[Lille] Réseau Ilévia

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Still76 » 22 Déc 2017 20:19

Alors que les collectivités disposent de moins en moins de capacités de financement, se pose désormais la question de la rationalisation des réseaux bus dans toutes les villes de France afin 1- d'en limiter les coûts et 2- d'en améliorer l'attractivité. Or, plus que la desserte de chacun au pas de sa porte, ce qui fait l'attractivité d'une offre de bus est sa lisibilité (lignes simples et au nombre limité) et sa hiérarchie entre des lignes armatures fréquentes et des lignes secondaires de maillage.

Ces politiques de rationalisation sont ainsi très souvent bénéfiques pour la croissance du réseau de TC, nonobstant les réductions d'offre dans certains quartiers. C'est l'exemple du réseau de Beauvais, de Niort, et ce sera celui de Quimper en 2018 (même si l'on parle de villes de bien plus petite taille que Lille).

Toutes les villes qui ont mis en œuvre ces principes sont parvenues à doper la fréquentation de leurs réseaux de bus, et il paraît logique que de grandes métropoles aillent dans le même sens - d'autant plus qu'elles ne sont pas épargnées par les contraintes financières actuelles.


Oui, sauf que cette politique de rationalisation a déjà été faite à Lille avec les restructurations du début de la décennie 2010 :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 23 Déc 2017 9:05

Still76 Wrote:Oui, sauf que cette politique de rationalisation a déjà été faite à Lille avec les restructurations du début de la décennie 2010 :mrgreen: .

Ce qui a contribué à l'explosion de la fréquentation bus Transpole, et dans le même temps la hausse sur le réseau Tram et Métro, je n'ai plus le % en tête pour le bus, mais c'est en tout cas réussi ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Citélis59 » 23 Déc 2017 14:13

C'est vrai, nous avons déjà eu le "plan bus" en 3 étapes: 2011; 2012; 2013.

de plus, l'objectif pour la MEL est surtout de diminuer de 10% le coût total de ces 7 ans de DSP.
Avatar de l’utilisateur
Citélis59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 15 Aoû 2015 10:27

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JHPart » 04 Jan 2018 18:30

Il y a des nouveaux horaires à partir de 8 janvier.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 04 Jan 2018 19:45

On en sera plus en février sur la future ligne de tramway vers l'aéroport (et peut être le développement du tramway dans la MEL), il se dit aussi que Kéolis a étudié l'option Métro ligne 1 vers l'Aéroport de Lesquin ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Citélis59 » 05 Jan 2018 19:50

greg59 Wrote:On en sera plus en février sur la future ligne de tramway vers l'aéroport (et peut être le développement du tramway dans la MEL), il se dit aussi que Kéolis a étudié l'option Métro ligne 1 vers l'Aéroport de Lesquin ;)

Méfions nous des bruits de couloirs! Tant que Kéolis ne valide pas, ce n'est pas certains.
Avatar de l’utilisateur
Citélis59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 15 Aoû 2015 10:27

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 05 Jan 2018 20:16

A propos du métro à Lesquin, récupéré sur PSS :
Yoda59 Wrote:d'après la Voix du Nord du 29/12/2017

[big]un an après l'annonce d'un tram, divers scénarios à l'étude pour relier Lille à l'aéroport[/big]

Si le tram garde les faveurs de D. Castelain depuis son annonce l'an passé, un passage par le CRT est réclamé par le monde de l'entreprise.
D'autres observateurs souhaiteraient une simple optimisation de la Liane, alors que
Keolis a été prié, au début de l’été, de travailler sur « l’hypothèse du prolongement de la ligne 1 du métro entre les 4 Cantons et Lesquin ». Une piste évidemment plus coûteuse et plus longue à mettre en œuvre, mais qui aurait l’avantage de s’affranchir des infrastructures existantes.

Pour Daniel Janssens, vice-président en charge des transports, cité dans la VDN,
« des décisions seront annoncées par le président lors des assises métropolitaines de la mobilité, prévues en février »

source: La Voix du Nord , édition du 29/12/2017


Si la Voix du Nord raconte des bobards pour faire genre (ce qui peut parfois arriver ! :mrgreen: ), j'ai un peu de doute, j'ai eu aussi cet echo sur le métro à Lesquin, après, ça ne veut pas dire que ça se fera, mais la variante a été étudié par Kéolis dans cette éventualité ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Citélis59 » 07 Jan 2018 12:42

On dit beaucoup de choses, mais après on ne sait pas si elles se feront réellement d'où mon précédent message :)
Avatar de l’utilisateur
Citélis59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 15 Aoû 2015 10:27

