N'oubliez pas que le maire Mr Vergriete et aussi président de la CU a promis lors des élections municipales la gratuité, j'ai ce souvenir qu'au lendemain, bon nombre de Dunkerquois demandaient la gratuité de suite, car ils considèrent qu'ils payent énormément d'impôts, et donc d'avoir des transports gratuit
(sauf qu'ils ne le savent, pas, mais ce sont les employeurs qui financent les transports via le VT).
L'avantage de Dunkerque, de pouvoir mettre son réseau gratuit, c'est le nombre de site industriel qui dépassent parfois 100 salariés, et quelques une d'entre elles les 1000 salariés, les recettes VT doivent à mon sens être plus élevé que dans d'autres villes françaises de même taille (ratio par habitant).
Visiblement, les recettes représente que 10% du budget totale de l'agglo, par rapport à d'autres villes, si la CU considère qu'elle a la possibilité de financer ces 10% dem anque à gagner, pourquoi pas, mais attention au probable retour payant du réseau d'ici 10 ans (chute brutale de la fréquentation)
Pour finir, je pense plus à une augmentation de 20-30% maxi sur le futur réseau, l'agglo est trop longue pour attirer des nouveaux usagers (30km de long l'agglo), mais le centre ville de Dunkerque va restreindre l'accès de la voiture, la pénétrante, va rendre le temps de parcours plus long, au lieu des 90km/h, on roulera à 50km/h, avec surement des feux tricolores sur ce parcours (Bordeaux retire, Dunkerque en rajoute à la pelle
), et des priorités bus qui vont rendre le bus plus compétitif. Mais le stationnement en centre ville va augmenter (parking silo Square Guynemer) incitera les gens à ne pas abandonner la voiture en partie.
Les études montrent dans le dossier d'enquête publique, une augmentation de 50% de la fréquentation en 2020, nous verrons cela, mais il sera clair qu'un jour ou l'autre si la fréquentation croit rapidement, les futurs investissements pour la conversion d'une des lignes en tramway va peser dans les choix futurs, de plus le maire Mr Vergriete n'est pas contre le retour du tramway.
Pour le péage urbain, il me semble qu'il faut avoir un dossier d'un TCSP lourd type tramway ou métro, mais pas BHNS, donc caduc, l'idée d'un péage urbain, à moins de se lancer dans un projet de réseau de tramway
Pour finir, je reste étonné, d'être dans une ville plate (comme les Neelandais), et en plus du réseau de bus, pourquoi ne pas faire une politique forte sur le vélo, elle a des atouts surtout chez nous ! On pourrait à terme égaler Strasbourg en part modale du vélo, le succès du DK'Vélo l'a démontré !