par bus 01 » 10 Juin 2013 15:08
Quelques nouvelles du réseau après la DSP renouvellée à CarPostal .
La restructuration se fera en 2 étapes : septembre 2013 et septembre 2015.
Dès cette rentrée donc, un certain nombre de modifications
- la gamme des tarifs est simplifiée, avec un ticket ou un abonnement valable pour tous les services, aussi bien les lignes régulières que le service à la demande, le service pour les personnes à mobilité réduite* ou les nouvelles lignes extra-urbaines.
- réseau extra-urbain
À compter de la rentrée de septembre 2013, BBA reprend le transport scolaire, jusque-là assuré par le Conseil général . Les élèves auront la priorité sur les 17 lignes extra-urbaines qui assureront ce service mais elles seront cependant ouvertes à tous les usagers (sauf les primaires** qui auront des cars réservés). Elles fonctionneront en début et fin de journée, les jours d’école, sur les 13 communes (ne sont pas concernés Bourg et Saint-Denis-lès-Bourg).
- Des tarifs simplifiés, des avantages pour les jeunes
À compter de septembre 2013, une tarification identique sera pratiquée pour toutes les lignes et tous les services du réseau Tub : lignes régulières, services à la demande, service en porte à porte pour les personnes à mobilité réduite, service les dimanches et jours fériés… Les usagers gardent le choix entre des tickets ou des abonnements mensuels ou annuels. Les scolaires doivent également faire établir une carte d’abonnement. Elle donne accès à un aller/retour par jour, pris en charge par BBA. Seuls des frais de dossiers de 20 € sont demandés. Les jeunes bénéficieront de tarifs d’abonnement nettement moins chers : les moins de 18 ans pourront voyager de manière illimitée toute l’année sur tout le réseau au tarif de 119 € (au lieu de 180 € actuellement). Pour les 18-26 ans, un abonnement illimité à 190 € est créé, sans condition de statut (lycéen ou étudiant, apprenti, salarié…).
- Un service plus équitable sur les 15 communes
Le nouveau réseau de transports en commun sera utilisable par un maximum d’habitants de l’agglomération. Le logo Tub urbain recouvre les 8 lignes urbaines qui sillonnent les quatre communes-centre. Leur tracé évoluera en 2015. Le logo «Tub extra urbain » recouvre les 17 lignes créées à vocation scolaire. Dix de ces lignes seront ouvertes à tous les usagers (avec priorité aux scolaires).
- Le transport à la demande
Le service Résa’Tub est accessible à l’ensemble des habitants de l’agglomération. Trois points de rendez-vous sont proposés dans Bourg-en-Bresse :
le pôle d’échanges multimodal de la gare
le pôle d’échanges bus au Champ-de-foire
l’hôpital Fleyriat.
Pour réserver (au plus tard 2 heures avant le départ), l’usager communique le nom de la commune, le nom de l’arrêt auquel il souhaite être pris en charge et son choix parmi les horaires proposés. En direction de Bourg-en-Bresse, en fonction de l’horaire d’arrivée souhaité, le système précise l’heure de prise en charge à l’arrêt par SMS ou mail. Cet horaire est calculé en fonction d’un itinéraire optimisé, compte tenu d’autres réservations faites par d’autres clients dans le même secteur. Un minibus ou un taxi vient chercher l’usager à l’heure convenue, au point d’arrêt choisi.
- Nouveau service en gare
Ce service propose des correspondances garanties avec les TER tôt le matin et tard le soir, du lundi au samedi. Il emprunte 6 lignes urbaines (lignes 1 à 5 et ligne 8). Seul le matin nécessite une réservation. Le soir, ce n’est pas nécessaire : les véhicules attendront directement les voyageurs des trains en provenance de Lyon entre 20 h 40 et 21 h 40. Service accessible avec les titres de transports classiques.
- Le transport des personnes à mobilité réduite
Du changement pour l’accès à ce service de transport des personnes à mobilité réduite de porte à porte et sur réservation (ex - Viva’Tel) : désormais une commission étudiera les demandes pour préserver l’accès de ce service aux seules personnes ne pouvant pas utiliser le réseau régulier Tub.
Ce service disposera notamment d’un véhicule dédié et adapté (aux couleurs des Tub). Il fonctionnne du lundi au vendredi de 7 h à 20 h et le samedi de 8 h 30 à 20 h, avec des passages déclenchés uniquement sur réservation.
- Transports le dimanche
En journée, un service sur réservation : le dimanche, les habitants peuvent réserver un véhicule pour se rendre d’un point d’arrêt d’une ligne de bus à un autre sur les 15 communes de l’agglomération, entre 8 h 30 et 12 heures puis entre 13 h 30 et 19 h 30. Le service est réalisé par des taxis locaux, partenaires de CarPostal. La réservation peut se faire par téléphone ou par internet.
En soirée, une ligne régulière sans réservation : cette ligne dessert 15 arrêts dans la partie dense de Bourg-en-Bresse, entre 20 h et 22 h Conçue d’abord pour les étudiants, elle dessert notamment les résidences universitaires. En gare, les horaires sont en correspondance avec les trains TER de Lyon.
Et dès septembre 2015, le réseau urbain sera modifié. Quelques pistes :
le nombre de ligne passera de 8 à 7 (avec des parcours allongés et sans réduire les zones desservies). Le pôle multimodal de la gare deviendra un noeud d’échange important, avec 6 lignes de bus qui le desserviront (côté Pierre Semard ou côté Peloux). Les horaires seront calés le plus possible sur ceux des trains, avec 50 à 70 % de correspondances.
Et des liaisons directes seront assurées avec les quartiers des lycées, Saint-Denis-lès-Bourg, les Arbelles, Norélan, Fleyriat…
La desserte de l’hôpital Fleyriat sera également améliorée, avec 2 lignes de bus.
Côté cadencement, trois lignes principales effectueront des passages plus fréquents, toutes les 15-20 minutes. Pour les 4 autres, ça s’échelonnera de 20 à 40 minutes.
La volonté est aussi d’apaiser le trafic en centre-ville de Bourg-en-Bresse : 2 lignes seulement traverseront le coeur de ville, avec une baisse du nombre des passages quotidiens de bus de 347 aujourd’hui à 182. Par contre, le cadencement montera de 7 à 8 minutes aux heures de pointe (contre 10 minutes en heures creuses).
Par ailleurs, le chantier du pôle multimodal avance à grand pas : la nouvelle gare routière est en voie d’achèvement