steph 59760 Wrote:Bonsoir,
En ce début de semaine j'ai aperçu un bus hybride sur le 2 était-il en test ?
Quel bus ?
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
steph 59760 Wrote:Bonsoir,
En ce début de semaine j'ai aperçu un bus hybride sur le 2 était-il en test ?
greg59 Wrote:steph 59760 Wrote:Bonsoir,
En ce début de semaine j'ai aperçu un bus hybride sur le 2 était-il en test ?
Quel bus ?
greg59 Wrote:C'est avec le projet Hythane ?
steph 59760 Wrote:Je lai eu aujourd'hui le citelis 18 hybrid, le bus cale parfois aux arrêts, pas d'écran ni de caméras a l'intérieur, les sièges ne sont pas de la même couleur que ceux des citelis 12 et il est immatriculé département 69
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,steph 59760 Wrote:Je lai eu aujourd'hui le citelis 18 hybrid, le bus cale parfois aux arrêts, pas d'écran ni de caméras a l'intérieur, les sièges ne sont pas de la même couleur que ceux des citelis 12 et il est immatriculé département 69
C'est normal que ses aménagements diffèrent des bus STDE, puisqu'il s'agit d'un démonstrateur qu'Irisbus présente dans les villes pour convaincre les élus et entreprises d'acheter de l'hybride.
Patrick
Voix du Nord Wrote:Dunkerque: DK’Bus refond son système de titres de transport et modifie ses tarifs
Lors de la séance du conseil communautaire, jeudi, une délibération consacrée aux transports et à la mobilité urbaine a permis à Bertrand Ringot, vice-président, d’évoquer le changement de tarif des transports publics à partir du 1er juillet.
Cette évolution de la tarification se fera parallèlement à la refonte du système de validation des titres de transport avec la mise en place d’une billettique magnétique sans contact, via le système de carte « Pass Pass » adopté depuis quelques mois par Transpole (le réseau de transports lillois) et en voie de généralisation sur les différents autres réseaux des transports du Nord – Pas-de-Calais. Ce système (une carte à puce sans contact et rechargeable) devrait être opérationnel à Dunkerque courant 2014.
« Ce changement permettra de simplifier la tarification dont le nombre de titres s’est multiplié, au point que les usagers ont beaucoup de difficultés à optimiser leur choix. », a indiqué Bertrand Ringot.
Généralement, simplification rime avec augmentation. C’est ce que la majorité des usagers de DK’Bus pourront constater début juillet. Le carnet de tickets coûtera désormais 10 € (9,20 € aujourd’hui) et le ticket à la journée passera de 3,30 € à 3,50 €.
« Globalement, indique Bertrand Ringot, ces évolutions devraient se traduire par une évolution des recettes en provenance des voyageurs de +1,5 %. »
En adoptant la délibération, les élus ont également décidé que la participation des usagers bénéficiaires de la tarification solidaire serait réduite afin de tenir compte de la suppression de la tarification « heures creuses ». Par ailleurs, les seuils de quotient familial, gelés depuis 2010, ont été revus afin d’élargir le champ des bénéficiaires.
Moins heureux, les « vieux » étudiants seront « ravis » d’apprendre que la tarification pour les moins de 25 ans ou étudiants sera ouverte aux 25 ans inclus, mais ne prendra plus en compte le statut d’étudiant.
La tarification à la semaine ainsi que le coupon trimestriel seront supprimés, mais l’abonnement mensuel pourra être établi de date à date.
Le tarif réduit, auparavant accessible aux salariés, aux scolaires et aux familles non imposables, sera limité aux familles non imposables ou bénéficiant de la tarification solidaire. Le vice-président de la CUD a justifié cette décision par la prise en charge à 50 % par l’employeur de l’abonnement permettant d’effectuer le trajet entre le domicile et le lieu de travail ainsi que la création d’un abonnement pour les moins de 18 ans.
La délibération a suscité de nombreuses remarques et l’abstention de plusieurs élus, dont Salim Drai dénonçant « des hausses significatives ».
Nathalie Benallah, élue de Grande-Synthe, a pour sa part demandé à l’exécutif de se pencher sur la question de la gratuité des transports en commun. « La communauté d’agglomération d’Aubagne vient d’y passer et notre territoire devrait y réfléchir. Je renouvelle ma demande de création d’un groupe de travail à ce sujet. »
Mais le transport a un coût et « au final il faut fatalement que quelqu’un paie », lui a fait remarquer Michel Delebarre, président de la CUD. « Si ce n’est pas l’usager, ce seront les habitants via les impôts. » « Cette gratuité a un coût que l’on peut chiffrer, a renchéri Bertrand Ringot. La note, c’est sept millions d’euros. » Les deux hommes ont toutefois promis à l’élue d’étudier le dossier en commission.
MP55 Wrote:Un point sur les vielleries: les 623 24 et 25 roulent toujours?
Quid du parc des R312 €1?
steph 59760 Wrote:Réseau paralisé a 16h00 suite a une violente agression ce matin sur la ligne 7
nord eclair Wrote:Après une tentative d'agression, les bus dunkerquois s'arrêtent
Ras le bol. Suite à une tentative d'agression sur l'un des leurs, hier matin, les chauffeurs de bus dunkerquois ont débrayé à partir de 16 h.
7 h 30, hier matin, place de la Gare, à Dunkerque. Une altercation éclate entre trois personnes visiblement éméchées et le chauffeur de la ligne 7. Ce dernier refuse de les laisser monter à bord et poursuit sa route, après un échange d'invectives. Le trio prend alors le bus en chasse, multipliant les appels de phare et les gestes menaçants... avant de disparaître.
Mauvaise surprise au terminus de la ligne, à Mardyck, dans la zone industrialo-portuaire : deux véhicules lui barrent la route. Armé d'un extincteur, l'un des protagonistes se dirige vers l'avant du bus. Le conducteur s'en sort grâce à l'interposition d'un agent de maîtrise de DK'Bus Marine et en forçant le passage.
Sitôt la nouvelle connue, la CGT a fait valoir un droit de retrait. Tous les bus sont rentrés au dépôt à partir de 16 h. Une délégation syndicale était reçue au commissariat central de police. Les auteurs de la tentative d'agression ont été interpellés et placés hier soir en garde à vue.
Choqués par cette nouvelle agression, les conducteurs de bus ont voté le maintien du droit de retrait hier soir. Le service devait reprendre ce matin à 5 h 25. O. T.
Samuel LF Wrote:
Pouvez-vous m'indiquer la longueur totale du réseau de bus sur l'agglomération ?
Si possible, je cherche également le nombre de places kilomètres offertes (PKO), ainsi que le nombre de voyages par habitant.
steph 59760 Wrote:A mon avis les bus hybrides seront des Créalis Néo ( visible sur Rouen ), vu que la production de Citélis s'est arrêter pour céder sa place à l' Iveco Urbanway. Nouveau nom, nouveau modèle... personnellement je trouve ce bus pas terrible. Etes vous du même avis que moi ?
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
Le Crealis Neo existe en version hybride ?
Julien-Twisto Wrote:Oui, le Créalis Néo existe bien en version hybride. Il en circule un à Rouen actuellement pour des tests qui porte le n°6238.
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