[Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Aoû 2016 21:33

Re,

CODinDK Wrote:A 12:13, on voit sur le poteau d'arrêt Jean Bart : 3.3A MALO les BAINS. La 3A allait donc de Coudekerque vers Malo-les-Bains Avenue du Large.


Il faut consulter le plan d'alors : les lignes peuvent avoir les mêmes terminus, mas des itinéraires différents

Oui, je viens de chercher sur Google et la première opération TER-MER a eu lieu en 2003. Cette pub a été appliquée sur quels bus ?


Aucune idée.

Oui, sur le poteau d'arrêt Jean Bart on peut lire 2.2B LEFFRINCKOUCKE/BRAY-DUNES/LA PANNE et 3.3A MALO les BAINS. L'arrêt Avenue du Large étant à Malo-les-Bains, j'en conclus que le 2 allait au-delà vers Leffrinckoucke Poste.


Méfie-toi, mettre un nom de quartier permet de changer le terminus sans retoucher les affichages ! Cf. "Saint-Pol", qui pouvait désigner Liberté ou Flamand, Coudekerque-Branche Steendam, Impressionnistes ou 7 Planètes, etc...La ligne pouvait très bien terminer avant Malo Terminus (Parc des Sports, par exemple).

La 3 avait donc son terminus à Avenue du Large mais est-ce qu'elle aussi allait en Belgique ?


La réponse est dans l'affichage : si ce n'est pas marqué au poteau, la ligne n'y va pas.

Quant au 2, j'ai vu que le prolongement du tramway de la Panne Esplanade jusque Adinkerque Gare a été ouvert en 1998. Quel itinéraire avait le 2 au-delà de Frontière quand celui-ci n'allait pas Adinkerke Gare ?


Je pense que c'était à l'Esplanade.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 09 Aoû 2016 22:01

Bonsoir,

Ferrovi-Pat Wrote:
Il faut consulter le plan d'alors : les lignes peuvent avoir les mêmes terminus, mas des itinéraires différents


Je n'ai pas les plans.
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 09 Aoû 2016 22:42

Re,

http://www.tele-astv.fr/video-2439-le-2 ... -2003.html

Sur ce reportage de ASTV, à 15:30, on peut voir que la ligne 3 avait pour terminus Camping.
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 09 Aoû 2016 22:53

Ferrovi-Pat Wrote:
Oui, sur le poteau d'arrêt Jean Bart on peut lire 2.2B LEFFRINCKOUCKE/BRAY-DUNES/LA PANNE et 3.3A MALO les BAINS. L'arrêt Avenue du Large étant à Malo-les-Bains, j'en conclus que le 2 allait au-delà vers Leffrinckoucke Poste.


Méfie-toi, mettre un nom de quartier permet de changer le terminus sans retoucher les affichages ! Cf. "Saint-Pol", qui pouvait désigner Liberté ou Flamand, Coudekerque-Branche Steendam, Impressionnistes ou 7 Planètes, etc...La ligne pouvait très bien terminer avant Malo Terminus (Parc des Sports, par exemple).


Le terminus pouviat être Camping (enfin C.E.S. Camping d'après le SIVE). En ce qui concerne les girouettes actuelles on peut remarquer 3 COUDEKERQUE-BRANCHE Les Impressionnistes qu'alors l'arrêt est affiché Impressionnistes partout. D'ailleurs je trouve que les girouettes actuelles sont plus précises que celles du documentaire.



Sur ces 2 plans on peut voir à Malo que la ligne 3 dessert apparemment irrégulièrement l'arrêt École Kléber (aujourd'hui un poteau a été conservé pour la desserte de la navette gratuite de Malo) c'est peut-être pour cela que l'indice 3A a été conservé dans le sens Coudekerque → Malo un peu comme la ligne 1/1A aujourd'hui.

CODinDK Wrote:J'ai aussi vu un Irisbus Créalis Neo 18 sur la ligne 3 direction Jardins de Steendam ce samedi à l'arrêt Jean Bart à 15h07. Je n'ai malheureusement pas pris en photo.

Il y avait un service qui a été effectué sur la ligne 10 ce samedi aussi par l'Irisbus Citerais 12 n°304. La ligne 10 passe à présent par le Pôle Marine.