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar MONGY » 16 Jan 2018 17:32

Suite à la reconduction de KEOLIS à la gestion de TRANSPOLE pour 7 ans, un QUATRIEME depôt gaz est prevu pour 2019.
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
Avatar de l’utilisateur
MONGY
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 17 Juil 2012 17:01
Localisation: 59 VILLENEUVE D'ASCQ (Ville d'origine du VAL)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar williamcaurel » 03 Avr 2018 4:41

Un début d article
http://www.lavoixdunord.fr/346067/artic ... t-de-metro
Pas vu d article complet.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Citélis59 » 03 Avr 2018 20:38

williamcaurel Wrote:Un début d article
http://www.lavoixdunord.fr/346067/artic ... t-de-metro
Pas vu d article complet.

Oui, il est prévu d'intégrer 7 lignes TER dans le prix des trajets unitaires et abonnements en plus de notre futur réseau ;)
Attention: ces 7 lignes ne sortiront pas du territoire des 87 communes de la MEL, en dehors duquel le trajet Transpole n'est plus valable !
Avatar de l’utilisateur
Citélis59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 15 Aoû 2015 10:27

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar COUVRAT Sylvain » 04 Avr 2018 13:54

Bonjour,

L'état de parc incluant les véhicules réformés est en cours de renseignement sur tc-infos (déjà 1 072 véhicules de renseignés) :
https://tc-infos.fr/

Quasiment tout le parc actuel y est et pour les véhicules réformés quasiment tout y est pour les véhicules réformés à partir de 1996.

Beaucoup de véhicules d'avant 1997 donc période TCC y sont référencés ainsi que quelques véhicules période SNELRT et CGIT.

Si une ou plusieurs personnes ont des informations manquantes, merci de les mettre ici afin que je puisse compléter afin à terme d'avoir l'ancien parc le plus complet possible.

Cordialement.
COUVRAT Sylvain
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 25 Aoû 2014 14:57

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 05 Avr 2018 18:58

Avons nous le début de l'explication du retard de la mise à 52m de la ligne 1 du métro de Lille ?
https://twitter.com/lilletransport/stat ... 8840637440
https://twitter.com/ALCattelot/status/9 ... 0982681600

Si c'est le cas, c'est très grave, et scandaleux dans un sens !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Citélis59 » 05 Avr 2018 20:26

COUVRAT Sylvain Wrote:Bonjour,

L'état de parc incluant les véhicules réformés est en cours de renseignement sur tc-infos (déjà 1 072 véhicules de renseignés) :
https://tc-infos.fr/

Quasiment tout le parc actuel y est et pour les véhicules réformés quasiment tout y est pour les véhicules réformés à partir de 1996.

Beaucoup de véhicules d'avant 1997 donc période TCC y sont référencés ainsi que quelques véhicules période SNELRT et CGIT.

Si une ou plusieurs personnes ont des informations manquantes, merci de les mettre ici afin que je puisse compléter afin à terme d'avoir l'ancien parc le plus complet possible.

Cordialement.

10053, 10054 et 10064 sont réformées (de mémoire, 10054, 10061 et 10064 sont des véhicules école) ;)
Les Urbanway 10445 à 10464 sont de 2017 ;)
Sur le parc urbain, je ne vois pas d'autres erreurs :)
Avatar de l’utilisateur
Citélis59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 15 Aoû 2015 10:27

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Lim-6bis » 28 Avr 2018 14:01

Ce serait bien pratique cette extension potentielle du métro jusqu'à l'aéroport de Lesquin, qui est bien mal desservi questions transports en commun ; surtout qu'avec un peu de chance, la ligne passerait par la zone d'activité commerciale du coin, qui est une plaie infernale à rejoindre sans voiture (plusieurs changements de lignes de bus qui passent toutes les demi heures). Enfin, quand je vivais à Lille, aller dans ce coin était vraiment aussi agréable que de se faire masser avec une râpe à fromage, et si je pouvais éviter d'y aller, je le faisais avec plaisir.

Et sinon, au niveau de la fraude sur le réseau Transpôle, c'est dû à leur système foireux de contrôle, n'importe qui peut passer sans contrôler sa carte/son ticket sur les bornes, et les contrôles dans le métro lui-même sont extrêmement rares, en 2 ans d'études (et beaucoup de fraude... fallait bien garder de l'argent pour faire des courses aux magasins discount après) j'en ai vu moins de dix fois, alors que par exemple à Reims c'était assez fréquent.

Après, le meilleur système antifraude que j'ai vu c'était à Moscou, où tout le monde passe par des portes hautes et qui se referment rapidement. C'est de plus en plus présent sur Paris aussi par exemple, mais ça doit coûter la peau du c... à la ville.
Lim-6bis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 28 Avr 2018 12:48

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar MONGY » 29 Avr 2018 17:19

COUVRAT Sylvain Wrote:Bonjour,

L'état de parc incluant les véhicules réformés est en cours de renseignement sur tc-infos (déjà 1 072 véhicules de renseignés) :
https://tc-infos.fr/

Quasiment tout le parc actuel y est et pour les véhicules réformés quasiment tout y est pour les véhicules réformés à partir de 1996.

Beaucoup de véhicules d'avant 1997 donc période TCC y sont référencés ainsi que quelques véhicules période SNELRT et CGIT.

Si une ou plusieurs personnes ont des informations manquantes, merci de les mettre ici afin que je puisse compléter afin à terme d'avoir l'ancien parc le plus complet possible.

Cordialement.


9308 RENAULT Citybus réformé en décembre 2013
4924 RENAULT PR100.2 réformé en avril 2003

4812 RENAULT PR100.2 transformé en prototype GNV en 1993 et mise en service pour essai en mars 1994 (toujours dans enceinte TRANSPOLE)

2703 CBM TDU11 réformé en 2002
601 CBM TDU11 mis en service fin mars 1980 réformé début 1994
292 SAVIEM SC10 ex n° 174 mis en service 27.11.1973 jusque mai 1986 puis transformé en BUS DIABOLO n°292 réformé en juin 1991
146 CBM LMB11 mis en service en juillet 1978 et réformé en avril 1990
871 BROSSEL BL55S mis en service en juillet 1974 et réformé en décembre 1985 (ex 471 depuis decembre 1982)
567 BROSSEL BL55 mis en service en janvier 1971 et réformé en aout 1984 (ex 367 depuis decembre 1982)
333 BROSSEL A92 réformé en décembre 1982
114 SAVIEM SC10 retiré du service urbain en 1982 et modifié en BUS INFO puis réformé en mai 1985
247 BROSSEL A92 retiré du service urbain mi 1979 et ENTIEREMENT transformé en BUS INFO puis réformé en avril 1988
248 CHAUSSON APH A mis en service en avril 1964 et réformé en décembre 1976
4 CHAUSSON AHH mis en service fin octobre 1959 et réformé en septembre 1976

242 CHAUSSON APV2 522 réceptionné en avril 1963 et aussitôt modifié chez DURISOTI (type APV2 522B) pour mise en service fin 1963 et rétiré du service urbain début 1974 pour devenir BUS ECOLE N°300 jusque mai 1983

8524/8526/8526 RENAULT PR180.2 réformés en janvier 2014 (série construite en 1993 pour réseau Abidjean)
10005 RENAULT Agora S GNV réceptioné en juillet 1998
3016/3017 SETRA S300NC reformé en septembre 2012
175 SAVIEM SC10 réformé du service urbain en 1985 et modifié pour le CE de CO.TRA.LI. Il est réformé en juillet 2004
5103 MERCEDES O 405 GN3 réformé en aout 2011
6253 réformé en juillet 2011

Tous ces vehicules sont préservés.
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
Avatar de l’utilisateur
MONGY
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 17 Juil 2012 17:01
Localisation: 59 VILLENEUVE D'ASCQ (Ville d'origine du VAL)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Citélis59 » 30 Avr 2018 21:58

Lim-6bis Wrote:Ce serait bien pratique cette extension potentielle du métro jusqu'à l'aéroport de Lesquin, qui est bien mal desservi questions transports en commun ; surtout qu'avec un peu de chance, la ligne passerait par la zone d'activité commerciale du coin, qui est une plaie infernale à rejoindre sans voiture (plusieurs changements de lignes de bus qui passent toutes les demi heures). Enfin, quand je vivais à Lille, aller dans ce coin était vraiment aussi agréable que de se faire masser avec une râpe à fromage, et si je pouvais éviter d'y aller, je le faisais avec plaisir.

Et sinon, au niveau de la fraude sur le réseau Transpôle, c'est dû à leur système foireux de contrôle, n'importe qui peut passer sans contrôler sa carte/son ticket sur les bornes, et les contrôles dans le métro lui-même sont extrêmement rares, en 2 ans d'études (et beaucoup de fraude... fallait bien garder de l'argent pour faire des courses aux magasins discount après) j'en ai vu moins de dix fois, alors que par exemple à Reims c'était assez fréquent.

