pas d'incident d'exploitation, des stations propres avec des équipements qui fonctionnent mais manque de personnel de sécurité pour chasser la faune qui traine dans les salles des billets des stations aériennes. Mais je suis au courant que la fiabilité du service se dégrade. Les usagers ne semblent pas surpris de trouver de l'eau par terre ou sur les sièges des rames les plus anciennes. D'accord, le temps est orageux et des usagers trempés sont amenés à emprunter le métro mais je me demande si les toitures sont encore bien étanches...
- Par contre, pour les bus c'est la catastrophe : non respect des horaires et des fréquences, itinéraires fantaisistes conduisant à ne pas desservir certains arrêts, matériel sale et vétuste. Et ce un jour normal de semaine sans intempéries graves et sans manifs... Sans compter le tracé aberrant des lignes "made in Kéolis" visant à vous faire emprunter le métro même pour des petits trajets. Par exemple le 13 qui est en correspondance avec le métro à Mons et à Fives mais que l'on fait arrêter dans le désert au Mont de Terre. Il suffirait d'un tout petit prolongement pour aller donner la correspondance avec le métro au Grand Palais.
J'avais oublié les plans pas à jour, le manque de plans de situation pour les correspondances du réseau de surface car la très petite taille des poteaux rend le repérage visuel des arrêts très compliqué.
15063 Wrote:J'ai roulé en Agora, en Citélis et il me semble en Urbanway. C'est normal que l'intérieur des Agora soit un peu fatigué mais le véhicule le plus usagé était un Citélis avec des sièges ainsi que des intérieurs usés et sales. En fait, à partir d'un certain degré d'usure, il devient impossible de rendre la voiture parfaitement propre.
Quant à la correspondance 13-18, encore faut-il que le temps d'attente ne soit pas totalement dissuasif pour un petit trajet. En fait, pour Kéolis, Fives-Grand palais c'est en métro et rien d'autre ! Dommage pour le maillage du réseau car dans le cas présent, cela ne coûterait pas grand chose.
MONGY Wrote:Suite à la reconduction de KEOLIS à la gestion de TRANSPOLE pour 7 ans, un QUATRIEME depôt gaz est prevu pour 2019.
Hansi93 Wrote:Merci MONGY pour cette info.
Pourriez-vous donner plus de détails sur ce projet de quatrième dépôt (localisation, capacités...) ?
D'avance, merci.
Hansi93 Wrote:Merci MONGY pour ces précisions.
Je comprends mieux maintenant...
Je me permets une dernière question sur ce sujet :
Le dépôt Keolis-Nord (ex Trans-Val-de-Lys) de Comines appartient-il à l'exploitant ou à la Communauté urbaine ?
Au cas où ce serait une propriété Keolis-Nord, la collectivité n'envisagerait-elle pas d'en devenir propriétaire afin de mieux contrôler ses infrastructures de transport en commun (en toute indépendance avec les contrats d'exploitation) ?
citaro27 Wrote:A Lyon, sauf Berthelet avec l'intégration de l'Est lyonnais.
En réalité c'est le Sytral qui est l'AO avec le réseau urbain de Villefranche (CarPostal) et les lignes Cars du Rhône avant la reprise par la Région (encore que il y a peut être une délég de celle-ci au Sytral)
Hansi93 Wrote:J'ai très bien compris l'explication.
Ma question était seulement motivée par le fait qu'en Ile-de-France, le projet du STIF (réseau "Ile-de-France-Mobilités") est de petit à petit racheter les dépôts principaux des opérateurs (RATP, Transdev, Keolis...) pour posséder, après les matériels roulants qu'il achète, les infrastructures.
Après, il passe chaque entité ou lot en appel d'offres pour les exploiter.
Ma question était de savoir si Lille pourrait (ou pas) choisir une telle politique patrimoniale (Lyon ayant pour sa part maintenu une exploitation intégrée avec un unique opérateur).
greg59 Wrote:Quelqu'un a des infos sur la ligne 1 du métro, et les travaux d'allongements des stations de métro de cette ligne ? J'ai l'impression que depuis un moment, il n'y a rien qui avance sur l'allongement des quais ?
Des infos sur le matériel roulant Alstom ?
vlys Wrote:On pourrait se demander pourquoi la MEL attend l'automne pour recommencer les discussions avec Alstom.
Des procédures sont-elles encore en cours suite au litige ?
Le doublement des rames de métro est un chantier sans fin. Il est actuellement bloqué à cause de problèmes liés au pilote automatique de la ligne 1. Damien Castelain attend un nouveau planning de livraison de ce pilote automatique de la part d’Alstom.
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