mfrarin26 Wrote:https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1UKt1ns6lsjjht9Kty_KWIT1GNb1gSbiS&ll=51.031293042861655%2C2.362527200000045&z=12
alexb Wrote:Le tracé est pas mal sauf qu'il y a plusieurs soucis:
- entre la gare de Dunkerque et la Belgique vaut mieux réutiliser l'ancienne voie ferrée Dunkerque - Bray-Dunes.
- Il est impossible de faire passer des trams à Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck, ou alors sur voie unique en alternance. Idem à Loon-Plage
Je verrais plutôt les choses comme ça (avec possible prolongement à Gravelines):
https://drive.google.com/open?id=1SveCu ... sp=sharing
Franchement, faire un Tramway entre Gravelines et La Panne en Belgique me semble beaucoup trop long, on atteindrait 40km de ligne, ne pas l'oublier, donc un coût énorme pour la collectivité (700-800M€) !
Par contre, si tramway, il y a ce sera entre Fort des Dunes et Puythouck, la ligne C4 future, puis la future ligne C2 après la Gare de Dunkerque (quai des Hollandais ou Alenxadre III, puis Bd République). Avec possible variante d'un passage par St Pol (site mixte voiture / tram obligé), sauf si la C4 sur le pénétrante charge pas mal dans les prochains mois, on verra d'ici là ! Ca reste à voir, elle a l'avantage d'être en site propre intégrale entre la Gare de Dunkerque et Mc Do Grande Synthe, enfin, à quelques exceptions près comme le passage devant Sol Color, ou c'est partagé avec la voiture.
Je ne comprends pas trop l'utilité d'utiliser la voie ferrée entre la Gare de Dunkerque en passant par Coudekerque Branche, il est pas utile, un détour long, et je ne pense pas qu'il est possible de doubler la voie ferrée.
Au delà du Fort des Dunes, la ligne reprendra la ligne ferroviaire délaissée, vers la Belgique avec peu d'arrêt (Ferme Nord, Zuydcoote, 4-6 arrêts dans Bray Dunes, puis la Belgique comme terminus à la Gare d'Adinkerque), le tronçon vers la Belgique peut se faire avec 1/2 tram
Ton idée de Gravelines est juste pas possible, car elle ne dessert pas grand monde dans ce secteur, il faut remonter vers Grand Fort et Petit Fort, le long du chenal. Le passage dans Loon-Plage peut se faire, en site mixte, mais encore une fois, entre Puythouck et Gravelines, ça me semble assez dérisoire de la faire, même dans mes rêves les plus fous de mes jeunes années quand je rêvais de tramway à Dunkerque, depuis je pense sincèrement, qu'il faut privilégier le TER entre Gravelines et Dunkerque, avec un renforcement de la fréquence, ce qui implique un doublement de la voie ferroviaire, sachant qu'il est possible, car il me semble que jusqu'à Grande Synthe, la ligne est doublée.
Ne pas oublier que la ligne future, aura une fréquence de 30 min, comme celle vers la Belgique.
Par contre, on peut imaginer un tramway entre la plage de Malo vers Coudekerque Branche, par la future ligne C3, dans le meilleur des cas, pas plus de 7-10km, faire un axe Nord Sud en plus de Est Ouest
Faire un crochet vers le Nord à la Gare, pour reprendre la future voie de bus, le long du canal de Mardyck me semble une perte de temps, et pas simple à faire techniquement, autant abandonner !