C'est pas rare de croiser un articulé sur la ligne 3 le week-end ou l'été parce que la ligne dessert la plage donc elle est très chargée et de plus beaucoup de personnes réclament des articulés sur la ligne 3. De ce que je me souviens la ligne 10 passe depuis longtemps par le pôle marine (au moins 10 ans). Il y a une photo de la ligne 10 avec la CUD en arrière plan là: https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:DK%27Bus_Marine

Je note aussi que la livrée des bus, l'affichage des arrêts et le logo de Dk'bus n'ont pas beaucoup changé en 20 ans.

CODinDK Wrote:Re,

http://www.tele-astv.fr/video-2439-le-2 ... -2003.html

Sur ce reportage de ASTV, à 15:30, on peut voir que la ligne 3 avait pour terminus Camping.


Le service taxi bus a bien changé maintenant. Aujourd'hui c'est 22h-00h et 4h-6h, il faut réserver les arrêts de montée et de descente sont au choix (pas de parcours imposé) et c'est 1€40 pour les abonnés Dk bus et 3€50 pour les non-abonnés.

De plus si 1€25 était le prix d'un ticket de bus en 2003 aujourd'hui c'est plus cher.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 09 Aoû 2016 23:40

Bonsoir,

alexb Wrote:
Le terminus pouviat être Camping (enfin C.E.S. Camping d'après le SIVE)


Justement, c'était Camping. Je n'ai pas compris ce que veut dire C.E.S.

Maintenant que j'ai plein d'informations il faut que je les regroupe. Est-ce que vous connaissez le logiciel que DK'Bus Marine a utilisée ou utilise pour ses faire ses plans (qu'ils sont schématiques ou détaillés) ? Sinon, un logiciel pour faire des plans de ligne.
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 09 Aoû 2016 23:48

CODinDK Wrote:Bonsoir,

alexb Wrote:
Le terminus pouviat être Camping (enfin C.E.S. Camping d'après le SIVE)


Justement, c'était Camping. Je n'ai pas compris ce que veut dire C.E.S.

Maintenant que j'ai plein d'informations il faut que je les regroupe. Est-ce que vous connaissez le logiciel que DK'Bus Marine a utilisée ou utilise pour ses faire ses plans (qu'ils sont schématiques ou détaillés) ? Sinon, un logiciel pour faire des plans de ligne.


C.E.S pourrait dire Collège d'Enseignement Secondaire (pas sûr) puisqu'à chaque fois qu'on retrouve C.E.S. c'est qu'il y a un collège à proximité. Les arrêts avec C.E.S. sont Jules Verne (7 et 9), Westhoek (4, 9 et 7 oui étrange), Paul Machy (4A), Camping (3 et 9), Gaspard Malo pour la ligne 3 et pas la 2.

Pour le logiciel qu'utilise je sais pas mais cela serait plus une entreprise. Sur une fiche horaire on peut lire "conception: Marine Communication Dunkerque". Pour faire des plans de lignes la fonction My Maps de Google Maps peut être utilisée (rechercher Google My Maps sur internet).
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 10 Aoû 2016 3:06

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire la page Wikipédia DK'Bus Marine avec les informations que j'ai reçu.

Est-ce que quelqu'un a l'état de parc actuel avec les dates de livraisons, d'affectation, numéros et la quantité ?
Est-ce que quelqu'un a l'état de parc des véhiculés radiés ou réformés avec les dates de livraisons, d'affectation, numéros et la quantité ainsi que de réforme ?
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Aoû 2016 8:58

Bonjour,

CES signifie en effet Collège d'Enseignement Secondaire, une appellation qui a officiellement disparu aujourd'hui.

Dans la première vidéo, les bus de la série 500 sont des PR 100.2, dont les articulés PR 180.2 dérivent.

Dans la deuxième, à 16:05, on voit la ligne 10, avec l'un des deux Saviem SC10 à plate-forme.

Sur ce reportage de ASTV, à 15:30, on peut voir que la ligne 3 avait pour terminus Camping.

Non. Le reportage date de 2003, mais la ligne 3 allait depuis 2 à 3 ans à Leffrinckoucke Poste. ASTV a utilisé des images d'archives pour illustrer.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 11 Aoû 2016 3:09

Bonsoir,

-Si la 3 avait pour terminus Camping, alors est-ce que la 2 desservait Hôpital Militaire, Liberté et Bray-Dunes Plage ? Est-ce qu'il y avait un terminus à Frontière ? Comment étaient desservis Bonpain et Leffrinckoucke Plage ?

-Est-ce que vous savez ou les nouveaux poteaux SAIEV ont déjà été installés parce que j'en vois aucun ?
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Aoû 2016 7:30

Bonjour,

CODinDK Wrote:Bonsoir,

-Si la 3 avait pour terminus Camping, alors est-ce que la 2 desservait Hôpital Militaire, Liberté et Bray-Dunes Plage ? Est-ce qu'il y avait un terminus à Frontière ? Comment étaient desservis Bonpain et Leffrinckoucke Plage ?


Si tu veux faire un travail sérieux pour toi ou Wikipédia, tu dois impérativement aller à la CUD, chez DK'Bus ou à l'agence d'urbanisme pour demander à voir tous les plans successifs du réseau. Ce n'est que là que tu auras la réponse aux questions de tracé et de desserte.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 11 Aoû 2016 18:20

J'enfoncerai pas le clou, mais je suis du même avis que Ferrovi Pat, crois moi, tu apprendras beaucoup de choses à DK'BUS Marine, à la CUD, suffit de se montrer motivé et passionné, et là, on t'accueillera, à la CUD, c'est au 4eme étage, et fais l'improviste, tentes le diable, c'est ce que je faisais dans le passé, de plus tu es lycéen, tu as le temps en ce moment, sauf si tu as un travail saisonnier en ce moment même ou en vacances ailleurs ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Aoû 2016 19:56

Re,

greg59 Wrote:tu apprendras beaucoup de choses à DK'BUS Marine, à la CUD, suffit de se montrer motivé et passionné, et là, on t'accueillera, à la CUD, c'est au 4eme étage, et fais l'improviste, tentes le diable


Pas trop d'accord : je pense qu'il vaut mieux envoyer un courrier / courriel explicatif d'abord, ça aide la CUD / DK'Bus ou l'AGUR à préparer les docs.

Ce n'est pas une course de vitesse, la comparaison des plans prend du temps pour traquer la petite bête.

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 12 Aoû 2016 7:03, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 11 Aoû 2016 23:34

Bonsoir,
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

CODinDK Wrote:Bonsoir,

-Si la 3 avait pour terminus Camping, alors est-ce que la 2 desservait Hôpital Militaire, Liberté et Bray-Dunes Plage ? Est-ce qu'il y avait un terminus à Frontière ? Comment étaient desservis Bonpain et Leffrinckoucke Plage ?


Si tu veux faire un travail sérieux pour toi ou Wikipédia, tu dois impérativement aller à la CUD, chez DK'Bus ou à l'agence d'urbanisme pour demander à voir tous les plans successifs du réseau. Ce n'est que là que tu auras la réponse aux questions de tracé et de desserte.

Patrick
greg59 Wrote:J'enfoncerai pas le clou, mais je suis du même avis que Ferrovi Pat, crois moi, tu apprendras beaucoup de choses à DK'BUS Marine, à la CUD, suffit de se montrer motivé et passionné, et là, on t'accueillera, à la CUD, c'est au 4eme étage, et fais l'improviste, tentes le diable, c'est ce que je faisais dans le passé, de plus tu es lycéen, tu as le temps en ce moment, sauf si tu as un travail saisonnier en ce moment même ou en vacances ailleurs ;)
Ferrovi-Pat Wrote:Re,

greg59 Wrote:tu apprendras beaucoup de choses à DK'BUS Marine, à la CUD, suffit de se montrer motivé et passionné, et là, on t'accueillera, à la CUD, c'est au 4eme étage, et fais l'improviste, tentes le diable


Pas trop d'accord : je pense qu'il vaut mieux envoyer un courrier / courriel explicatif d'abord, ça aide la CUD / DK'Bus ou l'AGUR à préparer les docs.

Ce n'est pas unc ourse de vitesse la comparaison des plans prend du temps pour traquer la petite bête.

Patrick


-Je suis l'avis de Ferrovi-Pat. Je vais faire un mail pour leur expliquer ce que je veux. On va trouver une heure qui convient puis je viendrais. Je partirais à la CUD parce que c'est eux qui organise les transports : ils ont sûrement ce que je veux. Peut-être que je vais passer aussi à l'accueil du dépôt. Mais l'agence d'urbanisme, c'est quoi ? Quelle est l'adresse e-mail de la CUD ?
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 12 Aoû 2016 10:53

C'est parti pour les nouvelles bornes SAEIV !

http://www.lavoixdunord.fr/region/dunke ... 88n3675955

Pour l'instant arrêt Glacis vers Grande-Synthe/Fort-Mardyck/Coudekerque et Europe.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 12 Aoû 2016 17:19

Franchement des mails, j'en ai envoyé pas mal à la CUD et aucune réponse de leur part, même de nos jours, alors je préfère y aller sur place au moins je "pecho" des infos que je désire avoir ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 13 Aoû 2016 2:13

Bonsoir,

greg59 Wrote:Franchement des mails, j'en ai envoyé pas mal à la CUD et aucune réponse de leur part, même de nos jours, alors je préfère y aller sur place au moins je "pecho" des infos que je désire avoir ;)


Alors si la CUD ne répond pas, je préfère partir à l'improviste. Je vais aller les voir mardi matin. Je vais pouvoir rentrer dans ce bâtiment où je n'ai que de vagues souvenirs : la dernière fois que je suis venu à la CUD, c'est quand j'étais en CP il y a une dizaine d'année :) .
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Aoû 2016 12:04

Bonjour,

Coco : ne va pas à CUD les mains dans les poches et à l'improviste. Déjà, comme ce sont les vacances, il y a de fortes chances pour que tes interlocuteurs ne soient pas là ou remplacés par des personnes qui ne suivent pas ce genre de dossier. Et c'est aussi une question de politesse.

Je te conseille donc de :
- lister tes demandes en étant raisonnable. Su tu préfères, c'est la réponse aux questions "que souhaites-tu savoir ?" et "pourquoi ?" Ca te permettra de savoir s'il ne vaut pas mieux que tu ailles à la STDE.
- rédiger une lettre où tu mettras en forme cette demande. C'est pour ceux que tu aller voir.

Comme l'a dit Dorfmeister, tu dois d'abord faire toi-même une partie du travail. Ca montre ton sérieux et ton intérêt pour le sujet que tu étudies. Tu parles de la page Wikipedia, je la trouve pas trop mal, bien que le terme "appartient" à la STDE soit une erreur et un non-sens. Que veux-tu y mettre ?

Il existe un type de document qui fait le point annuel sur le réseau. Ca s'appelle un rapport d'activités. Il est édité par la STDE et c'est en accès libre sur demande. Je te préviens, c'est touffu et parfois indigeste.

Enfin, ce serait bien que les Dunkerquois se rencontrent en vrai pour comparer la documentation qu'ils ont amassée. Comme ça, tu sais ce que tu as vraiment besoin de demander.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 13 Aoû 2016 16:11

Bonjour,

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Coco


Coco n'est pas mon vrai nom mais tu peux utiliser ce nom. Je suis mineur et je ne préfère pas utiliser mon identité ou m'afficher sur des photos quand je suis sur un site qui ne concerne pas mes camardes de classe de collège (lycée pour l'année scolaire 2016-2017). Je ne préfère aussi ne pas faire de sorties photos avec des membres du forum.

Ferrovi-Pat Wrote:
ne va pas à CUD les mains dans les poches et à l'improviste


Justement. J'ai prévu de ramener des documents. Je me présenterais aussi (et je suis quelqu'un de très timide alors je vais devoir me préparer). Je pense qu'il serait bien que je leur envoie un courrier et puis que l'on discute par mail.

Ferrovi-Pat Wrote:
Ca te permettra de savoir s'il ne vaut pas mieux que tu ailles à la STDE.


J'ai prévu de partir à la STDE mais après (voir plus bas).

Ferrovi-Pat Wrote:"appartient"



On va le remplacer par : "exploiter" (c'est plus vrai) même si le réseau "appartient" à la STDE : la ligne A et les services Cotaxi sont juste sous-traités.

Ferrovi-Pat Wrote:rapport d'activités. Il est édité par la STDE et c'est en accès libre sur demande. Je te préviens, c'est touffu et parfois indigeste.



J'en ai plusieurs que j'ai trouvé sur Internet mais je trouve que c'est peu alors je vais en demander. C'est vrai qu'il manque beaucoup d'informations dans ces documents.

Ferrovi-Pat Wrote:Enfin, ce serait bien que les Dunkerquois se rencontrent en vrai pour comparer la documentation qu'ils ont amassée. Comme ça, tu sais ce que tu as vraiment besoin de demander.



Tu as totalement raison. On ne modifie pas un réseau derrière un bureau avec des statistiques comme la ligne 5A qui était une ligne très importante (pour moi qui l'utilisait le week-end, pour ceux qui habitent le secteur dont un ami à Robespierre et à tout le monde au final).

Merci beaucoup de m'avoir donné énormément d'informations. J'espère que la CUD me répondra et m'invitera dans ses locaux avant la rentrée : c'est les cours et j'aurais moins de temps par rapport au collège car je dois PRENDRE LE BUS (14 min de bus pour aller au lycée Jean Bart alors qu'il faut 5 min à pied pour aller au collège Lucie Aubrac).

___________
Passons à un autre événement : ma sortie aujourd'hui.

J'ai choisi de sortir afin de profiter du beau temps.

J'ai pris le 1 à Banc Vert vers Avenue du Large : le bus était rempli alors qu'il n'est que 14h.

J'ai eu l'occasion de surprendre un bus de la ligne 2A en standard (la première fois que je vois un standard sur cette ligne).

J'ai ensuite marché un peu puis j'ai repris le 3 à Victoire : aujourd'hui le 3 circulait en articulé (Irisbus Agora L GNV n°654). J'ai tenté d'entamer une discussion avec le conducteur-receveur mais il n'avait pas vraiment l'air d'avoir envie de parler alors je suis parti au fond.

Je descend à la Gare. J'avais prévu le midi de prendre le 5A : je voulais être sur une ligne avec peu de personnes (comme la 2A dans le sens Fort-Mardyck > Malo) pour discuter avec le conducteur-receveur sans qu'il y a du monde et prendre des photos au terminus. J'ai eu l'occasion de découvrir l'ouverture secrète du bus. Quand il y a personne sur la ligne 5 (et 5A bien sûr :) ) le conducteur s'arrête avant le terminus et fait sa pause (j'ai passé la pause avec lui). Le conducteur n'a pas l'air de s'y connaître en transports mais plutôt en foot. Il a été engagé à l'époque de Jean-Christophe Géhin qui dirigeait l'USLD (voila pourquoi il a terminé chez DK'Bus Marine). Il passe 10 jours chez DK'Bus Marine et le reste du mois avec l'USLD : il a deux travaux. Je vous laisse les photos : https://goo.gl/photos/q33wQwXyPkweqwZw9 (lien de l'album).
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Aoû 2016 16:25

Re,

CODinDK Wrote:Coco n'est pas mon vrai nom mais tu peux utiliser ce nom.


Excuse-moi, j'avais mal lu ton pseudo, je pensais que c'était CocoinDK. :?

Justement. J'ai prévu de ramener des documents. Je me présenterais aussi (et je suis quelqu'un de très timide alors je vais devoir me préparer). Je pense qu'il serait bien que je leur envoie un courrier et puis que l'on discute par mail.


Bien, bonne démarche.

Ferrovi-Pat Wrote:"appartient"

On va le remplacer par : "exploiter" (c'est plus vrai) même si le réseau "appartient" à la STDE : la ligne A et les services Cotaxi sont juste sous-traités.


L'exploitation du réseau dont le nom commercial est DK'Bus Marine a été attribuée suite à procédure d'appel d'offres, dans le cadre d'une DSP (Délégation de Service Public) à la STDE, filiale du groupe Transdev. A toi de voir si la ligne A faisait l'objet d'un traitement spécial. Historiquement, je pense que Cariane exploitait la ligne avant l'intégration de Gravelines et autres communes à la CUD. Depuis, la ligne leur encore confiée.

Ferrovi-Pat Wrote:rapport d'activités. Il est édité par la STDE et c'est en accès libre sur demande. Je te préviens, c'est touffu et parfois indigeste.


J'en ai plusieurs que j'ai trouvé sur Internet mais je trouve que c'est peu alors je vais en demander. C'est vrai qu'il manque beaucoup d'informations dans ces documents.


Manquer d'infos ? Je ne sais pas ce que tu as eu sous les yeux, mais un rapport annuel est une succession de données propre à satisfaire des demandes poussées. Que cherches-tu ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 13 Aoû 2016 16:31

Ferrovi-Pat Wrote:Re,

CODinDK Wrote:Coco n'est pas mon vrai nom mais tu peux utiliser ce nom.


Excuse-moi, j'avais mal lu ton pseudo, je pensais que c'était CocoinDK. :?



Mon pseudo : oui. Mais pas mon prénom ni mon nom de famille.

Ferrovi-Pat Wrote:
Je ne sais pas ce que tu as eu sous les yeux, mais un rapport annuel est une succession de données propre à satisfaire des demandes poussées. Que cherches-tu ?


Ce que je veux dire par "je trouve que c'est peu" c'est que je manque de rapports d'activité et non le contenu de ces rapports d'activité.
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 14 Aoû 2016 8:26

CODinDK Wrote:J'ai pris le 1 à Banc Vert vers Avenue du Large : le bus était rempli alors qu'il n'est que 14h.


Oui il y a beaucoup de monde sur la 1 c'est pour ça que Dk'Bus fait circuler des articulés le week-end sur cette ligne.


J'ai eu l'occasion de surprendre un bus de la ligne 2A en standard (la première fois que je vois un standard sur cette ligne).


C'est pas rare un standard sur la 2 en soirée et le dimanche on en croise.

J'ai ensuite marché un peu puis j'ai repris le 3 à Victoire : aujourd'hui le 3 circulait en articulé (Irisbus Agora L GNV n°654).


Je l'ai vu aussi. Dk'bus a enfin compris que la ligne 3 a besoin d'articulés surtout en été. Il y a une nouvelle borne SIV à Victoire direction Malo/Bray-Dunes

Je descend à la Gare. J'avais prévu le midi de prendre le 5A : je voulais être sur une ligne avec peu de personnes (comme la 2A dans le sens Fort-Mardyck > Malo) pour discuter avec le conducteur-receveur sans qu'il y a du monde et prendre des photos au terminus.


Je crois que la ligne 8 est aussi une ligne avec peu de personnes.

J'ai eu l'occasion de découvrir l'ouverture secrète du bus.


Je vous laisse les photos : https://goo.gl/photos/q33wQwXyPkweqwZw9 (lien de l'album).


Très belle photos.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar greg59 » 14 Aoû 2016 9:04

Quand je disais à l'improviste, c'est de se présenter làbas, après je peux te donner une info fort utile, c'est Mr Luc Lenain, au service transport qui faut voir, c'est le directeur adjoint des transports au sein de la CUD, il gère d'ailleurs le projet DK'Plus
J'ai même son adresse mail, je te l'enverrai par MP

Pouyr les réformes et nombres de bus pour la période 1985 - 2000, il doit y avoir possibilité de les récupérer à DK'BUS Marine, au bureau de l'entretien, si tu veux on peut aller ensemble, en ce moment je suis libre ;)

Pour Wikipédia c'est du très bon boulot :bravo:
De plus mes photos sont mis en valeur 8-) :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 14 Aoû 2016 11:01

alexb Wrote:
Dk'bus a enfin compris que la ligne 3 a besoin d'articulés surtout en été.


Oui, cette ligne a besoin d'être mis en articulé le week-end. Il faudrait même mettre cette ligne en articulé la semaine : hors des heures de pointe y a pas mal de monde et aux heures de pointe le bus est rempli. Ne serait-ce qu'en mai j'ai eu l'occasion de voir des bus standards remplis mais ce week-end ils ont compris qu'il faut des articulés. Le dimanche, un bus standard fait l'affaire : il y a personne.

alexb Wrote:
Il y a une nouvelle borne SIV à Victoire direction Malo/Bray-Dunes.


Je l'ai en photo mais je n'arrive pas à mettre cette photo. C'est pas grave : on en verra beaucoup sur le réseau d'ici peu.

alexb Wrote:
Je crois que la ligne 8 est aussi une ligne avec peu de personnes.


Ca depend. Hier, j'ai marché jusque Victoire pour aller dans un bus articulé de la ligne 3 et j'ai vu un bus de la ligne 8 rempli. En général, il y a toujours quelques personnes sur cette ligne.

alexb Wrote:
Très belle photos.


Merci beaucoup. Je vais en faire d'autres bientôt.

greg59 Wrote:
c'est Mr Luc Lenain, au service transport


Il est encore là ! Il était arrivé avant que je suis né et j'ai 15 ans aujourd'hui il est encore là.

greg59 Wrote:
J'ai même son adresse mail, je te l'enverrai par MP


S'il te plaît. J'aimerais bien le rencontrer. Je peux sûrement recevoir quelques petites "perles" (>informations) de sa part.

greg59 Wrote:
il doit y avoir possibilité de les récupérer à DK'BUS Marine, au bureau de l'entretien, si tu veux on peut aller ensemble, en ce moment je suis libre ;)


Pas de problème. On en discutera par MP.

greg59 Wrote:
Pour Wikipédia c'est du très bon boulot :bravo:


Merci beaucoup. Je vais essayer de mettre plus de contenu (photos et textes) sur la page.

greg59 Wrote:
De plus mes photos sont mis en valeur 8-) :D


Eh oui, toujours mettre le travail des autres en valeur.

Normalement, je prendrais des photos la semaine qui va suivre :
-Pas de photos le mardi matin normalement, je serais à la CUD (peut-être que je ferais des photos à la CUD).
-La ligne 5A : Gare-Flamand aller-retour au départ de la Gare à 15h14 ce mardi.
-La ligne 4 ce mercredi à 13h05 (arrêt Les Jardins).
-La ligne 3A aller-retour au départ de la Gare à 11h36 ce dimanche.

Pour l'instant c'est ce qui est prévu. Cet emploi du temps peut s'agrandir plus tard. Le mode opératoire reste le même : je discute avec le CR et au terminus je profite de faire des photos. Parfois, on peut découvrir quelques petits secrets de leurs parts comme hier avec le bouton d'ouverture extérieur des portes.

J'ai changé d'appareil photo. A présent, ce n'est plus mon téléphone mais un vrai appareil photo.
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar alexb » 14 Aoû 2016 21:24

CODinDK Wrote:Oui, cette ligne a besoin d'être mis en articulé le week-end. Il faudrait même mettre cette ligne en articulé la semaine : hors des heures de pointe y a pas mal de monde et aux heures de pointe le bus est rempli. Ne serait-ce qu'en mai j'ai eu l'occasion de voir des bus standards remplis mais ce week-end ils ont compris qu'il faut des articulés. Le dimanche, un bus standard fait l'affaire : il y a personne.


Aujourd'hui il y avait un Créalis Néo 18 sur la ligne 3 et il était plein. Donc il faut quand même un articulé le dimanche.

Il y avait aussi un Mercedes O405 GN Diesel sur la ligne 10. Je l'ai aperçu vers 14h00.
Dernière édition par alexb le 15 Aoû 2016 8:17, édité 2 fois.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Dunkerque] Réseau DK'BUS marine

Messagepar CODinDK » 15 Aoû 2016 3:02

alexb Wrote:
CODinDK Wrote:Oui, cette ligne a besoin d'être mis en articulé le week-end. Il faudrait même mettre cette ligne en articulé la semaine : hors des heures de pointe y a pas mal de monde et aux heures de pointe le bus est rempli. Ne serait-ce qu'en mai j'ai eu l'occasion de voir des bus standards remplis mais ce week-end ils ont compris qu'il faut des articulés. Le dimanche, un bus standard fait l'affaire : il y a personne.


Aujourd'hui il y avait un Créalis Néo 18 sur la ligne 3 et il était plein. Donc il faut quand même un articulé le dimanche.

Il y avait aussi un Mercedes O405 GN Diesel sur la ligne 10. Je l'ai aperçu vers 14h00.


Au final, il faudrait juste mettre cette ligne comme la ligne 2 : en articulé. Il faut tout simplement envoyer les articulés de la ligne 2A sur la ligne 3. A mon avis, la ligne 2A n'a besoin que de standards : je n'ai jamais vu un bus de cette ligne rempli, même sur le tronc commun Avenue du Large-Flamand.

Pour ce soir des photos vont venir : J'en ai déjà pris de chez moi. Ils concernent le seul bus qui circule le dimanche sur la ligne 1A et aujourd'hui c'est un Irisbus Agora L GNV. Je n'ai pas encore réussi à avoir son numéro de parc. Je continuerais à prendre des photos de ce bus aujourd'hui.
Utilisateur du réseau DK'Bus Marine
Avatar de l’utilisateur
CODinDK
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 07 Mai 2016 20:04
Localisation: Dunkerque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia