[Le Mans] Le tramway et ses projets

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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar greg59 » 20 Fév 2012 12:37

Merci pour ce reportage photo du chantier du T2 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Hansi93 » 20 Fév 2012 18:20

Merci Tramfan pour ce reportage ! ;)
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[Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Ligne 524 » 20 Fév 2012 20:07

Tramfan Wrote:La branche Bellevue du T2 manceau se séparera dans la courbe au fond


Le débranchement (aiguilles de la bifur) de la ligne T 2 est prévu être implanté au droit du
monument aux morts des anciens d'AFN et non pas au niveau de Notre-Dame-de-la-Couture.

Une traversée voie1/voie 2 est prévue être implantée au niveau du PK 0 + 950.
Cette traversée sera située à proximité de la future SSR (Sous-station de redressement : 20 000/750) des Jacobins.

Tramfan Wrote:Image


Tramfan Wrote:La ligne passera sous la barre d'immeubles au fond.


Au niveau de l'intersection avenue François Mitterrand/avenue du Général de Gaulle la ligne
est prévue passée sous le porche situé côté numéros impairs de l'avenue François Mitterrand.

Tramfan Wrote:Image
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Tramfan » 20 Fév 2012 21:33

Ligne 524 Wrote:Le débranchement (aiguilles de la bifur) de la ligne T 2 est prévu être implanté au droit du
monument aux morts des anciens d'AFN et non pas au niveau de Notre-Dame-de-la-Couture.

Une traversée voie1/voie 2 est prévue être implantée au niveau du PK 0 + 950.
Cette traversée sera située à proximité de la future SSR (Sous-station de redressement : 20 000/750) des Jacobins.


Merci pour ces précisions, on voit le monument dont tu parle sur cette photo :

Image

Peut-on consulter des plans détaillés sur le web ? Comme les lettres d'informations aux riverains que j'ai vu affichées sur une porte d'immeuble.
Voire plus détaillé.

Image
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[Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Ligne 524 » 20 Fév 2012 22:00

Tramfan Wrote:Peut-on consulter des plans détaillés sur le web ?


A ma connaissance, non.

Tramfan Wrote:Merci pour ces précisions, ont voit le monument dont tu parle sur cette photo :


C'est le monument situé le plus près de la voie 1 (devant la pelouse).

C'est aussi le monument aux morts le plus récent de la
place Aristide Briand (place de la Préfecture).

Tramfan Wrote:Image
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Tramfan » 20 Fév 2012 22:20

Comme annoncé dans plus haut, voici quelques photos de la station de bifurcation-correspondance bus de Saint Martin.

Image
Nous sommes sur le Pont Jaurès sur l' Huisne, sur le site propre Tram et Bus, derrière nous direction Antarès, à droite raccordement de service vers Espal, au fond direction Université.

Image
Les voies tram se séparent du site propre mixte. La voie qui traverse la chaussée en macadam est le début de la branche vers Espal (Université vers Espal).
Les voies tram encadrent les voies bus, permettant des correspondances quai à quai entre les deux modes.

Image
Au premier plan la voie direction Espal qui viens de croiser la voie venant d' Antarès; plus loin la voie venant d' Espal, les voies traversent ici les chaussées piétons et vélos.

Image
On voit au premier plan le croisement Université-Espal/Antarès-Université, au fond la rame se dirigeant vers université traverse la chaussée après la fin du site propre bus.

Image
La rame Plantagenêt venant d' Université se dirige vers Espal.

J'espère que ceux qui ne connaissent pas Le Mans aurons compris le fonctionnement de cette "bif" ou plutôt de se triangle en considérant les voies de raccordements de service
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Re: [Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Tramfan » 20 Fév 2012 22:27

Ligne 524 Wrote:
Tramfan Wrote:Peut-on consulter des plans détaillés sur le web ?


A ma connaissance, non.


Merci pour ta réponse et ces précisions.

Je constate hélas que l'agglo du Mans communique peut sur cette nouvelle branche, un peut comme l'énorme prolongement du T3 Parisien qui ne fait pas autant le "buzz" que la "modeste" partie sud, les chantier tram passent dans la même catégorie que n'importes quels chantiers de voirie.
C'est une bonne chose que construire une ligne de tram ne choque maintenant pas plus que de construire une autoroute...
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar TGS » 25 Fév 2012 14:51

Tramfan Wrote:Je préfère ne pas trop me disperser, et puis si pour chaque agglo il faut s'inscrire dans un forum différent ça ne facilite pas les choses.
Si vous ne voulez pas entendre parler du Mans ici, ça ne me pose pas de problème, je garderais mes photos pour moi.
Qui est pour que je continue et qui est contre ?

Cramos ne t'a pas dit qu'il fallait aller mettre les reportages qui ont trait au réseau Manceau sur le forum spécifique, qui s'appelle Transmans, mais plutôt que les gens qui cherchent des informations spécifiques sur ce réseau y vont.
Voici justement l'adresse de ce forum:
http://transmans.easyforum.fr/

Il est évident que tes informations sont les bienvenues où qu'elles soient, y compris ici.
Je vais mettre un lien sur Transmans par rapport à ce post ici: il y a probablement de ses membres qui ne s'intéressent qu'au réseau du Mans et qui ne viennent pas ici. :D
Salut, TGS.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Tramfan » 25 Fév 2012 23:42

Ok, Merci TGS, j'avais retrouvé l'adresse du forum du Mans depuis l'intervention de Cramos.
Je préfère faire des reportages sur Lineoz du fait que je m'intéresse à toutes les villes du "club tramway" et pas à un réseau en particulier.

En bonus, deux images prises comme celles de la page précédente du sujet le samedi 18 février 2012/

Image
La 1026 devant la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mans, rame la plus récente non encore batisée (tout comme la 1025) dernière de trois rames complémentaires livrées en 2011.
Je n'avais pas mis cette photo car elle n'est pas très bien cadrée, juste eu le temps d'allumer l'appareil photo et de déclencher.

Image
La 1023 "Cénomane", entamant la descente de la rue Gambetta, on aperçois le bâtiment de la CCI vue sur la photo précédente situé de l'autre côté de la place de la république.
Celle-là je ne l'avais pas mis car un peut trop sombre.

Par ailleurs, je recommande à ceux qui ne connaissent pas Le Mans la visite du vieux Mans, quartier appelé cité Plantagenêt, resté dans l'état fin moyen-âge début renaissance et qui est le cadre de nombreux films et série se déroulant dans ces époques (Cyrano de Bergerac; la série "Le Floch", notamment).
Filmographie Le Mans :http://www.lemans.fr/page.do?t=2&uuid=5C30F7E9-C0A8006E-007F1316-1BFE05BD
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Conduite d'eau d'Isaac (1549)

Messagepar Ligne 524 » 19 Mar 2012 17:50

Lot n° 1 - Dévoiement des réseaux (assainissement).

Semaine 10

Mise au jour au PK 1 + 050 d'une canalisation datant de 1549 (conduite d'eau d'Isaac).

Elle se trouvait à une profondeur d'environ 1,80 m et elle comporte deux tuyaux de terre cuite vernissée à l'intérieur.
Ces deux fragments de tuyaux sont enrobés dans un bloc de mortier de chaux rouge.

Elle acheminait l'eau de la fontaine Saint-Aldric vers les différentes fontaines du Vieux-Mans.

Image
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[Le Mans] Tramway - Ligne T2

Messagepar Ligne 524 » 26 Mai 2012 12:20

Avancement des travaux (semaine 21) - (PK 0 + 650)

Début des travaux de la construction de la nouvelle trémie d'accès au parking souterrain des Jacobins.

Situation : au droit de l'ancienne Taverne de maître Kanter (rue Wilbur Wright).
Mise en service théorique de ce nouvel accès : mi-août. Cependant la circulation
générale dans cette partie de la rue Wilbur Wright ne sera rétablie qu'en fin d'année.

Vue du chantier en direction de la rue Wilbur Wright prolongée (tunnel)

Image

Vue du chantier en direction de l'avenue Pierre Mendès France

Image
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Tramfan » 27 Mai 2012 16:35

Merci pour ces photos, en as-tu de l'avancement des travaux au niveau de la bifurcation ?
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Débranchement des Lignes T1 et T2

Messagepar Ligne 524 » 27 Mai 2012 19:32

Bonsoir Tramfan,

La bifurcation des lignes T1 et T2 est prévue être implantée aux environs du PK 5 + 350
de la ligne actuelle T1. C'est-à-dire sensiblement au niveau du TIV (tableau indicateur de
vitesse) 25 (face active orientée côté voie 2) fixé sur la LAC (ligne aérienne de contact).

Pas de photos pour l'instant, car les opérations de débranchement des Lignes T1 et T2
sont prévues être effectuées volontairement qu'en juillet et août 2013 (période creuse).

La construction de la plateforme ainsi que la pose des ADV (appareils de voie = aiguilles)
nécessitera une interruption totale de la ligne T1 entre les stations gare et Lafayette
(les deux zones de retournement encadrantes de ce chantier).

Pour pallier cette interruption provisoire de la ligne T1 en centre-ville, la desserte de
la section Lafayette - Gare de la ligne de bus actuelle n° 6 (Lafayette - Saint-Martin)
sera renforcée aussi bien en fréquence qu'en amplitude horaire.

Un service partiel de la ligne T1 serait alors mis en place de Lafayette vers Université.

Impossibilité de rappatriement des rames de tramways vers le centre de maintenance
des Hunaudières. Pour éviter un stationnement nocturne de plusieurs rames de tramways
au terminus Université, il est également envisagé la mise en place d'un service de bus de
remplacement de la gare vers l'Université à la place du renforcement de la ligne 6.

Toutes ces mesures seront prises dans le but de respecter au mieux la continuité de la
grille horaires tramways de façon à créer le moins de gêne possible pour la clientèle de
la Setram y compris en période estivale.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Tramfan » 28 Mai 2012 23:10

Merci pour ces info.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Ligne 524 » 01 Juin 2012 14:37

Ouest-France Wrote:2e ligne de tram : une étude pour Coulaines

Quelle liaison entre la ville et le terminus du tram ? Hier soir, le conseil communautaire a décidé de lancer une étude, notamment auprès des habitants.

Initialement prévue rue de Londres, la station terminus sera déplacée avenue de Bruxelles, selon les recommandations du commissaire enquêteur. Le choix de la rue de Londres visait à faire arriver le tram le plus près possible du centre de Coulaines. Au delà, les trop fortes pentes interdisaient de toute façon la moindre installation.

La question de la liaison entre l'avenue de Bruxelles et le centre de Coulaines reste donc posée. Le maire de Coulaines réclame depuis longtemps une liaison « structurante et innovante » entre la ville et le tram.

En janvier dernier, lors de ses voeux à la population, le maire Christophe Rouillon déclarait : « Si demain, le terminus était déplacé avenue de Bruxelles au Mans, nous n'accepterions pas une simple liaison par bus classique. J'ai encore en mémoire la suppression, sans concertation préalable, de plusieurs dessertes de bus et des désagréments, notamment rue Corneille. »

Quelle solution alors ? Un funiculaire, comme a pu l'évoquer Christophe Rouillon ? De nouvelles lignes de bus ? Ce point faisait partie des recommandations du commissaire enquêteur, qui soulignait l'attention particulière devant être portée à la restructuration des lignes de bus.

Hier soir, Christophe Rouillon, en campagne électorale pour les législatives, n'était pas là pour rappeler sa position. Le Mans Métropole va lancer une étude de définition et de faisabilité de la desserte en transports en commun de Coulaines. « Le choix se fera à la lumière de la consultation des usagers », promet Jean-Claude Boulard.

L'opposition a voté la délibération, avec quand même une inquiétude de Valentin Villarmé : « Les conclusions de cette étude seront-elles en concordance avec ce qui a été décidé avant ? » Six mois sont prévus pour ce travail de définition et de faisabilité.

Emmanuel CHARLOT. Ouest-France
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Ligne 524 » 10 Juil 2012 16:06

Avenue de Paderborn (PK 1 + 100)

lemans.maville.com

lemainelibre.fr

Une importante fuite de gaz perturbe la circulation avenue de Paderborn

Une importante fuite de gaz survenue à 14h40 ce mardi, perturbe toujours la circulation
avenue de Paderborn au Mans.

Une entreprise de travaux publics qui intervenait sur le chantier du Tramway a endommagé
un branchement d'alimentation en gaz naturel, situé au numéro 17 de l'avenue.

La distribution de gaz naturel a dû être suspendue pour 222 personnes. Une quarantaine
d'autres est toujours maintenue en lieux sûrs, le temps de l'intervention.

Le rétablissement de la situation devrait intervenir en début de soirée.

Pour la remise en service de l'installation, un technicien de GrDF se déplacera au domicile de
chaque personne.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Ligne 524 » 13 Juil 2012 5:02

Avancement des travaux (semaine 28) - (PK 0 + 650)

Construction de la nouvelle trémie d'accès au parking souterrain des Jacobins.

Vue du chantier en direction de l'avenue Pierre Mendès France

Image

Vue du chantier en direction de la rue Wilbur Wright prolongée (tunnel)

Image
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Ligne 524 » 31 Juil 2012 9:27

Avancement des travaux (semaine 30) - (PK 0 + 650)

Construction de la nouvelle trémie d'accès au parking souterrain des Jacobins.

Le chantier après les violents orages de vendredi.

Image

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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Tramfan » 31 Juil 2012 19:38

Merci pour ces photos.
:bravo:

As-tu des photos d'autres points du chantier ?
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Ligne 524 » 01 Aoû 2012 18:42

Ouest-France

Des ossements humains mis au jour sur le chantier du Tramway au Mans

À 8 h 30 ce matin, un squelette a été mis au jour sur le chantier de la deuxième ligne de tramway,
place des jacobins au Mans. C’est en creusant une tranchée qu’une entreprise de terrassement a
sorti de terre les ossements humains. Le chantier a été immédiatement arrêté. Un archéologue de
la direction régionale des affaires culturelles est intervenu dans l’après-midi.

Le spécialiste a écarté la piste de soldats vendéens, trouvés en masse lors des travaux du centre
culturel des Jacobins. Il a conclu qu’il s’agissait d’une personne inhumée dans le cimetière du
couvent des jacobins. Les couches antiques n’ayant pas été atteintes, les ossements de moines
seraient compris dans une large fourchette chronologique, du XIIIe au XVIIIe siècles. L’archéologue
a ensuite donné son feu vert à la reprise des travaux.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Ligne 524 » 04 Aoû 2012 9:11

Le Maine Libre

Le Mans. En haut du Tunnel des Jacobins, les arbres auront bientôt disparu

Les riverains de la place des Jacobins, en haut du Tunnel, entretiennent leur
contestation du projet d’abattre les arbres plantés depuis des lustres face à la
cathédrale du Mans, dans le cadre de l'aménagement des Jacobins. Une pétition
a déjà recueilli près d’un millier de signatures pour tenter d'inverser la tendance,
alors que l'abattage des arbres est prévu le 13 août.

« Les riverains ne sont peut-être pas tous et complètement au courant du projet,
explique Yves Ollivier, adjoint au maire (EELV). Nous allons organiser une réunion
d’information très bientôt. Je sais que c’est un choix difficile et je comprends les
gens mais un projet d’urbanisme se regarde de façon globale. Et Le Mans compte
50 ha d’espaces verts. »

« Il s’agit de cohérence urbaine, de la perspective de l’avenue de Paderborn avec
l’arrivée d’une nouvelle ligne de tram, justifie pour sa part Nicolas Gautier, architecte
des Bâtiments de France. Dans le cas présent, il s’agit d’une masse végétale qui vient
masquer le palais comtal et Saint-Pierre-la-Cour. Et puis cela va permettre de dégager
et de mettre en valeur la muraille gallo romaine de chaque côté de la trouée du Tunnel. »
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Padicha » 09 Aoû 2012 8:40

Quelques photos prises place des Jacobins et avenue Pierre Mendès France :
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;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Tramfan » 29 Aoû 2012 20:05

Voici un petit reportage photo sur les coulisses du tramway fait dans la suite de celui sur l'atelier bus au cour de la même visite des ateliers de ce réseau organisée par TGS.

L'atelier des Hunaudières est charge de la maintenance des 26 rames Alstom Citadis 302 actuellement en service, il prendra en charge les 8 rames supplémentaires du même type récemment commandées pour T2 et qui seront livrées à partir de Novembre 2013. Il est également en charge de la maintenance courante d'une partie des installations fixes en ligne. Le PCC bus et tramway est également implanté sur ce site.

Nous avons eu l'honneur de bénéficier d'un arrêt spécial d'une rame en service commercial à la station réservée aux personnels et visiteurs du site.
Je crois sauf erreur que c'est le seul atelier tramway en France a disposer d'une station à arrêt facultatif réservé à sa desserte.
C'est d'ailleurs a ma connaissance le seul arrêt facultatif (à la demande) sur une ligne de tramway en France, je crois qu'il n'y en a plus à St Etienne (sur le tram) et si l'on fait exception du "Tramway de la Balagne", navette ferroviaire desservant des plages en Corse. :D

Nous avons ici été accueilli et guidé par le responsable maintenance du matériel roulant tramway.

Image
Voies de remisage. L'espace occupé par la pelouse entre le bout des voies et les poteaux LAC est une réserve de place pour une éventuelle extension du remisage, cela ne semble pas prévu a ce jour pour les huit rames supplémentaires qui seront réparties sur les voies existantes du site, ce qui risque à mon humble avis de compliquer les manoeuvres.

Image
Le remisage vu depuis l'étage du centre technique.

Image
Vue extérieure du bâtiment principal.

Image
Vue d'une partie de l'intérieur du bâtiment principal avec de droite à gauche, la voie carrosserie, trois voies avec mezzanines pour accès aux installations en toiture de rames dont deux sur pilotis, la voie du tour en fosse (non visible sur cette photo) et la voie de levage (pour sortir les boogies).

Image
Les deux voies avec mezzanines et voies sur pilotis.

Image
Voie sur pilotis, pour ceux qui ne connaissent pas le monde du chemin de fer (qui sont plus bus 8-) ) ce type de voie permet d'accéder facilement aux partie basses sans nécessiter un levage.

Image
Sur la droite : la zone de maintenance des boogies, avec au fond la cabine de lavage des boogies.

Image
Le tour en fosse, qui assure le reprofilage des bandages de roues (corrections des déformations liées à l'usure). La fréquence de reprofilage varie selon que l'on soit sur un essieu moteur ou porteur et selon les quaractéristiques propres à chaque réseaux (nombre et rayons des courbes, rampes).
Plus un réseau comportes des courbes nombreuses et serrée, de rampes; plus il faut reprofiler souvent.

Demain, la suite avec les dessous de matériel roulant et la station service.

Lien vers vers le... LES ;) reportages sur le centre technique bus : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=19301&p=384631#p384631
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Tramfan » 30 Aoû 2012 19:10

Suite du reportage :

Sous le Citadis.

Image
Un bogie Arpège vu de l'une de ses extrémités, les deux "essieux" sont moteurs. au premier plan à droite, le moteur qui entraine la roue la plus proche ainsi que la roue située de l'autre côté de "l'essieux" par un axe de transmission situé dans la poutre perpendiculaire du chassis au premier plan. Les deux roues d'un "essieux" ne sont pas reliées dans l'axe des roues, mais par un axe de transmission en partie basse. Ce qui permet d'obtenir un plancher bas et plat (le couloir passe au pilieu et les sièges sont au dessus des roues.
Il n'y a pas pour les même raisons de couronne ou de rotule de giration au milieu du bogie et c'est donc l'ensemble de la caisse portée que pivote dans les courbes.

Image
Vue de profil du même bogie, de gauche à droite : Le moteur et ses flexibles de refroidissement; flexible de sablière; une roue élastique; le patin de freinage par patin électromagnétique; l'autre roue élastique munie du freinage à disque.
L'autre côté du bogie moteur est identique, mais inversé.
Le moteur fait également office de frein lorsqu'il fonctionne en récupération.

Image
Bogie porteur (non motorisé) situé au milieu de la rame, les roues sont indépendantes (non reliée mécaniquement dans leur mouvement) elles ont donc chacunes leurs propre frein, ces bogies disposent aussi du patin électromagnétique.

Sous une rame 1012 "Yvré l'Evêque":

Image
Vue d'ensemble, on constate qu'il n'y a pas d'équipements sous les nacelles portées.

Image
Du nez vers l'arrière : la barre d'attelage; le chasse corps avec la barre de détection qui entraine par une bielle la chute du chasse corps afin d'évité à une personne ou un objet de passer sous les roues (le tram du Mans n'a heureusement fait aucune victime mortelle depuis sa mise en circulation en 2007).
Je précise également que le courant à été coupé sur cette voie durant la visite sous la rame, spécialement pour notre petit groupe (avec interuption des travaux en cours sur cette rame).

Image
Bogie moteur en place, on remarque les bielles d'amortissement transversales (les petits vérins liants la caisse au bogie) destinées à amortir les mouvements de lacets ("tangage").

Sur le Citadis... (rame 1021 "Pays de Loire", qui sort juste du lavage) :
La plupart des équipements sont donc situés en toiture pour permettre la configuration en planché bas sur toute la rame.
Le centre de maintenance du Mans est équipé d'un couloir en mezzanine permettant l'observation de ces équipements sans danger.

Image
Sur une des caisses d'extrémité : la climatisation cabine (sous le carrossage noir); caisson électrique alimentant les équipements en cabine voyageurs; le "cerveau" de la chaine de traction qui reçois les info du wattman et des systèmes de sécurité et relaye les ordres au moteurs du bogie situé immédiatement au dessous; le refroidissement des moteurs; une balise de localisation pour l'info voyageurs.

Image
Sur une nacelle portée (sans roues); unité extérieure de climatisation pour une demie rame; bloc de résistance dissipatrices de surplus d'énergie produite lors du freinage moteur (lorsqu'elle n'est pas renvoyée dans la LAC).

Image
La caisse centrale supporte le pantographe ainsi que le disjoncteur principal et un éclateur parafoudre.

La station service :
Elle comporte une voie grand lavage avec cabine de peinture latérale, une seconde voie pour la maintenance courante des rames : contrôle de l'état général et des niveaux (de sable notamment), lavage extérieur automatique.

Image
La voie grand lavage avec au premier plan la cabine de peinture.

Image
La station service proprement dite (c'est le cas de le dire :lol: ) on remarque à droite des buses ou pistolets de remplissage de sablières.

Image
La rame 1021 "Pays de Loire" au lavage au défilé (la rame avance dans le tunnel de lavage).

Merci au personnel de la Setram pour sont accueil et sa disponibilité.
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Re: [Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar Ligne 524 » 31 Aoû 2012 17:06

Avancement des travaux (semaine 35) - (PK 1 + 400)

Suppression de l'arcade de la résidence services Renaissance
- Croix de pierre pour mise au gabarit de la rue des Maillets.

Prestation : Entreprise ADEKMA.

Engin utilisé : grue télescopique LIEBHERR de type LTM 1060.2.
Portée : 60 tonnes - Longueur de la flèche : 42 mètres.

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Ligne 524
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