La navette centre ville en lien avec les P+R (Môle 1 et Tribut cartonnent, près de 600 passagers/j, reste 2 étapes maintenant : Le THNS (T pour Transport : BHNS ou tramway dont le chantier doit demarrer fin 2013) et le vélo libre service prévue pour automne 2013 au plus tard (voir dernier article)
Plutôt surprenant que la CUD n'a pas encore tranché sur le futur mode de transport à haut niveau de service, la visite en juin à Angers, Nantes et St Etienne a t'elle portée ses fruits ? Réponse avant Noel 2012
Si nous avons le tram, il y a de grandes chances qu'ils soit à voie métrique et de marque Stadler, vu qu'ils se sont présentés avec le projet Ecotram ( à ma connaissance) à moins qu'Alstom, CAF, Bombardier se sont présentés aussi, j'ignore...
Voix du Nord Wrote:Des centaines de voyageurs chaque jour dans la navette de centre-ville
PUBLIÉ LE 14/09/2012
Comme tous les Dunkerquois, DK'Bus Marine a fait sa rentrée sous le signe du nouveau plan mobilité. Comme tous les écoliers, le service de transports en commun de l'agglo a mis quelques nouveautés dans son cartable.
PAR ANNICK MICHAUD
1 Navette gratuite : ça marche. - La nouveauté - et le gros enjeu - pour DK'Bus Marine était la mise en place de la navette de centre-ville au départ du Môle 1. Résultat : ça marche ! « Nous avons en moyenne plus de 500 passagers par jour, avec des pointes à 600.
C'est au-delà de ce que nous avions imaginé. Nous tablions sur 200 à 300 usagers quotidiens », compte Paul Berretrot, directeur de DK'Bus Marine. Des usagers qui, au dire des chauffeurs, représentent des catégories de population qu'ils ne voient pas habituellement dans les bus.
La navette ne séduit pas que les salariés : « Elle est aussi utilisée le samedi. » DK'Bus Marine s'était engagé sur la régularité du service : « Les rotations se font entre 7 et 10 minutes. Globalement, les horaires sont tenus. C'est plus délicat aux heures de pointe, à partir de 16 h 30. » Si ça coince, DK'Bus Marine injecte une troisième navette dans le trafic : « Tous les jours, nous sommes prêts à démarrer. » La réflexion se poursuit pour améliorer encore l'efficacité de la navette, peut-être en réduisant sa boucle autour de la mairie.
2 Tribut : une journée de comptage. - Ses statistiques étant faites en fin de mois, DK'Bus Marine a du mal à évaluer la fréquentation de ses bus par les utilisateurs du parking Tribut. « Nous allons faire une journée de comptage pour être sûrs qu'il n'y a pas de problème de capacité. » Au-delà du cas des lignes passant à Tribut, DK'Bus Marine a le sentiment que le plan mobilité lui a amené de nouveaux voyageurs. À confirmer en chiffres.
3 Lignes : à l'ouest, du nouveau. - Sur le réseau traditionnel, DK'Bus Marine a réajusté ses lignes. L'adaptation la plus importante concerne la ligne 8 (Malo vers Spycker et Armbouts-Cappel, en desservant les zones industrielles de Petite-Synthe et des Repdyck). Elle a été scindée en deux boucles : la A part vers le Grand-Millebrugghe et la B vers Arcelor Mardyck. La 8 dessert aussi maintenant le Grand Large, privé de la navette de la 6. Les horaires ont été revus pour mieux coller à ceux des entreprises.
La navette qui passait à Bourbourg en partant de Gravelines n'a plus son terminus à Loon-Plage : elle va jusqu'au centre commercial Auchan, d'où il est possible de repiquer la A et la 9. À Grande-Synthe toujours, la place du Courghain est de nouveau desservie.
La ligne 7 va désormais jusqu'au Bois des Forts.
4 Tarifs : soyez jeunes !
Que vous preniez un ticket à l'unité, en carnet ou un abonnement, vous avez constaté que les tarifs ont augmenté. « Hormis une hausse en mars pour rattraper l'évolution de la TVA, ces six dernières années, ils avaient augmenté moins vite que l'inflation », plaide Paul Berretrot.
Le directeur de DK'Bus Marine met aussi en avant une nouvelle offre : un demi-tarif, à 128,25 E par an, pour les moins de 18 ans. Les comptes ne sont pas encore arrêtés, mais « on a le sentiment d'en avoir vendu beaucoup ».
Voix du Nord Wrote:Parkings relais : Tribut-Môle 1, le match
Nous avons (re) testé les deux parkings relais gratuits mis en place avec le nouveau plan de stationnement et de circulation. Résultats du match.
L'accès au parking Qu'on arrive de l'ouest ou du côté de la gare, pas de problème pour rejoindre le Môle1, des ronds-points rendent la circulation fluide. La première fois qu'on se présente pour accéder au parking, en revanche, on tâtonne face à une signalisation pas tout à fait lisible. L'accès n'est indiqué que sur la chaussée. Rejoindre le parking du stade Tribut est un peu compliqué : il faut passer une série de feux. Et faire tout le tour pour accéder à l'entrée, barriérée. Grosse différence aussi entre les deux parkings, on entre au Môle 1 sans s'arrêter à une barrière et sans prendre de ticket, donc sans perte de temps.
L'accès aux navettes gratuites Au Môle 1, c'est tout confort. On ne se pose pas de questions : la navette s'arrête juste devant l'abri de bus ; le temps d'attente est indiqué. Il est court (quelques minutes). Pas besoin de ticket pour prendre la navette gratuite, on monte et on s'assoit.
À Tribut, c'est plus compliqué. Il faut traverser l'avenue de Rosendaël pour accéder à l'arrêt devant le stade. À ce carrefour très passant, le piéton attend parfois un bon bout de temps. À l'arrêt, DK'Bus Marine a installé un totem indiquant le temps d'attente avant l'arrivée des bus ; temps un peu long en ce moment, en raison des perturbations liées aux travaux sur l'avenue de Rosendaël. Et, normalement, il faut présenter le ticket obtenu à l'entrée du parking au chauffeur du bus.
L'accès au centre-ville à pied Pour rejoindre le centre-ville du Môle 1, le parcours prend une dizaine de minutes. Mais il n'est franchement pas folichon. Au départ du parking Tribut, il faut compter le même temps pour aller en coeur de ville, mais le parcours est plus urbain, plus agréable.
La fréquentation Les deux parkings relais sont de taille équivalente, avec chacun 250 places. Les habitants de l'ouest de l'agglomération semblent avoir pris leurs marques au Môle 1, puisqu'il est plutôt rempli : il n'y reste généralement qu'une cinquantaine de places. Tribut, destiné aux gens de l'est de l'agglo, semble moins attractif : seule une grosse moitié des emplacements est utilisée.
La sécurité À Tribut, le parking, qui n'est pas nouveau, est évidemment éclairé et la vidéosurveillance y est en place. Le Môle 1, lui, attend ses mâts d'éclairage, sur lesquels sera aussi posé le système de vidéosurveillance. Il est promis pour bientôt. Espérons que ce soit avant que les jours ne raccourcissent trop.
Bilan Avantage au Môle 1 pour son confort d'utilisation.
Voix du Nord Wrote:Vélo et transport en site propre : l'avenir
Les transports en commun de l'agglomération vont évoluer dans les prochaines années
avec l'arrivée annoncée du vélo en libre-service et du transport en site propre. DK'Bus Marine s'y prépare en postulant pour conserver, à partir de 2013, la gestion des transports publics de l'agglo que la communauté urbaine délègue au privé*.
Concernant le vélo en libre service, l'opérateur de transports a proposé la création « de 20 stations, soit 200 vélos, sur la zone urbaine », précise Paul Berretrot. La zone urbaine, c'est encore vague : ce sera à la collectivité de décider des lieux d'implantation des stations. Si l'option des Vélibs version dunkerquoise est retenue, ils seront mis en service au mieux au printemps, espère la CUD, au plus tard à l'automne.
À plus long terme, c'est l'arrivée du transport en commun en site propre qui devrait révolutionner les transports en commun de l'agglomération dunkerquoise.
L'idée est de dédier une partie des voies de circulation uniquement au transport en commun (bus ou tramway), pour le rendre plus efficace, que ce soit en fréquence de passage ou en régularité. Son tracé est à l'étude. Les premiers coups de pioche doivent être donnés en 2013 : c'est la condition pour que la CUD puisse bénéficier d'une subvention nationale.
Ce transport en commun en site propre aura pour conséquence de remanier complètement le réseau actuel des bus de ville.
* La nouvelle délégation de service public pour les transports sera renouvelée au 1er janvier 2013 pour six ans.