Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Tramfan Wrote:La branche Bellevue du T2 manceau se séparera dans la courbe au fond
Tramfan Wrote:
Tramfan Wrote:La ligne passera sous la barre d'immeubles au fond.
Tramfan Wrote:
Ligne 524 Wrote:Le débranchement (aiguilles de la bifur) de la ligne T 2 est prévu être implanté au droit du
monument aux morts des anciens d'AFN et non pas au niveau de Notre-Dame-de-la-Couture.
Une traversée voie1/voie 2 est prévue être implantée au niveau du PK 0 + 950.
Cette traversée sera située à proximité de la future SSR (Sous-station de redressement : 20 000/750) des Jacobins.
Tramfan Wrote:Peut-on consulter des plans détaillés sur le web ?
Tramfan Wrote:Merci pour ces précisions, ont voit le monument dont tu parle sur cette photo :
Tramfan Wrote:
Ligne 524 Wrote:Tramfan Wrote:Peut-on consulter des plans détaillés sur le web ?
A ma connaissance, non.
Tramfan Wrote:Je préfère ne pas trop me disperser, et puis si pour chaque agglo il faut s'inscrire dans un forum différent ça ne facilite pas les choses.
Si vous ne voulez pas entendre parler du Mans ici, ça ne me pose pas de problème, je garderais mes photos pour moi.
Qui est pour que je continue et qui est contre ?
Ouest-France Wrote:2e ligne de tram : une étude pour Coulaines
Quelle liaison entre la ville et le terminus du tram ? Hier soir, le conseil communautaire a décidé de lancer une étude, notamment auprès des habitants.
Initialement prévue rue de Londres, la station terminus sera déplacée avenue de Bruxelles, selon les recommandations du commissaire enquêteur. Le choix de la rue de Londres visait à faire arriver le tram le plus près possible du centre de Coulaines. Au delà, les trop fortes pentes interdisaient de toute façon la moindre installation.
La question de la liaison entre l'avenue de Bruxelles et le centre de Coulaines reste donc posée. Le maire de Coulaines réclame depuis longtemps une liaison « structurante et innovante » entre la ville et le tram.
En janvier dernier, lors de ses voeux à la population, le maire Christophe Rouillon déclarait : « Si demain, le terminus était déplacé avenue de Bruxelles au Mans, nous n'accepterions pas une simple liaison par bus classique. J'ai encore en mémoire la suppression, sans concertation préalable, de plusieurs dessertes de bus et des désagréments, notamment rue Corneille. »
Quelle solution alors ? Un funiculaire, comme a pu l'évoquer Christophe Rouillon ? De nouvelles lignes de bus ? Ce point faisait partie des recommandations du commissaire enquêteur, qui soulignait l'attention particulière devant être portée à la restructuration des lignes de bus.
Hier soir, Christophe Rouillon, en campagne électorale pour les législatives, n'était pas là pour rappeler sa position. Le Mans Métropole va lancer une étude de définition et de faisabilité de la desserte en transports en commun de Coulaines. « Le choix se fera à la lumière de la consultation des usagers », promet Jean-Claude Boulard.
L'opposition a voté la délibération, avec quand même une inquiétude de Valentin Villarmé : « Les conclusions de cette étude seront-elles en concordance avec ce qui a été décidé avant ? » Six mois sont prévus pour ce travail de définition et de faisabilité.
Emmanuel CHARLOT. Ouest-France
Une importante fuite de gaz perturbe la circulation avenue de Paderborn
Une importante fuite de gaz survenue à 14h40 ce mardi, perturbe toujours la circulation
avenue de Paderborn au Mans.
Une entreprise de travaux publics qui intervenait sur le chantier du Tramway a endommagé
un branchement d'alimentation en gaz naturel, situé au numéro 17 de l'avenue.
La distribution de gaz naturel a dû être suspendue pour 222 personnes. Une quarantaine
d'autres est toujours maintenue en lieux sûrs, le temps de l'intervention.
Le rétablissement de la situation devrait intervenir en début de soirée.
Pour la remise en service de l'installation, un technicien de GrDF se déplacera au domicile de
chaque personne.
Des ossements humains mis au jour sur le chantier du Tramway au Mans
À 8 h 30 ce matin, un squelette a été mis au jour sur le chantier de la deuxième ligne de tramway,
place des jacobins au Mans. C’est en creusant une tranchée qu’une entreprise de terrassement a
sorti de terre les ossements humains. Le chantier a été immédiatement arrêté. Un archéologue de
la direction régionale des affaires culturelles est intervenu dans l’après-midi.
Le spécialiste a écarté la piste de soldats vendéens, trouvés en masse lors des travaux du centre
culturel des Jacobins. Il a conclu qu’il s’agissait d’une personne inhumée dans le cimetière du
couvent des jacobins. Les couches antiques n’ayant pas été atteintes, les ossements de moines
seraient compris dans une large fourchette chronologique, du XIIIe au XVIIIe siècles. L’archéologue
a ensuite donné son feu vert à la reprise des travaux.
Le Mans. En haut du Tunnel des Jacobins, les arbres auront bientôt disparu
Les riverains de la place des Jacobins, en haut du Tunnel, entretiennent leur
contestation du projet d’abattre les arbres plantés depuis des lustres face à la
cathédrale du Mans, dans le cadre de l'aménagement des Jacobins. Une pétition
a déjà recueilli près d’un millier de signatures pour tenter d'inverser la tendance,
alors que l'abattage des arbres est prévu le 13 août.
« Les riverains ne sont peut-être pas tous et complètement au courant du projet,
explique Yves Ollivier, adjoint au maire (EELV). Nous allons organiser une réunion
d’information très bientôt. Je sais que c’est un choix difficile et je comprends les
gens mais un projet d’urbanisme se regarde de façon globale. Et Le Mans compte
50 ha d’espaces verts. »
« Il s’agit de cohérence urbaine, de la perspective de l’avenue de Paderborn avec
l’arrivée d’une nouvelle ligne de tram, justifie pour sa part Nicolas Gautier, architecte
des Bâtiments de France. Dans le cas présent, il s’agit d’une masse végétale qui vient
masquer le palais comtal et Saint-Pierre-la-Cour. Et puis cela va permettre de dégager
et de mettre en valeur la muraille gallo romaine de chaque côté de la trouée du Tunnel. »
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