Après, le meilleur système antifraude que j'ai vu c'était à Moscou, où tout le monde passe par des portes hautes et qui se referment rapidement. C'est de plus en plus présent sur Paris aussi par exemple, mais ça doit coûter la peau du c... à la ville.


On parle ici plutôt d'un tram-train qui, je penses, ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années.
Niveau contrôles, ils se font beaucoup plus dans le métro que les autres modes. Bien entendu, avec le contrôle d'accès en station déployé en novembre dernier à Lille Europe, qui le sera en juin à Roubaix Eurotéléport, en juillet à Tourcoing Centre, en août à République Beaux Arts, en septembre à Porte de Douai et novembre pour Lille Flandres et Porte des Postes (ce contrôle d'accès en station devrait recouvrir la totalité des 60 stations de métro d'ici à fin 2020), la fraude sera réduite dans le métro et le contrôleurs se concentreront plus sur les modes tram et bus.
Pour revenir sur la desserte de l'aéroport de Lesquin ainsi que la zone d'activité voisine, nous verrons bien ce qui sera proposé par le nouveau réseau qui devrait être dévoilé pour le mois de juin prochain.
Avatar de l’utilisateur
Citélis59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 15 Aoû 2015 10:27

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 01 Mai 2018 8:24

Pour le développement du réseau ce sera le 22 mai, pour la présentation, visiblement, ils ont l'air de pas mal d'inspirer de mon étude, à voir !
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Citélis59 » 01 Mai 2018 9:57

greg59 Wrote:Pour le développement du réseau ce sera le 22 mai, pour la présentation, visiblement, ils ont l'air de pas mal d'inspirer de mon étude, à voir !
;)

22 mai auprès des élus et courant juin en public ;)
Avatar de l’utilisateur
Citélis59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 15 Aoû 2015 10:27

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 01 Mai 2018 14:51

Ahh d'ac !
Donc encore un petit mois pour ne savoir plus !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Citélis59 » 01 Mai 2018 16:39

greg59 Wrote:Ahh d'ac !
Donc encore un petit mois pour ne savoir plus !

Oui, ce nouveau réseau se fait attendre! Il n'y a pas que du bon dans ce qui se dit à propos des nouvelles lignes
Avatar de l’utilisateur
Citélis59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 15 Aoû 2015 10:27

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 01 Mai 2018 17:30

Kéolis Lille profite de la seule journée ou les TC ne fonctionne pas pour faire la maintenance du réseau de métro :
https://www.20minutes.fr/lille/2264103- ... te-1er-mai
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Citélis59 » 01 Mai 2018 21:37

Je viens de remarquer que le prochain conseil métropolitain sera le vendredi 15 juin, le plan de réseau sera donc dévoilé la semaine du 18 juin probablement, mais cela m'étonne qu'il se tienne si tard que ça ce conseil :shock:
Avatar de l’utilisateur
Citélis59
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 15 Aoû 2015 10:27

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar MONGY » 05 Mai 2018 6:05

MONGY Wrote:
COUVRAT Sylvain Wrote:Bonjour,

L'état de parc incluant les véhicules réformés est en cours de renseignement sur tc-infos (déjà 1 072 véhicules de renseignés) :
https://tc-infos.fr/

Quasiment tout le parc actuel y est et pour les véhicules réformés quasiment tout y est pour les véhicules réformés à partir de 1996.

Beaucoup de véhicules d'avant 1997 donc période TCC y sont référencés ainsi que quelques véhicules période SNELRT et CGIT.

Si une ou plusieurs personnes ont des informations manquantes, merci de les mettre ici afin que je puisse compléter afin à terme d'avoir l'ancien parc le plus complet possible.

Cordialement.


9308 RENAULT Citybus réformé en décembre 2013
4924 RENAULT PR100.2 réformé en avril 2003

4812 RENAULT PR100.2 transformé en prototype GNV en 1993 et mise en service pour essai en mars 1994 (toujours dans enceinte TRANSPOLE)

2703 CBM TDU11 réformé en 2002
601 CBM TDU11 mis en service fin mars 1980 réformé début 1994
292 SAVIEM SC10 ex n° 174 mis en service 27.11.1973 jusque mai 1986 puis transformé en BUS DIABOLO n°292 réformé en juin 1991
146 CBM LMB11 mis en service en juillet 1978 et réformé en avril 1990
871 BROSSEL BL55S mis en service en juillet 1974 et réformé en décembre 1985 (ex 471 depuis decembre 1982)
567 BROSSEL BL55 mis en service en janvier 1971 et réformé en aout 1984 (ex 367 depuis decembre 1982)
333 BROSSEL A92 réformé en décembre 1982
114 SAVIEM SC10 retiré du service urbain en 1982 et modifié en BUS INFO puis réformé en mai 1985
247 BROSSEL A92 retiré du service urbain mi 1979 et ENTIEREMENT transformé en BUS INFO puis réformé en avril 1988
248 CHAUSSON APH A mis en service en avril 1964 et réformé en décembre 1976
4 CHAUSSON AHH mis en service fin octobre 1959 et réformé en septembre 1976

242 CHAUSSON APV2 522 réceptionné en avril 1963 et aussitôt modifié chez DURISOTI (type APV2 522B) pour mise en service fin 1963 et rétiré du service urbain début 1974 pour devenir BUS ECOLE N°300 jusque mai 1983

8524/8526/8526 RENAULT PR180.2 réformés en janvier 2014 (série construite en 1993 pour réseau Abidjean)
10005 RENAULT Agora S GNV réceptioné en juillet 1998
3016/3017 SETRA S300NC reformé en septembre 2012
175 SAVIEM SC10 réformé du service urbain en 1985 et modifié pour le CE de CO.TRA.LI. Il est réformé en juillet 2004
5103 MERCEDES O 405 GN3 réformé en aout 2011
6253 réformé en juillet 2011

Tous ces vehicules sont préservés.


En complément

333 BROSSEL A92 réformé en décembre 1982
340 BROSSEL A92 mis en service le 17 mars 1965 et réformé en mai 1982
175 SAVIEM SC 10 mis en service le 27 novembre 1973
10005 réformé en février 2014
9300 RENAULT CITYBUS réformé en septembre 2012
9302 RENAULT CITYBUS réformé en janvier 2013

206 / 223 / 227 / 231 / 236 / 241 BERLIET PR100 ont été transformé en BUS DIABOLO à partir de février 87 et mis en service en septembre 87 Ils sont réformés en juin 1991 sauf 206 un moment préservé mais ferraillé en 2003

CHAUSSON 242 et 300 est le même véhicule : réceptionné en avril 1963 (APV 2-522) puis modifié par DURISOTI (APV 2-522B) et mis en service le 28 septembre 1963
transformé en BUS ÉCOLE début 1974 il est renuméroté 300 en aout 1975 et réformé en mai 1983
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
Avatar de l’utilisateur
MONGY
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 17 Juil 2012 17:01
Localisation: 59 VILLENEUVE D'ASCQ (Ville d'origine du VAL)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 22 Mai 2018 8:36

On en sait plus sur le projet de mobilité au sein de Lille Métropole :
- Nouvelle ligne de tramway Lille - Lesquin en phase 1 avant 2026, puis phase 2 vers Comines, créant un axe Nord Sud sur Lille
- Développer l'axe Ascq - Orchies à terme (tram train ?)
- Doublement ligne 1 : On en sera plus à l'automne sur le planning du chantier, je suppose que nous serons à cette date, la mise en service des rames BOA Alstom.
- Volonté de créer le REGL, décision en attente de financement au niveau européen et national, en plus du financement régional (projet : 2.1Mds€)
- L'écobonus mobilité, système de péage inversé
- Appli MELCOME, dans le but de suivre ne temps réel les solutions de mobilité, et donc facilité la mobilité
- Navette autonome prochainement sur le campus de Lille 1 à Villeneuve d'Ascq
- 100 km de voie cyclables en plus, avec 10 000 métropolitains pouvant bénéficier de l'aide à l'achat vélo pour aller travailler
- 23 projets d'aire de covoiturage sur la Métropole de Lille

Souhait du préfet pour la création d'une agence métropolitaine de la mobilité, d'ailleurs, il met en garde les élus sur le combat possible de citoyens contre les institutions sur la qualité de l'air, jugeant que ce débat risque d'être "l'amiante du 21eme siècle"

Bref, pas mal d'annonce (sans nouvelle info) qui vont dans le bon sens, dommage de ne pas mettre sur pied l'idée d'une vision de long terme d'un réseau de tramway, je pense à Bd Vauban, Bd Hugo à Lille, et développement du tram ailleurs, pour le moment, on s'attarde sur le projet Nord Sud en tram Lille Lesquin puis Lille Comines.
Chose intéressante, nous ne serons plus sur le planning de la ligne 1 du métro de Lille, depuis quelques années, nous avons un trou noir, aucune info, rien de concret, maintenant, on en sera plus à l'automne, visiblement en octobre 2018
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Clem, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia