[Orléans] Le réseau tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar nanar » 02 Juil 2012 6:03

val Wrote:Bonsoir,

Petite question...
Quel est l'intérêt de faire croiser les deux lignes de tram dont l'une est en APS et l'autre non ?


???

Il me semble que l'intérêt de les faire se croiser est le MEME que si elles avaient été toutes deux sous LAC ou sur APS.
Si - au prétexte que le système d'alimentation est différent - on avait voulu qu'elles ne se croisent pas, ça aurait obligé à construire la deuxième plusieurs kilomètres au nord ou au sud d'Orléans, quasiment dans la campagne. Pas grande utilité. :beammeup:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar jerome » 03 Juil 2012 18:00

Après vous avoir présenté des clichés des nouvelles rames, voici les « anciennes » sur la ligne A :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 03 Juil 2012 18:49

Tu gommes les voitures sur les photos, ou alors à chaque fois tu as du pif pour ne pas en croiser une :o :mrgreen: ?? (à 90% de tes photos, on voit que le bus ou le tram)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar jerome » 03 Juil 2012 19:16

Non, je ne passe pas mon temps à effacer les voitures, je fais simplement boucler le périmètre par les forces de l'ordre :mrgreen: A ce sujet la station Royale-Châtelet à Orléans est assez surprenante. Les quais font office de voies de passage pour le trafic routier et une mini-barrière s'abaisse à l'approche du tram pour fermer le quai à la circulation et permettre aux voyageurs, en attente sous les arcades, d'accéder au quai pour prendre le tram. Un signal lumineux sous les arcades leur informe que le quai est "protégé" et qu'ils peuvent y accéder en sécurité. Etonnant...
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar capelanbrest » 03 Juil 2012 19:31

jerome Wrote:Non, je ne passe pas mon temps à effacer les voitures, je fais simplement boucler le périmètre par les forces de l'ordre :mrgreen: A ce sujet la station Royale-Châtelet à Orléans est assez surprenante. Les quais font office de voies de passage pour le trafic routier et une mini-barrière s'abaisse à l'approche du tram pour fermer le quai à la circulation et permettre aux voyageurs, en attente sous les arcades, d'accéder au quai pour prendre le tram. Un signal lumineux sous les arcades leur informe que le quai est "protégé" et qu'ils peuvent y accéder en sécurité. Etonnant...


Etonant sans aucun doute...mais est ce efficace ?

si oui c'est à retenir comme idée...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Maastricht » 03 Juil 2012 19:36

Il me semble que cet aménagement est d'origine, donc ça fait plus de dix ans ! mais ce ne doit être jouable qu'avec un plan de circulation bien étudié.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar nanar » 03 Juil 2012 20:33

Salut

C'est une confuration assez fréquente à l'étranger, mais sans arcades ni barrières.

Et même parfois plus curieux le site d'une voie sert de quai pour la voie voisine (Budapest, ligne 2 le long du Danube)

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar vivelescartes » 04 Juil 2012 10:39

Maastricht Wrote:Il me semble que cet aménagement est d'origine, donc ça fait plus de dix ans ! mais ce ne doit être jouable qu'avec un plan de circulation bien étudié.

Oui, c'est un aménagement d'origine qui permet d'utiliser les arcades comme protection contre la pluie. La circulation rue Royale a été réduite lors de la réalisation de la ligne A, d'une part avec la réduction de capacité routière pont George V, d'autre part avec la mise à double sens de la rue du Cheval Rouge. Auparavant, les 2 axes étaient à sens unique et à plus forte capacité.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 25 Juin 2007 15:32
Localisation: ile de france

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 04 Juil 2012 16:12

jerome Wrote:Non, je ne passe pas mon temps à effacer les voitures, je fais simplement boucler le périmètre par les forces de l'ordre :mrgreen:
Comment tu fais pour faire venir la police :lol: P'tiote plaisenterie de passage ;)
A ce sujet la station Royale-Châtelet à Orléans est assez surprenante. Les quais font office de voies de passage pour le trafic routier et une mini-barrière s'abaisse à l'approche du tram pour fermer le quai à la circulation et permettre aux voyageurs, en attente sous les arcades, d'accéder au quai pour prendre le tram. Un signal lumineux sous les arcades leur informe que le quai est "protégé" et qu'ils peuvent y accéder en sécurité. Etonnant...

Très original en effet, il y a des photos pour etre plus explicite ? Les voitures montent sur le quais pour rouler ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 04 Juil 2012 18:46

greg59 Wrote:Très original en effet, il y a des photos pour etre plus explicite ? Les voitures montent sur le quais pour rouler ?


Tout-à-fait, les voitures montent sur les quais pour rouler, il y a une rampe de chaque côté des deux quais, lorsqu'une rame est en station, les deux voies automobiles (une dans chaque sens) sont fermées et les quais deviennent accessibles aux voyageurs.

Image
Je fait la photo depuis le quai direction Jules Vernes, tandis qu'une rame en direction de l'Hôpital entre en station, la barrière à gauche n'est pas encore baissée.
(désolé pour la plaque d'immatriculation, mon logiciel de graphisme ne veut plus tourner)

Image
La rame à quai, au fond à gauche, la barrière est baissée.
On distingue bien l'orniérage :roll: causé par le passage des voitures sur le quai.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 05 Juil 2012 5:16

Ce système de quai en chaussée fonctionne plutôt bien d'ailleurs.
Les accidents corporels y sont rares (inexistants à ma connaissance)
Par contre il arrive que des automobilistes se retrouvent à cheval sur la bordure du quai avec le côté gauche dans le vide.

Quant à l'APS, la possibilité d'en équiper la ligne A de part et d'autre de l'intersection avec la ligne B a été étudié, mais non retenu, pour des raisons de coût.

Je ne suis pas à Orléans tous les jours, mais de ce que j'ai pu en voir, la charge de la B est plutôt asymétrique: il y a plus de monde à l'Est qu'à l'Ouest.
Par ailleurs, seuls les parc-relais en ouvrage semble attirer du monde, probablement une question de visibilité.
Les P+R Pont de l'Europe et Droits de l'Homme, pourtant situés sur des entrées de ville importantes, sont restés désespérément vide les premiers jours.
Je pense qu'ils auront beaucoup de succès quand les automobilistes se les approprierons.

Par ailleurs, les stations sans mobilier urbain ne posent pas de problème, mais on en reparlera probablement cet automne ou cet hiver...

Pour finir, l'information voyageurs ne fonctionne pas encore, à cause d'une incompatibilité informatique.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 05 Juil 2012 15:55

Merci pour ces photos, on comprends mieux le système, ça peut être très pratique pour les rues étroite en vieille ville ou la voiture est tolérée ;)

Concernant l'APS, je pense que Orléans va équiper la ligne A quand elle achetera des nouvelles rames pour remplacer les Citadis 301 (dans 25-35ans) sur un tronçon à définir (je vois bien Tourelle Dauphine - République) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 08 Juil 2012 19:05

De rien Greg59, j'ai retrouvé ces photos dans mes "archives", elle ont été prises le 25 avril 2011.

Pour le remplacement des 301, je pense que les rames aurons probablement une rénovation mi-vie avant.

Image
Photo :http://tramwaydefrance.canalblog.com/

Un article tout neuf sur la genèse difficile de la ligne B sur cette page dédiée à l'actualité des tramways en France :

http://tramwaydefrance.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 11 Aoû 2012 21:54

Nous revoilà donc à :

Image
Clou de passage clouté du centre ville.

Pour poursuivre la thématique de la dernière conversation, voici une vue de l'une des deux barrières et quelques vues de cette station fort intéressante (nous verrons qu'il y en a d'autres sur ce réseau) :

Image
Bon, ok il y a une ombre affreuse (je n'ai pas l'intention de présenter ce cliché en concours de toutes façons :lol: ), mais on voit bien le bel effet lumineux pour dire attention aux chauffards alcooliques qui grillent les feux rouges. :D
Une sonnerie retenti quelques secondes avant que la barrière ne se baisse et pendant quelle se baisse (Idem dans l'autre sens), le sont est tellement faible que je ne l'avais pas remarqué lors de mes précédentes visites, il faut vraiment être à côté pour l'entendre.

Image
Les piétons ont eux aussi une signalisation.

Image
Signalisation piétons suite.
(J'ai eu du mal à mettre cette image mais j'ai fait rentrer l'image sur internet avec le chausse pied qui va bien)

Image
L'une des arcades.
Dernière édition par Tramfan le 11 Aoû 2012 23:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 11 Aoû 2012 22:44

Episode deux, si ça veut bien marcher...

Image
Le centre technique ligne B.

Image
le même sous un autre angle.

Photos prises depuis la voie publique, n'importe quel quidam peut voir celà en passant par hasard par là.
:D
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 11 Aoû 2012 23:35

C'est super long, chiant et fatiguant de mettre des images en ligne, mais tant que mes bidouilles fonctionnent, je continue.

Image
Le terminus Clos du Hameau à St Jean de Bray de la ligne B, sur la gauche, le parking relais Clos du Hameau .

Image
La ligne B longe la ligne RFF Orléans-St Denis-Jargeau (encore exploitée en marchandises et qui allait jadis jusque Aubigny-sur-Nère) entre les stations Pont Bordeau et Clos de L'Arche.
Notez la voie en rails Double Champignon.

Image

Image
A propos de la signalisation, il n' y a pas le losange orange associé au point d'exclamation bleu sur le réseau d'Orléans, mais uniquement ce triangle qui clignote pour signaler la prise en compte puis devient fixe lorsque le signal est ouvert (barre verticale allumée), ici une rame est à l'approche et le triangle clignote.
D'autres réseaux ont opté pour cette signalisation en France ou Orléans est une exception ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 12 Aoû 2012 12:21

A présent, les deux station les plus discrètes du réseau situé sur la ligne B dans les beaux quartiers de la ville.

Image
Il y a bien une station de tram sur cette image, la station Jeanne d'Arc avec à droite le quai en direction de Clos du Hameau et à gauche en direction de Georges Pompidou (ile président qui a dit : "il faut adapter la ville à la voiture" doit se retourner dans sa tombe que d'avoir une station de tram à son nom et en plus un terminus :lol: )

Image
Vue dans l'autre sens (Sens est malheureusement une agglo trop modeste pour avoir un tram :roll: ), on distingue le distributeur intégré dans une façade d'immeuble.

Image
Le distributeur surmonté d'un tableau lumineux d'information voyageurs.

Profitons du beau temps et marchons jusque la station suivante, le dernier qui la voit paye sa tournée sur la plus belle terrasse de café de la ville. :mrgreen:

Image
Le parvis de la cathédrale entre les deux stations.

Image
La rame 69 est en station.
Les quais de la station Cathédrale-Hôtel de Ville sont décalés, la rame est le long du quai en direction de Georges Pompidou.

Image
Vous voyez l'ensemble de la station sur cette vue. A droite l'Hôtel Groslot ancien Hôtel de Ville aujourd'hui un musée, utilisé pour certaines sessions du conseil municipal ou lorsque la ville reçoit des hôtes de marque.
http://www.orleans.fr/orleans/hier/lieux-celebres/hotel-groslot.html

Image
La rame 67 en direction de Clos du Hameau.

Deux autres images "bonus"

Image
Saint Pierre et Saint Paul contemplent le tram d'Orléans.

Image
L'un des nouveaux "spot" du tramway en France.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 12 Aoû 2012 15:13

Nous continuons sur le sujet de la ligne de tram la plus récente de France (inaugurée le 29 Juin 2012), du moins jusqu'au 02 Septembre 2012...

La principale particularité de ce réseau est bien entendu le croisement à 90° mixte LAC-APS avec une courte section mixte sur la ligne A pour l'insertion des rames sur la B.
Sur la A la station Général de Gaulle est à deux quais décalés dont un central et sur la B c'est une disposition à deux quais classique qui a été choisie.

Image
Ah, flûte (de Reims) c'est pas là ! :lol:
Appréciez ce foutu camion qui est resté garer là toute la journée x:doigts: (et aussi ce câble électrique, qui tue un peu l'APS, dont je n'ai pas pu déterminé si il s'agissait du téléphone, de l'éclairage publique ou de l'alimentation électrique d'un squat de punks :roll: )

Image
Nous sommes à présent au bon endroit, la rame 73 de la ligne B est arrêté sur le croisement le signal n'ayant pas encore basculé sur voie libre.

Image
Dans l'axe de la ligne A avec au premier plan la section de transition, au fond, direction Gare Centrale et Jules Verne, on distingue le quai central où seul les rames allant vers le nord s'arrêtent.

Image
Dans l'axe de la ligne A en regardant vers La Source, ont voit l'une des extrémité du quai central et au centre le quai pour la direction du terminus sud de la A.

Image
Dans l'axe de la ligne B côté Pompidou.

Bonus :

Image
Un citadis 301 entre dans le centre d'Orléans.

Je ferait demain un petit comparatif citadis 301-302 :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 13 Aoû 2012 15:26

Sympa ce reportage photo, effectivement pour le centre d'Orléans, c'est de la qualité (mais bon vu le coût, c'est pas étonnant :mrgreen: )
Je reste un peu étonné du distributeur de billet dans la rue allant à la cathédrale, ce n'est pas une porte derrière (du moins une ancienne porte qui depuis et vérouillé définitivement) En plus pas d'abri tram, pas de banc, et le tableau dans une totale discretion, bref une vue imprenable sur la cathédrale
Même la station Cathédrale Hotel de ville est très discret, on oublierait presque le quai
Je serai curieux de connaitre le nom de l'arbre planté Place Charles de Gaulle (ceux qui on un tutelle, et bien grand) ça ne serait pas par hasard un Séquoia ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar crosswayLE » 13 Aoû 2012 16:23

Superbe photos et magnifique centre ville :aime: :yeuxfous:
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 13 Aoû 2012 20:43

greg59 Wrote:Sympa ce reportage photo, effectivement pour le centre d'Orléans, c'est de la qualité (mais bon vu le coût, c'est pas étonnant :mrgreen: )
Je reste un peu étonné du distributeur de billet dans la rue allant à la cathédrale, ce n'est pas une porte derrière (du moins une ancienne porte qui depuis et vérouillé définitivement) En plus pas d'abri tram, pas de banc, et le tableau dans une totale discretion, bref une vue imprenable sur la cathédrale
Même la station Cathédrale Hotel de ville est très discret, on oublierait presque le quai
Je serai curieux de connaitre le nom de l'arbre planté Place Charles de Gaulle (ceux qui on un tutelle, et bien grand) ça ne serait pas par hasard un Séquoia ?


Merci à vous deux (toi et CrosswayLE).

Il existe également une "station discrète" à Bordeaux également pour ne pas perturber l'harmonie architectural d'un site (le terme "minimaliste" ne me semble pas approprié car elles n'ont pas été conçues dans le but de faire du bas coût).

Image
Station Place de la Bourse sur la ligne C à Bordeaux.
Il y a juste des bancs en pierre sur les quais, j'ai des doutes sur l'existance d'un distributeur de titres de transport dans le coin :lol: ?
Je remercie d'avance Caramel Fret du forum http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?t=13728

Image
Sans rame, qui peut se douter qu'il y a une station tramway au milieu de l'image ?

Image
Avec une rame en station.

Je reviens dans un petit moment au sujet du tram d'Orléans...
8-)
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 13 Aoû 2012 22:10

Image

Mesdames et Mes essieux, sous vos yeux ébahis !
A droite : le vétéran de l'an 2000, resté vif et dynamique comme l'éclair...
A gauche : la nouvelle génération de 2011, beau gosse mais un souci de flexion dans les virages...
La différence de largeur de caisse semble encore accrue car le 302 est plus proche que le 301, cette différence est néanmoins très visible tant à l'extérieur qu'a l'intérieur pour la capacité voyageurs, c'est un atout du 302 (modèle Orléans).
Les deux type étant toutefois en armonie du fait d'un design "classique" réussi et intemporel.
Nous verrons que le 301 a d'autres atouts...

Rappelons qu'avec 2,32 m le Citadis 301 Orléans est le moins large construit à ce jour et le tramway à voie normale le moins large de France, ce qui accroît sont nez effilé lui donne un côté sympathique pour l'amateur de tram.
Le 302 est à 2,40 m. 4 cm en plus de chques côtés qui permettent de placer des sièges (et des passagers debout) supplémentaires.

Image
Image
Outre la différence de gabarit et l'APS uniquement sur le 302, ces deux clichés mettent en évidence la différence de structure des deux rames, des boogies pour le 301 (deux semi-motrice avec une nacelle porteuse au milieu, une sorte de descendence directe des TFS Grenoble avec une articulation plus simple toutefois) et un assemblage de caisses porteuses et suspendues pour le 302.

Le bogie donne un avantage sans comparaison au 301, c'est flagrant lorsque l'on parcoure la ligne A avec les deux matériels. Le 301 passe les courbes à une vitesse beaucoup plus élevé que le 302, qui lui, même a faible vitesse fait des mouvements de lacets désagréables au bout d'un moment et accélérants l'usure des voies ainsi que des bandages de roues au vu des efforts supplémentaires générés par ce mouvement parasite.

L'absence de bogie a été dicté par le choix d'avoir un planché sans différence de niveau dans les 302, mais a mon point de vue la légère pente passant au dessus de l'axe des bogies n'est pas dérangeante.


Image
301
Image
302 "chocolat"
Image
302 "bleu"

La décoration avec sièges bleus est la plus réussie des deux 302 car en harmonie avec les barres de maintien.

Je n'ai pas retenu les noms des deux design intérieurs du 302.
Le 301 du fait de sont gabarit réduit ne comporte que trois sièges de front avec des sortes de portes bagages sur les côtés des sièges seul, les sièges des 301 sont plutôt confortables je crois que c'est le seul Citadis équipé de ce type de sièges hélas, plus à mon ressenti que ceux du 302.

Le 302 est donc plus capacitaire que le 301, mais moins confortable...
Le pavillon (le plafond pour un véhicule) est uniformément gris clair alors que celui des 302 est péliculé façon ciel avec une mouette dans une dominante de bleu ciel (ce n'est pas sans rappeler la déco du pavillon des rames du Mans avec également un ciel, mais couleur cuivré avec plusieurs personages et objets semblant voler).

Image

Tout ceci n'étant que le point de vue d'un simple voyageur ayant quelques vagues notions de ferroviaire :lol: .

Et bien sur un bonus pour vous reposer de ces réflexions :

Image

Image

La Loire (on ne voit que moins de la moitié du pont) un tram, bientôt les mêmes photo dans la ville soeur de Tours...
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 14 Aoû 2012 9:53

Bonjour et merci à toi pour ces belles images.
Très bonne analyse du réseau.
Les 301 sont effectivement très confortables, aussi bien d'un point de vue roulement et suspension qu'au niveau des sièges.

Les oiseaux du pavillon des 302 ne sont pas des mouettes, mais des sternes, ceci dit, il y a à la fois des sternes, mouettes et goélands sur la Loire, tu es tout excusé.

Pour répondre à ta question
Tramfan Wrote:A propos de la signalisation, il n' y a pas le losange orange associé au point d'exclamation bleu sur le réseau d'Orléans, mais uniquement ce triangle qui clignote pour signaler la prise en compte puis devient fixe lorsque le signal est ouvert (barre verticale allumée), ici une rame est à l'approche et le triangle clignote.
D'autres réseaux ont opté pour cette signalisation en France ou Orléans est une exception ?

Rouen utilise le même système, c'est à partir de Lyon, ouvert fin 2000 que le duo losange orange /point d'exclamation bleu est apparu. Il me semble que c'est SEA (fournisseur lyonnais) qui est à l'origine de ce système.
Les réseaux "anciens" avaient bricolés des systèmes maison avant la standardisation des années 2000 avec des feux routiers classiques portant la mention "tram". (Marseille 68, St Étienne, et même T1 RATP)
Nantes avait un système à matrice de point façon "morpion" (trois feux verticaux ou horizontaux, il en reste une trace dans leurs signaux de manœuvre).
http://tanexpress.free.fr/dossiers/signalisationtramway/
Strasbourg s'inspirant des suisses/allemands en utilisant les désormais classique vertical/horizontal/point, mais avec un double horizontal à la fermeture dans un premier temps.
http://www.strasbourg-tramway.fr/signalo.html

Le CdM de la ligne B (Centre de Maintenance) est effectivement visible de tous les côtés, c'est un gros atout pour les passionnés.
Vue du chantier depuis l'accès piéton (même point de vue que toi).
Image
Le même en photomontage panoramique:
https://lh4.googleusercontent.com/-LysH6ES3t6w/TZxGd7UY3PI/AAAAAAAACjA/HhDzJnahjJc/s1280/YLH-PanoCDM.jpg

Vue du remisage depuis l'impasse Electra, durant les premiers essais.
Image
Il y a aussi un autre point de vue depuis la rue de la Burelle, de l'autre côté.

Précision: les photos sont de moi, elles sont utilisables sur un site à condition de m'en demander l'autorisation et de préciser le crédit photo YLH.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Padicha » 14 Aoû 2012 10:07

J'y vais de ma petite contribution ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Toutes mes photos d'Orléans => http://www.flickr.com/photos/padicha/se ... 268467318/

;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 14 Aoû 2012 10:16

greg59 Wrote:Je reste un peu étonné du distributeur de billet dans la rue allant à la cathédrale, ce n'est pas une porte derrière (du moins une ancienne porte qui depuis et vérouillé définitivement) En plus pas d'abri tram, pas de banc, et le tableau dans une totale discretion, bref une vue imprenable sur la cathédrale

Il s'agit en fait de deux anciennes fenêtres dont la base a été cassée pour en faire des portes. Il y a des locaux techniques derrière.
Cette discrétion a effectivement été imposée par l'architecte des bâtiments de France, pour dégager la vue sur la cathédrale.

greg59 Wrote:Je serai curieux de connaitre le nom de l'arbre planté Place Charles de Gaulle (ceux qui on un tutelle, et bien grand) ça ne serait pas par hasard un Séquoia ?

Il s'agit de pins sylvestres, il y en a 6 sur la place, 3 au parc-relais Rol-Tanguy et 2 au parc-relais Clos-du-Hameau.
Il y a par contre un séquoia à la station Halmagrand, mais il était là avant le tram. Il a peut être même connu l'ancien tram avant 1938.
Image
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia