[Le Mans] Le tramway et ses projets

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Le Mans] Le tramway et ses projets

Messagepar BoDiAbLe » 17 Nov 2007 20:18

Salut :D

L'agglomération du Mans a inauguré sa ligne de tramway ce weekend.

Un résumé de cette journée, des photos ? ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar Rémi » 17 Nov 2007 20:44

Salut

J'aurais bien voulu y aller, mais voilà, il y a quelques problèmes de circulation ferroviaire paraît-il en France... Quoi qu'il en soit, une ville de plus dans le club tramway et un Citadis avec un museau assez sympathique. La semaine prochaine, c'est Nice. Finalement, 2008 va être une année assez creuse...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar Christobal » 17 Nov 2007 20:55

Visiblement, ça n'a pas attiré grand monde ! :lol: ;)

Une ch'tite photo, mais qui date du 13/09 dernier :

[center]Image[/center]
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar BoDiAbLe » 17 Nov 2007 20:57

Salut Rémi

Rémi Wrote:sympathique. La semaine prochaine, c'est Nice. Finalement, 2008 va être une année assez creuse...

Tu trouves ? Toulouse (métro B), Strasbourg (extensions C, D, E), Grenoble (D), Valenciennes (phase 2), Bordeaux (extension A, B, C), Marseille, Le Mans, Nice, c'est pas si mal, non ? ;)

Il me semble que Le Mans a déjà une extenson de prévue pour ces prochains mois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar kyah117 » 17 Nov 2007 21:06

Tu trouves ? Toulouse (métro B), Strasbourg (extensions C, D, E), Grenoble (D), Valenciennes (phase 2), Bordeaux (extension A, B, C), Marseille, Le Mans, Nice, c'est pas si mal, non ? ;)


Rémi a marqué 2008 pas 2007 !

Et de toute manière en 2008, il y aura certes moins d'inaugurations de première ligne mais encore quelques extensions/prolongements (Ligne B Strasbourg, Marseille va poursuivre sur sa lancée, je ne sais plus le reste!) ;)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar BoDiAbLe » 17 Nov 2007 21:16

chester117 Wrote:Rémi a marqué 2008 pas 2007 !
Et de toute manière en 2008, il y aura certes moins d'inaugurations de première ligne mais encore quelques extensions/prolongements (Ligne B Strasbourg, Marseille va poursuivre sur sa lancée, je ne sais plus le reste!) ;)


Ah oui..j'ai lu trop vite :roll:

La construction de la ligne mancelle a duré combien de temps ? J'ai l'impression que ça a été très discret.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar bertrand14 » 17 Nov 2007 21:48

BoDiAbLe Wrote:Salut :D

L'agglomération du Mans a inauguré sa ligne de tramway ce weekend.
Voici une photo extarire du site Ouest-France :

Image

Un résumé de cette journée, des photos ? ;)

Alors cette photo nous montres les festivités place de la République qui ont, je crois, clos cette première journée d'Inauguration du nouveau Tram Manceau… ;)
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 01 Avr 2004 10:07
Localisation: Caen (14) et le Havre (76)

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar JG-Brill » 18 Nov 2007 11:17

La construction du tram a commencé en 2003 après la decision de faire un tram "fer"(un choix que les manceaux ne regretteront pas). Il reste à mettre en service l'embranchement des Sablons pour que la première phase soit terminée.
JG-Brill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 105
Inscription: 29 Nov 2006 21:23

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar greg59 » 18 Nov 2007 13:46

:bravo: :fete: :woohoo: :bravo: Le Mans

j'espère de nouvelles lignes à part les sablons (je pense qu'elle deviendra ligne 2 avec un prolongement à l'ouest :roll: )
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar FLS » 18 Nov 2007 15:19

Franchement je trouve qu'il a pas mal de gueule ce tram MANCEAU
Un sourire ou un bonjour ne coute pas cher et peu rapporter gros.
Avatar de l’utilisateur
FLS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 15 Oct 2005 16:11
Localisation: NANTES

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar R312 224 » 18 Nov 2007 15:22

Bonjour

Pour ceux qui veulent voir quelques photos de l'inauguration, je vous invite à visiter le lien suivant :

L'ouverture de la ligne de tram du Mans et les festivités
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar bus 01 » 18 Nov 2007 15:35

le tram que je préfere est sans doute celui de Clermont Ferrand ... je trouve que le rouge lui va bien et celui que je trouve décevant c'est celui de Lyon..il est blanc avec des motifs ;)
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar greg59 » 18 Nov 2007 15:53

bus 01 Wrote:le tram que je préfere est sans doute celui de Clermont Ferrand ... je trouve que le rouge lui va bien et celui que je trouve décevant c'est celui de Lyon..il est blanc avec des motifs ;)


Perso en design Lyon est très réussi, c'est vrai que la couleur, il aurait pu mieux faire
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar greg59 » 18 Nov 2007 17:00

J'ai beau regarder toutes les infos nationnaux (TF1, France et 3) sur internet pour savoir s'il en parle du tram du Mans.......RIEN :cry: x:doigts: alors qu'ils nous ont bien fait **** avec le T3 parisiens et le grenelle.

Et NICE ils vont en parler???? Surement puisque c'est la côte d'azur le rêve des journalistes bon à rien :twisted:

N'empêche il faut aller sur France 3 région Pays de la Loire pour qu'il en parle :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar Trolley38 » 18 Nov 2007 17:06

Libé en parle...car il corrèle ça avec les attentes des élus envers un financement de l'Etat (Le Mans n'a reçu qu'une partie de ce qui était promis).
Sinon ce Tram est très beau, la couleur lui va très bien (je le préfère limite plus a la livrée classique de Grenoble). Sinon ayant de la famille au Mans ca fait bizarre de tout d'un coup entendre un son familer de Grenoble dans les rue de cette ville qui m'a toujours parue assoupie (et petite en superficie!) :D.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 06 Avr 2006 6:07

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar bus 01 » 18 Nov 2007 17:46

ils en ont parlé hier dans le soir 3 ... juste une image mais l'info a été signalée... :hola:
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar FLG » 18 Nov 2007 18:50

Quelques infos sur la journée inaugurale dans le sujet consacré au tramway du Mans sur le forum snocotra :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=13607

;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar Cramos » 18 Nov 2007 20:04

JG-Brill Wrote:La construction du tram a commencé en 2003 après la decision de faire un tram "fer"(un choix que les manceaux ne regretteront pas). Il reste à mettre en service l'embranchement des Sablons pour que la première phase soit terminée.
Tout à fait. Ouverture en service commercial de la branche des Sablons le 22 décembre 2007, soit à peine plus d'un mois après l'inauguration, et avec six mois d'avance sur le planning établi il y a 3 ans.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar 7 COMPERTRIX » 19 Nov 2007 17:17

FLG Wrote:Quelques infos sur la journée inaugurale dans le sujet consacré au tramway du Mans sur le forum snocotra :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=13607

;-)


Un petit flashback:
:arrow: http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... light=mans

;)
Avatar de l’utilisateur
7 COMPERTRIX
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 494
Inscription: 05 Juil 2003 14:45
Localisation: Troisième réseau de bus de la Marne.

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar greg59 » 19 Nov 2007 17:25

Merci pour ces photos d'inauguration du succès en perspective
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar Latil 22 » 19 Nov 2007 18:15

Salut

France 3 Maine a mis le paquet en en parlant toute la semaine avec une thématique chaque jour. Ce soir encore, un reportage sur les premières rames à 5 h ce matin et les premiers clients.
Je suis également déçu de n'avoir rien entendu sur les chaines nationales. mais je pense que plus il y aura de trams et plus cela deviendra banal.
Moi qui est bien connu la période sans tram ailleurs qu'à Saint-Etienne, marseille et Lille, je suis toujours surpris de constater aux infos que TRAM est redevenu un mot de la vie courante : demain, grève, les trams, les bus, etc. ne rouleront pas à...

Pour avoir quelques photos encore, vous pouvez voir un petit reportage de ma journée de samedi au Mans ici :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... e165d4e436

Ya pas à dire, il a de la gueule !

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar Terminus » 19 Nov 2007 18:40

Latil 22 Wrote:Je suis également déçu de n'avoir rien entendu sur les chaines nationales. mais je pense que plus il y aura de trams et plus cela deviendra banal.


Bonsoir,

Si les radios et télés nationales n'en parlent pas, c'est parce qu'elles ne s'intéresent presque jamais à ce qui se passe dans les agglomérations de moins de 500 000 habitants (et encore, 500 000 c'est un peu juste !). Les agglomérations millionnaires les intéressent bien davantage, et pas forcément pour des évênements importants.

C'est vrai que dans les années 70 et 80 le mot « tramway » ne s'entendait quasiment jamais.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar greg59 » 19 Nov 2007 19:48

Terminus Wrote:
Latil 22 Wrote:Je suis également déçu de n'avoir rien entendu sur les chaines nationales. mais je pense que plus il y aura de trams et plus cela deviendra banal.


Bonsoir,

Si les radios et télés nationales n'en parlent pas, c'est parce qu'elles ne s'intéresent presque jamais à ce qui se passe dans les agglomérations de moins de 500 000 habitants (et encore, 500 000 c'est un peu juste !). Les agglomérations millionnaires les intéressent bien davantage, et pas forcément pour des évênements importants.


C'est quand même dommage, nous verrons bien avec Nice samedi-ci, s'il en parle, il y a une raison (Côte d'Azur) endroit préféré des journalistes (faut dire aussi qu'à part Paris et la côte d'Azur le reste c'est pourri pour eux).

Nous verrons cela, mais bon 290M€ le tram sans en parlait c'est dommage quand meme, ni même les chaines nationnaux. A moins que le maire ne voulait pas de journalistes?? à cause du manque d'aide de l'Etat??
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar MIKADO » 20 Nov 2007 21:29

[quote="greg59"]J'ai beau regarder toutes les infos nationnaux (TF1, France et 3) sur internet pour savoir s'il en parle du tram du Mans.......RIEN
N'empêche il faut aller sur France 3 région Pays de la Loire pour qu'il en parle :

Vous pouvez aller sur le site / blog de la FNAUT PAYS DE LA LOIRE pour avoir des photos de l'inauguration et en plus vous aurez une surprise car le premier tronçon du tram a été inauguré il y a 10 ans !
Les travaux ont duré 3 ans et le chantier a 4 mois d'avance. La branche vers les Sablons sera inaugurée le 22 décembre.
C'est le tram le moins cher de France :coût total 305 millions d'euros . L'Etat n'a apporté que 12 millions environs sur les 42 prévus et la Région a apporté une aide pour l'infra de 14,5 millions environ (1 millions du km)Le département n'a apporté aucun financement
MIKADO
 

Re: Le Mans a inauguré son tramway

Messagepar Benoit » 21 Nov 2007 7:41

Pour que les médias parlent de l'inauguration du Tram, il aurait fallu que Sarkozy se déplace au Mans, comme Chirac l'avait fait à Bordeaux !!!
Benoit
 

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia