[Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar PR118 » 01 Aoû 2012 9:02

flo59641 Wrote:ba moi j'ai lu que le 605 reprendrai le service debut 2013


ça m'étonnerai, il appartient à l'assoc cité ci dessus, Il se peut qu'il participe à une manifestation, mais en service commercial, faut pas rêver, ils viennent de virer les PR180.2.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 01 Aoû 2012 18:37

PR118 Wrote:
flo59641 Wrote:ba moi j'ai lu que le 605 reprendrai le service debut 2013


ça m'étonnerai, il appartient à l'assoc cité ci dessus, Il se peut qu'il participe à une manifestation, mais en service commercial, faut pas rêver, ils viennent de virer les PR180.2.
@+

effectivement il reprendra sur des manifestations ou autres de l'asso
Réseau : DK' BUS Le réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

YouTube : https://www.youtube.com/user/cngnc
steph 59760
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mai 2011 15:01
Localisation: Grande synthe

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Seb_FVL » 12 Aoû 2012 9:38

Un petit article de Den draed sur le mise en bilingue (français/flamand de France) du réseau de DK Bus Marine.

http://www.dendraed.com/le-flamand-de-f ... us-marine/

La version en Néerlandais

http://nl.dendraed.com/het-frans-vlaams ... us-marine/
Seb_FVL
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 12 Aoû 2012 9:32

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar JF » 21 Aoû 2012 10:29

MP55 Wrote:De passage hier à Dunkerque, vu le Créalis 12 n°502 aux couleurs des JO.
Les PR 180.2 et R 312 vendus sont partis du dépôt et 3 minibus sur base Fiat Ducato sont arrivés.
Le O405 GN n°702 est toujours en réparation suite à son incendie moteur...


Image

Version longue mais sans marquages :
Image
En grande taille : http://www.crsublille.fr/spip.php?article425
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 27 Aoû 2012 21:40

Bonjour, avez vous remarquerez la mise en service des fiat Ducato sur la navette du centre ville. Photos à venir ;-)
Réseau : DK' BUS Le réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

YouTube : https://www.youtube.com/user/cngnc
steph 59760
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mai 2011 15:01
Localisation: Grande synthe

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Anto59153 » 28 Aoû 2012 11:36

Il y a des Fiat Ducato (peut-être un seul), sur l'Étoile de l'Ouest, à Gravelines.
D'après La Voix du Nord de ce matin, ils sont "silencieux et confortables".
Avatar de l’utilisateur
Anto59153
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 49
Inscription: 27 Mai 2011 16:02
Localisation: Grand-Fort-Philippe (C.U. de Dunkerque)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 28 Aoû 2012 15:41

steph 59760 Wrote:Bonjour, avez vous remarquerez la mise en service des fiat Ducato sur la navette du centre ville. Photos à venir ;-)

Moi aussi je ferai des photos prévue ce weekend ;) Du moins pour la navette du centre et quelques photos de bus ;)
Ils sont électrique les Ducato ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar steph 59760 » 30 Aoû 2012 21:21

greg59 Wrote:
steph 59760 Wrote:Bonjour, avez vous remarquerez la mise en service des fiat Ducato sur la navette du centre ville. Photos à venir ;-)

Moi aussi je ferai des photos prévue ce weekend ;) Du moins pour la navette du centre et quelques photos de bus ;)
Ils sont électrique les Ducato ?

Non :). http://www.t-u-f.org/t1699-irisbus-annonay petit reportage sur irisbus la fabrication. en regardeant des créalis néo pour dunkerque vont encore arrivés.
Réseau : DK' BUS Le réseau de transport en commun de la Communauté Urbaine de Dunkerque.

YouTube : https://www.youtube.com/user/cngnc
steph 59760
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mai 2011 15:01
Localisation: Grande synthe

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Aoû 2012 8:17

Je présume que ces Fiat Ducato sont en réalité des Dietrich City 21 ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2012 15:50

Un peu de pub pour la navette centre ville : :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=qfjTMaVW ... r_embedded
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Aoû 2012 21:05

Ça paraissait évident, c'est bien des City 21 ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 01 Sep 2012 15:31

Salut à tous,
je viens de rentrer après avoir pris la navette centre ville mis en place depuis lundi (soit depuis 5 jours)

Et hop voici le parking relais du Môle 1 (250 places extensible à 400)
Image

Oooh, voici la navette, donc c'est bien Fiat Ducato, mais du chassis Dietrish, c'est noté sur le bus
Image

Le schéma de la navette à l'arrière du bus :
Image

La navette à l'arrêt pôle Marine :
Image

Retour au P+R
Image

L'écran d'information voyageurs, avec annonce sonore du temps d'attente, et visualisation de la position par GPS de la navette :
Image

L'arrêt de bus : (assez spacieux)
Image

Pour mon avis :
La navette est très bien, le temps d'attente est d'environ 10min, mais on attend beaucoup moins, il y a des allers retours dans le parking, il y a du mouvement, pour ce premier weekend test, beaucoup de monde l'emprunte, des familles pour des achats en villes ou autre, les arrêts les plus fréquentés sont Pole Marine, Jean Bart et République, je pense que l'arrêt Hotel de ville doit y avoir du monde aux heures de pointe en semaine (hotel de ville, bureaux)
D'après les infos que j'ai eu du conducteur, il y a environ 500 voyageurs /jour pour les 2 navettes (P+R Mole 1 et P+R Tribut > qui elle est desservi par la ligne 1, 4A, 7, et A donc ces lignes servent de navettes avec passage au mini 10min aussi)

Quelques vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=l_8BDd8V ... e=youtu.be

http://www.youtube.com/watch?v=lgTv59mj ... e=youtu.be

http://www.youtube.com/watch?v=NIdadbdy ... e=youtu.be

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar GX217 » 01 Sep 2012 17:39

Correction, le châssis est celui du Fiat Ducato, mais le véhicule est bel et bien un Dietrich City 21.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 02 Sep 2012 9:25

GX217 Wrote:Correction, le châssis est celui du Fiat Ducato, mais le véhicule est bel et bien un Dietrich City 21.

Exact j'ai inversé :oops:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 14 Sep 2012 11:42

La navette centre ville en lien avec les P+R (Môle 1 et Tribut cartonnent, près de 600 passagers/j, reste 2 étapes maintenant : Le THNS (T pour Transport : BHNS ou tramway dont le chantier doit demarrer fin 2013) et le vélo libre service prévue pour automne 2013 au plus tard (voir dernier article)
Plutôt surprenant que la CUD n'a pas encore tranché sur le futur mode de transport à haut niveau de service, la visite en juin à Angers, Nantes et St Etienne a t'elle portée ses fruits ? Réponse avant Noel 2012 ;)
Si nous avons le tram, il y a de grandes chances qu'ils soit à voie métrique et de marque Stadler, vu qu'ils se sont présentés avec le projet Ecotram ( à ma connaissance) à moins qu'Alstom, CAF, Bombardier se sont présentés aussi, j'ignore...

Voix du Nord Wrote:Des centaines de voyageurs chaque jour dans la navette de centre-ville
PUBLIÉ LE 14/09/2012

Comme tous les Dunkerquois, DK'Bus Marine a fait sa rentrée sous le signe du nouveau plan mobilité. Comme tous les écoliers, le service de transports en commun de l'agglo a mis quelques nouveautés dans son cartable.

PAR ANNICK MICHAUD

1 Navette gratuite : ça marche. - La nouveauté - et le gros enjeu - pour DK'Bus Marine était la mise en place de la navette de centre-ville au départ du Môle 1. Résultat : ça marche ! « Nous avons en moyenne plus de 500 passagers par jour, avec des pointes à 600.
C'est au-delà de ce que nous avions imaginé. Nous tablions sur 200 à 300 usagers quotidiens », compte Paul Berretrot, directeur de DK'Bus Marine. Des usagers qui, au dire des chauffeurs, représentent des catégories de population qu'ils ne voient pas habituellement dans les bus.
La navette ne séduit pas que les salariés : « Elle est aussi utilisée le samedi. » DK'Bus Marine s'était engagé sur la régularité du service : « Les rotations se font entre 7 et 10 minutes. Globalement, les horaires sont tenus. C'est plus délicat aux heures de pointe, à partir de 16 h 30. » Si ça coince, DK'Bus Marine injecte une troisième navette dans le trafic : « Tous les jours, nous sommes prêts à démarrer. » La réflexion se poursuit pour améliorer encore l'efficacité de la navette, peut-être en réduisant sa boucle autour de la mairie.

2 Tribut : une journée de comptage. - Ses statistiques étant faites en fin de mois, DK'Bus Marine a du mal à évaluer la fréquentation de ses bus par les utilisateurs du parking Tribut. « Nous allons faire une journée de comptage pour être sûrs qu'il n'y a pas de problème de capacité. » Au-delà du cas des lignes passant à Tribut, DK'Bus Marine a le sentiment que le plan mobilité lui a amené de nouveaux voyageurs. À confirmer en chiffres.

3 Lignes : à l'ouest, du nouveau. - Sur le réseau traditionnel, DK'Bus Marine a réajusté ses lignes. L'adaptation la plus importante concerne la ligne 8 (Malo vers Spycker et Armbouts-Cappel, en desservant les zones industrielles de Petite-Synthe et des Repdyck). Elle a été scindée en deux boucles : la A part vers le Grand-Millebrugghe et la B vers Arcelor Mardyck. La 8 dessert aussi maintenant le Grand Large, privé de la navette de la 6. Les horaires ont été revus pour mieux coller à ceux des entreprises.
La navette qui passait à Bourbourg en partant de Gravelines n'a plus son terminus à Loon-Plage : elle va jusqu'au centre commercial Auchan, d'où il est possible de repiquer la A et la 9. À Grande-Synthe toujours, la place du Courghain est de nouveau desservie.
La ligne 7 va désormais jusqu'au Bois des Forts.

4 Tarifs : soyez jeunes !
Que vous preniez un ticket à l'unité, en carnet ou un abonnement, vous avez constaté que les tarifs ont augmenté. « Hormis une hausse en mars pour rattraper l'évolution de la TVA, ces six dernières années, ils avaient augmenté moins vite que l'inflation », plaide Paul Berretrot.
Le directeur de DK'Bus Marine met aussi en avant une nouvelle offre : un demi-tarif, à 128,25 E par an, pour les moins de 18 ans. Les comptes ne sont pas encore arrêtés, mais « on a le sentiment d'en avoir vendu beaucoup ». •


Voix du Nord Wrote:Parkings relais : Tribut-Môle 1, le match

Nous avons (re) testé les deux parkings relais gratuits mis en place avec le nouveau plan de stationnement et de circulation. Résultats du match.

L'accès au parking Qu'on arrive de l'ouest ou du côté de la gare, pas de problème pour rejoindre le Môle1, des ronds-points rendent la circulation fluide. La première fois qu'on se présente pour accéder au parking, en revanche, on tâtonne face à une signalisation pas tout à fait lisible. L'accès n'est indiqué que sur la chaussée. Rejoindre le parking du stade Tribut est un peu compliqué : il faut passer une série de feux. Et faire tout le tour pour accéder à l'entrée, barriérée. Grosse différence aussi entre les deux parkings, on entre au Môle 1 sans s'arrêter à une barrière et sans prendre de ticket, donc sans perte de temps.

L'accès aux navettes gratuites Au Môle 1, c'est tout confort. On ne se pose pas de questions : la navette s'arrête juste devant l'abri de bus ; le temps d'attente est indiqué. Il est court (quelques minutes). Pas besoin de ticket pour prendre la navette gratuite, on monte et on s'assoit.
À Tribut, c'est plus compliqué. Il faut traverser l'avenue de Rosendaël pour accéder à l'arrêt devant le stade. À ce carrefour très passant, le piéton attend parfois un bon bout de temps. À l'arrêt, DK'Bus Marine a installé un totem indiquant le temps d'attente avant l'arrivée des bus ; temps un peu long en ce moment, en raison des perturbations liées aux travaux sur l'avenue de Rosendaël. Et, normalement, il faut présenter le ticket obtenu à l'entrée du parking au chauffeur du bus.

L'accès au centre-ville à pied Pour rejoindre le centre-ville du Môle 1, le parcours prend une dizaine de minutes. Mais il n'est franchement pas folichon. Au départ du parking Tribut, il faut compter le même temps pour aller en coeur de ville, mais le parcours est plus urbain, plus agréable.

La fréquentation Les deux parkings relais sont de taille équivalente, avec chacun 250 places. Les habitants de l'ouest de l'agglomération semblent avoir pris leurs marques au Môle 1, puisqu'il est plutôt rempli : il n'y reste généralement qu'une cinquantaine de places. Tribut, destiné aux gens de l'est de l'agglo, semble moins attractif : seule une grosse moitié des emplacements est utilisée.

La sécurité À Tribut, le parking, qui n'est pas nouveau, est évidemment éclairé et la vidéosurveillance y est en place. Le Môle 1, lui, attend ses mâts d'éclairage, sur lesquels sera aussi posé le système de vidéosurveillance. Il est promis pour bientôt. Espérons que ce soit avant que les jours ne raccourcissent trop.
Bilan Avantage au Môle 1 pour son confort d'utilisation.


Voix du Nord Wrote:Vélo et transport en site propre : l'avenir

Les transports en commun de l'agglomération vont évoluer dans les prochaines années
avec l'arrivée annoncée du vélo en libre-service et du transport en site propre. DK'Bus Marine s'y prépare en postulant pour conserver, à partir de 2013, la gestion des transports publics de l'agglo que la communauté urbaine délègue au privé*.
Concernant le vélo en libre service, l'opérateur de transports a proposé la création « de 20 stations, soit 200 vélos, sur la zone urbaine », précise Paul Berretrot. La zone urbaine, c'est encore vague : ce sera à la collectivité de décider des lieux d'implantation des stations. Si l'option des Vélibs version dunkerquoise est retenue, ils seront mis en service au mieux au printemps, espère la CUD, au plus tard à l'automne.
À plus long terme, c'est l'arrivée du transport en commun en site propre qui devrait révolutionner les transports en commun de l'agglomération dunkerquoise.
L'idée est de dédier une partie des voies de circulation uniquement au transport en commun (bus ou tramway), pour le rendre plus efficace, que ce soit en fréquence de passage ou en régularité. Son tracé est à l'étude. Les premiers coups de pioche doivent être donnés en 2013 : c'est la condition pour que la CUD puisse bénéficier d'une subvention nationale.
Ce transport en commun en site propre aura pour conséquence de remanier complètement le réseau actuel des bus de ville.

* La nouvelle délégation de service public pour les transports sera renouvelée au 1er janvier 2013 pour six ans.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar 15063 » 30 Sep 2012 11:19

Coup de gueule contre l'information voyageurs déplorable chez DK bus ! En sortant de l'hôpital de Dunkerque, si on suit les indications, en raison de la déviation du 1 vers Grande-Synthe, il faut aller prendre le bus... au stade Tribut. Si le trajet n'est pas très long quand tout va bien, il devient un calvaire pour les personnes ayant une moins bonne mobilité ou lorsque la météo se déchaîne. La STDE semble ignorer un système très simple pratique à la RATP qui consiste à afficher un plan des lignes déviées et l'emplacement des arrêts de substitution. Et je ne parle même pas du ratage complêt des navettes du parking du stade puisque l'arrêt du 1 est lui aussi déplacé mais là encore, il faut deviner car... pas de plan. De quoi dégoûter les usagers.
Au retour vers le parking, bien que l'affichage soit cet fois correct, c'est la différence 4/4A qui est difficile à comprendre. Pour une fois, il faudrait peut-être rompre avec les habitudes dunkerquoises et renuméroter ce 4A.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 01 Oct 2012 11:26

15063 Wrote:Coup de gueule contre l'information voyageurs déplorable chez DK bus ! En sortant de l'hôpital de Dunkerque, si on suit les indications, en raison de la déviation du 1 vers Grande-Synthe, il faut aller prendre le bus... au stade Tribut. Si le trajet n'est pas très long quand tout va bien, il devient un calvaire pour les personnes ayant une moins bonne mobilité ou lorsque la météo se déchaîne. La STDE semble ignorer un système très simple pratique à la RATP qui consiste à afficher un plan des lignes déviées et l'emplacement des arrêts de substitution. Et je ne parle même pas du ratage complêt des navettes du parking du stade puisque l'arrêt du 1 est lui aussi déplacé mais là encore, il faut deviner car... pas de plan. De quoi dégoûter les usagers.
Au retour vers le parking, bien que l'affichage soit cet fois correct, c'est la différence 4/4A qui est difficile à comprendre. Pour une fois, il faudrait peut-être rompre avec les habitudes dunkerquoises et renuméroter ce 4A.

Il y aura une nouvelle DSP en 2013, surement en septembre 2013, puisque le Vélib Dunkerquois sera en service à ce moment là, j'ignore si Kéolis est sur les rang, mais Véolia Dk'BUS Marine a proposé une nouvelle DSP (j'ignore sa durée) avec refonte du réseau en profondeur semble t'il, donc peut être la fin des 4A, 1A, 2B.... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar 15063 » 02 Oct 2012 9:53

La mode est à la suppression des branches peu fréquentées. L'organisation du 4/4A possède une certaine logique et il y a des clients, d'autant que Teteghem s'urbanise et qu'il faudra desservir Ghyvelde un jour. Mais on peut concevoir les circuits différemment pour desservir à la fois le canal et Rosendaël sans être obligé de suivre le 1 entre l'hôpital et le centre de Dunkerque. L'idéal serait de ne plus avoir qu'un seul 4 Ghyvelde-Teteghem-Rosendaël-Dunkerque.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 02 Oct 2012 10:02

La mode est à la suppression des branches peu fréquentées. L'organisation du 4/4A possède une certaine logique et il y a des clients, d'autant que Teteghem s'urbanise et qu'il faudra desservir Ghyvelde un jour. Mais on peut concevoir les circuits différemment pour desservir à la fois le canal et Rosendaël sans être obligé de suivre le 1 entre l'hôpital et le centre de Dunkerque. L'idéal serait de ne plus avoir qu'un seul 4 Ghyvelde-Teteghem-Rosendaël-Dunkerque.

Pour le moment, je n'en sais rien sur la refonte du réseau, mais ton idée est intéressante, mais tu as oublié Cappelle la Grande ;)

Concernant le stationnement du centre ville, et de la navette de centre ville voici des nouveauté :
- Agrandissement du P+R du Môle 1 victime de son succès (portant ainsi à 450places au lieu de 250)
- De nouveaux arrêts pour la navette centre ville (CUD / Citadelle et Hotel de ville / Comissariat) sur le quai des Hollandais)
- Vélib dunkerquois prévue pour septembre 2013, vu la forte augmentation du nombre d'utilisation du vélo (des parkings seront visiblement prévue pour le vélo des particuliers)
CUD Wrote:01/10/2012 11:30
Conférence de presse "Mobilité" du 28 septembre 2012
Categorie : Actus coeur d'agglo, Grands projets

Ce matin Michel Delebarre, Sénateur-Maire de Dunkerque, a fait à l'occasion d'une conférence de presse, un point d’étape du dispositif «mobilité» du centre d’agglomération.

Depuis le 27 août dernier, un nouveau dispositif « mobilité » est mis en œuvre afin de renforcer l’accessibilité, l’attractivité et le confort du cœur d’agglomération. Après un mois d’exercice et les premières évaluations, quelques ajustements sont apparus nécessaires pour la poursuite du bon fonctionnement du dispositif :

- Le re-paramétrage des horodateurs et le retour du paiement à partir de 20 centimes d’euros, en zone orange et en zone verte. Mise en œuvre le lundi 8 octobre prochain.

- Le stationnement des usagers de la gare TGV facilité avec la remise en gratuité d’une partie du parking Bellevue, près de 300 places gratuites en hyper-proximité de la gare qui seront à disposition des usagers du train, sans oublier les 250 places gratuites du parking du Môle 1. Mise en œuvre le lundi 8 octobre prochain.

- Pour faire face à son succès, le parking-relais du Môle 1 va s’agrandir. Sa capacité d’accueil sera augmentée de 200 places au début de l’année 2013.

- Le parcours de la navette va être optimisé pour améliorer son temps de parcours. Deux nouveau arrêts seront aménagés : un arrêt « Hôtel de Ville/Commissariat » situé rue Faulconnier et un arrêt « CUD/Citadelle » au débouché de la rue de l’Amiral Ronarc’h. Les horaires de la navette de centre-ville sont élargies de 19h30 à 20h00 du lundi au samedi afin de répondre aux usages constatés. Mise en œuvre le lundi 8 octobre prochain.

- La zone 30 va évoluer avec les axes périphériques du centre-ville à nouveau limités à 50km/h (contre 30km/h actuellement) à l’exception du quai des Fusiliers Marins et de l’avenue de l’Université. Mise en œuvre le lundi 8 octobre prochain.

- Les aménagements urbains se poursuivent rue Clemenceau et rue du Leughenaer, avec la mise en place d’îlots centraux totalement amovibles Mise en œuvre mi-octobre pour la rue Clemenceau, fin octobre rue du Leughenaer.

- Un vélo en libre service en septembre 2013. Depuis la mise en œuvre du plan « mobilité » le nombre d’utilisateurs du vélo a considérablement augmenté engendrant ainsi une demande forte sur les conditions de stationnement de ce moyen de transport ainsi que sur les modalités d’usage. Une solution de vélo en libre service sera mise en œuvre à la rentrée de septembre 2013 dans le cadre de la mobilité en cœur d’agglomération.

http://www.dunkerquecoeurdagglo.fr/fr/l ... 6ee04d1304
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar 15063 » 03 Oct 2012 6:55

greg59 Wrote: tu as oublié Cappelle la Grande ;)


Je ne suis pas compétent concernant le sud de l'agglomération. Le plan laisse apparaître une desserte d'une grande complexité. Il doit y avoir des raisons. Tout ce que je regrette est qu'il n'existe pas de bus urbain Bergues-Dunkerque. L'emprunt des transports existants oblige à avoir un double abonnement pour continuer sur le réseau DK'bus. Un surcoût dissuasif qui se traduit par un afflux de circulation automobile.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 03 Oct 2012 11:23

Bergues ne fait pas partie de la CUD, d'ou la raison de la non desserte de Bergues, d'ailleurs Bergues a failli rejoindre la CUD avec la refonte des territoires ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar 15063 » 04 Oct 2012 11:32

Uxem n'est pas dans la CUD, Adinkerque non plus, et pour cause :P . Il existe des solutions juridiques. Ailleurs, voir l'exemple de la TADAO qui dessert 4 communautés. Certes, il y a dans le NPdC des guéguerres entre villes et campagnes, aggravées par des divergences politiques, sur fond de rancoeurs remontant parfois au 19e siècle.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 16 Nov 2012 20:19

Deux contrôleurs agréssé aujourd'hui :
Le Phare Dunkerquois Wrote:GRANDE-SYNTHE Deux contrôleurs de bus agressés : le réseau à deux doigts du droit de retrait
vendredi 16.11.2012, 17:45

GRANDE-SYNTHE Deux contrôleurs de bus agressés : le réseau à deux doigts du droit de retrait
Le Dunkerquois a bien failli voir ses bus rentrer au dépôt jusqu'à nouvel ordre ce vendredi après-midi à la suite de l'agression de deux contrôleurs.
La scène s'est déroulée boulevard Clémenceau, à Grande-Synthe. Vers 12h10, un passager contrôlé sans titre de transport s'est rebiffé et a insulté et menacé de mort un agent avec de frapper le second. Agé de 24 ans, l'auteur des coups a été interpellé et placé en garde à vue. il s'était déjà distingué il y a quelques semaines sur la zone industrielle de Grande-Synthe, où il cherchait à arracher des tuyaux de gaz.


;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Cyril Regnier » 16 Nov 2012 20:38

Des tuyaux de gaz ? Ce récidiviste semblait en avoir inhalé un peu trop j'ai l'impression !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 16 Nov 2012 20:50

Cyrilbrux Wrote:Des tuyaux de gaz ? Ce récidiviste semblait en avoir inhalé un peu trop j'ai l'impression !

Espérons qu'il ne va pas le faire...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia