[Orléans] Le réseau tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 14 Aoû 2012 23:45

Merci pour vous informations et photos.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Bordeaux St Jean » 15 Aoû 2012 8:20

très beau reportage, jolies photos, merci de nous avoir fait partager çà !

Concernant Bordeaux, la station Place de la Bourse n'a aucun équipement pour ne pas "abimer" visuellement la vue de cette place. Il s'est dit que c'était aussi pour être inscrit au patrimoine de l'UNESCO (mais là je suis moins sur)
Bordeaux St Jean
 

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar yann33400 » 18 Aoû 2012 15:17

nanar Wrote:
val Wrote:Bonsoir,

Petite question...
Quel est l'intérêt de faire croiser les deux lignes de tram dont l'une est en APS et l'autre non ?


c'est surtout que sur la première ligne le materiel roulant (rame 301) n'étais pas pourvu du système APS à l'époque contrairement au marché de la seconde ligne (rame 302)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le déraillement du 2501 le dimanche 6 mai 2012 au rond point des Arts et Metiers
Avatar de l’utilisateur
yann33400
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 15 Aoû 2012 23:02
Localisation: talence

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar nanar » 18 Aoû 2012 18:04

Bon, qu'est ce qu'il vous faut maintenant à Orléans ?
Un petit bout de rail sur les boulevards, pour relier la ligne 2 à la Gare, et faire une ligne n°3 vers les Aubrais ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 18 Aoû 2012 22:59

nanar Wrote:Bon, qu'est ce qu'il vous faut maintenant à Orléans ?
[...] une ligne n°3 vers les Aubrais ?


La ligne A dessert déjà la commune de Fleury-les-Aubrais avec quatre station depuis le 20 novembre 2000, dont une juste devant la gare, cette gare à le même rôle pour Orléans que celle de Saint Pierre des Corps pour Tours (gare de passage dans une commune limitrophe, peut-être plus utilisée que les gares respectives en cul de sac dans la ville centre).

Image
La station de la ligne A devant la gare de Fleury-les-Aubray. (Image Wikipédia)

Image
Le terminus Jules Vernes à Fleury-les-Aubrais (photo Tramfan 8-) )

Image
Plan de la ligne A sur Fleury-les-Aubrais.
Source TAO à cette adresse :
http://www.reseau-tao.fr/tao-reseau2012/Upload/PLAN_GEOGRAPHIQUE_RESEAU_TAO_2012.pdf

A moins que tu confonde avec Saran, mais je n'ai pas d'info sur un tel projet.

Sinon, à propos d'inauguration et de ligne A, voici un article "dans le rétro" de la presse locale avec quelques photos déjà historiques :
http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/2012/06/27/il-y-a-douze-ans-lionel-jospin-inaugurait-la-ligne-a-du-tram-1206436.html
(vraiment un pauvre type le bolos qui a commenté l'article, ou alors c'est une sorte d'humour ? :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar kyah117 » 19 Aoû 2012 9:29

En fait, ta photo ne vient pas de Wikipédia mais de Wikimédia Commons. Et ce n'est pas une source en soi, c'est l'auteur qu'il faut citer, à savoir : https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Croquant
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 19 Aoû 2012 12:05

Y a t'il un intéret de prolonger au delà de Jules Verne ? Comme vers le CH G.Daumerzon ?

D'ailleurs les prolongemetns vers Checy et Mardié, puis de l'autre côté vers Chapelle st Mesmin sont ils toujours d'actualité ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar nanar » 19 Aoû 2012 14:45

Tramfan Wrote:
nanar Wrote:Bon, qu'est ce qu'il vous faut maintenant à Orléans ?
[Un petit bout de rail sur les boulevards, pour relier la ligne 2 à la Gare, et faire.] une ligne n°3 vers les Aubrais ?


La ligne A dessert déjà la commune de Fleury-les-Aubrais avec quatre station depuis le 20 novembre 2000, dont une juste devant la gare, cette gare à le même rôle pour Orléans que celle de Saint Pierre des Corps pour Tours (gare de passage dans une commune limitrophe, peut-être plus utilisée que les gares respectives en cul de sac dans la ville centre).

Donc pour certain fan de tram que la chaleur semble endormir, j'explique mieux :) : je suis en train de dire qu'avec un PETIT BOUT de tramway (moins de 350 m sur le boulevard Alexandre Martin, on pourrait réaliser une TROISIEME ligne qui ferait St Jean de Braye - Gare d'Orléans - Les Aubrais sans avoir besoin de changer de ligne.
Le même morceau arrivant un tout petit peu différemment sur le demi tour devant le magasin Carrouf" pourrait permettre une ligne St-Jean de Braye - Gare d'Orléans - Olivet- La Source, également sans changement de ligne. Si ?

.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 20 Aoû 2012 21:13

Ce barreau a été proposé par les opposants au tracé de la B (FNAUT locale, associations de quartier...) pour compenser la non desserte de la gare. Il se fera peut être à la faveur d'une alternance politique, pourquoi pas en version plus longue via l'avenue Jean Zay et le théâtre, reprenant ainsi le tracé prévu à l'origine. J'avais fait un plan avec ce genre de barreau et un réseau maillé à une époque, il faudrait que je le retrouve.
Jean Pierre Lapaire, ancien maire de St Jean de Braye et père du tram orléanais, désormais à Tours, avait même regretté de ne pas avoir commencé par les parties centrales des deux lignes, avant de prolonger par la suite, un peu comme ce qui s'est fait à Bordeaux.

Par contre, je ne suis pas convaincu par une liaison St Jean de Braye - La Source: sur cette OD, le bus est plus rapide.
Un barreau à double voie sur la place De Gaulle pour faire Saint Jean de la Ruelle - Zénih, voire la Source pourrait avoir un intérêt par contre, sous réserve de résoudre le problème de saturation du carrefour de Verdun (intersection en diagonale du tram ligne A et de l'ex RN20). Un passage dénivelé avait été étudié, avec un chiffrage, mais il n'y a pas eu de suite.

Un prolongement au delà de Jules Verne n'a pas beaucoup d'intérêt, sans parler du dénivelé ("tout est possible, tout est réalisable"),
L'hôpital Daumezon est un établissement psychiatrique, il ne génère pas autant de déplacements que le CHR.
Un débranchement vers Saran serait plus intéressant, mais les élus locaux s'opposent, proposant depuis 20 ans un "RER", puis un "BHNS électrique".

L'idée du RER a cependant été reprise par le président de l'AgglO, Charles Éric Lemaignan.
Il soutient cependant assez activement la réouverture d'Orléans Châteuneuf et d'Orléans Chartres.
Il fait par ailleurs pression pour que RFF et Gare & Connexions aménagent la gare des Aubrais, et a fait en sorte que l'AgglO coordonne la maitrise d'ouvrage pour achever la gare d'Orléans.

L'avenir est donc plus tourné vers le train que vers le tram, du moins pour cette mandature.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 20 Aoû 2012 22:20

nanar Wrote:"Tramfan""nanar"Bon, qu'est ce qu'il vous faut maintenant à Orléans ?
[Un petit bout de rail sur les boulevards, pour relier la ligne 2 à la Gare, et faire.] une ligne n°3 vers les Aubrais ? "nanar"

"Tramfan" La ligne A dessert déjà la commune de Fleury-les-Aubrais avec quatre station depuis le 20 novembre 2000, dont une juste devant la gare, cette gare à le même rôle pour Orléans que celle de Saint Pierre des Corps pour Tours (gare de passage dans une commune limitrophe, peut-être plus utilisée que les gares respectives en cul de sac dans la ville centre)."Tramfan"

"nanar"Donc pour certain fan de tram que la chaleur semble endormir, j'explique mieux :) : je suis en train de dire qu'avec un PETIT BOUT de tramway (moins de 350 m sur le boulevard Alexandre Martin, on pourrait réaliser une TROISIEME ligne qui ferait St Jean de Braye - Gare d'Orléans - Les Aubrais sans avoir besoin de changer de ligne.
Le même morceau arrivant un tout petit peu différemment sur le demi tour devant le magasin Carrouf" pourrait permettre une ligne St-Jean de Braye - Gare d'Orléans - Olivet- La Source, également sans changement de ligne. Si ?

."nanar"


J'ai très bien compris ta suggestion par les boulevards, faire comme la ligne C qui dessert la gare de Strasbourg en surface.

C'est pour Fleury-les-Aubrais qui est déjà desservi par le tram A que ta proposition n'est pas claire pour moi, si j'ai bien compris tu aimerais que la A soit prolongée au delà de Jules Verne pour desservir la cité pavillonnaire ?

Sinon, a propos de Wiki :

"Wikimedia est une marque de la Wikimedia Foundation et le nom qui chapeaute les projets que soutient cette fondation ; il s'agit du projet d'encyclopédie en ligne Wikipédia mais aussi les projets frères : Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks, Wikimedia Commons, Wikisource, Wikispecies, Wikinews et Wikiversity, tous développés grâce au logiciel MediaWiki.
Le nom Wikimedia et ceux des projets qu'il recouvre sont des mot-valises formés avec le mot wiki. Un wiki est un système de gestion de contenu librement modifiable. Cela peut engendrer quelquefois une confusion avec d'autres projets wiki n'ayant aucun lien avec Wikimedia comme Wikileaks, Wikitravel, Wikisearch ou des wikis territoriaux."
Source : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikimédia[/url]

Si l'auteur de la photo faite devant la gare de Fleury-les-Aubrais est parminou, merci à lui pour ce cliché.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 21 Aoû 2012 5:31

Non non, Nanar évoquait juste la desserte de la gare des Aubrais, je pense (à force de le voir trainer sur les forums, je commence à connaitre son pragmatisme).
C'est Greg59 qui avait posé une question concernant un prolongement au delà de Jules Verne, question à laquelle j'ai répondu.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2012 15:21

YLH-maestro Wrote:C'est Greg59 qui avait posé une question concernant un prolongement au delà de Jules Verne, question à laquelle j'ai répondu.

Mais il me semble que les prolongements au deux extrémités de la ligne B est envisageable ? et même etudié ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar rail45 » 21 Aoû 2012 17:46

Bonjour
Je suis un ancien conducteur de tram d'Orléans passé aujourd'hui à la RATP (côté salaire et conditions de travail, il n'y a pas photo, même avec le prix de l'abonnement SNCF !).
En ce qui concerne le confort de roulement évoqué ci-dessus : je suis tout à fait d'accord, c'est beaucoup mieux dans les rames 301. Certes, elles ne disposent pas d'un plancher bas intégral, mais elles ont de vrais bogies, ce qui leur confèrent une qualité de roulement nettement supérieure aux rames à plancher bas intégral. Et cela se ressent d'autant plus que la ligne A d'Orléans comporte des sections à vitesse maximale élevée : jusqu'à 70 km/h. A l'origine, il y avait même une section à 80 km/h entre la Mouillère et leZénith, mais cela a été ramené à 70 km/h lors de l'arrivée des 302 pour une question d'harmonisation entre les deux matériels.

Sinon, je vais me faire un peu de publicité personnelle (j'espère que l'on ne m'en voudra pas sinon il suffira aux modérateurs d'effacer mon message !) :
A l'occasion de la mise en service de la seconde ligne, j'ai écris un livre chez Alan Sutton (collection Mémoires en Images), intitulé "Trains et tramways d'Orléans".
Grâce à la collection de photos et de cartes postales issues de mon père, j'y évoque le complexe ferroviaire orléanais, passé et présent.
En voici le sommaire :
1) La gare d'Orléans
2) La gare des Aubrais
3) L'étoile ferroviaire d'Orléans (Aérotrain et vue du Capitole en cabine de conduite à 200 km/h compris)
4) Les chemins de fer secondaires (tramways du Loiret notamment)
5) Trains touristiques et historiques (dont le petit train du parc Pasteur, dit train de Wichita)
6) Les anciens tramways d'Orléans
7) Le retour du tramway
8) La seconde ligne
9) Les trains et tramways du XXIème siècle
Il est en vente dans les librairies orléanaises, directement auprès des éditions Alan Sutton et bien sûr auprès de moi-même.
Ceux qui sont intéressés peuvent me contacter par mail : metro5@orange.fr
Si vous avez l'intention de visiter la collection du musée de l'AMTUIR à Chelles les 15 et 16 septembre prochains, lors des journées du patrimoine, sachez que j'y serais les deux jours et que je pourrais, si vous le souhaitez, vous le remettre en mains propres et vous le dédicacer.
De plus, c'est l'une des rares occasions de pouvoir admirer une partie de la collection du musée et il y aura des ballades dans Chelles en bus anciens avec enprime un défilé le samedi matin.
Et si vous passez par Orléans, n'hésitez pas à me contacter au préalable. Si je suis là, je serais ravi de faire connaissance avec des membres du forum Linéoz.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 21 Aoû 2012 22:43

Pour Greg59 : dans le projet d'origine (1999), j'avais vu le plan dans la maison du tram à cette époque, il était prévu que les travaux débutent après les élections municipales de 2001; la seconde ligne devait être nettement plus longue que les 11,3Km de l'actuelle ligne B.

L'alternance politique (municipale) de 2001 et des péripéties diverses et variées ont sérieusement retardées et impactées le projet initial.

Si quelqu'un avait un plan de ce projet d'origine et des documents d'époque...

Pour Rail 45 : J'essayerai de venir un des deux jour à l'Amtuir,j'ai cru comprendre que tu en fait parti. As-tu des nouvelles du projet de nouveau musée, la dijonaise n°47 sera-t-elle exposée à Chelles lors de ces journées du patrimoine ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 22 Aoû 2012 15:50

Tramfan Wrote:Pour Greg59 : dans le projet d'origine (1999), j'avais vu le plan dans la maison du tram à cette époque, il était prévu que les travaux débutent après les élections municipales de 2001; la seconde ligne devait être nettement plus longue que les 11,3Km de l'actuelle ligne B.

Mais il m'a semblé que ça été étudié pour la ligne B ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar rail45 » 22 Aoû 2012 18:49

Bonjour
Pour tramfan : oui je fais partie de l'AMTUIR et mon père avant moi en a fait partie depuis sa création en 1957 jusqu'à son décès en 2011 (il s'était inscrit sur le forum Linéoz mais il n'a malheureusement eu le temps de n'écrire qu'un ou deux messages avant son décès).
Pour la rame dijonaise, je ne suis pas au courant.
Pour le projet du nouveau musée, il va falloir être très patient.
Cela traîne pas mal en longueur et j'ai des doutes quant à une ouverture rapide. Personnellement, je pense qu'il faut désormais tabler au mieux sur 2020 mais ces propos n'engagent que moi.
Je serais content de faire ta connaissance aux journées du patrimoine. N'oublie pas de te présenter en disant que tu es sur le forum Linéoz. Je tiendrais un stand de librairie ferroviaire d'occasion (voir l'annonce passée en début d'année sur ce forum, il me reste quelques ouvrages) qui sera situé normalement sur la gauche en entrant.

Pour le projet d'origine de la ligne B, si mes souvenirs sont bons :
- Longueur totale une fois entièrement achevée (la construction a toujours été prévue par étapes) : 22 km
- Parcours : La Chapelle-St-Mesmin - St Jean-de-la-Ruelle (Auchan) - parcours actuel par le faubourg Madeleine - Les Boulevards - la Gare d'Orléans - Théâtre - Avenue Jean Zay - Grosso modo le tracé actuel à travers l'Argonne - puis à partir de l'actuelle station Ambert, emprunt de la plate-forme de la voie ferrée de Châteauneuf-sur-Loire vers St Jean-de-Braye, Chécy et Mardié.
- Ouverture prévisionnelle de la premiere section (St Jean-de-la-Ruelle - St Jean-de-Braye) : 2004, 100 ans jour pour jour après l'inauguration de l'ancienne ligne de tramway allant vers St Jean-de-Braye Saint-Loup via le faubourg Bourgogne.
- Extensions ultérieures alors envisagées sur le long terme, sous forme de tram-train en empruntant les lignes SNCF (d'où la présence de rails à gorge plus profonds que la normale sur la première ligne afin de s'adapter aux contraintes ferroviaires du grand réseau, je ne sais pas si cela a été fait pour la seconde ligne) : de La Chapelle-St-Mesmin vers Meung-sur-Loire et Beaugency et de Mardié vers Châteauneuf-sur-Loire.
- Projet initial de troisième ligne imaginée alors par Christian Buisson, l'ancien directeur du réseau : Olivet-Centre - Saran, en tronc commun avec la ligne A entre Croix-Saint-Marceau et Coligny ou Libération pour la traversée du centre-ville. Opposition farouche du maire de Saran de l'époque, qui par principe a toujours dit non à tout ce qui était proposé dans l'agglomération, ce qui explique ce projet semble pour le moment aux oubliettes, d'autant qu'entre-temps 8 années de retard ont été prises pour la construction de la ligne B du fait des tergiversations liés à l'équipe municipale orléanaise arrivée en 2001, dont le maire a toujours été un grand opposant au tramway (il préfère diriger le club des tintinophiles de l'Assemblée Nationale !!).
Je dois avoir quelque part les documents de l'époque mais je serais absent les prochains jours et je manque de temps pour rechercher tout cela, mais à l'occasion, je regarderais ce que je possède.
Amitiés
Pierre
Dernière édition par rail45 le 23 Aoû 2012 19:50, édité 2 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar guiguival » 22 Aoû 2012 21:05

En effet le maire de Saran à toujours dit que lui vivant il n'y aura pas de tramway sur Saran. Par contre il est plutôt ouvert à la mise en place d'un site propre par un bus électrique(?). Site propre pouvant être transformé dans le futur par un tramway. Et oui difficile au politique de revenir sur leurs paroles.

Enfin le prochain" grand projet" de l'agglo sera peut être ce site propre avec le développement de l'ancien aérodrome (voie en cours de création avec un site propre intégrée dès le début mais pour quel ligne? ) et le développement de la ZAC Dessaux.

Mais le temps de se remettre de se longgg projet de ligne B je pense que l'on peut encore attendre avant une nouveauté transport sur Orléans. Mais j'espère me tromper !

(pour info la ligne imaginée de tram Olivet <=> Saran devient en gros la ligne 1 avec le nouveau réseau !)
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 02 Déc 2007 17:28
Localisation: Orléans

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Tramfan » 22 Aoû 2012 22:07

Merci à vous deux pour toutes ces infos, il me semblait bien avoir entendu parler de ce projet sur Saran avec opposition du maire (genre "tu veux gagner à l'Euromillion ? - Non ! j'aime pas la couleur de ton Tshirt !"), c'est lamentable ces maires qui agissent en seigneurs féodaux (du moyen-âge), incapables de reconnaître leurs erreurs comme des enfants de 6 ans.

Avec de tels "politiciens", la situation actuelle de l'Europe ne m'étonne pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar superbus » 16 Sep 2012 20:15

Bravo pour toutes ces belles photos en tout cas ! :bravo:
superbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 19 Juin 2010 16:47

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2013 14:07

busetcar.com, 8 février
Orléans : "ni tout tram ni tout voiture"

Avec ses deux lignes de tramway, dont la dernière fut inaugurée à l’été 2012, la ville d’Orléans a repensé la place de la voiture en centre-ville.

Dans le sillage de l’apparition de la deuxième ligne du tram d’Orléans, un nouveau plan de circulation, des voies piétonnes et la suppression de centaines de places de stationnement ont modifié les habitudes des automobilistes. Selon la municipalité, si le trafic s’est stabilisé, la circulation de transit aurait diminué.

"Ne viennent plus à Orléans que les automobilistes qui ont quelque chose à y faire", explique l'adjointe aux transports, Muriel Chéradame, dans les colonnes de La Nouvelle république du Centre Ouest. Pour ce faire, l’agglomération orléanaise a multiplié les parcs relais. En tout, ce sont 12 parkings, qui ont été construits autour des lignes de tram. Sur l'axe nord-sud, le taux d'occupation quotidien tournerait autour de 750 voitures en moyenne pour 800 places.

Pour les nouveaux parcs-relais, situés autour de la deuxième ligne du tram, la montée en puissance semble plus rapide qu'il y a dix ans. Pour satisfaire la demande insistante des commerçants du centre-ville, un nouveau parking en cœur de ville est également en travaux. Dans le centre historique, l’accès n’est autorisé qu’aux personnes disposant d’un badge (riverains, commerçants, services de secours, locataires de garage…) pour une période limitée à trente minutes.

Enfin pour fluidifier le trafic dans l’hyper-centre, deux navettes électriques de 20 places et deux bus hybrides ont été mis en place. Cette offre est complétée par la mise en location de 1000 vélos, dont 400 à assistance électrique, et de voitures en auto-partage. Selon la commune, l’offre aux habitants de l’agglomération orléanaise a ainsi "augmenté de 7%, la plaçant au deuxième rang des plus importantes en France".

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... %26quot%3B
Didier 74
 

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar Striker » 14 Fév 2013 14:52

Didier 74 Wrote:Avec ses deux lignes de tramway, dont la dernière fut inaugurée à l’été 2012, la ville d’Orléans a repensé la place de la voiture en centre-ville.

Dans le sillage de l’apparition de la deuxième ligne du tram d’Orléans, un nouveau plan de circulation, des voies piétonnes et la suppression de centaines de places de stationnement ont modifié les habitudes des automobilistes. Selon la municipalité, si le trafic s’est stabilisé, la circulation de transit aurait diminué.

"Ne viennent plus à Orléans que les automobilistes qui ont quelque chose à y faire", explique l'adjointe aux transports, Muriel Chéradame, dans les colonnes de La Nouvelle république du Centre Ouest. Pour ce faire, l’agglomération orléanaise a multiplié les parcs relais. En tout, ce sont 12 parkings, qui ont été construits autour des lignes de tram. Sur l'axe nord-sud, le taux d'occupation quotidien tournerait autour de 750 voitures en moyenne pour 800 places.

Pour les nouveaux parcs-relais, situés autour de la deuxième ligne du tram, la montée en puissance semble plus rapide qu'il y a dix ans. Pour satisfaire la demande insistante des commerçants du centre-ville, un nouveau parking en cœur de ville est également en travaux. Dans le centre historique, l’accès n’est autorisé qu’aux personnes disposant d’un badge (riverains, commerçants, services de secours, locataires de garage…) pour une période limitée à trente minutes.

Enfin pour fluidifier le trafic dans l’hyper-centre, deux navettes électriques de 20 places et deux bus hybrides ont été mis en place. Cette offre est complétée par la mise en location de 1000 vélos, dont 400 à assistance électrique, et de voitures en auto-partage. Selon la commune, l’offre aux habitants de l’agglomération orléanaise a ainsi "augmenté de 7%, la plaçant au deuxième rang des plus importantes en France".

Je rigole en lisant cet article, mais c'est surtout en pensant a Dijon, premier du nom, qui possède 2 ligne de tramway (20 km) une grande ligne nord-sud et une autre un peu plus petite Est-centre-ville, un parking relais pour chaque ligne... Le souci c'est que la ligne nord sud, n'a un PR qu'au nord...
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar greg59 » 22 Mai 2013 12:38

Un reportage d'une architecte ayant travaillé sur la ligne B :
http://centre.france3.fr/2013/05/07/ins ... 47381.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar onafets » 06 Aoû 2013 15:32

bonjour
j'aurais une question technique sur la ligne tram 2 d'Orléans.
Pourriez vous me dire si il y a deux distributeurs de titre par station (autrement dit un par quai) et éventuellement la liste des stations qui en ont qu'un ?

Merci beaucoup.
D'une façon générale est ce courant de n'avoir qu'un distributeur de titres par station ?
onafets
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 21 Nov 2008 12:45

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar nanar » 06 Aoû 2013 19:51

Quand tu te rapproches d'une extrémité de ligne (en banlieue) :
- un des quais (celui vers le centre de l'agglo) sert plus aux voyageurs qui embarquent
- et celui d'en face sert davantage aux voyageurs qui débarquent du tram.
Donc on peut se contenter d'un seul distributeur de titres, dans la première direction (vers le cœur d'agglo)
Et OUI, c'est relativement courant, en France comme à l'étranger.

De même la surface de l'abri peut être plus faible sur le quai de débarquement : les voyageurs n'y restent pas.
.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Orléans] Le réseau tram

Messagepar YLH-maestro » 10 Aoû 2013 8:54

Serait -ce pour la mise à jour de la page wikipédia ?

La quasi totalité des stations possèdent 2 distributeurs, y compris celles à quai central.

Celles qui n'en ont qu'un se trouvent plutôt en centre-ville, pour des raisons d'intégration:
Cathédrale - Hôtel de ville (côté Office du Tourisme)
Jeanne d'Arc (en façade, dans une ancienne fenêtre du collège Anatole Bailly)

J'ai un doute pour les terminus par contre.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia